Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.
Question n°2541 : Le Verdon sur Mer - le 14/12/2007Comme en atteste la lettre de club Naturiste des Charentes (dans les "avis et contributions"), ces derniers projettaient de faire un cahier d'acteur. Leur courrier n'a pas fait l'objet d'un cahier d'acteur...Les naturistes semblent pourtant concernés au premier plan par cet affreux projet Peut-on alors savoir quelles ont été les raisons amenant la CPDP à ne pas publier de cahier d'acteur du club de Naturiste des Charentes ?
Réponse de la : CPDP 18/12/2007Le Président de la Commission particulière a répondu personnellement par courrier au Président du Club Naturiste des Charentes concernant leur demande du 11 décembre d'un cahier d'acteur. Certes, la CPDP a accepté encore quelques demandes de cahiers d'acteurs début décembre alors que le délai était fixé à novembre. Mais, nous n’avions à ce moment malheureusement plus assez de temps pour imprimer et diffuser de nouveaux cahiers d’acteur avant la clôture officielle du débat fixée au 14 décembre. Toutefois, leur contribution est affichée sur le site internet du débat www.debatpublic-terminal-leverdon.org et donc visible par tous les internautes qui le souhaitent.
Question n°2466 : La Pérouille - le 10/12/2007J'ai été voir ce qu'il y avait sur les sites concernant les projets parallèles à celui du port méthanier du Verdon (Le Havre - Antifer et Dunkerque). J'ai constaté que la présentation était relativement différente quant à la présentation des questions. Ce n'est, certes, pas un handicap majeur, mais lorsque l'on est est habitué à une forme de présentation, c'est toujours un peu gênant. Etant donné que les 3 commissions travaillent en parallèle, avec un membre commun, n'eût-il pas été souhaitable que les sites internet fussent semblables ?
Réponse de la : CPDP 11/12/2007Effectivement, l'ajustement des 3 sites internet eut été plus facile pour permettre une comparaison. Mais, nous avons ouvert notre site internet dès le 16 août, bien avant les 2 autres débats publics qui ont choisi leur propre système de mise en ligne.
Question n°2446 : Saint Cyr sur Loire - le 06/12/2007Le débat a comme date de cloture le 14 Décembre. De quel droit avez-vous indiqué vos pistes de conclusion dès le 29 Novembre à Bordeaux?
Réponse de la : CPDP 11/12/2007Il ne s'agissait pas de présenter les premières conclusions mais seulement les quelques points importants qui ont été relevés par la CPDP après les 9 réunions publiques que nous avons suivies. Cette réserve permet le dépôt de contributions et de questions supplémentaires jusqu'au 14 décembre, date de clôture officielle du débat.
Question n°2445 : Saint Cyr sur Loire - le 06/12/2007Vous faites toujours réference au Président de la CNDP ,le poste de Président est vide depuis plusieurs mois ( aucune expertise complémentaire n'a pu être faite dans les dossiers en cours faute de sa signature). Que comptez-vous faire pour que le dossier se cloture dans les délais impartis?
Réponse de la : CPDP 11/12/2007Le Président de la Commission Nationale du Débat Public est nommé par décret du Président de la République . Monsieur Yves MANSILLON, Préfet hors cadre, a été nommé le 5 septembre 2002 pour une durée de 5 ans. Son mandat s'est donc achevé le 5 septembre 2007. Il assure l'intérim en attendant la nomination prochaine de son successeur.
Question n°2411 : Floirac - le 03/12/2007A ma question N° 2306, vous me répondez qu il n'est pas question de vice de forme. Ma question portait sur la dissociation de l'implantation du terminal méthanier, et du gazoduc. J'enttends bien qu'il ne soit pas question de vice de forme, mais Monsieur le président de la CPDP, est-il bien raisonnable d'organiser une telle commission sans lier le moyen de livraison futur du produit livré (par millions de tonnes)... Vous voulez bien m'indiquer que lors d'une réunion des interventions des éventuels opérateurs du gazoduc ont eu lieu, certes je vous en donne acte. Mais au fond cet opérateur n'a pu répondre que par des hypothèses, ce qui démontre qu'à ce jour les décisions sont loin d'être prises et "étudiables", cette situation ne peut rendre qu'interrogatif sur ce projet. Quelle est votre position sur le fond de cette question, n'est il pas "normal" que nous nous interrogions sur la suite qui serait donnée ( le gazoduc) au regard des conséquences sur la région?
Réponse de la : CPDP 06/12/2007Il est tout à fait normal de s'interroger sur le raccordement de ce projet de terminal via un gazoduc. C'est pour cette raison que l'article 2 de la décision de la CNDP datant du 4 avril 2007 mentionne la nécessité dans le débat public d'aborder "les hypothèses de raccordement au réseau de transport de gaz". Et c'est également pour cette raison que la Commission a organisé une audition publique le 18 octobre à Soulac afin de comprendre les enjeux de la mise en place d'un gazoduc. TIGF, susceptible de réaliser l'investissement si le projet de 4Gas est confirmé, a présenté les modalités et les variantes possibles de ce gazoduc. C'est la Commission Nationale du Débat Public (CNDP - autorité administrative indépendante) qui décide si un projet doit faire l'objet d'un débat public. Mais encore faut-il qu'elle soit saisie du projet, ce qui n'a pas été fait sur le projet du gazoduc par le maître d'ouvrage TIGF.
Question n°2398 : St Georges de Didonne - le 30/11/2007L’accompagnement de 4GAS par la CPDP dans des réunions particulières avec certaines structures (SAGE estuaire Gironde, CESR d’Aquitaine, CCI Bordeaux, et quels autres organismes ?) ne respectent pas le « principe d’équivalence ». Pour quelles raisons ces structures auraient-elles besoin de recevoir des explications particulières aux informations rendues publiques par 4GAS, dans son dossier, au cours des réunions publiques et dans les réponses aux questions? Quelles sont les informations complémentaires et inédites données par 4GAS au cours de ces réunions particulières (et rendues officielles par la présence de la CPDP)? Pourquoi ne sont-elles pas rendues publiques? Pourquoi autant de prévenance vis-à-vis de ces organismes, alors que le Pays Royannais, malgré ses multiples demandes d’explication et d’informations complémentaires, n’a pas été entendu ? Les informations étant jugées suffisantes par la CPDP ! Pourquoi des déplacements de CPDP+ 4GAS à « domicile » pour ces organismes, alors que les habitants du Nord Médoc ou du Pays Royannais devaient faire de longs déplacements (250 km AR) ou affréter des bateaux privés à leurs frais pour traverser l’estuaire, pour participer aux réunions publiques? Un nouveau rappel du « principe d’équivalence » semble nécessaire à la CPDP : « L’égalité de traitement des participants signifie que chacun est encouragé de la même façon à contribuer au débat. Les mêmes moyens d’information, d’expression et de contribution sont mis à la disposition de tous. Les mêmes règles de discipline sont appliquées à chacun, quel que soit son statut » Cette question vient compléter la question n°2379. La CPDP « projet 4GAS » accumule les fautes dans le déroulement de ce débat public. Il est demandé que la CPDP publie sur son site internet le verbatim des 3 réunions citées ci-dessus.
Réponse de la : CPDP 06/12/2007La CPDP a toujours répondu favorablement, lorsqu'elle le pouvait, aux invitations des organismes qui souhaitait prendre une position sur le projet présenté par 4Gas. Cela constitue la mission principale de la CPDP : informer et recevoir des avis de tous dans le cadre du débat public.La CPDP a veillé ainsi à ce que la présentation de 4Gas soit la même que dans les réunions publiques. Elle s'est ainsi rendue à la CCI, à l'assemblée du CESR, à la CLE, Commission Locale de l'Eau dans les mêmes objectifs. Ce sont ces mêmes organismes qui acceptent ou non de rendre ces réunions publiques. Pour votre information, la Commission a été reçue par la Communauté d'agglomération de Royan le 17 septembre dernier et par la mairie de Royan le 29 octobre. La CPDP n'est pas habilitée à prendre en charge les déplacements des personnes souhaitant se rendre aux réunions publiques, et ceci comme dans tous les débats publics organisés par des Commissions particulières. Enfin, tous les verbatims sont mis en ligne sur le site internet du débat, dans la rubrique "Comptes-rendus des réunions".
Question n°2393 : St Georges de Didonne - le 30/11/2007Question posée à la CPDP La CPDP n’a pas considéré nécessaire de répondre aux questions portant sur l’organisation de la réunion de clôture du 29 novembre à Bordeaux (question n°2128 du 12 nov, 2301, 2352 et autres). Pourquoi une telle opacité dans l’établissement des règles de cette organisation et le choix des intervenants ? Pourquoi refuser de répondre à des questions sur l’organisation ? Cela constitue une faute supplémentaire qui s’ajoute au grand nombre de fautes déjà signalées !
Réponse de la : CPDP 04/12/2007Nous vous transmettons la même réponse qu'à la question 2301 posée le 21 /11/ 2007
Question n°2390 : St Georges de Didonne - le 30/11/2007La question n°2112 (rubrique CPDP-Organisation) datée du 11 novembre n’avait pas encore reçu de réponse le 28 novembre à 20h (un téléchargement en est la preuve). La réponse à cette question est publiée le 29 novembre. Elle porte la date de publication du 12 novembre ! Pourquoi indiquer une date de publication qui n’est pas réelle? Est-ce pour améliorer des statistiques sur le respect du délai de réponse fixé à 15 jours maximum ? La remarque sur l’inexactitude des dates de publication des réponses a été faite à plusieurs reprises (cf questions 2329, 2340 et autres) Il est demandé à la CPDP de respecter les dates de publication des réponses, afin de ne pas masquer les éléments prouvant le retard inadmissible dans les réponses aux questions posées à la CPDP. Est-ce que la CPDP a l’intention de rectifier les dates inexactes de publication des réponses ? Est-ce que la CPDP s’engage à respecter les dates de publication des réponses ?
Réponse de la : CPDP 06/12/2007Nous vous transmettons la même réponse qu'à la question 2329;
Question n°2384 : Meschers - le 30/11/2007Quel sera le coût approximatif du débat public ?
Réponse de la : CPDP 05/12/2007La CPDP fera le détail du budget relatif au débat public dans son compte-rendu. Elle peut déjà l'estimé à environ 800 000 euros.
Question n°2376 : - le 29/11/2007Après appel dans vos services et sur conseil de votre secrétariat, je vous adresse cet e-mail : Monsieur le Maire de Vendays-Montalivet souhaiterait connaître le coût du débat public concernant le port méthanier ; Il souhaiterait également savoir qui prend cette dépense en charge.
Réponse de la : CPDP 05/12/2007La CPDP fera le détail du budget relatif au débat public dans son compte-rendu qu'elle vous transmettra. Elle peut déjà l'estimé à environ 800 000 euros.
Question n°2375 : Meschers - le 29/11/2007Pourquoi la CNDP n'a-t-elle pas organisé la cloture des débats dans les zones concernées et l'a renvoyé à Bordeaux soit à 100km au moins ?? Pourquoi un jour de semaine ? Est-ce une volonté délibérée de priver les populations de leur droit à s'exprimer ? de laisser seul le PAB et la CCI de Bordeaux s'exprimer avec les dockers CGT pour faire la claque ?? Votre parti pris est proprement révoltant ! J'espère que vous aurez le courage de publier cette question et d'y répondre !
Réponse de la : CPDP 05/12/2007Bordeaux a été choisie pour la clôture par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan et permettait ainsi à tous de se déplacer. Nous avons d'ailleurs eu plus de 1300 personnes.
Question n°2372 : Le Verdon sur Mer - le 28/11/2007Il semblerait que pour la réunion de clôture, 80 intervenants prendront la parole pendant 5 minutes. Qui sont ces intervenants ? Comment ont-ils été choisis ? Comment le temps de parole peut-il être identique entre des associations qui se sont fortement investies dans le débat et des associations que l'on a, pour ainsi dire, jamais vues?
Réponse de la : CPDP 05/12/2007La Commission a décidé qu'il était important d'entendre la position des acteurs en particulier ceux qui avaient présenté un "Cahier d' Acteur" ou qui s'apprêtaient à le faire. Ces Acteurs représentaient un nombre plus ou moins important de citoyens. La Commission a donc envoyé mi-novembre un courrier aux différentes instances de réprésentation (associations, organismes socioéconomiques, syndicats, collectivités, etc.) afin qu'elles s'insèrent dans le déroulé de la réunion. Le choix du passage à la tribune s'est fait par ordre alphabétique du nom de l'intervenant avec une durée d'intervention égale pour tous (5 minutes): Comité Départemental du Tourisme de la Charente Maritime Union Maritime et Portuaire de Bordeaux Conseil Régional d'Aquitaine Sépanso Aquitaine Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux ASSOCIATION UNE POINTE POUR TOUS DRIRE FONDATION NICOLAS HULOT LES AMIS DE SAINT PALAIS SUR MER B.R.A Assemblée Nationale UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DU VERDON SUR MER LIGUE URBAINE ET RURALE Groupe Conexim LES VERTS Communauté de Communes de la Pointe du Médoc A.D.D.I.P. CONSERVATOIRE DU LITTORAL et Conseil Général de la Charente Maritime ASSOCIATION SURVIVRE SUR LA 215 Fedération Départemantale des Chasseurs Le compte-rendu de la réunion sera mis en ligne cette semaine.
Question n°2361 : St Georges de Didonne - le 28/11/2007Pourquoi anticiper sur la date de clôture du débat public et faire la réunion le 29/11/2007 au lieu du 12 ou 13/12 par exemple?
Réponse de la : CPDP 06/12/2007La CPDP a décidé l'organisation de la dernière réunion publique le 29 novembre dernier afin de vous laisser du temps pour réagir à celle-ci et poser vos questions et exprimer votre position jusqu'au 14 décembre, date de clôture du débat public.
Question n°2360 : St Georges de Didonne - le 28/11/2007M le Président, comment est organisée la réunion du 29/11/2007 et est-ce qu'il y a un ordre du jour permettant aux intervenants de donner un avis? En effet je présume qu'il n'est plus possible de poser de questions.
Réponse de la : CPDP 05/12/2007La réunion de clôture est un temps de synthèse des positions dans le cadre du débat public. C'est pourquoi la Commission a décidé qu'il était important d'entendre la position des acteurs en particulier ceux qui avaient présenté un "Cahier d' Acteur" ou qui s'apprêtaient à le faire. Ces Acteurs représentaient un nombre plus ou moins important de citoyens. Le choix du passage à la tribune s'est fait par ordre alphabétique du nom de l'intervenant avec une durée d'intervention égale pour tous (5 minutes): Comité Départemental du Tourisme de la Charente Maritime Union Maritime et Portuaire de Bordeaux Conseil Régional d'Aquitaine Sépanso Aquitaine Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux ASSOCIATION UNE POINTE POUR TOUS DRIRE FONDATION NICOLAS HULOT LES AMIS DE SAINT PALAIS SUR MER B.R.A Assemblée Nationale UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DU VERDON SUR MER LIGUE URBAINE ET RURALE Groupe Conexim LES VERTS Communauté de Communes de la Pointe du Médoc A.D.D.I.P. CONSERVATOIRE DU LITTORAL et Conseil Général de la Charente Maritime ASSOCIATION SURVIVRE SUR LA 215 Fedération Départemantale des Chasseurs Le compte-rendu de la réunion sera mis en ligne cette semaine.
Question n°2356 : Gaillan en Médoc - le 28/11/2007Ne pouvant être là le lundi 22 octobre sur la thématique : quelles nuisances pour les habitants ? Quelles préventions de risques ? Je vous demande Monsieur le Président de bien vouloir me répondre aux questions suivantes (par courrier) que j'ai donné par anticipation à la réunion du 18 cotobre. TOUJOURS PAS DE REPONSE à ce jour donc je réitéire ma demande, je vous rermercie par avance Monsieur le Président de bien vouloir répondre : 1° 4 Gas dans son projet n'a-t-il pas repris les études du projet ELF Total de 2000? 2° Dans le calcul des risques a-t-il inclu : les agressions externes : seismes, crues, mouvements géologiques, chute d'avion, actes de malveillances. La prise en compte des défaillances des systèmes de sécurités car il ne peuvent pas réduire les risques à zéro, aux stockages des matières dangereuses en wagons et je pense aux déchargements des containers en stationnement à proximité.
Réponse de la : CPDP 03/12/2007Une réponse vous a été transmise le 22 octobre dernier. je vous renvoie la réponse de 4Gas ci-dessous: "4Gas n’a pas repris les études d’ELF Total (An 2000) dont il ne dispose pas. Oui, l’Etude de dangers prend en compte les risques naturels, les agressions externes, la défaillance de systèmes de sécurité, le non fonctionnement des réseaux auxiliaires (électricité, azote, air comprimé, eau). Par contre, l’attaque terroriste n’a pas été prise en compte dans l’Etude de Dangers, celle-ci ne faisant pas partie de l’étude de dangers imposée par la réglementation française. En effet, assurer la sécurité de la France face aux risques d’attentats sur le territoire ne relève pas de la compétence de 4Gas mais de celle du secrétariat général de la Défense Nationale (SGDN) avec le concours des ministères concernés, au premier rang desquels les ministères chargés de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, de la Santé, de la Recherche et des Transports. Le SGDN assure entre autres l’analyse du risque et la planification des mesures de prévention et d’intervention face à la menace terroriste (plan "Vigipirate" et famille des plans "Pirate") et en suit l’application. Si des mesures de sécurité particulières doivent être prises sur le terminal méthanier du Verdon, celles-ci seront définies par le SGDN et mises en œuvre par le maître d’ouvrage. Les risques associés au stockage et au transport par wagon et camion des matières dangereuses (substances explosives, toxiques et inflammables) sont également pris en compte. Il a été mis en évidence que tous les scénarios d’accident possible sur le terminal VAT ne peuvent pas endommager les installations GNL. Dans ce cadre, la possibilité d’un effet domino du terminal VAT au terminal GNL et vice et versa est à exclure également."
Question n°2353 : St Georges de Didonne - le 27/11/2007Pour quelles raisons la rubrique CPDP / procédure n’est plus accessible sur le site internet de la CPDP ? De très nombreuses questions étaient encore sans réponse à 3 jours de la réunion de clôture des débats. Une synthèse du débat faite dans ces conditions est effectivement difficile à assumer ! Ou du moins, devrait être difficile à assumer ! Cette question est à publier dans la rubrique CPDP/ Organisation , rubrique encore accessible
Réponse de la : CPDP 05/12/2007Comme à votre question n°2368, nous répétons que nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles vous n'avez pas pu vous connecter au site internet, à la rubrique "Procédure". Aucune anomalie n'a été détécté par notre service informatique.
