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III) Définitions et analyses des impacts



Accessibilité

Accessibilité

Les gains de temps d’accès en TC au pôle Cité-Descartes sont très importants
surtout depuis Roissy-CDG et le sud-ouest de Paris (Versailles, Saclay, Massy,
Orly, Villejuif). Depuis Paris et la Défense, l’effet demeure faible puisque la
desserte radiale actuelle en RER est déjà très performante.
A destination d’Orly, les gains d’accès en TC sont surtout importants depuis
Versailles à l’ouest et Clichy-Montfermeil et Cité Descartes à l’Est. Les gains sur
la liaison Orly-CDG sont supérieurs à dix minutes. Une liaison plus directe vers le
centre permet de réduire de plus de dix minutes les temps d’accès.

Villejuif se trouve au croisement de deux liaisons du nouveau métro automatique
et bénéficie donc pleinement de l’effet de maillage du métro et de l’ensemble
du réseau. Les gains (plus de 20 minutes) sont très importants aussi bien à l’ouest
(Versailles, La Défense) qu’à l’est (Roissy-CDG, Clichy-Montfermeil, Cité-
Descartes et toute la zone desservie par le RER D).
L’accessibilité du plateau de Saclay est fortement améliorée dans toutes les
directions. Globalement, c’est l’ensemble de la zone d’étude qui profite d’un
gain de plus de 20 minutes pour se rendre au plateau de Saclay.

La Défense est une zone déjà globalement très bien desservie. Les effets du
projet sur les temps d’accès en transport en commun sont donc moins marqués
que pour les autres localisations du fuseau. On observe cependant de fortes
améliorations (plus de 20 minutes) depuis Roissy CDG, Versailles, le plateau de
Saclay et jusqu’à Orly et Villejuif.

A destination de Pleyel, les gains sont surtout importants depuis Roissy CDG et
Clichy- Montfermeil à l’est (plus de 20 minutes) et depuis Versailles et le plateau
de Saclay à l’ouest. On observe également un effet positif sur la desserte locale
depuis l’ouest puisqu’il devient possible d’éviter les détours par Paris. Depuis le
sud et le nord, la desserte actuelle performante de la Plaine Saint-Denis (lignes
de RER) limite le potentiel d’amélioration apporté par le métro automatique (à
noter cependant 10 minutes de gains entre Orly et Pleyel).

- Accessibilité des gares
A ce stade de l’étude, les gares ne sont pas encore localisées précisément. Dans
tous les cas, il conviendra d’assurer le rabattement local par les modes doux, les
transports publics et la route (Cf. chapitre sur les mesures d’accompagnement).

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI