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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Liaison Toulouse-Narbonne

Avis n°62 de : KARZOUTI Kader-  11090 CARCASSONNE - le 17/03/2009

En quoi cela regarde-t-il Carcassonne et l'Ouest audois ? Quels intérêts économiques cela nous apportera-t-il ?

Avis n°448 de : TOURNIER Pierre-  11200  LEZIGNAN-CORBIERES - le 20/04/2009

Débat public Réseau Ferré de France - Ligne nouvelle Montpellier Perpignan Délibération du Conseil Municipal en date du 01.04.2009.


Sur le proposition de son rapporteur, Le Conseil Municipal, Décide de transmettre à la Commission Particulière du Débat Public le cahier d'acteurs présenté par Pierre TOURNIER pour la "Liste Socialiste, Démocrate et Républicaine", adopté par 23 élus sur 29, et le cahier d'acteur présenté par Sébastien GASPARINI pour la "Liste Unir Lézignan" adopté par 3 élus sur 29, tels que ci-dessous rapportés :


Cahier d'acteurs présenté par P. TOURNIER "Je voudrais vous faire comprendre pourquoi il est important pour Lézignan-Corbières, et le Pays Corbières Minervois, de s’impliquer dans ce débat sur la Ligne à Grande Vitesse. L’impact de grands chantiers pour impulser le développement sur un territoire n’est plus à démontrer, à condition que les intérêts nationaux et locaux se travaillent en cohérence le plus en amont possible. C’est pour exprimer la vision du Lézignanais que je suis là aujourd’hui, pour faire en sorte qu’elle soit portée au débat et prise en compte. Et je sais que parmi de nombreux participants présents, beaucoup seront en accord. La pertinence et l’utilité de cette Ligne à Grande Vitesse pour assurer la liaison Nord-Sud de l’Europe, en fret et voyageurs et ainsi placer la Région Languedoc Roussillon sur l’échiquier européen, sont une évidence. Mais nous sommes convaincus qu’il faut aller plus loin dans la réflexion, en liant le projet Ligne à Grande Vitesse Nord-Sud avec celui de la Ligne à Grande Vitesse Ouest-Est, c'est-à-dire la ligne Bordeaux, Toulouse, Narbonne (canal des deux mers, nationale 113, autoroute, réseau ferré), reprenant les voies qui depuis toujours ont été utilisées par l’homme. En effet, depuis l’époque romaine, lorsque les échanges ont commencé à se développer, le nœud de rencontre entre la voie Nord-Sud et la voie Ouest-Est, a toujours été située à proximité immédiate de Narbonne. Lier les deux réflexions c’est servir les enjeux de développement à l’échelle européenne, nationale, régionale et interrégionale, départementale (Aude) et locale (Narbonnais et Lézignanais). Relier Atlantique et Méditerranée et assurer la connexion avec la Ligne à Grande Vitesse Montpellier, Perpignan, Barcelone est une évidence pour mieux construire le territoire de l’Union Européenne et placer le Languedoc Roussillon comme un espace stratégique majeur. La confluence des deux Lignes à Grande Vitesse se positionne logiquement dans le département de l’Aude, entre Narbonne et Lézignan-Corbières. C’est le maillon clef en Languedoc Roussillon et particulièrement dans l’Aude par le lien au barreau Bordeaux, Toulouse, Narbonne. Dans cette perspective, la question de l’anticipation des aménagements nécessaires (urbanisation, zones économiques, liaisons routières et intermodales) pour accueillir la zone de confluence des 2 Lignes Grande Vitesse et la localisation d’une gare nouvelle est fondamentale. Et c’est ce que les élus de ce territoire veulent faire. Le Lézignanais (25 000 habitant et 6 000 emplois directs), fait partie d’un espace de développement, comprenant le port de Port La Nouvelle et Narbonne, identifié comme un territoire en mutation rapide, notamment à travers les documents comme le SCOT de la Narbonnaise ou les chartes de Pays et le projet de STRADDT (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire). Des passerelles et des coopérations vont émerger autour de projets fondamentaux comme un pôle hospitalier territorial, la construction d’un Lycée sur Lézignan-Corbières… Il représente un espace disponible et stratégique pour accompagner l’installation des populations, développer l’accueil économique, bref concentrer une grande partie des activités et des hommes sur les 20 prochaines années. C’est un espace de développement régional démographique et économique. C’est aussi un terrain propice pour inventer une nouvelle entité urbaine. Il offre l’avantage de disposer encore de réserves foncières mobilisables pour l’accueil de nouvelles activités et de nouvelles populations. Il est susceptible d’accueillir et d’interconnecter l’ensemble des moyens de transports assurant la mobilité dans la Région : routes, autoroutes, lignes à grande vitesse, lignes