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Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème séléctionné : L'acheminement du gaz par gazoduc

Question n°2410 : Le Verdon sur Mer - le 03/12/2007
A 4Gas
J'ai lu dans le CADA datant du 29 octobre 2007 page 4/10:
« Importation de GNL vers le terminal méthanier, par transfert du produit depuis des navires méthaniers dans deux ou trois réservoirs de stockage d'environ 180 000m3 chacun (« les réservoirs de stockages ») ».
Ceci nous le savons.
« Réexpédition du GNL, depuis le terminal méthanier par transfert du GNL des réservoirs de stockage dans des navires méthaniers de plus faible capacité (de 6 à l2 000m3) ».
C'est sans aucun doute la surprise, en tout cas, la cerise sur le gâteau.
Vous n'en avez jamais parlé au cours des réunions de la CPDP, ni dans vos dossiers.
Mes questions sont les suivantes :

1) En supposant que vous réussissiez à réaliser votre projet, quelle sera la cadence d'accostage et de réexpédition des navires méthaniers de plus faible capacité?
2) Vers où sera acheminé ce GNL (régions, pays...)?
3) Le GNL peut-il être transporté par camion ?
4) Si, «oui », allez-vous utiliser, éventuellement ou de façon occasionnelle, ce moyen de transport?

Réponse  4gas 19/12/2007
La convention de réservation signée entre le PAB et 4Gas date du 4 août 2006 et est téléchargeable sur le site internet du débat. Cette convention préfigure certaines conditions d'occupation de la parcelle, si 4Gas décide de réaliser son projet puis est autorisé à l'exploiter. Pour envisager tous les cas de figures possibles sur une aussi longue période, 4Gas avait considéré que la possibilité de recharger des petits méthaniers devait être prise en compte, au moins pour des questions d'indisponibilité du gazoduc.

Le projet de 4GAS est un projet d'importation et le rechargement de méthaniers depuis un terminal d’importation n’est pas une opération courante car économiquement non viable.
Elle ne peut se justifier que dans le cas d’une impossibilité d’expédier le gaz dans le réseau de façon durable (gazoduc inutilisable sur longue période par exemple). Le GNL déjà stocké
pourrait alors être dirigé vers un terminal d’accueil proche (Montoir ou Bilbao par exemple).
Le transport de GNL entre deux terminaux d’importation n’a pas de sens économique. Ce n'est pas la vocation de notre projet. Par ailleurs, recharger des navires de GNL exige des équipements spécifiques permanents (bras de chargement et pompes) qui ne sont pas prévus dans le projet du Verdon.

Le GNL peut être transporté par camion, mais nous ne l'envisageons pas pour le projet Pegaz.

Question n°2085 : St Georges de Didonne - le 09/11/2007
Par la télévision aujourd’hui, nous affirmons que les villes de Royan et de St Georges risquent d’après un tracé, d’être traversées par un gazoduc… Je pose la question :

Est-ce exact ? Dans l’affirmative : Pourquoi ne pas en avoir parlé et vous, en tant que Président neutre et indépendant, pourquoi ne pas avoir incité les responsables à tout dire ! C’est cela un débat, mais il faut aussi vouloir accepter les critiques, les interrogations, et ne pas vouloir se contenter de personnes uniquement favorables au projet dans un but purement spéculatif. Il faut comprendre les craintes, les entendre et accepter les points de vue. C’est cela l’indépendance.

Réponse  4gas 30/11/2007
Oui, c’est exact. Le responsable du gazoduc, TIGF, a en effet étudié quatre scénarios de tracé dont l’un d’entre eux consiste à traverser l’estuaire directement depuis Le Verdon avec une connexion en rive charentaise.

REPONSE DE LA CPDP
La Commission nationale du débat public a décidé le 4 avril dernier que le débat public portera sur le projet de terminal méthanier au Verdon et les HYPOTHESES de raccordement au réseau de transport de gaz (cf décision). 4Gas n'est pas le maître d'ouvrage des raccordements au terminal, les deux opérateurs en France sont TIGF et GRT Gaz.

C'est pour cette raison que la Commission particulière a organisé une audition publique le 18 octobre à Soulac consacrée à ce sujet où TIGF, susceptibles de réaliser l'investissement si le projet de 4Gas est confirmé, a présenté les modalités et les variantes possibles de ce gazoduc.

Les seules informations dont dispose la CPDP sur le projet du gazoduc ont été présentées par TIGF à l'audition publique du 18 octobre dernier.

Question n°2048 : Floirac - le 05/11/2007
La taille présumée du gazoduc préjuge-t-elle d'une extension future du site de stockage de Le Verdon?

Réponse  4gas 30/11/2007
Non la taille du gazoduc ne laisse en aucun cas présager d’une extension future du gazoduc. Aujourd’hui, le projet de 4Gas est constitué de 2 cuves pour un tonnage minimum de 2 millions de tonnes de GNL et un tonnage maximum de 8 millions de tonnes. Si le développement commercial le permet, 4Gas construira un 3e réservoir, ce qui portera la capacité à 11 millions de tonnes de GNL.

Question n°1911 : Le Verdon sur Mer - le 30/10/2007
En cas de rupture de conduite... Le transparent démontrant les risques pour des conduites de dimension de 800 millimètres. Quels sont les risques et les distances pour les conduites qui d'après 4Gas seront d'une dimension de 120 millimètres?

Réponse  4gas 15/11/2007
Réponse de TIGF
Concernant la canalisation de Gaz naturel et quelque soit le tracés retenu, est également menée une étude de sécurité (ou de dangers). Cette étude fait partie intégrante du dossier administratif. La réalisation de cette étude est également basée sur l'étude de scénarii. Le scénario redouté correspond à la rupture complète de la canalisation suivie de l’inflammation immédiate du gaz. L’effet thermique majorant par rapport à son effet de surpression (déflagration) déterminera les dimensions des différentes zones d’effets. Le stade encore préliminaire des études ne permet pas d'énoncer de chiffres fiables.

Question n°1884 : Cormeilles en Pavisis - le 30/10/2007
Pourquoi ne pas installer en off shore un terminal et l'usine de regazéification avec gazoduc vers le continent?

Réponse  4gas 15/11/2007
Les terminaux méthaniers en offshore sont très peu nombreux et ont été exigés par les caractéristiques particulières de leur localisation.
Pour ce qui est du Verdon, une installation offshore serait techniquement beaucoup plus complexe et elle n’a pas été envisagée.

