Posez votre question
Questions Réponses
Avis et contributions
Pétitions


 /  Questions Réponses

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : L'opportunité du projet de terminal méthanier au Verdon sur Mer

Question n°2550 : Esvres - le 14/12/2007
Pourquoi s'acharner sur ce site où tout s'y oppose alors que d'autres sites sont volontaires pour l'accueil de ces structures?

Réponse  4gas 20/12/2007
4Gas a choisi le site du Verdon car celui-ci répond aux critères techniques nécessaires à l’implantation d’un terminal méthanier :
- Un tirant d’eau suffisant pour accueillir des navires méthaniers
- Une parcelle de 19,5 ha disponible
- Un espace industrialo-portuaire
- La présence d’un appontement

De plus, l’implantation d’un terminal méthanier dans le Sud-ouest de la France permet de créer un point d’entrée de GNL dans cette zone qui en est dépourvue aujourd’hui. De plus, cette région devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°2542 : Soulac sur Mer - le 14/12/2007
Pourquoi un port méthanier alors que l'on peut fort bien alimenter toute la france avec des gazoducs à partir des terminaux de Montoir ou de Fos?

Réponse  4gas 19/12/2007
La stratégie d’implantation d’un terminal méthanier au Verdon découle d’une analyse du marché réalisée par 4Gas : le gaz naturel liquéfié importé par voie maritime contribue à renforcer la sécurité de l'approvisionnement français et européen, en permettant de diversifier la provenance du gaz et d’éviter les risques techniques ou politiques du transport par gazoduc. C’est pourquoi l’on constate en France et en Europe une forte croissance de ces projets. Outre la sécurité d'approvisionnement, les terminaux méthaniers permettent aussi d’améliorer la fluidité et la concurrence sur les marchés gaziers, ce qui devrait être favorable aux consommateurs. Les 2 seuls terminaux méthaniers actuellement en service en France sont exploités par GDF. Par conséquent, l’exploitation d’un terminal méthanier par un industriel hollandais favoriserait la concurrence sur les marchés gaziers. De plus, le gaz en provenance de Fos ou Montoir serait cher compte tenu des coûts de transport élevés liés à l’éloignement des sites de regazéification.

4Gas a choisi d’implanter un terminal méthanier dans le Sud-ouest de la France car cette région est dépourvue de point d’entrée de GNL et devra faire face très prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq. Le Verdon a été retenu car ce site correspond à tous les critères requis pour implanter un terminal méthanier : espace portuaire disponible, tirant d’eau pouvant accueillir des méthaniers et appontement existant.

Question n°2534 : Soulac sur Mer - le 14/12/2007
Le non engagement des Etats Unis à Bali, ne poussera-t-il pas votre commanditaire CARLYLE à être moins respectueux des contraintes écologique?

Réponse  4gas 20/12/2007
Aucun industriel ne peut se soustraire à la réglementation française.

Question n°2532 : Noisy le Grand - le 14/12/2007
Comment vous 4gas et PAB pourriez vous avoir raison contre les avis quasi unanime des associations (voir dans les contributions les signatures de Gérard d'Aboville, Nicolas Hulot, Alain Bougrain Dubourg notamment), des particuliers (voir les plus de 4000 adhérants au collectif des deux rives, les plus de 5000 signatures à la pétition CONTRE), des personnalités (soutien de Stéphane San Sévérino sur le blog du collectif, de Christian Buchet dans les contributions) et des élus qui, je vous le rappelle représentent la nation et sont l'expression de la démocratie?
Saurez vous à votre tour vous rendre à l'expression de cette démocratie, fondement même de notre société?

Réponse  4gas 20/12/2007
4Gas prendra sa décision de poursuivre ou non le projet sur la base du compte-rendu de la CPDP et du bilan de la CNDP.

Question n°2521 : Bonneville - le 14/12/2007
4Gas pense-t-il vraiment être dans les critères définis par le président Sarkozy? Quelle sera son attitude face à un refus du ministère de l'écologie?

Réponse  4gas 20/12/2007
4Gas pense que son projet est tout à fait compatible avec les objectifs fixés dans le cadre du Grenelle et dans les orientations de la politique énergétique française.
Le terminal Pegaz respectera les réglementations les plus strictes en matière de protection de l’environnement. L'étude d'impact qui sera réalisée dans la cadre du Dossier de Demande d'Autorisation d'Exploiter présentera de manière détaillée l'ensemble des impacts potentiels du projet et proposera les mesures d'atténuation nécessaires.

Si le Préfet ne délivrait pas l’autorisation d’exploiter, il est bien évident que 4Gas abandonnerait son projet.

Question n°2515 : Noisy le Grand - le 13/12/2007
Pouvez vous nous démontrer (avec des chiffres pas des paroles) que ce projet rentre dans le cadre du développement durable?

Réponse  4gas 20/12/2007
Le projet Pegaz s’inscrit dans le cadre du développement durable. Le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables définit le développement durable comme le développement « qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Autrement dit l’objectif du développement durable est de concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète.
Le terminal méthanier représentera un progrès économique pour la France. En effet le GNL importé sera destiné en priorité au marché français. La France ne dispose pas de réserves en gaz naturel et dépend à 98% des importations. Avec la création d’un terminal méthanier, les sources d’approvisionnement seraient diversifiées et sécurisées, le GNL permettant de faire venir du gaz depuis les nombreuses zones non reliées par gazoduc : Algérie, Egypte, Nigeria, Qatar, Asie, … De plus, les installations d’un terminal méthanier offriraient l’accès du marché français à de nouveaux opérateurs, avec pour conséquence la baisse du prix du gaz (Le gaz français est l’un des plus chers d’Europe).
Le terminal méthanier ne mettra pas en péril l’environnement naturel. En effet le site du Verdon sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement.
Dans tous les cas (travaux et exploitation), 4Gas respectera les normes réglementaires en vigueur. L'étude d'impact qui sera réalisée dans la cadre du Dossier de Demande d'Autorisation d'Exploiter présentera de manière détaillée l'ensemble des impacts potentiels du projet et proposera les mesures d'atténuation nécessaires. Enfin, il est bon de rappeler que le gaz naturel est un combustible fossile propre à faibles émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques au regard des autres combustibles fossiles.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les synthèses des études préalables d’impacts sur l’air, l’eau, la faune et la flore, le bruit, disponibles sur le site Internet de la CPDP.

Question n°2503 : Noisy le Grand - le 13/12/2007
En réponse à la question 2419, 4Gas répond que la nécessité du projet est avérée.
N'est-il pas choquant que ce soit l'industriel qui fasse cette réponse? Il est clair qu'il ne va faire de la contre publicité pour son produit.
N'est ce pas à l'état de se prononcer sur la nécessité, le besoin, dans le cadre de sa politique énergétique?

Réponse  4gas 20/12/2007
REPONSE DE LA CPDP
La CPDP a invité au cours de l'audition publique du 9 octobre dernier Madame Tordjman de la Direction générale de l'Energie et des Matières Premières (DGEMP) du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l ’Aménagement Durables (MEDAD) qui a présenté la politique énergétique de la France.
Vous pouvez retrouver ses propos, comme sur l'ouverture à la concurrence du marché du gaz, sur le site internet du débat, à la rubrique "Comptes-rendus des réunions".

Question n°2487 : Soulac sur mer - le 11/12/2007
J'aimerais aussi savoir pourquoi ce terminal devrait s'implanter dans une région encore préservée, appréciée pour son côté sauvage et vouée au tourisme et aux loisirs et non pas sur un site déjà dédié à des activités industrielles et commerciales?

Réponse  4gas 19/12/2007
Le projet de 4Gas est prévu dans une zone industrialo-portuaire.
Le maître d’ouvrage apportera toutes les mesures d’atténuation des impacts sur l’environnement. (cf études préliminaires d’impacts sur le site de la CPDP)

Question n°2477 : Meschers - le 10/12/2007
Question à 4Gas
Les Echos 29/11/2007
Le groupe espagnol Endesa est prêt à s'associer à son concurrent néerlandais 4Gas pour un projet de terminal gazier sur le site du Verdon, près de Bordeaux, a indiqué hier Alberto Martin Rivals, le directeur général d'Endesa France. Les deux groupes étudiaient jusqu'à présent deux projets séparés... ...

Quelle est la position de 4Gas, qu'espèrent-ils par cette alliance ?
Cette information semble de nature à remettre en cause toutes les informations ( déjà bien indigentes) apportées par 4Gas lors du débat. Car avec 2 gazier alliés on ne nous fera pas croire qu'il n'y aura que 3 cuves ! On s'acheminerait vers la dizaine sans aucun doute.


Réponse  4gas 18/12/2007
La position de 4Gas reste inchangée : 4Gas a pour métier de construire et d’exploiter des terminaux méthaniers pour le compte de tiers.
S’agissant du Verdon, 4Gas confirme la construction de 2 ou 3 cuves au maximum. 4Gas ne s’associera en aucun cas à ENDESA pour construire des cuves supplémentaires.

Ni le terrain du Verdon, ni l’appontement, ni le réseau gazier, ni le marché ne justifieraient une dizaine de cuves au Verdon. Il en existe 6 aujourd’hui en France (3 petites cuves à Fos Tonkin et 3 grandes cuves à Montoir) ; avec l’ouverture de Fos Cavaou en 2008, la France comptera 9 cuves de GNL.

Question n°2465 : Noisy le Grand - le 09/12/2007
A la question 1660 disant "Est-ce qu'on a le droit de ne pas en vouloir de votre méthanier? Vous, 4Gas, donniez la réponse suivante : "Affirmer ses idées et ses convictions tout en respectant celles des autres est le principe même de la démocratie et du débat public".
Vous appliquerez vous ce principe de démocratie auquel vous adhérez si le débat public montre sans équivoque qu'une très large majorité de la population est contre ce projet, que la plupart des élus de la république des départements de la Gironde et de la Charente Maritime ne vous soutiennent pas et ministère de tutelle n'y est pas non plus favorable?
Si vous pouviez éviter de répondre que c'est le préfet qui décide (on a compris, merci) et donner votre sentiment en votre âme et conscience, en tant que citoyens responsables et respectueux des résultats d'un débat démocratique.

Réponse  4gas 18/12/2007
REPONSE DE LA CPDP
Le maître d’ouvrage confirme sa réponse à la question 1660 et rappelle à nouveau qu’il n’entrera pas dans ce type de polémique.

Question n°2463 : Noisy le Grand - le 08/12/2007
A la question 341 4Gas dit " Partout en Europe, on observe des discussions qui tendent à conclure que ports et estuaires sont compatibles et que par conséquent, dans la majorité des cas, les activités économiques et l’écosystème estuarien peuvent coexister".
Quelles sont ces "discussions"? Pouvez-vous nous donner vos références? Quels sont les intervenants et les conditions de tenues de ces discussions?
Que veut précisément dire " partout en Europe"? C'est ou partout, le problème est trop sérieux pour se laisser aller à des approximations, reprenez votre copie s'il vous plaît.

Réponse  4gas 21/12/2007
Partout en Europe, les ports ont intégré le réseau Natura 2000 dans leur schéma directeur de développement. Cela implique que ports et Estuaire peuvent coexister dans beaucoup de cas et sous de nombreuses formes. Les discussions sont très diverses et portent notamment sur l’évaluation et l’atténuation des impacts des projets industriels sur l’environnement (bruit, air, lumière, destruction de habitat). La directive Natura 2000 étant inscrite dans un cadre réglementaire européen, les processus sont partout assez comparables : l'industriel lui-même, les responsables environnement/Nature et les ports font partie de la discussion.

Pour être plus concret, l’on peut citer des exemples de ports ayant une relation durable avec les exigences Natura 2000 : le Havre, Rotterdam et Anvers. Parce que tous les ports ont les mêmes enjeux, ils ont formé un pôle d'expérience au niveau de l’environnement (http://www.ecoports.com/page.ocl?pageid=2&version=&mode=) et au niveau de la nature (http://www.newdelta.org/navigatie/frameset.asp).

Question n°2457 : Noisy le Grand - le 08/12/2007
4Gas, comment ressentez vous le fait de ne pas être aimés? De devoir aller contre l'avis de la majorité? D'avoir comme supporters la CGT, qui est plutôt sensée lutter contre le grand capital que vous représentez?

Réponse  4gas 18/12/2007
4Gas a conscience que son projet ne laisse pas indifférent et a pris note des oppositions comme des soutiens.
La CGT a pour rôle de soutenir le travail et les travailleurs ; elle a sans doute bien compris les impacts du projet de 4Gas pour l’emploi local.

Question n°2455 : Soulac sur Mer - le 07/12/2007
Qu’attendez-vous du débat ? Et tiendrez-vous compte enfin des arguments qui vous ont été opposés, alors que durant le débat, vous ne l’avez aucunement fait ?

Un exemple entre mille : lorsqu’il vous a été démontré, lors d’une réunion à Soulac, que le lieu que vous avez choisi pour le projet est une Zone sismique et inondable et qu’ensuite à la réunion suivante à Royan vous avez osé affirmer à nouveau le contraire ?

Réponse  4gas 21/12/2007
4Gas attend le compte-rendu de la CPDP et la bilan de la CNDP avant de prendre sa décision quant à la suite à donner à son projet.

Inondation.
Un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) a été établi sur l’Estuaire de la Gironde à la Pointe du Médoc et approuvé le 25 octobre 2002. Ce plan présente les terrains où des restrictions sont en vigueur. Le site prévu pour le terminal méthanier se trouve en dehors de ces zones.

Le terrain actuel de la zone prévue pour l’implantation du terminal méthanier se situe à une hauteur de 5 à 6 mètres au-dessus du niveau de la mer et du niveau de la Gironde. D’après les informations fournies par le Port Autonome de Bordeaux, il existe un risque d’élévation du niveau de la Gironde jusqu’à une hauteur de 6.52 m une fois tous les 100 ans, jusqu’à 6.60 m une fois tous les 200 ans et jusqu’à 6.70 m une fois tous les 500 ans. Les matériaux d’excavation seront utilisés afin de rehausser les terrains de la zone du « Procédé » à une hauteur d'environ 7 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le risque d’inondation du site sera ainsi réduit à un niveau acceptable.

Séisme.
Le risque sismique varie selon les régions. Le décret n°91-461 du 14 mai 1991, relatif à la prévention des risques sismiques, définit, en France, cinq zones d’exposition de sismicité croissante. Selon ce classement, le site du Verdon est classé en zone 0. La zone d’étude peut ainsi être considérée comme sans risque tectonique important.
La base de données des séismes du BRGM (http://www.sisfrance.net) recense 6 séismes enregistrés dans l’entre deux mer bordelais de 463 à 2004. Les paramètres requis pour la conception de l’installation seront basés sur ce recensement.

Question n°2444 : Soulac sur mer - le 05/12/2007
Plus de 4000 adhérents à l'association des "contre", 400 adhérents à l'association des "pour". Soit 90% de la population contre le projet de 4Gas, avec les élus, la CdC, le Conseil Régional d’Aquitaine, le conseil général de Charente Maritime, ne trouvez-vous pas que cela commence à faire beaucoup et qu'il n'y a logiquement plus aucune raison à vouloir insister, que ce serait suicidaire et provocateur de vouloir insister contre l'avis de cette très large majorité?

Réponse  4gas 13/12/2007
La décision du maître d’ouvrage de poursuivre le projet ou non se fera sur la seule base du bilan de la CNDP.

Question n°2443 : Noisy le Grand - le 05/12/2007
Unanimement les élus se prononcent contre ce projet, dernièrement la député du Médoc et le Conseil Régional d’Aquitaine se sont prononcés contre le projet de 4Gas. Le PAB, la CCIB et surtout 4Gas maintiendront ils ce projet contre l'avis du CRA? Quelle légitimité peut être trouvée dans ces conditions?

Réponse  4gas 12/12/2007
Tous les avis exprimés dans le cadre du débat public seront inscrits dans le compte-rendu de la CPDP puis le bilan de la CNDP, sur la base duquel 4Gas décidera de poursuivre ou non son projet.

Question n°2435 : Saint Georges de Didonne - le 04/12/2007
Je souhaiterais savoir quelles sont les stratégies d'implantation d'un terminal méthanier au Verdon, de n'importe quel ordre : économique, social, etc..

Réponse  4gas 12/12/2007
La stratégie d’implantation d’un terminal méthanier au Verdon découle d’une analyse du marché réalisée par 4Gas : le gaz naturel liquéfié importé par voie maritime contribue à renforcer la sécurité de l'approvisionnement français et européen, en permettant de diversifier la provenance du gaz et d’éviter les risques techniques ou politiques du transport par gazoduc. C’est pourquoi l’on constate en France et en Europe une forte croissance de ces projets. Outre la sécurité d'approvisionnement, les terminaux méthaniers permettent aussi d’améliorer la fluidité et la concurrence sur les marchés gaziers, ce qui devrait être favorable aux consommateurs.

4Gas a choisi d’implanter un terminal méthanier dans le Sud-ouest de la France car cette région est dépourvue de point d’entrée de GNL et devra faire face très prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq. Le Verdon a été retenu car ce site correspond à tous les critères requis pour implanter un terminal méthanier : espace portuaire disponible, tirant d’eau pouvant accueillir des méthaniers et appontement existant.
Sur le plan économique, l’implantation d’un terminal contribuerait au développement économique de la région, d’une part grâce à l’effet chantier (300 personnes pendant 3 ans et jusqu’à 800 en période de pointe), à la création d’emplois mais aussi grâce à l’amélioration de la compétitivité de tout un pan de l’industrie locale qui utilise le gaz (Bois, pâte à papier, ...).

Question n°2420 : Paris - le 04/12/2007
4Gas n'est-il pas en fait qu'un investisseur face "officielle" d'un puissant fond américain?
Sur quelles bases 4Gas lance-t-il son projet ?
4Gas peut-il prendre des engagements pour des opérateurs qui eux ne sont pas à ce jour connus ?
Pourquoi 4Gas donne-t-il de si piètres réponses ?

Réponse  4gas 12/12/2007
4Gas est une société néerlandaise, à capitaux majoritaires néerlandais (60%) qui compte dans son actionnariat la branche européenne d’un fonds de pension américain CARLYLE-RIVERSTONE. L’investissement est porté par 4Gas Rotterdam qui est une société dédiée au GNL issue du groupe néerlandais PETROPLUS.

4Gas sera l’exploitant unique du terminal qu’elle aura construit.
Si la société ne connait pas à ce stade du projet les futurs clients du terminal, 4Gas peut s’engager en tant qu’exploitant sur les règles qu’elle imposera pour l’accès à son terminal, qu’il s’agisse des navires venant au Verdon ou de l’utilisation du stockage dans les réservoirs.

Le maître d’ouvrage apporte les réponses correspondant aux études réalisées à ce stade du projet. Le maître d’ouvrage tient à indiquer que des 3 projets de terminaux méthaniers soumis actuellement à débat public, 4Gas est le seul à avoir fourni les synthèses des 6 études préalables d’impacts et de danger. Celles-ci sont consultables sur le site Internet de la CPDP, ainsi qu’une note explicative sur les grandes étapes pour la réalisation d’un tel projet.
Pour information, voici un extrait du discours Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de l’écologie : « La procédure de construction d'un terminal méthanier doit garantir à la fois la prise en compte de l'intérêt général, le respect de celui des populations, et la protection du milieu environnant. Elle est donc soumise à des règles extrêmement strictes qui incluent un débat public pour assurer l’information la plus large et la plus en amont possible lors de la phase d'élaboration du projet – et donc avant que toutes les études détaillées soient réalisées. Ce débat public porte sur les objectifs et les principales caractéristiques du projet, sur son impact en matière environnementale et d'aménagement du territoire, et sur ses enjeux socio-économiques. Le dossier soumis au débat public ne comporte pas d'étude de danger car celle-ci, qui doit être extrêmement détaillée, dépend des techniques précises, de la localisation et du mode d'exploitation retenus. Je comprends que ce soit une grande frustration pour la population. Lors des débats publics sur des projets d’infrastructures, routière par exemple, on présente les différents « faisceaux » envisagés. Une réflexion est en cours pour faire de même s’agissant des projets d’installations industrielles, en proposant plusieurs variantes afin de structurer le débat. Il est vrai que nous avons beaucoup plus l’expérience des débats publics sur les projets d’infrastructures que sur les grosses installations industrielles ».
Source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cra/2007-2008/071.asp#P54_2005

Question n°2382 : Floirac - le 29/11/2007
A la question 2022 vous répondez :
"4Gas est une société néerlandaise à capitaux majoritaires néerlandais et n’est donc pas une société internationale."
Sur le site wwww.4gas.com il est précisé par 4gas: " La combinaison de ces compétences avec la robustesse du support financier du groupe Carlyle et Riverstone ".
Qui croire? Vous n'êtes plus à une approximation près, vous jouez sur les mots, sur les concepts.
Confirmez vous que la SASU inscrite au Registre du commerce sous le N° 9217071700010, est bien filiale de 4gas Hollande, elle même filiale ou sous filiale de l'organisation CARLYLE? ou sinon précisez, donnez des réponses précises réelles. (Ne précisez pas les entités d'investissement intermédiaires de type fond commun de palcement...)
Si vos réponses techniques sont à l'image de cette réponse ou va-t-on!!!

Réponse  4gas 12/12/2007
La répartition du capital d’une entreprise ne définit pas son caractère international ou pas, mais plutôt ses implantations.

L’actionnariat de 4Gas est composé de CARLYLE-RIVERSTONE ENERGY GLOBAL FUND pour 40% et pour 60% de capitaux privés néerlandais.

La SASU concerne la société française 4Gas France SAS ; c’est la filiale à 100% de la société néerlandaise 4Gas B.V.

Question n°2373 : Le Verdon sur Mer - le 28/11/2007
A la question 1539, Question n°1539, 4gas répond : "Le maître d’ouvrage ne répondra pas à cette question."
4gas est logé dans les locaux de la CCI place de la bourse. Or la CCI a déposé un cahier d'acteur...Il permet donc important d'éclairer les rapports entre 4 gas et la CCI, pour juger de la pertinence du cahier d'acteur de la CCI.

Je repose donc la question 1539 (en remarquant que la question pourrait aussi être envoyée à la CCI) :
Est ce que 4gas est propriétaire de ses bureaux place de la Bourse ? Si non, qui est son bailleur ?

Réponse  4gas 12/12/2007
Le bailleur des bureaux de 4Gas est la CCI de Bordeaux, celle-ci étant propriétaire des bâtiments qu’elle a construits au XVIIIe siècle, elle loue les bureaux vacants à des entreprises.

Question n°2369 : Le Verdon sur Mer - le 28/11/2007
Question à 4gas.
2000 manifestants contre l'implantation à la manifestation de Bordeaux du 24/11. 5000 pétitionnaires sur la pétition en ligne "royan-infos". 4000 adhérents (ayant déboursé chacun 5 euros) à "Une pointe pour tous".
Face à ce rejet massif, retirez-vous votre projet ? Si non, ne craignez-vous pas les échecs qui suivent généralement l'implantation d'industries en désaccord avec l'avis populaire ?

Réponse  4gas 12/12/2007
4Gas prendra sa décision quant à la poursuite de son projet à l’issue du compte-rendu de la CPDP et du bilan de la CNDP, au cours du 1er trimestre 2008.

Question n°2345 : Versailles - le 26/11/2007
Il me semble qu'au delà des considérations écologiques ou économiques, il est également indispensable que la commission d'enquête puisse éclairer le public sur les enjeux financiers de ce projet de construction. Je suis allé sur le site internet de la société 4Gas qui ne fournit aucune information ni sur ses comptes ni sur ses dirigeants (la seule information est que son actionnaire de référence est le Groupe américain Carlyle).

Pourriez vous faire en sorte que 4Gas établisse sous le contrôle de l'Autorité des Marchés financiers au minimum un rapport annuel sur ses activités et idéalement un document présentant au public la façon dont sera financé ce projet?

Cela me semble d'autant plus important que la nature industrielle du projet génère un risque qui nécessite une "assurance" en terme de surface financière. Vous remerciant pour votre réponse, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments distingués

Réponse  4gas 12/12/2007
4Gas tient à indiquer qu’en tant qu’industriel privé, c’est lui qui prend la décision de ses investissements et en supporte entièrement le risque financier.

Question n°2334 : Soulac sur Mer - le 23/11/2007
Nous sommes à présent en attente d'une décision du Maître d'Ouvrage indiquant si oui ou non il se lance dans ce projet, autrement dit si ce projet est financièrement rentable pour lui. Sinon l'Etat renoncera-t-il à cette réalisation? Alors, ce projet est-il vraiment nécessaire?

Réponse  4gas 12/12/2007
Le maître d’ouvrage sera autorisé à signifier sa décision, au plus tard 3 mois après l'officialisation du compte-rendu de la CPDP et du bilan de la CNDP, c’est-à-dire entre le 15 février et le 14 mai 2008.
Les autres parties de votre question n’appellent pas de réponse de la part de 4Gas.

Question n°2290 : La Pérouille - le 20/11/2007
Compétence des représentants de la société 4Gas
Lundi 29 octobre 2007, au cours de la réunion-débat à Royan, j’ai été profondément choqué d’entendre de la part de l’un des représentants de la société 4Gas que la combustion du méthane ne produisait pas de gaz à effet de serre (gaz carbonique) puisque le méthane ne contenait pas de carbone. Je rappellerai simplement les formules chimiques des différents composés entrant dans la réaction ainsi que l’équation de la réaction elle-même.

Méthane CH4
Oxygène O2
Gaz carbonique CO2
Eau H20
Réaction chimique CH4 + 2 O2 à CO2 + 2 H2O

Il y a donc production de gaz carbonique.
Ce qui m’inquiète au travers de cette erreur grossière est la compétence, ou le manque de compétence, des représentants de la société 4Gas.

· N’avons-nous à faire qu’à des financiers qui ne connaissent rien dans les différents domaines techniques liés au projet de terminal méthanier ?

· Au cas où ce projet verrait le jour, serait-il mis en place puis exploité effectivement par 4Gas, ou la mise en place et l’exploitation ne seraient-elles pas plutôt diluées au travers d’un certain nombre de sous-traitants gérés financièrement par 4Gas ?

Réponse  4gas 13/12/2007
Le maître d’ouvrage sait que la combustion du méthane produit du CO2 (Voir étude préalable des impacts du projet sur la qualité de l’air disponible sur le site Internet de la CPDP). Il a pu s’agir d’une erreur de traduction que la maître d’ouvrage n’a pas relevé lors de la réunion.

Les deux sources de rejet de CO2 lors de l’exploitation du terminal sont liées à la combustion du gaz naturel au niveau de : a) l’unité de cogénération, et b) les chaudières.

a) L’unité de cogénération fonctionnera en continu et fournira l’énergie nécessaire au fonctionnement du terminal. D’après les calculs préliminaires, pour une capacité annuelle d’expédition de gaz de 15 MMC, l’unité de cogénération devrait rejeter environ 220 tonnes de CO2 par jour.

b) Les chaudières ne fonctionneront que lorsque la température de la Gironde sera en-dessous de 9°C. D’après les calculs préliminaires, ces chaudières devraient alors rejeter au maximum 600 tonnes de CO2 par jour (ce maximum correspond au cas le plus défavorable où la température de l’eau de la Gironde est à son minimum soit 6,5 - 7°C). Il est important de rappeler que ces émissions n’auront lieu que pendant une période limitée de l’année (les mois d’hiver) et que le reste du temps, les chaudières ne rejetteront pas de CO2 (puisqu’elles ne fonctionneront pas).

En ce qui concerne la compétence de 4Gas, celle-ci est issue du groupe Petroplus qui est spécialisé depuis environ 10 ans dans le domaine du GNL. De plus, plusieurs ingénieurs et techniciens de 4Gas sont spécialisés dans la chaîne du GNL depuis plus de 20 ans.

L’exploitation du terminal sera sous la responsabilité directe de 4Gas.

Question n°2287 : Soulac sur Mer - le 19/11/2007
S'agissant d'un projet privé, nous ne pouvons que subir et réagir au travers de la CPDP, les pouvoirs publics n'intervenant qu'avec la décision du préfet.
Imaginons que nous ayons le long de nos côtes 50 projets de terminaux méthaniers portés par des investisseurs privés, nous serions obligés de subir tous ces projets même s'ils ne correspondent pas aux besoins nationaux? Pourrions-nous nous retrouver, in fine, avec 50 terminaux?

Réponse  4gas 06/12/2007
La société 4Gas ne projette d’implanter qu’un seul terminal au Verdon, composé de 2 cuves, 3 maximum.

Question n°2281 : La Pérouille - le 19/11/2007
Messieurs de 4Gas,
Pouriez-vous m'expliquer comment une société créée il y a seulement deux (2) ans peut avoir une expérience de dix (10) ans ?
Je vous serai reconnaissant de me fournir une réponse aussi complète et détaillée que possible.

Réponse  4gas 06/12/2007
La société 4Gas, créée en 2005, est issue du groupe Petroplus spécialisé dans le domaine du GNL depuis environ 10 ans.

Question n°2271 : Royan - le 19/11/2007
Ce projet est présenté par le maître d'ouvrage sous les sigles Pegaz 4Gas. Le dossier a-t-il permis de vérifier confirmer ou infirmer ce qui s’écrit dans la presse ou Internet? S’agit-il d'une filiale du fonds de pension anglo-saxon Carlyle. Lié à un fonds d'investissement américain ?
Est-il démontré que l'utilité économique pour la France l'emporte sur la transformation définitive de l'unique parcelle non encore protégée de l'estuaire de la Gironde, au lieu même de passage principal des oiseaux migrateurs, connu pour son climat clément et son art de vivre, en un cloaque de dangereux stockage et de transformation de gaz liquéfié d’origine inconnue vers des destinations inconnues, par un gazoduc inexistant, à travers le médoc, haut lieu de la France vinicole?

Réponse  4gas 06/12/2007
Carlyle-Riverstone Energy Global Fund est l’actionnaire majoritaire de 4Gas ; il détient 40% des parts du capital. Les 60% restants sont partagés entre plusieurs actionnaires néerlandais.

