La problématique du réchauffement climatique consiste en un accroissement de l’effet de serre naturel provoqué par l’augmentation de la concentration de certains gaz émis par les activités humaines. Le principal gaz responsable du réchauffement climatique est le dioxyde de carbone, ou CO2 . Il représente pratiquement la totalité des émissions de gaz à effet de serre du trafic routier francilien .
Au travers du Grenelle de l’Environnement, la France s’est engagée à lutter contre le réchauffement climatique en divisant par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’effort le plus important sera consenti par le secteur du bâtiment.
En Ile-de-France, les émissions de gaz à effet de serre en 2005 sont estimées à 51,1 millions de tonnes équivalent CO2 . Les principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France sont le secteur résidentiel et tertiaire (41 % des émissions annuelles de GES en 2005) et le trafic routier (26 % des émissions annuelles de GES en 2005). C’est pourquoi les émissions de GES se concentrent principalement sur Paris intra-muros et le long du réseau routier francilien (Figure II.2.3).
Durant la période 2000 – 2005, la diminution des émissions de GES due aux améliorations technologiques du parc de véhicules fut limitée par la progression du trafic automobile, empêchant dès lors toute variation sensible des émissions de GES du trafic routier.