Le Service Régional d’Archéologie a mis à disposition de cette étude une cartographie des zones dites de « sensibilité archéologiques », c’est-à-dire des vestiges archéologiques déjà découverts. Il en ressort que de nombreuses zones de sensibilités archéologiques apparaissent dans le sous-sol francilien. Conformément à la réglementation en matière d’archéologie préventive, dont l’objet est d’assurer la détection, la conservation ou la sauvegarde des éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles de l’être par les travaux d’aménagement, la maitrise d’ouvrage s’engage à :
- communiquer un plan détaillé des travaux ainsi que la date d’ouverture des travaux aux organismes concernés (Préfet de région, Service régional d’archéologie), afin qu’ils engagent éventuellement des prospections préventives.
- arrêter les travaux en cas de découvertes fortuites et en informer les organismes concernés.
Si le scénario surélevé paraît le plus favorable au regard des risques archéologiques dans la mesure où c’est celui qui touche le moins au sol et sous-sol, il est néanmoins difficile d’appréhender l’impact, en corrélation avec le manque de connaissance des vestiges archéologiques potentiels.