La provenance du gaz
Le GNL pourra provenir de toute région dans le monde non reliée par gazoduc. Le maître d’ouvrage rappelle que là est l’enjeu d’un terminal méthanier. Comme le soulignait récemment Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de l’écologie, les terminaux méthaniers contribuent à la sécurité d’approvisionnement des marchés français et européen et permettent un approvisionnement alternatif sur le marché du gaz naturel liquéfié, ce qui met la France en partie à l’abri des risques techniques ou politiques liés au transport par gazoducs.

La sécurité
En tant qu’établissement classé Seveso, le terminal méthanier fera l’objet d’un plan de prévention des risques technologiques et d’une maîtrise de l’urbanisation autour du site. Le maître d’ouvrage rappelle qu’il n’y a jamais eu d’accident avec des conséquences à l’extérieur du site depuis un demi-siècle sur un terminal méthanier. Pour en savoir plus sur les dangers et accidents potentiels liés au terminal, nous vous invitons à consulter l’étude de dangers disponible sur le site Internet de la CPDP.

Les oiseaux migrateurs
Actuellement un des couloirs de migration traverse la zone retenue pour l’implantation du terminal méthanier. Toutefois, ce site ne présente pas d’attrait spécifique pour l’avifaune. Les espèces s’arrêtent donc plus loin, au niveau des zones de marais notamment. Ces zones de marais présentent une végétation facilitant l’élaboration de nids mais également une source importante de nourriture. Elles seront conservées intactes. De plus, le contournement de la zone d’implantation du terminal se fera de manière naturelle, les infrastructures de hautes tailles se repérant de loin. Les oiseaux utiliseront alors les autres couloirs de migrations situés plus à l’ouest. Ainsi compte-tenu de la présence des infrastructures liées à l’activité du terminal mais également de la présence humaine plus marquée sur le site, la présence d’oiseaux migrateurs sera donc fortement limitée.

Le gazoduc
La société TIGF a présenté les variantes de tracé du gazoduc le 18 octobre à Soulac. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur présentation disponible sur le site Internet de la CPDP.

Le respect de l’environnement
Le terminal méthanier du Verdon sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement. Dans tous les cas (travaux et exploitation), 4Gas respectera les normes réglementaires en vigueur.

Question n°2264 : Noisy le Grand - le 18/11/2007
Une partie de la question 1784 n'a pas trouvé de réponse, je la réitère donc :
Existe-t-il un besoin pour le site du Verdon exprimé par des autorités françaises?

Réponse  4gas 30/11/2007
Le préfet se prononcera sur l’opportunité d’implanter un terminal méthanier au Verdon au moment de la demande d’autorisation d’exploiter déposée par 4Gas.

Question n°2206 : Saint Maur - le 17/11/2007
A quoi bon poser des questions puisque vos reponses sont biaisés? A la question 997 concernant l'impact d'un terminal sur le tourisme dans la region vous renvoyez à une étude qui a été faite sur d'autres sites. Mais qu' y a-t-il de commun entre le port de Barcelone (par exemple) et l'estuaire de la Gironde? Ca n'a rien a voir!

Réponse  4gas 30/11/2007
Le point commun majeur entre les 5 sites ayant fait l’objet de l’étude Rabaska et les rives de l’Estuaire de la Gironde est la présence d’une zone touristique à proximité d’un terminal méthanier.

Question n°2193 : Bordeaux - le 16/11/2007
Dans le cas où l'installation du terminal serait décidée et accordée au Verdon, envers et contre toutes les oppositions, ne serait-il pas possible de choisir un autre site? Par exemple, plus en amont entre Neyran et Richard où des vastes terrains sont réservés ou bloqués par le PAB? Il est évident que cette nouvelle localisation nécessiterait la création dune estacade au droit du chenal profond. Dans ce cas, les frais de ces travaux devraient être pris en charge par les pouvoirs publics, mais ce serait peut être une solution. Il me serait agréable de connaître votre position à ce sujet.

Réponse  4gas 07/12/2007
Le Verdon est le seul site possible dans le sud ouest pour implanter un terminal méthanier car il répond aux critères techniques nécessaires :
- Seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
- Un appontement existant et un accès direct et facile.
- Une zone industrialo-portuaire adaptée à ce type d’activité
- La disponibilité d’une parcelle de 20 ha

Si l’autorisation est délivrée au Verdon, une localisation plus en amont ne pourrait pas être envisagée pour les raisons suivantes:
- localisation hors de la zone industrialo-portuaire et en zone Natura 2000
- chenal n’autorisant pas la venue de navires de 12 m de tirant d’eau

Question n°2188 : Soulac-sur-Mer - le 16/11/2007
4Gas a dit à plusieurs reprises qu'il serait à la fois le maître d'ouvrage et l'exploitant du terminal. Peut-on me décrire les activités de l'exploitant?

Réponse  4gas 07/12/2007
L’exploitant du terminal, 4Gas aura pour activités :
- de recevoir des navires méthaniers à l’appontement et de les décharger
- de stocker le GNL dans les réservoirs
- de regazéifier le GNL puis de l’expédier dans le gazoduc selon une fréquence définie par les clients du terminal

Question n°2185 : Meschers sur Gironde - le 15/11/2007
Quels commentaires 4Gas peut-elle apporter à la réponse formulée par EDF dans le cadre des questions réponses du débat public sur son projet de Dunkerque.

Question
Pourquoi les projets du sud de la France sont-ils moins attractifs que le projet sur Loon-Plage et Gravelines ?

Réponse du 14/11/2007
Dans le cadre de son développement, EDF a commandé en 2005 une étude pour la «recherche préliminaire d'un site pour l'implantation d'un terminal méthanier en France». En fonction des caractéristiques choisies pour le terminal, cette étude a permis de hiérarchiser les différents sites possibles à l’issue d’une première sélection selon plusieurs critères : «Mer» (conditions maritimes), «Terrain» (disponibilité et accessibilité du site d’implantation), «Environnement/Sécurité» (sécurité, environnement humain et naturel, pollution visuelle, etc.) et la possibilité de raccordement au réseau de gaz existant. Sur la base de cette étude, le port de Dunkerque a été identifié comme le site le mieux adapté pour accueillir un nouveau terminal méthanier en France. En outre, la situation géographique du terminal de Dunkerque est idéale pour l’alimentation des positions du Groupe EDF dans le Nord de l’Europe, en France bien sûr, mais aussi pour sa filiale anglaise EDF Energy, sa filiale allemande EnBW et dans le Benelux.

Réponse  4gas 07/12/2007
4Gas n’a pas de commentaire à faire sur la stratégie de développement d’EDF qui est bien expliquée dans la réponse : la proximité de ses filiales étrangères en Allemagne et en Angleterre et la proximité du Bénélux. Toutefois, la réponse complète à la question N°66 que vous citez comprenait aussi la phrase :
« En outre, la situation géographique du terminal de Dunkerque est idéale pour l’alimentation des positions du Groupe EDF dans le Nord de l’Europe, en France bien sûr, mais aussi pour sa filiale anglaise EDF Energy, sa filiale allemande EnBW et dans le Benelux. Enfin, le terminal de Dunkerque constitue pour le Groupe EDF une position complémentaire au Nord de l’Europe à la position du Groupe dans le sud de l'Europe avec le terminal de Rovigo en cours de construction par sa filiale italienne Edison en Mer Adriatique.»

Contrairement à 4Gas, EDF a décidé de vendre du gaz naturel et pour cela bâtit un maillage pour irriguer toute l’Europe du nord depuis son futur terminal, le sud étant desservi depuis la filiale italienne. 4Gas qui a étudié plusieurs sites en France, dont Le Havre, ne s’est jamais intéressée à Dunkerque, déjà largement approvisionné depuis la Hollande et la Norvège. 4Gas rappelle que son objectif avec un terminal au Verdon est d’ouvrir l’accès à de nouveaux opérateurs à la région sud-ouest, plus mal desservie en gaz naturel que le nord de la France.

Question n°2167 : Noisy le Grand - le 14/11/2007
A la question 1327 il est demandé à 4Gas si il peut nous faire part des raisons pour lesquelles sont projet n'a pas été retenu à ANTIFER? La réponse est un exemple de langue de bois de bois qu'il faudrait citer dans les écoles de communication : 4Gas n'a pas été retenu, c'est …. parce qu'il n'a pas été retenu!
Je crois que 4Gas nous prend vraiment pour des imbéciles, totalement arriérés mentaux, sinon comment expliquer une telle réponse? Messieurs de 4Gas, pouvez-vous vous abaissez à notre petit niveau intellectuel et nous donner une réponse claire, accessible à nos esprits faibles?

Toutefois, la réponse de 4Gas comporte un élément intéressant : ENDESA était candidat avec 4Gas sur ANTIFER. Il est remarquable que, pour le site du Verdon, nous recueillions deux industriels que les autres projets n'ont pas retenus à la suite de leur appel d'offre. Ici au Verdon, je rappelle que le PAB n'a pas fait d'appel d'offre. Doit-on considérer que nous n'avons que du second choix? Monsieur le directeur du PAB, ou sont vos critères d'exigence?

Réponse  4gas 07/12/2007
REPONSE DU PAB

Pour compléter votre première question, il faudrait interroger le Port autonome de Havre qui a pris sa décision sans la motiver.
Les ports peuvent prendre l'initiative de lancer des appels à projet pour de telles implantations, mais cette procédure n’est pas obligatoire. Cela se fait avant tout lorsqu’il n’y a pas de disponibilité de terrains pour la concurrence. Au Verdon, les 19,5 ha réservés à 4Gas ne consomment pas la totalité de l'espace disponible, et ils sont desservis par un appontement public, garantissant l’accès à tout autre opérateur souhaitant s’implanter. Le PAB n’a donc pas retenu la procédure d’appel à projets.

Le Port a une politique de développement axée sur l’implantation d’industries génératrices de trafic maritime. Il n’est pas compétent pour évoquer le développement de l’industrie du gaz dans le nord médoc au cours des 20 ans à venir – ce secteur d’activité est porté par des opérateurs privés.



Question n°2164 : Soulac-sur-Mer - le 14/11/2007
Je n'ai toujours pas reçu de réponse à cette question: Quels liens entre 4Gas et le groupe Vermilion?

Réponse  4gas 07/12/2007
Il n’y a aucun lien entre 4Gas et le groupe Vermilion : le groupe canadien Vermilion intervient dans la recherche pétrolière et l’exploitation de gisements pétroliers, cette activité n’ayant rien à voir avec celle de 4Gas, spécialiste de la chaîne du GNL.

Question n°2142 : Eymoutiers - le 13/11/2007
Pourquoi une implantation de Pegaz à l’embouchure du plus grand estuaire d’Europe ? L’argument touristique de cette région étant entre autre la beauté et la qualité du site - Le parc de l’estuaire, St Georges, Royan, Meschers, Talmont… N’y a-t-il pas d’autres emplacements « plus discrets » et des sites déjà équipés ou à rénover sur cette partie de l’atlantique (ports, site du gaz de Lacq) afin de ne pas défigurer l’embouchure de la Garonne et par là même les rives droite et gauche, le pays royannais, le médoc et Bordeaux lui-même classé au patrimoine de l’Unesco ? Veut-on recréer une poche explosive à Royan ? Si le phare du Cordouan pouvait crier… Il pleurerait de rage, se voyant frôler par des méthaniers avec comme champs de vision la mer, les citernes de gaz liquéfier.

Réponse  4gas 07/12/2007
4Gas cherchait sur la façade atlantique française un port répondant aux critères d’implantation pour un terminal méthanier. Il se trouve que, comme l’avait déjà choisi Elf, 4Gas a porté son choix sur Le Verdon, port industriel localisé, comme beaucoup de ports dans le monde, sur un estuaire.
Le Verdon est le seul site possible dans le sud ouest pour implanter un terminal méthanier car il répond aux critères techniques nécessaires :
- Seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
- Un appontement existant et un accès direct et facile.
- Une zone industrialo-portuaire adaptée à ce type d’activité
- La disponibilité d’une parcelle de 20 ha
La Rochelle n’offre pas de terrains disponibles et Bayonne n’a ni les terrains ni les tirants d’eau adaptés.

Si 4Gas décide de poursuivre son projet, elle s’engage à mettre en
œuvre toutes les mesures d’atténuation nécessaires pour limiter l’impact de son projet. 4Gas concentrera ses efforts sur l’intégration du terminal dans le paysage et des solutions seront recherchées pour réduire l’impact visuel.

Question n°2137 : Noisy le Grand - le 12/11/2007
Dans votre réponse à la question 1128 vous (4Gas) dites notamment "Le projet Pegaz n’est pas en contradiction avec le développement durable. Le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables définit le développement durable comme le développement « qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Autrement dit l’objectif du développement durable est de concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète." Le problème pour vous est bien là : "qui répond au besoin". Personne n'ayant définit un besoin, il est difficile d'y répondre! Qu'en pensez vous à 4Gas?

Réponse  4gas 07/12/2007
Si des opérateurs nationaux ou internationaux utilisent les installations de regazéification du terminal méthanier exploité par 4Gas, cela signifiera que le terminal répond bien à un besoin. Dans le cas contraire, 4Gas se sera trompé sur son analyse du marché et par conséquent abandonnera son projet. Il est en effet important de rappeler que le maître d’ouvrage n’investira pas entre 450 et 600 millions d’euros sans la certitude que des opérateurs utiliseront les capacités de regazéification du terminal.

Question n°2135 : Paris - le 12/11/2007
-Qui soutient ce projet en France (car ce sont 4 industriels hollandais qui l’ont fait) ?
-Pourquoi la France soutiendrait ce projet illégal, de spolier un site protégé (région touristique, phare du Cordouan : monument classé) ?
-Comment le fait d’invoquer la loi, ne mets-t-il pas fin à toute polémique ? A-t-on jamais vu organiser un débat public sur un projet visant à contrevenir à la loi ?

Réponse  4gas 07/12/2007
question 1 : Le maître d’ouvrage ne comprend pas la question.

question 2 : le projet 4Gas est prévu sur un site à vocation industrialo-portuaire. Il n’a rien d’illégal et pour preuve : la CNDP a organisé un débat public sur ce projet. De plus, si 4Gas décide de poursuivre son projet, il respectera la réglementation française applicable aux ICPE.

Question n°2126 : Soulac sur mer - le 11/11/2007
Comment 4Gas pourra-t-il faire son chantier si la population est contre?

Réponse  4gas 30/11/2007
A l’issue du débat, et dans les deux mois maximum, la Commission particulière en rédige le compte rendu et le Président de la Commission Nationale en dresse le bilan. Ces documents sont rendus public et communiqués au maître d’ouvrage qui a trois mois pour prendre sa décision qu’il doit, comme la loi lui en fait obligation, motiver.

Si la décision est de poursuivre, 4Gas lancera les travaux du terminal une fois que l’autorisation d’exploiter sera délivrée. Cette autorisation ne peut émaner que du Préfet après analyse détaillée du dossier par l’ensemble des services de l’Etat concernés.

Question n°2118 : Noisy le Grand - le 11/11/2007
A quel moment le gouvernement français décidera si le besoin est avéré et si oui désignera le site choisi?

Réponse  4gas 30/11/2007
A l’issue du débat, et dans les deux mois maximum, la Commission particulière en rédige le compte rendu et le Président de la Commission Nationale en dresse le bilan. Ces documents sont rendus public et communiqués au maître d’ouvrage qui a trois mois pour prendre sa décision qu’il doit, comme la loi lui en fait obligation, motiver.

Question n°2117 : Soulac sur mer - le 11/11/2007
Pourquoi c'est une société étrangère qui crée un besoin français? N'est-ce pas au gouvernement de définir ce besoin et de désigner préalablement les sites et les capacités nécessaires au besoin national?

Réponse  4gas 30/11/2007
Ce n’est pas une société étrangère qui crée un besoin français mais c’est une société étrangère qui répond à un besoin français. Pour information, la France importe 98% du gaz qu’elle consomme et le gaz représente 15% du bouquet énergétique français.

C’est bien le gouvernement français qui définit les orientations de la politique énergétique française. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’intervention de Madame Tordjman (MEDAD) disponible sur le site Internet de la CPDP, à la rubrique "Comptes-rendus des réunions".

Question n°2089 : Soulac sur mer - le 09/11/2007
4Gas dit "Le site du Verdon représente le meilleur endroit dans le sud-ouest de la France pour l’implantation d’un terminal GNL"
1) sur quelle étude est basée cette affirmation qui pour l'instant ne dépend que de 4Gas
2) Ça c'est que veut 4gas, mais si les gens du Verdon ne veulent du terminal que va-t-il se passer? Il sont quand même chez eux !
3) Est-ce réellement des façons de procéder pour des gens réputés civilisés?
4) Ce n'est pas parce que la femme de votre voisin est jolie que vous allez lui prendre, non?

Réponse  4gas 30/11/2007
L’implantation du terminal méthanier est prévue sur des terrains qui appartiennent au Port autonome de Bordeaux. La situation qu’offre le site du Verdon (tirant d’eau de 12m, existence d’un appontement, disponibilité de 20 hectares de terrain en zone industrielle portuaire, une région bientôt dépourvue de ressource en gaz) a contribué au choix de 4Gas pour une implantation dans le Sud-Ouest.
Vous comprendrez que, pour éviter toute polémique, 4Gas ne répondra pas aux questions 2, 3 et 4

Question n°2075 : - le 07/11/2007
Le dossier du maître d'ouvrage mentionne d'autres réalisations: Vista del Sol, Corpus Christi (USA); Maple, Goldboro (CAN); Dragon, Milford Haven (UK); Lion Gas, Rotterdam (NL);
La seule réalisation pour laquelle des informations soient données est celle de Dragon au Pays de Galles qui n'est pas encore en service (fin 2007)
Les 3 autres sont-elles construites, en service, en chantier...?
La société 4Gas ne semble pas avoir une expérience très importante.

Réponse  4gas 28/11/2007
Pour les projets de 4Gas à Vista del Sol, Corpus Christi (Etats-Unis) et à Rotterdam (Pays-Bas), les autorisations ont été obtenues. Ces projets sont dans la phase d’Ingénierie. Le projet de Goldboro (Canada) est en phase d'autorisation.

Concernant l'expérience de la société 4Gas, les activités GNL ont débutées il y a plus de dix ans au sein de la société Petroplus, dont est issue 4Gas. De plus, plusieurs ingénieurs et techniciens de 4Gas sont spécialisés dans la chaîne du GNL depuis plus de 20 ans.

Question n°2067 : - le 07/11/2007
La construction d'un port méthanier au Verdon ou ailleurs dans le Sud Ouest français est-elle justifiée, autrement que par l'ouverture à la concurrence du marché du gaz, compte tenu des équipements existants à Montoire, dans le Nord de la France ou à Fos sur Mer?
Si cela s'avère nécessaire, le Verdon est-il le lieu le mieux approprié sur la façade sud atlantique, compte tenu des caractéristiques de l'entrée de l'estuaire, de sa dangerosité et des enjeux sur la préservation du milieu aquatique?

Réponse  4gas 28/11/2007
L’implantation d’un terminal méthanier dans le Sud-Ouest répond à un réel besoin. Il contribuera à l’amélioration de l’approvisionnement dans le Sud-Ouest, cette région étant dépourvue à ce jour de point d’entrée du GNL et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq. C’est pourquoi 4Gas a choisi de s’implanter dans le Sud-Ouest. Elle a ensuite choisi le Verdon car ce site répond aux critères techniques d’implantation d’un terminal : tirant d’eau, appontement existant et terrain disponible à proximité, dans la zone industrielle du PAB.

En ce qui concerne la dangerosité de l’Estuaire pour la navigation, le maître d’ouvrage tient à rappeler que 1.500 navires entrent et sortent chaque année de l’Estuaire, sous la responsabilité de la capitainerie du Port. Les escales de méthaniers ne représenteront qu’environ 3% du trafic actuel du port.

Le terminal méthanier du Verdon sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement. Dans tous les cas (travaux et exploitation), 4Gas respectera les normes réglementaires en vigueur. L'étude d'impact qui sera réalisée dans la cadre du Dossier de Demande d'Autorisation d'Exploiter présentera de manière détaillée l'ensemble des impacts potentiels du projet et proposera les mesures d'atténuation nécessaires pour préserver le milieu aquatique de l’Estuaire.

Question n°2063 : Noisy le Grand - le 07/11/2007
A quelle date 4Gas annoncera-t-elle qu'elle renonce à ce projet?

Réponse  4gas 28/11/2007
Sur la base du bilan réalisé par la CNDP, au cours du 1er trimestre 2008, 4Gas fera connaître sa décision quant aux suites qu’elle souhaite donner à son projet.

Question n°2057 : Soulac - le 06/11/2007
Sur quels autres projets 4Gas est ou a-t-il été présent en France?

Réponse  4gas 28/11/2007
Les activités de 4Gas France ne concernent que le projet Pegaz du Verdon.

Question n°2055 : Soulac - le 06/11/2007
Après 4Gas, aurons nous d'autres industriels qui viendrons s'implanter au Verdon? Quel est le potentiel de développement de ce type envisagé par le PAB et la région? 4gas compte-t-il développer autre chose?

Réponse  4gas 28/11/2007
La société 4Gas est dédiée au GNL ; elle n’envisage pas de développer d’autre projet au Verdon que celui du terminal GNL. Par ailleurs, le développement de la zone industrialo portuaire du Verdon revient au PAB.

Question n°2037 : La Salvetat Lauragais - le 05/11/2007
Pendant combien d'années le terminal méthanier sera en service, compte tenu des réserves de gaz naturel connues actuellement?

Réponse  4gas 28/11/2007
Le terminal sera conçu pour durer. La durée de vie des cuves est d’au minimum 50 ans et celle des installations de regazéification d’au minimum 30 ans. Pour qu’un projet soit réalisable, il est économiquement impératif d’utiliser et d’exploiter les installations durant plusieurs décennies. Les contrats de livraison de GNL seront également des contrats à long terme (environ 20 ans).

Au rythme actuel de prélèvement, la durée de vie des gisements de gaz naturel est aujourd’hui estimée à 65 années (source: Eurogas statistics, Natural Gas Trends 2004-2005).


Question n°2030 : Royan - le 05/11/2007
Deux sites, déjà industrialisés, se sont proposés pour accueillir ce type d'installation portuaire. Pourquoi ne pas choisir l'un d'eux?

Réponse  4gas 28/11/2007
Le maître d’ouvrage n’est pas le mieux placé pour répondre à cette question. Le projet de 4Gas, soumis à l’actuel débat public, concerne Le Verdon sur Mer. Le maître d’ouvrage a choisi le Sud-Ouest de la France afin d’améliorer les conditions d’approvisionnement dans cette région, dépourvue de point d’entrée de GNL et devant faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°2022 : Floirac - le 04/11/2007
Quels sont les projets de développement de 4GAs sur le site du Verdon dans des délais de 5, 10 ,15 ans? Dans la mesure où cette société internationale, apparemment détenue par un(des) fonds de pension, il est impossible qu'elle ne dispose pas de 'business plan" à moyen terme.

Réponse  4gas 22/11/2007
Aujourd’hui, le projet de 4Gas est constitué de 2 cuves pour un tonnage minimum de 2 millions de tonnes de GNL et un tonnage maximum de 8 millions de tonnes. Si le développement commercial le permet, 4Gas construira un 3e réservoir, ce qui portera la capacité à 11 millions de tonnes de GNL. Ceci définit le plan de développement de Pegaz pour les années à venir.
4Gas est une société néerlandaise à capitaux majoritaires néerlandais et n’est donc pas une société internationale.

Question n°1975 : St Georges de Didonne - le 31/10/2007
La Sté 4Gas « ne transporte pas, n'achète, ni ne vend ou distribue du Gaz » ; dans ces conditions comment peut-elle juridiquement prendre seule position sur l'étude préliminaire du transport maritime du GNL, et des risques liés à cette activité ; sa responsabilité civile et pénale seront-elles recherchées en cas d'erreur d’appréciation initiale des risques et des moyens de sécurité mis en oeuvre à l’issue d’un sinistre maritime, si ces missions ne figurent pas explicitement dans ses Statuts et son Objet Social?

Réponse  4gas 22/11/2007
La société 4Gas n’intervient pas dans l’étude préliminaire du transport maritime du GNL et des risques liés.
4Gas sera responsable des navires accostés à l’appontement public où elle aura installé des bras de déchargement de GNL. A ce titre, elle portera une attention particulière au respect des règles de sécurité par les navires méthaniers qui accosteront à l’appontement.
4Gas ne sera pas responsable des aléas survenant aux navires méthaniers avant leur arrivée à l’appontement.

Question n°1970 : Boulogne Billancourt - le 31/10/2007
Pourquoi les sites de Dunkerque et du Havre ne sont pas retenus par rapport à celui du Verdon? Dunkerque et le Havre ont une vocation industrielle. L'estuaire de la Gironde a une vocation touristique.

Réponse  4gas 22/11/2007
Il existe un projet de terminal méthanier au Havre (Antifer) et à Dunkerque. Ces 2 projets font l’objet actuellement d’un débat public.
4Gas a retenu, entre autres critères, le site du Verdon pour sa zone portuaire industrielle qui permet l’implantation d’un terminal méthanier.

Question n°1968 : Meschers - le 31/10/2007
Qu'en est-il de l'influence de l'Europe pour ce projet? Est-ce que Greenpeace pourrait intervenir dans ce combat?

Réponse  4gas 22/11/2007
Les recommandations de l’Europe de l'énergie, sont, entre autres, l'ouverture des marchés nationaux de l'électricité et du gaz à tous les producteurs d'énergie et l'amélioration de la sécurité d'approvisionnement. Les terminaux méthaniers contribuent à la mise en œuvre de ces recommandations
- en permettant l’accès aux marchés nationaux à d’autres producteurs ou distributeurs,
- en mettant à l’abri les pays européens des risques techniques ou politiques liés au transport par gazoduc.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Commission européenne.

Quant à la 2e question, le maître d’ouvrage ne répondra pas.

Question n°1964 : Breuillet - le 31/10/2007
Le diamètre du gazoduc que vous projetez est de 120 cm, soit 30 cm de plus que tous les autres gazoducs existants. Doit-on en déduire qu'une fois les 3 cuves installées, vous comptez en construire d'autres?
D'autres sociétés s'installeront aussi, vous comptez certainement les inviter, moyennant de grosses sommes d'argent, à profiter de votre "gros tuyau"?

Réponse  4gas 22/11/2007
La technique du gazoduc relève de l’opérateur du réseau qu’est TIGF pour le sud ouest et GRT Gaz à Dunkerque.
4Gas n’a aucune réponse technique à apporter sur un sujet qui n’est ni de son métier ni de sa compétence. Cette question s’adresse à TIGF.
Le projet 4Gas comporte 2 ou 3 cuves maximum.
La capacité du réseau national est de maximum 6 à 9 milliards de mètres cubes par an, après le doublement de l’artère de Guyenne et des extensions prévues au cours des prochaines années.

Question n°1962 : Soulac sur Mer - le 31/10/2007
A M. Patrick Postema de 4Gas
Avez-vous demandé à l'entreprise Shell pourquoi ils ont démonté leurs installations?

Réponse  4gas 22/11/2007
Si vous parlez des installations de Shell à Pauillac : Shell a effectivement, après l’arrêt de sa raffinerie de Pauillac en 1985, démonté les équipements et transféré l’installation de cracking dans une autre de ses raffineries, à Berre, qui ne possédait pas de cracking catalytique.

Question n°1958 : Royan - le 31/10/2007
A 4Gas: Qui les paye et pourquoi faire? Par quels chantiers navals sont construits les méthaniers? Qui sont les armateurs? Qui nomme les équipages du commandant de bord au derniers matelots? Comment et par qui ces navires sont assurés au cas où ils seraient responsables de dégâts à d'éventuelles victimes?
Qui sont les investisseurs capables de financer une telle opération? Dans quel but, alors que le ravitaillement en gaz de la France ne pose pas de problème? Qui seront les véritables bénéficiaires, des éventuels participants et à quelle hauteur en pourcentage? 4Gas et les promoteurs savent-ils ce que veut dire Méthane Proner?

Réponse  4gas 22/11/2007
Le maitre d’ouvrage ne comprend pas la 1ère question « Qui les paye et pourquoi faire ? »

Les méthaniers sont construits dans des chantiers navals comme Akeryards à Saint-Nazaire (ex Chantiers de l’Atlantique-Alstom) ou en Asie : La Corée du Sud est le premier producteur de navires du monde, suivi par le Japon ; la Chine arrive en troisième position, avec environ 8% du marché mondial.

Les équipages sont choisis par les armateurs propriétaires du navire ou par les affréteurs en cas d’affrètement « coque nue ».

Comme tous les navires, les méthaniers sont assurés tant pour les dommages subis par le navire lui-même (Assurances Corps) qu’à l’égard de ceux subis par des tiers (Protection and Indemnity Club – P & I Club). Les méthaniers font partie de mutuelles d’assurance maritime qui regroupent plusieurs dizaines de navires. Les principaux risques couverts sont : collision, échouement, incendie et fuite de GNL.

L’investisseur du projet au Verdon est la société néerlandaise 4Gas, à hauteur de 100%.
Le ravitaillement en gaz est au cœur des enjeux de la politique énergétique française. En effet, l’approvisionnement en gaz sous forme de GNL permet de faire venir du gaz de régions non reliées par gazoduc et donc de diversifier les sources d’approvisionnement. Comme le rappelait récemment Madame la secrétaire d’Etat à l’Environnement, « La loi de programme de 2005 qui fixe les objectifs de notre pays en matière énergétique a fait de la sécurité d’approvisionnement une priorité, au même titre que la protection de la santé humaine et de l’environnement. Les terminaux méthaniers contribuent à cette sécurité, nous mettant à l’abri des risques techniques ou politiques liés au transport par gazoduc. Ces nouvelles sources d’approvisionnement assureront également une meilleure fluidité et une concurrence plus saine sur les marchés gaziers. Plusieurs projets sont en cours d’examen à Fos, Dunkerque, Antifer et au Verdon ... »


Tous les professionnels de la chaîne gazière connaissent bien le « methane pioneer » qui a été le premier navire au monde à transporter du GNL.

Question n°1929 : Soulac sur mer - le 30/10/2007
4Gas, vous répondez souvent "Le site du Verdon se révèle donc être la localisation la plus adaptée pour l'implantation d'un terminal méthanier". Ceci n'engage que vous et reste encore à consolider, mais bon, si justement le Verdon et les communes de la pointe du médoc n'en voulaient pas de votre terminal, que feriez-vous? L'imposer de force ou respecter une volonté populaire?

