/ Calendrier du débat
 / Comptes rendus
 / La lettre du Débat
 / Revue de presse
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public



 / Réponses aux questions

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : organisation du débat

Question n°206 de : CREPY Yves-  04200 SISTERON - le 19/04/2006
relative à la tenue des débats mettant en cause l'impartialité du pdt de la CPDP
M. Patrick LEGRA.ND, à qui je m' adresse, en attendant l'envoi d'un courrier plus étoffé aux spécialistes de Agence ITER via CPDP
que pouvez-vous où voudriez-vous répondre aux "opposants"(SDN,..etc), quand
au qualificatif d'"écolo au service du lobby nucléaire"(sic!); j'ai le sentiment, outre la grossièreté des individus(du groupe) de leur volonté de "tirer"en première intention et d'argumenter en ressortant des propos plus "mouvementistes" que basés sur étude de documents,...; peut-on parler d' "
inculture ou sous-culture scientifique générale(spécificité française?)
en tout état de cause, je condamne les actions commises par quelques individus pour faire "prévaloir" leur opinion;
je suis aussi "écolo", mais je consulte tous les documents publics en ligne
de "ITER"(la complexité ne constitue pas un refus d'examen sincère d'une nouvelle problèmatique)
transmettez ma reconnaissance pour le travail de la Commission et à M. Hervé LE GUYADER.
je ne pourrai rester longtemps sans exprimer mon opposition aux propos de
MM. LHOMME(SDN) et SUEUR(LDH-04), avec toutefois plus de respect que
les "exités" médiocres de AIX et d'ailleurs
Dans l'attente de votre réponse,
recevez, Monsieur LEGRAND, Mesdames et Messieurs de la Commission
ma respectueuse considération,

Yves CREPY , Sisteron le 19 avril 2006


Réponse de la : CPDP ITER 01/06/2006
Bonjour,

La Commission particulière du débat public ITER à pour mission d’organiser le débat et se doit de rester neutre. Elle doit assurer à chaque citoyen, institution, association, entreprise la possibilité de s’exprimer sur le projet qu’il soit partisan ou opposant au projet.

La Commission ne peut que condamner les agissements de certains opposants qui ont tenté d’empêcher le bon déroulement des premières réunions publiques empêchant ainsi plusieurs personnes d’y participer. Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse du 27 janvier 2006, dans lequel la Commission exprime sa position suite à la réunion d’ouverture du 26 janvier.

De plus nous vous rappelons que la Commission a offert la possibilité tout le long du débat aux associations de proposer des intervenants pour les différentes réunions publiques. Cette proposition est toujours restée sans réponse.

Mobilisée sur le débat et rien que sur le débat, elle a chois de ne pas perdre de temps à répondre aux amalgames provocateurs et aux propos injurieux ou diffamatoires.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER

Question n°199 de : GRISON Florian-  06270 Villeneuve-Loubet - le 17/04/2006
Bonjour,
Objet: Débat public ITER Nice 16 février 2006
Réunion de cadrage du 16 février 2006 à NICE
>> Consulter le compte rendu
>> Télécharger le fichier PDF
>> Consulter le verbatim de la réunion
>> Consulter les photos de la réunion
Suite à vos divers compte-rendus sur le site web, mon nom a été mal orthographié. Pourriez-vous remplacer " Florent Crisson" par mon vrai nom: FLORIAN GRISON , sur tous les documents. UN GRAND MERCI pour cette rectification et pour tous les excellents contacts que j'ai eu à l'occasion de cette réunion publique. Je visite prochainement Cadarache et je ferai un exposé pour mon college.
FLORIAN GRISON (message rédigé par son père, Thierry GRISON, Florian étant en classe de 4ème, Collège Romée à Villeneuve-Loubet).

Réponse de la : CPDP ITER 18/04/2006
Bonjour,

Nous avons corrigé les erreurs que vous nous avez signalées concernant le compte rendu de la réunion de Nice du 16 février.

Merci de l'intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER

Question n°177 de : DOUGNAC Jean-Claude-  13100 AIX EN PROVENCE - le 11/04/2006
La lettre du débat public numéro 2 de mars indique les performances des consultations sur internet pour le mois de février.
Avez-vous l'intention de publier une 3ème lettre du débat indiquant les thèmes abordés en mars et les pourcentages comparatifs avec ceux de février?
Pour la réunion de clôture du 4 mai, ne serait-il pas intéressant de présenter un tableau récapitulatif des consultations internet de février, mars et avril, en indiquant les thèmes abordés et leurs pourcentages?
Y aurait-il une évolution?
Serait-ce le signe d'une interaction CPDP/opinion?

De la même façon, ne serait-il pas intéressant de présenter un tableau équivalent des questions posées en réunions publiques. Y aurait-il corrélation?

Remerciements.

Réponse de la : CPDP ITER 01/06/2006
Bonjour,

La Commission se laisse la possibilité ou non de réaliser une lettre du débat n°3 cela en fonction de l’actualité du débat et son évolution. Nous pouvons dès à présent vous informer que si elle est réalisée cela sera uniquement sous forme informatique disponible et téléchargeable sur notre site internet. Concernant vos propositions sur son contenu nous prenons bonnes notes même si cela parait difficile à réaliser. En effet nous disposons pour le système de questions réponses que de résultats cumulatifs nous pouvons pour cela, seulement observer l’évolution au cours du débat des thèmes abordés et non comparer deux périodes surtout que parfois une question inclut des sous questions, ce qui perturbe les statistiques.

A l’heure d’aujourd’hui nous observons une large diversification des termes abordés au fur et à mesure que le débat avance.

Nous espérons que les diagrammes présentés lors de la réunion de clôture, présentant la répartition par thème des interventions via le système questions/réponses de notre site internet, a répondu à vos attentes. Concernant les questions posées lors des réunions publiques nous ne possédons pas de données chiffrées suffisamment significatives

Merci de votre implication dans le débat.

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°160 de : Bourgeois Agnès-  13090  AIX EN PROVENCE - le 07/04/2006
Madame, Monsieur,
La CLI de Cadarache imprime tous les comptes rendus et les verbatim du débat public afin de les mettre à la disposition du public dans son centre documentaire.
Cependant, lorsqu'on consulte le résumé de la réunion thématique présenté sur le site à Marseille le 23 février 2006, c'est celui de Nice au 16 février qui s'affiche.
Pourriez-vous faire le nécessaire afin de rectifier cette erreur.
Veuillez recevoir tous nos remerciements.
A. Bourgeois

Merci d'avance

Réponse de la : CPDP ITER 07/04/2006
Bonjour,

Nous avons corrigé l’erreur que vous nous avez signalée.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°140 de : LAGESTE LUCETTE-  04860 PIERREVERT - le 31/03/2006
Bonjour,
Une réunion publique est prévue le 13 avril 2006 à Manosque, via "le centre regain "à Sainte Tulle, quand en aura t'on la confirmation ?
Cordialement.

Réponse de la : CPDP ITER 03/04/2006
Bonjour,

La réunion du 13 avril se déroulera à Saint Paul lez Durance au Château de Cadarache, route de Vinon sur Verdon à 18h00. Cette réunion aura pour thème : ITER à Cadarache, installations, impacts, ressources et risques.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La commission particulière du débat public ITER.