Question n°1813 : Soulac sur Mer - le 27/10/2007
On comprend à la lecture du verbatim du 18 octobre que la construction du gazoduc sera soumise à un certain nombre d'autorisations préalables dont celle du préfet et de plus que sans autorisations des propriétaires des terrains traversés le gazoduc ne peut se faire.
Il serait aberrant d'avoir un terminal gazier sans qu'il soit possible de l'utiliser faute de gazoduc! Situation tout à fait plausible et envisageable que rien n'interdit.
Pour éviter une telle situation et pour éviter de nous mettre devant le fait accompli, il serait logique que l'autorisation de réaliser le port soit subordonnée à celle pour le gazoduc, mais peut-être est-ce le cas?

Réponse  4gas 26/11/2007
L’autorisation d’exploiter du terminal sera forcément subordonnée à celle du gazoduc, un terminal ne pouvant exister sans être relié à un gazoduc.

Le terminal et le gazoduc ne seront construits qu’après obtention de toutes les autorisations nécessaires.

Question n°1800 : Meschers - le 26/10/2007
Je ne suis pas géologue mais le gazoduc entre St Georges et Royan, comme on ne va pas le faire passer sous les falaises de Valières, il faut donc le faire passer sous les plages. Où précisement ?
Est-ce vraiment compatible avec la vocation touristique ? ou peut être que le PAB veut faire fermer les plages dans tout l'estuaire pour le transformer une vaste usine avec quelques autres projets cachés ?
Et après la plage il passe sous Royan dans la zone la plus densémént urbanisée de la région ?
Il semblerait que les hollandais veuillent raser à leur tour Royan comme en 1945.

Réponse  4gas 15/11/2007
REPONSE DE TIGF
Nous faisons appel à la géologie pour définir les techniques appropriées qui vont nous permettre de franchir tous les obstacles en réduisant les impacts environnementaux et sur le milieu humain. En clair tout franchissement au niveau de l'estuaire se fera par forage horizontal ou tunnel pour sortir dans une zone sans contrainte.

Question n°1777 : Mézières sur Issoire - le 24/10/2007
Le terminal du Verdon sera-t-il approvisionné par bateaux ou par gazoduc venant de Hollande et de Russie?

Réponse  4gas 15/11/2007
Le terminal du Verdon ne sera approvisionné que par des navires méthaniers et en aucun cas par gazoduc.

Question n°1776 : - le 24/10/2007
Si tant est que les exécutoires permettraient d’accueillir une distribution supplémentaire de gaz, très concrètement, ce gazoduc pourrait-il permettre de transporter une fois, deux fois, trois fois la capacité de stockage et de ressortir de 4GAS ? Est-ce que cela serait possible ?

Réponse  4gas 15/11/2007
REPONSE DE TIGF
Non, la taille du gazoduc est dimensionnée pour les besoins exprimés par 4GAS uniquement en fonction des caractéristiques actuelles du terminal.

Question n°1775 : - le 24/10/2007
On peut faire des stations de compression sur le parcours, ce qui augmenterait la capacité. Oui ou non ?

Réponse  4gas 15/11/2007
REPONSE DE TIGF
Sur le parcours, il est techniquement possible de réaliser une station de compression. Cela dit, le choix d'installer ou non une compression est fonction des besoins de débit exprimés.

Question n°1772 : Clohars-Carnoet - le 24/10/2007
Sur le pipe que vous allez confectionner, vous dites que vous allez faire des essais de pression à 150 %, ce qui est habituel pour le pétrole brut. Je n’ai pas très bien compris. Faites-vous ces essais avant de recouvrir ou après ? Comment allez-vous trouver la fuite avec précision si vous mettez la plaque de béton ? Cela me paraissait un peu curieux et un peu à côté de la plaque, si l’on peut dire.

Réponse  4gas 15/11/2007
REPONSE DE TIGF
Les essais d'une canalisation prévoient deux types d'épreuves. Une épreuve de résistance à une pression minimale définie dans l'arrêté multi fluide et un essai d'étanchéité. Ce dernier se pratique sur une canalisation remblayée pour ne pas être soumis aux variations de température. Si une fuite est décelée lors de ces essais, on procède à la division de tronçon par deux en créant des bouchons cryogéniques jusqu'à découvrir la fuite. Préalablement chaque tronçon a subi un essai à l'air avant la mise en fouille et chaque tube est éprouvé individuellement en usine.

Question n°1770 : Castelnau de Médoc - le 24/10/2007
Vous avez fait allusion à plusieurs tracés. Je présume que si vous avez des projets de tracés, c’est que vous avez des lieux de passage. Vous n’avez cité que Saint-Laurent-du-Médoc. Pourriez-vous préciser ces lieux de passage ?

Réponse  4gas 15/11/2007
REPONSE DE TIGF
Le gazoduc empruntera l'un des quatre tracés présentés lors de la réunion du 18 octobre 2007 au Verdon. Le tracé définitif sera connu au premier trimestre 2008. Le tracé empruntera les zones de vignobles, mais pas les vignes ne seront pas impactées.

Question n°1768 : Le Verdon sur Mer - le 24/10/2007
Quelle est actuellement la dimension de l’artère de Guyenne ? Il me semble avoir vu 900 millimètres

Réponse  4gas 15/11/2007
REPONSE DE TIGF
Exact, l'Artère de Guyenne a une dimension de 900mm côté TIGF et 800mm côté GRTgaz

Question n°1767 : Le Verdon sur Mer - le 24/10/2007
Pourquoi faire un gazoduc d’une telle dimension alors que sur le site de Dunkerque, il est prévu un 900 millimètres pour une installation sensiblement de même importance?

Réponse  4gas 15/11/2007
REPONSE DE TIGF
La dimension de l'ouvrage est fonction des capacités de transport et aussi de sa longueur. Le choix de TIGF est de concevoir un ouvrage sans station de compression afin de réduire les rejets de CO2. Compte tenu de la longueur moyenne des tracés (160km) les calculs conduisent à construire un ouvrage compris entre 1100 et 1200.

Question n°1766 : Soulac sur Mer - le 24/10/2007
Je suppose que lorsqu’on vous commande la création d’un gazoduc, vous devez déterminer le diamètre du tube que vous allez mettre en place par rapport au volume qui va passer à l’intérieur. Quelles bases de volume annuel avez-vous prises pour faire un gazoduc de 1,20 mètre ? Est-ce simplement sur les bases de ce que souhaite envoyer 4GAS dans les tuyaux ou est-ce en prenant en compte les industries éventuelles qui vont s’y rattacher ?