Réponse  4gas 15/11/2007
4Gas sollicitera toutes les autorisations légales s’il poursuit son projet à l’issue du débat public. Et n’imposera rien par la force puisqu’il devra obtenir l’autorisation d’exploiter délivrée par le Préfet.
Dans cette hypothèse, une enquête publique sera menée qui permettra à tous de s’exprimer.

Question n°1925 : Soulac sur mer - le 30/10/2007
Il a été dit au cours des débats que tous les projets n'ont pas vocation à exister, il se pourrait même qu'il y en ait aucun. La société 4Gas se soumettra t elle à renoncer à son projet si il n'est plus question de faire un terminal méthanier au Verdon?

Réponse  4gas 15/11/2007
C’est la société 4Gas qui décidera, à l’issue du débat public et sur la base du bilan de la CNDP, de poursuivre ou non son projet de terminal méthanier au Verdon.
C’est ensuite les services de l’Etat qui délivreront à 4Gas l’autorisation d’exploiter. Si le préfet refusait cette autorisation, il est bien évident que 4Gas ne poursuivrait pas son projet.

Question n°1920 : Royan - le 30/10/2007
Comment 4Gaz a-t-elle fait le choix de cette implantation. Ont-ils été sollicités par le PAB? ou le Préfet de la Gironde directement ?
Quels sont les intérêts en jeu pour en arriver à une telle situation d'aberration ? Zone classée Natura 2000, Contrat de Développement Durable signée par les Communautés d'Agglomérations et plus particulièrement sur la zone Charente Maritime. Merci de nous expliquer le pourquoi de ce choix !

Réponse  4gas 15/11/2007
Le Sud-Ouest de la France est dépourvu à ce jour de point d’entrée de GNL. C’est pourquoi la société 4Gas a choisi de s’implanter dans le Sud-Ouest. Elle a ensuite choisi le Verdon car ce site répond aux critères techniques d’implantation d’un terminal : un accès maritime en eau profonde , appontement existant et terrain disponible à proximité, dans la zone industrielle du PAB.
De plus, le maître d’ouvrage souhaite préciser que la présence d’un terminal méthanier sur la zone industrielle du port autonome est tout à fait compatible avec le développement durable du nord Médoc.

La société 4Gas n’a pas été sollicitée ni par le PAB ni par le Préfet de la Gironde.

Les intérêts économiques de ce projet seront partagés entre les populations et collectivités locales, le port autonome et le porteur du projet.

Question n°1892 : Pons - le 30/10/2007
Comment pouvez-vous envisager l'implantation d'un terminal gazier alors que le gaz n'est pas une énergie renouvelable et coûte très cher puisqu'il est indexé sur le prix du pétrole? Y aura-t-il encore de nouvelles taxes pour les énergies non renouvelables?
Qui a proposé le site du Verdon

Réponse  4gas 23/11/2007
Le gaz n’est en effet pas une énergie renouvelable mais il ne s’agit pas d’opposer les différentes sources d’énergie mais de les associer dans un souci de développement durable. Chacune a sa place en fonction de sa capacité énergétique, y compris l’utilisation du gaz et donc la création de terminaux méthaniers. En effet, comme le rappelait récemment Madame la secrétaire d’Etat à l’Environnement (Séance publique assemblée nationale 2 octobre 2007 consultable sur le lien http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/20080001.asp) , « La loi de programme de 2005 qui fixe les objectifs de notre pays en matière énergétique a fait de la sécurité d’approvisionnement une priorité, au même titre que la protection de la santé humaine et de l’environnement. Les terminaux méthaniers contribuent à cette sécurité, nous mettant à l’abri des risques techniques ou politiques liés au transport par gazoduc. Ces nouvelles sources d’approvisionnement assureront également une meilleure fluidité et une concurrence plus saine sur les marchés gaziers. Plusieurs projets sont en cours d’examen à Fos, Dunkerque, Antifer et au Verdon ... »

4Gas ne sait pas s’il y aura de nouvelles taxes pour les énergies non renouvelables car la réponse appartient aux Pouvoirs Publics français.

Le site du Verdon a été choisi par 4Gas parmi les sites portuaires français convenant à l’implantation d’un terminal méthanier.

Question n°1879 : - le 30/10/2007
Au moment du Grenelle de l'Environnement et du constat que nous devons réduire notre consommation des réserves fossiles, y a-t-il un réel besoin de gaz en France?
Les réserves actuelles ne sont-ils pas suffisants et ne pouvons-nous pas nous tourner vers les énergies durables (vent, mer, soleil)?

Réponse  4gas 15/11/2007
Les réserves de gaz naturel en France sont très faibles ; la France importe 98% du gaz qu’elle consomme. De plus, dans le Sud-Ouest, les réserves de Lacq seront totalement épuisées d’ici à 2013.

Il ne s’agit pas d’opposer les différentes sources d’énergie mais de les associer dans un souci de développement durable. Chacune a sa place en fonction de sa capacité énergétique, y compris l’utilisation du gaz et donc la création de terminaux méthaniers. En effet, comme le rappelait récemment Madame la secrétaire d’Etat à l’Environnement (Séance publique assemblée nationale 2 octobre 2007
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/20080001.asp),
« La loi de programme de 2005 qui fixe les objectifs de notre pays en matière énergétique a fait de la sécurité d’approvisionnement une priorité, au même titre que la protection de la santé humaine et de l’environnement. Les terminaux méthaniers contribuent à cette sécurité, nous mettant à l’abri des risques techniques ou politiques liés au transport par gazoduc. Ces nouvelles sources d’approvisionnement assureront également une meilleure fluidité et une concurrence plus saine sur les marchés gaziers. Plusieurs projets sont en cours d’examen à Fos, Dunkerque, Antifer et au Verdon ... »

Question n°1877 : Vaux sur Mer - le 30/10/2007
Ces messieurs de 4Gas peuvent-ils cesser de répondre à côté et essayer de développer leurs réponses?

Réponse  4gas 12/12/2007
Le maître d’ouvrage apporte les réponses correspondant aux études réalisées à ce stade du projet. Le maître d’ouvrage tient à indiquer que des 3 projets de terminaux méthaniers soumis actuellement à débat public, 4Gas est le seul à avoir fourni les synthèses des 6 études préalables d’impacts et de danger. Celles-ci sont consultables sur le site Internet de la CPDP, ainsi qu’une note explicative sur les grandes étapes pour la réalisation d’un tel projet.
Pour information, voici un extrait du discours Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de l’écologie : « La procédure de construction d'un terminal méthanier doit garantir à la fois la prise en compte de l'intérêt général, le respect de celui des populations, et la protection du milieu environnant. Elle est donc soumise à des règles extrêmement strictes qui incluent un débat public pour assurer l’information la plus large et la plus en amont possible lors de la phase d'élaboration du projet – et donc avant que toutes les études détaillées soient réalisées. Ce débat public porte sur les objectifs et les principales caractéristiques du projet, sur son impact en matière environnementale et d'aménagement du territoire, et sur ses enjeux socio-économiques. Le dossier soumis au débat public ne comporte pas d'étude de danger car celle-ci, qui doit être extrêmement détaillée, dépend des techniques précises, de la localisation et du mode d'exploitation retenus. Je comprends que ce soit une grande frustration pour la population. Lors des débats publics sur des projets d’infrastructures, routière par exemple, on présente les différents « faisceaux » envisagés. Une réflexion est en cours pour faire de même s’agissant des projets d’installations industrielles, en proposant plusieurs variantes afin de structurer le débat. Il est vrai que nous avons beaucoup plus l’expérience des débats publics sur les projets d’infrastructures que sur les grosses installations industrielles ».
Source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cra/2007-2008/071.asp#P54_2005

Question n°1848 : Boulogne Billancourt - le 30/10/2007
Qui a intérêt à ce que ce projet voit le jour? (le profit, le tourisme, l'environnement?)

Réponse  4gas 15/11/2007
4Gas a choisi Le Verdon afin d’approvisionner en priorité le sud-ouest de la France, aujourd’hui dépourvu de point d’entrée de GNL.
L’intérêt premier sera celui des utilisateurs de gaz naturel, particuliers ou professionnels qui bénéficieront d’un prix du gaz plus compétitif grâce à la proximité de la source d’approvisionnement et à l’apparition sur le marché français d’autres distributeurs que GDF, EDF, .... L’offre étant plus importante, cela aura inévitablement une influence sur le prix du gaz.

L’emploi et les finances publiques locales bénéficieront également de la présence d’un terminal méthanier.

Question n°1842 : Paris - le 30/10/2007
Quelle est la nationalité majoritairement représentée par l'ensemble des actionnaires de 4Gas? Quel est le nom de l'actionnaire majoritaire, son statut et sa nationalité?

Réponse  4gas 15/11/2007
La nationalité majoritairement représentée par l'ensemble des actionnaires de 4Gas est néerlandaise (60% des parts). L’actionnaire majoritaire est Carlyle Riverstone, de nationalité anglo-saxonne (il détient 40% des parts du capital.).

Question n°1842 : Paris - le 30/10/2007
Quelle est la nationalité majoritairement représentée par l'ensemble des actionnaires de 4Gas? Quel est le nom de l'actionnaire majoritaire, son statut et sa nationalité?

Réponse  4gas 15/11/2007
La nationalité majoritairement représentée par l'ensemble des actionnaires de 4Gas est néerlandaise. L’actionnaire majoritaire est Carlyle Riverstone, de nationalité anglo-saxonne.

Carlyle-Riverstone Energy Global Fund est l'actionnaire majoritaire de 4Gas ; il détient 40% des parts du capital. Les 60 % restants sont partagés entre plusieurs actionnaires néerlandais.

Question n°1841 : Poitiers - le 30/10/2007
A 4Gas:
Combien d'employés à plein temps au siège de Rotterdam et à Paris?

Vous agissez en tant que fournisseur de services pour des tiers. Qui sont ces tiers?

Réponse  4gas 15/11/2007
Le groupe 4Gas emploie une cinquantaine de personnes en majorité basées à son siège de Rotterdam ainsi que dans ses bureaux de Londres, Halifax, Houston, Hong Kong ; 4Gas France emploie 5 personnes.
Les tiers utilisateurs du terminal seront tous les opérateurs achetant ou vendant du gaz naturel, c'est-à-dire les producteurs de gaz et tous les importateurs ou distributeurs de gaz naturel.

Question n°1821 : Soulac sur Mer - le 28/10/2007
Comment ressentez vous la prise de position de Nicolas Hulot contre ce projet de terminal méthanier?

Réponse  4gas 15/11/2007
Affirmer ses idées et ses convictions tout en respectant celles des autres est le principe même de la démocratie et du débat public. Nicolas Hulot a donc tout à fait le droit d’exprimer son avis sur le projet, avis sur lequel le maître d’ouvrage ne fera aucun commentaire.

Question n°1819 : Soulac sur Mer - le 28/10/2007
Comment 4GAS va t il gérer son projet sachant que que la Commune du Verdon va construire des logements sociaux et des logements pour personnes âgées à proximité du futur site méthanier ?

Réponse  4gas 15/11/2007
4Gas porte un projet dont l’implantation est envisagée sur la zone industrielle d’un port de commerce. Les projets de nouveaux logements au Verdon se réaliseront ailleurs que sur cette zone portuaire, interdite à la construction de logements. Ils seront construits au-delà des premières habitations du village du Verdon.

Question n°1817 : Vaux sur Mer - le 28/10/2007
Vaux sur mer le 28/10/07
L'implantation d'un terminal méthanier ne serait-elle pas mieux acceptée à Saint-Nazaire déjà très industrialisé et mieux adapté à ce type de trafic maritime et mieux situé pour le raccordement au réseau français?
En ce qui concerne le réseau espagnol mieux vaudrait Bilbao.
Existe-t-il des études comparatives de variantes d'implantation? Ce qui devrait être du domaine des opérateurs gaziers ; Total, GSO ou Gaz de France.

Réponse  4gas 15/11/2007
Montoir, à côté de Saint-Nazaire dispose déjà d’un terminal méthanier exploité par GDF ; ouvert en 1980, celui-ci compte 3 réservoirs de 120 000 m3 pour une capacité de 10 MMCA. Les capacités de Montoir sont totalement réservées à l’approvisionnement de GDF.

L’implantation du terminal méthanier est prévue au Verdon afin de couvrir en priorité les besoins énergétiques du Sud-Ouest de la France qui ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL et devra prochainement faire face à l’épuisement de la ressource de Lacq.

4Gas a étudié les possibilités d’implantation sur les 6 sites du PAB. Seul le site du Verdon répond aux critères techniques d’implantation d’un terminal méthanier :
- Un accès maritime en eau profonde : seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
- Un appontement existant et un accès direct et facile.
- Une zone industrialo-portuaire adaptée à ce type d’activité
- La disponibilité d’une parcelle de 20 ha

Question n°1785 : Noisy le Grand - le 24/10/2007
A la question 555 4gas répond " Le projet du Verdon revêt un enjeu stratégique d’entrée du GNL dans le sud ouest de la France". Ne poussez vous pas un peu loin dans les besoins de la France (qui par ailleurs ne sont pas de votre compétence), les propos de Madame Tordjman de la DGEMP (réunion du 9/10) ne vont absolument pas dans le sens que vous soutenez. Cet avis gouvernemental et autorisé est sans appel, je vous demande dans un soucis d'honnêteté, de publier sur le site de la CPDP un démenti aux propos tenus dans la réponse 555 et évoqués plus haut.

Réponse  4gas 15/11/2007
Dans sa réponse à la question 555, 4Gas indique en effet que « le projet du Verdon revêt un enjeu stratégique d’entrée du GNL dans le sud ouest de la France ».
Il n’est pas du ressort du maître d’ouvrage d’intervenir dans la définition des orientations de la politique énergétique française ; en revanche, spécialisé dans la chaîne du GNL, 4Gas propose un projet qui, en contribuant à la diversification et à la sécurisation des sources d’approvisionnement, s’inscrit parfaitement dans ces grandes orientations.
Les atouts du GNL et les enjeux des nouveaux projets de terminaux méthaniers dans la politique énergétique française ont été rapportés par l’intermédiaire de Madame Tordjman à Bordeaux le 9 octobre, dont voici un extrait :
« Augmenter nos capacités de re gazéification »
« Intérêt de ces nouveaux projets pour le renforcement de notre système gazier et de notre sécurité d’approvisionnement en regard des atouts du GNL ».
Avant d’affirmer que les propos de Madame Tordjman ne vont absolument pas dans le sens que décrit 4Gas, nous vous invitons à consulter sa présentation disponible sur le site Internet de la CPDP, dans la rubrique "comptes-rendus".

Question n°1784 : Soulac sur Mer - le 24/10/2007
Les deux projets de Dunkerque et du Havre sont basés sur des appels d'offres émanant des autorités portuaires suivant un besoin exprimé et aboutissant à un appel d'offre.
Pourquoi le Verdon échappe à cette démarche?
Pourquoi dans le cas du Verdon devrait on se plier à un besoin exprimé par le maitre d'ouvrage 4Gas?
Est bien normal, voire légal, de voir un maitre d'ouvrage proposer un besoin qu'il va ensuite réaliser?
Existe-t-il un besoin pour le site du Verdon exprimé par des autorités françaises?

Réponse  4gas 15/11/2007
Il n’y pas eu appel d’offres et le PAB en a expliqué les raisons à plusieurs reprises : contrairement à Dunkerque ou Antifer où l’espace disponible est limité, le PAB dispose dans sa zone industrialo-portuaire du Verdon de plusieurs centaines d’hectares lui permettant d’accueillir différents projets d’implantation. C’est pourquoi il n’a pas souhaité un appel à projets contrairement aux ports du Havre ou de Dunkerque.
Le port de Bordeaux, comme ceux du Havre ou Dunkerque, a pour rôle de développer le tonnage maritime et a de ce fait accepté un projet qui représente au minimum 2 millions de tonnes par an.
Le Verdon ne se plie en rien à 4Gas puisque tout autre opérateur peut encore solliciter les espaces disponibles et bénéficier d’un appontement qui reste public. Le site du Verdon correspond aux critères requis pour un terminal méthanier et a ainsi intéressé 4Gas comme d’autres opérateurs avant lui (Elf par exemple).

4Gas a choisi le Sud-Ouest de la France pour améliorer la compétitivité de l’approvisionnement dans cette zone :
- Aucun point d’entrée du GNL à ce jour
- Epuisement de la ressource de Lacq

Question n°1755 : Noisy le Grand - le 23/10/2007
Vous écrivez : "4Gas peut confirmer que si elle réalise son projet au Verdon, le siège social de Pegaz sera naturellement localisé au Verdon". Bien mais ceci semble la moindre des choses. En fait on se doute que le siège de PEGAZ ne va pas être installé à Lille ou à Clermont Ferrand.
La question portait sur les sièges de 4Gas et du PAB et donc je réitère cette question.

Réponse  4gas 14/11/2007
Le siège de 4Gas est situé à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Question n°1733 : - le 23/10/2007
Si 4Gas ne s’installe pas ici, on entend dire qu’il pourrait le faire à Bilbao. Qu’en est-il ?

Réponse  4gas 14/11/2007
4Gas n’a à ce jour aucun projet d’implantation de terminal méthanier en Espagne, qui dispose à ce jour de 6 terminaux méthaniers dont un à Bilbao.

Question n°1731 : Soulac-sur-Mer - le 23/10/2007
Pourquoi ne vont-ils pas installer leur terminal méthanier en Croatie et en Pologne où il y aurait des besoins, pour aller au secours de ces pays ?

Réponse  4gas 14/11/2007
Un terminal méthanier en Croatie ou en Pologne n’apporterait aucune réponse aux orientations de la politique énergétique française et ne permettrait en aucun cas de couvrir les besoins de la France qui importe 98% du gaz naturel qu’elle consomme. En effet, comme le rappelait récemment madame la secrétaire d’Etat à l’Environnement « La loi de programme de 2005 qui fixe les objectifs de notre pays en matière énergétique a fait de la sécurité d’approvisionnement une priorité, au même titre que la protection de la santé humaine et de l’environnement. Les terminaux méthaniers contribuent à cette sécurité, nous mettant à l’abri des risques techniques ou politiques liés au transport par gazoduc. Ces nouvelles sources d’approvisionnement assureront également une meilleure fluidité et une concurrence plus saine sur les marchés gaziers. Plusieurs projets sont en cours d’examen à Fos, Dunkerque, Antifer et au Verdon ... »
L’approvisionnement en gaz sous forme de GNL permet de faire venir du gaz de régions non reliées par gazoduc et donc de diversifier les sources d’approvisionnement.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1730 : - le 23/10/2007
Est-ce que, sur les trois sites actuellement en compétition, le Verdon est le plus approprié ?

Réponse  4gas 14/11/2007
Le Verdon est le site le plus approprié pour répondre aux besoins énergétiques du Sud-Ouest de la France. En effet, cette région est dépourvue de point d’entrée de GNL et devra faire face bientôt à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1708 : Soulac - le 23/10/2007
Question à 4 gas : suite à la réunion de Soulac d'hier, je demande à 4 gaz qui a bien pu leur dire que la population était favorable au projet. J'attends leur réponse.

Réponse  4gas 26/11/2007
De nombreux habitants et commerçants du Verdon et de la région nous ont contactés dès l’annonce de la signature de la convention de réservation avec le PAB en Août 2006 pour nous faire part de leur satisfaction de voir une nouvelle activité se développer dans leur région, sur un site industriel ou aucun projet ne parvenait à se concrétiser.

Question n°1685 : St Georges de Didonne - le 23/10/2007
Pourquoi remettre en cause les milliers d'emplois liés au tourisme, l'équilibre d'une estuaire le mieux préservé (2ème site mondial de reproduction du maigre), le site classé, les règles du littoral, Natura 2000, la charte paysagère?
Pourquoi miser sur le gaz qui n'est pas une énergie renouvelable?

Réponse  4gas 14/11/2007
L’implantation du terminal méthanier est envisagée sur un site à vocation industrielle, par conséquent dédié à des activités industrielles. Le site du Verdon sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement (Protection des ZNIEFF, ZICO, sites classés Natura 2000). L’étude d’impact réalisée au moment de la constitution du dossier d’autorisation d’exploiter présentera les mesures d’atténuation prises afin de maintenir la biodiversité existante sur le site et aux environs du site.

Le projet Pegaz n’est pas soumis à la loi Littoral en vertu de l’article 3 de cette loi et de son implantation sur une zone dédiée à une activité industrialo-portuaire. En effet, les zones portuaires ne sont pas soumises à la loi Littoral. En dehors de ces zones, la loi Littoral s’applique.

De plus, l’expérience démontre que la cohabitation entre une activité industrielle et le tourisme est conciliable et fréquente. Ceci a été démontré sur de nombreux autres sites similaires.

Il n’est pas du ressort du maître d’ouvrage d’intervenir dans la définition des orientations de la politique énergétique française ; en revanche, spécialisé dans la chaîne du GNL, 4Gas propose un projet qui, en contribuant à la diversification et à la sécurisation des sources d’approvisionnement, s’inscrit parfaitement dans ces grandes orientations.

Question n°1660 : St Christoly - le 23/10/2007
Est-ce qu'on a le droit de ne pas en vouloir? de votre méthanier

Réponse  4gas 14/11/2007
Affirmer ses idées et ses convictions tout en respectant celles des autres est le principe même de la démocratie et du débat public. Vous avez donc tout à fait le droit d’exprimer votre opposition au projet.

Question n°1649 : Montluçon - le 23/10/2007
Ce projet va occuper beaucoup de monde: construction du port, des installations de traitement du gaz, les réseaux de gazoduc mais après? La région a-t-elle besoin de gaz? L'électricité et sa production par éoliennes par le solaire ne suffira-t-il pas?

Réponse  4gas 14/11/2007
L’approvisionnement en gaz sous forme de GNL permet de faire venir du gaz de régions non reliées par gazoduc et donc de diversifier les sources d’approvisionnement.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq. Le terminal méthanier du Verdon contribuera également à une meilleure compétitivité du prix du gaz grâce à la proximité de la source d’approvisionnement.

Comme l’a expliqué Madame Tordjman de la DGEMP, MEDAD, les énergies renouvelables sont des filières en développement mais ne suffisent pas à couvrir les besoins énergétiques de la France (Le gaz représente 15% du bouquet énergétique français, les énergies renouvelables 5%). La croissance du marché gazier est de plus tirée par la production électrique. En effet, la PPI électrique 2005-2015 recommande l’utilisation de gaz naturel pour une production de 2500 MW en semi-base.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’intervention de Madame Tordjman disponible sur le site Internet de la CPDP.

Question n°1630 : St Georges de Didonne - le 22/10/2007
A quelle année remonte l'idée de ce terminal ?
Le Président de 4Gas parlera-t-il un jour de l'oeuvre existante de cette société jusque là « bien mystérieuse » où rien n'a encore fonctionné sur aucun site où il est présent ?

Réponse  4gas 14/11/2007
A la fin des années 90, le site du Verdon avait été choisi par le groupe ELF pour y construire un terminal méthanier. Le PAB avait alors proposé à ELF le terrain immédiatement attenant à l’appontement qui fait aujourd’hui l’objet d’une réservation par 4Gas. En 2004, le site du Verdon était identifié par Petroplus (devenue 4Gas) comme étant la localisation la plus appropriée en France pour y installer un terminal de GNL. Le PAB a officialisé le choix de la proposition de 4Gas par la signature d’une convention de réservation en août 2006. Le terrain concerné, d’une surface de 20 ha, est identique à celui que le Port avait proposé à ELF en 1999.

4Gas a l’expérience des études et de la construction du terminal méthanier de Milford Haven dont la mise en service est prévue d’ici à la fin de l’année 2007. De plus, 4Gas est issue du groupe Petroplus, spécialisé dans la logistique des hydrocarbures. Enfin, les experts de 4Gas en charge du projet du Verdon, ont travaillé sur la conception et l’exploitation de terminaux méthaniers existants.

Question n°1626 : St Georges de Didonne - le 22/10/2007
Examen des variantes du projet:
Ne peut-il y avoir de projet modifié qui réponde plus à l'attente des divers riverains, pourquoi ne trouvons-nous aucune étude à ce sujet ?
Pourquoi pas de variante(s) au développement de cette zone ?
Un seul projet car le PAB et la société 4Gas veulent passer en force ?
Un seul projet parce que le PAB et la société 4Gas sont incapables de proposer autre chose ?
Par certitude que ce sera cela et rien d'autre ?
N'y a-t-il pas de site plus approprié pour la sécurité ?
Pourquoi ne pas envisager de plus petits méthaniers afin d'éliminer le problème du tirant d'eau et placer le site ailleurs loin des centres de vie ?
Ne peut-on pas étudier une zone de développement durable en lieu et place de ce projet ?

Réponse  4gas 14/11/2007
La société 4Gas est spécialisée dans la chaîne du GNL ; elle ne peut donc proposer de variantes au développement de la zone autres que celles qui correspondent à son métier.
En termes de sécurité, le site du Verdon est tout à fait approprié pour garantir la sécurité des personnes et des biens. En effet, dans l’Etude de Dangers préliminaire, une trentaine de scénarios d’accident potentiel ont été élaborés. Le scénario auquel est associée la zone à risque la plus importante est la rupture de la canalisation principale de GNL pendant le déchargement d’un méthanier. Les conséquences d’un tel accident pourraient s’étendre sur 590 m, depuis le point de la fuite. Ainsi, en direction des habitations les plus proches, cette zone à risque dépasse d’environ 200 m la limite du site, soit à plus de 200 m de la première habitation.
Tous les autres scénarios d’accident présentent des zones à risque plus faibles, y compris les accidents potentiels liés à la regazéification, à la canalisation du gaz, etc.

Il n’y a pas de problème de tirant d’eau au Verdon. En effet, la profondeur du chenal est, en l’état actuel, adaptée aux méthaniers de taille standard (Tirant d’eau de 11 à 12 m).

Question n°1594 : Royan - le 22/10/2007
4Gas/Pégas: Quelle est la raison sociale de ces 2 entités? Quels sont leurs relations (contrats)? Existe-t-il un exploitant du terminal? Qui est-ce? Qui sera responsable du site?

Réponse  4gas 26/11/2007
4Gas BV est la maison mère, son siège est situé à Rotterdam, aux Pays-Bas. Elle dispose de nombreuses filiales dans le monde entier, dont 4Gas France sas avec siège social à Neuilly sur Seine (92) et des bureaux au siège et à Bordeaux. « Pegaz » est un nom de projet et non une société. Si le projet se concrétise la responsabilité incombera a la maison mère et / ou à sa filiale Française.

Question n°1587 : Royan - le 22/10/2007
Choix du site : D’après la brochure 4Gas, l’intérêt des opérateurs nationaux, étrangers et du Port de Bordeaux est celui de la rentabilité et du gain. La distribution prévoit l’Espagne, l’Italie et toute l’Europe si elle est connectée aux réseaux existants. Le site du Verdon deviendra gigantesque dans le futur ! A l’opposé, les populations de la région n’en recevront qu’inconvénients, risques, perte de patrimoine et la chute du tourisme qui fait vivre le secteur.

4Gas a-t-il étudié d’autres sites étrangers pour alimenter toute l’Europe ? Sinon, il devrait vite le faire.

Réponse  4gas 14/11/2007
Le terminal méthanier du Verdon est conçu avant tout pour répondre aux besoins énergétiques de la France qui ne dispose pas de réserves en gaz naturel et est très dépendante de l’importation (98%). Le terminal méthanier du Verdon permettra d’améliorer la compétitivité de l’approvisionnement dans le sud-ouest, qui ne dispose à ce jour d’aucun point d’entrée du GNL. Il sera une réponse à l’épuisement de la ressource de Lacq.
Le maillage du réseau gazier français permet aussi bien les importations que les exportations avec tous les pays frontaliers. L’approvisionnement du marché français n’empêche en aucun cas de desservir également les marchés espagnol et italien.

Question n°1584 : Paris - le 22/10/2007
Il paraît que des implantations similaires ont été réalisées en Angleterre et aux Etats-Unis. Où exactement ? dixit les hollandais présents au « prétendu débat public » du lundi 8 octobre 2007 à Royan…

Réponse  4gas 14/11/2007
Effectivement, des implantations similaires ont été réalisées en Angleterre à Milford Haven et aux Etats-Unis, à Corpus Christi.

Question n°1577 : St Georges de Didonne - le 22/10/2007
GAZ DE France n’est-il pas susceptible d’investir ?

Réponse  4gas 27/11/2007
4Gas n'a pas connaissance des projets d'investissement de GDF, qui sont d'ailleurs sans rapport avec le projet Pegaz.

Question n°1576 : St Georges de Didonne - le 22/10/2007
Quelles sont les sociétés et actionnaires de 4Gas ? Carlyle-Riverstone ? Pourquoi une société Hollandaise ?

Réponse  4gas 14/11/2007
L’actionnariat de 4Gas est composé de CARLYLE-RIVERSTONE ENERGY GLOBAL FUND pour 40% et pour 60% de capitaux privés néerlandais.

La société 4Gas est une société européenne (UE 27). Il n’y a pas de raison particulière au fait que cela soit une entreprise hollandaise. En effet, n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa nationalité, peut proposer de s’implanter en France. L’inverse est tout aussi vrai, puisque de nombreuses entreprises françaises s’implantent à l’étranger, en Europe ou ailleurs. En revanche, l’implantation d’une société hollandaise présente un atout pour l’approvisionnement en gaz de la France puisqu’elle permet l’arrivée sur le marché de nouveaux opérateurs autres que GDF ou EDF. Cette diversification des origines du gaz permet non seulement de sécuriser l’approvisionnement mais aussi de proposer des prix plus compétitifs.

Question n°1566 : Le Verdon sur Mer - le 22/10/2007
TIGF est une société privée. En quoi ce projet pourrait-il être autre que privé! Actuellement les besoins en gaz sont satisfaits, que va apporter un nouveau gazoduc? Pourquoi TIGF dépenserait 300 à 400 M€?

