QUESTION 64 / Faisabilité financière du projet de construction du grand stade< Retour

Posée par Roger PRUDENT [SECRÉTAIRE US GENLIS PROMOTION HONNEUR BOURGOGNE], (GENLIS), le 15/01/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Coût, financement et fiscalité

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un résumé de l'étude de faisabilité financière avec son incidence sur les prochains budgets FFR ainsi que les côuts d'entretien et de maintenance d'un tel stade au delà de la période de remboursement des emprunts.

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 30/01/2014

Bonjour,

Vous trouverez dans le dossier du maître d’ouvrage (DMO) qui est disponible sur le site et plus particulièrement aux pages 23 à 29 (http://grandstaderugby.debatpublic.fr/docs/documents-mo/gdstaderugby-synthese-presentation-projet.pdf), un certain nombre d’informations financières sur le business plan, et son incidence sur le budget courant de la FFR.

L’incidence sur le budget de la FFR, et pour les 20 premières années d’exploitation du stade, est nulle. Cela signifie que l’activité de la FFR sur ses matches plus l’activité du stade prévoient de dégager en net les mêmes ressources pour la FFR qu’actuellement tout en permettant à la FFR d’être propriétaire de son stade. Une fois la dette remboursée les ressources dégages par l’ensemble FFR plus stade seront sans communes mesures avec l’organisation actuelle des matchs du XV de France.

Le business plan (page 26 du DMO) prend en compte un montant de 24 millions d’euros par an pour l’entretien et la maintenance y compris la provision pour la maintenance et le renouvellement du gros-œuvre pour un montant de 6 millions d’euros par an, soit 1% de l’investissement total. Cette provision pour le renouvellement du gros œuvre est linéaire dans le business plan mais en réalité ne commence à être activée (dépensée) que plusieurs années après l’ouverture du stade. Ainsi au bout de 20 ans, 12O millions auront pu être consacrés à la remise en état du toit rétractable, de la pelouse amovible, …

Le dialogue compétitif avec les constructeurs qui associe au contrat de construction un contrat de maintenance permettra de préciser les montants avec des estimations plus précises de décaissement saison par saison.  

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email