Réponse  4gas 26/11/2007
L’opérateur responsable de la réalisation du gazoduc est TIGF (Total) et il doit tenir compte de la capacité du terminal et de la capacité de transit du réseau national également géré par GRTgaz (GDF)
La capacité du réseau national est de maximum 6 à 9 milliards de mètres cubes par an, après le doublement de l’artère de Guyenne et des extensions prévues au cours des prochaines années.
Le choix du diamètre n’est pas définitif car il s’agit d’une pré-étude. Ce seront les clients de 4Gas qui feront envoyer du gaz dans les tuyaux car nous ne vendons pas de gaz.

Question n°1765 : - le 24/10/2007
Est-ce que les travaux de renforcement de l’artère de Guyenne sont bien dimensionnés à l’arrivée de tout ce gaz et notamment au raccordement que l’on voit sur le schéma qui nous est proposé ? N’y aura-t-il pas trop de gaz dans les tuyaux et est-ce qu’il n’y aura pas saturation de l’artère de Guyenne ?
Le transport pour le compte d’autres pays, qui est inévitable, ne rapportera rien à la France. Pour revenir à votre terme pudique de CRE ou d’État français, qui paiera le transport qui sera renforcé ?

Réponse  4gas 15/11/2007
REPONSE DE TIGF
- A ce jour, la canalisation envisagée est dimensionnée pour les besoins exprimés par 4GAS uniquement.
- Les calculs de dimensionnement de l'artère du Verdon respectent les contraintes techniques (débit/pression) de l'artère de Guyenne. La notion de "saturation" de l'artère de Guyenne se traduit par la vente à nos "clients" de l'ensemble des capacités de transport disponibles. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, les opérateurs procèdent à des renforcements.
- L'investissement sera supporté par les expéditeurs qui payeront un "^péage" à TIGF pour emprunter le gazoduc.

Question n°1758 : - le 24/10/2007
La question de l’acheminement du gaz ne saurait être dissociée du débat public du projet sur le terminal du Verdon. Même si le maître d’ouvrage n’est pas 4GAS, les deux projets sont étroitement dépendants l’un de l’autre. Il n’y aura pas de terminal s’il n’y a pas de gazoduc ; il n’y aura pas de gazoduc s’il n’y a pas de terminal.
Comment peut-on dissocier l’investissement dans le terminal et l’investissement dans le gazoduc alors qu’il est probable que la société 4GAS paiera une bonne partie sinon la totalité de la construction du gazoduc, même en n’en étant pas le maître d’ouvrage ?

Réponse  4gas 15/11/2007
4Gas ne paiera pas la construction du gazoduc ; celui-ci servira à transporter le gaz des utilisateurs du terminal qui paieront son utilisation.

Question n°1696 : Le Verdon sur Mer - le 23/10/2007
Où seront enfouies les cuves de stockage du THT tétrahydrothiophènes nécessaire à l'odorisation du gaz? Quels seront leur nombre et leur capacité? Combien de camions transportant cette matière particulièrement dangereuse (inflammabilité) emprunteront-ils la D1215 et à quel rythme?

Réponse  4gas 14/11/2007
REPONSE DE TIGF
L'odorisation sera réalisée sur le site du Verdon, les cuves dont le nombre est à définir lors des études de base sont dans l'enceinte classée ICPE. La fréquence de remplissage des cuves sera fonction du débit du terminal.

Question n°1682 : Soulac sur Mer - le 23/10/2007
Les maires auront-ils le droit de refuser le passage des canalisations dans leur commune?

Réponse  4gas 14/11/2007
REPONSE DE TIGF
Non

Question n°1654 : St Georges de Didonne - le 23/10/2007
Odorisation du gaz, stockage très dangereux, quelle sera la quantité?
Le gazoduc traversera l'estuaire et la charente, pourquoi?
Les tuyaux de 120 cm lorsque le principal de guyenne fait 90 cm, pourquoi?

Réponse  4gas 14/11/2007
Le produit qui sert à l’odorisation du gaz est le THT. L’odorisation du gaz est opérée par les distributeurs et non par 4Gas.

REPONSE DE TIGF
- La quantité nécessaire à l'odorisation est fonction de plusieurs paramètres tel que le débit, le volume de stockage de la cuve. Cependant, plusieurs tonnes seront nécessaires.
- Le gazoduc empruntera l'un des quatre tracés présentés lors de la réunion du 18 octobre 2007 au Verdon. Le tracé définitif sera connu au premier trimestre 2008.
- Les dimensionnement sont effectués pour respecter le couple débit / pression au point ou sera raccordé l'artère du Verdon sur l'artère de Guyenne. La distance et les perte de charge entre le Verdon et le raccordement sur l'artère de Guyenne conduit à une dimension de canalisation entre 110 et 120 cm et ce, sans moyens de recompression intermédiaire.

Question n°1633 : Meschers sur Gironde - le 22/10/2007
Combien de gazoduc est-il prévu? Quels tracés? Pourquoi aucun détail concernant le gazoduc n'est divulgué? Pourquoi cela ne figure-t-il pas au dossier du débat public?

Réponse  4gas 14/11/2007
Les variantes des tracés du gazoduc ont été présentées par TIGF lors de la réunion publique du 22 octobre à Soulac. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site Internet de la CPDP.

Question n°1633 : Meschers sur Gironde - le 22/10/2007
Combien de gazoduc est-il prévu? Quels tracés? Pourquoi aucun détail concernant le gazoduc n'est divulgué? Pourquoi cela ne figure-t-il pas au dossier du débat public?

Réponse  4gas 14/11/2007
Les variantes des tracés du gazoduc ont été présentées par TIGF lors de la réunion publique du 22 octobre à Soulac. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site Internet de la CPDP.

Question n°1629 : St Georges de Didonne - le 22/10/2007
Qu'en est-il du gazoduc ?
Fera-t-il plus de cent kilomètres de long pour ouvrir droit à un débat public ou débat public il y aura dans tous les cas de figure ?
Pourquoi ne plus avoir développer et favoriser le bois, les grumes tropicales, les céréales, le sable ou les croisières (la ville de Bordeaux à du charme et les environs ...du vin et quel vin !)
Pourquoi GDF n'a-t-il pas pensé à ce site, savez-t-il par avance le branle-bas de combat que cela allait engendrer ?
Le gaz obtenu sera-t-il uniquement pour la France ?

Réponse  4gas 14/11/2007
Le maître d’ouvrage ne sait pas pourquoi GDF n’a pas pensé au site du Verdon.