Réponse  4gas 14/11/2007
La réalisation d’un nouveau gazoduc va permettre de relier le terminal au réseau de distribution français.
Le terminal méthanier du Verdon est conçu avant tout pour répondre aux besoins énergétiques de la France qui ne dispose pas de réserves en gaz naturel et est très dépendante de l’importation (98%). Le terminal méthanier du Verdon et le nouveau gazoduc permettront d’améliorer la compétitivité de l’approvisionnement dans le sud-ouest, qui ne dispose à ce jour d’aucun point d’entrée du GNL. Il sera une réponse à l’épuisement de la ressource de Lacq. Le maillage du réseau gazier français permet aussi bien les importations que les exportations avec tous les pays frontaliers.

Question n°1561 : St Vivien - le 22/10/2007
3 cuves au verdon justifient-elles la réalisation d'un gazoduc (très onéreux)? D'autres cuves seront donc implantées en supplément certainement et combien?

Réponse  4gas 14/11/2007
Oui 3 cuves au Verdon justifient la construction d’un gazoduc, dans la mesure où ce dernier est l’unique solution pour raccorder le terminal au réseau de distribution de gaz.
La réalisation d’un gazoduc n’entraînera pas l’implantation de cuves supplémentaires.

Question n°1549 : Soulac sur Mer - le 22/10/2007
Peut on au début du 21ème siècle supprimer le dernier estuaire sauvage d' Europe pour le remplacer par une zone industrielle polluantes(énergie fossile du passé) pour uniquement des intérêts financiers?

Pense t-on aux générations futures???

Réponse  4gas 14/11/2007
L’implantation du port méthanier est envisagée sur un site à vocation industrialo-portuaire.
Le terminal méthanier du Verdon sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement. Dans tous les cas (travaux et exploitation), 4Gas respectera les normes réglementaires en vigueur. L'étude d'impact qui sera réalisée dans la cadre du Dossier de Demande d'Autorisation d'Exploiter présentera de manière détaillée l'ensemble des impacts potentiels du projet et proposera les mesures d'atténuation nécessaires. Par ailleurs, il est bon de rappeler que le gaz naturel est un combustible fossile propre à faibles émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques au regard des autres combustibles fossiles.

Question n°1545 : St Palais sur Mer - le 22/10/2007
On m'a dit qu'il existait déjà en France 2 ou 3 sites identiques, ports, terminaux méthaniers en activité. Est-ce exact? Pouvez-vous me les situer?

Réponse  4gas 14/11/2007
Oui cela est exact. Ils sont situés à Montoir-de-Bretagne en Loire Atlantique et à Fos-sur-Mer dans les Bouches du Rhône. Ces deux terminaux méthaniers sont exploités par GDF. Un troisième terminal méthanier sera mis en service en 2008 à Fos-Cavaou (69,7% GDF, 30,3% Total).

Question n°1542 : Cergy - le 22/10/2007
Le terminal méthanier n'attirera-t-il pas d'autres industries par la suite? Comment peut-on concevoir un tel projet dans un estuaire touristique près de zones classées et la réputation des grands vins du Médoc!

Réponse  4gas 14/11/2007
Les activités connexes à la présence d’un terminal méthanier sont en premier lieu la construction puis l’exploitation d’un gazoduc de transport du gaz produit sur le site.
Egalement, peuvent venir s’installer à proximité d’un terminal méthanier toute activité requérant du gaz naturel, qu’elle soit industrielle ou agricole (chauffage de serres par exemple) ; un terminal dispose de gaz mais produit aussi dans son activité des frigories qui peuvent intéresser toute industrie du froid (surgélation de produits de la mer par exemple).

La présence d’un terminal méthanier sur la zone industrielle du port autonome est tout à fait compatible avec le développement touristique du nord Médoc. Cette situation de cohabitation entre industrie et tourisme est fréquente et l’exemple de Pauillac est significatif : le port de plaisance et l’école de voile sont à moins de 2 km du site de l’ancienne raffinerie Shell, aujourd’hui devenue un dépôt d’hydrocarbures sur quelque 128 hectares de terrain entre vignobles et habitations.

Question n°1539 : Soulac sur Mer - le 22/10/2007
Cette question s'adresse à 4 gaz : êtes-vous propriétaires de vos bureaux place de la Bourse ? Si non, qui est votre bailleur ?

Réponse  4gas 14/11/2007
Le maître d’ouvrage ne répondra pas à cette question.

Question n°1529 : Soulac sur Mer - le 21/10/2007
Est-ce bien raisonnable et citoyen de vouloir faire ces grands chantiers, dont la nécessité vitale pour la France n'a pas été démontrée et affirmée par les autorités, dans une région à vocation touristique avérée? Les travaux (port + gazoduc) se dérouleront ils que l'hiver afin de préserver un maigre attrait touristique?

Réponse  4gas 14/11/2007
L’implantation d’un terminal méthanier dans le Sud-Ouest répond à un réel besoin. En effet, le Sud-Ouest de la France est dépourvu à ce jour de point d’entrée de GNL. C’est pourquoi 4Gas a choisi de s’implanter dans le Sud-Ouest. Elle a ensuite choisi le Verdon car ce site répond aux critères techniques d’implantation d’un terminal : tirant d’eau, appontement existant et terrain disponible à proximité, dans la zone industrielle du PAB.
De plus, le maître d’ouvrage souhaite préciser que la présence d’un terminal méthanier sur la zone industrielle du port autonome est tout à fait compatible avec le développement touristique du nord Médoc. Cette situation de cohabitation entre industrie et tourisme est fréquente et l’exemple de Pauillac est significatif : le port de plaisance et l’école de voile sont à moins de 2 km du site de l’ancienne raffinerie Shell, aujourd’hui devenue un dépôt d’hydrocarbures sur quelque 128 hectares de terrain entre vignobles et habitations.
Les travaux de construction du terminal dureront environ 3 ans.

Question n°1517 : Soulac sur mer - le 19/10/2007
Vous répondez à coté de la question 611; veuillez donc avoir l'obligeance d'apporter une réponse argumentée à la question suivante :
Vous répondez question 29 : « …Non, la France n’est pas auto suffisante avec Fos-sur-Mer car elle ne dispose pas de réserves elle-même ; Fos-sur-Mer n’a pas la capacité suffisante pour l’importation des besoins français en GNL… »

Je voudrais dire plusieurs choses :

Fos sur mer n’est pas le seul port méthanier en France… Il y a aussi le port de Montoir de Bretagne.

En ce qui concerne ces deux ports il est question d’une extension permettant de passer 17 à 32 milliards de mètre cube par an en 2014

Cf : intervention de M Buchet sur Europe 1

Quelle est l'intérêt de celui du verdon dans ce contexte?

Réponse  4gas 12/11/2007
Fos –Tonkin a une capacité de 7 MMCA (milliards de m3 par an) qui va être ramenée à 5,5 MMCA en 2008 et Montoir a une capacité de 10 MMCA.
Des projets d’extension sont effectivement prévus à Montoir et un nouveau terminal ouvrira en 2008 à Fos Cavaou.

La demande française en gaz naturel est de l’ordre de 30 MMCA et elle augmente régulièrement.

Il faut savoir par exemple que sur les 10 MMCA de Montoir, 3,5 MMCA sont destinés à l’Italie.

Le marché du gaz naturel est européen : GDF vend à l’étranger (Grande-Bretagne notamment) et l’Espagne vend du gaz à la France.
Seul 15% du gaz qui arrive à Zeebrugge est destiné à la Belgique.

L’ouverture du marché gazier permet la liberté d’approvisionnement aux distributeurs qui sont intéressés par des points d’entrée en GNL qu’ils n’avaient pas jusqu’alors : Le Verdon correspond à cette attente.

Question n°1481 : Royan - le 16/10/2007
Quel est l'intérêt économique, au niveau national, de localiser ce terminal au Verdon?

Réponse  4gas 12/11/2007
Comme l’a indiqué Mme Tordjman qui représentait le MEDAD lors de la réunion du 9 octobre sur le sujet, la politique énergétique de la France est basée sur une diversification et une sécurisation de ses approvisionnements ; cela passe entre autres par la possibilité de recevoir du gaz naturel notamment sous forme de GNL, ce qui induit la réalisation d’infrastructures nouvelles comme les terminaux méthaniers.

4Gas a choisi le Sud-Ouest de la France pour améliorer la compétitivité de l’approvisionnement dans cette zone :
- Aucun point d’entrée du GNL à ce jour
- Substitution de la ressource de Lacq
4Gas a ensuite choisi le Verdon pour ses critères techniques :
Un accès maritime en eau profonde
- Seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
- Un appontement existant et un accès direct et facile.
- Une zone industrialo-portuaire adaptée à ce type d’activité
- La disponibilité d’une parcelle de 20 ha

La réponse à l’intérêt économique national d’un tel projet ne peut pas venir du maître d’ouvrage.

Question n°1477 : Arces - le 16/10/2007
Pourquoi avoir choisi le site du Verdon? Proposition intéressante du Port Autonome de Bordeaux?

Réponse  4gas 12/11/2007
4Gas rappelle les critères de choix du Verdon pour y développer un terminal méthanier :
4Gas a ensuite choisi le Verdon pour ses critères techniques :
- Un accès maritime en eau profonde
- Seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
- Un appontement existant et un accès direct et facile.
- Une zone industrialo-portuaire adaptée à ce type d’activité
- La disponibilité d’une parcelle de 20 ha

Le PAB a proposé un terrain proche de l’appontement qui convient au développement du projet 4Gas.

Question n°1473 : Royan - le 16/10/2007
Chiffrage précis des taxes que l'implantation du teminal génèrerait par l'Etat, la région et en parallèle le chiffrage du chiffre d'affaires et du bénéfice annuel escompté par 4Gas?

Réponse  4gas 12/11/2007
REPONSE DE 4GAS
Les retombées fiscales du projet ont été estimées dans un premier temps entre 3 et 5 millions d’euros par le cabinet d’audit KPMG et présentées lors de la réunion du 8 novembre à Soulac.

Ces chiffres sont aujourd’hui confirmés par les services fiscaux de la Gironde et s’élèveraient les 5 premières années, à près de 6 M€
(Dont Taxe foncière (TF) Commune Verdon = 1,60 M€, Taxe professionnelle (TP) CDC = 0,62 M€, TP + TF Département = 2,87 M€, TP + TF Région = 0,86 M€)
et à partir de la 6e année à plus de 7 M€
(Dont TF Commune Verdon = 1,56 M€, TP CDC = 0,78 M€, TP + TF Département = 3,37 M€, TP Région = 1,31 M€).
Ces nouveaux chiffres ont été présentés par 4Gas lors de la réunion de clôture du débat public.

REPONSE DE LA CPDP
Vous pouvez également consulter la contribution de la Direction des services fiscaux sur le site internet du débat.

Question n°1467 : Noisy le Grand - le 16/10/2007
En plus de faire des "copier/coller" honteux, 4Gas ne répond pas aux questions posées ! Ca suffit Messieurs de chez 4 Gas ....
Nous savons très bien lire et nos questions amènent des réponses (logique non ?) ce que vous ne faites pas ! Les personnes qui formulent les réponses chez vous sont-elles réellement habilitées à le faire ? On se le demande au vue des réponses fournies... Le thème "Les impacts socio-économiques" est bourré de copier/coller et de non réponse.
Les questions : 291 - 308 - 325 - 330 ont les mêmes réponses.
Les questions : 408 - 340 ont également les mêmes réponses.

D'autre part la réponse à la question 330 est complètement hors sujet...
Merci à 4Gas de revoir sa copie !
Je ne comprends pas qu'en faisant de lamentable "copier/coller" comment votre équipe peut mettre plus de 3 semaines à répondre aux questions ?

Réponse  4gas 12/11/2007
Chaque question amène une réponse circonstanciée.
A toute question répétée et identique à d’autres, le maître d’ouvrage apportera une réponse rigoureusement identique. 4Gas précise qu’une équipe de 10 personnes s’efforce de répondre le plus précisément et le plus vite possible aux plus de 2000 questions qui lui ont été posées sur le site internet.
Mais les questions que vous citez ne relèvent pas toutes du maître d’ouvrage.

Question n°1464 : Vaux sur Mer - le 16/10/2007
Nos communes, tant sur le littoral girondin qu'en Charente Maritime, comptent beaucoup sur le tourisme: Pensez-vous que les estivants continuent à fréquenter nos plages dans un tel environnement?
Pourquoi ne pas installer ce terminal à Arcachon? M. Juppé y a peut-être un logement de vacances!
Qui a demandé la construction de ce terminal: la France ou le groupe Hollandais?
Avoir toutes ces nuisances visuelles pour si peu d'emplois au final, et en plus, enrichir des fonds de pension américains, la commune du verdon est-elle d'accord pour "vendre" ces 20Ha?

Réponse  4gas 12/11/2007
4Gas a dit et confirme que la présence d’un terminal méthanier n’est en rien un frein au développement touristique comme c’est le cas dans les régions qui accueillent une installation de ce type.
L’implantation d’un terminal méthanier requiert des critères techniques : espace portuaire disponible, superficie d’au moins 19 ha, tirant d’eau pouvant accueillir des méthaniers et présence d’un appontement. Le site du Verdon offre ces critères, contrairement au port d’Arcachon, qui est un port de pêche et de plaisance et non un site industrialo-portuaire.

Ce n’est pas la commune du Verdon qui propose le terrain mais le PAB qui en est le propriétaire ; le terrain n’est pas vendu mais loué sur une longue période.

Question n°1452 : Soulac sur Mer - le 15/10/2007
Pourquoi n'envisagez vous pas d'implanter le port méthanier au Pyla ou au Sud du bassin d'Arcachon? C'est facile d'accès, directement sur la mer, plus proche de Bordeaux et de l'Espagne, ne change rien pour l'Italie.
Ce projet devrait être bien accueilli par les Arcachonais puisqu'il dope la fréquentation touristique des sites proches des terminaux.
Il permettrait aussi de laisser le dernier estuaire écologiquement conservé de France inviolé. Pourriez-vous faire une enquête en ce sens et nous faire part des conclusions?

Réponse  4gas 12/11/2007
4Gas rappelle les critères de choix du Verdon pour y développer un terminal méthanier :
- Seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
- Un appontement existant et un accès direct et facile.
- Une zone industrialo-portuaire adaptée à ce type d’activité
- La disponibilité d’une parcelle de 20 ha
- Relative proximité des grandes artères de transport du gaz
4Gas ne fera aucune étude pour l’implantation d’un terminal sur le bassin d’Arcachon.

Question n°1422 : Royan - le 15/10/2007
Expliquez moi en quoi le gaz naturel est une énergie propre (voir paragraphe figurant sur la première page de couverture du dossier de synthèse du maître d'ouvrage)? A un siècle où l'utilisation et la valorisation des vraies énergies renouvelables ou propres est une priorité nationale et internationale, pourquoi continuer à implanter ce genre de projet et de ne pas valoriser d'autres types d'énergies ou de projet?

Réponse  4gas 12/11/2007
Le gaz naturel contient moins de carbone et plus d’hydrogène que les autres combustibles fossiles : sa combustion produit le moins de CO2, principal agent de l’effet de serre, pour la même quantité d’énergie produite. Il ne contient pas de particules et son contenu en métaux lourds est infinitésimal. Sa combustion produit très peu de NOx, de CO, poussières et SO2.
L’utilisation du gaz naturel et donc l’importation de GNL s’inscrivent dans la politique énergétique de la France où le gaz tend à se substituer aux autres énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon.
Les autres énergies, renouvelables, ne font pas partie du métier de 4Gas.

Question n°1409 : St Georges de Didonne - le 15/10/2007
Quelle est la justification de ce projet lorsque l'on sait que les centrales nucléaires ne tournent pas à 50% de leur capacité, lorsque que les 5 sites méthaniers en France suffisent amplement à la consommation actuelle? Plus écologique, préférons les éoliennes: moins néfaste sur la faune, la flore, le tourisme et sur la démocratie.

Réponse  4gas 12/11/2007
L’électricité ne peut pas être stockée : c’est la raison pour laquelle, en appoint de la production des centrales nucléaires, des centrales thermiques (fuel ou charbon) produisent le complément d’électricité requis dans les périodes de pointe. Celles-ci sont de plus en plus remplacées par des centrales utilisant du gaz naturel, largement moins polluant que les autres énergies fossiles.
Il n’existe aujourd’hui que deux terminaux méthaniers en service en France, Fos-Tonkin et Montoir, et un 3ème entrera en service en 2008 à Fos Cavaou. Trois autres projets au moins sont à l’étude en France, ce qui confirme la forte demande de gaz naturel.

On ne peut ni comparer ni opposer aujourd’hui un terminal méthanier et des éoliennes. La construction d’éoliennes contribuent à la fourniture d’énergie renouvelable et sont donc nécessaires. Cependant, les éoliennes actuelles permettent dans le meilleur des cas une densité de 10 MW / km². Le terrain dévolu à 4Gas (20 ha) ne permettrait d’installer qu’une puissance éolienne faible en comparaison de l’énergie potentiellement fournie par les milliards de m3 de gaz naturel qu’un terminal permet de faire transiter.

Question n°1403 : Talmont sur Gironde - le 15/10/2007
Y a-t-il un réel besoin national? Et pourquoi un gazoduc vers l'Espagne?

Réponse  4gas 12/11/2007
Comme l’a indiqué Mme Tordjman qui représentait les Pouvoirs Publics lors de la réunion du 4 octobre sur le sujet, la politique énergétique de la France doit s’orienter sur une diversification et une sécurisation de ses approvisionnements ; cela passe entre autres par la possibilité de recevoir du gaz naturel notamment sous forme de GNL, ce qui induit la réalisation d’infrastructures nouvelles comme les terminaux méthaniers.

Il existe déjà des gazoducs qui vont en Espagne. Le projet 4Gas nécessitera simplement un gazoduc pour relier Le Verdon à l’artère de Guyenne qui passe près de Bordeaux.

Question n°1387 : Bordeaux - le 15/10/2007
Ce gaz semble être dans un bouquet d'énergie le moins polluant. Pourtant le port méthanier rejette dans l'eau des polluants et refroidit l'eau. Donc, il y a modification du milieu naturel. Comment justifier cette installation qui va à l'encontre du bon sens écologique proné par le grenelle de l'environnement?

Réponse  4gas 12/11/2007
Le terminal méthanier ne rejette pas de polluants dans l’eau. Les eaux de regazéification seront traitées à l'eau de Javel (Hypochlorite de Sodium). Dans son projet, 4Gas privilégie une utilisation intermittente de cette eau de javel, soit 0,5 mg/l pendant une heure par jour. Au moment du rejet dans la Gironde, les eaux de regazéification seront fortement diluées (débit de rejet de 10 m3/s pour un débit moyen de l’estuaire de 1000 m3/s). Ainsi la concentration en sous-produits de la chloration dans les eaux de l’estuaire sera beaucoup plus faible encore que la concentration ci-dessus. Le rejet d’eau froide a été analysé et ses effets dans l’estuaire seront dilués très rapidement et sur courte distance, sans affecter le milieu naturel.

Question n°1385 : Pessac - le 15/10/2007
Début mars 2007, le conseil européen a fixé un objectif de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, de 20% d'ici à 2020. Si nous réduisons nos consommations d'énergie de 20% d'ici 2020, quelle est la nécessité de ce projet du terminal méthanier?
Et quelle est la nécessité des autres projets en France? Ce projet ne répond-t-il pas à une estimation de la croissance de la demande en énergie, au lieu d'une maîtrise de la demande?

Réponse  4gas 12/11/2007
Le gaz naturel connaît actuellement une forte demande sur le marché énergétique et la part du GNL dans les importations de gaz progresse encore plus vite.

Le gaz naturel, moins polluant que le pétrole et le charbon lors de sa combustion, est utilisé dans les habitations, l’industrie et les transports ; il est aussi de plus en plus utilisé pour produire de l’électricité car il est le moins polluant des combustibles d’origine fossile servant dans les centrales thermiques.
La consommation énergétique augmente avec la croissance économique et celle de la population. Les réserves de biens énergétiques comme le pétrole ou même l’uranium ont des durées de vie limitées.
Le projet 4Gas répond à cette estimation d’une demande croissante d’énergie.

Question n°1382 : Bordeaux - le 15/10/2007
Ce projet au Verdon me paraît incohérent avec l'ambition facteur 4 pour division par 4 de GES en 2050. Sur la base de consommation annuelle de 275 MTEP en 2006 cela conduit à retenir 70 MTEP pour 2050. Avec l'hypothèse d'une décroissance linéaire cela donne 4.5 MTEP/an.
Quelques années d'effort pour atteindre le facteur 4 correspondant à la capacité de ce projet.
Alors pourquoi le réaliser?

Réponse  4gas 12/11/2007
Le maître d’ouvrage est embarrassé pour répondre car il ne comprend pas la question posée.

Question n°1377 : Toulouse - le 15/10/2007
Quel est l'intérêt d'implanter un terminal méthanier au Verdon pour desservir l'Espagne ou l'Italie? La distance est considérable et ces deux pays sont largement pourvus en facade maritime, ports et sites susceptibles d'accueillir un terminal méthanier?

Réponse  4gas 12/11/2007
4Gas a choisi le Sud-Ouest de la France pour améliorer en priorité la compétitivité de l’approvisionnement dans cette zone :
- Aucun point d’entrée du GNL à ce jour
- Substitution de la ressource de Lacq
4Gas a ensuite choisi le Verdon pour ses critères techniques :
- Un accès maritime en eau profonde
- Seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
- Un appontement existant et un accès direct et facile.
- Une zone industrialo-portuaire adaptée à ce type d’activité
- La disponibilité d’une parcelle de 20 ha

Le maillage des gazoducs de transport européens offre la possibilité de desservir éventuellement l’Espagne mais difficilement l’Italie avec le réseau actuel.

Question n°1368 : Soulac - le 15/10/2007
Comment pouvez-vous défendre la qualité environnementale et la sécurité de ce projet méthanier (+ le gazoduc qui nécessairement va avec) alors que vous vous contentez de construire et qu'ensuite vous louez à l'entreprise Total qui fera fonctionner ces constructions? N'est-ce pas se payer des mots, faire des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent, et surtout hypothéquer l'avenir en vendant comme l'a dit, Xavier Pintat, la poule aux oeufs d'or de la qualité naturelle de notre région et donc de son potentiel touristique?

Réponse  4gas 12/11/2007
4Gas sera le seul opérateur et exploitant du terminal qu’il aura construit. Ce terminal respectera l’environnement et appliquera toutes les dispositions légales en la matière.

Qualité de l’air ambiant. Les résultats de la modélisation préliminaire des émissions montrent que les valeurs limites pour la protection de la santé humaine sont respectées pour chacun des polluants. Au regard de la législation, les émissions atmosphériques du projet n’auront donc pas d’impact sur la santé des populations avoisinantes.

Ambiance sonore. D’après les calculs préliminaires, les niveaux de bruit générés devraient être similaires aux niveaux de bruit actuels au niveau des habitations riveraines du Verdon-sur-Mer : la différence entre le niveau de bruit ambiant avec le terminal en fonctionnement et le niveau de bruit ambiant actuel sera limitée à 3 ou 4 dB(A). Ces différences de niveau de bruit sont peu perceptibles à l’oreille humaine.

Impacts sur la faune et la flore
Les recensements préliminaires de terrain ont mis en évidence la présence d’une espèce protégée sur le site : le crapaud Pélobate Cultripède. D’autres espèces protégées sont potentiellement présentes sur le site, parmi lesquelles des mammifères (grand murin, loutre, vison d’Europe), des amphibiens (diverses espèces de crapauds et grenouilles), des reptiles (diverses espèces de lézards et de serpents, cistude d’Europe), des poissons (aloses, esturgeon, lamproie), des oiseaux (pipit rousseline, petit gravelot) et des plantes (armoise maritime, trèfle faux pied d’oiseau). Les études détaillées permettront de confirmer ou pas la présence de ces espèces. Dans tous les cas, des mesures d’atténuation des impacts sur la faune terrestre ont d’ors et déjà été envisagées par 4Gas et devraient permettre de réduire l’impact à un niveau acceptable.

Qualité des eaux de l’Estuaire. Les eaux de regazéification seront le principal effluent du terminal rejeté dans l’Estuaire, avec un débit de 10 m3/sec en moyenne. Ces eaux seront traitées à l’eau de Javel (0,5 mg/L pendant une heure par jour) et présenteront à leur point de rejet ne température de 7°C plus faible qu’à leur point de prélèvement. Les études scientifiques disponibles concernant l’écotoxicité de rejet chloré de centrales thermiques littorales, ainsi que la modélisation effectuée du panache d’eau froide permettent de conclure que l’impact du rejet des eaux de regazéification sera faible sur l’écosystème aquatique et que cet impact ne concernera qu’une zone limitée de l’estuaire de la Gironde.

Question n°1364 : St Palais - le 15/10/2007
4Gas ne fait que son métier. Une fondamentale à M. le commissaire enquêteur qui se prend pour un professeur d'économie, qui veut nous éduquer sur la dérégulation des marchés, la politique énergétique de la France.
La seule question à ce jour qui doit être posée: le site du Verdon est-il aujourd'hui et pour les 50 ans à venir le meilleur choix par rapport à d'autres choix possibles?

Réponse  4gas 12/11/2007
Pour la partie de la question qui le concerne, le maître d’ouvrage rappelle les critères de choix du Verdon pour y développer un terminal méthanier :
- sa disponibilité en eaux profondes
- un appontement existant
- un site à vocation industrielle approprié
- la disponibilité d’une parcelle de 20 ha.
- relative proximité des grandes artères de transport du gaz
- une région bientôt privée de sa ressource de Lacq et dépourvue de point d’entrée de GNL
Les autres alternatives d'implantation en Gironde ont été abandonnées en raison de leur accessibilité limitée due aux configurations du chenal de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne. Le site du Verdon se révèle donc être la localisation la plus adaptée pour l'implantation d'un terminal méthanier.

Question n°1359 : Soulac sur Mer - le 15/10/2007
Le fait que ce projet soit l'aboutissement "au bout de 30 ans" de tractations, "enfin" comme le déclare le président de la CCI de Bordeaux, en s'en réjouissant, ne veut-il pas clairement dire, au contraire, que ce projet est d'ores et déjà périmé de 30 ans et qu'il est temps, sans nostalgie, de développer dans notre région une économie post-industrielle?

Réponse  4gas 20/11/2007
Cette question appelle une réponse de la CCI de Bordeaux et non du MO

Question n°1358 : Soulac - le 15/10/2007
Pourquoi perséverer dans le développement d'industries fondées sur des énergies fossiles alors que notre région a des énergies sur place et renouvelables (bois: 1ère richesse de la région), vent, soleil, courant hydraulique...)?

Réponse  4gas 12/11/2007
Cette question appelle une réponse de la CCI de Bordeaux et non du MO.
Nous vous invitons à joindre directement la CCI pour obtenir une réponse.

Question n°1356 : - le 15/10/2007
après Le Rhône, la Seine etc .... est-on en train de finir d'organiser avec beaucoup de soin la pollution totale de nos fleuves ? De qui se moque-t-on quand on entend sur tous les médias que la santé de la planète est l'affaire de tous et de chacun ? Il est inacceptable de se prêter à un tel projet.

Le gaz est une énergie temporaire : pourquoi ne pas plutôt travailler à l'utilisation des énergies naturelles au lieu de mettre en place des installations polluantes, défigurantes et anéantissant à jamais un site méritant protection.
Si nous acceptions ce terminal, nous répondrions ici uniquement à des exigences financières qui laisseraient Le pays exangue.

Réponse  4gas 12/11/2007
Contrairement à ce que vous suggérez, le projet de terminal méthanier ne sera pas une «industrie polluante, anéantissant à jamais un site méritant protection », comme le démontre les résultats des études préliminaires que vous pouvez consulter sur le site Internet de la CPDP.
Le site du Verdon sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement. Dans tous les cas (travaux et exploitation), 4Gas respectera les normes réglementaires en vigueur.

Vous affirmez que le gaz est une énergie temporaire et suggérez plutôt de travailler à l'utilisation des énergies naturelles.
Comme l’a expliqué Madame Tordjman de la DGEMP, MEDAD, les énergies renouvelables sont des filières en développement mais ne suffisent pas à couvrir les besoins énergétiques de la France (Le gaz représente 15% du bouquet énergétique français, les énergies renouvelables 5%). Pour remplacer l’électricité produite par un seul des 4 réacteurs nucléaires de la centrale de Braud-et-Saint-Louis, une ligne d’éoliennes depuis Dunkerque jusqu’à Bayonne ne suffirait pas, et l’impact visuel serait plus conséquent.

Question n°1340 : Le Verdon sur Mer - le 14/10/2007
Le projet d’installation d’ENDESA est pour le moment en veille. Cependant, il y a fort à parier que, si le projet de 4GAS voit le jour, celui d’ENDESA ne tardera pas à venir.
En effet, là où se trouve un site SEVESO, d’autres ne tardent pas à le rejoindre…
A titre d’exemple, le PAD (Port Autonome de Dunkerque) compte 13 sites classés Seveso, quant au PAH (Port Autonome du Havre) sur le seul espace portuaire, il compte 18 sites classés SEVESO. La zone « industrialo-portuaire » de Le Verdon en est pour le moment exempte…
Notons par ailleurs qu’elle n’a d’industrialo-portuaire que le nom…Et qu’étrangement, tout l’estuaire est classé Natura 2000, hormis un périmètre entourant la zone détenue par le PAB.
- En quoi l’implantation d’un site SEVESO 2 (risque haut), à l’embouchure de la Gironde est-elle en cohérence avec le classement NATURA 2000 de l’Estuaire de la Gironde ?
- N’y a t-il pas un devoir vis-à-vis des générations futures de préserver le site de Le Verdon Sur Mer, et, par extension l'embouchure de l'estuaire, jusqu'ici vierge de toute industrie lourde ?

Réponse  4gas 12/11/2007
4Gas n’est pas informé de la suite que donnera ENDESA à son projet. Il dispose des informations diffusées lors des réunions publiques par le PAB.
S’agissant des possibilités industrielles de la zone portuaire du Verdon, le PAB a indiqué qu’il était opposé à tout projet d’industries chimiques qui caractérisent la majorité des sites SEVESO du Havre.

Comme celui de la Loire qui abrite le plus grand terminal méthanier d’Europe, une grande partie de l’estuaire de la Gironde est classée Natura 2000.
Dans la mesure où les sites industriels proches d’une zone Natura 2000 respectent les normes environnementales imposées par la loi, leur présence n’est pas incohérente. Les activités nécessitant un trafic maritime sont par nature localisées dans les ports qui sont souvent eux-mêmes sur des estuaires.

