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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Couloir sud

Question n°501 de : VINCENT Jacques-  11100 NARBONNE - le 18/03/2009
Projet LGV NIMES PERPIGNAN:sur le trajet Narbonne Perpignan dans la mesure où le couloir adopté inclus le tracé établi par la précédente étude . Le tracé publié et déposé en mairies de la précédente étude est il remis en cause?

Réponse le  10/04/2009

Au début des années 90 avaient été engagées des études visant à la réalisation d’une ligne nouvelle à grande vitesse de Montpellier à la frontière espagnole. L’Avant Projet Sommaire de la "LGV Languedoc-Roussillon" a été approuvé le 9 mai 1995, et le projet qualifié de Projet d’Intérêt Général (P.I.G) par les 3 Préfets de département de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales, en décembre 2000-janvier 2001.


La réalisation de deux sections de lignes nouvelles mixtes aux extrémités du projet (la liaison internationale Perpignan Figueras - Contournement de Nîmes Montpellier), l’accroissement important des échanges avec l’Espagne, la croissance démographique du Languedoc-Roussillon, l’existence d’autres projets d’infrastructure ferroviaire dans le Grand Sud (LGV Bordeaux-Toulouse, LGV PACA), ont renforcé de manière significative la pertinence d’une ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan et ont conduit l’Etat, sur proposition de Réseau Ferré de France, à relancer un processus d’études d’une ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.


L’évolution du contexte des déplacements, tant voyageurs que marchandises, lors de la dernière décennie impose une étape de redéfinition du projet de ligne nouvelle, afin de répondre aux nouveaux enjeux, en particulier celui d’une éventuelle mixité voyageurs / fret de la ligne nouvelle.


Le processus d’études, qui a impliqué l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales concernées, a débouché sur un débat public, à l’issue duquel seront déterminées les caractéristiques principales du projet.


Ces études préalables au débat public, puis les décisions qui seront prises à l’issue du débat public, pourront donc remettre en question des orientations qui avaient été fixées lors des études d’Avant Projet Sommaire réalisées dans les années 90 (en particulier concernant les fonctionnalités de l’infrastructure ou la desserte des agglomérations etc), ainsi qu’éventuellement le fuseau de passage qui fait l’objet du Projet d’Intérêt Général.

Question n°680 de : PICLET Laurence-  34000 MONTPELLIER - le 19/03/2009
Où passera le couloir à Villeneuve les Maguelones (plan plus détaillé SVP) ?

Réponse le  10/04/2009

Les couloirs proposés au débat, d’une largeur de 5 km chacun, ont été reportés sur des supports cartographiques adaptés pour ce niveau d’étude à grande échelle (IGN 1/100 000ème).


Lorsqu’un tracé sera retenu (dans le couloir le plus au nord ou dans le couloir littoral) lors des études d’avant projet sommaire et lors de l’enquête d’utilité publique (prévue à l’horizon 2015), le projet sera reporté précisément sur des fonds IGN au 1/ 25 000ème et sur des plans cadastraux pour l’« enquête parcellaire » en phase d’avant projet détaillé.

Question n°684 de : DELLA André-Vincent-  11130 SIGEAN - le 19/03/2009
A hauteur de Sigean (Agglomération) où l'éventuelle ligne nouvelle doit-elle passer ?

Réponse le  10/04/2009

Pour le débat public, les études ont été réalisées sur la base de couloirs de 5 km de large car l’objectif était de traiter les caractéristiques du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.


A l'issue de la procédure de débat public, le couloir de passage de la future ligne sera alors précisé par de nouvelles phases d’études, afin de dégager un tracé dans une bande de 500 m (50 à 100 mètres d’emprises foncières en moyenne), qui sera soumis à une procédure de déclaration d'utilité publique, à l’horizon 2015.


Actuellement, aucun de tracé de ligne nouvelle ne s’inscrit donc sur la commune de Sigean. Nous pouvons uniquement vous préciser que cette commune est concernée par le couloir de passage de 5 km de large entre Narbonne et Perpignan.

Question n°701 de : DELFORGE maurice-  34450 VIAS - le 19/03/2009
Habitant de Vias, je voudrais savoir si je serais touché par cette ligne ?

Réponse le  10/04/2009

Non, la commune de Vias ne devrait pas être concernée par les couloirs proposés au débat public, puisque le couloir littoral, le plus au sud passerait au nord, zone ou se situe l’aéroport. Par contre, si le scénario de « doublement partiel de la ligne existante » est retenu au terme du débat public, alors cela pourrait induire des aménagements à proximité de ligne existante.