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IV) Organisation des travaux



Conséquences et éventuelles compensations possibles

Conséquences et éventuelles compensations possibles

L’évaluation stratégique environnementale a identifié, pour tous les domaines possibles (milieux naturels, eau, risques naturels et technologiques, etc.), les incidences potentielles du chantier sur l’environnement et envisagé des mesures de prévention ou, le cas échéant, de compensation. Elles sont détaillées dans le rapport environnemental et seront mises en œuvre par le maître d’ouvrage.

Incidences sur les milieux naturels

La phase travaux d’un grand projet d’infrastructure est une étape très sensible pour l’environnement en raison de l’intervention majeure qu’elle nécessite sur les milieux traversés, même à titre temporaire. C’est pourquoi la recherche de méthodes de réalisation évitant ou limitant les impacts prévisibles sur le milieu environnant a été prise en compte dès la conception du projet.

En particulier, tous les sites naturels à fort intérêt patrimonial ont été recensés puis cartographiés, et l’étude d’incidences prévue par le code de l’environnement a été menée sur les sites désignés par les directives Natura 2000, en amont du choix du tracé.

Pendant les travaux, aucun puits d’accès ou zone logistique ne sera installé sur ces sites naturels. Le chantier sera conduit en veillant au respect des espèces patrimoniales listées dans l’annexe I de la directive dite« Oiseaux », en application de la circulaire relative à l’évaluation des incidences Natura 2000 du 15 avril 2010.


Informations des riverains
Les riverains, commerçants, usagers de la voirie et des transports publics seront régulièrement informés du déroulement et de l’avancement des travaux, des perturbations possibles et des mesures mises en place: présence d’agents « de proximité » permettant d’obtenir des informations sur le chantier, organisation de réunions de riverains, lettres d’information, sites Internet…


Incidences sur le patrimoine archéologique, architectural et paysager

L’évaluation stratégique environnementale a déterminé et cartographié, en amont du projet, les zones au potentiel archéologique concernées par le tracé du métro automatique.

Cette évaluation a également établi une cartographie précise des couches géologiques traversées par les tunneliers et déterminé ainsi les risques spécifiques liés au franchissement de certaines couches, comme les zones argileuses ou le gypse, pour les immeubles situés à l’aplomb du tunnel : tassements, vibrations, soulèvements dûs au traitement des terrains…
Les tassements dépendent de la profondeur de l’ouvrage, de son diamètre, de la nature des terrains et de la méthode de construction du tunnel.

Afin de les limiter, trois axes sont à privilégier :
– l’optimisation du choix du tracé du tunnel en recherchant la hauteur de couverture la plus grande et l’inscription du profil dans les couches géologiques les plus favorables ;
– l’amélioration du comportement des terrains, en les renforçant par exemple par injection de coulis avant les travaux d’excavation ;
–l’amélioration de la résistance du bâti lui-même, en prenant des mesures spécifiques permettant de consolider les fondations et les ouvrages.

Des progrès importants dans le contrôle des tassements de surface ont notamment été réalisés depuis une décennie grâce à l’expérience acquise par les équipes spécialisées et à l’évolution de la technologie des tunneliers qui permet une meilleure stabilisation du terrain en place lors du creusement.

Incidences sur les réseaux de transport et réseaux concessionnaires en exploitation

Une partie des travaux sera réalisée dans l’environnement de réseaux en exploitation: tunnels d’infrastructures existantes, canalisations de transport de gaz, de pétrole, forages destinés à l’alimentation en eau potable et à d’autres usages.

Les points d’interface entre travaux du métro automatique et réseaux en exploitation ont été recensés dans le cadre de l’évaluation environnementale afin d’anticiper des difficultés éventuelles.

Lorsque les travaux auront un impact sur l’activité d’autres transporteurs ou sur des réseaux concessionnaires dont les ouvrages ne peuvent être déviés, des modes opératoires seront définis avec les exploitants de ces réseaux pour limiter les perturbations.

La Société du Grand Paris (SGP)