4Gas a choisi le Sud-Ouest de la France pour améliorer en priorité la compétitivité de l’approvisionnement dans cette zone :
- Aucun point d’entrée du GNL à ce jour
- Substitution de la ressource de Lacq

Le maillage des gazoducs de transport européens offre la possibilité de desservir aussi l’Espagne, distante d’un peu plus de 200 km.

Question n°1565 : St Vivien de Médoc - le 22/10/2007
Est-ce que tous les tracés présentés sont prévus enterrés ou pas?

Réponse  4gas 14/11/2007
Réponse de TIGF
Les études sont en fin de phase préliminaire. Les résultats détaillés seront connus en Avril 2008. TIGF ne procède à aucune expropriation, les terrains sous lesquels sont installés les gazoducs restent la propriété de leur propriétaire.

Question n°1559 : - le 22/10/2007
Ne pourrait-on pas envisager un débouché économique intéressant en Médoc en créant des élevages de taupes qui pourraient être équipées de caméra à vision laser miniaturisées, chargées tout spécialement d'inspecter les soudures des gazoducs? Pour les parties du tracé passant à proximité des ruisseaux ou des jalles, on pourrait éventuellement remplacer les taupes par des ragondins qui adorent l'eau. Qu'en pensez-vous?

Réponse  4gas 14/11/2007
Le maître d’ouvrage ne répondra pas.

Question n°1557 : Vensac - le 22/10/2007
Quand les opérateurs des gazoducs ont-ils été sollicité pour ce projet et par qui?
14 février: bilan du débat public, 15 mai: décision de 4Gas, si 4Gas poursuit son projet:

Réponse  4gas 14/11/2007
REPONSE DE LA CPDP
A l'issue du débat public, la Commission particulière du débat public (CPDP) rédigera un compte-rendu final qui sera officiel et rendu public. 4Gas aura alors 3 mois pour prendre sa décision en la motivant: modifier, abandonner ou poursuivre son projet.

Dans le dernier cas, le "dossier Débat public" va suivre le projet. Il devra se soumettre à la règlementation en vigueur et obtenir toutes les autorisations obligatoires. Enfin, une enquête publique concernant une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) sera décidée et organisée par arrêté préfectoral. Ainsi, si 4Gas décidait de poursuivre son projet et de déposer une demande d'autorisation d'exploiter une ICPE, le dossier et l'enquête publique serait gérés par le Préfet de la Région Aquitaine puisque le projet se situe en Aquitaine.

REPONSE DE 4GAS
C’est 4Gas qui a sollicité les opérateurs du gazoduc début juillet 2007.

Question n°1548 : Vensac - le 22/10/2007
Par qui, quand et comment sera prise la décision finale pour le choix du tracé et de l'opérateur en ce qui concerne le gazoduc?

Réponse  4gas 14/11/2007
Le choix du tracé du gazoduc appartiendra à TIGF, opérateur du réseau de transport de gaz naturel dans le sud-ouest.

Question n°1544 : Hourtin - le 22/10/2007
Le maire d'une commune peut-il refuser le passage du gazoduc?

Réponse  4gas 14/11/2007
REPONSE DE TIGF
Non

Question n°1530 : Soulac sur mer - le 21/10/2007
Le gazoduc traversera t-il des zones où se trouvent des espèces protégées? Merci de me donner une réponse argumentée et détaillée au-delà du "oui/non".

Réponse  4gas 14/11/2007
réponse de TIGF
Le gazoduc empruntera l'un des quatre tracés présentés lors de la réunion du 18 octobre 2007 au Verdon. Le tracé définitif sera connu au premier trimestre 2008. Ces tracés traversent pour certain des zones dite "Natura 200" ou "ZNIEFF" type I et II" comme :
- Le marais du bas médoc pour le départ des tracés
- Le marais de Braud-Saint-Louis et de la Vergne pour l'option 2
- La Haute Vallée de la Saye et du Meudon.
A ce stade des études, seul une identification cartographique des zones traversées a été faite. Plus tard dans les études, une étude d'impact (pièce indispensable du dossier administratif) sera réalisée et dont l'objectif est notamment l'identification des espèces faunistiques et floristiques protégées.
Le dossier est soumis à l'approbation du ministère de l'environnement.

Question n°1522 : Soulac sur Mer - le 20/10/2007
Pourquoi les tracés du gazoduc n'apparaissent que tardivement alors que la population concernée est très importante?
Après avoir détruit la pointe avec le port on continue le saccage systématique du Médoc : Soulac, la forêt, les vignes du Haut Médoc. La coupe est pleine, j'ai de la compassion pour ceux qui imaginent de tel projet car il n'ont certainement pas toute leur tête.

Réponse  4gas 14/11/2007
Les tracés du gazoduc n’apparaissent pas tardivement, le projet étant dans sa phase préliminaire. 4Gas a contacté TIGF dès le mois de juillet 2007 afin de lancer les études préliminaires des tracés.

Question n°1401 : St Georges de Didonne - le 15/10/2007
Rien n’est indiqué quant à la provenance du GNL. Les sources d’approvisionnement sont elles politiquement pérennes ?

Réponse  4gas 12/11/2007
Les origines du GNL qui transitera par le terminal ne sont pas, à ce stade du projet, connues : ce sont les tiers utilisateurs, importateurs et/ou distributeurs, qui choisiront les provenances en fonction de leurs marchés.

Question n°1245 : Soulac sur Mer - le 10/10/2007
Le gazoduc traversera t-il les vignobles du Médoc?

Réponse  4gas 05/11/2007
Réponse de TIGF
Le gazoduc empruntera l'un des quatre tracés présentés lors de la réunion du 18 octobre 2007 au Verdon. Le tracé définitif sera connu au premier trimestre 2008. Le tracé empruntera les zones de vignobles, mais pas les vignes ne seront pas impactées.

Question n°1218 : Royan - le 10/10/2007
De quel pays viendra le gaz transporté par les navires méthaniers? Donnez une idée précise des quantités et provenances?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le GNL proviendra de régions non reliées par gazoduc à la France.

Les méthaniers qui viendront au Verdon seront affrétés par les clients de 4Gas. Par conséquent, le maître d’ouvrage ne peut connaître aujourd’hui la provenance et la quantité exactes du GNL qu’il recevra sur son terminal.

Question n°1155 : Royan - le 10/10/2007
Quel sera l'itinéraire du gazoduc? Qui sera responsable de sa gestion? Ne serait-il pas plus rentable d'utiliser le gazoduc venant des Pays Bas?

