Les enjeux fondamentaux inhérents à la création d’un nouvel espace public seront pris en compte de manière accentuée pour répondre au rôle urbain qu’auront les gares du Grand Paris.
La fluidité des circulations et l’accessibilité de la gare
Les gares du Grand Paris seront organisées de manière à garantir la fluidité de la circulation et à faciliter l’orientation des voyageurs. Leurs quais, équipés de portes palières d’accès aux trains, s’étendront sur 120 mètres de longueur. Leur largeur sera quant à elle déterminée en fonction de la fréquentation de la gare. Les cheminements d’accès aux quais seront directs, lisibles et équipés à la montée comme à la descente d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs pour veiller à l’accessibilité et au confort de tous les voyageurs, y compris ceux à mobilité réduite. De l’entrée de la gare à l’intérieur des trains, le réseau du Grand Paris sera ainsi accessible à tous les voyageurs et à toutes les situations de handicap.
La sécurité des personnes et la dimension humaine
Les gares du Grand Paris seront configurées de manière à garantir la sécurité notamment contre les risques d’incendie, mais aussi à rassurer les voyageurs. La lumière, les couleurs et les textures utilisées seront soigneusement réparties pour promouvoir une atmosphère apaisante et confortable.
La dimension sociale et culturelle
Espaces d’accueil, les gares du Grand Paris seront des lieux créateurs de lien social, emblématiques du «vivre ensemble » et témoins de ce qui rassemble.
La gare sera également un lieu de culture: les politiques publiques culturelles pourront l’utiliser comme un nouveau média, un nouveau lieu d’expression artistique.
La gare éco-conçue
Pour répondre aux enjeux essentiels du développement durable, les gares du Grand Paris seront écologiquement responsables.
Depuis l’architecture des espaces jusqu’aux composants utilisés, les gares construites minimiseront leur empreinte sur l’environnement. Leur construction fera l’objet d’une prise en compte attentive de l’espace et des ressources, aussi bien en matière de gestion écologique que d’intégration harmonieuse sur les sites.
L’éco-construction nécessite également une analyse minutieuse de la durabilité de la gare: d’un côté, celle-ci devra être réalisée à partir de matériaux, de produits et d’équipements de qualité respectueux de l’environnement; de l’autre, elle devra être conçue de manière à rester modulable et à pouvoir s’adapter aux possibles changement d’usages et requalifications à venir.