ferroviaires classiques, liaisons aériennes, liaisons maritimes. De Lézignan-Corbières à Port-La-Nouvelle et le littoral, cette zone dispose de tous les atouts pour devenir un point d’accueil exceptionnel pour les entreprises à fort potentiel économique et le point d’ancrage incontournable de projets de développement de grande envergure sur ce « Grand Narbonnais » et Pays Lézignanais. A ce titre, y seront réalisés des aménagements importants comme les infrastructures routières, les zones économiques, les zones d’habitat, entraînant obligatoirement des réflexions sur la mobilité et l’inter modalité des transports des personnes et des biens. Il faut donc, de notre point de vue, favoriser la convergence des aménagements sur la zone Port-La-Nouvelle, Narbonne, Lézignan-Corbières, pour tirer le développement vers le cœur du département de l’Aude, vers la tête de Pont Lauragais et le grand Toulouse, tout en organisant les passerelles avec le Biterrois et le Roussillon. Pour notre part, nous considérons qu’il est impératif de prévoir l’implantation d’une nouvelle gare à l’Ouest de Narbonne et ce pour deux raisons : • En premier lieu ce site a une sensibilité environnementale moins forte que d’autres, • En second lieu, ce site est le seul à préserver l’avenir lorsqu’il faudra prévoir la connexion avec la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux, Toulouse, Narbonne et Montpellier, Perpignan, avec l’anticipation des aménagements à entreprendre pour accueillir le moment venu la zone de confluence des 2 Lignes à Grande Vitesse dans l’Aude et de la localisation d’une gare nouvelle à Narbonne, à l’Ouest. Pour ce qui est des scénarii proposés, notre position à ce moment ci du débat consiste à favoriser la création d’une ligne nouvelle dédiée aux voyageurs, ou bien à privilégier la création d’une ligne mixte voyageurs à 300 km/h et fret à 120 km/h. Ces deux solutions semblent être les plus efficaces en termes de coût, plus efficaces sur le plan socio-économique (voir tableau page 99) et n’obèrent pas le nécessaire développement des capacités de fret". Cahier d'acteurs présenté par S. GASPARINI "Bien entendu, nous partageons les points de vue sur les nécessités socio économiques, écologiques mais aussi culturelles de ce projet. Cependant, nous tenons à rappeler que 92 % des flux terrestres sont aujourd'hui réalisés par la route. L'essor du ferroviaire est moins un problème d'infrastructure qu'un problème de volonté politique de l'Etat qui, au travers de l'entreprise publique SNCF, ne cesse d'amputer particulièrement le développement du fret, avec des choix en total décalage avec les annonces du Grenelle de l'Environnement. Cette politique de la terre brûlée dont notre département porte les stigmates avec notamment la fermeture au trafic marchandise des gares de Lézignan, Carcassonne, ainsi que la ligne Carcassonne/Quillan. A ce titre, nous tenons à témoigner notre soutien à la récente association de défense et de développement de cette ligne. Pour le dossier qui nous concerne, nous sommes en accord avec l'avis rendu par le Comité Economique et Social de l'Aude, ainsi qu'avec les contributions apportées lors des débats publics par le CER Cheminot sur le plan régional. Le choix d'une LGV mixte voyageur à 220 km/h et fret à 120 km/ offre la meilleure solution en termes report modal, ainsi qu'une plus grande souplesse d'utilisation et d'exploitation. Pour le volet nouvelle gare qui oppose et divise à l'heure actuelle, nous pensons que sur des dossiers aussi importants l'intérêt commun et la transmission aux générations futures doivent guider les débats et les choix. D'évidence, il apparaît que la configuration actuelle de la gare de Montpellier ne permettra pas d'absorber l'ensemble des trafics prévus. De ce fait, la construction d'une nouvelle gare à Montpellier avec une interconnexion à la ligne classique s'impose. Les études réalisées par RFF montrent que les gares de Béziers et Narbonne bénéficient d'infrastructures suffisantes pour pouvoir assurer la réception et l'accueil de toutes les circulations. Cependant, si une gare nouvelle devait voir le jour, le secteur de Narbonne Ouest (Montredon) permettrait une meilleure interconnexion avec la ligne existante Toulouse/Narbonne, le tout à proximité des axes routiers (A9, A61, RD 611). Nous demandons également que soit rappelé à RFF ses engagements, car les LGV Montpellier/Perpignan et Narbonne/Toulouse avec une gare TGV intermédiaire à Carcassonne sont les clefs de l'avenir et du développement durable pour l'Aude et la Région. Nous soutiendrons donc ces projets essentiels de LGV en espérant les voir se réaliser dans des délais raisonnables."