Question n°2352 : St Georges de Didonne - le 27/11/2007Pour quelles raisons la CPDP ne répond pas aux questions abordant l’organisation de la réunion de clôture du 29 novembre à Bordeaux ? Qui seront les intervenants ? Est-ce que le public pourra intervenir pour donner son avis ? Est-ce que le choix des intervenants est déjà fait ? Est-ce que la CPDP a bien vérifié que tous les principes régissant les débats publics seront mis en application pour un déroulement correct de cette réunion de clôture ? De ne pas répondre aux questions sur son organisation constitue déjà une anomalie !
Réponse de la : CPDP 03/12/2007La réunion de clôture est un temps de synthèse des positions dans le cadre du débat public. C'est pourquoi la Commission a décidé qu'il était important d'entendre la position des acteurs. La Commission a donc envoyé mi-novembre un courrier aux différentes instances de réprésentation (associations, organismes socioéconomiques, syndicats, collectivités, etc.) afin qu'elles s'insèrent dans le déroulé de la réunion. Le débat public n'est pas terminé; vous avez encore jusqu'au 14 décembre pour vous exprimer et poser des questions.
Question n°2343 : St Georges de Didonne - le 26/11/2007Question posée à la CPDP et informations à transmettre à la CNDP et M. BORLOO La Commission Particulière des Débats Publics en charge du projet 4GAS au Verdon fait l’objet de nombreuses critiques venant de toutes parts sur l’organisation des débats, le non respect des principes fondamentaux sur lesquels le Débat Public est basé, les anciennes relations professionnelles avec des acteurs du projet. La liste pourrait être allongée et détaillée en se référant aux multiples questions et protestations publiées sur le site internet de la CPDP « projet 4GAS ». A quelques jours de la clôture anticipée du débat, la CPDP n’a toujours pas apporté certaines explications maintes fois réclamées, et surtout, jamais la CNDP, pourtant interpellée directement n’est intervenue pour apporter ou faire apporter des actions correctives qui s’imposaient. Est-ce que « la garantie d’indépendance » de la CNDP, nécessaire au déroulement démocratique des Débats Publics, est également mis en application dans ses relations avec la Commission Particulière qu’elle a nommé ? A quel niveau se situe l’indépendance du Président de la CPDP « projet 4GAS » vis-à-vis de la CNDP, dans la conduite du Débat dont il a la charge? Quels sont les moyens de contrôle et de maîtrise du déroulement du Débat Public, de la CNDP ? Etre indépendant est une chose, mais cela n’implique pas nécessairement être infaillible ; et trop d’erreurs commises par une structure qui s’abrite derrière son indépendance, devient intolérable ! Etablir un constat d’irrégularités dans un rapport final ne sert plus à grand-chose quand le Débat Public a été entaché de trop d’anomalies graves, si ce n’est de laisser une trace des raisons du discrédit qui inéluctablement le marquera. Encore faudra-t-il que le Président de la CPDP « projet 4GAS » considère qu’il y a eu anomalies graves et les inscrive ! Le Débat Public sur le projet 4GAS au Verdon restera dans les annales car il s’est malheureusement transformé en une vraie caricature de Débat et portera certainement un grave préjudice à la « loi Barnier ». Les limites dans l’application de cette loi ont été franchies. Il est à espérer que de nouvelles dispositions soient prises rapidement pour remédier aux multiples facteurs qui ont conduit à cette situation. Il est demandé à la CPDP de programmer une intervention de la CNDP au cours de la réunion de clôture du 29 novembre à Bordeaux pour préciser sa position sur le déroulement du Débat public portant sur le projet de terminal méthanier au Verdon et se prononcer également sur l’organisation d’une réunion publique de clôture à Royan à la fin de la période de débat, vers le 14 décembre. Cette question est posée dans le cadre du Débat Public portant sur le projet de terminal méthanier au Verdon (projet 4GAS). Demande de publication dans la rubrique « questions / CPDP / Organisation »
Réponse de la : CPDP 06/12/2007Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au débat public. Comme vous le savez, c'est la CPDP qui a en charge l'organisation du débat. Elle en a définit les modalités en accord avec la CNDP, autorité administrative indépendante.
Question n°2329 : St Georges de Didonne - le 22/11/2007Il y a eu beaucoup de protestations contre le refus de réponse du PORT AUTONOME DE BORDEAUX à partir du 2 octobre. Il semblerait que depuis quelques jours (environ le 19 novembre) de nombreuses questions reçoivent des réponses. Il est à signaler tout de même, que les dates de publication de ces réponses sont largement anticipées par rapport aux dates réelles de parution. Est-ce fait dans le but de masquer les retards considérables qu’il y avait dans l’apport des réponses ? La preuve peut être apportée à la CPDP en lui fournissant des téléchargements des rubriques « Questions/réponses » qui étaient faits périodiquement. Il est demandé à la CPDP de respecter les dates réelles de publication et de modifier en conséquence toutes les dates qui ont été anticipées. Il est important de conserver les traces matérielles des difficultés rencontrées dans ce débat public, pour obtenir l’information. Question : pourquoi ces ajustements de date de parution ?
Réponse de la : CPDP 06/12/2007La mise des questions sur le site internet est quotidienne. Le système utilisé date la première saisie des questions. Malheureusement, il redate la question si elle est déplacée dans une autre rubrique. Idem de la réponse. Sachez toutefois que la Commission a bien noté le retard de 4GAs dans la rédaction de ses réponses.
Question n°2312 : - le 22/11/2007J'ai une résidence à St Palais sur Mer mais habite actuellement en Indre et Loire,et je voudrais par ce mail vous apporter mon soutien contre le projet du port méthanier. Existe-t-il une pétition à signer par mail ou autre ? Je ne pourrais pas être là le jour du rassemblement c'est pour cela qu'il y a peut être un autre moyen pour faire valoir mon mécontentement. Merci de me tenir informée. Bon rassemblement.
Réponse de la : CPDP 30/11/2007Nous enregistrons votre position. Vous conseillons de vous rapprocher des associations prononcées contre le projet de terminal méthanier du Verdon dont vous trouverez les contributions sur le site internet du débat, à la rubrique "Contributions".
Question n°2301 : St Georges de Didonne - le 21/11/2007Question posée à la CPDP La CPDP n’a toujours pas répondu à la question n°2128 (question sur les procédures). Comment seront programmées les interventions au cours de la réunion publique de clôture du 29 novembre ? Comment seront sélectionnés les intervenants ? De quelle façon sera appliqué le principe d’équité ? Des indiscrétions circulent que des « négociations » avec la CPDP, sont en cours dans le choix des intervenants ? Comment se positionner dans cette sélection?
Réponse de la : CPDP 04/12/2007La réunion de clôture est un temps de synthèse des positions dans le cadre du débat public. C'est pourquoi la Commission a décidé qu'il était important d'entendre la position des acteurs en particulier ceux qui avaient présenté un "Cahier d' Acteur" ou qui s'apprêtaient à le faire. Ces Acteurs représentaient un nombre plus ou moins important de citoyens. La Commission a donc envoyé mi-novembre un courrier aux différentes instances de réprésentation (associations, organismes socioéconomiques, syndicats, collectivités, etc.) afin qu'elles s'insèrent dans le déroulé de la réunion. Le choix du passage à la tribune s'est fait par ordre alphabétique avec une durée d'intervention égale pour tous. Le débat public n'est pas terminé; vous avez encore jusqu'au 14 décembre pour vous exprimer et poser des questions.
Question n°2274 : Royan - le 19/11/2007Sur l'information des populations : Coïncidence ou calcul, c'est le 3 Septembre, jour de la rentrée scolaire et après le départ des « vacanciers » et des résidents temporaires, qu'a été distribuée, dans un Royan vide… une liasse soigneusement plastifiée recouvrant «le Journal du débat public » peu visible sur fond de vert malencontreusement incorporée au paquet des documents publicitaires qui sont déposés une fois par semaine devant les portes ou dans les couloirs en nombre correspondant grossièrement aux nombres de logements et que de nombreux habitants mettent directement à la poubelle. Est-ce une erreur due au brouhaha mais au cours de la réunion précitée il aurait été dit que, chargée de cette diffusion la poste aurait dû les placer dans les boites aux lettres. Ce ne fut pas le cas. Considérez-vous que les conditions de cette information soient correctes ou à refaire?
Réponse de la : CPDP 06/12/2007La CPDP a confié à La Poste, la distribution des documents. Et malgré la demande insistante de la Commission auprès des services postaux, cette distribution n'a pu être réalisée par la Poste qu'avec les prospectus publicitaires.Nous regrettons ce fonctionnement interne à la Poste.
Question n°2239 : Le Verdon sur Mer - le 18/11/2007Toutes les réponses à nos questions adressées à 4Gas sont signées par M. Sourd, Président de la CPDP, pourquoi le maître d'ouvrage ne signe-t-il pas ses réponses?
Réponse de la : CPDP 06/12/2007C'est la Commission particulière du débat public qui est en charge du débat public et qui veille à ce que vous obteniez les réponses du maître d'ouvrage. C'est pour cette raison que toutes les questions sur le projet arrivent à la CPDP qui les transmet au maître d'ouvrage. Ce dernier propose une réponse à la CPDP qui la renvoie à la personne ayant posée la question. De plus, la CPDP peut demander au maître d'ouvrage de compléter sa réponse si elle le juge nécessaire et de répondre plus clairement à la question.
Question n°2237 : St Georges de Didonne - le 18/11/2007Il est demandé à la CPDP la même prévenance dans ses attitudes et actions, vis-à-vis de 4GAS et la CCIB (réunion du 10 septembre) que vis-à-vis de la population du Nord Medoc et Pays Royannais qui refusent que vous écourtiez la durée du débat public et qui demande une réunion publique de clôture à Royan programmée vers le 14 Décembre. Quelle est la réponse argumentée de la CPDP à cette question ?
Question n°2236 : St Georges de Didonne - le 18/11/2007La lettre d’accompagnement de la CPDP à l’envoi postal du journal du débat et de 3 Cahiers d’Acteur comporte la phrase suivante : « Le Débat Public sur le terminal méthanier du Verdon se clôt le 29 novembre à Bordeaux. » Cette affirmation est en contradiction avec la décision de la CNDP du 4 septembre 2007 fixant la période de débat public sur ce projet du 1er septembre au 14 Décembre 2007. Il est demandé à la CNDP de faire appliquer sa décision du 4 septembre 2007 par la Commission Particulière qu’elle a mis en place et missionné pour organiser le débat en veillant au respect des principes qui régissent le débat public. Le droit légitime de la population concernée par le projet du terminal méthanier du Verdon est que les arguments apportés dans les dernières semaines de la période de débat, doivent être pris en compte à part entière par la CPDP et donc intégrés dans sa synthèse du débat prévue être présentée lors de la réunion de clôture. Une réponse urgente est demandée à la CNDP sur ce sujet qui fait l’objet de questions et de protestations depuis plusieurs semaines. La difficulté matérielle de déplacement de la date déjà programmée ne peut invoquée pour le maintien de l’organisation actuelle.
Réponse de la : CPDP 05/12/2007La réunion de clôture s'est effectivement déroulée le 29 novembre à Bordeaux mais nous vous confirmons les dates du débat public : du 1er septembre 2007 au 14 Décembre 2007. Vous avez donc jusqu'à cette date pour vous exprimer.
Question n°2235 : St Georges de Didonne - le 18/11/2007Sur proposition de M. LJ SOURD, la CNDP a modifié la durée du débat public portant sur le projet 4GAS, et l’a fixé du 1er septembre au 14 décembre 2007, au lieu du 17 septembre au 14 décembre 2007. Dans sa réponse à la question n°1299 la CPDP justifie cette proposition par le fait que la CPDP « aurait trouvé dommage de ne pas profiter de 15 jours supplémentaires pour augmenter la durée du débat » Pour quelles raisons, la CPDP réduit-elle maintenant cette durée en maintenant la date de la réunion de clôture au 29 novembre, soit 15 jours avant la date officielle de clôture des débats? De nombreux éléments sont pourtant avancés dans les questions posées à la CPDP pour justifier amplement soit, un report de la date de la réunion de clôture, soit la programmation d’une seconde réunion à la fin de la période des débats. Pour rappel, les éléments sont : -retard considérable dans les réponses aux questions ; anomalies concernant principalement la CPDP, 4GAS, PAB. Un grand nombre de réponses arriveront après la réunion de clôture. -attente de l’information du PAB sur la décision d’ENDESA d’installer ou non un 2eme terminal méthanier au Verdon. -aucune raison de faire une réunion de synthèse des débats, 15 jours avant la fin officielle de la période du débat. -Cette réunion de synthèse programmée avec un tel délai d’avance ne pourra pas prendre en considération les derniers éléments du débat qui seront apportés après la tenue de la réunion. -le principe de « confrontation des arguments » dont la CPDP devrait garantir le respect, ne sera pas appliqué car les arguments apportés dans les dernières semaines de la période officielle du débat ne seront pas pris en compte. -Des informations sont toujours en attente de diffusion, ce qui entraîne un retard dans la publication de Cahiers d’Acteurs, qui devraient évidemment être pris en compte par la CPDP lors de sa réunion de clôture. QUESTION : Quelles sont les arguments de la CPDP pour refuser le changement de programmation de la réunion de clôture ? Quelle est la position de la CNDP sur la décision de la CPDP ?
Réponse de la : CPDP 05/12/2007Nous vous confirmons les dates du débat public : du 1er septembre 2007 au 14 Décembre 2007.
Question n°2203 : Le Verdon sur Mer - le 16/11/2007Comment la CPDP peut-elle jouer le jeu du port autonome en organisant la réunion de clôture à bordeaux alors même que : - le port autonome ne répond pas aux questions (certaines, et non des moindres, attendent depuis plus d'1 mois et demie) - le port autonome organise des campagnes de noyautage des réunions publiques (cf réunion de Soulac où tout le bas de la salle était occupé par des dockers réquisitionnés qui n'habitent même pas les lieux concernés) - les 2 précédentes réunions bordelaises ont rassemblé une moyenne de 200 personnes (alors qu'à Royan il y avait 10 à 12 fois plus de participants) ? Comment prétendre à la neutralité dans ces conditions ? Comment prétendre à l'équité quand il faut parcourir 100 km pour assister à une réunion ? Pourquoi, dans l'accès aux réunions (et notamment la réunion de clôture), privilégiez-vous les quelques institutionnels bordelais aux milliers de citoyens concernés ? Mesurez-vous le discrédit que vous faîtes porter sur le débat public en règle général ? et sur l'Etat qui apparaît comme incapable d'organiser un débat ? La fin du débat ayant lieu le 14 décembre, ne trouvez-vous pas raisonnable de faire une réunion de clôture sur les lieux concernés par l'implantation (de préférence à Royan où il sera aisé de trouver une salle permettant d'accueillir les citoyens) ?
Réponse de la : CPDP 06/12/2007Bordeaux a été choisie pour la clôture par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan et permettait ainsi à tous de se déplacer. Nous avons d'ailleurs eu plus de 1300 personnes. Le Port Autonome de Bordeaux s'est engagé à apporter des réponses aux questions qui lui seraient posées.
Question n°2186 : Royan - le 16/11/2007Comment pouvez vous encore prétendre être un arbitre impartial des débat alors que vous avez laissé le PAB faire venir ses 'gros bras' de la CGT noyauter la réunion de Soulac le 8/11 dernier ? Je suppose que c'est pour permettre les mêmes 'conditons d'équité' que la commission préfère organiser la réunion de cloture à Bordeaux et de ne surtout pas en faire une sur les territoires réellement concerné par ce projet calamiteux.
Réponse de la : CPDP 13/12/2007Le débat public a pour objectif de permettre à tous de s'exprimer dans ce cadre, de façon tout à fait libre, qu'elles soit pour ou contre le projet mis en débat. La présence plus ou moins importante d'opposants ou de partisans du projet dans les réunions publiques ne remet absolumment pas en cause l'impartialité de la Commission. Bordeaux a été choisie pour la clôture par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan et permettait ainsi à tous de se déplacer. Nous avons d'ailleurs eu plus de 1300 personnes.
Question n°2179 : Le Verdon sur Mer - le 15/11/2007Dans le cadre d'une démarche citoyenne, je vous demande de reporter le débat à mi décembre, date à laquelle nous serons en mesure de débattre en connaissant la décision d'Endesa et d'accepter de clôturer les débats à Royan en présence de la direction du PAB.
Réponse de la : CPDP 05/12/2007Le débat public s'est ouvert le 1er septembre et sera clôt le 14 Décembre 2007. Vous avez donc jusqu'à cette date pour vous exprimer.
Question n°2172 : St Georges de Didonne - le 15/11/2007La CPDP n’a pas répondu complètement à la question n°1931 rubrique CPDP /procédures), reprise dans la dernière partie du texte. La question demande à la CPDP de reporter au 14 décembre la date limite d’envoi de « Cahier d’Acteur », au lieu du 14 novembre. Le report déjà annoncé à fin novembre est insuffisant ! La raison est que tous les acteurs (CPDP, 4GAS, PAB, Capitainerie du PAB, etc.) ont beaucoup de retard dans leurs réponses aux questions posées, ce qui empêche d’intégrer dans des « Cahiers d’Acteurs » des informations attendues. C’EST LE CAS PAR EXEMPLE, du PAB et de la Capitainerie du PAB, qui n’ont toujours pas répondus à de nombreuses questions portant sur les conditions de navigation des navires méthanier dans l’estuaire. Devant la confusion des informations données en réunion publique, une question a été posée à la Capitainerie du PAB, de préciser des informations. Aucune réponse n’est donnée ! Des « cahiers d’Acteurs », en cours d’élaboration, portant sur l’impact de la présence des navires méthanier sur la navigation habituelle dans l’estuaire de la Gironde, ne peuvent être finalisés sans recevoir des informations complémentaires qui ont été demandées. Il est demandé à la CPDP de prendre en compte que le sujet sur « la navigation dans l’estuaire » n’a été traité que de façon superficielle et que plusieurs informations données en réunions publiques sont erronées (cf. certaines questions posées au PAB et Capitainerie). Il est demandé à la CPDP de prendre en compte également que le sujet de la navigation dans l’estuaire ne sera plus jamais abordé officiellement dans une procédure, même dans l’enquête publique qui est la suite normal et réglementaire du projet 4GAS (s’il y a poursuite du projet !), car sortant du cadre strict du projet du terminal méthanier. Il est donc demandé à la CPDP de veiller à ce que ce sujet soit mieux traité pendant cette période de Débat Public, même si là aussi, les dispositions choisies par la CNDP excluent en partie ce sujet, et que le PAB et la Capitainerie ne soient pas obligés de répondre !Pour cela il faut que les « Cahiers d’Acteurs portant sur ce sujet » puissent être intégrés dans le rapport final de la CPDP ! QUELLE EST LA REPONSE DE la CPDP de reporter la date limite de remise des CAHIERS D’ACTEURS à la fin de la période du débat public, soit le 14 DECEMBRE ? Reprise de la Question n°1931du 30octobre 2007 La CPDP n’a pas répondu à la question n°1486 posée le 17 octobre, portant sur les actions qu’elle compte engager pour inciter le PORT AUTONOME DE BORDEAUX à reprendre les réponses aux questions qui lui sont adressées. Au jour du 30 octobre la dernière réponse du PAB date du 3 octobre et de très nombreuses questions restent en attente de réponse. Malgré cette situation, et pour palier à l’absence du PAB à la réunion du 29 octobre à ROYAN, le Président de la CPDP ose encore suggérer en réunion publique de leur envoyer des questions, auxquelles il promet qu’il y sera répondu. Le constat d’arrêt de réponse du PORT AUTONOME DE BORDEAUX, et le manque de réaction officielle de la part de la CPDP à cette situation, constituent une entrave grave à la transparence du débat et au droit à l’information. D’autre part, l’attente de certaines informations demandées au PORT AUTONOME DE BORDEAUX, empêche la rédaction de cahiers d’acteurs, dont la date limite de dépôt a été fixée par la CPDP au 15 novembre. Il est demandé à la CPDP d’intervenir publiquement auprès du PAB, afin d’obtenir de cet établissement public les informations réclamées, et de reporter en conséquence la date limite de dépôt des cahiers d’acteurs à la fin de la période du débat public. Quelles sont les actions envisagées par la CPDP pour apporter une solution aux difficultés réelles exposées ci-dessus ?
