L’objectif principal d’un volet paysager est d’étudier l’impact visuel d’un projet. Au travers de la description de la structure paysagère, de la valeur patrimoniale et des modalités de perception, les sensibilités paysagères peuvent être établies. Le volet paysager propose également des mesures pour assurer l’insertion paysagère du projet.
Grandes régions naturelles identifiées
D’une superficie plus vaste que celle de l’unité paysagère, une région naturelle fait très souvent l’objet d’une reconnaissance à l’échelle des documents régionaux et départementaux. Elle présente une combinaison de caractères physiques homogènes (géomorphologie, géologie, climat, sols, ressources en eau, etc.) associés à une occupation humaine également homogène.
Quatre grandes régions naturelles concernent le fuseau d’étude :
- les vallées alluviales de la Marne et la Seine, recoupées à de nombreuses fois par le fuseau d’étude ;
- La Plaine de France au Nord de la Seine, supportant notamment les aéroports du Bourget et de Charles-de-Gaulle, dans les départements de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise et de Seine-et-Marne ;
- La Brie entre la Seine et la Marne dans les départements du Val de Marne, de Seine-et-Marne et débordant légèrement sur l’Essonne ;
- Le Hurepoix et le Pays de Cruye en rive gauche de la Seine et appartenant au plateau beauceron dans les Yvelines, l’Essonne et une partie du Val-de-Marne.
Au sein de ces régions naturelles, une analyse plus fine a permis l’identification d’unités paysagères. Au sens de la Convention Européenne du Paysage, l’unité paysagère désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.
Compte tenu de la diversité paysagère, les unités ont été regroupées en 7 grands ensembles paysagers :
- Les massifs forestiers : Forêt de Fausses-Reposes/Parc de Saint-Cloud, Bois de Saint-Martin, Bois de Boulogne ;
- Les paysages de plateau agricole et urbanisé : Plateau de Saclay, Plaine de Versailles, Plateau d’Orly et de Massy, Brie, Plaine de France ;
- Les grandes vallées urbaines : Vallée de l’Yvette, Vallée de la Bièvre, Vallée de la Marne ;
- Les Coteaux urbanisés : Coteau de Chambourcy, Coteau de la Bièvre et de la Seine ;
- Les Vallons humides : Vallon Humide de Montbron ;
- Les Buttes témoins : Coteaux de l’Aulnoye, Butte de Montmartre ;
- Le Val de Seine.
La zone d’étude est fortement urbanisée. Les principaux secteurs présentant des enjeux paysagers à l’échelle du fuseau sont dans les parties Est et Ouest.
Les Yvelines concentrent une part importante des enjeux paysagers et réglementaires avec de nombreux sites classés et inscrits recoupés et des paysages remarquables comme les vallées encaissées ou les grands massifs domaniaux.
On retrouve ces grands massifs domaniaux dans les Hauts-de-Seine et les enjeux liés aux vallées de l’Yvette et de la Bièvre en Essonne.
En Seine-Saint-Denis, le fuseau recoupe les grandes unités « naturelles » qui présentent à la fois des enjeux paysagers et écologiques (ZPS « Sites de Seine-St-Denis »).
Enfin les coteaux de Seine et de la Marne présentent de petits secteurs à enjeux réglementaires.