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III) Définitions et analyses des impacts



Analyse des impacts du projet

Analyse des impacts du projet

Passage aérien (sol et surélevé)
- Phase travaux

- Saclay – La Défense
Ce tronçon est le moins concerné par cette problématique. L’incidence générale du projet est très faible et concerne principalement quelques conduites de transport d’énergie. Concernant les autres thématiques, l’incidence du projet est nulle.

- La Défense – Pleyel
Les impacts potentiels du projet sont les suivants :
- interactions avec les tunnels du métro (lignes 3 et 13) et avec le complexe de la Défense, ces tunnels pouvant interdire des travaux d’ancrage et de fondation,
- interactions avec le site SEVESO du Port de Gennevilliers, port pétrolier de Paris, les travaux pouvant engendrer des perturbations dans le fonctionnement des installations,
- la forte densité de sites potentiellement pollués engendre un risque d’exportation de terres polluées vers des zones qui ne le sont pas.

- Pleyel – Le Bourget
Les impacts potentiels du projet sont les suivants :
- interactions avec les tunnels du métro (lignes 13), ces tunnels pouvant interdire des travaux d’ancrage et de fondation,
- interactions avec le site SEVESO de l’aéroport du Bourget, les travaux pouvant engendrer des perturbations dans le fonctionnement des installations,
- la forte densité de sites potentiellement pollués engendre un risque d’exportation de terres polluées vers des zones qui ne le sont pas.

- Le Bourget – Descartes/Noisy,
Les impacts potentiels du projet sont les suivants :
- la densité moyenne de sites potentiellement pollués engendre un risque d’exportation de terres polluées vers des zones qui ne le sont pas. La densité n’est pas également répartie. Elle est plus forte à l’Ouest qu’à l’Est,
- la présence de gypse, et surtout d’un zonage de PPR naturels, est de nature à remettre en cause certains ancrages pouvant causer des dégâts aux ouvrages en place.

- Le Bourget – Roissy CDG
Ce tronçon est concerné par le risque lié aux anciennes carrières de calcaire que la réalisation du projet est susceptible de perturber.

- Villejuif – Orly - Saclay
Ce tronçon n’est concerné que par le site SEVESO du secteur d’Orly.


- Pleyel - Villejuif
Les impacts du projet sont potentiellement importants (carrières de calcaire, dissolution du gypse, sites pollués) mais les travaux sont déjà réalisés en grande partie (Ligne 14).

- Villejuif – Boulogne Billancourt
Ce tronçon est le plus concerné par la présence d’anciennes carrières de calcaire. Il présente aussi une forte densité de sites potentiellement pollués.

- Phase exploitation
L’exploitation ne génère pas d’incidence.

Passage souterrain
- Phase travaux
La réalisation de l’infrastructure en souterrain a les interactions les plus fortes avec la plupart des thématiques abordées. Ces interactions sont plutôt des contraintes à la réalisation du projet que des impacts proprement dits. En effet, la réalisation du projet devra s’adapter à leur existence.

- Saclay – La Défense
Ce tronçon est concerné par le tunnel A 86 Ouest dont certaines sections sont à une profondeur comparable à celle envisagée pour l’ouvrage. Suivant le tracé retenu, le tunnel devra passer au dessus ou en dessous.

- La Défense – Pleyel
Ce tronçon est concerné par le complexe de la Défense qui est constitué d’un tunnel autoroutier, de tunnels ferroviaires, d’un ensemble de bâtiments en partie enterrés (le parking du centre commercial comporte 4 niveaux de sous-sol, plus un niveau non utilisé) et leurs fondations. Ce complexe atteint 35 à 40 m de profondeur au niveau de la Grande Arche mais le quartier est situé sur une butte, de sorte que le niveau le plus profond est à peine inférieur au niveau du fond de la Seine.

Des collecteurs importants d’eaux usées sont également présents dans ce secteur. Ils sont cependant moins profonds que le complexe.
Le risque géologique existe localement autour de la Défense (ancienne carrières de calcaire).
- Pleyel – Le Bourget, Pleyel – Villejuif, Le Bourget – Roissy CDG
Ces secteurs sont marqués par quelques zones de risque géologique lié à la fois au gypse et aux anciennes carrières de calcaire.


- Le Bourget – Descartes/Noisy
Ce tronçon est marqué de façon significative par le risque géologique lié à la dissolution du gypse qui imprègne les strates géologiques. Toute la partie Nord, en particulier au Nord de la butte de l’Aulnay, est concernée.

- Descartes/Noisy – Villejuif, Villejuif – Orly - Saclay
Ces tronçons sont très localement concernés par cette thématique. Le second est concerné par le site classé SEVESO situé aux environs d’Orly.

- Villejuif – Boulogne Billancourt
Ce tronçon est fortement concerné par le risque géologique lié aux anciennes carrières de calcaire.

- Phase exploitation
L’exploitation ne génère pas d’incidence.


STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI