La carte ci-dessus, extraite du dossier de débat p. 138, comme la présentation faite des deux tracés
au § 2.1.5 du dossier de débat, fait apparaître que le projet Arc Express, de portée géographique plus
réduite, recoupe assez largement le schéma du Grand Paris pour les deux tronçons prioritaires de
l'Arc nord (joignant le pôle Nanterre-La Défense à La Plaine-Saint-Denis) et de l'Arc sud (joignant
Issy-les-Moulineaux/Meudon à Champigny).
Sous réserve d'indications différentes qui figureraient dans le dossier Arc Express, la seule
différence significative sur ces deux tronçons porterait sur le nombre de gares, celles-ci étant
distantes d'environ 1 à 1,5 km dans le projet Arc Express, alors qu'elles le seraient de 2 à 2,5 km sur
ces tronçons du réseau du Grand Paris12.
L'AE recommande que le maître d'ouvrage présente lors du débat public, conformément aux
prescriptions de la directive 2001/42/CE sur la comparaison du programme avec d'autres
"solutions de substitution raisonnables" les avantages et inconvénients respectifs de ces options
différentes concernant le nombre de gares, sur les tronçons concernés.
De même, les éléments de choix relatifs aux deux options significativement différentes que
constituent le tracé est du projet Arc Express, à proximité de Paris, et le tracé est du réseau du
Grand Paris (par Le Bourget, Clichy-sous-bois, Montfermeil, Champs-sur-Marne), devraient être
explicités dans le débat, avec les éléments de convergence possibles entre ces options.
Conseil Général de l'environnement et du développement durable (CGEDD)