Question n°1337 :  Etaules - le 14/10/2007
Ne pensez vous pas qu'il soit judicieux à l'heure où tout le monde comprend que tous ces types d'énergie nuisent à l'environnement et qu'ils soient de toute façon condamnés à disparaître, de nuire grandement à l'environnement de l'estuaire, avec tous les dangers que cela représente aussi pour l'autre côté (La Charente maritime) pour son économie.? Au fait qui à besoins de ce gaz ? Bordeaux ? Mais n'y a t-il pas de port à Bordeux ? Belle politique que tout cela. Passe surtout les nuisances (pour être polie) à tes voisins ? et dernière question, iriez -vous vous baigner en voyant les romantiques méthaniers frôler le plus beau phare de France ?

Réponse  4gas 09/11/2007
Le projet 4Gas respectera toutes les normes environnementales en vigueur. L’étude de dangers effectuée devra être validée par les services de l’Etat compétents pour autoriser ou non la construction du terminal méthanier.
Le gaz naturel est une énergie dont la demande est en forte augmentation : il est utilisé pour les usages domestiques, mais aussi pour l’industrie et les transports pour lesquels il est largement moins polluant que le pétrole.
Le port de Bordeaux comprend six sites le long de l’estuaire entre Bordeaux et Le Verdon. Seul Le Verdon a la capacité nautique de recevoir des navires méthaniers.
Le chenal de navigation de l’estuaire, qu’empruntent tous les navires entrant et sortant, passe loin des hauts fonds sableux sur lesquels est érigé le phare de Cordouan.

Question n°1327 : Noisy le Grand - le 14/10/2007
4Gas peut il nous faire part des raisons pour lesquelles sont projet n'a pas été retenu à ANTIFER?

Réponse  4gas 09/11/2007
4Gas s’était, après Le Verdon, intéressé au site d’Antifer pour y développer un terminal méthanier. A ce titre, il s’est porté candidat à l’appel à projet lancé par le port autonome du Havre au printemps 2006.
Ce dernier a choisi deux sociétés françaises, la CIM et POWEO selon des critères qui lui sont propres et a de ce fait écarté les sociétés ENDESA et 4Gas.

Question n°1321 : Saint Georges de Didonne - le 13/10/2007
Les sites industriels de Dunkerque et du Havre, ont fait des travaux et ont vocation à acccueillir un port Méthanier. Pourquoi nous imposer un terminal méthanier dans un site protégé et dedié au tourisme ?

Réponse  4gas 09/11/2007
Dunkerque et Le Havre, Antifer plus précisément pour ce dernier, n’ont pas à ce jour réalisé de travaux pour l’accueil d’un terminal méthanier puisque les projet sont en débat public.

De nombreux sites accueillant des industries sont aussi dédiés au tourisme ; généralement les deux activités cohabitent sans difficultés.
4Gas a précisé, et les procédures administratives l’imposent de façon claire, que le site concerné ne sera en rien altéré par l’implantation du terminal méthanier : toutes les mesures de protection de la population et de l’environnement immédiat seront scrupuleusement étudiées, analysées, et toutes les mesures d’atténuation des impacts seront appliquées au regard des normes en vigueur sous le contrôle des autorités françaises.

Question n°1296 : St Georges de Didonne - le 12/10/2007
Notre pays a t’il vraiment besoin d’un terminal méthanier supplémentaire pour subvenir à ses besoins énergétiques à moyen et long terme ? Ne s’agit-il pas d’un appâts spéculatif à court terme de la part de 4Gas ?

4Gas ose affirmer que « s’agissant de la commune du Verdon qui accueillerait le projet Pégaz, elle compte aujourd’hui quelque 1280 habitants contre plus de 1600 au début des années 80. Entre les deux derniers recensements, le Verdon a perdu 5,5% de sa population… Cette baisse s’explique à la fois par un taux de natalité négatif (-3%) et par un solde migratoire également négatif (-2%). » Qui peut oser croire que l’implantation d’un port méthanier classé SEVESO2 va inverser la tendance ? 4Gas fait de la bien triste démagogie en laissant entendre de telles contre vérités. Que veut dire 4Gas ?

Réponse  4gas 09/11/2007
Comme l’a indiqué Mme Tordjman qui représentait la DGEMP, du MEDAD lors de l'audition publique du 4 octobre sur le sujet, la politique énergétique de la France doit s’appuyer sur une diversification et une sécurisation de ses approvisionnements ; cela passe entre autres par la possibilité de recevoir du gaz naturel sous forme de GNL, ce qui induit la réalisation d’infrastructures nouvelles comme les terminaux méthaniers.

Les chiffres relatifs à la population sont ceux du recensement de 1999, seules données officielles disponibles et d’ailleurs reportées sur les sites officiels de la Communauté de Communes ou encore du Conseil Général de la Gironde.

4Gas considère que l’implantation d’un terminal méthanier au Verdon sera un booster pour l’économie locale en termes d’emplois, de résidents et de retombées fiscales.

Question n°1291 : St Georges de Didonne - le 12/10/2007
1- Qui est le véritable maître d’ouvrage ? « La société 4Gas ne transporte pas, n’achète pas, ni ne vend ou distribue de gaz naturel ; son métier consiste exclusivement à offrir à des tiers les installations constituant un terminal méthanier, nécessaires à la réception du GNL et sa regazéification. » Qui sont ces « tiers » ? le Port autonome de Bordeaux? Y a t’il eu appel d’offre préalable mettant en concurrence d’autres prestataires que 4Gas? Comment 4Gas est intervenue dans cette affaire autrement que comme locataire d’un terrain appartenant au port autonome de Bordeaux ?

Réponse  4gas 09/11/2007
Le seul maître d’ouvrage est la société 4Gas.
Les tiers utilisateurs du terminal seront les importateurs ou distributeurs français ou étranger de gaz naturel. Il n’y pas eu appel d’offres et le PAB s’en est souvent expliqué : contrairement à Dunkerque ou Antifer où l’espace disponible est limité, le PAB dispose dans sa zone industrialo-portuaire du Verdon de plusieurs centaines d’hectares lui permettant d’accueillir différents projets d’implantation. C’est pourquoi il n’a pas souhaité un appel à projets contrairement aux ports du Havre ou de Dunkerque.

4Gas s’est naturellement adressée au propriétaire foncier du terrain qu’elle convoitait pour en négocier avec lui l’occupation ; d’abord sous la forme d’une réservation pendant la phase des études puis ensuite d’une location si le projet était concrétisé.

Question n°1264 : Noisy le Grand - le 11/10/2007
Dans sa réponse à la question 290, 4Gas dit : "C’est pourquoi le projet du Verdon est essentiel pour le sud-ouest et la diversification des approvisionnements de la France"
En quoi 4Gas, qui n'est que la maître d'ouvrage, sans délégation, a t-il autorité à décider ce qui est essentiel pour le Sud Ouest? Ne pensez vous pas qu'il y confusion des genres?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le maître d’ouvrage confirme que ce type de décision n’est pas de son ressort et qu’il n’intervient en aucun cas dans la définition des orientations de la politique énergétique française ; en revanche il propose un projet qui, en contribuant à la diversification et à la sécurisation des sources d’approvisionnement, s’inscrit parfaitement dans ces grandes orientations.

Question n°1260 : Noisy le Grand - le 11/10/2007
Dans Sud Ouest du 8/19, Monsieur Bussereau, Secrétaire d'Etat aux transports réitère son oppositon au projet :« Mon hostilité est encore plus forte qu'au début ». Monsieur le président de 4Gaz comptez vous continuer ce projet à l'issue du débat public, contre l'avis du ministre de tutelle, représentant un gouvernement démocratiquement élu? Quels arguments auriez vous alors pour agir contre la république? Ne seriez vous pas alors hors la loi?

Réponse  4gas 05/11/2007
4Gas prendra la décision de poursuivre ou non le projet à l’issue du débat public, sur la base du compte-rendu de la CPDP et du bilan de la CNDP.

L’autorisation d’exploiter sera fournie par le Préfet de Gironde, représentant de l’Etat dans le département. En ce qui concerne l’intervention de Monsieur Bussereau, 4Gas ne souhaite pas faire de commentaire.

Question n°1233 : Le Verdon sur Mer - le 10/10/2007
Haskoning est sensé être un bureau d'étude indépendant...Or, le soir de la réunion du débat public organisée à Royan lundi 8 octobre, le représentant d'Haskoning était assis à la table de 4GAS, entre F. de Boer et H. Jonkman.
Que signifie alors indépendant dans l'expression "bureau d'étude indépendant" ?
Quelle est la garantie d'impartialité d'Haskoning ?
Ont-ils pour habitude de réaliser toutes les études "pré-préliminaires" de 4GAS ?

Réponse  4gas 12/11/2007
Royal Haskoning est un bureau d’études totalement indépendant de 4Gas, de renommée internationale, avec une spécialisation dans les Etudes d’Impacts Environnementaux, dans les Etudes de Risques, dans les constructions portuaires, et dans le stockage de GNL.
Compte tenu de son expertise et son expérience, Royal Haskoning a été choisi par 4Gas pour réaliser les études préliminaires d’impacts et de dangers du projet Pegaz au Verdon. C’est à ce titre qu’il accompagnait le maître d’ouvrage à la réunion thématique centrée sur la question des impacts sur le territoire.

Question n°1215 : Royan - le 10/10/2007
Quel est l'avenir énergétique de la France? Il est conçu sans aucune notion d'économie d'énergie. Quelle est l'utilité de la construction du terminal méthanier? Quel investissement financier? Quelle nécessité énergétique? Création d'un nouveau Seveso, Présentation de vos projets comme un investissement sur forêt de développement durable?

Réponse  4gas 05/11/2007
Les orientations énergétiques de la France ont été présentées par Madame Florence Tordjman, de la DGEMP le 9 octobre à Bordeaux. Sa présentation est disponible sur le site Internet de la CPDP, rubrique Actualité du débat.
Le projet Pegaz s’inscrit dans ces orientations stratégiques. En effet, l’approvisionnement en gaz sous forme de GNL permet de faire venir du gaz de régions non reliées par gazoduc et donc de diversifier les sources d’approvisionnement pour ne pas dépendre demain du gaz russe, comme l’Ukraine aujourd’hui.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Montant de l’investissement : 450 à 600 millions d’euros (en fonction du nombre de réservoirs).

Question n°1205 : Royan - le 10/10/2007
Qui est 4Gas? Un consortium de banques, un fonds de pension ou autre? Est-il hollandais à 100%?

Réponse  4gas 05/11/2007
4Gas, créée en 2005, est issue du groupe Petroplus spécialisé dans le raffinage et le stockage d’hydrocarbures depuis 1988.
L’actionnariat de 4Gas est composé de CARLYLE-RIVERSTONE ENERGY GLOBAL FUND pour 40% et pour 60% de capitaux privés néerlandais.

Question n°1204 : Meschers sur Gironde - le 10/10/2007
Ce projet a été sournoisement mené et semble ficellé.. A qui profite-t-il?

Réponse  4gas 05/11/2007
4Gas ne souhaite pas répondre à cette question.

Question n°1203 : Arces - le 10/10/2007
Quelle est la position du préfet de Charente Maritime associé à la décision du préfet de Gironde? Pourquoi la loi du littoral ne s'applique pas à ce projet? Pourquoi ce port méthanier n'est pas fait en Espagne au lieu de traverser par la suite "le médoc", "les landes" pour alimenter l'Espagne?

Réponse  4gas 05/11/2007
L’avis du Préfet de Gironde interviendra au moment de la demande d’autorisation d’exploiter déposée par 4Gas.

Le projet Pegaz n’est pas soumis à la loi Littoral en vertu de l’article 3 de cette loi et de son implantation sur une zone dédiée à une activité industrialo-portuaire. En effet, les zones portuaires ne sont pas soumises à la loi Littoral. En dehors de ces zones, la loi Littoral s’applique.
La commune du Verdon-sur-Mer est soumise en grande partie à la Loi Littoral (Loi 86-2 du 3 janvier 1986, consolidée au 12 octobre 2005), relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, en raison de sa localisation particulière entre l'océan atlantique et l'estuaire de la Gironde. Cette loi a pour objectif de développer un ensemble de mesures relatives à la protection et à l'aménagement du littoral et des plans d'eau intérieurs les plus importants.

Néanmoins le troisième point de l'article L146-4 du code l'urbanisme indiqué dans l'article 3 de la Loi Littoral, relatif aux constructions possibles, indique que : « En dehors des espaces urbanisés, les constructions ou installations sont interdites sur une bande littorale de cent mètres à compter de la limite haute du rivage ou des plus hautes eaux pour les plans d'eau intérieurs [...]. Cette interdiction ne s'applique pas aux constructions ou installations nécessaires à des services publics ou à des activités économiques exigeant la proximité immédiate de l'eau. »

Par ailleurs l'article 27 de la Loi Littoral précise par ailleurs : « En dehors des zones portuaires et industrialo-portuaires, et sous réserve de l'exécution des opérations de défense contre la mer et de la réalisation des ouvrages et installations nécessaires à la sécurité maritime, à la défense nationale, à la pêche maritime, à la saliculture et aux cultures marines, il ne peut être porté atteinte à l'état naturel du rivage de la mer, notamment par endiguement, assèchement, enrochement ou remblaiement, sauf pour des ouvrages ou installations liés à l'exercice d'un service public ou l'exécution d'un travail public dont la localisation au bord de mer s'impose pour des raisons topographiques ou techniques impératives et qui ont donné lieu à une déclaration d'utilité publique. »

Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1202 : Royan - le 10/10/2007
Cette importation en gaz qui vient s'ajouter aux importations venant de Russie, de Norvège et d'Algérie, a-t-elle une justification fondée? Ou est-ce une opération financière?

Réponse  4gas 05/11/2007
Madame Tordjman de la Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières (DGEMP) a expliqué lors de la réunion du 9 octobre à Bordeaux les orientations de la politique énergétique de la France.
En effet, l’approvisionnement en gaz sous forme de GNL permet de faire venir du gaz de régions non reliées par gazoduc et donc de diversifier les sources d’approvisionnement pour ne pas dépendre demain du gaz russe, comme l’Ukraine aujourd’hui.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1201 : St Georges de Didonne - le 10/10/2007
Comment avez-vous pu choisir un site aussi beau pour penser à construire un complexe industriel dans une zone très touristique?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le site envisagé pour l’implantation du port méthanier est sur les terrains du PAB à vocation industrialo-portuaire. Et ce site répond aux critères techniques nécessaires à l’implantation d’un tel équipement :
- Un accès maritime en eau profonde : seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
- Un appontement existant et un accès direct et facile.
- Une zone industrialo-portuaire adaptée à ce type d’activité
- La disponibilité d’une parcelle de 20 ha

Question n°1200 : Royan - le 10/10/2007
Y a-t-il un besoin national avéré d'un port méthanier en France?

Réponse  4gas 05/11/2007
Madame Tordjman de la Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières (DGEMP) a expliqué lors de la réunion du 9 octobre à Bordeaux les orientations de la politique énergétique de la France.
En effet, l’approvisionnement en gaz sous forme de GNL permet de faire venir du gaz de régions non reliées par gazoduc et donc de diversifier les sources d’approvisionnement pour ne pas dépendre demain du gaz russe, comme l’Ukraine aujourd’hui.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1199 : Meschers - le 10/10/2007
Après l'arrivée des méthaniers où repart le méthane traité? En espagne?
Le terminal de St Nazaire ne fonctionnant pas à plein et ayant encore du terrain disponible, pourquoi ne pas l'utiliser?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le méthane traité devient du gaz naturel qui est acheminé vers le gazoduc relié au réseau de distribution national. Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et professionnels) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1198 : Vaux sur Mer - le 10/10/2007
Pourquoi faut-il faire appel à un fonds d'investissement à but spéculatif pour un projet d'importance national?

Réponse  4gas 12/11/2007
La société hollandaise 4Gas n’est absolument pas un fonds d’investissement spéculatif mais une entreprise industrielle qui investit dans des actifs industriels que sont les terminaux méthaniers qui ne font l’objet d’aucune spéculation.

Question n°1194 : Breuillet - le 10/10/2007
Alors qu'il existe dans la région un site industriel déjà largement défiguré, pourquoi choisit-on de défigurer un site à vocation touristique s'appuyant sur un arrière pays magnifique? Pourquoi ne pas installer ce terminal à La Pallice qui semble volontaire pour l'accueillir?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le site envisagé pour l’implantation du port méthanier est situé sur les terrains du PAB à vocation industrialo-portuaire, au Verdon.

Question n°1184 : Royan - le 10/10/2007
Il est clair que nous ne voulons pas de ce projet.
Compte tenu de vos investissements, comment pouvez-vous vous désengager de ce projet?

Réponse  4gas 05/11/2007
4Gas rendra publique sa décision de poursuivre ou non le projet à l’issue du débat public.

Question n°1183 : Royan - le 10/10/2007
Pourquoi ne faîtes-vous pas le projet méthanier au Pays Bas?

Réponse  4gas 05/11/2007
Des projets similaires à celui du Verdon existent aux Pays-Bas.
4Gas vient d’obtenir les différentes autorisations pour construire un port méthanier à Rotterdam.
Mais 4Gas tient à rappeler que les terminaux méthaniers implantés aux Pays-Bas ne peuvent en aucun cas répondre aux orientations de la politique énergétique française, dont la sécurisation des sources d’approvisionnement.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1181 : Royan - le 10/10/2007
Pourquoi ne faîtes-vous pas le projet méthanier au Pays Bas?

Réponse  4gas 05/11/2007
Des projets similaires à celui du Verdon existent aux Pays-Bas.
4Gas vient d’obtenir les différentes autorisations pour construire un port méthanier à Rotterdam.
Mais 4Gas tient à rappeler que les terminaux méthaniers implantés aux Pays-Bas ne peuvent en aucun cas répondre aux orientations de la politique énergétique française, dont la sécurisation des sources d’approvisionnement.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1180 : Bordeaux - le 10/10/2007
Ce projet est-il d'intérêt national? S'il ne l'est pas pourquoi l'estuaire de la Gironde?

Réponse  4gas 05/11/2007
Des projets similaires à celui du Verdon existent aux Pays-Bas.
4Gas vient d’obtenir les différentes autorisations pour construire un port méthanier à Rotterdam.
Mais 4Gas tient à rappeler que les terminaux méthaniers implantés aux Pays-Bas ne peuvent en aucun cas répondre aux orientations de la politique énergétique française, et en particulier à la sécurisation des sources d’approvisionnement.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1179 : St Georges de Didonne - le 10/10/2007
Pourquoi avoir choisi notre pays pour vos installations plutôt que votre pays?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le gaz naturel liquéfié importé par voie maritime contribue à renforcer la sécurité de l'approvisionnement français et européen, en permettant de diversifier la provenance du gaz et d’éviter les risques techniques ou politiques du transport par gazoduc. C’est pourquoi l’on constate en France et en Europe une forte croissance de ces projets. Outre la sécurité d'approvisionnement, les terminaux méthaniers permettent aussi d’améliorer la fluidité et la concurrence sur les marchés gaziers, ce qui devrait être favorable aux consommateurs.

4Gas a choisi d’implanter un terminal méthanier dans le Sud-ouest de la France car cette région est dépourvue de point d’entrée de GNL et devra faire face très prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq. Le Verdon a été retenu car ce site correspond à tous les critères requis pour implanter un terminal méthanier : espace portuaire disponible, tirant d’eau pouvant accueillir des méthaniers et appontement existant.

4Gas a également un projet d’implantation d’un terminal méthanier aux Pays-Bas et vient d’obtenir les différentes autorisations pour en construire un à Rotterdam.

Question n°1171 : St Georges de Didonne - le 10/10/2007
Pour le compte de qui 4Gas établi-t-il ce projet?

Réponse  4gas 05/11/2007
Pour son propre compte.

Question n°1165 : Royan - le 10/10/2007
Est-ce que les éventuels bénéficiaires de l'autorisation devront exploiter eux-mêmes ou auront-ils le droit de vendre à d'autres personnes "morales" ou "physiques" qui n'aurait pris aucun engagement?

Réponse  4gas 12/11/2007
1) L’autorisation d’exploiter étant délivrée à 4Gas, c’est 4Gas qui devra exploiter le terminal méthanier du Verdon.
2) Dans le cas d’une cession de l’activité à un tiers, le nouvel exploitant serait soumis au même arrêté préfectoral d’exploitation que 4Gas, c’est-à-dire aux mêmes prescriptions applicables dans les domaines de la sécurité et des impacts.

Question n°1153 : Meschers - le 10/10/2007
Comment pouvez-vous faire abstraction de 1950 signatures à ce jour ( il y en aura de ceux qui sont contre le projet?)
Parmi celles-ci il y a même des signataires qui sont hors de France : origine : Canada, Suède, et même du Pérou.

Réponse  4gas 05/11/2007
Le maître d’ouvrage n’a pas connaissance de ces 1950 signatures en faveur du projet.

Question n°1147 : Vayres - le 09/10/2007
La revue EN POINTE de juillet 2007 titre: "Port Médoc un port en harmonie avec la nature". Où est la cohérence dans l'aménagement du territoire de la Pointe Médoc: touristique ou industrielle?
Ce projet est-il opportun alors que des fonds publics ont été utilisés pour la préservation du milieu naturel de l'estuaire ainsi que pour dynamiser l'activité touristique (financement de Port Médoc entre autres)?

Réponse  4gas 05/11/2007
En ce qui concerne le tourisme, lors de la réunion publique du 29 octobre dernier à Royan, 4Gas a présenté les résultats d’une étude réalisée en 2006 dans le cadre du projet Rabaska d’implantation d’un terminal méthanier au Québec. Cette étude, réalisée par deux cabinets spécialisés, Desjardins Marketing Stratégique et Option Aménagement, conclut à la cohabitation possible entre plusieurs activités de nature différente sur un même littoral (multifonctionnalité). Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette étude disponible sur le site Internet : www.rabaska.net

De plus, partout en Europe, on observe des discussions qui tendent à conclure que ports et estuaires sont compatibles et que par conséquent, dans la majorité des cas, les activités économiques et l’écosystème estuarien peuvent coexister.

Question n°1145 : Vayres - le 09/10/2007
Pourquoi 4GAS a choisi le département de la Gironde pour s'implanter (en dehors d'une zone sévéso). La société a-t-elle reçu des promesses financières venant du département?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le projet de 4Gas est une opportunité pour le développement et la diversification de la filière gaz dans le Sud-Ouest de la France. Il permettra de :
- Créer un point d’entrée du GNL dans le Sud-Ouest qui en est dépourvu ;
- Contribuer ainsi à une meilleure compétitivité du prix du gaz grâce à la proximité de la source d’approvisionnement ;
- Pallier l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1107 : Meschers - le 09/10/2007
Qu'a motivé cette implantation dans ce site touristique remarquable? Cela ne vous dérange pas par rapport à l'économie touristique et par rapport aux générations à venir?

Réponse  4gas 05/11/2007
L’implantation du projet Pegaz est envisagée sur un site à vocation industrialo-portuaire.

La présence d’un terminal méthanier n’est pas incompatible avec le développement touristique de la région dans laquelle il s’implante.
L’expérience démontre que la cohabitation entre une activité industrielle et le tourisme est conciliable et fréquente. A Pauillac par exemple, le port de plaisance et l’école de voile sont à moins de 2 km du site de l’ancienne raffinerie Shell, aujourd’hui devenue un dépôt d’hydrocarbures sur quelque 128 hectares de terrain entre vignobles et habitations.

Question n°1075 : Breuillet - le 09/10/2007
Quel avantage financier cette société trouve-t-elle à son installation dans notre région?

Réponse  4gas 05/11/2007
L’implantation d’un terminal méthanier dans le Sud-Ouest répond à un réel besoin. En effet, le Sud-Ouest de la France est dépourvu à ce jour de point d’entrée de GNL. C’est pourquoi 4Gas a choisi de s’implanter dans le Sud-Ouest. Elle a ensuite choisi le Verdon car ce site répond aux critères techniques d’implantation d’un terminal : tirant d’eau, appontement existant et terrain disponible à proximité, dans la zone industrielle du PAB.

Question n°1070 : St Georges de Didonne - le 09/10/2007
Comment pouvez-vous être aussi évasifs sur des questions très importantes alors que sur des problèmes sérieux nous n'avons eu que des vagues réponses sans aucun intérêt.
J'ai l'impression que c'est une histoire de gros sous.

Réponse  4gas 05/11/2007
Dans le cadre des réunions publiques, 4Gas s’efforce de répondre le plus précisément possible aux questions posées. Les réponses fournies par 4Gas sont celles que la société est en mesure d’apporter à ce stade du projet.
Le maître d’ouvrage souhaite préciser également que les études détaillées d’impacts et de dangers seront réalisées à l’issue du débat public, une fois qu’il aura pris sa décision quant à la poursuite du projet.
Pour informer au mieux le public, 4Gas met à sa disposition, sur le site Internet de la CPDP, les synthèses de toutes les études d’impact et de dangers qu’elle a réalisées à ce stade du projet.

Question n°1067 : Les Mathes - le 09/10/2007
Comment 4Gas prévoit-il son indépendance électrique? visuellement! 4Gas prétend ne rien vendre! 4Gas n'est-il que promoteur constructeur? ou dans le futur un commerçant gazier diffuseur sur l'espagne et l'italie. Quel intérêt du site du Verdon dans ce cas?

Réponse  4gas 05/11/2007
4Gas prévoit son indépendance énergétique grâce à la mise en place d’une unité de cogénération sur le terminal. Celle-ci permettra de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du terminal. L’unité utilisera une petite partie du gaz produit par le terminal. Cette quantité est extraite au niveau du poste de comptage. Avec trois unités de cogénération, le site assurera 24h sur 24 son besoin électrique et son autonomie de fonctionnement. Il n’est donc prévu aucun raccordement électrique d’importance (pas de ligne à haute tension).

Il est important de rappeler que le métier de 4Gas consiste à mettre à la disposition de tiers les installations constituant un terminal méthanier, c’est-à-dire que la société n’achète pas, ne transporte pas ni ne vend de gaz naturel. Les clients utilisateurs du terminal seront des importateurs distributeurs de gaz ou des producteurs exportateurs qui auront choisi Le Verdon comme point d’entrée du GNL en France.

Le Verdon offre les avantages suivants :
- Créer un point d’entrée du GNL dans le Sud-Ouest qui en est dépourvu ;
- Contribuer ainsi à une meilleure compétitivité du prix du gaz grâce à la proximité de la source d’approvisionnement ;
- Pallier l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°1056 : Soulac sur Mer - le 08/10/2007
La création d'un port méthanier entrainera, je le suppose, la modification totale du port actuel. Est-ce que cette opportunité ne sera pas saisie pour l'implantation d'autres trafics ? Est-ce que ce ne sera pas la porte ouverte à d'autres structures et à un trafic maritime intense à long terme ?

Réponse  4gas 05/11/2007
La principale modification apportée au port actuel sera le réaménagement de l’appontement existant pour l’adapter à la venue de navires méthaniers.

Question n°1019 : Bordeaux - le 05/10/2007
Pourquoi pourrions-nous permettre la construction d’un bâtiment qui équivaut à un immeuble de 20 étages en amont du Verdon, et interdire de dépasser un étage en aval ?
J’avais fait remarquer que la société 4GAS avait un projet à Corpus Christi où a été imposée une distance de sécurité de 1600 mètres. Après un long débat juridique, les Américains l’ont obtenue. On nous propose une distance de sécurité de 400 à 500 mètres. Est-ce que la sécurité d’un Français a moins de valeur que celle d’un Américain ?

Réponse  4gas 05/11/2007
Les règles d’urbanisme sur la zone industrielle du port sont claires, la loi Littoral ne s’appliquant pas aux terrains du PAB.

La première maison n’a pas été repoussée à 1600 m sur le site de Corpus Christi suite à un combat juridique.

Le fameuse distance d’un mile ne concerne pas le terminal, mais concerne la zone d’interdiction autour d’un navire méthanier pendant son escale. Le US Coast Guard préconise une zone d’interdiction qui peut varier de 500 yards (472,5 mètres) jusqu’à 1 mile (1.600 mètres).

Question n°1016 : Pessac - le 05/10/2007
Je vous remercie de la réponse aux questions "quel est l'intérêt d'un tel projet" "quel sera l'impact social".

Je comprends très bien la position de 4 gaz qui cherche bien évidement des sites pour implanter les cuves, mais ce n'est pas ce genre de réponse que j'attendais.
Ma question était : quel est l'intérêt, pour la FRANCE et non pour une société privée, de l'implantation d'un site méthanier?

Dans la réponse, vous écrivez que les sociétés ELF et ENDESA ont abandonné leur projet sur le site de le VERDON sur Mer, POURQUOI?

A propos du volet social, vous expliquez que 2OO à 300 personnes seront utilisées pour le chantier, mais cela ne dure que 3 ans, on ne peut donc pas retenir cela comme une avancée en terme d'emploi durable.
Puis durant la "croisière" du projet 38 à 53 emplois directs seront créés.
Le détails étant celui ci : 8 postes de direction
24 postes à pourvoir localement
13 autres emplois
Les huit premier sortent du champs d'application "localement", il n'en reste donc plus que 37.
Même s'"il s'agit d'un détail à titre indicatif, 4 gaz de Milford Haven, il est loin d'être valorisant.
Qu'entendez vous par "15 opérateur"?

Pensez vous que l'investissement que doit faire le PAB pour la remise en état du mole vaille la peine pour simplement la création de 37 emplois?


Réponse  4gas 05/11/2007
Le projet de 4Gas s’inscrit dans les orientations de la politique énergétique française telles que les a expliquées Madame Tordjman de la Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières (DGEMP) lors de la réunion du 9 octobre à Bordeaux (Vous pouvez consulter sa présentation sur le site Internet de la CPDP).
Ainsi, l’approvisionnement en gaz sous forme de GNL permet de faire venir du gaz de régions non reliées par gazoduc et donc de diversifier les sources d’approvisionnement pour ne pas dépendre demain du gaz russe, comme l’Ukraine aujourd’hui.
Le terminal du Verdon servira à couvrir en priorité les besoins en gaz naturel du Sud-Ouest de la France (Particuliers et industries) ; cette région ne dispose d’aucun point d’entrée de GNL à ce jour et devra faire face prochainement à l’épuisement de la ressource de Lacq.