Avis n°558 de : TOURNIER Pierre-  11200 LEZIGNAN-CORBIERES - le 06/05/2009

Avis du Conseil Communautaire en date du 8 Avril 2009 Sur la proposition de son rapporteur, Le Conseil Communautaire, Décide de transmettre à la Commission Particulière du Débat Public le cahier d'acteurs présenté par Pierre TOURNIER, Président de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise : L’impact de grands chantiers pour impulser le développement sur un territoire n’est plus à démontrer, à condition que les intérêts nationaux et locaux se travaillent en cohérence le plus en amont possible. C’est pour exprimer la vision du Lézignanais que je suis là aujourd’hui, pour faire en sorte qu’elle soit portée au débat et prise en compte. Et je sais que parmi de nombreux participants présents, beaucoup seront en accord.


La pertinence et l’utilité de cette Ligne à Grande Vitesse pour assurer la liaison Nord-Sud de l’Europe, en fret et voyageurs et ainsi placer la Région Languedoc Roussillon sur l’échiquier européen, sont une évidence. Mais nous sommes convaincus qu’il faut aller plus loin dans la réflexion, en liant le projet Ligne à Grande Vitesse Nord-Sud avec celui de la Ligne à Grande Vitesse Ouest-Est, c'est-à-dire la ligne Bordeaux, Toulouse, Narbonne (canal des deux mers, nationale 113, autoroute, réseau ferré), reprenant les voies qui depuis toujours ont été utilisées par l’homme.


En effet, depuis l’époque romaine, lorsque les échanges ont commencé à se développer, le nœud de rencontre entre la voie Nord-Sud et la voie Ouest-Est, a toujours été située à proximité immédiate de Narbonne. Lier les deux réflexions c’est servir les enjeux de développement à l’échelle européenne, nationale, régionale et interrégionale, départementale (Aude) et locale (Narbonnais et Lézignanais). Relier Atlantique et Méditerranée et assurer la connexion avec la Ligne à Grande Vitesse Montpellier-Perpignan-Barcelone est une évidence pour mieux construire le territoire de l’Union Européenne et placer le Languedoc Roussillon comme un espace stratégique majeur. La confluence des 2 Lignes à Grande Vitesse se positionne logiquement dans le département de l’Aude, entre Narbonne et Lézignan-Corbières. C’est le MAILLON CLEF en Languedoc Roussillon et particulièrement dans l’Aude par le lien au barreau Bordeaux-Toulouse-Narbonne.


Dans cette perspective, la question de l’anticipation des aménagements nécessaires (urbanisation, zones économiques, liaisons routières et intermodales) pour accueillir la zone de confluence des 2 Lignes à Grande Vitesse et la localisation d’une gare nouvelle est fondamentale. Et c’est ce que les élus de ce territoire veulent faire. Le Lézignanais (25 000 habitants/6 000 emplois directs), fait partie d’un espace de développement, comprenant le port de Port La Nouvelle et Narbonne, identifié comme un territoire en mutation rapide, notamment à travers les documents comme le SCOT de la Narbonnaise ou les chartes de Pays et le projet de STRADDT (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire). Des passerelles et des coopérations vont émerger autour de projets fondamentaux comme un pôle hospitalier territorial, la construction d’un Lycée sur Lézignan-Corbières… Il représente un espace disponible et stratégique pour accompagner l’installation des populations, développer l’accueil économique, bref concentrer une grande partie des activités et des hommes sur les 20 prochaines années. C’est un espace de développement régional démographique et économique.