Réponse de la : CPDP 04/12/2007Nous avons effectivement repoussé la date de limite pour permettre à d'autres acteurs de rédiger un cahiers d'acteur. Malheureusement, après la réunion de clôture du 29/11, les cahiers d'acteurs ne pourront être distribués qu'aux personnes figurant dans nos fichiers.
Question n°2162 : St Georges de Didonne - le 14/11/2007Monsieur le Président L'ordre du jour de la réunion du 29 octobre à Royan a été modifié puisque intitulé "paysages, environnement et tourime", alors qu'initialement le thème initial était:quels enjeux sur l'estuaire? quels enjeux économiques? Quand au compte-rendu , il comporte trois chapitres:-paysages et environnement -risques indutriels et sécurité - tourisme De plus, vous avez modifié la forme du débat en collationnant les questions et ne posant que celles concernant les themes choisis par la commission. Nous sommes plusieurs à considérer que vous avez agi de la sorte afin de ne pas effectuer d'autres réunions sur la rive charentaise. Pensez-vous avoir traité les deux rives de manière identique? Je voudrai aussi vous rappeler que tous les citoyens n'ont pas internet. Je réitère ma demande du tout début et à minima , une réunion de cloture à Royan .
Réponse de la : CPDP 20/11/2007Le journal du débat N°1 et la synthèse du maître d'ouvrage ont été envoyés à près de 30000 exemplaires aux habitants de la côte royannaise. Près de 4000 personnes ont assisté aux deux réunions des 8 et 29 octobre. La Commission a entendu le public de la rive droite de l'estuaire et les élus qui ont pu exprimé leur opinion défavorable au projet. Pour les raisons qu'elle a déjà exprimé, la Commission a décidé à l'unanimité de ne tenir qu'une seule réunion de clôture à Bordeaux, le 29 novembre.
Question n°2148 : Soulac-sur-Mer - le 13/11/2007J’ai reçu une réponse à une question que j’ai posée, mais elle ne me satisfait pas. Il s’agit de l’identification des gens qui représentent les médias au cours des réunions de débat public. Nous sommes bombardés de photographies et nous ne savons pas qui sont les organismes de presse. Que les particuliers ne se présentent pas, je le conçois, mais que nous ne sachions pas quels sont les médias représentés dans les débats publics me paraît impensable.
Réponse de la : CPDP 04/12/2007La presse ne nous avertie pas toujours de sa présence mais nous pouvons vous transmettre les grands médias qui nous suivent sans pouvoir vous détailler qui a pris des photos: Sud Ouest Royan, Journal du Médoc, Sud Ouest (Gironde et Charente-Maritime), France Bleu (Gironde et La Rochelle), France 3 (Aquitaine, La Rochelle), TV7, M6, Radio Alouette, Le Journal des propriétaires du Médoc. Par ailleurs, les réunions étant publiques, vous vous exposez naturellement à être pris en photos.
Question n°2128 : St Georges de Didonne - le 12/11/2007Par souci d'honnéteté et de traitement équivalent entre le public et tous les acteurs, il est demandé à la CPDP d'annoncer dés maintenant la façon dont elle a l'intention d'organiser la réunion publique de clôture. Quelles seront les interventions programmées par la CPDP?Qui pourra avoir la parole? Comment obtenir la parole? Cette demande fait suite à la décision prise par la CPDP en début de séance de la réunion à Royan le 29 octobre, de supprimer l'expression directe des personnes qui désiraient poser une question. Autant connaître à l'avance les nouvelles règles !
Réponse de la : CPDP 05/12/2007La réunion de clôture est un temps de synthèse des positions dans le cadre du débat public. C'est pourquoi la Commission a décidé qu'il était important d'entendre la position des acteurs en particulier ceux qui avaient présenté un "Cahier d' Acteur" ou qui s'apprêtaient à le faire. Ces Acteurs représentaient un nombre plus ou moins important de citoyens. La Commission a donc envoyé mi-novembre un courrier aux différentes instances de réprésentation (associations, organismes socioéconomiques, syndicats, collectivités, etc.) afin qu'elles s'insèrent dans le déroulé de la réunion. Le choix du passage à la tribune s'est fait par ordre alphabétique avec une durée d'intervention égale pour tous. Le débat public n'est pas terminé; vous avez encore jusqu'au 14 décembre pour vous exprimer et poser des questions.
Question n°2127 : St Georges de Didonne - le 12/11/2007Le retard important ( 3 semaines) dans les réponses de la CPDP, en particulier sur des questions classées dans la "rubrique procédure" occasionne un réel dysfonctionnement dans le déroulement du débat public, car des actions correctives pourraient être prise beaucoup plus tôt par la CPDP. Cette anomalie est d'autant plus grave que la dernière réunion de débat a eu lieu le 8 novembre (36 jours avant la date finale du débat ?) et que maintenant "A QUOI BON RECEVOIR UNE REPONSE, QUI NE VEUT PLUS RIEN DIRE ET QUI N'A PLUS AUCUNE IMPORTANCE POUR CELUI QUI A POSE LA QUESTION, NI POUR LA CPDP? Il est demandé à la Commission de signaler cette anomalie dans son rapport final !
Réponse de la : CPDP 12/11/2007La Commission fera état des commentaires fait sur l'organisation et le déroulement du débat public. Sachez que nous veillerons à ce que toutes les questions posées trouvent une réponse avant la clôture du débat.
Question n°2115 : Le Verdon sur Mer - le 11/11/2007La président du débat m'a promis lors d'une réunion à soulac qu'il ferait appel à un géomètre afin de mesurer la distance entre 1) l'appontement et les premières maisons, 2) la limite de site et les premières maisons, 3) les cuves et les premières maisons. Les réunions du débat public sont maintenant terminées. La seule restante est une réunion de clôture. Et pourtant, nous ne connaissons toujours pas ces distances. Je repose donc ma question. Quelles sont les distances entre les différents points du site et les premières maisons ?
Réponse 4gas 28/11/2007Nous vous faisons parvenir les résultats de l'expertise des distances effectuée à la demande de la CPDP par un géomètre indépendant. Vous pouvez retrouver ces éléments sur le site internet, à la rubrique "Actualités du débat".
Question n°2112 : St Georges de Didonne - le 11/11/2007A la question n°1683 « CPDP organisation et calendrier » la CPDP répond que « la CPDP était prête pour lancer le débat le 1er septembre et aurait trouvé dommage de ne pas profiter de 15 jours supplémentaires pour augmenter la durée du débat. Elle en a fait part à la CNDP qui a modifié les dates du débat public » Sans vouloir revenir sur le cafouillis des dates et des erreurs dans les décisions de la CNDP, cette réponse soulève les problèmes suivants : -1 Est-ce que cette précipitation de la CPDP n’a pas eu une conséquence dans la préparation insuffisante du dossier de 4GAS ? -2 Est-ce que cette précipitation de la CPDP n’a pas été à l’origine de la mauvaise organisation des réunions publiques et de ne pas s’apercevoir à temps des problèmes d’accès à des lieux de débat ? Cela était de la responsabilité directe de la Commission ! -3 Est-ce que les deux conséquences soulignées ci-dessus ne sont pas en grande part à l’origine de la confusion qui a régné dans plusieurs réunions publiques ? Le verbatim de ces réunions semble pourtant l’indiquer ! -4 Est-ce que la conséquence de la mauvaise organisation n’est pas à l’origine d’une succession de non respects par la CPDP, des principes régissant les débats. En particulier « d’avoir comme avis » que les deux réunions à Royan sont suffisantes, de refuser une réunion de synthèse à Royan sous le constat que la forte opposition des royannais a bien été enregistrée par la Commission, ou d’omettre de signaler dans son Journal n°2 des faits importants. -5 Pourquoi indiquer dans la réponse, que la CPDP a souhaité profiter de 15 jours de débat supplémentaires, alors qu’elle programme sa réunion de clôture 15 jours avant la date officielle de fin du débat public ? Pourquoi ne pas s’aligner sur l’organisation logique de la CPDP d’ANTIFER qui l’a programmée justement le dernier jour de la période, le 14 décembre ? -6 L’organisation du débat public sur le projet du VERDON, telle qu’elle apparaît après les prises en compte des précipitations de la CPDP, est que ce débat est en avance de 15 jours sur les 2 autres débats de terminaux méthanier, alors que la CNDP avait pris soin de les organiser de façon strictement identique et au même moment. - 7 Le maintien annoncé de la réunion de clôture le 29 novembre à Bordeaux (120 km du site du VERDON et du Pays Royannais) n’empêche pas la programmation d’une deuxième réunion de clôture à ROYAN. Celle-ci devrait être organisée à la dernière limite, soit le 14 décembre, afin que la prise en compte de la décision d’ENDESA de construire ou non son terminal méthanier au VERDON ( 2eme projet ) puisse être intégrée in extremis dans le débat du projet 4GAS. Ce serait le minimum d’honnêteté que la CPDP se doit d’observer, alors qu’elle a la possibilité et les moyens d’organiser cette réunion. La position de la CNDP est réclamée sur ce dernier point !
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Pour répondre à vos interrogations tout à fait légitimes, je souhaiterais vous préciser qu'il n’y a pas eu de précipitation de la part de la CPDP pour l'organisation du débat, bien au contraire ; devant la demande pressante des élus et de nombreux estivants, la CPDP a décidé de tenir dès le 16 août une permanence dans les locaux de la Mairie du Verdon. Le dossier du maître d’ouvrage a ainsi été disponible fin août et a été diffusé immédiatement au public comme il a avait été convenu depuis le début. Nous estimons avoir offert une bonne organisation du débat, compte tenu des enjeux de celui-ci. Nous avons permis à tous de s'exprimer en offrant une capacité suffisante pour accueillir le public. Le changement de lieu à Bordeaux relève de la responsabilité du Casino, qui n'a pas pu anticipé des retard quant à la réfection de la salle. La Commission s'est réjoui de la grande particpation du public aux réunions, certes souvent tendues du fait des enjeux du projet sur le territoire concerné. Le débat public doit refléter l'expression de la population. La CPDP veille en permanence à respecter toutes les opinions et elle regrette les excès et les perturbations qui empêchent des échanges approfondis Chaque CPDP organise son calendrier comme elle l’entend dans la période fixée par la CNDP. La réunion de clôture n’est pas la fin du débat ; il restera 2 semaines pour que les cahiers d’acteurs soient préparés et publiés. La CPDP a décidé à l’unanimité de ses membres de maintenir le calendrier initial vu les nombreuses remarques et critiques sur les regrettables changements de dates ou de lieux (voir votre question 2).
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Pour répondre à vos interrogations tout à fait légitimes, je souhaiterais vous préciser qu'il n’y a pas eu de précipitation de la part de la CPDP pour l'organisation du débat, bien au contraire ; devant la demande pressante des élus et de nombreux estivants, la CPDP a décidé de tenir dès le 16 août une permanence dans les locaux de la Mairie du Verdon. Le dossier du maître d’ouvrage a ainsi été disponible fin août et a été diffusé immédiatement au public. Nous estimons avoir offert une bonne organisation du débat, compte tenu des enjeux de celui-ci. Nous avons permis à tous de s'exprimer en offrant une capacité suffisante pour accueillir le public. Le changement de lieu à Bordeaux relève de la responsabilité du Casino, qui n'a pas pu anticipé des retard quant à la réfection de la salle. La Commission s'est réjoui de la grande particpation du public aux réunions, certes souvent tendues du fait des enjeux du projet sur le territoire concerné. Le débat public doit refléter l'expression de la population. La CPDP veille en permanence à respecter toutes les opinions et elle regrette les excès et les perturbations qui empêchent des échanges approfondis Chaque CPDP organise son calendrier comme elle l’entend dans la période fixée par la CNDP. La réunion de clôture n’est pas la fin du débat ; il restera 2 semaines pour que les cahiers d’acteurs soient préparés et publiés. La CPDP a décidé à l’unanimité de ses membres de maintenir le calendrier initial vu les nombreuses remarques et critiques sur les regrettables changements de dates ou de lieux (voir votre question 2).
Question n°2086 : St Georges de Didonne - le 09/11/2007Les réunions publiques avec des thèmes différents dans des lieux différents et éloignés ne placent pas les citoyens dans un but d’égalité?
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Des moyens d’information et de communication ont été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite (lors des 10 réunions publiques, par écrit, sur internet). Le périmètre d'un débat public est décidé en début de procédure, et reste de la responsabilité de la CPDP. La Commission a ainsi rajouté une réunion publique à Royan et a déplacé le lieu de certaines réunions afin de permettre l'accès au plus grand nombre. Ainsi, la Commission a organisé 10 réunions publiques : deux à Royan, cinq à Soulac ou Le Verdon et trois à Bordeaux.
Question n°2023 : St Georges de Didonne - le 05/11/2007Alors que l’organisation défaillante (Pb de transport) dans l’accès aux réunions publiques persiste, empêchant de ce fait, un bon nombre de citoyens du Pays Royannais de participer au débat sur le thème des risques, qui était traité à SOULAC le 22 octobre, la CPDP devrait avoir le souci de publier rapidement le verbatim de la séance. Le constat est que 14 jours après la tenue de cette réunion le verbatim de la séance n’est toujours pas publié !! Quelle est la réponse de la CPDP à cette nouvelle anomalie ?
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Le verbatim (compte-rendu de la réunion issu de son enregistrement) est transmis à la CPDP par la société de retranscription 5 jours ouvrables après la réunion. Le secrétariat de la CPDP procède ensuite à sa vérification (correction de fautes d'orthographe et suppression des insultes). La mise en ligne peut effectivement prendre plus de 10 jours ouvrables. Le compte-rendu du 22 octobre est désormais en ligne, dans la rubrique "L'actualité du débat", sous rubrique "Comptes-rendus".
Question n°2012 : Le Verdon sur Mer - le 02/11/2007Pourquoi la CPDP ne prend-elle pas à sa charge les frais liés aux déplacements collectifs pour se rendre aux réunions ? Pourquoi ne loue-t-elle pas pour chaque soir de débat 2 ou 3 bateaux permettant d'assurer la liaison entre les 2 rives ? Si chaque thème pouvait être traité chaque soir de débat, l'impossibilité à venir lors d'une soirée n'aurait pas tant de conséquences. Mais dans le cas présent, les réunions étant thématiques, si l'on ne peut venir le soir de ladite réunion, c'est tout le débat qui est faussé.
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Tout d'abord, la Commission n'est pas habilitée à prendre en charge le transport des personnes. Néanmoins, afin de faciliter la participation des habitants du nord Médoc au débat à Royan et des Royannais à ceux de Soulac, nous avons contacté le Conseil Général de la Gironde chargé de gérer les bacs entre Le Verdon et Royan. Celui-ci nous a répondu que pour des raisons de sécurité et de moyens, il n'était malheureusement pas possible d'affrêter des navires à cet effet.
Question n°2002 : Le Verdon sur Mer - le 31/10/2007Vous justifiez une réunion à Bordeaux par le fait que Bordeaux est "isochrone" de Royan et du Verdon. Savez-vous qu'Aurillac aussi est équidistant et isochrone des 2 villes ? ! Le seul intervenant bordelais de ce dossier est le port autonome qui ne prend même pas la peine d'être présent à chaque réunion...Comment voulez-vous organiser un débat public où personne ne peut se rendre (ou, en tout cas, pas les populations concernées) ?
Réponse de la : CPDP 05/11/2007Le calendrier des réunions publiques du débat a été établi dès le mois de juin et il serait malvenu de le modifier à quelques semaines de la réunion de clôture. Celle ci sera donc unique et aura lieu, comme prévu, au Palais des Congrès de BORDEAUX le 29 Novembre. Bordeaux se justifie certainement mieux qu'Aurillac car : - c'est le point le plus proche des deux sites concernés par le projet : LE VERDON et ROYAN - la salle du Palais des congrès de Bordeaux a une grande capacité, ce qui n'est pas le cas à Soulac.
Réponse de la : CPDP 05/11/2007Le calendrier des réunions publiques du débat a été établi dès le mois de juin et il serait malvenu de le modifier à quelques semaines de la réunion de clôture. Celle ci sera donc unique et aura lieu , comme prévu, au Palais des Congrès de BORDEAUX le 29 Novembre. Bordeaux se justifie certainement mieux qu'Aurillac car : - c'est le point le plus proche des deux sites concernés par le projet : LE VERDON et ROYAN - la salle du Palais des congrès de Bordeaux a une grande capacité, ce qui n'est pas le cas à Soulac.
Question n°1896 : Royan - le 30/10/2007Pourquoi une réunion de clôture à Bordeaux qui n'est en aucune manière concerné par les nuisances engendrées par ce projet? En espérant une réponse avant Noël 2008
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Bordeaux a été choisie pour la clôture par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan et permettra ainsi à tous de se déplacer. La Commission tient à rappeler qu'elle a bien enregistrée la forte opposition des Royannais. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP.
Question n°1850 : St Georges de Didonne - le 30/10/2007Est-ce que les questions posées lors des réunions font l'objet d'une réponse écrite?
Réponse de la : CPDP 29/11/2007Toutes les questions reçues dans le cadre du débat public, par écrit ou lors des réunions (via les fiches mises à disposition du public dans la salle) font effectivement l'objet d'une réponse écrite et sont mises en ligne sur le site internet du débat.
Question n°1803 : Paris - le 26/10/2007Pourquoi avoir attendu le départ des résidents secondaires, dont l'immense majorité n'est pas au courant du projet, vu le peu de publicité qui en est fait. Le PAB se garde bien de faire trop de bruit. Tout le monde n'a pas internet pour se tenir informer. Comment vous parler dans ces conditions d'accès équitable à l'information et prétendre que le débat public est démocratique ?