Question n°133 de : bazard jeanne-  13007 Marseille - le 23/03/2006
Bonjour,
J'ai participé à la réunion du 23 mars à Marseille et je suis intervenue deux fois. Je ne souhaite pas que l'enregistrement de mes interventions soit repris dans un montage vidéo. Merci de bien vouloir me l'assurer. Cordialement
Jeanne Bazard

Réponse de la : CPDP ITER 30/03/2006
Bonjour,

Soyez assurée que vos interventions ne seront pas utilisées pour le montage du film retraçant le déroulement du débat public.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°113 de : LUCAS Jean-Pierre-  13100 Aix en Provence - le 17/03/2006
Mesdames Messieurs les membres de la commission

Hier encore démonstration a été faite de ce qu’il reste du débat public ITER ne s est pas tenu dans des conditions normales :
Hors contestation un peu trop bruyante DE MON POINT DE VUE. Suivre le débat fut pénible pour les personnes qui y ont assisté pour la première fois. .
J'aurais préféré que les opposants, dans le calme et la sérénité, posent de vraies questions au regard de leur sensibilité, ce qui est un droit légitime pour tous.
Cette démarche aurait eu l'avantage de porter à la connaissance du public les arguments afin d’en faire la pesée. Ces personnes défendent une opposition au projet auraient dû se présenté à visage découvert en orateur ,fondement même de la démocratie et du respect mutuel.

Adopter une position de semi obstruction n'a pas permis d'avoir le débat contradictoire sur un sujet sensible l’ environnement.
Ce thème récurent mérite plus que des éclaircissements mais bien un débat digne de ce nom...
Vous le dites de façon intègre, dans les rappels sur les conditions de débat chacun a le droit de s'exprimer et d'argumenter , lorsque débute une séance cadre ou thématique.
Plusieurs personnes à Pertuis ont tenté en vain de recentré le débat dont le thème était impact sur l'environnement.
Avez vous dans votre méthode à conduire un débat la possibilité de recentrer la thématique d’un débat public?

Pourquoi les opposants ne choisissent ils pas de présenter à coté des documents officiels un document où ils présenteraient leur point de vue?

N'aurait il pas été judicieux d’appeler ces réunions « information public sur ITER et débat public sur les aspects extérieurs à cette installation de recherche» ,la décision de construction étant prises comme chacun sait?

Des personnes sont reparties frustrées de voir que cette thématique sensible n’a pas respectée ou peu abordée.

Lorsque des questions posées lors de précédentes séances par des personnes suivant, elles aussi régulièrement ce débat, n' avez vous pas la possibilité de renvoyer ces personnes vers les dits compte rendus distribués à l'entrée des lieux, ou se trouvent des réponses nominatives qui leur ont été apportées la synthèse figure sur ces documents de débat?

Pourquoi n’avez vous eu de spécialistes contradicteurs à vos côtés pour enrichir cette thématique sur le territoire ,il y a bien des spécialistes en écosystèmes?

ITER dont les médias nous en ont régulièrement fait écho depuis 1985, ne peut pas être considéré comme un effet de surprise. Aujourd’hui, dans ces conditions seulement, a t’on le droit d’ affirmer ou de ressentir ce projet sous l’ angle de la frustration ,et au delà de la position respectable de chacun ?
En attendant de vous lire cordialement
Jean-Pierre Lucas


Réponse de la : CPDP ITER 12/04/2006
Monsieur,

Le rôle de la Commission particulière du débat public ITER est d’offrir à chacun la possibilité de s’exprimer. Nous avons rappelé à de nombreuses reprises que nous avons proposé clairement aux opposants au débat et/ou au projet de faire venir les personnes qu’ils jugeraient opportunes pour intervenir et faire part de leur point de vue. Les déplacements pourraient même être pris en charge. Cette offre est encore d’actualité mais est restée à ce jour sans réponse.

Toute association, organisation qui le souhaite peut rédiger un « cahier d’acteur », dépliant de 4 pages imprimé et diffusé par les soins de la CPDP. Il suffit d’en respecter les règles mentionnées en intégralité sur le site internet et sur la Lettre du débat n°2.

Une partie des opposants ont fait le choix de boycotter le débat. La Commission ne peut que condamner leur manière d’agir et rappeler sa volonté d’organiser un débat public ouvert à tous les points de vue.

Concernant les réunions thématiques, la Commission a défini différents thèmes comme plusieurs pistes de réflexion. Les thématiques sont des portes d’entrée du débat mais ne délimitent pas un périmètre exclusif d’échanges. Les habitants peuvent souhaiter des questions complémentaires liées au projet ITER en général ou sur une thématique autre.

Ce sont les participants qui font le débat. La Commission particulière a pour mission, en toute neutralité, de l’organiser, de créer les conditions favorables et de veiller au respect de ses règles, notamment la transparence, l’argumentation, l’équivalence…

Toute réunion publique est retranscrite dans leur intégralité sous format écrit dans les verbatim. Ces derniers sont consultables sur notre site internet et disponibles lors des réunions. Toutes personnes désirant retrouver une question posée lors des réunions précédentes à la possibilité de se référer au verbatim. Suite à cela et si elle le souhaite, elle peut obtenir des compléments de réponse en nous contactant.

Si des questions n’ont pas trouvé de réponse lors des réunions publiques, nous nous attachons à travers le système de questions/réponses, à le faire dans un second temps pour enrichir le débat par le biais de notre site internet afin d’enrichir le débat.

Quand à la formulation que vous proposez pour qualifier le contenu de nos réunions publiques, nous considérons qu’elle est réductrice, faisant l’impasse sur un nombre très important de questions parmi les quelles et pour exemple :
la politique énergétique, la politique de recherche, le montage juridique du projet et son calendrier correspondant, la responsabilité de chacun des partenaires, la gestion des déchets …

Nous vous remercions de votre implication dans le débat

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°90 de : LUCAS Jean-Pierre-  13 100 AIX en PROVENCE - le 01/03/2006
Mesdames messieurs les Membres de la commission débat public ITER,
Pourquoi classez vous toutes les questions techniques relatives à l'aménagement du Territoire dans la rubrique Questions posées au CEA,?
et pour cause Beaucoup personnes les consulteront par choix et préférence ou à leur convenance.

Des Questions d'aménagement , d'environnement ou d'économie qui sont indépendantes du rôle que joue le CEA dans la présentation du dossier scientifique et technique Le volet présenté par cet Organisme, me semble déjà très complexe d’un point de vue d’Organisation, Management, et Technologies de pointe.
N’est ce pas lui attribuer une fonction qui n’est pas la sienne ?

Pour que chaque citoyen puisse s'y retrouver ,dans la clarté ne serait pas judicieux de séparer ces rubriques comme suit, et comme le fait le fait le Dossier qui accompagne ce débat?

Seul Monsieur le Préfet chargé du dossier est à même de répondre aux Questions d’Aménagements extérieures. La mission essentielle du CEA « Organisme Scientifique et Technique »
Exemple de Classement des questions parmi d’autres

A
Questions techniques posées au CEA directement liées à la réalisation du Projet.
Questions au CEA perspectives à terme sur le plan Technique lié au programme dans cette recherche.
B
Questions d' Aménagement du territoire ou question posées à Monsieur le Préfet chargé du dossier d'Aménagement du territoire en PACA.
C
Questions sur les Impacts Economiques et Sociales.
Questions cadre de vie ;vie civile et perspectives toujours en direction de Monsieur le Préfet.
D
Questions sur la sécurité et la sûreté ou conjointement Préfecture et CEA doivent répondre
E
Questions sur l'Organisation du débat Public posée à la CNDP

Pourquoi n’avez vous pas prévu une Thématique avec des Intervenants sur les aspects Juridiques -Droit International afin de nous donner une approche claire sous forme d’indications de règles de fonctionnements administratifs, commerciales dans un cas particulier comme celui là ?
Cela aurait permis au Public de comprendre comment peuvent s’articuler s’harmoniser des règles travail, commerce dans de telles circonstances.
En matière de droit n’y a t il pas parfois des confusions sur les aspects et les nuances que revêtent soit le Franco-Français, soit le Franco-Lamda, soit l’International ou le Multinational ?Au travers du raisonnement tenu sur un projet d’une telle envergure , n’a ton pas souvent la fâcheuse tendance à tout ramener à la Loi ou au référant de son Pays d’origine ?

Cette interrogation m’est venue après avoir observé puis analysé les réactions et variées aux questions posées à Nice ,Avignon ,Marseille , Saint Paul lez Durance sur la présentation du plan financier ; hors argumentation de circonstance………..
Pour cette dernière Question je l’appuie aussi sur le fait que de tels schémas existent déjà sur d autres structures ne traitant pas forcément des problèmes de Recherche
Mais souvent mal perçu donc mal ressenti……. Merci pour le soin aux réponses que vous m’accorderez
Cordialement Jean -Pierre.LUCAS

Réponse de la : CPDP ITER 12/04/2006
Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de vos remarques. Concernant la présentation du site internet, à la suite de votre intervention nous avons effectué des modifications et renommé la rubrique « questions posées aux responsables publics du projet ».

Les questions ne sont pas toujours faciles à classer de manière évidente dans une rubrique, que ce soit selon notre découpage actuel ou celui que vous préconisez. Le parti a effectivement été pris d’adresser les questions au maitre d’ouvrage délégué qui a ensuite le loisir de s’adresser à la préfecture de Région pour les chapitres qui la concernent.

Pour les aspects juridiques du projet ils ont été clairement identifiés et la réunion thématique du 23 mars à Marseille « gouvernance et responsabilités : coopération internationale, géostratégie, Europe, société et concertation » lui était consacrée. Nous avons modifié le libellé pour intégré votre suggestion.

Les questions posées lors du débat ayant traits au projet ITER sont adressées aux personnes les plus à même d’y répondre. Les réponses sont ensuite communiquées à leurs auteurs et publiées sur notre site internet dans la rubrique « réponses aux questions » afin d’enrichir le débat.

Les thématiques ont été définies par la Commission au début du débat et finalisées à la suite des réunions de cadrage. L’aspect juridique est un sujet transversal qui pourra être abordé dans plusieurs réunions.

Si cette réponse globale ne répond que partiellement aux interrogations que vous avez transmises, nous vous encourageons à solliciter notre Commission de nouveau.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°85 de : Legars Etienne-  13000 Marseille - le 27/02/2006
Pourquoi la CPDP n'invite-t-elle pas à témoigner de grands scientifiques qui ont pris position contre ITER comme Pierre-Gilles de Genes (prix nobel de physique 1991), Matatosi Koshiba (prix nobel de physique 2002), Sébastien Bamlaibar (très pronucléaire en général, mais totalement opposé à Iter) ?

Est-ce que les seuls "scientifiques" valables sont ceux du CEA qui sont bien sûr pour ITER ?

La CPDP est-elle là pour faire le jeu d'ITER et du CEA ?

Réponse de la : CPDP ITER 10/03/2006
Monsieur,

Les réunions qui se sont tenues jusqu'à présent étaient des réunions de cadrage, c'est-à-dire qu’elles permettaient de prendre connaissance et de définir les grandes orientations du débat. Lors de ces réunions, la Commission particulière souhaitait faire intervenir les porteurs du projet afin qu’ils puissent exposer les grandes lignes du projet et commencer à répondre aux premières interrogations du public. Actuellement nous entrons dans une nouvelle phase du débat, avec le lancement des réunions thématiques. Neuf sont déjà prévues avec des référents spécifiques pour chacune.

Ces référents, indépendants du CEA, permettront de fixer un cadre général autour des thèmes abordés lors des réunions. Par exemple, à Marseille le 23 février, pour ITER territoires de vie et aménagement du territoire, Georges Ribière a défini les enjeux en matière d’aménagement lors de l’implantation dans une région d’un projet d’envergure tel qu’ITER. A Aix en Provence le 2 mars, Maxence Revault d'Allonnes, physicien des océans, professeur au Muséum National d'histoire naturelle nous a fait profiter de ses réflexions sur la structure d’un grand programme international, sans prendre parti.

De plus, nous vous informons que lors d’une réunion de travail à laquelle plusieurs associations ont participé, notre Commission leur a proposé d’inviter les personnes compétentes qu’elles jugeraient opportun de faire intervenir, avec prise en charge de leur éventuel déplacement. Cette proposition est toujours d’actualité, elle est à notre connaissance sans réponse.

Nous vous rappelons que le but de la Commission particulière est d’organiser un débat où tous les citoyens ont la possibilité d’exprimer leurs avis et de s’informer. Elle n’est en aucun cas là pour faire le jeu de quiconque que ce soit des partisans ou des opposants au projet. On ne pourra juger de la valeur de ce débat que lorsqu’il sera clos et que tous ceux qui le souhaitent se seront exprimés.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER

Question n°83 de : Malvezin Bruno-  13012 Marseille - le 26/02/2006
Nous voyons régulièrement, les représentants des Verts s'exprimer dans la presse et dans le débat sur Iter, en expliquant qu'ils sont contre le débat public tronqué que nous offre le gouvernement. Ils ont raisons, néanmoins, il est difficile de passer sous silence, leur silence sur le "plan régional de l'énergie de la Région Paca pour 2010", ou il n'est pas fait la moindre allusion à leur petits arrangements électoraux avec Michel Vauzelle "un euro pour Iter, un euro pour les ENR". De cela découle une grande absence des grands élus politiques (sénateurs, députés, Maires, Présidents) de la région et des départements dans ce débat, pour apporter la dimension politique locale, puisque nous connaissons la position du gouvernement.
La question ? Avez-vous invité les élus de cette région qui font et pensent la vie quotidienne des tous les Provençaux ?

Réponse de la : CPDP ITER 06/03/2006
Monsieur,

Comme vous le savez le débat public a pour vocation de créer les conditions favorables d’échanges de points de vue, parfois divergents entre les porteurs d’un projet, les habitants, les associations, les organismes concernés, …

Vous mentionnez l’absence de grands élus mais il n’est pas du ressort de la Commission d’aller au-delà de la diffusion d’informations. Tous ont été destinataires du programme des réunions publiques, de nos supports tel que la lettre du débat, dossier « ITER en Provence ».

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°82 de : Malvezin Bruno-  13012 Marseille - le 26/02/2006
Les Collectivités territoriales (CG, CR, CAix) ont abondé des subventions futures dans leurs budgets pour le projet Iter. Cet argent n'est pas provisionné dans le contrat de plan actuel (ligne recherche du CP 2000/2006).
Il serait intéressant et instructif qu'elles participent (par leur Président par exemple) au débat public, pour que les citoyennes et les citoyens puissent comprendre pourquoi sur un projet mondial comme Iter, seules les territoires d'implantations (CG, CR, CAix) mettent la main à la poche ?
Ont-elles/ils été convié(e)s ?

Réponse de la : CPDP ITER 06/03/2006
Monsieur,

Les réunions publiques sont ouvertes à tous. Toutes les personnes le souhaitant peuvent y participer. Tous les Conseils généraux ainsi que le Conseil régional et la Communauté du Pays D’Aix sont prévenus de chaque réunion. Certains conseillers sont d’ailleurs déjà venus s’exprimer, questionner les promoteurs du projet ou répondre à quelques questions du public.

Nous transmettons la première partie de votre question au porteur du projet.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.


Réponse de la mission d’accompagnement ITER :

Il convient de rappeler que le financement du projet, pour la partie française, est assuré non seulement par les collectivités de PACA mais également par l’Etat et le CEA.

Les contributions des huit collectivités (Conseil régional PACA, conseil général des Alpes-Maritimes, conseil général des Alpes de Haute Provence, conseils généraux des Bouches du Rhône, des Hautes Alpes du Var et du Vaucluse, Communauté du Pays d’Aix) pour un montant total de 467 millions d’euros, pour la phase de construction du projet (10 ans environ) ont fait l’objet de votes ou de motions prises dans chaque assemblée territoriale indépendamment du contrat de plan Etat-Région. Chaque collectivité a programmé sa contribution via une autorisation de programmes dans son budget.

Leur gestion s’effectuera dans le cadre d’une convention financière tripartite Etat/collectivités/Agence ITER-France qui établira notamment la répartition des provisions et un échéancier de paiement.

Le gouvernement ayant annoncé tout récemment, lundi 6 mars, les modalités de la prochaine contractualisation autour des contrats de projets, il est prématuré de dire ce que sera leur contenu. Les négociations vont débuter sous l’égide du préfet de région. On peut toutefois penser que certains projets générés ou impulsés par le développement autour d’Iter trouveront une part de leurs financements dans la prochaine contractualisation entre l’Etat et le conseil régional, mais aussi, comme c’est désormais possible, avec les autres collectivités.


La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°81 de : Malvezin Bruno-  13012 Marseille - le 26/02/2006
Aprés avoir lu tous les verbatim, je fais un constat qui démontre l'orientation prise par la CNDP (je ne dis pas CPDP), et ou l'objectivité n'est plus de mise: C'est de faire avancer vers une construction à tout prix le projet.
Pourquoi ? les seuls intervenants à la tribune sont les membres de la CPDP (Etat) et les porteurs du projet (gouvernement). Nous le savons toutes et tous, beaucoup de scientifiques sont opposés au projet ITER (pas forcément au projet de fusion), mais pas un seul des représentants (modéré) opposés n'est invité au titre de scientifique, de sociologue, etc....
La question ? La CPDP, peut-elle inviter au même titre que les porteurs du projet d'autres personnes qui auraient une autre perception du projet que celui des porteurs ?

Réponse de la : CPDP ITER 10/03/2006
Monsieur,

Oui d’ailleurs, nous vous rappelons que lors de la réunion de travail du 9 février 2006 à laquelle vous avez participé, notre Commission vous a proposé d’inviter les personnes compétentes que vous jugeriez opportun de faire intervenir, avec prise en charge de leur éventuel déplacement. Cette proposition est toujours d’actualité, elle est à notre connaissance sans réponse.

Les réunions qui se sont tenues jusqu'à présent étaient des réunions de cadrage, c'est-à-dire qu’elles permettaient de prendre connaissance et de définir les grandes orientations du débat. Lors de ces réunions, la Commission particulière a fait intervenir les promoteurs du projet afin qu’ils puissent exposer les grandes lignes du projet et répondre aux premières interrogations du public. Actuellement nous entrons dans une nouvelle phase du débat, avec le lancement des réunions thématiques. Neuf sont déjà prévues avec des référents qui auront pour mission de « camper le décor » de la thématique, de suggérer les bonnes questions à se poser.

Ces référents, indépendants du CEA, permettrent de fixer un cadre général autour des thèmes abordés lors des réunions. Par exemple, à Marseille le 23 février, pour ITER territoires de vie et aménagement du territoire, Georges Ribière a défini les enjeux en matière d’aménagement lors de l’implantation dans une région d’un projet d’envergure tel qu’ITER. A Aix en Provence le 2 mars, Maxence Revault d'Allonnes, physicien des océans, professeur au Muséum National d'histoire naturelle nous a fait profiter de ses réflexions sur la structure d’un grand programme international, sans prendre parti.

Enfin, la loi Démocratie de proximité du 27 février 2002, la Commission nationale du débat public est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national. Après sa saisine par le Ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, la CNDP a décidé de nommer une Commission particulière afin d’organiser le débat public sur ITER. Nous vous invitons à consulter notre site internet ainsi que celui de la CNDP afin de mieux percevoir l’indépendance de la Commission nationale du débat public vis-à-vis de l’Etat. (www.debatpublic.fr; www.debatpublic-iter.org)

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER

Question n°77 de : Salvador Alain-  83136 Rocbaron - le 22/02/2006
Votre commission à statué négativement sur le projet de MAISONS SANS FRONTIERES présenté par M. Ortega

Je saisi donc l’opportunité qui m’est donnée de vous interpeller sur le sujet.

Je trouve navrante cette décision d’autant que, compte tenue de l’importance de l’étude, vous conviendrez qu’elle eu méritée une analyse plus en profondeur et de ce fait prendre mieux conscience de l’apport technologique notamment qualitatives des solutions de logement proposées.

Rarement dans ma carrière de responsable projet, il m’a été donné de voir une étude aussi aboutie sur le plan de l’analyse fonctionnelle et organique, avec pour qualité principale un ratio qualité prix rarement atteint, voire même impensable avec les solutions conventionnelles.
Innovant à plus d’un titre pour les futurs utilisateurs, leur permettant ainsi d’accéder à une qualité que l’on pourrait qualifier de luxueuse, réservée d’habitude à des prestations de haut standing et ce pour un coût des plus raisonnables .

Je ne vous parle pas de l’étude d’impacte sur l’environnement où rien n’a été laissé au hasard.

Comme 33 de mes confrères, sociétés ou personnes physiques, j’ai pour ce projet, participé à l’ étude de la partie sécurité. sous l’égide en son temps de la société CHUBB Sécurité.

Pour mémoire, j’ai participé :

Pour Eurotunnel au développement des équipements de détection des risques incendie des navettes du tunnel sous la Manche.

Fusée Ariane pas de tir en Guyane avec la détection des gaz explosimètrie et toximetrie,.

mais rarement avec un dossier d’un tel niveau.

Vous comprendrai donc ma déception, d’autant que pour ce projet j’avais envisagé la création d’une entreprise et donc création d’emplois pour le mener à bien.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Réponse de la : CPDP ITER 10/03/2006
Monsieur,

Les échanges en réunions publiques entre M Ortega et M Yannick Imbert, dont vous trouverez le verbatim sur www.debatpublic-iter.org , ne correspondent pas à une réponse négative et définitive sur le projet que vous évoquez. Si les constats initiaux ne sont pas partagés par tous, ce ne doit pas être interprété comme une remise en cause professionnelle de ses promoteurs.

La Commission particulière sur le débat public ITER n’a pour sa part pas compétence à se prononcer sur la qualité d’une contribution. Sa mission est de s’assurer que les contributions proposées au débat ont un rapport direct avec le projet ITER, sont argumentées et ne présentent pas un caractère publicitaire ou commercial.

