QUESTION 87 / Absence de club résident et concurrence au Stade de France< Retour

Posée par Rafik SERDANE, (TOULOUSE), le 27/01/2014 [Origine : Réunion]

Associé à Cohérence des équipements sportifs et culturels; La pratique du rugby

L'idée d'avoir un second stade sans club résident ne pourrait-il pas mener à la perte du Stade de France, voire des deux ?

Ce nouveau stade ne pourrait pas cannibaliser le stade de France et les autres grands lieux de spectacles ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 29/01/2014

Bonjour,

Le stade de France qui est rentable tant pour le concessionnaire que pour l’Etat depuis son ouverture, a vu sa dette complètement remboursée depuis l’année 2013 (voir notre réponse à la question N°50).

Les besoins financiers pour équilibrer le compte d’exploitation du stade de France sont devenus beaucoup moins importants. Si l’on fait référence au business plan du grand stade, le gain financier à la fin du remboursement de la dette est de l’ordre de 50 millions d’euros. On voit bien qu’il y a un «avant» la fin de remboursement de l’emprunt et un «après».

Il faut rappeler que le stade de France a été conçu pour l’organisation de la Coupe du Monde de football en 1998 et dans lequel l’équipe de France de football a été championne du monde. Le football a bénéficié de l’organisation d’une Coupe du Monde grâce à la construction de ce stade et en prévision de son exploitation et de son équilibre financier il y avait été prévu un club résident de football. Le stade de France pourrait à l’image de Wembley devenir un stade dédié principalement au football surtout depuis le remboursement des emprunts en 2013.

Le fait d’avoir ou pas un club résident ne donne pas la garantie de rentabilité d’un stade. Ce qui est important c’est d’avoir la garantie que de grandes manifestations se dérouleront dans le stade. Ainsi des stades de club en France ont vu leur équipe résidente descendre de division et ne plus être en mesure d’avoir un compte d’exploitation équilibré (Le Mans, Grenoble).

Un stade d’une équipe nationale (le club France) a l’avantage de ne pas subir l’aléa sportif ce qui est un avantage majeur par rapport à un stade de club. Par ailleurs le XV de France à l’avantage de ne jouer quasi exclusivement que contre des nations majeures mondiales de manière régulière et planifiée longtemps à l’avance ce qui donne une grande visibilité pour l’organisation d’autres évènements. Le nombre d’évènement certains est de l’ordre de 11 matches en moyenne, dont la majeure partie sont des évènements de niveau, d’engouement «mondial».

Le calendrier des matches du XV de France est connu pour le Tournoi des 6 nations (année paire : Angleterre, Irlande et Italie, année impaire Galles et Ecosse), ou pour les testes matches de novembre (ex : France / Nouvelle Zélande le 11 novembre 2017). La planification longtemps à l’avance des évènements de rugby permet d’identifier aussi les dates disponibles pour d’autres évènements et ainsi être un atout à l’organisation de ces derniers.

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email