4Gas ne connaît pas les raisons de l’abandon du projet d’Elf et Endesa.

Les opérateurs sont les techniciens spécialisés qui opèrent le contrôle et le fonctionnement des équipements du terminal.

L’investissement qu’effectuera le PAB sur l’appontement lui permettra de recevoir plusieurs millions de tonnes de trafic chaque année ; ce tonnage sera créateur d’emploi pour le port et pour l’ensemble des professions portuaires et maritimes. Il faut rappeler qu’avec 8 à 8,5 Mt de trafic annuel, le PAB génère environ 15 000 emplois induits dans la région.

Question n°1015 : Royan - le 05/10/2007
La présence de ce terminal ne me parait pas catastrophique pour l'environnement et le tourisme ( j'ai habité 35 ans sur la réserve naturelle de Beynes - 78- sans aucun problème pour l'environnement ). La seule question qui me parait importante est de savoir si ce complexe est vraiment indispensable à l'économie du pays ou s'il est simplement le fruit d'une spéculation ! Est-il donc indispensable ? Certains élus n'en sont pas convaincus !

Réponse  4gas 05/11/2007
Le projet 4Gas correspond à un investissement d’environ 500 millions d’euros qui n’a rien d’une spéculation. Ce projet sera bénéfique à la région d’implantation grâce à la création d’emplois et aux retombées fiscales qu’il génère. De plus, ce projet est une opportunité pour la filière gaz dans le Sud-Ouest de la France ; il permettra
- de créer un point d’entrée du GNL dans le Sud-Ouest qui en est dépourvu ;
- de contribuer ainsi à une meilleure compétitivité du prix du gaz grâce à la proximité de la source d’approvisionnement ;
- De pallier l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°996 : Montreuil - le 04/10/2007
La réponse à la question n°177 dans le thème "L'opportunité du projet de terminal méthanier au Verdon sur Mer" est honteuse ! Comment 4 Gas peut se décharger de toutes les conséquences liées au projet ! Ce n'est pas respectueux de la population avoisinante mais aussi des touristes.
Ne serait-il pas normal qu'au préalable 4 Gas mène des investigations sur les répercutions que gênèrent un tel projet ! Il est trop facile encore une fois de se laver les mains des conséquences du projet !

4 Gas dit que le chantier de construction emploiera 200 à 300 personnes... Soit. Mais apparemment, ce ne sera pas les habitants locaux qui auront le privilège d'y travailler puisque 4 Gas dit : "Les commerces et habitations environnantes bénéficieront de la venue des 200 à 300 personnes qui travailleront sur le chantier, puis des personnes employées à l’exploitation du terminal." Merci à 4 Gas d'avoir enfin été lucide sur un point !

Réponse  4gas 05/11/2007
4Gas ne se décharge d’aucune conséquence liée au projet et a réalisé dans ce sens des études préalables afin d’identifier les impacts de son projet sur l’environnement. L’ensemble de ces études sont disponibles et consultables sur le site Internet de la CPDP. A l’issue du débat public, si le maître d’ouvrage décide de poursuivre, des études détaillées seront faites et constitueront une partie du dossier de demande d’autorisation d’exploiter.
Sur l’emploi, 4Gas a indiqué à plusieurs reprises que la priorité sera donnée à la ressource locale disponible.

Question n°980 : Meschers sur Gironde - le 04/10/2007
Je reviens sur ma question N° 60 (pollution olfactive) classée dans les risques et préventions.

Question n°60 : Meschers - le 04/09/2007
« ……. pouvez-vous nous garantir que ce terminal méthanier n’apportera pas de pollution olfactive ? »

Réponse 4gas 21/09/2007
Oui 4Gas peut garantir que le terminal n’apportera pas de pollution olfactive. En effet, le GNL n’a pas d’odeur car il a déjà été séché, décontaminé et purifié au niveau de l’unité de production.

Cette réponse est incomplète car :
Le gaz naturel est inodore (c’est vrai, liquide ou gazeux). Mais il est odorisé pour permettre une détection rapide en cas de fuite.
Pour cela, on ajoute un additif perceptible à faible concentration, le tétrahydrothiophène (THT), lorsque le gaz sort du terminal pour être injecté sur le réseau de transport.
De plus le tétrahydrothiophène n’est pas un produit anodin, si l’on en croit la « International Chemical Safety Cards » dans sa rubrique sur les données environnementales, qui rappelle que « la substance peut être dangereuse pour l'environnement; une attention particulière doit être accordée à l'eau ».

Pourquoi vos réponses sont-elles tronquées (en ce qui me concerne ce n’est pas la première). Est-ce un manque de compétence ou cherche-t-on à « piper » les résultats. J’attends avec impatiente des explications. Merci.

Réponse  4gas 05/11/2007
L’odorisation du gaz est systématique. Celle-ci est opérée par les distributeurs et non par 4Gas qui ne vend pas de gaz.
L’ajout de THT peut être effectué sur n’importe quelle partie du réseau transport avant d’accéder au réseau distribution.

La réponse précise sur cet ajout de THT revient à l’opérateur du réseau qui s’est exprimé sur le sujet le 18 octobre lors de la réunion « gazoduc ».
La loi impose l’odorisation du gaz naturel avant la mise en distribution sur le réseau de distribution. L’opérateur du réseau de transport (TIGF) peut réaliser l’odorisation du gaz soit au départ du terminal méthanier, soit avant le transfert sur le réseau de distribution.
Le THT est ajouté à raison de 0,15 mg par m3.
C’est un produit irritant mais non toxique.

Question n°963 : - le 03/10/2007
Les réponses relatives à la protection de l'environnement relèvent aussi des partenaires de 4Gas.
Qui sont ces sociétés partenaires? 4Gas peut-il s'engager en leur nom ?

Réponse  4gas 05/11/2007
4Gas a précisé dans le dossier du maître d’ouvrage (page 81) son engagement en matière d’environnement au travers entre autres de sa démarche HQSE. Le respect de cet engagement sera demandé par 4Gas à toutes les sociétés partenaires qui travailleront pour le chantier et l’exploitation du terminal. Dans la phase actuelle de pré-projet, ces partenaires ne sont pas définis

Question n°940 : - le 03/10/2007
En quoi a-t-on besoin de cet équipement en Aquitaine? Quels sont les avantages comparatifs du Verdon par rapport aux sites concurrents ?

Réponse  4gas 05/11/2007
La réponse à la première question a été donnée par la représentante du ministère de la DGEMP à Bordeaux le 8 octobre.
Le Verdon offre les avantages suivants :
- Créer un point d’entrée du GNL dans le Sud-Ouest qui en est dépourvu ;
- Contribuer ainsi à une meilleure compétitivité du prix du gaz grâce à la proximité de la source d’approvisionnement ;
- Pallier l’épuisement de la ressource de Lacq.

Question n°937 : - le 03/10/2007
De quelle étude de marché s'agit-il? Peut-on en disposer?
En l 'état (deux, puis trois cuves) le projet est-il suffisant ou nécessaire pour constituer une offre supplémentaire dans le seul Sud-ouest ? D'autre part, peut-on prétendre aussi à la desserte des marchés espagnol et italien avec un tel équipement ? Dans cette perspective, prend-on en compte les capacités actuelles de Bilbao, les extensions de Fos et bientôt de Montoir-de-Bretagne ?

Réponse  4gas 05/11/2007
Les études de marché réalisées par la société privée 4Gas lui appartiennent. Pour réaliser son projet, 4GAs ne sollicite aucune aide publique et à ce titre n’a en rien à dévoiler ou justifier sa stratégie commerciale dans un secteur éminemment concurrentiel.
4gas répète encore qu’elle n’achètera pas ni ne vendra ou livrera de gaz.

Question n°928 : - le 03/10/2007
Quelles garanties avons-nous que 4Gas, filiale d'un groupe financier américain et à l'expérience et les compétences suffisantes pour mener à bien un tel projet? Comment peut-on, notamment pour tout ce qui touche à la dangerosité des installations et à leur impact sur l'environnement, se contenter des affirmations d'une société qui n 'a ni référence ni expérience en matière de terminaux méthaniers?
De quelle indépendance la société 4Gas peut-elle se prévaloir?

Réponse  4gas 05/11/2007
4Gas apporte d’une part une garantie financière et d’autre part l’expérience du développement de projet et de la construction de terminaux méthaniers.

4Gas se prévaut de la plus totale indépendance vis-à-vis des opérateurs des réseaux de gaz : en effet, 4Gas n’achète ni ne vend de gaz.

Question n°909 : St Jean de la Ruelle - le 03/10/2007
Pour bien comprendre le choix du site du Verdon, quelles sont les valeurs des limites (Longueur, tirant d'eau, tonnage etc..en fonction de la marée) d'accessibilité des autres sites du PAB dans l'estuaire de la Gironde?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le Verdon permet de recevoir des navires à la fois de grande longueur (manœuvrabilité facilitée par la largeur du chenal et de l’estuaire) et d’un tirant d’eau de 12 m. Les autre sites du PAB n’acceptent au mieux que des navires d’un tirant d’eau maximum de 10 m (Pauillac) et 9,50 m (Ambès).

Question n°891 : St Jean de la Ruelle - le 03/10/2007
4GAS a plusieurs expériences (construction, exploitation) de sites méthaniers (P17) dans la monde, pourquoi dans le dossier , 4GAS n'a pas fait benefier le lecteur de la capitalisation sur ces projets? L'actionnariat de 4GAS n'est pas clair, quel est de façon précise l'actionnariat de 4GAS (% de chaque actionnaire)? Quelles sont les filiales de 4GAS ( Actionnaire a plus de 50%)? Quel est la nombre d'employés de 4GAS et leur répartition sur les différents sites de 4GAS et de ses filiales? Quelles sociétés exploitent les terminaux méthaniers listés par 4GAS en pages 15 et 17? Quel est leur actionnariat?

Réponse  4gas 05/11/2007
L’actionnariat de 4Gas est composé de CARLYLE-RIVERSTONE ENERGY GLOBAL FUND pour 40% et pour 60% de capitaux privés néerlandais. 4Gas ne possède aucune filiale.
4Gas emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes répartis à Rotterdam (siège de l’entreprise), et dans ses bureaux à l’étranger pour le suivi de ses terminaux en cours : Royaume Uni, Canada, USA et France.
Le seul terminal achevé, en exploitation d’ici à la fin 2007 à Milford Haven est exploité par 4Gas en coopération avec British Gas et Petronas (sociétés gazières britannique et malaysienne)

Question n°852 : - le 02/10/2007
Pourquoi le choix de l'implantation de ce projet sur le site du Verdon?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le choix du Verdon a été explicité par le maître d’ouvrage dans son dossier (pages 34, 35, 36, 37) et lors de réunions publiques.
Ce choix a été effectué en raison du tirant d’eau, d’un appontement existant et d’un terrain disponible à proximité, dans la zone industrielle du PAB.

Question n°848 : - le 02/10/2007
Pourquoi cette installation est-elle envisagée à l'intérieur de l'estuaire alors que cela peut être réalisé du côté de l'océan, voir en pleine mer.?

Réponse  4gas 05/11/2007
Le choix du Verdon a été explicité par le maître d’ouvrage dans son dossier (pages 34, 35, 36, 37) et lors de réunions publiques.
Ce choix a été effectué en raison du tirant d’eau, d’un appontement existant et d’un terrain disponible à proximité, dans la zone industrielle du PAB. A ce jour, aucun terminal d’importation de GNL n’existe en pleine mer.

Question n°833 : Le Verdon sur Mer - le 02/10/2007
Pourquoi avoir choisi Le Verdon et son estuaire encore vierge alors que d'autres ports sont en état de marche et déjà pollués?

Réponse  4gas 05/11/2007
Ce choix a été effectué en raison du tirant d’eau, d’un appontement existant et d’un terrain disponible à proximité, dans la zone industrielle du PAB.
Il existe deux ports accueillant des terminaux méthaniers en France, Fos et Montoir ; leur activité gazière depuis 35 ans pour l’un et 27 ans pour l’autre n’a pas à notre connaissance généré de pollution notable, à l’inverse peut-être des installations de raffinage pétrolier voisines de ces terminaux.

Question n°825 : Soulac sur Mer - le 02/10/2007
Quels sont les liens entre 4 gaz et le groupe Vermilion qui effectue des forages au large du Porge ?

Réponse  4gas 05/11/2007
Il n’existe aucun lien entre VERMILION et 4GAS

Question n°814 : Noisy le Grand - le 01/10/2007
En répondant à la question 49, 4Gas écrit : "4Gas facilitera autant que possible les projets d’implantation d’éoliennes. Nous sommes ouverts à toute discussion avec ceux qui sont intéressées pour investir dans la construction d'éoliennes à proximité du site."
En quoi 4Gas a-t-il autorité pour décider qui peut ou non s'implanter à proximité du site? Quel est le positionnement réel de 4Gas? N'assiste t-on pas a un abus créé par le pouvoir de l'argent?

Réponse  4gas 18/10/2007
4Gas n’a aucune autorité pour décider quoi que ce soit à l’extérieur de son terrain.
4Gas a simplement voulu rappeler que son projet s’inscrirait dans le paysage local et qu’à ce titre, en entreprise citoyenne, 4Gas serait prête à apporter son soutien, si celui-ci était souhaité, à tout projet voisin, y compris la construction d’éoliennes.

Question n°813 : Soulac sur Mer - le 01/10/2007
En répondant à la question 57, vous dîtes notamment "Le Verdon a été choisi par 4Gas en raison de sa disponibilité en eaux profondes, ……… Les autres alternatives d'implantation en Gironde ont été abandonnées en raison de leur accessibilité limitée due aux configurations du chenal de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne. Le site du Verdon se révèle donc être une localisation idéale pour l'implantation d'un terminal méthanier".
Pouvez nous expliquer ce qui semble, dans votre écrit, contradictoire : le chenal d'accès de l'estuaire ne convient pas pour des sites possibles en amont, mais il est idéal pour Le Verdon! Vous ne ferez donc pas prendre le chenal d'accès de l'estuaire aux méthaniers? Si non comment un chenal rend inaccessible dans un cas et accessible dans l'autre?

Réponse  4gas 18/10/2007
Dans sa réponse à la question 57, 4Gas indique que le chenal de navigation d’accès aux sites du port de Bordeaux, chenal qui commence à la bouée d’entrée en Gironde (BXA) et le pont de pierre à Bordeaux, ne permet de recevoir des navires de 12 m de tirant d’eau qu’au site du Verdon.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le PAB a ouvert il y a plus de 30 années un terminal au Verdon dont le but était de recevoir les grands navires (porte conteneurs ou autres comme le Norway par exemple).

Question n°811 : Reims - le 01/10/2007
Croyez-vous que le mode de consultation et de versement des contributions des électeurs, en dehors du fait qu'il est très certainement régi par la loi, soit satisfaisant et donne la possibilité, sauf à des professionnels de la revendication, de se faire effectivement entendre?
Personnellement je suis perplexe.
Pensez vous par ailleurs que les interêts maritimes de la façade occidentale de notre pays soient de multiplier les sites d'infrastructures aussi importantes dont l'amortissement financier ne peut se faire raisonnablement sans mettre en cause les grands équilibres biologiques, sauf à enviasager des investissements si importants que leurs promoteurs y renonceraient. Donc , si cela se fait ce sera au détrilment de ces équilibres.
A vous lire.

Réponse  4gas 18/10/2007
REPONSE DE LA CPDP
Le débat public est une procédure légale et obligatoire encadrée par la loi du du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité: le débat public est un moment important qui permet à tous de s’informer et de s’exprimer sur un projet d'aménagement.

REPONSE DE 4GAS
Pour ce qui concerne l’amortissement de l’infrastructure d’un terminal méthanier, 4Gas entend l’effectuer en respectant toutes les réglementations environnementales en vigueur, et notamment la biodiversité et les équilibres biologiques qui ont déjà fait l’objet d’études préliminaires.

Question n°803 : - le 01/10/2007
Y a-t-il un réel besoin National? Et pourquoi un gazoduc vers l'Espagne?

Réponse  4gas 18/10/2007
La France importe 98% du gaz naturel qu’elle consomme.
La consommation de gaz naturel augmente plus vite que celle des autres énergies.
La politique énergétique française actuelle prône la construction de terminaux méthaniers pour accroître l’indépendance énergétique du pays, tel que l’a évoqué la représentante du ministère à la réunion publique du 9 octobre sur le thème de l’énergie.
4Gas rappelle qu’il n’intervient aucunement dans le tracé des gazoducs, sa seule demande consistant en une connexion avec les principales artères gazières existantes.

Question n°799 : St Seurin de Cadourne - le 01/10/2007
Pourquoi au Verdon, après tous les efforts consentis, faits dans la région pour le tourisme? Pourquoi ne pas implanter le terminal à Bordeaux ou à Nantes? Est-il vraiment utile ce projet de terminal? à côté d'une zone Natura 2000?

Réponse  4gas 18/10/2007
Le port de Nantes dispose déjà à Montoir d’un terminal pour GDF, au demeurant proche d’une zone Natura 2000. Bordeaux n’a ni l’espace ni surtout les tirants d’eau requis pour recevoir des méthaniers.

Question n°785 : St Georges de Didonne - le 01/10/2007
Quel(s) avantage(s) peut avoir ce projet pour la côte Nord de l'estuaire?

Réponse  4gas 18/10/2007
Nous estimons que le projet méthanier du Verdon est susceptible d’offrir des emplois directs et induits aux personnes des deux rives de l’estuaire.

En phase chantier, le terminal méthanier emploiera 200 à 300 emplois pendant 3 ans. Ces emplois concernent les qualifications traditionnelles des grands chantiers de travaux publics :contremaîtres, maçons, soudeurs, électriciens, etc…

En phase exploitation, 38 à 52 emplois directs et une centaine d’emplois induits seront créés. 4Gas s’est engagée à privilégier le recrutement local. Elle assurera la formation du personnel recruté. Cette création d’emplois contribuera à la réduction du chômage local.

Question n°774 : Bordeaux - le 01/10/2007
Le gaz est destiné à être envoyé sur l'Espagne ou l'Italie; Il y a des ports dans ces pays alors pourquoi au Verdon? C'est sans doute parce que c'est la seule zone estuairienne sauvage et qu'il faut polluer tout le pays. Non à la mondialisation et à ses profits.

Réponse  4gas 18/10/2007
Non le gaz n’est pas destiné à alimenter l’Espagne ou l’Italie qui disposent au demeurant de terminaux GNL.
Le gaz transitant par le terminal sera destiné en priorité au sud-ouest français. Les maillages et interconnections du réseau européen de gazoduc permet tout échange avec des pays voisins de la France.

Question n°763 : Soulac sur Mer - le 30/09/2007
Messieurs de 4gas et du PAB
Quels sentiments vous inspirent l'opposition unanime de la CdC pointe du Médoc, de la CCI de Royan, d'une très large proportion de la population médocaine et charentaise? Vous semble-t-il opportun d'insister au-delà de la CPDP, le mal étant fait aucun de vos arguments (si on considère que vous avez des arguments valables) ne saurait convaincre. Etes-vous prêts a affronter des manifestations populaires le cas échéant?

Réponse  4gas 18/10/2007
4Gas a pris acte de l’opposition manifestée par certains habitants ou vacanciers du nord Médoc ou du pays royannais.

4Gas souhaite apporter à toutes ces personnes la garantie que la priorité est apportée à la sécurité et au respect strict de l’environnement.

Les navires méthaniers sont parmi les navires les plus coûteux car parmi les plus modernes et les plus sûrs au monde : avec plus de 40 000 traversées et 160 millions de kilomètres parcourus par ces navires, aucun incident majeur ne s’est produit et jamais un méthanier n’a perdu sa cargaison.

La position de 4Gas, porteur d’un projet aujourd’hui objet d’un débat public, est d’aller au bout du débat public en s’expliquant clairement et sans détour auprès des populations concernées. La procédure du débat public accordera ensuite 3 mois à 4Gas pour prendre sa décision sur la base du bilan établi par la CNDP.

Question n°744 : Soulac sur Mer - le 29/09/2007
Avant d'annoncer un tel projet industriel très lourd, de mettre la population des deux rives de l'estuaire dans tous ses états, les promoteurs ont ils préalablement vérifié ce qui tombe sous le sens : sa compatibilité, sa légalité avec la loi du littoral, la charte de l'environnement et les sites NATURA 2000? Sinon à quoi rime tout ceci si ce projet enfreint la loi?

Réponse  4gas 18/10/2007
Toutes les études environnementales engagées seront effectuées dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur.
Le site dédié au terminal méthanier est hors de la zone Natura 2000 ; la loi Littoral, comme sur toutes les zones portuaires, n’y est pas applicable.

Question n°719 : Soulac sur Mer - le 28/09/2007
La lecture des questions et des comptes rendus laisse une drôle d'impression: une très large majorité locale (médoc+Royan) ne veut pas de se terminal et se réclame quelque part un droit à l'autodétermination. Messieurs du PAB et de 4Gas, pourquoi insister? l'argent, les sous toujours les sous? Pourquoi vouloir imposer, décider à la place de la population. Nous sommes en démocratie que diable! Laissons la CdC et les associations locales prendre en main l'avenir du Médoc au delà de la partie touristique pour laquelle un travail fantatstique a été fait.

Réponse  4gas 18/10/2007
4Gas a pris acte de l’opposition manifestée par certains habitants ou vacanciers du nord Médoc ou du pays royannais.
4Gas souhaite apporter à toutes ces personnes la garantie que la priorité est apportée à la sécurité et au respect strict de l’environnement.
Les navires méthaniers sont parmi les navires les plus coûteux car parmi les plus modernes et les plus sûrs au monde : avec plus de 40 000 traversées et 160 millions de kilomètres parcourus par ces navires, aucun incident majeur ne s’est produit et jamais un méthanier n’a perdu sa cargaison.
La position de 4Gas, porteur d’un projet aujourd’hui objet d’un débat public, est d’aller au bout du débat public en s’expliquant clairement et sans détour auprès des populations concernées.
La procédure du débat public accordera ensuite 3 mois à 4Gas pour prendre sa décision sur la base du bilan établi par la CNDP.

Question n°693 : - le 27/09/2007
Quelle est votre expérience sachant qu’à ce jour vous n’exploitez aucun terminal ?
Est-ce le cas aujourd’hui ? N’exploitez-vous aucun terminal ?

Réponse  4gas 18/10/2007
La société 4Gas bénéficie d’une expérience de près de 10 années dans la conception, l’intégration dans l’environnement et la construction de terminaux méthaniers en Grande Bretagne, aux Pays Bas, au Canada et aux Etats-Unis.
Son terminal britannique entrera en service en décembre 2007.

Question n°686 : - le 27/09/2007
La société 4GAS qui nous dit qu’elle est une société indépendante. Indépendante par rapport à quoi ? Est-ce que vous considérez que les sociétés privées sont des sociétés indépendantes et sont indépendantes de leurs actionnaires ?

Réponse  4gas 18/10/2007
La société 4Gas est une société indépendante dans son activité : elle ne dépend d’aucun gros distributeur ou importateur de gaz dans la mesure où l’achat et la vente de gaz ne font pas partie du métier de 4Gas. A ce titre, 4Gas est la seule société au monde à construire des terminaux méthaniers dans ce contexte d’indépendance.
4Gas est effectivement une société privée par actions et à ce titre entretient des relations avec ses actionnaires dont la majorité sont des managers de l’entreprise.

Question n°663 : Soulac sur Mer - le 26/09/2007
Pour le PAB et 4Gas.
Quelles réflexions vous inspirent la très forte opposition du Médoc et du Pays Royannais, ainsi que la mobilisation des élus? Comptez vous en tirer un enseignement à l'issue du débat public? Quelle stratégie envisagez vous pour la suite : passage en force et ignorance, abandon pur et simple, ...

Enfin en cas de passage en force ne craignez vous pas un manifestation populaire (ie venant du peuple) de grande ampleur apportant des troubles à l'économie bordelaise et nationale? Quelle serait alors votre attitude devant une telle fronde?
Continueriez vous à vous comporter en monarques alors que nous sommes en république?

Réponse  4gas 18/10/2007
4Gas a pris acte de l’opposition manifestée par certains habitants ou vacanciers du nord Médoc ou du pays royannais.

4Gas souhaite apporter à toutes ces personnes la garantie que la priorité est apportée à la sécurité et au respect strict de l’environnement.

Les navires méthaniers sont parmi les navires les plus coûteux car parmi les plus modernes et les plus sûrs au monde : avec plus de 40 000 traversées et 160 millions de kilomètres parcourus par ces navires, aucun incident majeur ne s’est produit et jamais un méthanier n’a perdu sa cargaison.

La position de 4Gas, porteur d’un projet aujourd’hui objet d’un débat public, est d’aller au bout du débat public en s’expliquant clairement et sans détour auprès des populations concernées. La procédure du débat public accordera ensuite 3 mois à 4Gas pour prendre sa décision sur la base du bilan établi par la CNDP.

4Gas est une entreprise citoyenne et responsable qui n’entrera dans aucune polémique malgré toutes les attaques dont elle fait l’objet.

Question n°658 : St-Georges-de-Didonne - le 26/09/2007
A la société 4Gas,
Chers Messieurs
Nous sommes une association de protection de l'urbanisme et de l'environnement, j'ai l'honneur d'en être pour le moment le président et à ce titre je vous demande de:
* nous certifier que les enfants n'auront en aucun cas à souffrir de la présence du port dans quelque aspect que ce soit.
* nous certifier qu'il n'y a jamais eu d'accident sur des sites de gaz type GNL
* nous produire vos études d'impact sur l'environnement : eau, terre et air.
* nous garantir que la faune et la flore n'auront pas à souffrir de ce projet.
* nous assurer que les industries piscicoles ne courent aucun risque.
* nous certifier que la rive droite à fait l'objet des mêmes études sécuritaires que la rive gauche.
* nous garantir que jamais un nuage de gaz ne pourra atteindre la rive droite distante de 4 à 5 kilomètres.
* nous prouver que l'impact visuel depuis cette rive droite n'aura aucun effet sur le tourisme.
* nous dire si au moins vous vous êtes déplacé pour visiter la beauté de notre côte dont je pense que vous connaissez au moins le nom.
* déclarer sur l'honneur que vous serez responsables si une catastrophe venait à se produire.
* certifier par écrit qu'il n'y a pas de pollution du tout.

Si vous soutenez tout cela, je vous apporte mon soutien pour le port; dans le cas contraire je serai l'un de vos votre plus dur opposant.

Réponse  4gas 18/10/2007
La société 4Gas a fait de la sécurité des personnes et des biens la priorité de son action.
Il n’y a jamais eu d’accident avec des conséquences à l’extérieur du site depuis 50 ans sur un terminal d’importation de GNL et ce dans le monde entier.

Les études préliminaires d’impact sur l’eau, l’air et le bruit sont rendues publiques depuis le 18 octobre sur le site internet de la CPDP. Des études préliminaires réalisées sur la faune et la flore ont pris en compte les impacts environnementaux et déjà défini des mesures d’atténuation pour certaines espèces comme le crapaud pelobate cultripède. La rive droite de l’estuaire a été intégrée à toutes les études préliminaires d’impact et de sécurité.

Un nuage de gaz ne pourra pas atteindre la rive droite distante de 6 à 9 km des installations : d’abord parce que le système de réservoirs à intégrité totale rend ce risque quasiment nul et d’autre part parce que le gaz naturel, plus léger que l’air s’évapore instantanément dans l’atmosphère.

4Gas s’est rendue à plusieurs reprises sur la rive nord de l’estuaire, avant et pendant le débat public.
La responsabilité de 4Gas sera assumée pleinement pour toutes les situations où la société serait en cause. La garantie de sécurité et de non pollution sera apportée par l’autorisation accordée par les services de l’Etat pour l’exploitation du terminal, après avoir analysé et validé toutes les réponses techniques présentées par la société 4Gas.

Question n°656 : St-Georges-de-Didonne - le 26/09/2007
Il existe de plus petits méthaniers qui peuvent eux remonter l'estuaire plus en profondeur et donc permettre une implantation d'un port éloigné des zones de vie.
4Gas déclare à tour de bras que sauf le port est de son ressort, alors que lui importe le mettre au Verdon ou plus en amont !!!!
Peu lui importe la taille des méthaniers, le nombre et la forme.
Peu lui importe également le gazoduc car il n'est responsable que du port.
Peu lui importe le chlore même s'il y a une autre méthode de gazéifier sans chlore.
Peu lui importe les êtres humains puisqu'il n'y a jamais eu d'accident - mensonges des plus grossiers - nous les stupides nous ne savons pas lire ni chercher sur internet.
Peu lui importe la vie de nos enfants qui sont peut-être des Guy Moquet "de l'environnement" en puissance pour l'amour qu'ils porteraient à leurs parents au moment de l'explosion.
Peu importe la durée de vie de ce terminal, eux ils ont encore moins de durée de vie afin de ne pouvoir jamais endosser de responsabilité au moment de la catastrophe car à terme, ils vont tout faire sous-traiter.
Peu importe les questions intelligentes posées, ils répondent les mêmes liturgies, les mêmes inepties.
Peu importe les questions sur la dangerosité car ils respectent les normes.
Peu importe le voisinage car ils respectent les normes.
Peu importe les normes car personne ne les connait.
Peu importe, peu importe, peu importe du moment que nos amis américains ont une bonne retraite et peu importe s'il n'y a pas de fond de pension français pour faire la même chose chez les autres.
Et le pire c'est que peu importe le débat public !!!
Ah, si l'état d'âme n'était pas une utopie !
Les dockers sont pour afin d'assurer leur paye et les pilotes aussi afin de toucher les primes. 4Gas peut leur proposer un lit au pied des cuves!

QUESTION: Messieurs de 4Gas, pensez -vous avoir l'honnêteté morale et la grande "classe" de vous retirer du projet si la population concernée ne souhaite pas le port ?
Il vous reste malgré tout ...New York, Los Angeles, Miami, Tampa Bay, Rio de Janeiro, Sydney voir même les Galapagos et j'en passe !

