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C. Blanc a indiqué lors du colloque du 29 septembre qu'il a fait la synthèse des différentes études menées sur la création d'un métro automatique en banlieue parisienne pour aboutir à son projet et que ce dernier contient Arc Express. Cela parait étonnant car, compte tenu de la nature de leur desserte (éloignement des gares) et de leur vitesse commerciale ces projets sont fondamentalement différents. La synthèse de la CPDP privilégiera t-elle la desserte de proximité, la rapidité de déplacement ou les deux en faisant un metro a 4 voies sur 155 km......?
La convergence entre les deux projets est très importante sur les deux arcs présentés par Arc Express au débat public. Elle est de 80 % sur l’arc Sud, 50 % sur l’arc Nord, dont pratiquement 100 % au Nord-Ouest, entre Nanterre et Pleyel.
Mais comme vous le soulignez, la convergence ne se résume pas au tracé et doit aussi s’étendre aux gares, à la vitesse commerciale et au matériel roulant. Ce sont bien tous ces éléments qui devront être pris en compte pour établir une synthèse.
La volonté d’aboutir à une synthèse entre les deux projets a été affirmée par le ministre en charge du Grand Paris et rappelée par André Santini, Président de la Société du Grand Paris, lors de la session d’ouverture du débat public le 30 septembre dernier.
La Commission particulière du débat public veille pour sa part à la transparence, à l’équité et à la qualité des informations émises lors du débat. Puis, "dans les deux mois suivant la clôture du débat public, sans prendre position, la Commission particulière publiera un compte rendu des opinions exprimées durant le débat, et le Président de la Commission nationale établira un bilan en présentant les éléments essentiels." (http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=97&document_file_id=121)
Document : Le réseau de transport public du Grand Paris et Arc Express |
C. Blanc a indiqué lors du colloque du 29 septembre qu'il a fait la synthèse des différentes études menées sur la création d'un métro automatique en banlieue parisienne pour aboutir à son projet et que ce dernier contient Arc Express. Cela parait étonnant car, compte tenu de la nature de leur desserte (éloignement des gares) et de leur vitesse commerciale ces projets sont fondamentalement différents. La synthèse de la CPDP privilégiera t-elle la desserte de proximité, la rapidité de déplacement ou les deux en faisant un metro a 4 voies sur 155 km......?
La convergence entre les deux projets est très importante sur les deux arcs présentés par Arc Express au débat public. Elle est de 80 % sur l’arc Sud, 50 % sur l’arc Nord, dont pratiquement 100 % au Nord-Ouest, entre Nanterre et Pleyel.
Mais comme vous le soulignez, la convergence ne se résume pas au tracé et doit aussi s’étendre aux gares, à la vitesse commerciale et au matériel roulant. Ce sont bien tous ces éléments qui devront être pris en compte pour établir une synthèse.
La volonté d’aboutir à une synthèse entre les deux projets a été affirmée par le ministre en charge du Grand Paris et rappelée par André Santini, Président de la Société du Grand Paris, lors de la session d’ouverture du débat public le 30 septembre dernier.
La Commission particulière du débat public veille pour sa part à la transparence, à l’équité et à la qualité des informations émises lors du débat. Puis, "dans les deux mois suivant la clôture du débat public, sans prendre position, la Commission particulière publiera un compte rendu des opinions exprimées durant le débat, et le Président de la Commission nationale établira un bilan en présentant les éléments essentiels." (http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=97&document_file_id=121)