L’hypothèse de référence est celle d’une station avec quais latéraux en vis-à-vis.
- Réalisation à ciel ouvert
La station est réalisée depuis la surface (après déviation des réseaux concessionnaires le cas échéant) par la méthode des parois moulées ou des parois berlinoises. Ce mode de réalisation peut être envisagé sur des terrains mutables ou sous des voiries présentant une largeur minimale d’environ 30 m.
Les caractéristiques générales des stations sont les suivantes :
- longueur du corps principal de la station (hors accès) : environ 120 m
- largeur du corps principal de la station : environ 20 m (cotes intérieures)
- profondeur : niveau « quais » à - 15 m environ, éventuellement plus
- Réalisation en sous-œuvre
Lorsque les contraintes de sous-sol ou d’insertion urbaine ne permettent pas une réalisation à ciel ouvert, une réalisation en sous-œuvre peut être envisagée. La station comporte alors trois volumes principaux : le corps de station réalisé en souterrain à l’avancement selon méthodes conventionnelles, un accès principal réalisé à ciel ouvert et servant de puits de service pour la réalisation du corps de station, un accès secondaire également réalisé à ciel ouvert.
Les caractéristiques générales des stations sont les suivantes :
- longueur du corps principal de la station (hors accès) : environ 120 m
- largeur du corps principal de la station : environ 20 m (cotes intérieures)
- profondeur : niveau « quais » à - 25 m ou plus.