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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : NARBONNE

Avis n°454 de : RIGAUD Gérard-  11800 TREBES - le 06/04/2009

Que la gare soit à Narbonne.

Avis n°463 de : PHILIPOT -  11100 NARBONNE - le 06/04/2009

Du regard des intérêts majeurs et des effets induits, la construction d'une nouvelle ligne, doublant le réseau actuel, est à privilégier. Toutefois, la construction d'une nouvelle gare entre Béziers et Narbonne est de nature à exposer les usagers à des contraintes suplémentaires. En voulant satisfaire les Andois et les Héraultais, la SNCF court le risque de mécontenter tout le monde. Narbonne doit se prévaloir de son atout géographique.

Avis n°520 de : COMBAL Marcel-  11100 NARBONNE - le 30/03/2009

Ne reproduisons pas le problème des aéroports éloignés des villes. Un TGV, je veux le voir s'arrêter. Quel intérêt s'il ne fait que passer ? Donc une gare à Narbonne est souhaitable. Une ligne TGV sans arrêt dans nos villes ou à 60 km je n'en veux pas.

Avis n°610 de : VINCENT Jacques-  11100 NARBONNE - le 21/05/2009

La présentation qui est faite par Réseau Ferré de France et les avis publiés par les diverses institutions ne répondent pas au fond du débat : tous sont d’accord pour assurer le développement économique de notre région tant au niveau du trafic marchandises que du trafic voyageurs avec une contrainte additionnelle qui est celle d’empêcher la saturation du réseau routier. Or les scénarii proposés par RFF et sur lesquels on nous demande de nous positionner ne répondent pas aux contraintes ci-dessus.


En effet, une ligne fret couplée avec une ligne voyageur n’offrirait qu’une fonction d’accélération de la traversée de notre région par les marchandises échangées entre l’Espagne et l’Europe du Nord et plus tard l’Ouest de la France sans pour autant proposer aux centres économiques de notre région des avantages de communication décisifs pour leur développement. Il n’y a aucun avantage à financer une liaison qui ne profiterait qu’aux espagnols sans construire des gares multimodales de fret au niveau des centres industriels ou portuaires tels que Port la nouvelle ou Narbonne.


La présence de ces centres de fret engendrerait une attractivité réelle pour l’implantation d’industries nécessaires à l’avenir des jeunes de notre région. Ainsi il apparait que le couplage intégral de la ligne fret avec la ligne voyageurs nous ferait manquer une opportunité de développement ; sans compter les problèmes liés à l’accouplement de lignes fret et voyageurs comme on l’a vu ce 20 mai entre Paris et Bordeaux.


Pour autant, il est possible d’assurer ce couplage sur certains tronçons afin de réaliser de meilleurs temps de parcours ; la création de bretelles de raccordement entre les tronçons couplés et les gares de fret doivent faire l’objet d’une étude complémentaire. Une gare multimodale de fret à l’extérieur immédiat de Narbonne assurant le trafic vers Barcelone, Toulouse, l’Italie et l’Europe du Nord ferait faire un bond à l’attractivité industrielle dont l’agglomération et la région manquent cruellement ; elle permettrait de dégager l’espace en gare de Narbonne pour l’aménagement d’un centre multimodal destiné aux voyageurs.


Enfin, si une gare de fret est souhaitable à l’extérieur de la ville une gare de voyageurs à l’extérieur est une hérésie. La gare de Narbonne ville, par sa surface et son environnement et en faisant l’objet d’un aménagement du quartier dont toute l’agglomération profitera, peut assurer le trafic de la ligne à grande vitesse son accès par bretelles entrante et sortante peut être ingénieusement couplé aux nécessités du nœud de communication vers Toulouse. Une gare de centre ville apporte le maximum d’impact touristique à la ville et à l’activité du quartier, il facilite les changements TER, cars, bus, taxis et réduit considérablement l’usage de la voiture.


A la manière d’Alphonse Allais qui recommandait de construire les villes à la campagne parce que l’air y est plus pur, RFF suggère de construire la gare LGV à la campagne parce qu’il n’y a pas de voyageurs et que cela compliquera la venue des touristes en ville. La LGV doit apporter de la richesse au cœur de l’agglomération, du confort aux habitants (qui sont aussi les contribuables sollicités pour son financement) et être un vecteur de création d’emplois pérennes.

Avis n°629 de : POCOVI Sauveur-  66000 PERPIGNAN - le 04/06/2009

La gare doit se faire à Narbonne.

Avis n°632 de : ROUZE Pierre-  66000 PERPIGNAN - le 04/06/2009

Narbonne gare de triage. Narbonne mérite sa gare.