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Les documents de présentation du projet ainsi que le journal du débat ont été adressés à tous les habitants et résidents de la pointe du Médoc et du pays royannais (Canton Est et canton Ouest). Pour tenir compte des demandes d’information de la part de propriétaires de résidences secondaires et des touristes, une permanence hebdomadaire le jeudi a été organisée au Verdon dès le 16 août. Par ailleurs, à la demande d’élus locaux et de plusieurs habitants du Royannais, la Commission a décidé d’organiser une deuxième réunion à Royan; elle se teindra le 29 octobre, durant les vacances scolaires de la Toussaint afin de permettre à des propriétaires de résidences secondaires d’être présents.
Question n°1762 : Meschers - le 24/10/2007Pourquoi la CPDP n'indique-telle pas en retour à chaque intervenant le numéro sous lequel est enregistré sa question ? Cela s'est fait dans d'autres débats ! Ne sachant au départ ni le numéro d'enregistrement ni sous quelle rubrique la question sera classée il n'est pas évident de lire l'éventuelle réponse. Autre fonction mise en place par d'autres CPDP un récapitulatif des avis classés par commune d'origine !
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Effectivement, la recherche de questions spécifique peut être fastidieuse, d'autant que le débat a enregistré près de 2000 questions à ce jour. Il est difficile d'indiquer le numéro de la question parce que sont décomptés également les avis qui sont évidemment classés dans la rubrique "AVIS"; le numéro de votre question qui vous apparaîtrait lors de votre saisie ne serait pas celui affiché sur Internet. Sachez toutefois que toutes les réponses à vos questions vous sont transmises systématiquement par courrier. Quant à votre dernière demande, nous nous chargeons de mettre en place un récapitulatif affiché en page d'accueil des Questions/Avis.
Question n°1726 : Le Verdon sur Mer - le 23/10/2007Comment confronter des idées s’il y a peu de participants ? Est-ce qu’il y aura à nouveau des changements de salle ou de date ?
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Vous jugerez de la participation aux réunions publiques avec les chiffres de fréquentation : Soulac, le 17 septembre : 590 personnes Mérignac, le 18 septembre : 220 personnes Le Verdon, le 27 septembre : 510 personnes Royan, le 8 octobre : 1490 personnes Bordeaux, le 9 octobre : 180 personnes Soulac, le 18 octobre: 360 personnes Soulac, le 22 octobre: 620 personnes Royan, le 29 octobre: 2400 personnes Soulac, le 8 novembre: 961 personnes La réunion de clôture se tiendra bien à Bordeaux, le 29 novembre prochain au Palais des Congrès, à partir de 19h.
Question n°1721 : Blanquefort - le 23/10/2007Comme nombre d'autres intervenants, je me permets de vous demander les raisons du refus de répondre de certains acteurs. Il devient de plus en plus certain que de nombreuses d'informations ne sont pas fournies à dessein. L'exemple le plus frappant en est le port autonome de Bordeaux qui ne répond pas aux questions depuis le 28/09. La CPDP s'est engagée à obliger les acteurs à répondre aux questions posées. Pourquoi n'est-ce pas le cas ? On est en droit de se poser la question sur la transparence de ce projet. Beaucoup de réponses apportées sont imprécises, hors-sujet, non argumentées,voire mensongères, n'est-il pas du ressort de la commission de veiller à l'exactitude des déclarations ? Si ce débat public existe légalement, les citoyens qui se posent de légitimes questions sur un projet de cette importance ne sont-ils pas en droit de recevoir des réponses argumentées, exactes ? Il me semble que c'est là un droit et non une faveur à leur accorder. Je vous demande donc de fournir les preuves de vos actions auprès des acteurs concernés et leurs réponses à vos injonctions de répondre, nous pourrons ainsi mesurer leur bonne foi.
Réponse de la : CPDP 25/11/2007La CPDP s'est engagée à transmettre aux acteurs toutes les questions les concernant directement. Le Port Autonome de Bordeaux a effectivement précisé qu'il répondrait aux questions qui lui seraient posées, mais la CPDP n'a pas le pouvoir de contraindre les acteurs à apporter des réponses. La CPDP s'efforce toutefois d'insister auprés de ceux-ci pour qu'ils apportent des éléments de réponse permettant d'enrichir le Débat. En ce qui concerne le coté que vous qualifiez de "mensonger"des réponses, la CPDP ne peut intervenir si elle n'est pas saisie d'arguments prouvant cette affirmation. La CPDP intervient toutefois lorsqu'elle estime qu'une réponse est incomplète ou qu'elle ne répond pas à la question posée.
Question n°1711 : Poitiers - le 23/10/2007Est-ce que vous avez envoyé des documents à tous les propriétaires de résidences secondaires ? C’est mon cas, je n’ai rien reçu, et il y a autant de résidences secondaires que de résidences principales. Or, les résidences secondaires sont aussi concernées que les autres.
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Les documents de présentation du projet ainsi que le journal du débat ont été adressés à tous les habitants et résidents de la pointe du Médoc et du pays royannais (Canton Est et canton Ouest). Nous vous refaisons parvenir les documents. Pour tenir compte des demandes d’information de la part de propriétaires de résidences secondaires et des touristes, une permanence hebdomadaire le jeudi a été organisée au Verdon dès le 16 août. Par ailleurs, à la demande d’élus locaux et de plusieurs habitants du Royannais, la Commission a décidé d’organiser une deuxième réunion à Royan; elle se teindra le 29 octobre, durant les vacances scolaires de la Toussaint afin de permettre à des propriétaires de résidences secondaires d’être présents.
Question n°1693 : Le Verdon sur Mer - le 23/10/2007Pourquoi ne pas organiser un réunion de synthèse à Royan et à Soulac plutôt qu'à Bordeaux? Cela me semblerait plus judicieux. Vous n'ignorez pas que c'est l'estuaire de la gironde qui est concerné et non pas la ville de Bordeaux.
Réponse de la : CPDP 12/11/2007La Commission a bien pris en considération l'opposition des Royannais au projet et a estimé que l'ajout de dates n'enrichierait pas le débat. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP. Bordeaux a été choisie pour la clôture car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan.
Question n°1691 : Toulouse - le 23/10/2007A Monsieur Sourd, suite au report de la réunion à Royan, vous avez dit: "Merci pour l'accueil!" en réponse aux voix qui s'élevaient au fond de la salle et de l'extérieur représentant tous ceux qui n'avaient pas trouvé l'accueil, pourtant normal à un débat public. On aurait pu rire si la frustration d'avoir traversé l'estuaire pour rien n'était pas vive...! "J'ai réservé la salle de Royan depuis juillet" le même problème s'est posé au Verdon le 27/09, une semaine avant donc. N'auriez-vous pas pu avec la collaboration du maire de Royan, prévoir le chapiteau envisagé dans l'urgence pour le 08/10, 3 jours après? N'avez-vous pas songé à l'affluence plus importante à Royan qu'au Verdon? Il ne faudrait pas donner l'impression que l'organisation des débats publics contribue à décourager les gens en rendant ces débats publics difficiles d'accès voire même inaccessibles.. ainsi 4Gas aurait moins d'opposants sur les sites vraiment concernés! Les 18/09 et 09/10: réunion à Bordeaux et Mérignac: Pourquoi y organiser une 3ème réunion, celle de clôture de surcroît le 29/11? Cette réunion ne serait-elle pas plus logique à Soulac, au Verdon ou à Royan, sites les plus concernés par les très importants problèmesde de la construction d'un port méthanier que Bordeaux seulement concernée par les retombées positives? Merci d'y penser en toute transparence dans la neutralité que vous avez revendiqué.
Réponse de la : CPDP 12/11/2007Ayant ajouté au calendrier initial une réunion à Royan, la Commission a estimé que deux réunions publiques à Royan permettrait de recueillir les avis des habitants. Bordeaux a été choisie pour la clôture par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan et permettra ainsi à tous de se déplacer. La Commission tient à rappeler qu'elle a bien enregistrée la forte opposition des Royannais. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP.
Question n°1683 : St Georges de Didonne - le 23/10/20073 projets sont en réalité en compétition. Les débats auraient dû démarrer en même temps. Pourquoi le projet de 4Gas est parti avec 15 jours d'avance avec un dossier incomplet?
Réponse de la : CPDP 28/10/2007Lors de sa séance du 25 juillet dernier, la Commission nationale du débat public a considéré les dossiers des trois projets, celui du Verdon, de Antifer et de Dunkerque comme suffisamment complets pour être portés au débat. La CNDP a ainsi fixé les calendriers des trois débats à des dates très voisines: du 1er septembre au 14 décembre 2007 pour le débat du Verdon et du 14 septembre au 14 décembre 2007 pour les 2 autres. La CPDP était prête pour lancer le Débat du Verdon le 1er Septembre et aurait trouvé dommage de ne pas profiter de 15 jours supplémentaires pour augmenter la durée du débat. Elle en avait fait part à la CNDP qui a modifié les dates du débat public.
Question n°1658 : Le Verdon sur Mer - le 23/10/2007Pourquoi ne pas suspendre le présent débat public en attendant que commence l'autre débat sur le gazoduc et les mener en même temps. J'aimerais une réponse.
Réponse de la : CPDP 28/10/2007C'est la Commission Nationale du Débat Public (CNDP - autorité administrative indépendante) qui décide si un projet doit faire l'objet d'un débat public. Encore faut-il qu'elle soit saisie du projet, ce qui n'a pas été fait sur le projet du gazoduc. C'est sur cette saisine que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé, au cours de sa séance du 4 avril 2007, d’organiser un débat public sur le projet de Terminal méthanier du Verdon en se fondant notamment sur : « la croissance de la part du gaz dans la consommation énergétique de la France au cours des dernières années, (...), sur l’importance des enjeux économiques et sociaux du projet à l’échelle nationale comme à l’échelle locale (...), et sur la diversité et l’importance des impacts possibles sur l’environnement ». Le débat public actuel porte sur le projet de terminal méthanier au Verdon et laisse ouverte la possibilité de discuter de son opportunité. La CPDP a organisé une audition sur le gazoduc en présence de son maître d'ouvrage, TIGF, afin de comprendre les enjeux de la mise en place d'un gazoduc.
Question n°1631 : St Georges de Didonne - le 22/10/2007Pourquoi choisir de petites salles, comme par exemple pour la réunion de Royan, alors qu'il existe la possibilité d'obtenir des salles accueillant bien plus de participants ? Certains ne viendront pas de peur de ne pas avoir de place. Or le but du débat est de toucher le plus de monde possible, si nous raisonnons sainement.
Réponse de la : CPDP 25/10/2007Vous avez raison. La procédure du débat public est très importante et ne peut pas être menée que dans de bonnes conditions, c'est à dire si la sécurité n'est pas garantie. A Royan, une salle de 300 places ne pouvait pas accepter 600 personnes et il était sage d'accueillir tout le monde dans une salle plus grande. Nous avons ainsi reporté deux jours plus tard la réunion et acceuilli plus de 1700 personnes. Désormais toute les réunions auront lieu dans des salles de grande capacité.
Question n°1613 : St Georges de Didonne - le 22/10/2007Le programme des réunions ne tient pas compte de manière équitable de l'existence de la rive droite, les réunions programmées de ce côté de l'estuaire ne traitant pas de tous les sujets comme ils sont traités par ailleurs sur la rive gauche. Cela n'est pas égalitaire compte tenu des risques réels que nous encourons également et donc contraire à l'esprit même du débat public. Question: Que prévoyez-vous de proposer pour rétablir l'équité ?
Réponse de la : CPDP 29/10/2007Ayant ajouté au calendrier initial une réunion à Royan, la Commission a estimé que deux réunions publiques à Royan permettrait de recueillir les avis des habitants.Sur 10 réunions durant le temps du débat public, il y en a deux à Royan, cinq à Soulac ou Le Verdon et trois à Bordeaux. Bordeaux a été choisie pour la clôture par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan. Elle n'exclut pas la possibilité d'en faire d'autres. La Commission a bien enregistrée la forte opposition des royannais. Elle tient à rappeler que l'ajout de dates n'enrichie pas forcément un débat, surtout lorsque l'échange serein au cours de la réunion n'est pas assuré par les participants. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°1581 : St Georges de Didonne - le 22/10/2007Demande de réunion de synthèse à Royan
Réponse de la : CPDP 25/10/2007Ayant ajouté au calendrier initial une réunion à Royan, la Commission a estimé que deux réunions publiques à Royan permettrait de recueillir les avis des habitants.Sur 10 réunions durant le temps du débat public, il y en a deux à Royan, cinq à Soulac ou Le Verdon et trois à Bordeaux. Bordeaux a été choisie pour la clôture par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan. La Commission a bien enregistrée la forte opposition des royannais. Elle tient à rappeler que l'ajout de dates n'enrichie pas forcément un débat, surtout lorsque l'échange serein au cours de la réunion n'est pas assuré par les participants. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°1515 : Lesparre-Médoc - le 19/10/2007Pourquoi prévoir une seule réunion de clotûre du débat public ou plutôt pourquoi choisir Bordeaux comme lieu de cette réunion vu qu'à ce jour les réunions bordelaises sont celles ayant attirées le moins de monde. Pour une réelle égalité et pour ne pas commettre un déni de démocratie, il faudrait prévoir à vos propres frais des moyens de transports partant depuis Le Verdon et passant par certaines communes médocaines, ainsi que les mêmes moyens partant de Royan. Qu'en est-il de ce projet, essentiel à mon sens à la bonne information de tous les citoyens concernés?
Réponse de la : CPDP 25/10/2007Des moyens d’information et de communication ont été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. Ainsi les cantons Est et Ouest de Royan ont été informés par l'envoi postal de 26 000 journaux du débat et synthèse du dossier. Ayant ajouté au calendrier initial une réunion à Royan, la Commission a estimé que deux réunions publiques à Royan permettrait de recueillir les avis des habitants.Sur 10 réunions durant le temps du débat public, il y en a deux à Royan, cinq à Soulac ou Le Verdon et trois à Bordeaux. Bordeaux a été choisie par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan. La Commission a bien enregistrée la forte opposition des royannais. Elle tient à rappeler que l'ajout de dates n'enrichie pas forcément un débat, surtout lorsque l'échange serein au cours de la réunion n'est pas assuré par les participants. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°1490 : Le Verdon sur Mer - le 17/10/2007Sur le site internet de la CPDP, les comptes-rendus ne sont pas complets. Il manque parfois le compte-rendu (journée du 9 octobre), parfois les interventions (capitaine du port de bordeaux le 8 octobre, mais aussi CEMAGREF et air aquitaine le 27 septembre). Il est donc impossible pour qui n'était pas à la réunion où les propos ont été dits, de s'informer. Quand comptez-vous mettre en ligne les éléments manquants - pourtant nécessaire à une information suffisante du public ?
Réponse de la : CPDP 03/12/2007Toutes les réunions publiques sont intégralement enregistrées et font l'objet d'un "verbatim " où chaque mot est repris. Toutes les présentations faites en réunion sont donc retranscrites. Il est toutefois possible que certains mots ou phrases recouverts par le bruit de la salle ne puissent avoir été correctement enregistrés et donc repris dans le verbatim. Il est dans ce cas impossible de les restituer ultérieurement.
Question n°1489 : Le Verdon sur Mer - le 17/10/2007Le fonctionnement thématique du débat empêche l'accès à l'information. Si l'on n'a pu être présent pour une audition ou une réunion, on ne peut s'informer ultérieurement... Ainsi chaque citoyen n'a pas un égal accès à l'information. Comment comptez-vous remédier à cela ?
Réponse de la : CPDP 25/11/2007Toutes les réunions thématiques du débat font l'objet d'un "verbatim ", compte-rendu intégral issu de l'enregistrement des réunions, qui sont mis sur Internet. Tous les échanges sont ainsi enregistrés et mis en ligne sur Internet au mot près. Cette disposition permet ainsi à tous les citoyens une information égale et ne laissant pas place à l'interprétation.
Question n°1478 : Arces - le 16/10/2007Peut-on prévoir une réunion de clôture en Charente Maritime? Le 29/11 à Bordeaux mais sur l'autre rive, pas de débats publics sont programmés?
Réponse de la : CPDP 25/10/2007Des moyens d’information et de communication ont été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. Ainsi les cantons Est et Ouest de Royan ont été informés par l'envoi postal de 26 000 journaux du débat et synthèses du dossier. Ayant ajouté au calendrier initial une réunion à Royan, la Commission a estimé que deux réunions publiques à Royan permettrait de recueillir les avis des habitants.Sur 10 réunions durant le temps du débat public, il y en a deux à Royan, cinq à Soulac ou Le Verdon et trois à Bordeaux. Bordeaux a été choisie par la Commission car la ville est à égale distance-temps de Soulac et de Royan. La Commission a bien enregistrée la forte opposition des royannais. Elle tient à rappeler que l'ajout de dates n'enrichie pas forcément un débat, surtout lorsque l'échange serein au cours de la réunion n'est pas assuré par les participants. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°1471 : Royan - le 16/10/2007Pourquoi le thème de l'orientation des ressources énergétiques de la France n'est-elle traitée qu'à Bordeaux??
Réponse de la : CPDP 28/10/2007Durant les 15 semaines de Débat Public , la CPDP s'efforce de faire le plus grand nombre de réunions possibles (une dizaine) sur des sujets variés en liaison avec le projet. Certains sujets, comme la sécurité, ont semblé devoir être abordés au cours de plusieurs réunions, mais il n'était pas possible de l'envisager pour tous les sujets comme sur la politique énergétique. Vous pouvez consulter l'intégralité de la réunion sur le site internet du débat dans "Compte-rendu des réunions".
Question n°1428 : St Sulpice de Royan - le 15/10/2007Le seul fait de n'avoir prévu, au départ, qu'une seule réunion de ce côté de la gironde (rectification maintenant faite avec la réunion du 08/10) tendrait à prouver que vous n'aviez pas estimé nécessaire d'informer les populations concernées par la visualisation affective du projet. Vous parlez d'un périmètre de 4 kms autour du site, pourquoi un périmètre si restreint? Pourquoi si peu d'informations aux principaux concernés, c'est à dire la majorité de la population en nombre et qui se trouve de ce côté de la gironde?
Réponse de la : CPDP 20/11/2007Le périmètre d'affichage de l'enquête publique est déterminé par la nomenclature des ICPE. Les rubriques de la nomenclature auxquels le projet de 4GAS est soumis, fixe ce rayon d'affichage à 4km. Toutefois, le Préfet peut élargir ce périmètre en tenant compte des impacts potentiels et de la localisation de la population concernée. Les services de la DRIRE Aquitaine ont déjà identifié ce point relatif à l'organisation de l'enquête publique.