Les membres de la Commission particulière du débat public ITER ont dialogué à plusieurs reprises avec M Ortega et quelques uns de ses représentants.

Etayée par des devis, la contribution de Monsieur Ortega de Maisons sans Frontière n’a pu être acceptée par la Commission. En effet le projet proposé possède une valeur commerciale et sa mise en ligne sur notre site internet ou sa publication comme cahier d’acteurs serait susceptible d’être considéré comme une concurrence déloyale.

Toutefois nous vous informons qu'un lien a été créé sur notre site Internet dans la rubrique « liens utiles » vers celui de Maisons sans frontières.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°73 de : benoit jean-christophe-  35700 rennes - le 20/02/2006
Pour la CPDP :
-Pourquoi n-y a t il quasiment que des réunions dans le sud de la France ?
- est-il trop tard pour mettre en place un forum de discussion par thèmes sur le site internet ?
- mise en place d'un sondage sur les avis initiaux et finaux (pour, contre, sans avis) des participants

Réponse de la : CPDP ITER 06/03/2006
Monsieur,

La Commission particulière du débat public ITER organise les différentes réunions essentiellement dans le sud de la France pour plusieurs raisons. En premier lieu, la décision d’implanter ITER à Cadarache a été prise, les impacts sont donc essentiellement régionaux même si le débat aborde des questions plus générales. En second lieu, le financement du projet ITER fait apparaître une part importante du Conseil régional de la région, des six conseils généraux de la région et de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix. Les populations de ces territoires sont au cœur du débat afin qu'elles puissent être informées des différents aspects d’ITER et avoir une contribution active sur les aménagements adjacents.

Le système de questions/réponses permet à toute personne qui le souhaite de pouvoir s’exprimer ou de poser une question (que ce soit par mail, par internet, par téléphone ou par courrier). Les réponses sont adressées aux auteurs des questions, qui ont la possibilité de réagir et sont rendues public sur notre site internet. Toutes les questions/réponses ainsi que les contributions sont consultables également dans nos bureaux et lors des rendez-vous locaux. C’est une forme de forum sans frontière géographique.

S’agissant du sondage, la Commission a pour mission de donner la possibilité à tous les avis de s’exprimer et non de les comptabiliser. La Commission n’est pas habilitée à réaliser un tel sondage qui prendrait alors la forme d’un référendum.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

Pour la Commission particulière du débat public ITER.

Question n°61 de : LEMAIRE Jean-Louis-  83177 Brignoles - le 15/02/2006
Comment expliquez-vous qu'aucune réunion ne soit prévue dans le département du Var et les villes de celui-ci les plus proches de la localisation de la future implantation d'ITER (Saint-Maximin et Brignoles) ?

Réponse de la : CPDP ITER 22/02/2006
Monsieur,

Le calendrier retenu le 4 janvier par la Commission nationale du débat public est une base adaptable comme l’ont rappelé M. Yves Mansillon président de la Commission nationale du débat public et M. Patrick Legrand président de la Commission particulière du débat public, lors de la conférence de presse du 20 janvier.

Nous vous informons qu’il est déjà programmé le 6 avril 2006 à Vinon-sur-Verdon un rendez vous local. Il s’agira d’une écoute libre de 14h à 17h suivie d’une réunion publique de 18h à 21h.

Nous avons rajouté à notre calendrier une nouvelle réunion sur le thème ITER enjeux technologiques et économiques. Elle aura lieu à Brignoles le 24 mars 2006.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°55 de : Thomé Benoît-  84460 CHEVAL BLANC - le 07/02/2006
Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir nous communiquer l'adresse précise de la réunion qui se déroule à Avignon ce jeudi 09 courant.
Dans cette attente. Sincères salutations.

Réponse de la : CPDP ITER 07/02/2006
Monsieur,

La réunion du 9 février se déroulera à paritr de 18h au parc des expositions Hall E niveau 1,
route nationale 7 à Avignon.

Merci de l'intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER.

Question n°54 de : Lucianas Thomas - le 07/02/2006
Madame, Monsieur,

J'aimerais savoir comment pouvoir faire part de ma contribution écrite dans un cahier d'acteur et ainsi avancer mon opinion sur le sujet.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleurs sentiments.

Réponse de la : CPDP ITER 13/02/2006
Monsieur,

Pour nous adresser une contribution ou un cahier d’acteur, vous pouvez nous les communiquer :
-soit par mail à l’adresse suivante : contact@debatpublic-iter.org
-soit par courrier : CPDP ITER
42 rue Montgrand
13006 Marseille

Les conditions d’acceptation de fond et de forme d’une contribution sont disponibles sur notre site internet dans la rubrique « contributions ». Nous vous rappelons ci-dessous les principes.

Les contributions doivent concerner le projet ITER, être argumentées et respecter les règles habituelles de bonne conduite dans un débat démocratique. Elles sont ensuite publiées sur notre site internet.

Les cahiers d’acteurs qui seront mis en ligne et distribués lors des réunions publiques doivent répondre à plusieurs exigences :

• le nombre maximum de signes (caractères et espaces compris) est fixé à 12 000 sur 4 pages,
• les illustrations doivent être compatibles avec la place disponible,
• les éléments seront envoyés par courrier postal (format écrit) ou par courrier électronique (document Word pour les textes et ".tif" ou ".eps" pour les images aux dimensions 300 dpi à 100% de l'utilisation de l'image).

Toute contribution devra également comporter : le nom du déposant, le logo (s'il y a lieu), son statut / sa profession, son objet, ses coordonnées complètes (adresse postale, adresse e-mail, télécopie, téléphone, site web, etc...) et les indications de sa signature qui doit permettre de l’identifier. Toutes ces indications ne seront pas nécessairement publiées. Le nom de l’auteur de la contribution doit apparaître sur le document.

La CPDP se réserve la possibilité de regrouper plusieurs contributions dans un même cahier, éventuellement sur un thème donné ou pour un territoire particulier
La CPDP reçoit les demandes de cahier d’acteur jusqu’au 14 avril, date ultime pour une production et diffusion avant la dernière réunion publique. Les personnes intéressées sont invitées à anticiper cette date. Elle reçoit les contributions jusqu'au 3 mai 2006 inclus pour leur mise en ligne sur le site internet avant la dernière réunion publique.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER

Question n°48 de : GIBERT Sylvie-  04100 MANOSQUE - le 03/02/2006
Je suis arrivée hier au centre Regain entre 17h50 et 17h55. J'étais venue pour voir comment se déroulait ce débat, connaître les opinions des uns et des autres, les inquiétudes de certains et la façon d'autres auraient pu y répondre etc. Mon appriori sur le projet, travaillant au CEA est plutôt positif, néanmoins il est important pour moi de me forger une opinion personnelle.
Hélas, je n'ai pu rentrer dans la salle (alors qu'il restait quelques places contrairrement à ce que disaient les forces de police) et donc je n'ai pas assisté à cette réunion. La veille, j'avais eu sur ma voiture 2 tracts me proposant de participer au débat, ce que je souhaitais faire... et je me suis retrouver dehors, comme de nombreuses personnes. Certaines souhaitaient empêcher le débat, mais d'autres comme moi, voulaient y participer. Le résultat a été le même pour tous... Que comptez vous faire pour permettre à tout ceux qui le souhaitent de participer à ces réunions ?

