Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

II) Etat Initial



Eaux superficielles

Le réseau hydrographique s’articule autour de la Seine et de son affluent principal, la Marne. Ces cours d’eau sont canalisés tous les deux et leurs débits sont régulés, à la fois par les barrages champenois (Lac de la Forêt d’Orient pour la Seine, Lac du Der-Chantecoq pour la Marne) et par les écluses réparties en amont et en aval de Paris.

Un réseau de petits cours d’eau, parfois complètement artificialisés jusqu’à faire partie du réseau de collecte des eaux pluviales, draine la zone d’étude et rejoint la Seine ou la Marne, éventuellement par l’intermédiaire du Canal de l’Ourcq et des canaux parisiens.
La qualité des eaux superficielles est médiocre sur l’ensemble de la zone d’étude, les seules exceptions se trouvant au niveau de la Bièvre et de l’Yvette.
Les zones inondables ont été définies par les zones inondées en 1910, crue de référence dans la région choisie pour son importance et le niveau de connaissance du phénomène.

La quasi-totalité de la zone d’étude est intégrée au territoire d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, à l’exception de certaines portions de la vallée de la Seine, et l’ensemble fait parti du territoire du SDAGE Seine-Normandie.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI