Réunions

Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Couloir sud

Avis n°48 de : AFFOUARD Alain-  34200 SETE - le 12/03/2009

Je souhaite que la ligne nouvelle (320km/h) passe par le couloir Sud entre Poussan et Béziers : il y a moins de difficultés environnementales et surtout elle peut longer l'autoroute A9 et ainsi diminuer les nuisances dues au bruit et aux expropriations.

Avis n°324 de : GABATA Robert-  34110 LA PEYRADE FRONTIGNAN - le 10/04/2009

Passage couloir Sud entre la Gardiole et la Cher, le long de l'étang avec une seule gare à Narbonne et Perpignan, correspondance importante avec les TER.

Avis n°560 de : MOREAU Joël-  34500 BEZIERS - le 07/05/2009

Pour avoir passé de nombreuses heures en 1995 à etudier le dossier, il est evident que SEUL le tracé sud de Béziers est acceptable ; moindre nuisance car parallèle à l'autoroute, facilité des relations internodales fer-route-air, et surtout certaines expropriations ont déjà été faites (intermarché, monteleone, etc..). Et enfin car ce tracé a déjà été bien avancé, ce qui fait gagner du temps et de l'argent.

Avis n°627 de : BIOLA Alain-  34290 BASSAN - le 02/06/2009

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL


DE LA COMMUNE de BASSAN


Séance du 06 MARS 2009


L’an deux mille neuf et le six mars à 21 heure(s) 00, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de : ALIAN BIOLA.       


Présents : A. BIOLA / D. AMADOR / B. CARRIERE / MC. PINOL / B. JULIEN / C. CHAZOUILLE / C. DEREUME / E. DUCHESNE / P. SCAVINO / A. SIGALA / J. PIQUEMAL / N. CERVERA / S. AMIGO.


Absents (excusés) : M. RASCOL (Procuration donnée à B. CARRIERE) / J. BRIEUDES (Procuration donnée à MC. PINOL).


A (ont) été nommé(e)(s) secrétaire(s) : B. JULIEN.


Objet de la Délibération : Vœu relatif à la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan


Le Conseil Municipal de BASSAN,


Attendu la place majeure qu’occupera la future Ligne Grande Vitesse Montpellier-Perpignan dans l’avenir des territoires,


Attendu le caractère déterminant du choix du tracé pour le ligne Nouvelle soit le rapport d’un développement durable des agglomérations et non pas une barrière physique qui deviendrait incompatible avec une organisation urbaine équilibrée.


Attendu que le projet retenu devra garantir, en complémentarité avec el réseau ferroviaire existant et en relation avec l’espace littoral, une desserte efficace de l’Ouest Héraultais, des Communautés d’Agglomérations Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée et des 8 communautés de Communes : La Domitienne, Faugères, FRAMPS 909, Saint-Chinianais, Côteau et Châteaux, Canal-Lirou et Taurou, Pays de Thongue.


Le Conseil Municipal de BASSAN affirme son soutien pour le tracé Sud qui reprend le scénario retenu en 1995 et regroupe la LGV avec l’Autoroute A9, sans créer une nouvelle partition Nord/Sud du territoire Biterrois. Le tracé Sud optimise les fonctions les plus performantes : service voyageurs longue distance à 300km/h et développement du fret dans le cadre du grenelle de l’Environnement.


D’une manière plus générale, le Conseil Municipal de BASSAN demande que cette nouvelle infrastructure bénéficie aux territoires qu’elle traverse et ne se réduise pas à un simple couloir de passage. Pour cela, il est nécessaire de créer un arrêt sur la ligne nouvelle, véritable pôle échange intermodal au centre du bassin de vie ; Cette gare doit accueillir l’ensemble des services des voyageurs et fret et être raccordée directement à la fois à la ligne nouvelle grande vitesse et à la ligne existante.


Ainsi, le Conseil Municipal affirme que le Site Béziers Est est idéalement positionné entre Montpellier et Perpignan pour offrir les meilleures conditions d’accès à la grande vitesse (TGV, Intercités Grande Vitesse – liaison entre villes moyennes et métropoles régionales – TER) et diminuer le trafic fret en centre ville.