Réponse de la : CPDP ITER 09/02/2006
Madame,

La volonté de la Commission particulière du débat public ITER de ne pas voir se reproduire les incidents de la réunion du 26 janvier à Aix en Provence explique la présence des forces de police lors de la réunion à Manosque. En effet lors de la réunion d’ouverture les manifestants avaient investi la scène et ainsi empêché la tenue du débat. La Commission a condamné fermement ces agissements dans un communiqué de presse du 27 janvier que vous trouverez en pièce jointe.

Après les deux premières réunions, la Commission a pris l’initiative de contacter les différentes associations qui ont appelé à manifester contre le débat, pour les convier à une réunion de travail le jeudi 8 février. Cette rencontre a pour but d’essayer d’intégrer ce mouvement dans le débat ou du moins d’arriver à un accord afin de permettre sa bonne continuation. Nous vous communiquons en pièce jointe le communiqué du 3 février qui fait référence à cette invitation.

A la suite d’informations récoltées par la commission au sein des opposants au débat, nous avons été obligés d’accepter un filtrage policier à l’entrée de la salle pour permettre le bon déroulement de la réunion. En effet il apparaissait très clairement que les manifestants avaient la volonté, comme la semaine précédente, d’empêcher la tenue du débat.

La Commission déplore que des personnes voulant participer au débat n’aient pu rentrer dans la salle du fait des manifestants. Elle tient à réaffirmer sa volonté à organiser un débat ouvert à tous où chacun à la possibilité d’apporter son point de vue, de confronter ses arguments et de s’informer.

Nous vous confirmons que tous les documents du débat ainsi que le compte rendu et le verbatim (intégralité des échanges) de chaque réunion sont en ligne sur notre site internet, www.debatpublic-iter.org

Rendez vous à Avignon le 9 février à 18h au parc des expositions Hall E niveau 1

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public sur ITER

Question n°46 de : Chanetz Xavier-  84120 Beaumont de Pertuis - le 02/02/2006
Bonsoir,
Je pensais candidement que le P de CNDP, voulait dire Public...
En effet, l'accés à la réunion de Manosque à Sainte Tulle m'a été refusé de 18h05 à 20h30. Le 0°C de dehors a eu raison de ma patience. Je voudrais donc connaître la date, le lieu et l'heure de la future réunion de remplacement de cette réunion qui a eu lieu à huis clos. En vous remerciant de m'envoyer aussi le dossier de présentation du projet.Xavier Chanetz

Réponse de la : CPDP ITER 09/02/2006
Monsieur,

Il apparaît difficile de reprogrammer, comme vous le suggérez, la réunion du 2 février, du fait de l’enchainement hebdomadaire des réunions jusqu’au mois de mai.

Néanmoins, deux autres réunions de cadrage sont prévues : cette semaine le 9 février à 18h à Avignon au parc des expositions hall E niveau 1 et le 16 février à Nice à 19h à Nice Acropolis, palais des congrès salle méditerranée.

De plus lors de la réunion du jeudi 2 mars, bien que le thème de la réunion soit ITER, un projet scientifique, il sera possible de poser des questions et de débattre sur un aspect plus général du projet ITER.

Le verbatim (intégralité des échanges) et compte rendu synthétique de cette réunion à Sainte Tulle sont accessibles sur notre site internet dans la rubrique « actualité du débat »

Soyez assuré de la volonté de la CPDP d’organiser un débat ouvert où tout le monde puisse s’exprimer, confronter ses arguments et s’informer.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public.

Question n°43 de :  Melanie - le 01/02/2006
bonjour,
Je suis étudiante en politique et je suis très étonnée par les methodes utilisés par certains individus pour empécher le débat sur ITER .
Aujourd’hui ils empêchent les débats dans les réunions publiques et demain peut-être les débats à l’Assemblée Nationale ou au Sénat, il semble que l'on ne soit en république .
Auraient ils peur de se confronter au vrai débat d’idées au point qu'ils utilisent la peur, la haine et l’obscurantisme ? ces méthodes me rappellent étrangement celles d’une autre époque, celles d’autres partis politiques qui ne correspondent pas aux valeurs de notre république.

Que compte faire la CNDP pour que les débat se déroule corretement ?
POURRA T ON VENIR ASSISTER A UN VRAI DEBAT LE 2 FEVRIER ?

mélanie

Réponse de la : CPDP ITER 09/02/2006

Madame,

La volonté de la Commission particulière du débat public ITER de ne pas voir se reproduire les incidents de la réunion du 26 janvier à Aix en Provence explique la présence des forces de police lors de la réunion à Manosque. En effet lors de la réunion d’ouverture les manifestants avaient investi la scène et ainsi empêché la tenue du débat. La Commission a condamné fermement ces agissements dans un communiqué de presse du 27 janvier que vous trouverez en pièce jointe.

Après les deux premières réunions, la Commission a pris l’initiative de contacter les différentes associations qui ont appelé à manifester contre le débat, pour les convier à une réunion de travail le jeudi 9 février. Cette rencontre a pour but d’essayer d’intégrer ces points de vue dans le débat ou du moins d’arriver à un accord afin de permettre sa bonne continuation. Nous vous communiquons en pièce jointe le communiqué du 3 février qui fait référence à cette invitation.

La Commission tient à réaffirmer sa volonté à organiser un débat ouvert à tous où chacun à la possibilité d’apporter son point de vue, de confronter ses arguments et de s’informer.

Nous vous informons que tous les documents du débat ainsi que le compte rendu et le verbatim de chaque réunion sont en ligne sur notre site internet, www.debatpublic-iter.org

Rendez vous à Avignon le 9 février à 18h au parc des expositions Hall E niveau 1

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public sur ITER

Question n°42 de : LUCAS Jean Pierre-  13100 AIX en PROVENCE - le 01/02/2006
Pour Réparer le -non débat public d'Aix en Provence il serai judicieux de le reprogrammer, afin que ce qui aurait du être débattu le 26 01 2006, le soit. Une seule clameur s'est élevée, s'est exprimé dans le tohu-bohu ce soir là, permettant à la contestation de s'imposer au détriment de la sérénité et du pragmatisme de votre Commission. de Débats.
Votre Commission neutre et indépendante doit à mon sens réparer ce qu'i m'est permis d'appeler « un Déséquilibre Oratoire ». Fort est de constater que ceux qui ont osé prononcer le mot démocratie ce soir là, ont fait de l’Anti-démocratie…
A AIX en PROVENCE on nous a usurpé notre participation au débat public; notre droit de savoir, de s'informer en un lieu sacré : l’Université.
Pourquoi croire d'avantage les arguments protestataires, des affirmations dont on ne sait si elles sont vérifiables, si nous ne prenons pas connaissance des arguments de la partie experte ainsi que des dispositions du volet administratif et juridique?

Le second débat, programmé le22 mars, a un thème différent, il traitera de l'aspect scientifique Comme bon nombre de personnes du public j'aimerais que les aspects généraux nous soient aussi présentés Un projet de cette envergure, contient un ensemble de choses. Les objectifs à atteindre, mais aussi tous les moyens et les aménagements qui permettront d atteindre ces premiers, constituent ce Projet.
Des annonces par voix de presse et radio 24h au paravent et le jour même rendrait plus participatif le public

En attendant vous lire,
Cordialement.
Jean-Pierre LUCAS

Réponse de la : CPDP ITER 09/02/2006
Monsieur,

Il apparaît difficile de reprogrammer, comme vous le suggérer, la réunion du 26 janvier, du fait de l’enchainement hebdomadaire des réunions jusqu’au mois de mai.

