Avis n°627 de : BIOLA Alain- 34290 BASSAN - le 02/06/2009
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
DE LA COMMUNE de BASSAN
Séance du 06 MARS 2009
L’an deux mille neuf et le six mars à 21 heure(s) 00, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de : ALIAN BIOLA.
Présents : A. BIOLA / D. AMADOR / B. CARRIERE / MC. PINOL / B. JULIEN / C. CHAZOUILLE / C. DEREUME / E. DUCHESNE / P. SCAVINO / A. SIGALA / J. PIQUEMAL / N. CERVERA / S. AMIGO.
Absents (excusés) : M. RASCOL (Procuration donnée à B. CARRIERE) / J. BRIEUDES (Procuration donnée à MC. PINOL).
A (ont) été nommé(e)(s) secrétaire(s) : B. JULIEN.
Objet de la Délibération : Vœu relatif à la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan
Le Conseil Municipal de BASSAN,
Attendu la place majeure qu’occupera la future Ligne Grande Vitesse Montpellier-Perpignan dans l’avenir des territoires,
Attendu le caractère déterminant du choix du tracé pour le ligne Nouvelle soit le rapport d’un développement durable des agglomérations et non pas une barrière physique qui deviendrait incompatible avec une organisation urbaine équilibrée.
Attendu que le projet retenu devra garantir, en complémentarité avec el réseau ferroviaire existant et en relation avec l’espace littoral, une desserte efficace de l’Ouest Héraultais, des Communautés d’Agglomérations Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée et des 8 communautés de Communes : La Domitienne, Faugères, FRAMPS 909, Saint-Chinianais, Côteau et Châteaux, Canal-Lirou et Taurou, Pays de Thongue.
Le Conseil Municipal de BASSAN affirme son soutien pour le tracé Sud qui reprend le scénario retenu en 1995 et regroupe la LGV avec l’Autoroute A9, sans créer une nouvelle partition Nord/Sud du territoire Biterrois. Le tracé Sud optimise les fonctions les plus performantes : service voyageurs longue distance à 300km/h et développement du fret dans le cadre du grenelle de l’Environnement.
D’une manière plus générale, le Conseil Municipal de BASSAN demande que cette nouvelle infrastructure bénéficie aux territoires qu’elle traverse et ne se réduise pas à un simple couloir de passage. Pour cela, il est nécessaire de créer un arrêt sur la ligne nouvelle, véritable pôle échange intermodal au centre du bassin de vie ; Cette gare doit accueillir l’ensemble des services des voyageurs et fret et être raccordée directement à la fois à la ligne nouvelle grande vitesse et à la ligne existante.
Ainsi, le Conseil Municipal affirme que le Site Béziers Est est idéalement positionné entre Montpellier et Perpignan pour offrir les meilleures conditions d’accès à la grande vitesse (TGV, Intercités Grande Vitesse – liaison entre villes moyennes et métropoles régionales – TER) et diminuer le trafic fret en centre ville.
La gare nouvelle sur le site de « Béziers Est », connectée avec la ligne ferroviaire actuelle s’insère dans un dispositif complet de desserte et d’échanges intermodal (autoroutes, routes, train, bus, cars, navettes, taxis, vélos et proximité de l’aéroport).
La gare nouvelle, associée :
- - Au projet urbain du secteur Est, ensemble économique, logistique et commercial communautaire de plus de 40ha (Plans locaux d’urbanisme communaux),
- - Aux projets de développement de parc d’activités économiques de la CAHM situés à proximité de l’échangeur d’Agde et à très forte attractivité des stations littorales,
va générer une synergie favorable au développement et à l’aménagement durable du territoire.
Avec un trafic annuel de 1,1 million de voyageurs par an dès l’ouverture, la gare nouvelle sur le site de Béziers Est sera ouverte à l’interrégional et constituera l’une des « vitrines » remarquables du bassin de vie porté par le SCOT.
Le Conseil Municipal de BASSAN demande avec insistance que ces orientations stratégiques soient en prises en compte dans le débat public et dans la suite du processus du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.
Ainsi fait et délibéré les jour, mois et an que dessus.
Le Maire : Alain BIOLA |