Question n°1393 : St Georges de Didonne - le 15/10/2007Une réunion du débat public, et une seule, est programmée sur la rive droite le 4 octobre à Royan. Nous demandons à être entendu de la même façon que les riverains de la rive gauche, avec le même nombre de réunions sur la totalité des thèmes. Pourquoi cette discrimination ?
Réponse de la : CPDP 25/10/2007La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 10 réunions publiques, dont 2 à Royan, qui se tiennent du 1er septembre au 14 décembre 2007. Des moyens d’information et de communication ont été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. Ainsi les cantons Est et Ouest de Royan ont été informés par l'envoi postal de 26 000 journaux du débat et synthèses du dossier. Ayant ajouté au calendrier initial une réunion à Royan, la Commission a estimé que deux réunions publiques à Royan permettrait de recueillir les avis des habitants. La Commission a bien enregistrée la forte opposition des royannais. Elle tient à rappeler que l'ajout de dates n'enrichie pas forcément un débat, surtout lorsque l'échange serein au cours de la réunion n'est pas assuré par les participants. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°1371 : Royan - le 15/10/2007Dans un pays même par une démocratie basée sur le débat, pourquoi aucun représentant et autres opposés ne sont-ils pas représentés à la tribune? Quels études opposables aux études de l'entreprise 4Gas sont-elles engagées par des organismes indépendants?
Réponse de la : CPDP 24/11/2007Au cours d'un Débat Public sont présents à la tribune les membres de la CPDP ainsi que le Maitre d'Ouvrage qui présente son projet. C'est à la CPDP de décider qui sera à la tribune; elle a ainsi invité différents spécialistes, témoins ou acteurs à s'exprimer à la tribune dans certaines réunions publiques. Au cours des réunions, la Commission a tenu à ce que chacun, quelle que soit sa position, puisse s'exprimer ou faire part d'interrogations. Au cours de la réunion de clôture, il est apparu important que différents acteurs prennent la parole, qu'ils soient opposés ou non au projet. En ce qui concerne les études présentées par 4Gas, il est possible de faire réaliser des études opposables si la CPDP est saisie d'une demande argumentée et si la CNDP le juge opportun. A ce jour 3 sujets ont donné lieu à des expertises contradictoires: -La validité de la maquette -Les photographies dans le dossier 4Gas -Les distances entre les premières maisons du Verdon, l'école, la torchère, le mole d'appontement et le terminal. Les résultats de ces études sont téléchargeables sur le site internet du débat.
Question n°1313 : Royan - le 12/10/2007Monsieur le Président de la Commission du Débat Public Vous nous avez promis par retour des réponses aux questions posées lors de la réunion de lundi à ROYAN sous réserve d’avoir indiqué l’adresse mail. Quand recevrai-je les réponses aux questions posées ? Merci de votre prompte réponse
Réponse de la : CPDP 12/10/2007A ce jour, plus de 100 questions sont arrivées à la CPDP, adressées à 4 GAS en grande majorité. Effectivement? le délai de réponse de 15 jours sur lequel la CPDP s'est engagée n'est pas respecté. Mais le délai de 15 jours reste l’objectif qu’il faudrait atteindre fin octobre.
Question n°1299 : St Georges de Didonne - le 12/10/2007Les décisions de la CNDP n°2007/42/TVM (LE VERDON ), n°2007/43/TMD (DUNKERQUE), et n°2007/44/TMA (ANTIFER) fixaient les dates des débats publics sur les sites de DUNKERQUE et ANTIFER du 14 septembre au 14 décembre 2007 et celles concernant le site du VERDON du 17 septembre au 14 décembre 2007. Quelles sont toutes les raisons qui font qu'une nouvelle décision de la CNDP ( n°2007/46/TMV) intervient le 4 septembre 2007 pour modifier seulement les dates du débat public concernant le site du VERDON et les fixer du 1 septembre au 14 décembre 2007? Merci d'avance pour une réponse rapide et exhaustive de la CPDP.
Réponse de la : CPDP 28/10/2007La CPDP était prête pour lancer le Débat du Verdon le 1er Septembre et aurait trouvé dommage de ne pas profiter de 15 jours supplémentaires pour augmenter la durée du débat. Elle en avait fait part à la CNDP qui a modifié les dates du débat public.
Question n°1283 : Soulac - le 12/10/2007Monsieur Sourd, il faudrait reporter la réunion du 18 à cause des grèves. Sérieux.
Réponse de la : CPDP 18/10/2007Afin de ne pas perturber les annonces faites pour cette date, la Commission maintient l'audition publique du 18 octobre sur les hypothèses de raccordement depuis le terminal par Gazoducs, à Soulac, à partir de 19h.
Question n°1267 : Lesparre-Médoc - le 12/10/2007Messieurs, Comment ne pas être déboussolé par vos changements de lieux qui ont lieu en permanence pour les réunions publiques. Vous nous faîtes déjà le coup lors de la 1ère réunion de Bordeaux déplacée au Pin Galant à Mérignac puis à Royan pour des raisons de sécurité (très difficile à prévoir quand on sait le nombre de personnes intéressées par ce projet ou plutôt désintéressées) puis une réunion au Verdon qui passe à Soulac et pour couronner le tout une réunion prévue à Lesparre qui passe également à Soulac. Seule réunion qui intéresse pleinement les viticulteurs vu le passage du gazoduc, déjà en pleine période de vendange et qu'on éloigne de Lesparre. A croire que tout cela est fait volontairement? qd on parle d'indépendance de la commision, on commence à avoir des doutes sérieux.
Réponse de la : CPDP 12/10/2007La CPDP a organisé l'ensemble des réunions dès le mois de juillet mais elle a du tenir compte des salles indisponibles du fait de travaux non terminés (comme la Casino de Bordeaux), de la capacité insuffisante de la salle et de l'affluence effective (comme la salle de Lesparre ou du Verdon). Chaque fois qu'un changement a dû être fait, bien évidemment, la CPDP a fait le maximum pour que le public soit informé . Et elle regrette que les médias informés ( journaux, radios, télévision...) n'aient pas pu toucher tout le monde.
Question n°1254 : Meschers - le 09/10/2007Pourquoi l'information n'est pas parvenue dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune de Meschers dont toutes les plages sont face au Verdon et dont nous sommes principalement concernés par tous les dangers et l'environnement (plages les plus proches du Verdon) et Talmont (village classé)
Réponse de la : CPDP 03/12/2007La Commission a tenté de mettre en place plusieurs moyens d’information et de communication pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. Ainsi ce sont les cantons Est et Ouest de Royan qui ont été informés par l'envoi postal de 26 000 journaux du débat et synthèse du dossier. Effectivement, Meschers n'est pas dans la liste des communes distribuées. La Commission a donc dû faire des choix de périmètres complétés par la presse et les mairies qui ont été également des vecteurs d'information.
Question n°1169 : Le Verdon sur Mer - le 10/10/2007Pourquoi le réunion du 18/10 a lieu à SOULAC et non à LESPARRE comme prévu?
Réponse de la : CPDP 17/10/2007La capacité de la salle de Lesparre, (400 places assises) certes au coeur du Médoc, est bien plus modeste que celle de Soulac (600 places assises, hall compris). Souhaitant la plus grande accessibilité à tous, la Commission a décidé que, désormais, toutes les réunions auront lieu dans des salles de grande capacité.
Question n°1134 : Le Verdon sur Mer - le 09/10/2007Deux jeudis où les permanences en mairie du Verdon ne sont pas assurées sans, semble-t-il prévenir la population (presse, panneaux d'affichage, mairies de la CDC). Comment allez-vous remplacer ces permanences non assurées?
Réponse de la : CPDP 17/10/2007Je serais moi-même à la permanence du Verdon ce jeudi 18 octobre ainsi qu'à celle du 25 octobre et je compte vous y rencontrer. Des affiches sont régulièrement posées à la mairie du Verdon afin de vous tenir informé au mieux des contre temps possibles de la permanence. Louis-Julien Sourd
Question n°1103 : Le Verdon sur Mer - le 09/10/2007Avez-vous prévu un moyen de transport pour les médocains via Bordeaux pour les réunions publiques?
Réponse de la : CPDP 29/10/2007La Commission n'est pas habilitée à prendre en charge le transport des personnes.
Question n°1102 : Meschers sur Gironde - le 09/10/2007L'enquête publique se déroulera-t-elle uniquement sur le département de la Gironde (la région Aquitaine) ou/et le département de la Charente Maritime (la région Poitou Charente)?
Réponse de la : CPDP 12/11/2007L'organisation de l'enquête publique concernant une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) telle que 4GAS, est décrite dans l'article 5 et suivants du décret du 21 septembre 1977 : http://aida.ineris.fr/sommaires_textes/sommaire_chronologique/cadre_chronologique.htm L'enquête publique est décidée et organisée par arrêté du Préfet. Si 4GAS décidait de poursuivre son projet et de déposer une demande d'autorisation d'exploiter une ICPE, le dossier et l'enquête publique serait gérés par le Préfet de la Région Aquitaine qui peut décider d'élargir le périmètre de l'enquête publique.
Question n°1045 : St Georges de Didonne - le 08/10/2007Tout d'abord, merci de votre prompte réponse à ma demande, quoiqu'incomplète.. Quelles sont les différences entre réunion territoriale et auditoire publique? (réunion thématique, j'ai compris)
Réponse de la : CPDP 17/10/2007Les réunions territoriales visent à évaluer les incidences du projet de Terminal méthanier sur un territoire adjacent au projet, tel que Royan. Les deux auditions publiques visent à présenter plus longuement des éléments fondamentaux annexes au projet, sur la politique énergétique francais et le marché du gaz (du 9 octobre à Bordeaux) et naturellement sur les hypothèses de raccordement depuis le terminal par gazoduc (du 18 octobre à Soulac), en présence du maître d'ouvrage, TIGF.
Question n°1040 : St Georges de Didonne - le 08/10/2007Question posée à la CPDP Est-ce de façon délibérée que la Commission ne prend aucune mesure corrective pour enfin informer correctement les citoyens de certaines communes du Pays Royannais du calendrier des réunions du débat public sur le projet du terminal méthanier? A la date du 8 octobre aucun document officiel d'information sur le projet, ou calendrier des réunions publiques n'est disponible ou affiché dans les lieux publics ou à la mairie de Saint Georges de Didonne. Seules les affiches des opposants au projet permettent à la population d'être informée des réunions! Quelles sont les raisons de cette situation? N'y a-t-il pas une obligation de la CPDP à informer la population et à l'inciter à participer au débat? La forte mobilisation de la population à la réunion du 4 octobre à Royan, ne dispense pas la Commission de certaines de ses missions et de mises à disposition de moyens d'information.
Réponse de la : CPDP 17/10/2007La Commission particulière a mis à disposition dès le mois d'août des informations sur la tenue des réunions publiques et a invité les mairies de la rive droite à relayer l'information. Pour les résidents, les documents de présentation du projet ainsi que le journal du débat ont été adressés à tous les habitants de la pointe du Médoc et du pays royannais (Canton Est et canton Ouest). A la demande d’élus locaux et de plusieurs habitants du Royannais, la Commission a décidé d’organiser une deuxième réunion à Royan qui s'est tenue le 29 octobre, durant les vacances scolaires de la Toussaint afin de permettre à des propriétaires de résidences secondaires d’être présents. Croyez bien que la Commission a bien enregistré la position des Royannais sur le projet.
Question n°1038 : St Georges de Didonne - le 07/10/2007Question posée à la CPDP Pour quelles raisons la CNDP a-t-elle décidée d'organiser de façon simultanée les débats publics pour les projets de terminal méthanier à DUNKERQUE, ANTIFER-LE HAVRE et LE VERDON?
Réponse de la : CPDP 17/10/2007Lors de la séance du 4 Avril 2007, la Commission nationale du débat public, qui avait été saisie de plusieurs projets similaires, a exprimé son souci d’en assurer un traitement équitable, donc égal, et en particulier de veiller à l’harmonisation des calendriers. Grâce au travail soutenu effectué depuis lors pendant la phase de préparation aussi bien par les maîtres d’ouvrage que par les commissions particulières, cet objectif a pu être atteint et la Commission nationale a examiné les trois projets de dossiers du débat au cours de la même séance (25 juillet 2007); elle a arrêté les calendriers des trois débats à des dates très voisines ; elle s’est enfin assurée que, grâce au travail effectué en bonne coordination par les trois commissions, les données communes (enjeux nationaux et internationaux) seraient traitées de façon homogène dans chacun des débats. Elle a par ailleurs jugé que la coordination avec les débats publics portant sur des projets similaires se ferait en désignant un ou des membres communs aux différentes commissions particulières, en l'occurrence Monsieur Gustave Defrance.
Question n°1033 : St Georges de Didonne - le 06/10/2007La réunion du 4 octobre à Royan a été annulée et reportée au 8 octobre car toutes les personnes qui s'étaient déplacées ne pouvaient assister à cette réunion publique. Pourquoi reporter la réunion, et non simplement fermer les portes de la salle lorsque la capacité d'accueil était atteinte? Evidemment cette solution n'était envisageable par personne! Comment se fait-il alors que les protestations des habitants du Pays Royannais sur les empêchements d'accès aux réunions publiques se tenant au Médoc ou à Bordeaux ne soient pas mieux prises en compte? Le problème est pourtant strictement identique: accès aux réunions publiques rendus difficiles ou même impossibles pour des raisons d'organisation défaillante de la CPDP. Il est donc de nouveau demandé que tous les thèmes soient abordés dans le Pays Royannais avec les moyens identiques que ceux mis en place à Bordeaux ou dans le Médoc. Quelle est la réponse de la Commission à cette demande, en tenant compte du précédent constitué par la décision de la CPDP signalée ci-dessus?
Réponse de la : CPDP 12/10/2007La procédure du débat public est très importante mais elle ne peut pas être menée dans de bonnes conditions si la sécurité n'est pas garantie. A Royan, une salle de 300 places ne pouvait pas accepter 600 personnes et il était sage d'accueillir tout le monde dans une salle plus grande. Nous avons ainsi reporté deux jours plus tard la réunion et acceuilli plus de 1700 personnes. Désormais toute les réunions auront lieu dans des salles de grande capacité. Le débat public a été organisé par la CPDP en juillet mais il arrive que des changements soient obligatoires ; la Commission fait alors le maximum pour que le public soit bien informé de ces modifications (presse, télévision, affichage en mairies). Quant aux conditions d'information des habitants du pays royannais, elles sont à mon avis correctes. Sur 10 réunions durant le temps du débat public ,il y en a deux à Royan, cinq à Soulac ou Le Verdon et trois à Bordeaux (lieu à égale distance-temps de Soulac et de Royan).
Question n°1000 : Le Verdon sur Mer - le 04/10/2007Comment pensez-vous "apaiser" le débat tant qu'aucune réponse n'est apportée par 4gas et tant que les salles ne permettent pas l'accueil des citoyens ?
Réponse de la : CPDP 17/10/2007La Commission est consciente du retard pris par 4Gas pour répondre à certaines questions dans le cadre du débat public. Je vous prie de croire que le maître d'ouvrage a été sollicité à plusieurs reprises pour y répondre dans les plus brefs délais, ce qui, je l'avoue, n'a pas toujours été fait. Sachez que nous veillerons à ce que toutes les questions posées trouvent une réponse avant la clôture du débat. Je transmets immédiatement à 4Gas votre remarque concernant ces délais de réponse dépassés. La Commission a désormais décidé que toutes les réunions se tiendraient dans les salles de plus grande capacité: à Soulac au Palais des Congrès, au Palais des Congrès de Bordeaux et sous le chapiteau de la Grande Conche à Royan.
Question n°999 : Breuillet - le 04/10/2007Le 04 Octobre 2007, un débat public vous/nous concernant etait organisé à Royan. Ce débat n'était pas public car la salle était trop petite et beaucoup de personnes n'ont pu assister au débat. Pourquoi la CPDP ne permet-elle pas à chacun de s'exprimer oralement en allouant une si petite salle ? Y a t-il trop d'informations publiques à cacher ?
Réponse de la : CPDP 25/10/2007La procédure du débat public est très importante et ne peut pas être menée que dans de bonnes conditions, c'est à dire si la sécurité n'est pas garantie. A Royan, une salle de 300 places ne pouvait pas accepter 600 personnes et il était sage d'accueillir tout le monde dans une salle plus grande. Nous avons ainsi reporté deux jours plus tard la réunion et acceuilli plus de 1700 personnes. Désormais toute les réunions auront lieu dans des salles de grande capacité.
Question n°967 : Le Verdon sur Mer - le 03/10/2007 Quelles sont les raisons qui vous poussent a accepter 2 débats publics: l'un pour la construction des cuves et l’autre pour le gazoduc? Dans une logique que je ne partage pas pourquoi pas un 3ème débat public sur les risques de navigation à l’entrée de l'estuaire le plus dangereux d' Europe qui commencerait après les 2 premiers? Pourquoi la porte de la salle reste-t-elle ouverte en l’absence de vos représentants ? Dans ces conditions pourquoi maintenir le lieu d’information dans les locaux de la mairie ?
Réponse de la : CPDP 28/10/2007La Commission nationale du débat public a décidé le 4 avril dernier que le débat public portera sur le projet de terminal méthanier au Verdon et les hypothèses de raccordement au réseau de transport de gaz (cf décision). Mais 4Gas n'est pas le maître d'ouvrage des raccordements au terminal, les deux opérateurs en France sont TIGF et GRT Gaz. C'est pour cette raison que la Commission a organisé une audition publique le 18 octobre à Soulac consacrée à ce sujet où TIGF, susceptibles de réaliser l'investissement si le projet de 4Gas est confirmé, a présenté les modalités et les variantes possibles de ce gazoduc. La permanence au Verdon, qui s'est suspendue le 25 octobre dernier en raison de la très faible affluence (3 à 4 visites par jour), a été assurée dans la salle du conseil municpal de la mairie du Verdon, l'accès restant possible en l'absence de la CPDP pour permettre au Public de se procurer les documents du Débat.
Question n°965 : Le Verdon sur Mer - le 03/10/2007Comment pouvez-vous, dans ces conditions, tenir 7 fois moins de réunions de débat rive droite que rive gauche? Ne risquez-vous pas d'être taxé de couvrir le plus grave déficit démocratique régional de ces 63 dernières années ? C'est-à-dire depuis la construction de l'ancien mur de l'Atlantique.