C’est aussi un terrain propice pour inventer une nouvelle entité urbaine. Il offre l’avantage de disposer encore de réserves foncières mobilisables pour l’accueil de nouvelles activités et de nouvelles populations. Il est susceptible d’accueillir et d’interconnecter l’ensemble des moyens de transports assurant la mobilité dans la Région : routes, autoroutes, lignes à grande vitesse, lignes ferroviaires classiques, liaisons aériennes, liaisons maritimes. De Lézignan-Corbières à Port-La-Nouvelle et le littoral, cette zone dispose de tous les atouts pour devenir un point d’accueil exceptionnel pour les entreprises à fort potentiel économique et le point d’ancrage incontournable de projets de développement de grande envergure sur ce « Grand Narbonnais » et Pays Lézignanais. A ce titre, y seront réalisés des aménagements importants comme les infrastructures routières, les zones économiques, les zones d’habitat, entraînant obligatoirement des réflexions sur la mobilité et l’inter modalité des transports des personnes et des biens.


Il faut donc, de notre point de vue, favoriser la convergence des aménagements sur la zone Port-La-Nouvelle/Narbonne/Lézignan-Corbières, pour tirer le développement vers le cœur du département de l’Aude, vers la tête du Pont Lauragais et le grand Toulouse, tout en organisant les passerelles avec le Biterrois et le Roussillon.


Pour notre part, nous considérons qu’il est impératif de prévoir l’implantation d’une nouvelle gare à l’Ouest de Narbonne et ce pour plusieurs raisons :


• En premier lieu, ce site a une sensibilité environnementale moins forte que d’autres.


• En second lieu, ce site est le seul à préserver l’avenir lorsqu’il faudra prévoir la connexion avec la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse-Narbonne et Montpellier-Perpignan, avec l’anticipation des aménagements à entreprendre pour accueillir le moment venu la zone de confluence des 2 Lignes à Grande Vitesse dans l’Aude et de la localisation d’une gare nouvelle à Narbonne, à l’Ouest.


Pour ce qui est des scénarii proposés, notre position à ce moment-ci du débat consiste à favoriser la création d’une ligne nouvelle dédiée aux voyageurs, ou bien à privilégier la création d’une ligne mixte voyageurs à 300 km/h et fret à 120 km/h. Ces deux solutions semblent être les plus efficaces en termes de coût, plus efficaces sur le plan socio-économique et n’obèrent pas le nécessaire développement des capacités de fret.

Avis n°567 de : FRUCTUS Charles-  11000 CARCASSONNE - le 11/05/2009

Quelle que soit la décision et le délai concernant la liaison Toulouse-Narbonne, je pense qu'il est urgent de repenser totalement la Gare de Carcassonne : son seul atoût est sa situation en - presque - centre ville.


En revanche, l'accès est quasiment impossible en voiture : un seul pont, étroit, à double sens, débouchant sur un carrefour très utilisé, un parking ridicule et dangereux devant la gare, des connexions avec les transports en commun très aléatoires, peu fréquents, à des horaires limités au strict minimum, un hall d'accueil mal conçu, des guichets de renseignement et de réservation ouverte aux seules heures ouvrables en semaine, un accès aux quais par des escaliers ne prenant pas en compte les personnes à mobilité réduite et l'existence de bagages à roulettes, peu de personnel à la disposition des clients, des trains lents et retardés quand ils ne sont pas supprimés à la dernière minute,... Bref, une gare conçue au temps de la vapeur et qui n'a pas évolué.


A quand une réelle prise en compte des clients perdus pour la SNCF qui sont sur les autoroutes vers Toulouse, Montpellier ou Perpignan ?