La gare nouvelle sur le site de « Béziers Est », connectée avec la ligne ferroviaire actuelle s’insère dans un dispositif complet de desserte et d’échanges intermodal (autoroutes, routes, train, bus, cars, navettes, taxis, vélos et proximité de l’aéroport).


La gare nouvelle, associée :


-           - Au projet urbain du secteur Est, ensemble économique, logistique et commercial communautaire de plus de 40ha (Plans locaux d’urbanisme communaux),


-           - Aux projets de développement de parc d’activités économiques de la CAHM situés à proximité de l’échangeur d’Agde et à très forte attractivité des stations littorales,


va générer une synergie favorable au développement et à l’aménagement durable du territoire.


Avec un trafic annuel de 1,1 million de voyageurs par an dès l’ouverture, la gare nouvelle sur le site de Béziers Est sera ouverte à l’interrégional et constituera l’une des « vitrines » remarquables du bassin de vie porté par le SCOT.


Le Conseil Municipal de BASSAN demande avec insistance que ces orientations stratégiques soient en prises en compte dans le débat public et dans la suite du processus du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.


Ainsi fait et délibéré les jour, mois et an que dessus.


                                                                           Le Maire : Alain BIOLA

Avis n°706 de : MARC-ANTOINE François-  34500 BEZIERS - le 07/07/2009

Monsieur le Président,


Dans le cadre du débat public ouvert sur la « Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan », je vous prie de bien vouloir prendre en considération l’avis de l’association de quartier que je préside sur Béziers et dont l’objet est « la défense, la protection et l’amélioration de l’environnement du quartier des Hauts de Badones, Montimas et chemin rural n° 61, ainsi que l’animation du quartier » (article 2 des statuts).


Soucieux de la préservation de l’environnement du secteur Est de la commune de Béziers (délimité par les routes nationales 9 et 1112 et l’autoroute A9), les membres de l’association s’étaient déjà manifestés, à plusieurs reprises, lorsqu’une première étude de ligne ferroviaire à grande vitesse (projet dit « ligne nouvelle Languedoc-Roussillon ») avait été effectuée dans les années 90, dans le but d’éviter que le tracé ne portât atteinte à la qualité de vie des habitants et aux propriétés agricoles du quartier.


Les membres de l’association avaient ensuite appris avec soulagement que le tracé retenu (qui a fait l’objet ultérieurement d’un arrêté du préfet de l’Hérault en date du 29 décembre 2000 qualifiant le projet d’intérêt général) prévoyait l’implantation de l’infrastructure, au niveau de la commune de Béziers, au Sud de l’autoroute A9.


Aujourd’hui, alors que le couloir Sud proposé dans le cadre du débat public est d’une largeur telle qu’existe une possibilité d’implantation de la voie nouvelle sur le quartier, au Nord de l’autoroute A9, je suis amené à vous faire part d’une position de l’association défavorable à cette perspective.


Sans prendre position sur le type de ligne à réaliser, l’association souhaite que le tracé retenu épargne son secteur d’intervention – déjà mis à mal par l’arrivée de l’autoroute A75 et le projet de nouvelle rocade Est de Béziers – et corresponde au chois déjà arrêté fin 2000 pour une implantation le long de l’autoroute A9, au Sud de celle-ci.


Outre la préservation de la tranquillité des habitants des quartiers Est de Béziers, ce choix permettrait aussi d’éviter de porter atteinte à plusieurs sites naturels (garrigues de Bourbaki, ZNIEFF dite du « Grand Bois ») et à caractère patrimonial et historique (châteaux protégés au tire des Monuments Historiques de Libouriac, sur la RN9, et de Saint-Bauzille, sur la RD28), sans compter les économies que pourrait faire la collectivité, puisqu’une partie des études et des acquisitions foncières déjà réalisées à la suite de la décision de 2000 pourraient être mises à profit dans le cadre du nouveau projet.


Souhaitant que vous puissiez vous faire l’écho de cette position, et vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.


 


François MARC-ANTOINE


Président