Réponse de la : CPDP 21/10/2007Les réunions programmées (5 au Verdon et Soulac - 3 à Bordeaux qui est à mi-chemin entre Le Verdon et Royan - 2 à Royan ) répondent au fait que le terminal, s'il se faisait, serait construit au Verdon, et que toutes les autorisations de construire ou d'exploiter seraient délivrées par les administrations de Gironde et d'Aquitaine, même si elles le font en liaison avec les autorités charentaises. La Commission particulière a décidé l'organisation d'une seconde réunion publique à Royan, sous le chapiteau de la Grande Conche, le 29 octobre prochain. A l'issue de ces 2 réunions, elle observera si une autre réunion doit être organisée et n'exclut donc pas cette possibilité. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°882 : Royan - le 02/10/2007Pourquoi la mairie de Royan n'a-t-elle pas mis à la disposition de la commission du débat public sa grande salle du Palais des congrès ? Tous les Royannais savent bien que la petite salle de spectacle de la rue Gambetta a une capacité d'accueil extrêmement faible, des gens voulant participer risquent bien de rester dehors... Ou bien la CNDP s'imagine t-elle que les habitants de l'autre rive ne s'intéressent pas plus que ça à ce projet, alors qu'ils seront aux premières loges pour profiter de tous ses av... inconvénients ? La salle de spectacle a une forme de cave, basse de plafond, vite étouffante. Nous pourrions peut être aller nous y réfugier si un jour la sirène résonnait sur l'autre rive. En attendant, autant aller débattre au Tiki...
Réponse de la : CPDP 17/10/2007Le Palais des Congrès de Royan n'était pas libre ce 4 octobre, et ce pour des raisons de rénovations. Seule la salle de spectacle (de 300 places) était disponible. La salle ne pouvant pas contenir 600 personnes, il était sage de reporter la réunion dans une salle plus grande et accueillir les 1700 personnes qui sont venus. Désormais toute les réunions auront lieu dans des salles de grande capacité.
Question n°851 : Royan - le 02/10/2007Je tiens à faire part des commentaires sommaires suivants (beaucoup est déjà dit dans les contributions déposées et notamment les délibérations des Conseils Municipaux de Royan, Meschers, Association des Amis de Saint Palais, etc): 1) la procédure organisée par la Commission particulière du Débat Public sur le projet de terminal methanier sur la commune du Verdon est manifestement tendancieuse en mettant à l'écart le pays Royannais, ses élus, ses habitants, ses touristes (1 réunion sur 8!); c'est gràce aux élus de Charente Maritime (deputé, maires et conseils municipaux, ), aux diverses Associations, au bouche à oreille grandissant des citoyens que l'opposition à ce projet absurde commence à se manifester et va aller grandissante; 2) peut-on mettre en balance un projet générant des pollutions visuelles, sonores, olfactives, des risques environmentaux ( Seveso 2, rejets, eaux de l'estuaire, etc, etc...), antinomiques de tout développement touristique, de toute sauvegarde écologique du Nord Médoc et du Pays Royannais, mettant à mort, à terme mais rapidement, des sites preservés et une economie fondée sur le tourisme et la nature, pour quelques dizaines d'emplois alors que des milliers d'autres seront perdus ? Il est symptomatique que le projet de la société 4 Gas, publié sur ce site, de 90 pages ne mentionne pas le Pays Royannais et l'impact de ce projet sur ce Pays et la Charente Maritime. Le projet , loin géographiquement et hors de vision ( et de toutes pollutions futures, esperent-ils mais comme ils se trompent! ), des populations girondines, de ses elites, serait-il deja bouclé pour la Gironde, le Port Autonome de Bordeaux, la Mairie de Bordeaux, le Prefet de Gironde (qui devra delivrer les autorisations) au mépris de la Charente Maritime, de son environnement, de son économie, de ses habitants et de leur santé et bien être??. Le Préfet et la DRIRE de Charente Maritime auront-ils leur mot à dire?? La société 4Gas et tous ceux qui soutiendront ce projet doivent savoir que tout sera mis en oeuvre, dans le respect des lois en vigueur, notamment par tout recours administratif et judiciaire disponible, pour empêcher et en tout cas retarder le plus possible la mise en oeuvre éventuelle de ce projet, si jamais cette société décidait de le poursuivre et obtenait les autorisations initiales necessaires.
Réponse de la : CPDP 12/10/20071- Le pays royannais n'a pas été tenu à l'écart et tous les résidents ont été largement informés par un courrier que la CPDP leur a adressé à domicile. Et, à la demande de nombreux citoyens et d'élus locaux, j'ai décidé d'organiser à Royan une deuxième réunion publique qui se tiendra le 29 octobre prochain, au chapiteau de la Grande Conche, sur le thème de la navigation, de la sécurité et de simpacts paysagers. 2- Bien évidemment ce sont les autorités de l'Etat de Bordeaux qui se prononceront sur le projet si 4 GAS poursuit son projet. Le Préfet de La Rochelle est informée; la DRIRE et la DIREN de Poitîers sont également associées au débat public.
Question n°829 : - le 02/10/2007Vous n'êtes pas sans ignorer l'importance d'un environnement intact, surtout dans une région à vocation essentiellement touristique, alors pourquoi organiser un débat public à pareille période quand une des missions de la CNDP est "je cite: de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration de projets..." Un simple hasard ou n'est-ce qu'un leurre, une perfidie?
Réponse 02/10/2007C’est la Commission nationale du débat public qui a fixé, dans sa réunion du 25 juillet, le calendrier officiel des trois débats publics tenus à DUNKERQUE, LE HAVRE et LE VERDON. Pour tenir compte des demandes d’information de la part de propriétaires de résidences secondaires et des touristes, une permanence hebdomadaire le jeudi a été organisée au Verdon dès le 16 août. Les documents de présentation du projet ainsi que le journal du débat ont été adressés à tous les habitants et résidents de la pointe du Médoc et du pays royannais (Canton Est et canton Ouest). Par ailleurs, à la demande d’élus locaux et de plusieurs habitants du Royannais, la Commission a décidé d’organiser une deuxième réunion à Royan; elle se teindra le 29 octobre, durant les vacances scolaires de la Toussaint afin de permettre à des propriétaires de résidences secondaires d’être présents. Si vous souhaitez adresser une question au maître d’ouvrage, il vous appartient de me l’adresser. Quant au fond de votre position, j’en prends bonne note.
Question n°822 : Soulac sur Mer - le 02/10/2007A la réunion du Verdon, il y avait au balcon un nombre impressionnant de caméras et autres appareils qui ont pu filmer la séance. En bas, il y avait quelques télé-objectifs et d'autres appareils... Pourrais-je savoir qui filme et qui photographie ? Pour le compte de qui ? Le public devrait être informé sur ces questions. Pour cette séance du Verdon : qui filmait et pour le compte de qui ?
Réponse de la : CPDP 21/10/2007Pour la séance du Verdon, la caméra qui filmait la scène ou les intervenants et les transférait sur les écrans était une commande de la CPDP afin d'améliorer la visibilité du débat dans la salle. Les autres appareils de photos ou caméras étaient celles de particuliers ou journalistes de la Presse écrite ou télévisée qui ont pris cette initiative, le Débat étant ouvert à tous.
Question n°806 : - le 01/10/2007Nous sommes étonnés de ne pas avoir un nombre équivalent de réunions entre la rive droite et la rive gauche.
Réponse de la : CPDP 21/10/20075 réunions sont organiséees à Soulac et au Verdon 3 réunions sont organisées à Bordeaux (mi-chemin entre le Verdon et Royan) 2 réunions sont organisées à Royan L'implantation du terminal se ferait au Verdon et, si 4Gas décidait de poursuivre son projet , les autorisations de construire et d'exploiter seraient données par les Administrations de Gironde et d'Aquitaine, tout en étant en liaison avec les autorités charentaises. La Commission particulière a décidé l'organisation d'une seconde réunion publique à Royan, sous le chapiteau de la Grande Conche, le 29 octobre prochain. A l'issue de ces 2 réunions, elle observera si une autre réunion doit être organisée et n'exclut donc pas cette possibilité. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°802 : St Georges de Didonne - le 01/10/2007La prochaine réunion thématique portant sur « Quels enjeux sur l’environnement naturel du territoire ? » doit se tenir à LESPARRE le 27 septembre 2007. Ce thème est essentiel dans un débat public concernant un projet de « terminal méthanier » s’implantant dans une région où la préservation de l’environnement est au cœur de toutes des décisions portant sur son développement économique. Le Pays Royannais est très sensible à cet aspect du projet et exige de pouvoir participer pleinement à ce débat et intervenir dans les réunions publiques qui abordent ce sujet. Malheureusement les problèmes d’organisation des réunions et de logistique, que la commission connaît depuis plus d’un mois et qui ont fait l’objet de nombreuses protestations, vont empêcher les habitants du Pays Royannais de se rendre à cette réunion. La CPDP du terminal méthanier du VERDON ne peut ignorer plus longtemps cette demande légitime du Pays Royannais, et doit se poser la question si elle tient correctement son rôle de garante des principes qui régissent les Débat Publics, et en particulier celui d’équivalence dans l’accès au débat. En accordant 1 réunion supplémentaire à ROYAN la CPDP n’a pas résolu le problème, bien au contraire elle a cristallisée le sentiment d’exclusion que ressent le Pays Royannais dans la présentation de ce projet. Question : Est-ce que la CPDP va organiser dans le Pays Royannais des réunions de débat public de la même façon que celles organisées dans le Médoc et à BORDEAUX, c'est-à-dire des réunions abordant tous les thèmes qui ont été retenus officiellement par la CPDP ? Je demande à la Commission de diffuser l’intégralité de la question afin de ne pas dénaturer le sens que je souhaite lui donner.
Réponse de la : CPDP 29/10/2007La Commission particulière a décidé l'organisation d'une seconde réunion publique à Royan, sous le chapiteau de la Grande Conche, le 29 octobre prochain. A l'issue de ces 2 réunions, elle observera si une autre réunion doit être organisée et n'exclut donc pas cette possibilité. Mais la Commission a souhaité répondre à une attente locale à Royan mais n'a pas souhaité organiser l'ensemble du débat sur la rive droite. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°800 : - le 01/10/2007Peut-il être possible de prévoir des réunions complémentaires dans le département de la Charente Maritime, au niveau du pays royannais, ce qui permettra à tous ceux qui habitent dans le secteur de l'Estuaire, de se rendre à celles-ci?
Réponse de la : CPDP 21/10/2007La CPDP a organisé une 2ème réunion à Royan le 29 Octobre prochain. Le programme est maintenant fixé jusqu'à la réunion de synthèse à Bordeaux le 29 Novembre.
Question n°740 : St.Georges de Didonne - le 29/09/20071°Pourquoi ,une réunion programmée plus une ajoutée,alors que le Pays Royannais compte 65000 Hab. environ? 2°Pourquoi une absence du dossier sur le transit des méthaniers lors de l'accès dans la passe dans la Gironde jusqu'au Port Méthanier? 3°Pourquoi une absence d'affichage des réunions du Débat Public en Pays Royannais?
Réponse de la : CPDP 21/10/20071er) Neuf 9 réunions publiques avaient été programmées initialement dont 1 à Royan et 3 à Bordeaux à mi-chemin entre Le Verdon et Royan. La Commission a décidé l'organisation d'une 2ème réunion à Royan à la demandes d'Elus Charentais et estime qu'elle pourra ainsi entendre l'avis des habitants du pays royannais. Je vous rappelle que les réunions publiques ne font tout le débat et que d'autres moyens d'expression sont disponibles (contributions écrites notamment). 2ème) Lors de la réunion du 4 Octobre à Royan nous avons invité 2 professionnels de la navigation dans l'estuaire afin de répondre à la question de transit des méthaniers. Je vous invite à consulter le compte-rendu intégral de la réunion pour connaître leurs propos. 3ème)Une large publicité relayée par la Presse a été faite sur les dates des réunions publiques, indiquées par ailleurs dans les milliers de plaquettes adressées par la Poste aux habitants du pays royannais.
Question n°676 : Gan - le 27/09/2007Pourquoi toutes les réunions ont-elles lieu en dehors des vacances scolaires.Une avant celles de la TOUT SAINT, 1 juste après. Donc moins de possibilité d'y assister.On pourrait coire que c'est déliberé.
Réponse de la : CPDP 21/10/2007Une réunion est prévue le 29 Octobre, l'autre le 8 Novembre en tenant effectivement compte du "pont"de la Toussaint .
Question n°670 : St Médard en Jalles - le 27/09/2007Je voudrais poser une question sur les possibilités que la Commission se donne d’ajouter si besoin des réunions. Je pense en particulier à ce qui pourrait se passer après la présentation du tracé de gazoduc où d’autres régions qui n’ont pas été sollicitées pour le moment se verraient concernées, ce gazoduc pouvant partir vers la Dordogne ou vers les Landes et risquant de toucher d’autres populations.
Réponse de la : CPDP 21/10/2007La réunion sur le gazoduc s'est déroulée le 18 Octobre dernier et il a été a présenté plusieurs hypothèses de tracé par TIGF. Si 4 Gas donnait suite à son projet , les sociétés en charge du gazoduc(TIGF ou GRT Gaz selon le tracé) devraient saisir la CNDP pour la mise en place d' un débat public auquel seraient associés les habitants des départements concernés. Je vous invite à consulter le site internet du débat www.debatpublic-terminal-leverdon.org où vous trouverez le compte-rendu intégral de l'audition publique sur le gazoduc ainsi que les présentations qui ont été faites.
Question n°655 : St-Georges-de-Didonne - le 26/09/2007"Les mêmes moyens d’information,d’expression et de contribution sont mis à disposition de tous." Cela n'est pas le cas pour la rive droite qui n'a pas les mêmes débats que la rive gauche alors qu'elle est touchée par les mêmes nuisances et que cela concerne une population d'environ 70.000 habitants - ce n'est pas rien et ce n'est surtout pas à déconsidérer comme c'est le cas actuellement - qui ont aussi d'énormes intérêts économiques et environnementaux en jeu, à 5 kilomètres du projet donc à portée d'un nuage de gaz toxique et de la vue sur des réservoirs. Surtout ne répondez pas que l'on doit se débrouiller comme on peut pour assister à ces débats car nous n'en avons pas les moyens et cela serait une réponse insultante car simpliste. C'est à la commission de faire en sorte que l'information et la participation soient justes pour tous.
Réponse de la : CPDP 29/10/2007La Commission particulière a décidé l'organisation d'une seconde réunion publique à Royan, sous le chapiteau de la Grande Conche, le 29 octobre prochain. A l'issue de ces 2 réunions, elle observera si une autre réunion doit être organisée et n'exclut donc pas cette possibilité. Elle tient à rappeler que l'ajout de dates n'enrichie pas forcément un débat, surtout lorsque l'échange serein au cours de la réunion n'est pas assuré par les participants. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation. Malgré la demande du Président de la Commission particulière du débat public au Conseil général de la Gironde, aucun bac en soirée n'a pu malheureusement être assuré lors des réunions tenues dans le cadre du débat public sur le projet de terminal méthanier au Verdon.
Question n°642 : - le 26/09/2007Monsieur Sourd, dès cet été, vous avez senti l’intérêt des touristes sur ce projet. Pourquoi ce débat n’a-t-il pas eu lieu cet été ?
Réponse de la : CPDP 21/10/2007La société 4Gas a présenté son dossier support à la CNDP qui l'a jugé suffisamment complet pour être porté au débat public le 25 Juillet dernier, à la même date que les 2 autres projets du Havre et de Dunkerque. Sans attendre la date officielle du 1er Septembre et le tirage des documents du débat public, la CPDP a assuré dés mi-Aout des permanences au Verdon pour permettre en particulier aux touristes présents de se renseigner sur le projet.
Question n°629 : - le 26/09/2007Je viens du Pays Royannais. J’ai donc pris le bac puis un taxi pour arriver jusqu’ici. J’ai demandé à un ami de venir me chercher en vedette pour rentrer chez moi ce soir. Nous serons les premiers à avoir le projet de 4Gas en face de nous, puisque tout le Pays Royannais aura les cuves, juste en face. Nous sommes dans une région à vocation touristique et pourquoi nous n’ayons que deux réunions pour débattre de ce sujet?
Réponse de la : CPDP 21/10/2007Ayant ajouté au calendrier initial une réunion à Royan, la Commission a estimé que deux réunions publiques à Royan permettrait de recueillir les avis des habitants. Elle tient à rappeler que l'ajout de dates n'enrichie pas forcément un débat, surtout lorsque l'échange serein au cours de la réunion n'est pas assuré par les participants. D'autres moyens d'expression sont mis à la disposition du public comme l'écrit: vos contributions à transmettre à l'adresse de la CPDP seront d'autant prises en considération que vous pourrez développer plus facilement votre argumentation.
Question n°627 : Le Verdon sur Mer - le 26/09/2007Je suis habitante du Verdon, entre autres. Monsieur le Président, vous avez parlé de communication. Comment fait-on lorsqu’on habite au Verdon pour rentrer chez soi après un débat qui commence à 19 heures, à moins de prendre la route, ce que tout le monde ne peut pas faire la nuit ? De la même façon, comment les gens de Royan peuvent-ils rentrer chez eux ce soir ?
Réponse de la : CPDP 21/10/2007Nous sommes conscients que quelque soit l'organisation que nous pourrions choisir de mettre en oeuvre pour la tenue des réunions publiques, nous ne pourrions satisfaire tout le monde. Tel n'est d'ailleurs pas l'objectif du débat public puisqu'il serait bien entendu impossible de recevoir tous les citoyens au cours de ces réunions. C'est pourquoi le débat prévoit un certain nombre d'autres moyens pour permettre d'une part aux personnes qui le souhaitent de s'exprimer ou de poser une question (site Internet, courrier, téléphone, accueil physique du public dans les locaux de la CPDP à Bordeaux et lors des permanences tenues à la mairie du Verdon jusqu'au 25/10 inclus) et d'autre part, d'accéder à l'information (site internet, journal du débat, réponses écrites, compte rendu du débat).
Réponse de la : CPDP 21/10/2007Le choix des lieux et heures de réunions publiques a été fait par la CPDP en tenant compte de nombreux critères. On ne peut hélas jamais contenter tout le monde, mais des réunions la journée plutôt qu'à 19h auraient empêcher de nombreuses personnes qui travaillent de venir. Par ailleurs le nombre de réunions publiques (10) dont 2 sont dérouler à Royan ainsi que le système de questions-réponses vous permettent la meilleure information possible.
Question n°624 : - le 26/09/2007Le dossier qui nous est soumis est très indigent. Nous sommes surpris que le débat public repose sur un document qui est, en fait, une plaquette de promotion publicitaire. C’est, à notre connaissance, une première dans l’histoire du débat public en France. Le dossier du maître d’ouvrage et la procédure suivie par la Commission ne respectent pas les dispositions de la loi du 27 juillet 2002, relative à la démocratie de proximité, reprise par la décision de la Commission Nationale du Débat Public du 4 avril, qui affirme que le débat public doit débattre de tous les aspects du dossier. Le dossier passe en effet sous silence des aspects essentiels du projet. Les graves lacunes du dossier qui nous est soumis remettent en cause le principe de transparence et d’argumentation qui doit animer le travail de la Commission et la recevabilité même du dossier du maître d’ouvrage. Quels sont ces aspects essentiels qui sont ici oubliés ? Le dossier passe sous silence la spécificité du site portuaire du Verdon dont l’accès maritime est notoirement difficile. Le dossier ne tient pas compte de la population estivale de la communauté de communes, qui est cinq à huit fois supérieure à la population résidant à l’année, ni de l’impact du projet sur les activités liées à cette population. Le dossier ne tient pas compte de la rive droite de l’estuaire alors que celle-ci est bien évidemment concernée. Quels sont les documents et expertises indépendantes qui nous permettront d’aborder ces trois points ? Où sont-ils disponibles ? Quand et comment ces documents nous seront-ils transmis ? Pourquoi la question du gazoduc, indissociable du projet de 4Gas, n’est-elle pas abordée dans le cadre de ce débat ?
