Avis n°547 de : LE STUM Hervé- 30000 NÎMES - le 30/04/2009
LGV MONTPELLIER – PERPIGNAN
DEBAT PUBLIC
UNE GARE A MANDUEL
ARGUMENTAIRE DU COBATY NIMES
AVRIL 2009
OBJET DU DEBAT
Dans le cadre de la réalisation de la ligne nouvelle TGV MONTPELLIER-PERPIGNAN, RFF a engagé une démarche de débat public, visant à présenter les diverses solutions et à recueillir les avis généraux.
4 scénarios sont proposés :
· Lignes voyageurs à 320km/h
· Lignes voyageurs à 220km/h + fret à 120Km/h
· Liges voyageurs à 300km/h +fret à 120km/h
· Aménagement de ligne existante
La question annexe associée porte sur la réalisation des gares. Quelles gares et où ?
Parmi les hypothèses, une gare gardoise est envisagée avec 3 sites pressentis
· Campagne /Campagnolles/Manduel
Le Cobaty Nîmes appuie l’implantation d’une gare gardoise sur le site de Manduel développant les arguments exposés ci après.
1- Une gare dans le Gard :
La nécessité d’implantation d’une gare dans le Gard va au-delà des limites administratives de l’agglomération Nîmes Métropole ou du département.
Elle concerne un espace Gardois qui, à partir de l’agglomération Nîmoise, se réfère à un territoire large, regroupant les bassins d’Alès , d’Uzès, du Pont du Gard ( plus d’un million de visiteurs par an) de Beaucaire-Tarascon, d’Arles et du littoral (Aigues mortes, le Grau du Roi). Ce territoire regroupe une population de plus de 1 million d’habitants, engendrant une fréquentation estimée à 2 millions de voyageurs par an (source SNCF).
A moyen terme, les prévisions démographiques inscrites dans le SCOT SUD GARD tablent sur une augmentation de 10% par an et à un bassin de population à terme 20 ans de 2 millions d’habitants.
Cette population, intéressée par les relations à l’Espace Européen (Barcelone, Lyon, Turin Marseille, Paris, toutes métropoles à moins de trois heures de trajet) l’est aussi par les relations et à la dynamique des villes régionales (Montpellier, Perpignan, Toulouse). A ce titre, une Gare Gardoise entrerait dans la dynamique de développement régional, en complément de celles de Montpellier, Narbonne ou Béziers.
Voir carte
2- Une gare à Manduel :
Parmi les trois sites proposés par RFF pour l’implantation d’une gare gardoise, Manduel / Campagne / Campagnolles, le site de Manduel offre l’interconnexion de tous les modes de transport ferroviaires (TGV, TER, Grandes lignes…)
A ce titre, il nous parait le seul site susceptible d’assurer de manière durable le développement du Territoire.
Situation :
· A l ‘Est de l’agglomération Nîmoise, il équilibre les distances entre les gares d’Avignon et Montpellier
· Il facilite les relations aux bassins proches Arles Beaucaire / Tarascon / Alès
· Positionné au croisement des voies existantes et de la future voie TGV, il est relié directement à l'Etoile Ferroviaire Nîmoise, étoile à 5 branches, unique en Languedoc Roussillon et qui dessert :
- - Beaucaire–Tarascon et au-delà Marseille
- - Alès et les Cévennes
- - Le Grau du Roi et le littoral
- - Montpellier
L’intermodalité en sera facilitée.
Voir carte
3- Un projet de territoire :
L’implantation d’une gare à Manduel, en liaison de l’Etoile Ferroviaire sera l’occasion et l’opportunité d’un développement du territoire au travers des infrastructures nécessaires, favorisant par la suite les projets d’aménagements.
· A l’échelle des bassins concernés :
- - Liaison vers Beaucaire/Tarascon par continuité de la 2x2 voies
- - Liaison directe avec la sortie autoroute Nîmes Est, sur A9, sur le territoire de Marguerittes
- - Liaison directe vers le plateau de Garons et la zone de l’aéroport, et l’A54
- - Ligne TER vers Alès et les Cévennes
- - Ligne TER vers le littoral par la gare Nîmes Centre
· A l’échelle de l’agglo :
- - Renforcement des liaisons TER vers la gare de NIMES CENTRE
- - Complémentarité des deux gares
- - Relations faciles aux zones de développement (Grézan/ Mithra) et d’habitations (Vaunage/Vistrenque ....)
La dimension nationale et internationale de la gare en fait un vecteur majeur de développement et d’affirmation des identités futures des bassins concernées.
Voir Carte
4- Un développement économique :
Autour de la gare, considérée comme un facteur dynamisant de développement s’installe une zone d’activités, facilitée par les infrastructures mises en place pour la desservir.
· Un pôle multimodal d’échanges, pouvant regrouper :
- - L’intercommunication TGV/TER
- - Les transports en communs départementaux
- - L’accueil des automobiles
- - Le croisement avec les liaisons douces
- - L’accueil des PL et gestion de la fonction fret, en liaison de la zone Grézan.
· Un pôle d’activités, profitant des relations mises en place et des opportunités foncières de la commune de Manduel. A ce titre, l’EPFR mis en place par la Région Languedoc Roussillon peut être sollicité :
- - Zone d’activités / bureaux
- - Zone d’accueil « quartier de la gare » Hôtel/restauration
- - Zone d’achalandise - commerces
- - Zone d’habitat
La mixité d’usages et fonctions sera garante de la fabrication d’un quartier vivant, profitant de la dynamique engendrée par les déplacements et afflux de population.
Voir Schéma
5- Contraintes :
PROGRAMMATION DE CONSTRUCTION DE LA GARE
1. L’hypothèse d’études de l’implantation d’une gare à Manduel, proposée par la SNCF fait apparaitre un projet complexe, compte tenu de la superposition des différentes voies et de la nécessité d’une interconnexion verticale.
Pour des raisons techniques et économiques, la gare devrait être construite avant la mise en service de la ligne, afin de ne pas oblitérer sa réalisation future et de ne pas aggraver son coût.
RESERVATION FONCIERE
2. Si on se projette à long terme, on imagine que la voie actuelle et la nouvelle ligne ne suffiront pas à l’accueil des usagers du TGV et du trafic de fret.Les prévisions de flux de voyageurs fournies par la SNCF vont dans ce sens et tendent à rendre difficile le report du fret sur la nouvelle ligne.
C’est pourquoi, nous recommandons, selon l’hypothèse finale retenue, de préserver une assiette foncière suffisante, à coté du tracé du projet actuel, permettant le moment venu de préserver la ligne actuelle à l’usage du voyageur par doublement de celle-ci au profit du fret. |