La carte de synthèse des contraintes aériennes et terrestres a été réalisée en combinant les contraintes et les enjeux identifiés pour les différentes thématiques.
Aussi, sont représentés sur ces cartes :
- Les contraintes physiques,
- Les contraintes et les enjeux liés aux milieux naturels,
- Les contraintes paysagères,
- Les contraintes liées au patrimoine historique,
- Les contraintes liées au tissu urbain existant.
A ce stade, aucune hiérarchisation dans les contraintes et enjeux n’a été effectuée. Cette carte de synthèse multithématique permet de récapituler les données de l’état initial et sert de base de réflexion dans la phase 2.
Les contraintes physiques
Cette catégorie regroupe les secteurs identifiés dans le volet eaux-sols-sous-sols comme pouvant imposer des contraintes techniques et donc un coût supplémentaire à la construction du métro automatique, pour les scénarios aérien et terrestre.
Sont regroupés dans cette catégorie :
- Les contraintes liées à la traversée de cours d’eau ou de zones humides ;
- Les secteurs de forts dénivelés, qui peuvent contraindre le tracé, le positionnement des gares… ;
- Les secteurs où des risques technologiques liés aux activités industrielles en place ont été identifiés : Port de Gennevilliers, Orly et le Cyclotron, pour le risque lié aux vibrations du futur métro qui pourrait perturber cette activité.
Les contraintes et les enjeux liés aux milieux naturels
Pour cette catégorie, ont été pris en compte :
- Les Périmètres à portée réglementaire : Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB), les Réserves Naturelles Régionales et les sites Natura 2000
- Les zones identifiées comme à enjeux écologiques en phase 1. Cette catégorie comprend :
• Les Périmètres à portée réglementaire détaillés ci-dessus,
• Les ZNIEFF de type 1 et 2,
• Les corridors écologiques potentiels identifiés en phase 1,
• Les secteurs dont le niveau d’enjeu en termes de fonctionnalité écologique a été identifié comme moyen et fort (cf. Carte II.5.6-14 de l’état initial).
Aucune hiérarchie n’a été effectuée dans les zones à enjeux écologiques pour cette carte, le but étant principalement de signaler la présence ou non d’enjeux.
Les contraintes paysagères
A ce stade, seuls les périmètres des sites inscrits et des sites classés ont été pris en compte pour l’élaboration de cette carte.
Ces périmètres imposent la déclaration voire l’autorisation (pour les sites classés) des travaux.
Les contraintes liées au patrimoine historique
Pour la thématique « patrimoine historique », ont été pris en compte :
- Les périmètres de protection des monuments historiques inscrits et classés recensés, hors Paris intra-muros ;
- Les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) ;
- Les secteurs sauvegardés ;
- Les secteurs identifiés comme à enjeux en phase 1.
Concernant les zones de sensibilité archéologique, elles n’ont pas été incluses dans cette carte, dans la mesure où les zones répertoriées correspondent à des vestiges déjà découverts, mais ne renseignent pas sur les risques archéologiques à ces endroits. Rien n'assure en effet la présence d'autres vestiges archéologiques sur ces zones là et rien n'empêche par ailleurs que des vestiges archéologiques inconnus se trouvent en dehors de ces zones de sensibilité. De plus, les profondeurs des vestiges découverts ne sont pas renseignées, l’information n’ayant pas été fournie par les services compétents.
Les contraintes liées au tissu urbain existant
Les surfaces urbanisées constituent une part importante de l’occupation du sol de la zone d’étude et sont aussi une contrainte importante à considérer pour les scénarios aérien et terrestre.
Deux catégories ont été crées afin de distinguer le tissu urbain constitué (zones vouées à l’habitat individuel, collectif et aux équipements) du tissu peut être un peu plus souple et/ou mutable (zones vouées aux activités tertiaires et secondaires).
A cette fin, le MOS a été utilisé. La liste des différents intitulés du MOS regroupés dans ces deux catégories est présentée en annexe II.1.1.