L’état initial révèle un territoire francilien hétérogène et permet d’établir la carte d’identité des onze tronçons composant le fuseau. Cinq thématiques (Environnement, Infrastructures, Habitat, Mutable, Protection) permettent de comparer les territoires d’études entre eux et de hiérarchiser leurs degrés d’importance dans l’élaboration des enjeux qui conditionnent leur modalité de développement. Plusieurs catégories de territoires se dessinent :
- Les plus mutables : les tronçons T1 /T2 / T3, qui concentrent le plus souvent de grandes emprises industrielles. L’enjeu pourrait être d’accueillir le tracé en aérien et de requalifier les zones mutables adjacentes dans une logique de mixité fonctionnelle.
- Les plus paysagers : les tronçons T4 / T5 / T9 qui concentrent un tissu pavillonnaire associé à de grandes emprises naturelles boisées et/ou agricoles.
- Les plus connectés : les tronçons T6 / T7 / T10, localisés à proximité de Paris. Ces tronçons sont moins clairement marqués, ni fortement mutables, ni fortement paysagers. L’importance de l’existant (infrastructures maillées plus densément) en fait un territoire d’opportunités sous contraintes. L’enjeu de ces tronçons pourrait être d’adapter au cas par cas l’accueil du tracé et des gares.