Néanmoins, deux autres réunions de cadrage sont prévues : cette semaine le 9 février à 18h à Avignon au parc des expositions hall E niveau 1 et le 16 février à Nice à 19h à Nice Acropolis, palais des congrès salle méditerranée.

De plus lors de la réunion du jeudi 2 mars, bien que le thème de la réunion soit ITER, un projet scientifique, il sera possible de poser des questions et de débattre sur un aspect plus général du projet ITER.

Soyez assuré de la volonté de la CPDP d’organiser un débat ouvert où tout le monde puisse s’exprimer, confronter ses arguments et s’informer.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission du débat public ITER

Question n°40 de : Vartanian Stéphane-  04100 manosque - le 31/01/2006
Permettez moi d’intervenir en tant que citoyen sur le fait que la décision pour le projet ITER n’aurait pas été prise de façon démocratique. Ceci est TOTALEMENT FAUX tant au niveau International, National, Régional que Local. Pour étayer mes propos revenons un instant sur la chronologie des événements .
1. La mobilisation de la France pour sa participation au projet ITER s’est faite dès 2000 sous le gouvernement de Lionel Jospin avec Roger-Gérard Schwarzenberg au ministère de la recherche, pendant cette période plusieurs réunions inter-ministérielles ont eu lieu pour faire avancer le dossier, D.Voynet avait alors en charge le ministère de l’écologie, je ne souviens pas qu’elle se soit fortement opposée au projet ITER, ou même qu’elle ait quitté prématurément le gouvernement pour marquer son désaccord au projet ITER.Par la suite la proposition du site de Cadarache pour l’accueil de ITER a été discuté soutenu et par gouvernements qui ont suivi.

2. Le projet ITER a ensuite été présenté aux parlementaires européens, là encore il ne me semble pas qu’il y ait eu d’opposition farouche des députés écologistes européens sur le sujet d’ITER.
3. Ensuite, au niveau Régional, il me semble qu’un accord politique a été trouvé entre la majorité PS/PC et les élus écologistes, et que d’autre part ces derniers ne s’opposent pas au projet ITER si pour chaque euro investi dans le projet ITER la région investit également un euro dans les énergies renouvelables.
4. Et enfin dans certains conseils municipaux des communes environnantes de Cadarache des subventions ont voté pour le soutien à ITER

Permettez moi donc de réaffirmer que la DEMOCRATIE pour la prise de décision de construction d’ITER a été respectée a tous les niveaux.
Alors Monsieur le Président de la Commission Nationale du Débat Public, je vous demande au nom de la France de faire le nécessaire pour qu’enfin le débat puisse se tenir dans la sérénité pour le bien de tous.

Réponse de la : CPDP ITER 10/02/2006
Monsieur,

La Commission particulière du débat public ITER a bien pris connaissance de vos remarques et vous remercie de votre contribution au débat.
Soyez assuré de la volonté de la CPDP à organiser un débat ouvert à tous, où tout le monde a la possibilité de s’exprimer, de confronter ses arguments et de s’informer sur le projet ITER.

A ce sujet nous nous référons à la décision de la CNDP du 6 juillet 2006 qui précise l’opportunité du débat.

« Considérant qu’ainsi les choix essentiels sont acquis, que cela n’exclut pas la nécessité pour la personne publique responsable du projet de répondre aux questions du public sur les justifications du projet. »

Nous vous invitions à venir assister aux prochaines réunions et à consulter notre site internet pour participer à l’évolution du débat.

Votre demande ainsi que cette réponse seront transmises à M Mansillon, président de la Commission nationale du débat public.

Merci de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière du débat public ITER

Question n°37 de : Lucianas Thomas - le 30/01/2006
J'aimerais connaître les critères de sélection de la contribution écrite de mon opinion afin d'alimenter le débat que vous avez lancé à propos d' ITER à Cadarache. En effet j'ai seize ans et j'étudie le projet, j'aimerais en outre exposer mon opinion favorable et la confronter aux idées qui sont contraires aux miennes à travers ce débat, notamment à celles des écologistes.

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie.

Réponse de la : CPDP ITER 06/02/2006
Bonjour,

Lors de ce débat public il existe deux principaux moyens de participer.

Tout d’abord les contributions écrites que chaque citoyen peut nous adresser. Elles seront publiées sur internet et remises à la fin du débat avec le rapport au maitre d’ouvrage. Nous vous invitons à consulter notre site internet pour connaître les modalités d’acceptation des contributions.

Et lors des réunions publiques, chacun a la possibilité de poser sa question, de donner son opinion et d'exprimer ses arguments, (de façon synthétique afin que tout le monde puisse le faire) et de réagir à la réponse qui lui aura été donnée. Tous les échanges oraux des réunions publiques seront retranscrits et mis sur le site. Toutes les réunions sont gratuites et ouvertes à tous. Le calendrier actualisé indiquant les dates, les lieux et les thèmes de chaque réunion est consultable sur notre site internet. www.debatpublic-iter.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au débat.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Pour la Commission,
Pierre-Antoine Carpentier

Question n°26 de :  -  13100 Aix en Provence - le 25/01/2006
Bonjour,

Pourriez vous me préciser à quelle heure débute la réunion d'ouverture

Merci d'avance

Réponse de la : CPDP ITER 25/01/2006
Bonjour,

En réponse à votre question, nous vous informons que la réunion d’ouverture aura lieu le jeudi 26 janvier à Aix en Provence à 19h

La commission particulière du débat public ITER vous remercie de l’intérêt que vous portez au débat.

Pour la Commission
Pierre-Antoine Carpentier

Question n°24 de : Suso Sandrine-  06300 Nice - le 24/01/2006
Pourrais-je avoir l'adresse pour la réunion qui se tient à Nice le 16 février. Je vous remercie.
Sandrine Suso

Réponse de la : CPDP ITER 25/01/2006
Madame,

La commission nationale du débat public ITER vous informe, en réponse à votre question du 24 janvier, que la réunion du 6 février se tiendra de 19h à 22h à

Nice Acropolis, palais des congrès et expositions
Salle Méditerranée
1 esplanade Kennedy
Nice

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au débat.

Pour la commission

Pierre-Antoine Carpentier chargé de mission

Question n°23 de : BAUDE Jean-François-  13000 MARSEILLE - le 24/01/2006
Bonjour,

Ma question est simple: comment participer de manière ACTIVE à ce débat public ? Peut-on par exemple au cours des réunions publiques indiquer son point de vue argumenté ?

Merci de votre réponse

JF BAUDE

Réponse de la : CPDP ITER 25/01/2006
Monsieur,

Lors de ce débat public il existe deux grands moyens de participer.

Tout d’abord les contributions écrites que tout le monde peut nous adresser. Elles seront publiées sur internet et remises à la fin du débat avec le rapport au maitre d’ouvrage. Nous vous invitons à consulter notre site internet pour connaître les modalités d’acceptation des contributions.

Et lors des réunions publiques, chacun a la possibilité de poser sa question, son opinion et ses arguments, exprimer évidemment de façon synthétique (pour laisser du temps aux autres...) et de réagir à la réponse qui lui aura été donnée. Tous les échanges oraux échangés pendant les réunions publiques seront retranscrits et mis sur le site. Toutes les réunions sont gratuites et ouvertes à tous. Le calendrier indiquant les dates, les lieux et les thèmes de chaque réunion est consultable sur notre site internet. www.debatpublic-iter.org

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au débat.