Réponse  4gas 18/10/2007
Les clients du futur terminal de 4Gas au Verdon utiliseront l’ensemble des navires existants sur le marché dont la taille standard concerne des méthaniers d’un tirant d’eau de 11 à 12 m.
Le seul site du PAB pouvant accueillir ces navires est Le Verdon.

La société 4Gas ne souhaitant rentrer dans aucune polémique, elle ne répondra pas à cette question.

Question n°634 : Soulac sur Mer - le 26/09/2007
A partir de la situation actuelle, quels espoirs sont mis dans ce port méthanier?
La seconde concerne le protocole que vous avez signé. A quoi vous êtes-vous engagés ? Certains disent « Le Verdon n’est pas un espace industriel.

Réponse  4gas 18/10/2007
4Gas considère que son projet, dont l’investissement total serait compris entre 450 et 600 millions d’euros, permettrait de dynamiser l’économie du Nord-Médoc d’une part et le trafic portuaire d’autre part : importante création d’emplois, retombées fiscales très significatives pour les collectivités locales, taxes portuaires, ...
Dans son protocole avec le PAB, 4Gas s’est engagée à réaliser un trafic maritime d’au moins 2 millions de tonnes par an.

Question n°625 : - le 26/09/2007
Quelles garanties avons-nous que le maître d’ouvrage, qui n’a ni expérience ni compétences reconnues en matière de conception de terminal méthanier, peut mener à bien un tel projet ? 4Gas a été créé en 2005. Aucun des terminaux méthaniers construits par cette société n’est encore en fonctionnement. Faut-il rappeler que le projet de 4Gas n’a pas été retenu lors de l’appel d’offres du Port Autonome du Havre ?
Il n’y a pas eu, de la part du Port Autonome de Bordeaux, d’appel d’offres qui aurait permis de mettre en concurrence les compétences des diverses entreprises, mais un accord confidentiel de réservation signé en 2006.
Le maître d’ouvrage, dans son dossier, se réfère au projet d’ELF de 1999 qu’il semble reprendre à son compte. Qui peut assurer que ce projet était lui-même sérieux, puisque là non plus, il n’y a pas eu appel d’offres ?
Comment pourrait-on, dans ces conditions, et notamment, pour tout ce qui touche à la dangerosité des installations et à leur impact sur l’environnement, se contenter des affirmations d’une société qui n’a ni référence ni expérience en matière de terminaux méthaniers ?

Réponse  4gas 18/10/2007
REPONSE DE 4GAS
Des trois projets de terminaux méthaniers actuellement en projet en France, 4Gas est celui qui bénéficie de la plus grande expérience dans la chaîne du GNL. Impliquée dès la fin des années 90 dans le projet Dragon LNG au Pays de Galles, 4Gas dispose aujourd’hui d’un terminal construit et opérationnel dans deux mois.

En effet, aucun terminal n’est opérationnel, mais celui de Milford Haven sera opérationnel avant la fin 2007.

4Gas ne portera pas de jugement sur le projet envisagé par Elf en 1999.

REPONSE DU PAB
Une réservation de terrain de 19,5 ha, qui pourra par la suite donner lieu à une convention d'occupation constitutive de droits réels, a été accordée le 4 août 2006 à 4GAS pour effectuer les études nécessaires et l'instruction du dossier. Elle est valable sur une période de trois ans.

Question n°612 : Ponteilla - le 25/09/2007
Concernant CARLYLE, il semble avérer que cette société à des relations avec la famille Ben Laden. Pouvez vous apporter la preuve du contraire sans tromperie comme la hauteur des cuves...

Réponse  4gas 18/10/2007
Les « on dit » sont de la seule responsabilité de ceux qui les émettent. Carlyle Europe est l’un des actionnaires de la société hollandaise 4Gas. Elle a de nombreux partenariats en Europe et en France dont sa récente participation dans la société Zodiac, présente en Gironde et en Charente-Maritime.

Question n°611 : Noisy le Grand - le 25/09/2007
Vous répondez question 29 : « …Non, la France n’est pas auto suffisante avec Fos-sur-Mer car elle ne dispose pas de réserves elle-même ; Fos-sur-Mer n’a pas la capacité suffisante pour l’importation des besoins français en GNL… »

Je voudrais dire plusieurs choses :

Fos sur mer n’est pas le seul port méthanier en France… Il y a aussi le port de Montoir de Bretagne.

En ce qui concerne ces deux ports il est question d’une extension permettant de passer 17 à 32 milliards de mètre cube par an en 2014

Cf : intervention de M Buchet sur Europe 1

Quelle est l'intérêt de celui du verdon dans ce contexte?

Réponse  4gas 18/10/2007
Le terminal méthanier de Fos –Tonkin traite 7 MMCA (milliards de m3 par an), celui de Montoir 10 MMCA. Fos Cavaou qui ouvre en 2008 prévoit 8,25 MMCA.
GDF envisage d’augmenter la capacité de Montoir, Shell prévoit de construire un terminal à Fos, EDF à Dunkerque, POWEO au Havre et 4Gas au Verdon.

Question n°595 : CHEVREUSE - le 25/09/2007
Si le port méthanier du Verdon voit le jour, que restera-t-il dans 20, 30 ou 50 ans de l'énergie fossile du gaz?
Que restera -t-il des 40 emplois créés?

Réponse  4gas 18/10/2007
Dans 20 ou 50 ans, le gaz sera toujours d’actualité : les réserves mondiales prouvées de gaz naturel sont aujourd’hui estimées à 65-70 ans, et elles ont doublé au cours des vingt dernières années. Il est vraisemblable que de nouvelles réserves connues mais non prouvées (c'est-à-dire exploitables avec la technologie actuelle) viendront prolonger ces 65-70 ans.

Question n°592 : - le 25/09/2007
Les deux projets de terminaux gaziers apparaissent tout à coup pouvoir bouleverser l'approche énergétique en Aquitaine. Pendant longtemps , le projet de terminal gazier du Verdon a été une sorte de « serpent de mer « ou d' »Arlésienne « .
Les élus communistes ont pourtant animé des campagnes visant à concrêtiser le projet . En vain . En vain jusqu'à ces derniers temps. Il semble tout à coup que l'on change d'époque .
Outre le projet de Total dont on n'a pas de nouvelles récentes , deux nouveaux projets surgissent coup sur coup , celui de 4Gas qui est une filiale du groupe CARLYLE et celui de la SNET , ex-Charbonnages de France, rachetée par l'espagnole ENDESA .
Quel est donc ce nouveau contexte qui permet aujourd'hui ce qui n'était pas possible hier? Quelles en sont les caractéristiques principales ?

Réponse  4gas 18/10/2007
4Gas ne saura répondre qu’aux questions qui concernent son projet.
Si de nouveaux projets apparaissent en France, c’est parce que les terminaux méthaniers sont une réponse efficace aux orientations de la politique énergétique française et permettent de diversifier et sécuriser les sources d’approvisionnement. C’est notamment ce qu’a exprimé la représentante de la DGEMP lors de la réunion sur le sujet qui s’est tenue à Bordeaux le 9 octobre.
Dans ce contexte, le Verdon constitue la meilleure localisation pour créer un point d’entrée du GNL dans une zone qui en est encore dépourvue.

Question n°590 : St Vivien de Médoc - le 25/09/2007
Lorsque la maîtrise d'ouvrage est publique on perçoit généralement sans difficulté l'utilité de l'opération et l'intérêt général qu'elle présente pour la collectivité. Il n'en va pas de même dans le cas du projet 4GAS qui relève de l'initiative privée. Comment dans ces conditions, peut-on juger de l'opportunité et de l'utilité de cette opération? Comment peut-on s'assurer qu'elle s'inscrit dans les orientations de la politique énergétique française et qu'elle est compatible avec la stratégie du futur opérateur de réseau qui interviendra pour la distribution du gaz? Par quels moyens la CPDP peut-elle apporter une réponse "officielle" à ces questions?

Réponse  4gas 21/10/2007
La question que vous soulevez est très pertinente. Effectivement, c'est la première fois, pour le projet de 4GAS comme pour le projet présenté au Havre (Antifer) que des maîtres d'ouvrage privés sont soumis à la procédure de débat public. Ces projets sont présentés dans un contexte particulier de libéralisation des marchés de l'énergie (électricité, gaz).

Les thèmes que vous abordez ont été soumis à Madame Tordjman de la Direction Générale des Energies et Matières Premières (DGEMP) du MEDAD, lors de la réunion publique du 9 octobre à Bordeaux.

Lors de cette réunion, ainsi que dans celles concernant les projets d'Antifer et de Dunkerque auxquelles elle a également participé, elle a exposé: le cadre réglementaire concernant le marché du gaz en France, la politique énergétique de la France à court et moyen termes, les perspectives d'évolution de l'approvisionnement en gaz, les conséquences envisageables et enfin, les règles qui s'imposent aux maîtres d'ouvrage privés en la matière.

Mme Tordjman nous a donné son accord de principe pour communiquer sa présentation sur le site de la commission. Dès que nous aurons réceptionné ce document, nous ne manquerons pas d'actualiser le site internet dans ce sens.

Nous espérons que ces éléments éclairerons votre point de vue.

Question n°590 : St Vivien de Médoc - le 25/09/2007
Lorsque la maîtrise d'ouvrage est publique on perçoit généralement sans difficulté l'utilité de l'opération et l'intérêt général qu'elle présente pour la collectivité. Il n'en va pas de même dans le cas du projet 4GAS qui relève de l'initiative privée. Comment dans ces conditions, peut-on juger de l'opportunité et de l'utilité de cette opération? Comment peut-on s'assurer qu'elle s'inscrit dans les orientations de la politique énergétique française et qu'elle est compatible avec la stratégie du futur opérateur de réseau qui interviendra pour la distribution du gaz? Par quels moyens la CPDP peut-elle apporter une réponse "officielle" à ces questions?

Réponse de la : CPDP 21/10/2007
Lorsqu'elle a été saisie de ce projet, la CNDP a jugé que ce projet, tout en étant privé, entrait dans la définition du débat public.

En effet, le décret n°2002-1275 du 22 octobre 2002 définit en fonction de la nature et du coût des projets les conditions de saisine de la CNDP. La Commission nationale du débat public se prononce par une décision motivée dans un délai de deux mois maximum sur la suite à réserver aux saisines.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé au cours de sa séance du 4 avril 2007 (décision n°2007/15/TMV/1) d’organiser un débat public sur le projet de construction d’un terminal de réception, stockage et regazéification de gaz naturel liquéfié au Verdon-sur-Mer, projet soumis par le maître d’ouvrage 4GAS en se fondant sur:
"d’une part, la croissance de la part du gaz dans la consommation énergétique de la France au cours des dernières années, d’autre part, les orientations définies par la loi de programme du 13 Juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique française,
l’importance des enjeux économiques et sociaux du projet à l’échelle nationale (diversification des sources d’énergie et des opérateurs) comme à l’échelle locale (pour l’activité du port du Verdon), la diversité et l’importance des impacts possibles sur l’environnement.."

Parmi les questions ouvertes, le débat doit être permettre de mettre en discussion l’opportunité du projet, qu'il soit public ou privé.

Lors de l'audition publique du 9 octobre dernier, la DGEMP (Direction Générale de l'Energie et des Matières Premières-MEDAD) a indiqué que la libéralisation du marché de l'énergie et la volonté d'élargir le bouquet énergétique de la France justifiait l'étude de ce projet au Verdon.

Question n°580 : Bordeaux - le 25/09/2007
Quelle est la date de création de la société 4GAS, capital de la dîte société, résultats nets de cette société? Est-elle côtée en bourse? Laquelle?

Réponse  4gas 18/10/2007
4Gas a été créée en 2005 à partir des actifs de la société néerlandaise Petroplus.
4Gas n’est pas cotée en bourse et à ce titre n’a aucune obligation de communiquer ses résultats.

Question n°579 : Grayan l'hôpital - le 25/09/2007
La société 4GAS est présentée comme "spécialiste du terminal méthanier". Quelle est l'expérience de cette société dans l'exploitation des terminaux, de leur construction, de leur impact sur l'environnement et de leur nuisance puisqu'à ce jour elle n'exploite aucun terminal? (uniquement des projets ou des terminaux en construction)

Réponse  4gas 18/10/2007
La société 4Gas bénéficie d’une expérience de près de 10 années dans la conception, l’intégration dans l’environnement et la construction de terminaux méthaniers en Grande Bretagne, aux Pays Bas, au Canada et aux Etats-Unis.
Son terminal britannique entrera en service en décembre 2007.

Question n°571 : Bordeaux - le 25/09/2007
Les conseils généraux de la Gironde et de la Charente Maritime ont investi depuis des années dans l'écotourisme: Comment est-ce possible d'installer un port méthanier avec un environnement sensible? Il y a des sites naturels classés Natura 2000. Pourquoi cette incohérence?

Réponse  4gas 31/10/2007
L’écotourisme est tout à fait compatible avec la présence d’un terminal méthanier comme le démontre l’exemple de Fos sur mer qui allie tourisme vacances et tourisme industriel.

Question n°565 : Le Verdon sur Mer - le 25/09/2007
Pourquoi construire un port méthanier dans une zone située entre un port de plaisance, aux normes écologiques rigoureusement respectées, et un estuaire (le dernier estuaire d'Europe non industrialisé) et en grande partie classé Natura 2000, construction proche des habitations (400 m), de l'école, des infrastructures sportives?

Réponse  4gas 18/10/2007
La société 4Gas a choisi Le Verdon en raison des critères nautiques que ce site offre dans une zone industrielle portuaire :
• Un accès maritime en eau profonde
• Le seul site du PAB pouvant accueillir des navires jusqu’à 12 m de tirant d’eau.
• Un appontement existant et un accès direct et facile.

La présence d’un terminal méthanier n’affectera pas l’activité du port de plaisance dans la mesure où son accès ne sera pas restreint par l’activité du terminal.

La proximité d’un site Natura 2000 a été prise en compte par 4Gas qui souhaite intégrer son projet avec le plus grand respect des normes environnementales. Le terminal Pegaz sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement. Dans tous les cas (travaux et exploitation), 4Gas respectera les normes réglementaires en vigueur.

Les limites du terrain attribué à 4Gas se trouvent à 450 m environ des premières maisons. Sur ce terrain de près de 20 hectares, les cuves et les équipements seront reculés de plusieurs centaines de mètres vers l’arrière de la parcelle : la cuve la plus proche se situera à environ 800 m des premières habitations et à environ 1100 m de l’école.
La distance n’offre pas davantage de garantie de sécurité que l’application des normes strictes de sécurité sur le terminal.

Question n°541 : Bordeaux - le 24/09/2007
Pourquoi la société 4Gas met elle en avant l'intérêt du Verdon, du Médoc, du Sud-Ouest et de la France et ne parle-t-elle jamais des profits qu'elle attend de l'installation du terminal méthanier alors que c'est la recherche de ces profits qui guide, et c'est normal pour une société privée, son investissement?
Quels profits attend-elle de cette opération?

Réponse  4gas 18/10/2007
Toute société privée a pour objectif de réaliser des bénéfices, ne serait-ce que pour amortir ses investissements.
4Gas n’a pas aujourd’hui estimé les bénéfices attendus de sa future activité au Verdon, le projet n’étant encore que dans sa phase préliminaire. Les comptes et résultats de l’exploitant seront consultables auprès du greffe du tribunal de commerce compétent, conformément à la réglementation française.

Question n°537 : Saint Médard en Jalles - le 24/09/2007
Je suis très surpris par le décalage entre le débat sur le terminal gazier et l'avancement de la faisabilité d'un gazoduc.

Que se passerait-il si le projet de terminal était accepté et que l'on se rende compte que le passage du gazoduc à travers le médoc est extrêmement néfaste (à l'environnement, aux habitants, aux activités viticoles...) ?

Il faudrait le faire quand même ?

N'est-ce pas une façon de forcer la main ?

Réponse  4gas 18/10/2007
Les informations relatives au gazoduc sont fournies par les opérateurs français agréés pour cela, TIGF et GRT Gaz, lors de la réunion thématique sur le sujet prévue à Soulac le 18 octobre.
Il est évident que le terminal ne saurait fonctionner en l’absence d’un gazoduc.

Question n°513 : Hourtin - le 24/09/2007
Ce projet de port méthanier peut-il être annulé sans la signature du maire du Verdon (élection Mars 2007)?

Réponse  4gas 18/10/2007
REPONSE CPDP
Je vous rappelle que c'est le maître d'ouvrage qui, à l'issue du débat public, après avoir obtenu le compte-rendu de la CPDP ainsi que le bilan établit par le président de la CNDP, prendra sa décision quant au projet : l'abandonner, le modifier ou le poursuivre. Sa décison devra naturellement être motivée et rendue publique.

Question n°499 : Noisy le Grand - le 23/09/2007
Messieurs les présidents de 4gaz et du PAB
Nous l’avons compris. Vous nous le jurez la main sur le cœur, vos seuls intérêts dans cette affaire sont l’emploi et le désenclavement. Je vous propose donc de montrer l’exemple en installant les sièges sociaux de vos entreprise et administration au Verdon, à proximité du port méthanier et d’y installer vos collaborateurs et leur famille. Êtes-vous prêts ?

Réponse  4gas 18/10/2007
4Gas peut confirmer que si elle réalise son projet au Verdon, le siège social de Pegaz sera naturellement localisé au Verdon. Tous les collaborateurs de la société travailleront sur le site du terminal. L’organisation de la vie privée de ces collaborateurs leur appartiendra totalement.

Question n°495 : St Georges de Didonne - le 22/09/2007
On peut fortement douté de l'intérêt national du projet 4Gas car,
d'une part 4gas est seulement un investisseur dans une installation de stockage qui sera donnée en location à un opérateur ,inconnu pour le moment,
et d'autre part, 4Gas fait valoir l'intérêt du site du Verdon pour sa facilité d'expédition de gaz vers l'Espagne et l'Italie.
N'y a-t-il pas en France d'autres sites d'implantation de terminaux méthanier qui prenant mieux en compte nos intérêts nationaux, plutôt que de servir de base à des transactions-échanges de gaz à caractère essentiellement privé?

Quel est l'avis de 4Gas sur le fait que la vocation du terminal méthanier du Verdon se trouve rapidement orientée sur des approvisionnements de gaz à destination de l'Espagne et l'Italie?

Réponse  4gas 18/10/2007
Il existe plusieurs sites en France susceptibles d’accueillir des terminaux méthaniers :
Fos sur mer qui compte deux terminaux méthaniers et en attend un troisième, Montoir qui a un terminal méthanier et les 3 projets de Dunkerque, Le Havre-Antifer et Le Verdon.
L’intérêt national, tel que l’expriment les Pouvoirs Publics français, consiste à développer le nombre de terminaux méthaniers sur le territoire pour consolider l’indépendance énergétique du pays.
Le Verdon, comme Antifer ou Dunkerque, répond aux critères d’implantation d’un terminal méthanier.
4Gas rappelle qu’il n’intervient ni dans l’achat ni dans la vente de gaz sur un marché qui est désormais ouvert au secteur privé, ce qui est l’objectif même de la dérégulation.

Question n°482 : Château-Guibert - le 21/09/2007
Comment se fait qu'il que l'on construise une centrale en zone à risque Tsunami ?

Réponse  4gas 15/10/2007
Afin d’éviter tout risque d’inondation, la quasi-totalité du site sera rehaussé jusqu’à une hauteur de 7 mètres au-dessus du niveau de la mer.
De plus, les réservoirs de GNL sont conçus pour résister à tout risque envisageable, comme l’inondation. Cette conception, dite à intégrité totale, ne permet aucun rejet de liquide ou de vapeur dans l’atmosphère, même en cas de fuite sur le réservoir interne.

Question n°467 : Le Haillan - le 21/09/2007
Le projet Pegaz est une proposition industrielle, mais ce projet répond-il à une expression de besoin? Si oui, laquelle? Est-ce que la réponse devait-être un port méthanier? Y a-t-il eu consultation pour chercher plusieurs solutions répondant à l'expression du besoin?

Réponse  4gas 15/10/2007
Le projet Pegaz répond aux besoins énergétiques de la France, qui importe 98% du gaz naturel qu’elle consomme. La création d’un terminal méthanier permettrait de diversifier et de sécuriser les sources d’approvisionnement. En effet, le GNL permettrait de faire venir du gaz depuis les nombreuses zones non reliées par gazoduc : Algérie, Egypte, Nigeria, Qatar, Asie, …
De plus, les installations d’un terminal méthanier permettraient l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché français, ce qui pourrait entraîner la baisse du prix du gaz, le gaz français étant l’un des plus chers d’Europe.

Question n°457 : Le Haillan - le 21/09/2007
Le PDG de 4GAS indique que la durée de vie d'un port méthanier est de 50 ans (dossier du maitre d'ouvrage) à la fin d'utilisation qu'en sera-t-il des cuves? 4GAS s'engage-t-elle à remettre à ses frais le site comme il était ou est-ce au contribuable français qui devra payer?

Réponse  4gas 15/10/2007
Le terminal sera conçu pour durer. La durée de vie des cuves est d’au minimum 50 ans et celle des installations de regazéification d’au minimum 30 ans. Pour qu’un projet soit réalisable, il est économiquement impératif d’utiliser et d’exploiter les installations durant plusieurs décennies. Les contrats de livraison de GNL seront des contrats à long terme également (environ 20 ans). Cependant, en cas de cessation d’activité, 4Gas a l’obligation de restituer le site dans le même état qu’avant la construction du terminal et donc le démantèlement des cuves sera de sa responsabilité.

Question n°455 : Pauillac - le 21/09/2007
Pourquoi ne pas envisager d'étudier l'implantation du site à Pauillac déjà en partie équipée?

Réponse  4gas 15/10/2007
Le site de Pauillac a été étudié par 4Gas car celui-ci a un long historique d’activité dans le domaine énergétique avec une société néerlandaise, la Shell qui y a pendant plusieurs années reçu des produits pétroliers et du gaz de pétrole.
Ce site présente deux inconvénients majeurs pour accueillir un terminal méthanier, à l’inverse du Verdon :
- le tirant d’eau pour les navires y est limité à 10 m alors que 12 m sont nécessaires pour les méthaniers.
- les 20 hectares nécessaires pour l’implantation d’un terminal ne sont pas disponibles à Pauillac : les 128 hectares de l’ancienne raffinerie Shell de Pauillac sont aujourd’hui occupés par une société active dans le secteur pétrolier et gazier à Antifer, la CIM.

Question n°404 : Bordeaux - le 19/09/2007
Quel est l'avantage pour la France d'accepter un projet destiné à faire fructifier des fonds de pension américain, sachant qu'il est inutile sur le plan économique, classé Seveso 2 et anti écologique?

Réponse  4gas 10/10/2007
Tout d’abord, le projet 4Gas n’est pas destiné à faire fructifier les fonds de pension américains. Il n’est pas non plus inutile sur le plan économique ni anti écologique.

D’un point de vue économique, les retombées du projet pour la région sont les suivantes :
- Une augmentation de 20 à 25% minimum du trafic du Port autonome de Bordeaux à la mise en service du terminal méthanier
- La création d’emplois :
- Pendant la phase chantier : 200 à 300 emplois pendant 3 ans
- Pendant l’exploitation : création d’emplois directs (38 à 52) et d’une centaine d’emplois induits
- Des retombées fiscales significatives (en cours de chiffrage)
- La compétitivité du prix du gaz

D’autre part sur le plan environnemental, le projet sera en tout point conforme aux normes règlementaires pour la protection de l’environnement. Les impacts environnementaux seront traités dans l’étude d’Impact, réalisée sur les thèmes suivants : le paysage, la faune et la flore, le sol et le sous-sol, l'eau, l'air, le bruit, les déchets, le transport et l'approvisionnement. L'étude d'impact présentera de manière détaillée l'ensemble des impacts engendrés par le projet et proposera les mesures d'atténuation nécessaires.


Le terminal méthanier envisagé par 4Gas au Verdon présente plusieurs avantages pour la France.
Il permettra de recevoir du gaz naturel produit dans n’importe quelle partie du monde dans la mesure où il sera liquéfié, sous forme de GNL. Le GNL que seul peut accueillir un terminal méthanier peut provenir de toutes origines.
Pour répondre à la demande croissante de gaz naturel dont la France n’a plus aucune réserve, le GNL et les terminaux méthaniers constituent une réponse adaptée : le GNL offre la possibilité de diversifier les sources d’approvisionnement sans aucune dépendance vis-à-vis de tel ou tel fournisseur de gaz naturel. De plus, les installations d’un terminal méthanier permettraient l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché français, ce qui pourrait entraîner la baisse du prix du gaz (Le gaz français est l’un des plus chers d’Europe).

Question n°390 : Soulac sur Mer - le 19/09/2007
Suite au compte rendu du débat public fait par la CPDP au plus tard le 15.02.2008, quelle raison va déterminer votre implantation, un aménagement ou l’annulation du projet du Terminal Méthanier au Verdon ?

Quels sont à l’heure actuel vos futurs clients pour la distributions du GNL du future site Pégaz ?

Réponse  4gas 10/10/2007
Le projet Pegaz fait aujourd’hui l’objet d’un débat public. A l’issue de ce débat et sur la base du compte-rendu rédigé par la Commission particulière et le bilan réalisé par la CNDP, 4Gas décidera des suites à donner à son projet (Poursuivre ou non). Si 4Gas décide de poursuivre, le projet fera l’objet d’une enquête publique à l’issue de laquelle le préfet donnera son avis (favorable, favorable avec réserves ou défavorable).
4Gas ne connaît pas à ce jour les futurs clients du terminal.

Question n°374 : Talais - le 19/09/2007
Pourquoi le choix du Verdon (axé jusqu'à ce jour sur le tourisme du littoral de la côte atlantique)? Qui est à l'origine de ce choix? Est-ce une idée mercantile du PAB? Quels sont les enjeux cachés de ce choix?

Réponse  4gas 10/10/2007
Le Verdon a été choisi par 4Gas en raison de sa disponibilité en eaux profondes, d'un appontement existant, d'un site à vocation industrielle approprié et de la disponibilité d’une parcelle de 20 ha. Les autres alternatives d'implantation en Gironde ont été abandonnées en raison de leur accessibilité limitée due aux configurations du chenal de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne. Le site du Verdon représente l’endroit le mieux adapté dans le Sud-Ouest de la France pour l’implantation d’un terminal GNL.

4Gas est à l’origine du choix du Verdon. C’est elle qui est entrée en contact avec le PAB pour lui proposer de réserver le site dans la zone du Verdon.

Question n°357 : Jau Dionac Loirac - le 19/09/2007
Pourquoi construire un terminal dans une impasse géographique, presqu'île mal desservie par la route et par le rail? La façade atlantique possède déjà des installations pétrolières et gazières! Donge en Loire Atlantique et La Rochelle.

Réponse  4gas 10/10/2007
Le fonctionnement du terminal méthanier ne nécessitera pas l’utilisation de la route ou du rail, le GNL étant acheminé par voie maritime et réexpédié dans le gazoduc. La phase de construction du terminal méthanier engendrera quant à elle une augmentation du trafic routier de seulement 3%.

Le Sud-Ouest de la France a été retenu pour le projet d’implantation d’un terminal méthanier afin d’améliorer la compétitivité de l’approvisionnement dans cette zone.
En effet, le Sud-Ouest de la France ne dispose d’aucun point d’entrée du GNL et la ressource de Lacq sera bientôt épuisée.

Question n°355 : Royan - le 19/09/2007
Où doit-on s'adresser pour postuler à un emploi pour ce projet?

Réponse  4gas 10/10/2007
A la CPDP, par courrier à l’adresse suivante :
17 cours du chapeau rouge
33000 Bordeaux

La CPDP transmettra les candidatures à 4GAS .

Question n°342 : Bordeaux - le 18/09/2007
A qui doit-on s'adresser pour poser sa candidature en vue d'un emploi ou d'une formation sur le futur site?

Réponse  4gas 10/10/2007
A la CPDP, par courrier à l’adresse suivante :
17 cours du chapeau rouge
33000 Bordeaux

La CPDP transmettra les candidatures à 4GAS .

Question n°336 : - le 18/09/2007
A la fin de l'exploitation que deviendront les cuves?

Réponse  4gas 10/10/2007
Le terminal sera conçu pour durer. La durée de vie des cuves est d’au minimum 50 ans et celle des installations de regazéification d’au minimum 30 ans. Pour qu’un projet soit réalisable, il est économiquement impératif d’utiliser et d’exploiter les installations durant plusieurs décennies. Les contrats de livraison de GNL seront des contrats à long terme également (environ 20 ans). Cependant, en cas de cessation d’activité, 4Gas a l’obligation de restituer le site dans le même état qu’avant la construction du terminal. A la fin de l’exploitation, les cuves seront démantelées.

Question n°324 : Montalivet - le 18/09/2007
Quelles sont les conséquences sur le trafic du bac Le Verdon/Royan?
Pouvez-vous nous certifier que ce bac continuera sa traversée comme aujourd'hui?

Réponse  4gas 10/10/2007
Pendant l’arrivée du méthanier, des zones seront interdites à tout autre navire à proximité du méthanier. Celles-ci seront définies avec le Port Autonome de Bordeaux et les services concernés. Elles seront limitées en superficie et de très courte durée. Notamment, la manœuvre d’évitage peut faire l’objet d’une zone d’exclusion limitée au temps de la manœuvre.
Cette zone d’exclusion ne devrait pas avoir de conséquence sur le trafic du bac Le Verdon/Royan.

Question n°290 : Soulac sur Mer - le 18/09/2007
A quoi correspond "Gazoduc Nabuco" auquel Gaz de France vient de joindre pour, selon ses dires, diversifier l'approvisionnement de l'Union Européenne?
Ce projet de terminal au Verdon est-il nécessaire?

