QUESTION 61 / Toit rétractable et spectacles en hiver< Retour

Posée par Elodie DEPREZ, (NICE), le 13/01/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Usages et caractéristiques du stade

Bonjour,

Vous avez indiqué plusieurs fois que le principal avantage concurrentiel de votre projet de stade était son toit rétractable qui permettra d'y organiser des manifestations en hiver. Le nouveau stade de Lille a du récemment annuler un concert à cause de la température intérieure du stade (le groupe exigeant un minimum de 17°c), et ce, malgré un toit rétractable. Avez-vous bien intégré le coût du chauffage dans le coût total du projet ?

Cordialement

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 10/02/2014

Bonjour,

Le fait d'avoir un toit rétractable est un avantage certain pour organiser des concerts non seulement en été, mais aussi au printemps ou en automne à cause des intempéries, et plus particulièrement de la pluie.

La plus grand partie de l'année, le toit est en position fermée car il n'a pas besoin d'être ouvert pour assurer l'ensoleillement de la pelouse et son aération, pelouse elle, qui est à l'extérieur du stade.

Le toit fermé permet déjà d'assurer un différentiel de température ce qui n'était pas le cas à Lille qui a besoin d'ouvrir son toit pour permettre à la pelouse, qui est à l'intérieur du stade, de se régénérer.

Le grand stade de rugby est conçu avec un système de renouvellement d'air naturel pour assurer sa ventilation. L'organisation de concert en plein hiver doit être étudié lors de phase de conception du stade, car il nécessite un ajout d'air chaud au système de ventilation naturel. Ce point précis est intégré au cahier des charges actuel et a été inclus dans le chiffrage actuel. Il ferra l'objet d'un chiffrage très précis (construction et exploitation) en phase de consultation des constructeurs qui se terminera à la fin du 3ème trimestre 2014. Plus particulièrement pour les concerts des solutions de chauffage partiel (podium) par radiant sont étudiées ou encore par le sol. Ces solutions techniques seront étudiées en relation avec le bilan énergétique de ces solutions. Ces solutions techniques existent déjà dans certains stades comme au Tele 2 Arena à Stockholm où des concerts sont organisés en période hivernale.

D'autres stades encore en Europe avec toit rétractable (le veltins arena à Geselkirchen en Allemagne par exemple) organisent des concerts en février. Tout dépend de la demande de l'artiste qui se produit et du type de show qu'il organise. Dans le cas précis du stade de Lille, l'artiste concerné avait inclus dans son contrat la garantie d'une température minimum dans le stade, ce qui n'est pas le cas dans tous les contrats.

D'autres spectacles, motocross, course de voiture par exemple, ne nécessitent pas de contrainte de chauffage de stade et peuvent se dérouler en plein air, sans être pénalisé par de fortes pluies.

L'autre avantage qui est induit par le toit rétractable est la pelouse rétractable (en position hors du stade)qui permet l'installation d'un podium de concert, ou d'un circuit de motocross très rapidement grâce à la présence de camions de transport lourd ou de camions grues directement sur la dalle ou se déroulera le spectacle.

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email