Avis n°615 de : MASSUYEAU Jean-Luc- 66250 SAINT LAURENT DE LA SALANQUE - le 22/05/2009
Monsieur ou Madame,
En lisant votre brochure, je ne peux que répondre à votre enquête… UTILE mais je reste interrogateur.
Lorsque je déchiffre votre projet sur la plaquette…
- - Colonne bleue : 45min gagnées entre Montpellier –perpignan ou paris-Barcelone grâce à Montpellier-perpignan !
- - Colonne verte : pourquoi 5 puis 4 gares nouvelles, 1 seule avec le projet rouge…
Je suppose que cette gare ne peut pas être construite entre Béziers/Narbonne. Dommage … elle serait proche de 4 villes (Béziers, Agde, Sète et Montpellier) et sortirait Pézénas de l’oubli tout en désengorgeant la circulation des 4 villes.
Les avantages ne sont pas négligeables :
- - 35min certes, mais 1 gare LGV ou TGV !
- - Plus de trains de marchandises dans les villes (3) 70 trains possibles
- - CO2 = au trajet vert (?) et oui voir mieux (50 trains supplémentaires/980 000 T soit 19 600 T/trains évités, 70 trains supplémentaires/775 000 T soit 11 070 T/trains évités)
Respect : je vote Rouge avec 1 gare et LGV 300km/h.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ; Un mixage du Rouge et du Vert serait judicieux. Si on peut les 2… 1 ou 1… on peut faire mixte :
- - LGV à 300km/h et fret à 120km/h.
- - Caractéristiques égales.
- - 1 gare et non pas 4 ? 4 entre Béziers et Narbonne il existe des moyens de ralliement.
- - Temps moins 45min.
- - 70 trains supplémentaires.
- - On évite Sète et les problèmes de l’Etang/tempête.
- - CO2 (voir plus haut).
- - Le coût est sans appel.
- - Moins d’arrêts = moins de gaspillage d’énergie par arrêt et relance.
Je me répète, je souhaite un mixte Rouge et Vert pour toutes ces raisons. |