QUESTION 71 / Emploi, transport, sécurité et environnement< Retour

Posée par Fabrice BARROY, (RIS ORANGIS), le 17/01/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Accès et dessertes du stade; Aménagement du sud francilien et emploi; Cohérence des équipements sportifs et culturels; Impact environnemental; Usages et caractéristiques du stade

Un grand stade : pourquoi ? Quel intérêt ? N’y a-t-il pas plus urgent actuellement ? Transport, emplois, etc. Vous allez me dire que cela va créer des emplois, oui..mais pour combien de temps : 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans et après ?

Les transports vont-ils être améliorés sur le tronçon passant par Bois de l’Epine ? Et le tronçon du bois de Ris-Orangis qui est le tronçon le plus sacrifié des deux ? Si les tronçons passant par Bois de l’Epine sont améliorés, on attend après un grand stade ? Si oui, c’est que l’on pouvait le faire avant.

Quid de la sécurité ? de l’environnement ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 07/03/2014

Bonjour,

Le projet porté par la FFR et les collectivités locales est un projet d'aménagement du territoire, dont la finalité est le développement économique et le désenclavement du territoire.

A ce titre, en termes d’emplois, il est évalué une création d’environ 120 emplois permanents pour le fonctionnement du stade et 1 800 emplois intermittents les jours de grands évènements, soit environ l’équivalent de 150 emplois permanents. Ce qui nous donne un volume de 250 à 300 emplois permanents pour le stade lui-même. Le stade étant créé pour répondre d’abord aux besoins d’organisation des matches du XV de France pour le Tournoi des VI Nations, les finales du championnat et les testes matches de novembre, et sachant que ceux-ci existent depuis environ une centaine d’années, on peut considérer que ces 300 emplois sont amenés à exister sur du très long terme, soit plus que les 20 ans que vous évoquez.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les emplois pendant la phase de chantier, 1 450 emplois estimés pendant 3 ans et demi, les emplois sur les activités développées sur le reste des 133 hectares, le stade n’en occupant qu’environ 15.

A l’horizon 2027, le projet d’aménagement devrait contribuer à créer sur 8 000 à 10 000 emplois directs sur le site (pour le phasage entre 2017 et 2027, se reporter à la page 115 du Dossier de Maître d’Ouvrage). A ce nombre, il faut ajouter les emplois indirects, c'est-à-dire ceux qui vont être localisés non pas sur le site lui-même, mais chez les fournisseurs et prestataires de services. Compte tenu de la très grande diversité des activités qui seront présentes, ce volume d’emploi, tel qu’il peut être estimé, est compris dans une fourchette de 9000 à 11 000 emplois en 2027.

En phase candidature, les maîtres d’ouvrage ont estimé les flux et besoins générés par le stade et le projet d’aménagement en termes de mobilité (page 70, 71 et 72 du Dossier Du Maître d’Ouvrage). Les jours de matches, Le RER D permettra d’acheminer plus de 17 000 spectateurs en pointe d’arrivée (2h avant le match), et plus de 20 000 spectateurs lors de la pointe de départ (1h après le match). A moyen terme (horizon 2020), le schéma directeur du RER D prévoit des mesures qui visant à moderniser et à optimiser la branche Sud, estimées à 500 millions d’euros. De plus, dans le cadre du plan de mobilisation des transports, la région Ile-de-France a adopté une enveloppe financière d’un million d’euros pour que le STIF puisse engager des études d’accessibilité au Grand Stade, qui vont être réalisées au cours de l’année 2014 (la date de livraison de ces études n'est pas encore connue à ce jour).

S’agissant des questions de sécurité, le projet d’aménagement fera l’objet, conformément à la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et à l’article L11-3-1 du Code de l’Urbanisme, d’une étude préalable de sureté et de sécurité publique.

Enfin, l’intégration du Grand Stade dans son environnement naturel est une ambition du projet. A cet effet, le site a fait l’objet d’un inventaire faune-flore réalisé par le groupement des collectivités, à partir duquel plusieurs mesures seraient envisagées pour la préservation de la biodiversité, la protection des espaces remarquables, le maintien d’espaces ouverts et de lisières, la création de mares de substitution, une gestion alternative de l’eau.

Plus largement, l’aménagement du projet aura pour objectif de créer une transition entre le milieu urbain dense et le milieu boisé de Saint-Eutrope, notamment grâce à une coulée verte qui bordera le stade.

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email