Réponse le 27/05/2009
Les études environnementales menées à ce stade des pré études fonctionnelles ont permis de recenser les différents zonages agricoles présentes dans l’aire d’étude et dans les couloirs de passage. Actuellement quatre scénarios sont envisagés avec des couloirs de passages de 5 km, par conséquent l’impact sur l’agriculture n'est pas quantifiable précisément. L'étude précise d'un tracé ne se fera qu'après le débat public et les études préliminaires, lors de l'étude d'Avant Projet Sommaire.
En tout état de cause RFF préservera au maximum l’activité agricole en phase de définition de son projet et ce de deux façons :
o en limitant les emprises de la ligne au strict minimum pour réaliser ses équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’ouvrage,
o en travaillant le plus en amont possible en concertation étroite avec les organisations agricoles présentes sur le territoire, et ce pour toute la durée d’élaboration du projet.
Les enjeux relatifs aux productions agricoles seront donc pris en compte très en amont afin d'éviter les impacts ou le cas échéant les réduire :
o en phase d'études préliminaires pour la comparaison des scénarios,
o en phase APS (Avant Projet Sommaire) et APD (Avant Projet Détaillé) pour la définition du projet et des mesures de réduction ou de compensation.
Dès la DUP, RFF pourra également examiner, en concertation avec les collectivités locales, la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER) et les Chambres d'Agriculture, les possibilités de constitution de réserves foncières, afin de faciliter les restructurations d'exploitations, dans le cadre d'un programme d'échanges et de réorganisation foncière au moment des travaux.
Enfin, concernant les travaux et le chantier, toutes les précautions seront prises pour limiter l’incidence sur les zones agricoles :
o limitation des emprises,
o arrosage des pistes pour réduire les envols de poussières,
o protection des eaux et maintien des réseaux d’irrigation,
o maintien de l’accès aux parcelles,
o indemnisations dans le cas de pertes de récolte, pour dépôts de matériaux etc… |