Avis n°580 de : WASSE Claude- 66320 VINCA - le 14/05/2009
Le développement arrive toujours par le transport et la recherche technologique.
Je vous joins un courrier que j'ai fait parvenir à la mairie de Vinça en juin 2008.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Madame, Monsieur,
Ma proposition est simple, elle part d’un constat, pour réussir il faut se donner les moyens de ses ambitions. Vous les politiques, vous avez une grande responsabilité sur le bien être de nos concitoyens qui n’acceptent plus d’être les otages d’un système qui s’essouffle et montre jour après jour ses limites.
Aujourd’hui, l’opportunité vous est donnée de démontrer votre réactivité face au laxisme affiché par certains lors des décennies écoulées. Il est en effet temps de prendre les vrais problèmes à bras le corps et réfléchir au futur de notre département qui ne peut se payer le luxe de tout miser sur le tourisme. Au contraire, il doit tirer un bénéfice certain de décisions qui vous incombent, des opportunités existent, la réalisation d’un pôle universitaire de haute technologie dans le Conflent est assurément la meilleure. Bien sûr tout a un coût, mais il faut savoir investir et s’investir pour les générations futures.
L’énergie solaire :
· - L’énergie solaire photovoltaïque
· - Le solaire thermique basse température
· - Le solaire thermique haute température
L’énergie éolienne
L’énergie hydraulique, hydroélectricité
La biomasse :
· - Bois énergie
· - Le biogaz
· - Les biocarburants
La géothermie
Architecture bioclimatique
La haute qualité environnementale
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre ou des rejets de CO2.
Dans l’atmosphère, elles facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolienne, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables à l’inverse des énergies fossiles dont les stocks tirent sur leur fin. Entrez dans l’univers de l’énergie renouvelable. |