Le projet de réseau de métro automatique du Grand Paris est en lien avec plusieurs projets, schémas ou plans au niveau de l’Île-de-France. Le futur schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris décrira l’articulation du réseau de métro automatique avec le réseau de transport public francilien complémentaire (lignes existantes et à créer).
Le principal projet d’aménagement avec lequel le projet de réseau de transport du réseau primaire du Grand Paris est en interaction est le projet de transport, dénommé « Arc express » et proposé par la Région Île-de-France dans le projet de Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).
L’« Arc Express » est un projet de liaison, en grande partie souterraine, exploitée en mode automatique. Plusieurs tronçons sont prévus :
- l’Arc sud-est entre Val de Fontenay/Noisy-le-Grand – Arcueil/Bourg-la-Reine RER B ;
- l’Arc sud-ouest entre Arcueil/Bourg-la-Reine RER B – Saint-Cloud – Rueil-Malmaison – La Défense ;
- l’Arc nord-ouest entre La Défense RER A – Saint-Denis ;
- l’Arc nord-est entre Saint-Denis – Val de Fontenay/Noisy-le-Grand.
Ces deux projets sont différents, mais certains de leurs objectifs sont convergents, à savoir :
- Favoriser les déplacements de banlieue à banlieue, assez complexes à l’heure actuelle,
- Améliorer l’accessibilité aux aéroports franciliens,
- Améliorer le maillage des transports en commun en Île-de-France
- Concurrencer de manière efficace l’usage de la voiture particulière.
Le plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF) est un document de planification et de programmation qui définit les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens.
Le projet de réseau de métro automatique du Grand Paris partage plusieurs objectifs communs avec le PDUIF :
- Adapter l’offre de transports collectifs à la demande de déplacements, c’est-à-dire améliorer le système actuel, notamment pour résoudre la saturation et offrir de nouveaux services dans les territoires les moins bien desservis ou ceux qui vont se développer
- Les transports collectifs doivent davantage s’articuler les uns avec les autres, afin de former une chaîne de déplacements continue et fluide, et permettre ainsi une véritable intermodalité.
- Faire des Franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements
- Rendre les transports collectifs plus attractifs
- Agir sur les conditions d’usage de l’automobile