Réponse  4gas 10/10/2007
Le projet « Nabucco » consiste à construire d’ici à 2012 un gazoduc de 3.300 km afin d’approvisionner l’Europe occidentale en gaz de la Caspienne en contournant la Russie. La Turquie, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et l’Autriche sont à la recherche d’un sixième partenaire pour ce projet. GDF a entamé des négociations avec les partenaires de Nabucco. Le nouveau gazoduc, qui pourrait transporter jusqu’à 30 milliards de m3 de gaz par an, contribuerait à réduire la dépendance de l’Europe occidentale vis-à-vis de la Russie. La Commission européenne estime que 10 à 15% du gaz utilisé dans l’UE viendront de la région de la Caspienne d’ici à 2025. La décision définitive de mise en route du projet est attendue pour la fin de cette année.
Ce projet de gazoduc depuis la caspienne vers l’Europe va dans le sens de la diversification des approvisionnements (même si la provenance du gaz est unique et fixe).
Le GNL est du gaz naturel rendu liquide, ce qui permet son transport par voie maritime et la multiplication des sources d’approvisionnement.
Le Sud-ouest ne dispose pas à ce jour de point d’entrée de GNL et voit ses ressources s’épuiser (Lacq). C’est pourquoi le projet du Verdon est essentiel pour le sud-ouest et la diversification des approvisionnements de la France

Question n°287 : Le Verdon sur Mer - le 18/09/2007
Vous venez de nous dire l'intérêt de ce projet sur la région. J'ai lu dans votre dossier, page 19, " un terminal méthanier au Verdon permettrait aussi la désserte des marchés espagnols et italiens". Ce terminal est-il fait pour la région, voire l'Aquitaine ou pour désservir les pays voisins d'Europe?

Réponse  4gas 10/10/2007
Le terminal méthanier du Verdon est conçu avant tout pour répondre aux besoins énergétiques de la France qui ne dispose pas de réserves en gaz naturel et est très dépendante de l’importation (98%).
Le terminal méthanier du Verdon permettra d’améliorer la compétitivité de l’approvisionnement dans le sud-ouest, qui ne dispose à ce jour d’aucun point d’entrée du GNL. Il sera une réponse à l’épuisement de la ressource de Lacq.

Le maillage du réseau gazier français permet aussi bien les importations que les exportations avec tous les pays frontaliers. L’approvisionnement du marché français n’empêche en aucun cas de desservir également les marchés espagnol et italien.

Question n°286 : Clohars-Carnoet - le 18/09/2007
Pourquoi 4GAS, après avoir été dans un premier temps pour le terminal d'Antifer, en a-t-il été écarté? Est-ce que, comme je l'ai entendu, c'est à cause du maire du Havre, M. Ruffnac, qui ne souhaitait pas d'un investisseur étranger? Est-ce que les Médocains sont prêts à brader leur région à des étrangers?

Réponse  4gas 10/10/2007
Le port autonome du Havre a retenu le projet CIM allié à POWEO sur la base de critères qui n’ont pas été rendus publics.

Question n°276 : St Georges de Didonne - le 17/09/2007
Avant d'envisager le terminal Méthanier au VERDON, pourquoi ne pas étudier une version enterrée et Off-shore du projet, dans les sables du Phare de CORDOUAN, qui règlerait une bonne partie des problèmes d'élimination des effluents en les emmenant au large, plutôt que de les rejeter dans l'Estuaire, et limiterait les risques SEVESO II, d'une zone à forte densité de population, incapable d'évacuation rapide par ses voies de circulation existantes en cas de risque de déflagration !

Des terminaux gaziers ensablés au large des Emirats du GOLFE fonctionnent correctement ; alors pourquoi ne pas appliquer en France les technologies qu'on a su exporter dans les Emirats Arabes ?

Cette solution présenterait moins de risques "SEVESO" en cas d'avarie d'un méthanier , que celle qui lui fera emprunter le chenal d'accès au VERDON en longeant nos côtes : Des commandants de bord des plus expérimentés se sont bien ensablés dans notre estuaire récemment ; alors à plus forte raison des méthaniers étrangers (sous pavillons de complaisance) qui n'hésiteront pas à abandonner leur bombe flottante face à nos écoles, nos habitations et nos touristes, en cas d'avarie !

Réponse  4gas 05/10/2007
La version enterrée du projet a été étudiée et la topographie du site permet d’enterrer les cuves de 3 à 4 m juste au dessus de la nappe phréatique mais interdit un enfouissement plus important.
La zone du phare de Cordouan, sans appontement, ne peut aucunement répondre au besoin dans la mesure où le phare se trouve sur des hauts fonds, hors du chenal de navigation et donc inaccessible aux navires.
La sécurité de la navigation dans le chenal d’accès à la Gironde est assurée par la capitainerie de port du PAB qui gère la circulation des navires et par les pilotes qui ont embarqué dans ces navires depuis la bouée d’entrée en Gironde, BXA qui est située à 20 km de la Pointe de Grave.
1500 navires de commerce entrent chaque année en Gironde (et en sortent) en utilisant le chenal de navigation.
Pour une plus grande sécurité, les méthaniers disposeront d’un « pied pilote » (= hauteur d’eau sous la quille) de 3 à 4 m permettant d’absorber tout effet d’un mouvement de houle sur leur propre tirant d’eau.

Le risque d’échouage d’un méthanier est ainsi très faible.

Question n°274 : St Georges de Didonne - le 17/09/2007
Tout grand projet d'infrastrure doit comporter:les études d'impact, l'ensemble des opérations soumises à autorisation, divers avis(cf code des ports)
Qu'en est-il pour ce dossier présenté par 4GAZ (industriel et candidat pour une implantation sur le site) qui se substitue au maitre d'ouvrage qu'est le PAB, le projet ne relevant pas, je crois du simple entretien des installations ou de la gestion du patrimoine immobilier?

Réponse  4gas 03/10/2007
Comme tout site industriel, le projet de 4Gas sera soumis à l’ensemble des procédures réglementaires : étude d’impact, étude de dangers, dossier de demande d’autorisation d’exploiter. La société 4Gas, en tant que maître d’ouvrage, réalisera et pilotera l’ensemble de ces opérations. Le Port autonome de Bordeaux, en tant que propriétaire foncier, recevra une redevance pour la location du terrain à 4Gas, ainsi que l’utilisation de l’appontement public du môle d’escale.. Le PAB en revanche est responsable de la circulation maritime dans l’Estuaire et définira les règles de navigation des méthaniers.

Question n°268 : Le Verdon sur Mer - le 17/09/2007
Votre dossier ".. un terminal au Verdon permettrait aussi la désserte des marchés espagnols et italiens... Le projet de 4GAS au Verdon est-il réalisé en fonction d'un besoin français ou servira-t-il à spéculer sur la prise du Gaz en Europe?

Réponse  4gas 03/10/2007
Le projet Pegaz est une réponse efficace aux besoins énergétiques de la France et à sa situation de forte dépendance vis-à-vis des pays producteurs.

La France importe 98% du gaz naturel qu’elle consomme. La création d’un terminal méthanier permettrait de diversifier et de sécuriser les sources d’approvisionnement. En effet, le GNL permettrait de faire venir du gaz depuis les nombreuses zones non reliées par gazoduc : Algérie, Egypte, Nigeria, Qatar, Asie, …
De plus, les installations d’un terminal méthanier permettraient l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché français, ce qui pourrait entraîner la baisse du prix du gaz, le gaz français étant l’un des plus chers d’Europe.

Question n°263 : St Georges de Didonne - le 17/09/2007
Ce terminal n'a pas d'intérêt stratégique et essentiel aujourd'hui pour la région. Il n'a un intérêt industriel et capitalistique que pour une société et des actionnaires hollandais qui souhaitent profiter de l'ouverture des marchés de l'énergie pour faire des offres de fourniture de gaz concurrentes de celles de GdF et Total Gas. La poursuite de cet objectif, dont le bien fondé ne semble pas remis en cause, conduit à essayer de s'accomoder de tous les problèmes "colatéraux" : le respect et la sauvegarde de l'environnement (mais à quoi servent donc le matraquage médiatique et tous les émois politiques dont nous sommes les témoins chaque jour, si c'est pour tout oublier aussitôt que se profilent l'intérêt et le "business" ?...), la sûreté des habitations et installations voisines, le souhait des riverains de recevoir ou non ce terminal dans leur environnement immédiat, ....

Comment le Maître d'Ouvrage entend-t-il respecter les réserves et oppositions qui naîtraient du débat public ? Les opposants au projet seront ils entendus et leur point de vue pris en compte ? Sous quelles conditions? Jusqu'à quel point ?

Réponse  4gas 03/10/2007
4Gas ne proposera aucune offre de gaz sur le marché dans la mesure où elle n’achète pas et ne vend pas de gaz.
L’intérêt économique du terminal sera de permettre à tout opérateur de recevoir du GNL en France, comme l’autorise le marché dérégulé.

La société 4Gas, à la lecture du bilan du débat réalisé par la CNDP, prendra sa décision quant aux suites à donner à son projet (poursuivre ou non). Tous les avis et remarques formulés dans le cadre du débat permettront à 4Gas d’enrichir son projet et d’éclairer sa décision.

Question n°257 : Le Verdon sur Mer - le 17/09/2007
Pourquoi ne pas choisir une zone industrielle déjà classée Seveso II qui se situerait à distance de 8 kms des habitations?

Réponse  4gas 05/10/2007
La société 4Gas a retenu le site du Verdon car celui-ci répond aux critères techniques indispensables à l’implantation d’une telle installation : sa disponibilité en eaux profondes, un appontement existant et un site à vocation industrielle approprié, la disponibilité d’une parcelle de 20 ha. Les autres alternatives d'implantation en Gironde ont été abandonnées en raison de leur accessibilité limitée due aux configurations du chenal de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne. Le site du Verdon se révèle donc être la localisation la plus adaptée pour l'implantation d'un terminal méthanier.

Les études préliminaires montrent que dans sa conception actuelle, le projet ne présente pas de risques pour le village du Verdon. En effet, le périmètre d’impact des accidents potentiels ne touche pas le village du Verdon.
Depuis un demi-siècle, aucun accident avec des conséquences à l’extérieur du site n’a eu lieu sur un terminal méthanier, et ce dans le monde entier.

Question n°242 : Tours - le 15/09/2007
Pouvez -vous me dire quand vous pensez répondre à mes questions d' il y a, facile, presque 3 semaines?
Ayant fait une copie de cet email pour preuve merci

Réponse  4gas 20/09/2007
Toutes les questions posées dans le cadre du Débat public (ouvert le 1er septembre) recoivent une réponse.

Lorsqu'elles lui sont adressées, les questions sont transmises à 4Gas, maître d’ouvrage du projet qui doit y répondre au plus tôt, et en tout état de cause, dans un délai maximum de 15 jours, sauf si un traitement particulier de la question est nécessaire.

Question n°241 : Soulac sur Mer - le 15/09/2007
Je reste opposé à l'implantation d'un terminal méthanier au Verdon, mais je tente quand même de comprendre les arguments de ses partisans. L'un des principaux arguments étant l'emploi, je voudrais savoir ce qu'ils comptent faire pour retenir les petites entreprises qui envisagent de quitter la région si ce terminal voit le jour.(La dernière en date a s'être déclarée-et pas la moindre-étant cet editeur de Soulac qui compte 50 employés)

Réponse  4gas 02/10/2007
Le projet Pegaz est tout à fait compatible avec l’activité économique actuelle du Verdon. La société 4GAs agira au Verdon comme elle le fait partout dans le monde, en entreprise citoyenne. Toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens en toute circonstance et préserver la qualité de l’environnement. Il n’y a donc aucune raison fondée pour que les petites entreprises quittent la région.

Question n°240 : St Maur - le 15/09/2007
J'ai 16 ans et j'ai passé une bonne partie de mon enfance dans le Médoc.J'ai fait plusieurs stages de voile à l'école de voile de la plage de la chambrette et j'avais l'intention d'y être moi-même un jour monitrice. Maintenant que je sais qu'un port industriel va y être installé je sais que ça ne sera pas possible.Pourquoi installer ce port ici,dans un endroit encore sauvage et beau, plutôt que dans un endroit avec déja des industries?

Réponse  4gas 02/10/2007
L’implantation d’un terminal méthanier au Verdon ne sera pas incompatible avec les activités nautiques de la plage de la Chambrette. Ceci a été démontré sur de nombreux autres sites similaires.
De plus, l’implantation du terminal est bien envisagée sur un site à vocation industrielle. 4Gas mettra en œuvre toutes les mesures d’atténuation nécessaires afin de maintenir la qualité de l’environnement existante sur le site et aux environs du site.

Question n°239 : St Maur - le 15/09/2007
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi en tant que résidente intermittente de Soulac et bientôt habitante permanente, qui essaie de fuir quelques semaines par an les nuisances de la Région parisienne, et qui essaie de faire en sorte que mes enfants connaissent autre chose que les fumées de la déchetterie d'Ivry dont nous sommes voisins, donc pourquoi je devrais me réjouir de l'implantation du terminal méthanier au Verdon- auquel je suis tout à fait opposée -faut-il le préciser?
J'aimerais aussi savoir pourquoi ce terminal- certainement nécessaire économiquement parlant- devrait s'implanter dans une région encore préservée, appréciée pour son côté sauvage et vouée au tourisme et aux loisirs et non pas sur un site déjà dédié à des activités industrielles et commerciales?

Réponse  4gas 02/10/2007
L’implantation du terminal méthanier est envisagée sur un site à vocation industrielle, par conséquent dédié à des activités industrielles.
Le site du Verdon sera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, elle sera soumise à une réglementation très stricte en matière de protection de l’environnement (Protection des ZNIEFF, ZICO, sites classés Natura 2000).
L’étude d’impact réalisée au moment de la constitution du dossier d’autorisation d’exploiter présentera les mesures d’atténuation prises afin de maintenir la biodiversité existante sur le site et aux environs du site.
L’expérience démontre que la cohabitation entre une activité industrielle et le tourisme est conciliable et fréquente. Ceci a été démontré sur de nombreux autres sites similaires.

Question n°238 : St Maur - le 15/09/2007
Le Port autonome de Bordeaux, la CCI, la député de la Gironde, le maire du Verdon, sont favorables à l'implantation du terminal méthanier au Verdon (auquel je m'oppose ).
Des budgets prévisionnels et des calculs précis des bénéfices qui pourraient découler de cette activité ont certainement motivé ce soutien étant donné qu'il a été prouvé que l'argument de la création d'emplois locaux (très faible) n'en est pas un, et que l'argument du "tourisme industriel" avancé le Président de 4 Gas est tout simplement ridicule.
J'aimerais connaitre le montant des bénéfices éstimés par les intéréssés, leur répartition exacte (entre la commune, le port, la région etc..) et leur affectation.

Réponse  4gas 02/10/2007
Dans la phase de pré-projet actuelle, 4Gas n’a aucune estimation sur les éventuels bénéfices d’un terminal qui pourrait fonctionner d’ici 4 ans.
Une étude détaillée du retour fiscal du terminal pour la commune et la communauté de communes est en cours d’évaluation.

Question n°224 : Soulac-sur-Mer - le 14/09/2007
Le projet sème la discorde entre les Médocains, quelle responsabilité sera la vôtre si les choses dégénèrent ? Pensez-vous que l'intérêt du projet est supérieur aux nuisances dans l'ordre public qu'il est en train de créer ?

Réponse  4gas 03/10/2007
4Gas est maître d’ouvrage du projet de construction d’un terminal méthanier au Verdon. Elle croit en son projet et à l’intérêt qu’il revêt pour le Nord Médoc. Elle souhaite que le débat public soit constructif et permette aux populations concernées d’obtenir toutes les réponses à l’ensemble de leurs interrogations. Elle porte par ailleurs la plus grande attention à toutes les questions qui lui sont posées sur le site Internet de la CPDP ou dans le cadre des réunions publiques.
4Gas espère enrichir son projet des réflexions qui lui sont apportées et dont il attend beaucoup pour éclairer sa future décision quant aux suites à donner à son projet. La société 4GAs agira au Verdon comme elle le fait partout dans le monde, en entreprise citoyenne.
4Gas a exposé la démarche qui l’animait et le sens que revêtait pour elle le débat public lors des premières réunions. Elle ne peut donc que regretter le climat qui s’instaure dans le Médoc mais elle ne peut en aucun cas s’en sentir responsable.

Question n°218 : Soulac sur Mer - le 14/09/2007
Pourquoi faire ce terminal au Verdon près de la ville et du port plaisancier?

Réponse  4gas 03/10/2007
Le site du Verdon est l’endroit le plus adapté dans le sud-ouest de la France pour l’implantation d’un terminal GNL, et ce pour les raisons suivantes : sa disponibilité en eaux profondes, d'un appontement existant et d'un site à vocation industrielle approprié. Les autres alternatives d'implantation en Gironde ont été abandonnées en raison de leur accessibilité limitée due aux configurations du chenal de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne.

Question n°203 : St Georges de Didonne - le 14/09/2007
Quelles seront les retombées économiques pour la localité et les départements voisins?

Réponse  4gas 03/10/2007
Le terminal 4Gas apportera au nord Médoc une activité économique significative : créateur d’emplois locaux, le chantier de construction (200 à 300 personnes) puis l’exploitation du terminal (38 à 52 emplois) généreront aussi des emplois induits estimés à une centaine pour assurer le gardiennage du site, peinture, électricité, soudage, traitements paysagers, transport et visite du site.
Ces emplois seront un facteur dynamisant pour l’économie locale au niveau de son commerce, des hébergements, de la restauration et du tourisme.
L’activité portuaire sera renforcée au niveau du port autonome (à titre d’exemple, 5 personnes du port pour le déchargement des méthaniers sont prévues à Fos Cavaou) mais aussi au niveau du remorquage, du pilotage et du lamanage.

Question n°182 : Nancy - le 14/09/2007
Plus largement la France ayant fait le choix de l'énergie nucléaire, pourquoi devrait-elle stocker du gaz dont elle n'a pas besoin?

Réponse  4gas 03/10/2007
La France importe 98% du gaz naturel qu’elle consomme et elle ne dispose donc pas de réserves.
La création d’un terminal méthanier permettra de diversifier et de sécuriser les sources d’approvisionnement. Le GNL est la solution appropriée pour faire venir du gaz depuis les nombreuses zones non reliées par gazoduc : Algérie, Egypte, Nigeria, Qatar, Asie, …
De plus, les installations d’un terminal méthanier permettront l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché français, ce qui pourrait entraîner la baisse du prix du gaz, le gaz français étant l’un des plus chers d’Europe.
L’implantation du projet dans le Sud-Ouest permettra à cette zone de disposer d’un point d’entrée pour le GNL.

Question n°179 : Le Verdon sur Mer - le 14/09/2007
Est-ce que ce site est nécessaire pour l'avenir économique de la France?

Réponse  4gas 03/10/2007
La France est tributaire, pour 98% du gaz naturel qu’elle consomme, d’achats à l’étranger. Le recours à l’importation sera total d’ici 5 à 10 ans quand les derniers gisements nationaux seront épuisés (Lacq).
Le GNL permet de recevoir du gaz d’origines que les gazoducs ne permettent pas de faire venir aujourd’hui : Afrique, Moyen Orient, Asie…
Pour recevoir le GNL, il faut des terminaux méthaniers pour accueillir de nouveaux fournisseurs et de nouveaux opérateurs.
Un terminal supplémentaire renforcera l’indépendance énergétique de la France et permettra au sud-ouest français d’avoir le point d’entrée qu’il n’a pas aujourd’hui pour le GNL.

Question n°177 : Nancy - le 14/09/2007
Que va-t-il advenir du projet immobilier attenant à Port-Médoc organisé en "village de pêcheurs"?
Qui va acheter face à un port méthanier à moins de deux kilomètres à vol d'oiseaux?

Que va-t-il advenir de Port-Médoc? Il n'aura plus lieu d'être et sera sûrement expulsable?
Qui nous indemnisera? Qu'adviendra-t-il des commerces et habitations environnantes?

Je vous demande donc où et quand pourrons-nous consulter de tels rapports?

Réponse  4gas 03/10/2007
4Gas ignore totalement ce qu’il adviendra du nouveau projet immobilier indiqué et qui y achètera, ces questions relevant plutôt des porteurs de ce projet.
Notre réponse sera identique quant à l’avenir de Port-Médoc. Ce que 4Gas peut dire est qu’il est absolument impossible que le port de plaisance soit expulsable par le fait de la construction d’un terminal méthanier et qu’aucune indemnisation ne sera donc nécessaire.
Les commerces et habitations environnantes bénéficieront de la venue des 200 à 300 personnes qui travailleront sur le chantier, puis des personnes employées à l’exploitation du terminal.

Question n°175 : Royan - le 14/09/2007
Quel est le statut juridique de 4Gas?

Réponse  4gas 03/10/2007
4Gas B.V est une société par actions néerlandaise, d’un statut analogue à une SARL en France. 4Gas B.V. a créé une filiale française en 2006 pour le développement de son projet en France :
4Gas SAS dont le siège est à Neuilly et l’établissement principal à Bordeaux.

Question n°164 : Noisy le Grand - le 13/09/2007
Pourquoi vouloir implanter un port méthanier sur les rives de la Gironde, dans le Médoc, l'une des régions de France les plus préservée sur le plan naturel ?
C'est une véritable hérésie ! De plus, ce projet n'a aucun intérêt sur le plan national. Il répond à aucune nécessité économique, nous avons suffisamment de terminaux gaziers pour faire face aux besoins.N'est pas t-il vrai que le France sera en sur-capacité si ce port méthanier voit le jour ?

Réponse  4gas 03/10/2007
4Gas a choisi d’implanter son terminal méthanier au Verdon pour les raisons suivantes : sa disponibilité en eaux profondes, un appontement existant et un site à vocation industrielle approprié. Les autres alternatives d'implantation en Gironde ont été abandonnées en raison de leur accessibilité limitée due aux configurations du chenal de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne.
De plus, il n’est pas vrai que la France sera en sur-capacité si ce port méthanier voit le jour. En effet, le Sud-Ouest de la France ne dispose d’aucun point d’entrée du GNL et doit faire face à l’épuisement de la ressource de Lacq.
Un terminal méthanier dans le sud-ouest de la France offrira donc un nouveau point d'entrée de cette ressource qui est indispensable pour répondre aux besoins énergétiques du pays qui ne cessent d’augmenter (La France importe 98% du gaz qu’elle consomme).

Question n°72 : royan - le 04/09/2007
Avec quelles associations locales (sur les 2 rives de l'estuaire) impliquées dans la protection de l'environnement et de la biodiversité, la société 4GAS a-t-elle noué officiellement un dialogue ou une consultation ?

Réponse  4gas 26/09/2007
La société 4gas n’a à ce jour officiellement engagé aucune consultation spécifique avec les associations locales impliquées dans la protection de l’environnement.

Question n°59 : LE VERDON SUR MER - le 04/09/2007
Quelle est au final l'autorité compétente pour délivrer l'autorisation d'une telle installation ? Quels sont alors les délais de recours et le tribunal compétent ?

Réponse  4gas 21/09/2007
L'autorisation d'exploiter sera délivrée par le préfet après instruction par les services administratifs (DDE, DDAF, DDASS, DIREN, DRIRE...), et après enquête publique.

Question n°58 : GRAYAN ET L'HOPITAL - le 03/09/2007
Quelle est la finalité exacte du projet ?Sur sa distribution et la vente: où, à qui et comment ?

Réponse  4gas 26/09/2007
Le projet 4Gas a pour objectif la construction de 2 ou 3 réservoirs de stockage destinés à être utilisés par les tiers qui seront les clients du terminal méthanier. Ces utilisateurs seront en charge de leur approvisionnement en GNL : achat et transport.
4Gas assurera le stockage et la regazéification du GNL pour ses clients qui vendront le gaz sur le réseau.
Ces tiers utilisateurs seront choisis par 4Gas si le projet de terminal est lancé : le démarrage du projet n’interviendra qu’après engagement des futurs clients du terminal à l’utiliser sur longue période (environ 20 ans).
Le premier marché ciblé est la région sud-ouest et la reste de la France. Le réseau gazier existant à ce jour (environ 36.000 km) permet aussi bien les importations que les exportations. Il est possible que, occasionnellement, une petite partie soit expédiée, par nos clients, vers des pays frontaliers de la France.

Question n°42 : TOURS - le 01/09/2007
Suivant les 3 grandes dates indiquées sur les kakémonos de présentation du projet soit :
- 1er grande date : du 1er sept 2007 au 14 déc 2007 :Ouverture du débat public
- 2eme grande date : 2 mois après : analyse et bilan de la commission
- 3eme grande date : après décision du maître d'oeuvre
Suivant ces 3 grandes dates y a-t-il eu une solution d'alternative pour l'implantation de ce port ailleurs ? La Commission et 4Gas ont-ils commencé à travailler dessus ?

Réponse  4gas 18/09/2007
La saisine de la CNDP porte sur le seul projet du port du Verdon. Aucune autre alternative n’a à ce jour été envisagée par 4Gas qui a retenu le Verdon après une étude complète de localisation.

Question n°41 : TOURS - le 01/09/2007
Pouvez-vous me prouver que les constructions d'autres ports méthaniers réalisés par le groupe d'ingénieurs de 4Gas ont aboutis et fonctionnent ? Merci aussi de me préciser que ces installations ont toutes été réalisées par 4gas et non des sous-traitants ?

Réponse  4gas 18/09/2007
4Gas a été créée en 2005 mais Petroplus, dont 4Gas est issue, est spécialisé dans ce domaine depuis environ 10 ans. Certains ingénieurs et techniciens sont spécialisés dans la chaîne du GNL depuis plus de 20 ans.
Le projet de 4Gas le plus abouti est celui de Milford Haven (Pays de Galles), dont la mise en service est prévue en décembre 2007.
Comme sur tout projet industriel, 4Gas assure la conception et la direction du projet, y compris celle de la construction. Elle aura recours à des sous-traitants pour le génie civil, la réalisation mécanique, … Ces sociétés seront choisies parmi les plus compétentes.

Question n°38 : TOURS - le 01/09/2007
Je souhaiterais que l'on m'indique les avantages d'un tel projet et pourquoi ? Sachant que les réserves en France sont déjà à 50% non utilisées !

Réponse  4gas 18/09/2007
La France importe 98% du gaz naturel qu’elle consomme donc elle ne dispose pas de réserves.
La création d’un terminal méthanier permettrait de diversifier et de sécuriser les sources d’approvisionnement. Le GNL est la solution appropriée pour faire venir du gaz depuis les nombreuses zones non reliées par gazoduc : Algérie, Egypte, Nigeria, Qatar, Asie, …
De plus, les installations d’un terminal méthanier permettraient l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché français, ce qui pourrait entraîner la baisse du prix du gaz, le gaz français étant l’un des plus chers d’Europe.
L’implantation du projet dans le Sud-Ouest permettra à cette zone de disposer d’un point d’entrée pour le GNL.

Question n°32 : Soulac sur Mer - le 01/09/2007
Pensez-vous que votre projet sera durable, au vu de l'ancien stockage pétrolier qui n'a duré que très peu de temps, mais qui n'a laissé aucune pollution résiduelle ?

Réponse  4gas 19/09/2007
La durée de vie des cuves est d’au minimum 50 ans et celle des installations de regazéification d’au minimum 30 ans. Le terminal sera conçu pour durer. Pour qu’un projet soit réalisable, il est économiquement impératif d’utiliser et d’exploiter les installations pour plusieurs dizaines d’années. Les contrats de livraison de GNL seront des contrats à long terme également (environ 20 ans).

Question n°28 : Bordeaux Caudéran - le 01/09/2007
La maquette et les plans du document sont incomplets, le port de plaisance Port Médoc, l’école n’y figurent pas. Quelle étude d’impact est prévue ?

Réponse  4gas 19/09/2007
Le projet envisagé par 4Gas au Verdon a fait l’objet de la fabrication d’une maquette qui a été envoyée à la mairie du Verdon pour exposition au public. Cette maquette indique sur le terrain dédié à 4Gas l’emplacement des installations principales. Cette maquette se limite principalement au terrain de 4Gas.
Pour avoir une vision d’ensemble, il faut se référer à la cartographie détaillée de la région.

Des études d’impact détaillées seront réalisées sur les thèmes suivants : le paysage, la faune et la flore, le sol et le sous-sol, l'eau, l'air, le bruit, les déchets, le transport et l'approvisionnement.

L'étude d'impact est un document essentiel à la réalisation du Dossier de Demande d'Autorisation d'Exploiter. Ce document présentera de manière détaillée l'ensemble des impacts engendrés par le projet et proposera les mesures d'atténuation nécessaires.

Question n°25 : Le Verdon sur Mer - le 01/09/2007
4GAS sait-il que la Commune du Verdon va construire des logements sociaux et des logements pour personnes âgées à moins de 1000m du futur site méthanier ?

Réponse  4gas 20/09/2007
4Gas a effectivement appris par la mairie du Verdon que ces projets de construction de logements étaient décidés. Ils concernent les zones de l’ancien stade et de l’ancien marché du Verdon. Ces emplacements sont situés à vol d’oiseau respectivement à 1460 m et 1350 m de la capitainerie de port actuelle. La 3ème cuve de stockage éventuelle dans le projet 4gas se situerait à proximité de ce bâtiment (qui sera naturellement déplacé) alors que les 2 cuves de stockage prévues sont positionnées en arrière de l’actuelle capitainerie. Ces cuves seront situées à plus de 1100m à vol d’oiseau de l’école du Verdon et à 820 m des premières habitations.

Question n°24 : Le Verdon sur Mer - le 01/09/2007
Y a-t-il l'existence d'un "analogue" dans le monde ; d'un terminal construit à des distances aussi faibles d'habitations et immeubles publics existants ?

Réponse  4gas 19/09/2007
Les distances entre les terminaux méthaniers et les habitations avoisinantes varient selon les sites de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Lors des réunions publiques thématiques qui aborderont ce sujet, 4Gas apportera des réponses chiffrées sur les distances concernées.

Question n°11 : Verdon - le 01/09/2007
Pourquoi choisir le Verdon qui démarre juste ses projets touristiques avec Port Médoc ?

Réponse  4gas 19/09/2007
Le site du Verdon représente le meilleur endroit dans le sud-ouest de la France pour l’implantation d’un terminal GNL.

Un terminal méthanier dans le sud-ouest de la France offrira un nouveau point d'entrée de cette ressource indispensable pour répondre aux besoins énergétiques du pays. Le Verdon a été choisi par 4Gas en raison de sa disponibilité en eaux profondes, d'un appontement existant et d'un site à vocation industrielle approprié. Les autres alternatives d'implantation en Gironde ont été abandonnées en raison de leur accessibilité limitée due aux configurations du chenal de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne. Le site du Verdon se révèle donc être une localisation idéale pour l'implantation d'un terminal méthanier.