Réponse  4gas 05/11/2007
Réponse de TIGF
Le gazoduc empruntera l'un des quatre tracés présentés lors de la réunion du 18 octobre 2007 au Verdon. Le tracé définitif sera connu au premier trimestre 2008. La contruction et l'exploitation sont assurées par TIGF. Le projet du verdon s'inscrit dans la politique de libéralisation du marché du gaz naturel en France.

Question n°1048 : Royan - le 08/10/2007
Quel est le trajet de gazoduc? Qui est responsable de la sécurité du gazoduc?

Réponse  4gas 05/11/2007
REPONSE DE TIGF
Le gazoduc empruntera l'un des quatre tracés présentés lors de la réunion du 18 octobre 2007 au Verdon. Le tracé définitif sera connu au premier trimestre 2008. La sécurité est assurée par TIGF tant en phase d'étude qu'en phase d'exploitation.

Pour connaître les variantes de tracés du gazoduc, nous vous invitons à consulter la présentation de TIGF disponible sur le site Internet de la CPDP.

Question n°923 : St Jean de la Ruelle - le 03/10/2007
Quelle est la densité du gaz à l' état liquide? Quelle est la pression du gaz dans le gazoduc?
Quelles sont les informations que possède 4GAS sur le projet de gazoduc?
A quel réseau existant la phrase suivante fait-elle allusion "Le transport du gaz vers le réseau GRT gaz sera réalisé en concertation par TIGF et GRT gaz et nécessitera probablement une modification du réseau existant" ?
A ma connaissance, Il n'existe pas de gazoduc au départ du Verdon. A ma connaissance, le seul réseau est celui du pipeline pour le pétrole J'ai de faibles connaissances en GNL, mais un réseau pétrole, me semble, n'a rien à voir avec un réseau de gaz.

Quelles sont les modifications que la phrase suivante mentionne "Le transport du gaz vers le réseau GRT gaz sera réalisé en concertation par TIGF et GRT gaz et nécessitera probablement une modification du réseau existant"?
Quelles sont les informations en possession de 4GAS sur le projet de Gazoduc?

Réponse  4gas 05/11/2007
Les informations que possède 4Gas sont celles présentées par l’opérateur de réseau le 18 octobre à Soulac sur le thème : "Quelles hypothèse d'acheminement du gaz depuis le terminal par gazoduc? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la présentation de TIGF disponible sur le site Internet de la CPDP.

Réponse de TIGF
Dans le cadre du projet du Verdon, plusieurs solutions de raccordement sont possible sur l'artère de Guyenne, ce qui n'est pas le cas sur les autres projets de liaison du Havre et de Dunkerque.

Question n°841 : Le Verdon sur Mer - le 02/10/2007
Le gazoduc réutilisera-t-il le tracé suivi par les anciens pipelines et dans ce cas quelles pourront-être les mesures visant à limiter les impacts sur les marais considérés?

Réponse  4gas 05/11/2007
Réponse de TIGF
Le gazoduc empruntera l'un des quatre tracés présentés lors de la réunion du 18 octobre 2007 au Verdon. Le tracé définitif sera connu au premier trimestre 2008. Il n'est pas prévu qu'il emprunte le tracé de l'oléoduc pour cause d'incompatibilité technique. Si les marais sont traversés, l'impact ne sera que temporaire et limité à la durée des travaux.
Pour connaître les variantes de tracés du gazoduc, nous vous invitons à consulter la présentation de TIGF disponible sur le site Internet de la CPDP.

Question n°710 : Bourg-la-Reine - le 27/09/2007
Comment se comparent le cout d'acheminement du méthane par pipe depuis la Russie et par méthanier depuis l'Algérie? Les contrats sont-ils passés à des prix départ producteur ou à des prix rendu pays consommateur?

Réponse  4gas 18/10/2007
REPONSE DE LA CPDP

Nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre question. 4gas ne vendant ni n’achètant de gaz, n'est pas en mesure d’expliquer les échanges de gaz entre opérateurs.
Seuls les acheteurs de gaz pourraient répondre.


Question n°604 : St Georges de Didonne - le 25/09/2007
Les dizaines de milliers d'habitants qui résident dans cette zone ont des profils divers. Comme moi, j'imagine qu'ils apprécient la pureté de l'air, les paysages maritimes, les activités nautiques, la tranquillité, la sécurité et la qualité de vie de notre région, qu'ils soient retraités ou qu'ils exercent une activité professionnelle. Quoi qu'en disent les concepteurs du projet,
Je doute que tous les atouts précédents soient préservés: circulation de gigantesques navires à proximité de la côte, torche d'urgence pour brûler les gaz non réincorporés au GNL regazéifié, bruit, construction et lieux de passage des gazoduc?

Réponse  4gas 18/10/2007
Le site du Verdon sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement. Dans tous les cas (travaux et exploitation), 4Gas respectera les normes réglementaires en vigueur. L'étude d'impact qui sera réalisée dans la cadre du Dossier de Demande d'Autorisation d'Exploiter présentera de manière détaillée l'ensemble des impacts potentiels du projet et proposera les mesures d'atténuation nécessaires.
Les principaux enjeux environnementaux du projet Pegaz concernent la qualité des eaux de l’Estuaire, la qualité de l’air ambiant, l’ambiance sonore et la protection de la biodiversité. Pour chacun de ces enjeux, des études préliminaires ont été réalisées afin d’évaluer l’importance relative des divers impacts du projet. Aucun impact majeur n’a été identifié, et la grande majorité des impacts est jugée d’importance mineure. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les synthèses des études préalables sur les impacts du projet disponibles sur le site Internet de la CPDP.
Quant à la navigation, seulement 1 à 3 méthaniers par semaine feront escale au Verdon. Ils navigueront à 1 km minimum des côtes.

Question n°603 : Vaux sur Mer - le 25/09/2007
Pour le départ du gaz. Le tracé du gazoduc devrait être connu en octobre. Cela signifie qu'il y aura création de conduites. Quelle devrait être leur importance en taille et en nombre supposant que c'est en préservation des vignes avoisinantes?

Réponse  4gas 18/10/2007
Le gazoduc qui permettra l’évacuation du gaz dans le réseau depuis le terminal sera construit par l’une des deux sociétés agréées en France pour le transport du gaz, à savoir GRT Gaz (filiale de GDF) ou TIGF (filiale de TOTAL). Ce gazoduc reliera le terminal aux artères de transport du gaz, et notamment « l’artère de Guyenne ». Partant de cette artère, des tuyaux de distribution de gaz naturel sont gérés par les distributeurs comme GAZ de BORDEAUX ou GDF.
Des études ont été demandées à ces sociétés qui ont apporté leurs réponses lors de la réunion publique du 18 octobre à Soulac consacrée à ce sujet.