Réponse de la : CPDP 17/10/2007Sachez tout d'abord que le débat public intervient alors qu'aucune décision n'est prise sur le projet. Le débat public doit laisser ouvertes les possibilités suivantes : • mettre en discussion l’opportunité du projet, • examiner les variantes du projet, • débattre du projet d’ensemble, • ouvrir une aire de débat au-delà de la stricte aire d’emprise du projet. Le dossier du maître d'ouvrage, jugé suffisamment complet par la CNDP dans sa décision du 25 juillet dernier, aborde tous les aspects du dossier mais ne peut contenir tous les détails puisqu'il s'agit d'un projet. Par exemple, l'étude de danger et l'étude environnementale ne sont que partielles. Le maître d'ouvrage s'est toutefois engagé à fournir un complément d'information pour le 18 octobre sur les thèmes de l'eau, de l'air, des paysages et de la sécurité. La question du gazoduc, certes indissociable du projet de 4Gas, ne pourra être abordée qu'à l'audition publique du 18 octobre à Soulac et ce-en présence de TIGF, maître d'ouvrage potentiel de l'infrastructure. En effet, 4Gas n'a pas compétence sur le raccordement à ce terminal.
Question n°614 : Noisy le Grand - le 25/09/2007Pourquoi les touristes ont-ils soigneusement été écartés de ce débat, alors qu'ils sont à l'heure actuelle une ressource essentielle de la région? Y a-t-il eu des informations envoyés vers l'Allemagne; les pays nordiques; la Grande Bretagne?
Réponse de la : CPDP 17/10/2007Des moyens d’information et de communication importants ont été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. Par exemple, 60 000 exemplaires du journal du débat et de la synthèse du maître d'ouvrage ont été diffusés dans les boîtes aux lettres dans le courant du mois d’août sur le Médoc. La permanence a été également ouverte dès le 16 août pour tenir compte de la présence des estivants. Il est évident que le périmètre de communication doit avoir des limites et vous comprendrez aisément que nous ne pouvons pas diffusés des documents en Europe, comme l'Allemagne, les pays nordiques ou la Grande-Bretagne. Je vous rappelle que chacun peut communiquer par email et consulter le site internet du débat sur lequel vous pouvez retrouver toute l'actualité du débat.
Question n°576 : Le Verdon sur Mer - le 25/09/2007En ce qui concerne la réunion publique à Royan le 04 octobre, suite à son information à Soulac le 17 Septembre 2007, la Commission peut-elle annoncer lors de la réunion du 27 Septembre 2007 l'heure de départ du dernier bac de Royan le 04 Octobre 2007?
Réponse 25/09/2007Malgré la demande du Président de la Commission particulière du débat public au Conseil général de la Gironde, aucun bac supplémentaire ne pourra malheureusement être assuré lors des réunions tenues dans le cadre du débat public sur le projet de terminal méthanier au Verdon.
Question n°560 : Soulac-sur-Mer - le 25/09/2007Concernant la réunion du 4 octobre à Royan, que je ne veux manquer à aucun prix, avez-vous prévu des transoirts entre les deux rives pour assurer le retour en Médoc après la réunion ? Il me semble que Monsieur Sourd a dit à Soulac qu'il faliciterait le passage entre les deux rives à l'occasion des réunions ?
Question n°548 : St Georges de Didonne - le 25/09/2007Pour quelles raisons la CNDP a-t-elle organisé les débats publics des 3 projets de terminaux méthanier au même moment?
Question n°540 : Vaux sur Mer - le 24/09/2007A l'attention de Mr Sourd: Dans votre interview du 7/09/07, visible sur: http://www.dailymotion.com/video/x2ybmx_terminal-methanier-verdon-33-debat_news vous dites que: " les habitants d'une région et notamment celle de charente-maritime , doivent accéder à l'information..." et dans ma question du 19/09, vous répondez: " Des habitants et des élus du Royannais nous ont signalés, dès la fin du mois d'août, qu'ils souhaitaient plus d'informations et de débats sur la rive droite de l'estuaire. C'est pour cette raison que la Commission a décidé l'organisation d'une réunion supplémentaire à Royan (Palais des Congrès) le 29 octobre prochain. " Cette réponse et ce rajout d'une réunion supplémentaire ( sur quel thème ?) me semblent insuffisants. Selon vos dires, "le devoir d'information du CNDP dans les réunions publiques est de donner l'accès à l'information aux habitants de charente-maritime", soit près de 600 000 habitants et près de 70 000 pour le pays Royannais, sans compter les propriétaires de résidences secondaires. Aussi, je considère que l'information pour tous et le devoir du CNDP n'est pas respectée et reste non équitable et en faveur des habitants de la région de Verdon ( près de 1200 habitants ) avec 5 réunions dans le médoc Je vous réitère donc ma question: Pourquoi ne pas proposer des réunions sur les 8 thèmes abordés dans chacune des villes citées afin que l'équité dans l'information soit respectée dans ce débat public pour les personnes concernées du Médoc, de la Gironde et de Charente Maritime ? En vous remerciant de votre réponse rapide car le calendrier avance...
Réponse de la : CPDP 08/10/2007La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 10 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 14 décembre 2007. Le calendrier des réunions a été approuvé par la Commission Nationale du Débat Public le 25 juillet au moment où elle considérait le dossier du maître d’ouvrage comme suffisamment complet pour être présenté au débat public. Il reste difficlement modifiable même si nous avons pu rajouter cette réunion supplémentaire à Royan (Chapiteau de la Grande Conche) le 29 octobre prochain sur le thème de la navigation et de l'impact paysager. L'organisation d'autres réunions s'avère donc difficile.
Question n°505 : Le Verdon sur Mer - le 24/09/2007La réunion du 4 octobre est prévue à Royan. Afin de permettre à toutes les personnes intéressées par ce débat Public, avez vous prévu un moyen de transport pour que les habitants de la Pointe du Médoc puissent assister à la réunion ? (sachant que le dernier bac ne peut pas les transporter après 22 heures). Merci pour votre réponse. Cordialement,
Réponse de la : CPDP 05/10/2007Afin de permettre la participation des habitants du nord Médoc au débat du 4 octobre à Royan, nous avons contacté le Conseil Général de la Gironde chargé de gérer les bacs entre Le Verdon et Royan. Celui-ci nous a répondu que pour des raisons de sécurité et de moyens, il n'était malheureusement pas possible d'affrêter des navires à cet effet.
Question n°504 : Le Verdon sur Mer - le 24/09/2007La réunion du 27 septembre au Verdon est localisée à la Salle Lothécia. Cette salle, dont l'accès au balcon est neutralisé car en mauvais état , ne peut contenir qu'environ 300 personnes .... Qu' avez vous prévu pour que le reste des personnes intéressées par ce débat public puisse y assister en toute sécurité ??? Merci pour votre réponse. Cordialement,
Réponse 05/10/2007Plusieurs critères ont participé au choix des lieux prévus afin de mener les réunions publiques. Parmi ceux-ci, on peut citer pour la réunion du 27 septembre, les thèmes abordés (enjeux du projet sur l'environnement naturel du territoire), la proximité des populations potentiellement les plus concernées, la capacité d'accueil locale et la disponibilité des salles. Il nous a semblé important, dans ce contexte, de faciliter l'expression des habitants du Verdon. Désormais, les réunions prévues au Verdon (le 22 octobre) et à Lesparre (le 18 octobre) se tiendront à Soulac.
Question n°441 : St Macaire - le 21/09/2007Vous avez dit qu'il y avait eu 72000 documents diffusés, Comment se fait-il que je n'ai pas pû trouvé de dossier du maître d'ouvrage lors du débat public du 18/09/07 au Pin Galant? (et je n'étais pas le seul)
Réponse 05/10/2007Des moyens d’information et de communication importants ont effectivement été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. Il s'agissait de 60 000 exemplaires du journal du débat et de la synthèse du maître d'ouvrage qui ont été diffusés dans les boîtes aux lettres dans le courant du mois d’août sur le Médoc. Le nombre de dossiers du maître d'ouvrage mise à disposition du public lors de la réunion publique du 18 octobre à Bordeaux n'était certes pas suffisant. Nous vous proposons de vous en transmettre un exemplaire à votre domicile.
Question n°433 : Saint Palais - le 21/09/2007Avez-vous des débats prévus sur la région de Royan?
Réponse 27/09/2007Une première réunion appelée "territoriale" se tiendra à Royan le jeudi 4 octobre prochain Elle se déroulera de 19hà 22h, à la salle de spectacle 112 Rue Gambetta A la demande des élus et des habitants de la rive droite, une deuxième réunion est prévue le 29 octobre au Palais des Congrès de Royan. Le thème en sera défini prochainement .
Question n°407 : Vaux sur Mer - le 19/09/2007Question déjà envoyée par mail le 13/09 concernant le calendrier des réunions du débat public et ne figurant pas sur votre site: A l'attention de Mr Jean Louis Sourd, "Bonjour, je suis résidant sur le Pays Royannais à Vaux sur Mer et donc concerné par le débat public. J'ai reçu vendredi 7/09 dans ma boîte aux lettres votre dossier qui mentionnait les 9 réunions publiques à venir. Vous dîtes dans votre message que la commission veillera à ce que chaque habitant concerné par ce projet puisse connaître les caractéristiques du projet, poser des questions, participer aux réunion d'informations et d'échanges... Au regard du calendriers de ces 9 réunions 1 seulement se fera sur Royan. De plus sur ces 9 réunions, les 2 premières sont des réunions de lancement et toutes les 7 autres sont sur des thèmes à chaque fois différents. Aussi ma question est la suivante: Pourquoi ce choix de calendrier et de lieu qui ne donnent pas la possibilité à tous les citoyens de participer à toutes ces réunions et donc ne pas avoir accès à toute l'information ? Il n'y a pas d'équité dans ce débat public pour les personnes concernées du Médoc, de la Gironde et de Charente Maritime. Je souhaiterais vivement que ces ces réunions avec les 8 thèmes abordées puissent être organiser dans les 3 régions citées pour même tous ces citoyens sur le même pied d'égalité et que tous le monde puisse avoir le même droit de parole. En vous remerciant de votre réponse" la 1° réunion a commencé et pas de réponse à ma question ?!
Réponse 24/09/2007La réception des questions est assurée par la Commission Particulière qui prête une grande attention à ce que toutes les questions posées dans le cadre du Débat public reçoivent une réponse de la part du maître d'ouvrage lorsqu'elles lui sont destinées. La Commission regrette que certaines questions soient plus longues à être traitées. La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 10 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 14 décembre 2007. Des habitants et des élus du Royannais nous ont signalés, dès la fin du mois d'août, qu'ils souhaitaient plus d'informations et de débats sur la rive droite de l'estuaire. C'est pour cette raison que la Commission a décidé l'organisation d'une réunion supplémentaire à Royan (Palais des Congrès) le 29 octobre prochain.
Question n°393 : Noisy le Grand - le 19/09/2007J'ai posé des questions que je n'ai pas vues en ligne. Pourquoi les accusés de réception aux questions posées arrivent parcimonieusement?
Réponse 20/09/2007La réception des questions est assurée quotidiennement par la Commission Particulière qui prête une grande attention à ce que toutes les questions posées dans le cadre du Débat public reçoivent une réponse de la part du maître d'ouvrage lorsqu'elles lui sont destinées. La Commission regrette que certaines questions soient plus longues à être traitées et nous l'informons de suite de votre contestation.
Question n°351 : Noisy le Grand - le 18/09/2007Je suis très étonné de ce que je lis dans le journal du Médoc du 14 septembre page 4 : "les membres de la CPDP avaient conviés les journalistes à une conférence de presse. Henk Jonkman pour 4Gaz y était également convié". Où sont les grands principes d'équité, d'indépendance inscrits dans votre plaquette et proclamés dans la presse. Il s'agit pour moi d'une faute très grave dont le résultat direct a été la publication le 14/09 de trois articles dans les éditions de Sud-Ouest favorables au projet et condescendant pour les habitants du nord Médoc et son économie. Vous ne pouvez que démissionner avec les membres de la commission après avoir, au nom de l'équité, convoqué la presse avec le collectif "une pointe pour tous" et les opposants du pays Royannais. Pouvez vous tenter de nous expliquer le pourquoi de cette conférence et de la justifier? Je mets en copie de ce couriel le président de la CNDP, le collectif "une pointe pour tous", les maires de Royan et Saint Georges de Didonne.
Réponse 25/09/2007Je vous précise qu’une conférence de presse est destinée à informer les journalistes de la presse locale de l’organisation d’un évènement afin qu’ils relayent l’information. Ainsi, la conférence de presse organisée par la Commission particulière le 7 septembre dernier nous a permis de présenter le débat public et les modalités de son organisation. Le maître d’ouvrage 4Gas y a présenté les grandes lignes de son projet. Seuls les journalistes, comme dans toute conférence de presse, ont été conviés. Je vous rappelle que, en plus du site internet du débat www.debatpublic-terminal-leverdon.org, vous disposez de dix réunions publiques pour vous exprimer et poser directement au maître d’ouvrage toutes vos questions. Je souhaite vivement que vous puissiez participer aux réunions du débat de manière à ce que la Commission puisse recueillir votre avis. Sachez que votre avis sera respecté et écouté.
Question n°348 : Royan - le 18/09/2007Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'y a pas plus de dates de réunion d'information et de débats en pays royannais? Il y a pas moins de 8 réunions en Gironde pour une seule en Charente-Maritime. Nous avons notre mot à dire qu'en même. Merci de méditer sérieusement.
Réponse 24/09/2007La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant ce calendrier qui a été accepté par la Commission Nationale du Débat Public. Toutefois, à la demande de plusieurs personnes du Royannais, la Commission particulière a décidé l'organisation d'une réunion supplémentaire à Royan (Palais des Congrès) le 29 octobre prochain.
Question n°321 : Soulac sur Mer - le 18/09/2007Sachant que le projet présenté sur une maquette est complètement faux. Pourquoi ne pas présenter le projet aux hauteurs réelles des cuves et torchère en utilisant des mongolfières et pour le bruitage cela est relativement plus facile?
Réponse 4gas 10/10/2007La maquette présenté dans les locaux de la mairie du Verdon a été préparée sous la responsabilité de 4Gas. Les vérifications ont déterminées que les hauteurs du chateau d'eau et des cuves sont justes. Si elles avaient été fausses, la Commission aurait pris soin de retirer la maquette. Le projet de 4Gas est porté par un industriel privé qui estime que le sud-ouest de la France a des besoins en gaz qui pourraient être satisfaits par un terminal méthanier. La réunion publique sur la politique énergétique et le marché du gaz aura lieu le 9 octobre à Bordeaux. Ci-dessous les éléments de réponse de 4 Gas et de l'association "Une pointe pour tous" à la suite de mesurage en présence de Monsieur Loulière et Madame Courtois, le jeudi 20 septembre à la permanence du Verdon: REPONSE 4GAS "Pour faire suite aux demandes des opposants au projet manifestées publiquement quant aux dimensions de la maquette exposée à la mairie du Verdon, la CPDP avait annoncé que s’il s’avérait que la maquette était fausse, elle serait retirée. 4Gas a publiquement indiqué qu’il vérifierait les cotes de cette maquette et qu’elle serait corrigée si nécessaire. Le 20 septembre 2007 s’est déroulé un mesurage public de cette maquette en présence d’un huissier de justice et d’un géomètre : il résulte de cette mesure que les cotes réelles du château d’eau à 45 m au dessus du sol et celles des cuves de 47 m enterrées de 3 à 4 m dans le sol sont rigoureusement exactes dans la maquette présentée. Cette maquette qui correspond aux cotes réelles des cuves et du château d’eau est juste et ne doit donc pas être retirée." REPONSE DE l'ASSOCIATION UNE POINTE POUR TOUS "Conformément aux souhaits de Mme Claudia COURTOIS et de Mr Patrick LOULIERE membres de la CPDP présents à la mairie du Verdon sur mer la semaine dernière lors de la confrontation avec les représentants de la société 4Gas au sujet de l’estimation des impacts visuels du projet, je vous confirme que nous demandons que dorénavant toutes les références en terme de hauteur et de largeur des installations projetées soient calculées sur la base d’une hauteur de château d’eau existant de 45 m par rapport au niveau du terrain existant. Principe accepté par Mr PRAT, présent à cette confrontation. Ce qui signifie que sur aucun document, simulation ou autres, les cuves projetées ne doivent apparaître en dessous de la hauteur dudit château d’eau, et ceci même dans l’hypothèse ou les cuves seraient enterrées de 3/4 m (faisabilité restant d’ailleurs à prouver). D’autre part au cours de la même confrontation, et dans l’espoir d’éviter une nouvelle polémique, nous avons demandé que les distances des installations par rapport aux premières habitations soient précisément calculées par 4Gas, et ce à partir des plus proches éléments « accidentogènes », le centre de la torchère a été retenu en accord avec l’ensemble des personnes présentes comme le plus logique."
Question n°272 : St Georges deDdidonne - le 17/09/2007La CPDP rappelle dans sa réponse à la question 71 la possibilité pour chaque citoyen de s'informer etc..., or les citoyens et habitants de la rive charentaise sont pénalisés et n'ont pas les possibilités d'information. Je rappelle à la commission que tous les habitants n'ont pas accès à internet. Je demande donc à la commission de bien vouloir programmer des réunions reprenant les mêmes thèmes sur la rive charentaise. Je ne souhaite pas que mon nom apparaisse sur les questions
Question n°249 : Le Bouscat - le 17/09/2007Pouvez-vous me communiqués les éléments capables de me faire une opinion sur le projet?
Réponse 05/10/2007Nous vous avons envoyé le dossier support du projet afin que vous puissiez prendre connaissance du projet. Les réunions publiques vous permettent en plus de questionner le maître d'ouvrage et d'avoir plus d'éléments sur le projet.
Question n°247 : Saint Georges de Didonne - le 17/09/2007Quels sont les critères retenus par la CPDP pour diffuser ou non les questions portant sur le projet vu dans sa globalité, c'est à dire incluant également l'acheminement du GNL jusqu'au terminal (constitué par les installations 4Gas) et le projet du gazoduc? Dans quelles mesures seront prises en compte les questions s'adressant spécifiquement au PORT AUTONOME DE BORDEAUX, ou à la société chargée du gazoduc? Qui sera chargé des réponses, car 4Gas a déjà précisé dans son dossier qu'il n'était pas concerné par ces éléments du projet et n'en avait pas la responsabilité? Est-ce que des représentants qualifiés du PORT AUTONOME DE BORDEAUX ou de la société chargée du gazoduc seront présents à toutes les réunions de débat public et habilités à répondre aux questions les concernant?
