QUESTION 81 / Emploi et insertion < Retour

Posée par Nourry ALMER, (MONTPELLIER), le 23/01/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Aménagement du sud francilien et emploi

Dans le cadre de ce projet, quelle est l'ampleur des emplois générés et avez-vous pris en considération les clauses d'insertion?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 12/02/2014

Bonjour,

En termes d'incidences sur l'emploi, lors de la phase chantier, il s’agit de 1 450 emplois estimés pendant 3 ans et demi. Ensuite, il est évalué à environ 120 emplois permanents pour le fonctionnement du stade et 1.800 emplois intermittents les jours de grands évènements, soit environ l'équivalent de 150 emplois permanents. Ce qui nous donne un volume de 250 à 300 emplois permanents pour le stade lui-même en phase de fonctionnement.

Sur le projet d’aménagement, la création d’emplois est estimé à :

  • 1 955 emplois dès 2017;
  • 3 140 emplois supplémentaires en 2022 lorsque serait construit le village familial ;
  • 3 740 emplois supplémentaires en 2027 lorsque tous les équipements seraient terminés.
  • Au total, ce seraient près de 8 000 à 10 000 emplois qui pourraient être créés sur le site.

Les partenaires se sont engagés à introduire des clauses d’insertion dans les marchés de construction, d’entretien et d’exploitation du Grand Stade et des équipements associés (article 14 de l'accord cadre). Ces marchés s’adresseraient aux publics prioritaires des collectivités partenaires (allocataires des minima sociaux, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, personnes résidant en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), etc.).

Un groupe de travail est d’ores et déjà constitué, regroupant les élus du département et de l’agglomération, le préfet délégué à l’égalité des chances et les acteurs chargés de l’insertion. La Maison de l’Emploi de Corbeil-Essonnes/Evry qui est également associée à ce groupe de travail a d’ailleurs produit un cahier d’acteur qui a été transmis à la commission particulière du débat public et qui est en ligne sur le site internet.

En outre, le projet de Grand Stade et de ses aménagements connexes a pour objectif d’encourager l’emploi local et le système local de formation. Il contribuerait en effet à la création d’un volume d’activités important et offrirait des opportunités pour un large éventail de qualifications.

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email