Question n°563 : Soulac sur Mer - le 25/09/2007
Le gaz, d'où vient-il? A qui est-il destiné? Contradictions à ce sujet.

Réponse  4gas 18/10/2007
La création d’un terminal méthanier dans le Sud-Ouest de la France favoriserait la diversification et la sécurisation des sources d’approvisionnement. En effet, le GNL permettrait de faire venir du gaz depuis les nombreuses zones non reliées par gazoduc : Algérie, Egypte, Nigeria, Qatar, Asie, …
Le gaz sera destiné en priorité au marché français et occasionnellement au marché européen.

Question n°462 : Le Haillan - le 21/09/2007
Y a-t-il une réflexion d'ensemble autour du site, des infrastructures et des moyens de transport en particulier le Gazoduc? Y a-t-il cohérence au niveau de ces moyens?

Réponse  4gas 15/10/2007
Il n’est pas envisageable d’implanter un terminal méthanier sans approche globale des infrastructures. L’un des critères de choix du site du Verdon pour l’implantation du site Pegaz est la présence de l’appontement.
De plus, les installations du terminal méthanier ne pourront accueillir des clients que si ce dernier est relié au réseau national de transport et de distribution du gaz par gazoduc.

Question n°426 : St Georges de Didonne - le 21/09/2007
Qu'en est-il du projet et du tracé du futur gazoduc de distribution?

Réponse  4gas 15/10/2007
Le tracé du gazoduc est en cours d’étude par les opérateurs de réseau TIGF (Groupe Total) et GRT Gaz (Gaz de France). Lors de la réunion publique du 18 octobre, des représentants de TIGF et GRT Gaz viendront présenter les résultats des études préliminaires de raccordement et les possibilités de tracés. Lorsque le tracé retenu sera établi, l’opérateur du réseau saisira la Commission Nationale du Débat Public.

Question n°412 : Meschers sur Gironde - le 20/09/2007
Tout d’abord, merci d’avoir repositionné les questions 141 et 8.
D’autre part, merci de me faire savoir dans quelle rubrique vous avez inséré ma question rappelée ci-dessous :

Le 19/09
Je répète ma question posée le 17/09/07
Dans le cas de grève illimité (ex : équipes de déchargement), où stationneront les navires méthaniers en attente de déchargement de leur cargaison de gaz ? Face à la côte de Beauté ?

Question posée le 17/09
CONFLITS SOCIAUX
Dans le cas de grève (ex : équipes de déchargement), où stationneront les navires méthaniers en attente de déchargement de leur cargaison de gaz ?

Réponse  4gas 10/10/2007
REPONSE DE LA CPDP
Votre question "Dans le cas de grève (ex : équipes de déchargement), où stationneront les navires méthaniers en attente de déchargement de leur cargaison de gaz ?" est insérée sur le site internet dans la rubrique "Caractéristique du projet"

REPONSE DE 4GAS
En cas de grève, le navire méthanier sera détourné vers un autre terminal méthanier disposant de la capacité de réception nécessaire.

Question n°396 : Cenon - le 19/09/2007
1 à 3 méthaniers sont prévus par semaine. Sachant que les passes sont praticables avec la marée, il y aura une incidence sur les remontées des bateaux de croisière sur bordeaux et les portes container du verdon.
Cela a-t-il été pris en compte?

Réponse  4gas 10/10/2007
Les conditions de la venue des navires méthaniers au Verdon ont été prises en compte dans les études préliminaires du projet.
Les navires méthaniers entreront dans l’estuaire environ 2 heures avant ou après la marée haute à Cordouan. Leur venue n’aura pas d’incidence sur la navigation des autres navires. Pour les porte-conteneurs, des procédures d’accostage seront définies avec la capitainerie de port et les pilotes de façon à respecter la zone de sécurité autour des méthaniers.

Question n°379 : Pauillac - le 19/09/2007
Par où passera le gazoduc, emprunera-t-il l'ancien tracé de l'oléoduc Le Verdon-Pauillac-Ambès?

Réponse  4gas 10/10/2007
Le tracé du gazoduc est en cours d’étude par les opérateurs de réseau TIGF (Groupe Total) GRT Gaz (Gaz de France). Lors de la réunion publique du 18 octobre, des représentants de TIGF et GRT Gaz viendront présenter les résultats des études préliminaires de raccordement et les possibilités de tracés. Lorsque le tracé retenu sera établi, l’opérateur du réseau saisira la Commission Nationale du Débat Public.

Question n°259 : - le 17/09/2007
Dans le dossier de 4GAS du projet méthanier, il n'est pas mentionné d'étude sur l'analyse de risque de l'acheminement du gaz par les méthaniers dans l'estuaire.
Quels sont donc les risques?
Qui est responsable de cet acheminement?

Réponse  4gas 05/10/2007
4Gas est spécialisé dans la chaîne du GNL. Son métier consiste à offrir à des tiers (Tout importateur ou distributeur français ou étranger) les installations constituant un terminal méthanier nécessaires à la réception du GNL et sa regazéification.
La société 4Gas ne transporte pas, n’achète pas, ni ne vend ou ne distribue de gaz naturel. Par conséquent, 4Gas n’exploitera ni n’affrètera aucun navire méthanier. Ce seront donc les entreprises responsables du transport du GNL qui auront la responsabilité de la sécurité de l’acheminement du GNL.
En revanche, de par sa responsabilité d’exploitant du terminal, 4Gas assurera le contrôle strict des navires qu’il accueillera. C’est dans ce cadre qu’elle réalise actuellement une étude préliminaire des risques nautiques. Les résultats montrent que la probabilité de la perte de la cargaison d’un méthanier est quasi nulle.
Les méthaniers sont extrêmement robustes et leur cargaison est très bien protégée. Pour que le réservoir interne se perce, il faut de gros navires (> 50.000 DWT) frappant à 90 degrés et ayant une vitesse de plus de 8 nœuds. Une fois percé, il peut effectivement se produire une fuite. En pleine mer, un tel accident est possible (bien que jamais survenu). Dans l’Estuaire de la Gironde, un tel accident est fortement improbable, voire impossible.

Question n°252 : Le Verdon sur Mer - le 17/09/2007
Saurons-nous où va passer le gazoduc?

