Ces cartes résultent du croisement des données mobilité sur les correspondances et sur les déplacements, des données d’aménagement sur les possibilités de densification et des données sur les contraintes à leur localisation.
Certaines gares potentielles sont représentées par un groupe de points car la zone concernée présente plusieurs opportunités.
La carte relative au scénario aérien/terrestre montre que les zones où ce scénario est envisageable (en rose sur la carte) correspondent à des zones de fortes opportunités pour la réalisation de gares avec des contraintes de réalisation en général faibles.
La carte relative au scénario souterrain présente deux informations :
- Le positionnement des gares potentielles sur le fuseau d’étude. Il est le même que pour le scénario aérien / terrestre.
- Un fuseau restreint dans lequel il conviendrait de privilégier le tracé du projet souterrain.
Ce fuseau a été établi par BURGEAP sur la base des contraintes souterraines identifiées au cours de l’évaluation environnementale.
Globalement, ces deux informations ne sont pas contradictoires : le fuseau restreint proposé comporte une bonne partie des gares potentielles identifiées.
Les principaux cas de divergence se situent au niveau du plateau de Saclay (secteur Ouest), du secteur de Créteil / Champigny-sur-Marne (secteur Sud-est, boucle de la Marne) et du secteur d’Aulnay-sous-Bois (secteur Nord-est).
Ces divergences seront tranchées par le Maître d’Ouvrage à l’avancement du projet.