Réponse 22/09/2007Ainsi que l'a souhaité la CNDP, les options d'acheminement du GNL en sortie du site de 4GAS seront abordées dans le cadre du débat. La réunion publique du 18 octobre qui se tiendra à Lesparre aura pour objectif de traiter la question des gazoducs avec les exploitants possibles (TIGF et GRT Gaz). Les questions qui ne concernent pas directement le maître d'ouvrage ou la CPDP seront transmises aux acteurs susceptibles d'y répondre au mieux (Port Autonome de Bordeaux, DRIRE, DRE, etc.). Il est toutefois probable qu'en fonction du volume de ces questions, le délai de réponse soit allongé. Les représentants du Port Autonome de Bordeaux seront systèmatiquement présents au cours des 10 réunions publiques organisées par la CPDP.
Question n°243 : Tours - le 15/09/2007Pourquoi Mr SOURD sur ce reportage : http://www.dailymotion.com/related/4948919/video/x2ybmx_terminal-methanier-verdon-33-debat_news dis je le cite :"l'opération du débat public est une opération qui se situe très en amont du projet plusieurs années, 2 3 ans ou plus..." Pouvez vous m'expliquer alors quand je regarde le feuillet vert sur le débat public (que j'ai été cherché à la mairie du verdon) les principales étapes du débat et qui si je compte bien nous même à environ fin mai, donc ce qu'avance Mr SOURD sur les 2, 3 années évoquées sur la vidéo ne sont pas bonnes. Quelles sont les vraies dates? (Celles annoncées par Mr SOURD sur la vidéo, ou bien celles sur les feuillet?
Réponse 22/09/2007En la matière, il convient de distinguer la procédure du débat public de celle liée à la mise en oeuvre du projet (demande d'autorisation d'exploiter, permis de construire, etc.) Le débat public s'est ouvert le 1er septembre et prendra fin le 14 décembre 2007. A cette date la CPDP aura 2 mois pour rédiger le compte rendu du débat et le Président de la CNDP pour établir son bilan. A compter du 14 février 2008, le maître d'ouvrage aura 3 mois pour prendre une décision: abondonner son projet, le poursuivre ou le modifier. Les délais d'études (au minimum 1 an) et de construction (au minimum 3 ans) du terminal ne pourront vraisemblablement voir le démarrage des installations, si le projet aboutit, qu'en 2012 au plus tôt.
Question n°233 : La Rochelle - le 14/09/2007Aucune réunion n'a été prévue à La Rochelle, alors que le terminal pourrait s'implanter au port de La Pallice. Pourquoi? En souhaitant bonne chance à la Commission Particulière du Débat Public
Réponse 24/09/2007Le projet porté par4Gas se situe au Verdon et non ailleurs. C'est à la fin du débat public, et après la publication du compte-rendu de la CPDP et du bilan du Président de la CNDP, que 4Gas devra décider des suites qu'il donnera à son projet.
Question n°210 : Soulac-sur-Mer - le 14/09/2007Vos réunions du débat public sont trop tôt pour les gens qui travaillent. Avec d'autres Médocains nous aurons du mal à venir au début des débats. Pourquoi ne pas changer cet horaire pour 20 heures ou mieux 20h 30 ?
Réponse 24/09/2007L'horaire des réunions était difficile à choisir: - avant 19h, les personne en activité professionnelle ne pouvaient pas participer, - après 20h30, de nombreuses personnes ne se déplacent pas. Une soirée de 19h à 22h est donc un compromis que la CPDP a choisi.
Question n°202 : Le Verdon sur Mer - le 14/09/2007Comment avez-vous procédé pour fixer les dates de réunions en fonction des thèmes à aborder et plus particulièrement la dernière avant la clôture traitant des impacts sociaux et économiques? Est-ce par pur hasard que ce thème "sensible" soit traité en fin d'un débat de 3 mois? Ne serait-ce déjà pas une façon d'influencer la prise de position de tout à chacun?
Réponse 20/09/2007La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 10 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 14 décembre 2007. Les thèmes sont abordés successivement sans aucun ordre de priorité: ainsi, l'impact environnemental, la sécurité, les risques économiques et sociaux, seront traités sur le même plan.
Question n°198 : Bordeaux - le 14/09/2007Que peut-on faire pour montrer sa sympathie au projet (signer une pétition)?
Réponse 20/09/2007Tout ceux qui souhaite "contribuer" au débat peuvent le faire: - par courrier, en rédigeant une contribution, - par courriel, sur le site internet www.debatpublic-terminal-leverdon.org ou à l'adresse : contact@debatpublic-terminal-leverdon.org - par oral lors des réunions publiques, intégralement enregistrées. La réception de l'ensemble des contributions est assurée par la Commission Particulière qui prête une grande attention à ce qu'elles soient toutes rendues publiques et affichées sur le site internet de la CPDP, à partir du moment où leur contenu et leur formulation respectent les règles habituelles de bonne conduite dans un débat démocratique. Il n'y a donc aucune sélection de ces contributions (avis, motion, voeu, délibération, etc.) qui seront naturellement toutes prises en compte dans le compte-rendu final de la Commission.
Question n°120 : Saint Sulpice de Royan - le 10/09/2007Je vous demande de bien vouloir organiser au moins deux autres réunions publiques en PAYS ROYANNAIS, en plus de celle du 4 octobre prochain (pour 8 en GIRONDE !!! ). Les membres de la CPDP sont-ils bénévoles ou rémunérés ? Si oui, par qui et combien? Pour une transparence légitime.
Réponse 24/09/2007La Commission particulière a décidé l'organisation d'une seconde réunion publique à Royan, au Palais des congrès, le 29 octobre prochain. A l'issue de ces 2 réunions, elle observera si une autre réunion doit être organisée et n'exclut donc pas cette possibilité. Selon l'arrêté du 22 décembre 2005 relatif aux frais et indemnités des membres de la Commission nationale du débat public et des commissions particulières, le montant global de l'indemnité allouée aux membres et président ne peut excéder respectivement 6 861 euros et 9 147 euros par débat public. Ces frais sont pris en charge par la Commission nationale du débat public.
Question n°77 : Clohars-Carnoet - le 04/09/2007Comment la CNDP peut garantir une réponse d’EXPERT (et pas juste un avis) si une question nécessitant réponse d’EXPERT est posée à la fin du débat ? Sera-t-elle reçue et traitée par la Commission ? Comment, si des réponses d’experts prennent du temps et dépasse la fin du Débat Public, pourrons-nous avoir les réponses ? Est-ce que la CNDP prévoit un délai en cas de réponses non traitée dans le temps imparti ?
Réponse 24/09/2007La CPDP centralise toutes les questions et les adresse à l'organisme compétent pour apporter une réponse (Port Autonome de Bordeaux, 4Gas, services régionaux de l'Etat...). Lors des réunions publiques thématiques, la Commission fera également intervenir des personnes extérieures reconnues pour leurs compétentes pouvant apporter une information claire et objective sur des points essentiels du débat (sécurité, qualité de l'eau, impacts sur le paysage, etc.). ll est naturelllement souhaitable que les questions n'arrivent pas la veille de la clôture du débat public.
Question n°51 : - le 03/09/2007- Pourquoi faites- vous une distinction entre réunion thématique, réunion territoriale et audition publique ? - Quelles sont les spécificités de ces catégories de réunion ? - Sont-elles toutes ouvertes largement au public ?
Réponse 19/09/2007La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 10 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 14 décembre 2007. Les réunions publiques sont ouvertes à tous. Toutes les réunions vous permettent de participer au débat, d'exprimer votre position et de questionner le maître d'ouvrage. Les réunions thématiques permettent de traiter plus en profondeur certains aspects et enjeux du projet : les risques et la sécurité, l'aménagement du territoire, les conséquences économiques et sociales possibles, l'incidence du projet sur les milieux naturels et l'environnement. Au cours des auditions publiques sur la politique énergétique et le marché du gaz, ainsi que sur les hypothèses d'acheminement à partir du terminal, des acteurs directement concernés et compétents s'exprimeront afin d'enrichir le débat. Vous trouverez le calendrier sur le site Internet de la CPDP, à la rubrique "Actualités - Calendrier du débat".
Question n°50 : - le 03/09/2007La CPDP du projet du terminal méthanier au Verdon a retenu des thèmes différents pour les réunions publiques programmées dans le cadre du débat public concernant ce projet. Il parait en effet indispensable que les différents thèmes retenus soient abordés et débattus au cours des réunions publiques pour une bonne compréhension et appréciation correcte du projet. La Cpdp a retenu des lieux différents pour la tenue de ces réunions publiques et a sans doute pris en considération différents critères pour que les populations directement concernées par ce projet puissent participer aisément à ce débat public sous toutes ses formes (comprenant en particulier des questions envoyées par e-mail ou courrier, et participation aux réunions publiques). Le calendrier des réunions publiques indique cependant qu’une seule réunion est programmée dans le secteur de « Royan-Saint Georges de Didonne-Meschers » ; celle-ci se tiendra à Royan le 4 Octobre 2007 et portera sur le thème principal « impact du projet sur le territoire ». Les autres réunions publiques traitant des autres thèmes se tiendront dans des lieux éloignés de Royan (ex : Bordeaux, 120km), ou présentant des difficultés d’accès (ex : Soulac, Verdon, Lesparre) du fait de l’obligation de prendre le bac. Ces difficultés empêcheront la quasi totalité de la population de Royan souhaitant participer au débat de se rendre à ces réunions publiques pour les raisons principales suivantes : - horaires des bacs (arrêt du service à 21h, alors que la Cpdp prévoit la fin des réunions vers 22h) - financières (coût des transports vers des lieux de réunion situés à des distances. excessives ou nécessitant le transport par bac ; hébergement à l’extérieur inévitable) La population du secteur de "Royan-Saint Georges de Didonne-Meschers" est fortement concernée par le projet du terminal méthanier au Verdon et il serait incompréhensible qu’elle soit exclu de certains moyens mis à la disposition du public par la loi, pour participer au débat public sur ce projet, à cause des raisons citées ci-dessus. La programmation de réunions publiques supplémentaires dans le secteur de Royan semble indispensable pour éviter que le débat soit incomplet et tronqué volontairement pour la population de ce secteur. Le problème identique se pose également pour la population du secteur de la pointe de Graves. Quelle est la position de la CPDP sur cette proposition pour apporter une solution au défaut d’organisation signalé ? Trois réunions publiques sont programmées à Bordeaux ; que signifie d’ailleurs ce nombre relatif important de réunions publiques à Bordeaux ? Comment se justifie-t-il ? Il faudrait en toute logique que la population de Bordeaux ait droit également à l’ensemble des moyens du débat.
Réponse 19/09/2007Comme vous l'avez souligné, les incidences et enjeux du projet peuvent concerner plusieurs secteurs géographiques plus ou moins éloignés de l'aire d'emprise du projet. Pour répondre à votre question, plusieurs facteurs ont motivé le choix des lieux pour mener les réunions publiques: - La proximité par rapport au site, - Les impacts prévisibles et leurs incidences pour la population et l'environnement, - Les enjeux économiques et sociaux locaux, régionaux et nationaux, - Les capacités logistiques et d'accueil pour l'organisation des réunions publiques. Trois soirées ont été prévues à Bordeaux car la ville offre des moyens d'acheminement plus nombreux et diversifiés et qu'elle permet à des personnes excentrées par rapport aux installations projetées, d'accéder à ce mode d'expression. La CPDP a toutefois, au cours de ses échanges avec les élus concernés et les points de vues exprimés par voie de presse, pris conscience de la volonté des habitants du Pays Royannais de participer au débat. C'est pourquoi elle a décidé d'ajouter une date de réunion au programme prévu qui se tiendra à Royan le 29 octobre prochain.
Question n°43 : Soulac sur Mer - le 01/09/2007Pour le dossier proprement dit je voudrais connaître l'avis de la Commission sur les photos qui figurent en page 69, vous paraissent-elles objectives car elles cherchent à minimiser de mon point de vue l'impact visuel des cuves ?
Réponse 17/09/2007La Commission Nationale du Débat Public a considéré dans sa décision du 25 juillet 2007 que le dossier du maître d’ouvrage était suffisamment complet pour être présenté au débat public. La CPDP n'a pas à exprimer son avis sur les photos du dossier; néanmoins, lors de la réunion territoriale organisé le 4 octobre à Royan, un paysagiste sera présent afin de commenter l'impact visuel d'une telle installation. Complément de 4Gas : Les photos de la page 69 du dossier du maître d'ouvrage sont des photos montage visant à intégrer les cuves sur les photos du site prises de points de vue différents. Sur toutes ces photos, les dimensions respectives des ouvrages sont respectées, à savoir : la hauteur du château d'eau à 45 m au dessus du sol, celle des cuves de 47 m enterrées de 3 m environ, et celles des portiques à conteneurs dont la flèche relevée culmine à 92 m au dessus du sol. C'est ainsi que la photo en haut de la page 69 en perpective fait apparaître en premier plan le chateau d'eau et en retrait d'environ 250 m les cuves qui paraissent donc plus basses. La photo en dessous de celle-ci, prise de face, montre bien que la hauteur des cuves et du chateau d'eau sont analogues. Les deux photos du bas appliquent les mêmes règles et font apparaître une hauteur similaire pour cuves et chateau d'eau, environ à la mi hauteur des flèches de grue.
Question n°27 : - le 01/09/2007Les résidents du Verdon (résidences secondaires) ne pourront pas être présents lors du débat public qui commence le 1er septembre 2007. Peut-on prévoir une autre date pour ce débat en Juillet 2008 ?
Réponse 17/09/2007Le calendrier du débat public a été décidé par la Commission Nationale du Débat Public et il ne peut pas être prolongé ou reporté. La durée normale d'un débat public est de 3 mois et pour celui du projet de terminal méthanier au Verdon, ce sera 3 mois et demi. Je vous invite à vous référer au site de la Commission nationale du débat public (www.debatpublic.fr) qui recense tous les débats publics ayant eu lieu depuis leur création.
Question n°21 : LE VERDON SUR MER - le 01/09/2007Comment peux t-on obtenir trace des questions envoyées autrement que par votre archivage ?
Réponse de la : CPDP 29/08/2007Toutes les questions et avis transmis à la CPDP via son site internet, par courrier ou par courriel, lors des permanences au Verdon et des réunions publiques sont enregistrés et seront rendus publics sur le site Internet de la Commission à l'ouverture du débat, soit le 1er septembre.
Question n°19 : le verdon sur mer - le 01/09/2007Pourquoi, alors que la Commission disposait du dossier de 4Gaz dés le 25 juillet celui ci n'a été communiqué qu'après le 16 août alors qu'une grande partie de la population, résidente secondaire ou vacanciers, tout aussi concernée, parce que payant des impôts et participant tout aussi activement à la vie économique, était dans l'impossibilté de le consulter ? Et si vous étiez dans l'impossibilté matérielle ou autre de le faire, pourquoi n'avez-vous pas repoussé la consutation à l'été 2008 ce qui semble la règle pour les communes littorales en matières d'enquête publique ( propos de Mr le sénateur maire de soulac sur mer parlant des enquêtes du PLU..... ) ou après les municipales de 2008 ? Compte tenu de l'importance de ce projet qui engage notre avenir pour des décennies pourquoi cette précipitation ?.......
Réponse 17/09/2007Le 4 avril, la Commission Nationale du Débat Public a décidé d'organiser un débat public. Elle a nommé le président de la Commission Particulière le 2 mai et les autres membres le 6 juin dernier. Le 25 juillet, la Commission Nationale du Débat Public a jugé que le dossier du maître d'ouvrage était suffisamment complet pour être porté au débat public. Malgré la période estivale, l'imprimeur n'a pû sortir les documents que le 25 août mais le site internet de la Commission a été ouvert le 18 août afin de rendre disponible ce document. Parallèlement la commission particulière a tenu sa première permanence au Verdon le 16 août. Ces dates vous montrent que la Commission, soumise à des délais très courts, a tenu a être la plus rapide possible. Il vous ai possible de comparer avec d'autres débats public, sur le site de la Commission nationale du débat public: www.debatpublic.fr
Question n°14 : TOURS - le 01/09/2007- Est-ce que tous les propriétaires de résidence secondaire ont été averties par 4Gas ou la mairie du Verdon à leur adresse principale du projet de contruction de ce port méthanier ? - Pourquoi les réunions de la CNDP n'ont elles pas toutes lieu au Verdon ? Pourquoi en pleine semaine ? Avez-vous pensez à ceux qui travaillent et qui ne sont pas sur place? - Pourquoi la permanence de la CNDP n'a-t-elle pas été ouverte qu'à la mi-août (soit à la fin de la saison touristique et estivale) ?
Réponse 19/09/2007Les propriétaires de résidences secondaires de la Pointe Médoc ont reçu par voie postale la première semaine de septembre la synthèse du dossier de 4GAS et le journal du débat n°1. Les réunions ne sont pas toutes organisées au Verdon mais elles sont toutes en soirée de 19h à 22h pour être accessibles pour les personnes en activité professionnelle. Enfin, la permanence de la Commission Particulière a ouvert le 16 août au Verdon car elle ne pouvait pas être organisé sans aucun document. Les panneaux et les premiers tirages n'ont été disponibles que le 14 août.
Question n°3 : Le Verdon sur Mer - le 01/09/2007- Les propriétaires de résidence secondaire sont-ils concernés par le débat public ? - Qu'entendons-nous par "zone géographique", est-ce uniquement la ville du Verdon sur Mer ou la communauté de communes pointe du médoc ?
Réponse de la : CPDP 11/09/2007La mission de la Commission particulière du débat public est de veiller à ce que l’information et l'expression de tous, sans distinction, soient assurées dans les meilleures conditions. Les neufs réunions publiques sont naturellement ouvertes à tous et chacun y est libre de s'exprimer dans le respect des règles de bonne conduite s'imposant à un débat démocratique. Dans le cadre de sa communication, la Commission a organisé dès la fin du mois d’août la diffusion postale de l'ensemble des documents relatifs au débat public (journal du débat n°1 et synthèse du projet), en version papier pour : - 24 051 boîtes à lettre dans les cantons de Castelnau-de-Médoc, Lesparre-Médoc, Pauillac, St Laurent du Médoc, St Vivien du Médoc. - 26 875 boîtes à lettre dans les cantons de Royan Est et Royan Ouest. Tous les résidents de la Pointe du Médoc (11 communes) ont par ailleurs été personnellement destinataires de ces documents. Enfin, la Commission tient une permanence ouverte à tous au Verdon sur mer tous les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.