Réponse  4gas 03/10/2007
Le tracé du gazoduc est en cours d’étude par les opérateurs de réseaux TIGF (Groupe Total) GRT Gaz (Gaz de France). Lors de la réunion publique du 18 octobre, des représentants de TIGF et GRT Gaz viendront présenter les résultats des études préliminaires de raccordement et les possibilités de tracés qui sont à l’étude. Lorsque le tracé retenu sera établi, l’opérateur du réseau saisira la Commission Nationale du Débat Public.

Question n°236 : St Sulpice de Royan - le 15/09/2007
Selon le dossier complet du maître d'ouvrage 4 GAS, page 75, il est écrit que "le transport du GNL jusqu'au terminal et le gazoduc de liaison avec les réseaux de distribution seront assurés par des tiers. Ces deux types de logistique ne seront pas de la responsabilité de 4 GAS"
De qui se moque-t-on ?
4 GAS serait-il PONCE PILATE ? = Je me lave les mains de ce qui pourrait se passer avant (en aval) et après (en amont) ???
Réponse très attendue sur ce point.

Réponse  4gas 02/10/2007
4Gas est spécialisé dans la chaîne du GNL. Son métier consiste à offrir à des tiers (Tout importateur ou distributeur français ou étranger) les installations constituant un terminal méthanier nécessaires à la réception du GNL et sa regazéification.
La société 4Gas ne transporte pas, n’achète pas, ni ne vend ou ne distribue de gaz naturel.
A la différence de GDF, Total ou Suez, … 4Gas n’exploitera ni n’affrètera aucun navire méthanier. En revanche, de par sa responsabilité d’exploitant du terminal, il assurera le contrôle strict des navires qu’il accueillera.
Pour la distribution du gaz, deux opérateurs se partagent le réseau français, GRT Gaz (GDF) et TIGF (Groupe Total). Le tracé du gazoduc est en cours d’étude par les opérateurs de réseau TIGF (Groupe Total) GRT Gaz (Gaz de France). Lors de la réunion publique du 18 octobre, des représentants de TIGF et GRT Gaz viendront présenter les résultats des études préliminaires de raccordement et les possibilités de tracés. Lorsque le tracé retenu sera établi, l’opérateur du réseau saisira la Commission Nationale du Débat Public.

Question n°229 : SAINT VIVIEN DE MEDOC - le 14/09/2007
Je poursuis la question 106 du 7/9, concernant le transport du gaz. On parle de gazoduc, oui, mais quand et où?
Pour ce qui est du transport par route, je suis contre, car il s'agit d'une question de sécurité civile, publique et routière.
La RD 1215 (ex RN 215) est déjà surchargée, fortement détériorée par le trafic camion contenair, si on y ajoute un trafic Gaz, cette unique voie de circulation sera asphyxiée. Ne parlons pas des villes de Lesparre, Listrac, le Taillan etc......
S'il doit y avoir transport autre que par gazoduc , ne serait-il pas plus sage de le faire par le RAIL (contrairement à ce qui se pratique avec les contenairs, malgré les promesses). La voie Leverdon- Bordeaux a été refaite avec la contribution d'argent public via la Région et le Département. Le Rail ne serait-il pas une solution plus que la Route?

Il semble que le transport ne soit pas le souci premier du maitre d'oeuvre, lui, se contantant de construire et de louer son site de stockage.

Réponse  4gas 03/10/2007
Le tracé du gazoduc est en cours d’étude par les opérateurs de réseau TIGF (Groupe Total) GRT Gaz (Gaz de France). Lors de la réunion publique du 18 octobre, des représentants de TIGF et GRT Gaz viendront présenter les résultats des études préliminaires de raccordement et les possibilités de tracés qui sont à l’étude. Lorsque le tracé retenu sera établi, l’opérateur du réseau saisira la Commission Nationale du Débat Public.

L’expédition du gaz ne se fera que par gazoduc.

Question n°194 : Royan - le 14/09/2007
Comment sera acheminé le gaz vers les marchés espagnols et italiens depuis le Verdon?

Réponse  4gas 03/10/2007
Le gazoduc qui permettra l’évacuation du gaz dans le réseau depuis le terminal sera construit par l’une des deux sociétés agréées en France pour le transport du gaz, à savoir GRT Gaz (filiale de GDF) ou TIGF (filiale de TOTAL). Des études de tracé pour ce gazoduc ont été demandées à ces sociétés qui apporteront leurs réponses lors de la réunion publique du 18 octobre à Lesparre consacrée à ce sujet. Ce gazoduc reliera le terminal méthanier aux artères de transport du gaz, et notamment « l’artère de Guyenne », qui dessert l’axe sud-nord de la partie ouest de la France.
L’artère de Guyenne est connectée à l’ensemble du réseau français de transport de gaz (36 000 km) lui-même relié à l’ensemble du réseau européen de gazoducs. Un terminal méthanier au Verdon permettrait donc par exemple d’irriguer aussi les marchés espagnol et italien.

Question n°192 : Mios - le 14/09/2007
Comment le Gaz reliquéfié sera -t-il acheminé? Quel organisme pourra dédomager les propriétés ainsi traversée?
Qui financera la création et l'entretien du chenal d'accès au futur port ?
Qui sera chargé de gérer la navigation de plaisance , des bacs lors de l'arrivée des méthaniers ?

Réponse  4gas 03/10/2007
Le gaz liquéfié (GNL) sera acheminé jusqu’au terminal uniquement par des navires méthaniers. Le gaz naturel (à l’état gazeux) sera ensuite expédié par gazoduc et transporté uniquement par gazoduc. Les servitudes liées au tracé du gazoduc seront établies par l’opérateur qui en aura la charge

L’entretien du chenal de navigation incombe au port autonome de Bordeaux. L’accès à l’appontement empruntera le chenal déjà utilisé par les navires porte-conteneurs qui escalent au terminal à conteneurs du Verdon où le tirant d’eau admissible de 12 m est aussi le tirant d’eau maximal requis pour les futurs méthaniers. Il n’y aura donc aucun dragage spécifique pour les navires méthaniers

Les règles afférentes à la circulation des navires à l’approche d’un méthanier seront définies par le capitaine, chargé de la police de la navigation du Port Autonome de Bordeaux.


Question n°189 : Bordeaux Cedex - le 14/09/2007
Quelle est la structure de transport de gaz ou de pétrole actuellement existante sur le Médoc susceptible d'être utilisée pour transporter le gaz vers le sud et relier les grandes artères disponibles de Gaz de France ou de Total gaz?

