Hydrogéologie :
- zone du Calcaire de Champigny ;
- forages profonds, plus de 60 m, concernant les aquifères Yprésien, craie, et Albien ;
- tous les forages d’eau potable et de géothermie ;
- stabilité hydromécanique des infrastructures existant dans le voisinage du projet (réseaux, tunnels, conduites) ;
- compatibilité au SDAGE Seine-Normandie sur la préservation de la ressource en eau souterraine pour un scénario souterrain, et sur la qualité des eaux superficielles et la continuité écologique.
Géologie et risques associés :
- stabilité de l’infrastructure du métro dans les zones de gypse et d’anciennes carrières ;
- stabilité des infrastructures existant dans le voisinage du projet (réseaux, tunnels, conduites) ;
Topographie :
- gestion des déblais pour un scénario souterrain ;
- gestion des fortes pentes.
Patrimoine protégé :
Une fois le tracé défini, il sera nécessaire d’actualiser l’inventaire du patrimoine protégé potentiellement impacté. Concernant le patrimoine architectural, il conviendra, conformément à la réglementation, de se mettre en rapport avec les acteurs concernés (Architectes des bâtiments de France, Préfet de région, …) afin d’obtenir, le cas échéant, les autorisations ou dérogations nécessaires.
Concernant le patrimoine archéologique, il conviendra, conformément à la réglementation, de communiquer un plan détaillé des travaux ainsi que la date d’ouverture des travaux aux organismes concernés (Préfet de région, Service régional d’Archéologie), afin qu’ils se prononcent sur la nécessité ou non, d’établir une prescription de diagnostic archéologique.
Site Natura 2000 :
- études acoustiques
- études pour quantifier l’évolution de la fréquentation
- études pour quantifier l’incidence sur les milieux humides d’une modification du réseau hydrique, même temporaire.