La Commission particulière de débat public ITER

Question n°22 de : Lucchesi Jacques-  13000 Marseille - le 24/01/2006
marseille, le 23 janvier 2006

bonjour
j'ai pris connaissance de votre lettre d'information et de votre invitation à participer au débat citoyen dans le cadre du projet Iter. je suis journaliste et je souhaiterais pouvoir y apporter ma voix.
Vous pouvez m'envoyer toute information ( conférences, conditions de participation)à cette adresse.
D'avance merci

jacques Lucchesi

Réponse de la : CPDP ITER 24/01/2006
Monsieur,

La Commission particulière du débat public ITER a bien pris connaissance de votre question et vous remercie de l'intérêt que vous portez au débat.

Sachez que toutes les modalités pour participer se trouvent sur notre site internet www.debatpublic-iter.org (calendrier des réunions, modalités des contributions, dossier du débat). Nous vous invitons à aller le consulter.

Pour la Commission
Pierre-Antoine Carpentier
Chargé de mission

Question n°21 de : Duchene Myriam-  59653 Villeneuve d'Ascq cedex - le 23/01/2006
Intervenante à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées sur les questions de concertation autour des grandes infrastructures, j'aurais souhaité recevoir le dossier du débat public pour illustrer mes cours. Est-ce possible et à quelles conditions financières ?

Réponse de la : CPDP ITER 24/01/2006
Madame,
La Commission particulière du débat public ITER vous remercie de l’intérêt que vous portez au débat.

Nous vous envoyons le dossier du projet et une documentation par courrier.

De plus pour si vous avez besoin d’informations complémentaires nous vous invitons à aller consulter notre site internet : www.debatpublic-iter.org

Pour la Commission
Pierre-Antoine Carpentier
Chargé de mission

Question n°20 de : Rizzo Hervé-  13450 Grzans/Salon de provence - le 23/01/2006
Bonjour,
Pouvez vous me communiquer l'adresse de la réunion d'AIX EN PROVENCE
Merci d'avance
Salutations

Hervé RIZZO

Réponse de la : CPDP ITER 23/01/2006
Monsieur,

La commission particulière du débat public ITER vous informe, en réponse à votre question du 21 janvier, que la réunion du 26 Janvier se tiendra de 19h à 22h à :

L’espace Montperrin
Université Paul Cézanne
6 avenue du Pigonnet
Aix en Provence

Nous vous remercions de l’interet que vous portez au débat.

Pour le Président Patrick Legrand
Pierre-Antoine Carpentier.

Question n°19 de :  J-P-  13100 Aix en Provence - le 23/01/2006
OU SE PASSE LE DEBAT PUBLIC ITERLE 26 1 AAIX AUCUN LIEU N EST PRECISE NI SUR LE CALENDRIER NOI SUR L ESPACE ACTUALITE

MERCI DE VOTRE REPONSE CORDIALEMENT
JPL

Réponse de la : CPDP ITER 23/01/2006
Monsieur,
La commission particulière du débat public ITER vous informe, en réponse à votre question du 22 janvier, que la réunion du 26 Janvier se tiendra de 19h à 22h à :
L’espace Montperrin
Université Paul Cézanne
6 avenue du Pigonnet
Aix en Provence
Nous vous remercions de l’interet que vous portez au débat.

Pour le Président Patrick Legrand
Pierre-Antoine Carpentier.

Question n°16 de : JAMET Eric-  13510 EGUILLES - le 21/01/2006
avez vous le lieu de la premiere reunion d'aix le 26 janvier ?
Merci
Cordialement
Eric JAMET

Réponse de la : CPDP ITER 23/01/2006
Monsieur,

La commission particulière du débat public ITER vous informe, en réponse à votre question du 21 janvier, que la réunion du 26 Janvier se tiendra de 19h à 22h à :

L’espace Montperrin
Université Paul Cézanne
6 avenue du Pigonnet
Aix en Provence

Nous vous remercions de l’interet que vous portez au débat.

Pour le Président Patrick Legrand
Pierre-Antoine Carpentier.

Question n°13 de : Grauilier Hervé - le 19/01/2006
Monsieur,

Sur les conseils de M ROUX, je me permets de vous contacter afin que puisse apparaître dès l’ouverture du site du débat public un lien vers www.iterentreprises.com.

De notre côté, nous venons de mettre en ligne dans notre page Actualités un lien vers le site que vous allez ouvrir.

Vous remerciant par avance, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordiales salutations

Réponse de la : CPDP ITER 19/01/2006
Madame, Monsieur,

La Commission particulière du débat public du projet ITER a bien reçu votre demande.

Nous vous informons que le lien vers votre site internet sera mis en place rapidement.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au débat.

Pour le président Patrick Legrand,
Pierre-Antoine Carpentier

Question n°12 de :   - le 19/01/2006
Bonjour,
"Vous connaissez un site intéressant pour le débat ITER ? N'hésitez pas à nous le signaler :"
Voici donc le lien vers notre site spécial Iter :
http://reacteur.iter.free.fr
Merci d'avance de bien vouloir l'ajouter sur www.debatpublic-iter.org/liens/index.html
Bien cordialement

Le groupe Alternews

Réponse de la : CPDP ITER 19/01/2006
Monsieur,

La commission particulière du débat public ITER vous informe qu’un lien vers l’adresse que vous nous avez indiquée a été créé sur notre site internet.

Vous serait–t-il possible à votre tour de mettre un lien sur votre site vers www.debatpublic-iter.org.

Nous vous remercions pour les suites que vous pourrez donner à notre demande.

Pour le président Patrick Legrand
Pierre-Antoine Carpentier

Question n°11 de : Lhomme Stéphane - le 19/01/2006
Bonjour,

je vous prie de bien vouloir noter le site du Réseau "Sortir du nucléaire" consacré à Iter

www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=iter&page=index

Merci d'avance
SL

Réponse de la : CPDP ITER 19/01/2006
Monsieur,

La commission particulière du débat public ITER vous informe qu’un lien vers l’adresse que vous nous avez indiqué a été créé sur notre site internet.

Vous serait-il possible à votre tour de mettre un lien sur votre site vers www.debatpublic-iter.org.

Nous vous remercions pour les suites que vous pourrez donner à notre demande.

Pour le Président Patrick Legrand
Pierre-Antoine Carpentier

Question n°3 de : Calendra Antoine - le 13/01/2006
bonjour,
Je trouve assez incroyable que le site ne soit pas encore ouvert !
J'espère que votre site ne fera pas comme le débat public, qui va s'ouvrir après que les décisions aient été prises...
Salutations
Antoine Calandra

Réponse de la : CPDP ITER 13/01/2006
Monsieur,

La Commission particulière de débat public ITER a bien pris connaissance de votre remarque et vous remercie de l’intérêt que vous portez au débat.

Le débat public est ouvert officiellement le lundi 16 janvier. Le site internet sera actif à cette date.

Nous vous invitons à le consulter à partir de ce moment.

D’autre part, vous constaterez dans le dossier du maître d’ouvrage qui sera bientôt disponible qu’un certain nombre de décisions restent à prendre.

Merci.

Patrick Legrand
Président de la CPDP ITER