Réponse  4gas 03/10/2007
Le gazoduc qui permettra l’évacuation du gaz dans le réseau depuis le terminal sera construit par l’une des deux sociétés agréées en France pour le transport du gaz, à savoir GRT Gaz (filiale de GDF) ou TIGF (filiale de TOTAL). Ce gazoduc reliera le terminal aux artères de transport du gaz, et notamment « l’artère de Guyenne ». Partant de cette artère, des tuyaux de distribution de gaz naturel sont gérés par les distributeurs comme GAZ de BORDEAUX ou GDF.
Des études ont été demandées à ces sociétés qui apporteront leurs réponses lors de la réunion publique du 18 octobre à Lesparre consacrée à ce sujet. Normalement, les travaux de construction du gazoduc devraient se dérouler en même temps que la construction du terminal méthanier.

Question n°187 : Le Verdon sur Mer - le 14/09/2007
Comment et où sera acheminé le gaz? Quelle sera sa dangerosité?

Réponse  4gas 03/10/2007
Le gazoduc qui permettra l’évacuation du gaz dans le réseau depuis le terminal sera construit par l’une des deux sociétés agréées en France pour le transport du gaz, à savoir GRT Gaz (filiale de GDF) ou TIGF (filiale de TOTAL). Ce gazoduc reliera le terminal aux artères de transport du gaz, et notamment « l’artère de Guyenne ». Partant de cette artère, des tuyaux de distribution de gaz naturel sont gérés par les distributeurs comme GAZ de BORDEAUX ou GDF.
Des études ont été demandées à ces sociétés qui apporteront leurs réponses lors de la réunion publique du 18 octobre à Lesparre consacrée à ce sujet. Normalement, les travaux de construction du gazoduc devraient se dérouler en même temps que la construction du terminal méthanier.

Question n°165 : Noisy le Grand - le 13/09/2007
Que pouvez-vous nous dire de l'acheminement du gaz à partir du Verdon. Le tracé du gazoduc est à l'heure actuelle totalement inconnu, alors que l'on veut nous faire croire que le projet est bouclé. Jusqu'ou ira t il? Fera t il un grand contournement de Bordeaux, si oui pourquoi ne pas mettre ces cuves à proximité de la ville (si ce n'est pas dangereux que le PAB prennent ses responsabilités). Le gazoduc passera t il dans les vignes (les vignes pas important dans l'économie locale), sur le bord de mer (Hourtin, Lacanaux - repère à touristes ce n'est pas grave), dans la forêt (il n'y a que des animaux, c'est pas grave). Je crois que le débat ne peut pas supporter que de vagues réponses.

Réponse  4gas 03/10/2007
Le tracé du gazoduc est en cours d’étude par les opérateurs de réseau TIGF (Groupe Total) GRT Gaz (Gaz de France). Lors de la réunion publique du 18 octobre, des représentants de TIGF et GRT Gaz viendront présenter les résultats des études préliminaires de raccordement et les possibilités de tracés. Lorsque le tracé retenu sera établi, l’opérateur du réseau saisira la Commission Nationale du Débat Public.

Question n°108 : Royan - le 07/09/2007
Au lieu de faire un site à terre , peut-on envisager un déchargement et stockage du gaz en mer sur des terminaux et plates formes étudiés pour ?

Réponse  4gas 28/09/2007
Cette technologie existe effectivement. Cependant, elle est jeune et pas encore suffisamment mise à l’épreuve. Les capacités de ces unités sont faibles. En plus et en conséquence, le gaz produit est cher.
Par ailleurs, les conditions de travail sur un terminal off-shore seraient probablement plus dangereuses que sur un terminal basé à terre.
Pour 4Gas, une telle solution n’est pas envisageable.

Question n°106 : Lacanau - le 07/09/2007
Le transport ne se ferait que par Gazoduc ou doit-on imaginer des norias de camions?

Réponse  4gas 28/09/2007
Le principe du terminal GNL est de recevoir le gaz liquéfié par navires et d’expédier dans le réseau le gaz naturel.
En aucun cas, du GNL ou du gaz naturel ne sera transporté par camions.
Le recours au camion ne sera nécessaire que pendant la période du chantier pour l’approvisionnement des matériaux que les autres modes de transport (rail et navire) n’auront pu acheminer.

Question n°94 : Carcans - Maubuisson - le 07/09/2007
Dans le cadre du transport du gaz, est-ce que le tracé prévu alimentera les villes de Carcans et Maubuisson. Est-ce qu'il y a une date?

Réponse  4gas 26/09/2007
Si nous décidons, à l'issue du débat, de poursuivre le projet, le gazoduc qui permettra l’évacuation du gaz dans le réseau depuis le terminal sera construit par l’une des deux sociétés agréées en France pour le transport du gaz, à savoir GRT Gaz (filiale de GDF) ou TIGF (filiale de TOTAL). Ce gazoduc reliera le terminal aux artères de transport du gaz, et notamment « l’artère de Guyenne ». Partant de cette artère, des tuyaux de distribution de gaz naturel sont gérés par les distributeurs comme GAZ de BORDEAUX ou GDF.
Des études ont été demandées à ces sociétés qui apporteront leurs réponses lors de la réunion publique du 18 octobre à Lesparre consacrée à ce sujet. Les travaux de construction du gazoduc devraient se dérouler en même temps que la construction du terminal méthanier.

Question n°80 : Le Verdon sur Mer - le 04/09/2007
Où vont passer les gazoducs et les engins de construction ? L'accés au Médoc est déja difficile si rien n'est fait, ce sera un désert par impossibilité d'accés

Réponse  4gas 26/09/2007
Le tracé du gazoduc sera déterminé par le constructeur et exploitant de ce gazoduc. Il pourra s’agir de TIGF (Total Infrastructures Gaz France) ou de GRT Gaz (Gaz Réseau Transport) qui sont les deux gestionnaires de réseau agréés en France.
Une réunion sur le sujet du gazoduc est organisée par la CPDP à Lesparre le 18 octobre prochain avec la participation de ces deux sociétés.

Question n°73 : Soulac sur Mer - le 04/09/2007
Concernant la maquette de 4Gas, pourrait-elle préciser les points de prise et de rejet dans la Gironde des eaux destinées au réchauffement ainsi que l'emplacement de la sortie du gaz, hors du site, en gazoduc ?

Réponse  4gas 21/09/2007
L’emplacement prévu pour les points de prise et de rejet des eaux de regazéification est situé de part et d’autre de l’appontement avec le point de prise côté nord et le point de rejet côté sud.

La sortie du gazoduc est prévue dans la partie Sud-Ouest du site, approximativement à l’endroit où la route des Huttes rejoint le site.