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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Couloir nord

Question n°94 de : Jean Roberte-  30770 Aumessas - le 08/03/2009
Pourquoi ne pas faire passer une ligne mixte (voy 220 km/h et fret 120 km/h) par la zone de Piémont Alès - Clermont l'Hérault - Carcassonne ou Narbonne, pour désengorger le littoral ?

Réponse le  17/03/2009

La Ligne à Grande vitesse arrive actuellement jusqu'à Nîmes et elle sera prolongée par le Contournement de Nîmes et de Montpellier qui acceptera les TGV et les trains de fret. Ainsi il existera une ligne nouvelle jusqu'à Montpellier. Le débat public qui vient de s'ouvrir porte sur le projet qui devra permettre de connecter le Contournement de Nîmes et de Montpellier à la ligne nouvelle Perpignan-Figueras. De ce fait seuls des couloirs de passages entre les villes de Montpellier et de Perpignan ont été étudiés. Pour la desserte de Carcassonne, il est prévu des raccordements performants entre la ligne nouvelle et la ligne existante Toulouse-Narbonne.

Question n°130 de : FUSELIER Jérôme-  34230 USCLAS D'HERAULT - le 09/03/2009
Quelles sont les communes concernées par le tracé nord entre Pézénas et Montagnac ?
(la cartographie de votre site étant peu précise).

Réponse le  23/03/2009

Pour le débat public, les études ont été réalisées sur la base de couloirs de 5 km de large car l’objectif était de traiter les caractéristiques du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.


Par la suite, lorsque les caractéristiques de la ligne nouvelle seront déterminées, à l'issue de la procédure de débat public, le couloir de passage de la future ligne sera alors précisé par de nouvelles phases d’études, afin de dégager un tracé dans une bande de 500 m (50 à 100 mètres d’emprises foncières en moyenne), qui sera soumis à une procédure de déclaration d'utilité publique, à l’horizon 2015.


Actuellement, nous pouvons donc préciser uniquement les communes concernées par le couloir Nord dans ce secteur de la vallée de l’Hérault : il d’agit de AUMES, CASTELNAU-DE-GUERS, CAZOULS-D'HERAULT, LEZIGNAN-LA-CEBE, MONTAGNAC, SAINT-PARGOIRE, SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS, PEZENAS et NEZIGNAN-L'EVEQUE.

Question n°234 de : LANET Jean-Claude-  34720 CAUX - le 13/03/2009
Pézénas ??? Ligne Vias ? Gare ??

Réponse le  23/03/2009

Dans le cadre des scénarios de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, un secteur de gare nouvelle entre Pézenas et Béziers a été étudié dans le couloir Nord.


A noter qu'il n'est pas envisagé de gare voyageurs en centre ville de Pézenas. Même si la ville de Pézenas est située sur la ligne ferroviaire de Vias à Lézignan la Cèbe, cette ligne est actuellement exploitée pour du trafic fret exclusivement.

Question n°866 de : PLOQUIN Gilbert-  34725 SAINT ANDRE DE SANGONIS - le 20/03/2009
Pourquoi pas un tracé plus au nord, côté arrière-pays : en parallèle aux tracés des A750 A75 ?
Peut-être moins coûteux en matière d'expropriation... et des nuisances.

Réponse le  08/04/2009

L'objectif du couloir "nord", à proximité de Pézenas, est en autre d’offrir la possibilité d’implanter une gare nouvelle à proximité de l’A75 en construction, pour améliorer l’accès à la grande vitesse aux habitants du haut pays, territoire allant de Béziers jusqu’à Clermont l'Hérault et Lodève.


Lors des études réalisées en partenariat avec les collectivités locales, il fut décidé de soumettre ce couloir au débat public car les deux couloirs sont proches en terme d'itinéraire, de sensibilités environnementales et de coûts.


 


L’intérêt du couloir nord est d’offrir une possibilité d’implantation d’une gare nouvelle dans le secteur Nord Est de Béziers à proximité de l’A75 en construction, ce qui améliorera l’accès à la grande vitesse pour les habitants des territoires allant de Béziers jusqu’à Clermont l'Hérault et Lodève.

Question n°975 de : OLMO FRANCIS-  34620 PUISSERGUIER - le 21/03/2009
Est-il envisagé un itinéraire au nord de Béziers, évitant la zone littorale, avec une gare à l' ouest ?

Réponse le  20/04/2009

1-    Couloirs de passage


A partir d’un diagnostic environnemental sur l’ensemble de l’aire d’étude retenue, croisé avec une analyse des coûts de conception d’un projet par secteur géographique et une analyse d’aménagement du territoire, Réseau Ferré de France a identifié plusieurs couloirs de passage pour le projet.


Entre Montpellier et Narbonne, deux couloirs ont été retenus :


-          un couloir « nord », en retrait du littoral,


-          un couloir « sud », longeant pour partie l’autoroute A9.


L'objectif du couloir "nord" est d’offrir une possibilité d’implantation d’une gare nouvelle dans le secteur Nord Est de Béziers à proximité de l’A75 en construction, ce qui améliorerait l’accès à la grande vitesse pour les habitants des territoires allant de Béziers jusqu’à Clermont l'Hérault et Lodève (haut pays).


Lors des études réalisées en partenariat avec les collectivités locales, il fut décidé de soumettre ce couloir au débat public car les deux couloirs sont proches en termes de longueur d'itinéraire, de sensibilités environnementales et de coûts.


Le schéma ci-dessous indique les différents couloirs de passage proposés au débat public :


  


2- Gare nouvelle au sein du bassin de vie de Béziers


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


• le secteur à l’est de Béziers, lest sur le couloir de passage sud « plaine littorale ».


• le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante, à l’ouest de Béziers. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1973 de : CONSTANT Agnès-  34230 SAINT PARGOIRE - le 19/05/2009

Monsieur,


L'un des tracé empreinte le causse de Moure, et traversera ou s'approchera de Saint-Pargoire, aussi, en tant que Maire je me dois de connaître la zone concernée, la plus précise possible pour répondre aux interrogations légitimes des habitants. Aussi pourriez-vous me communiquer des éléments cartographiques plus précis, et plus particulièrement concernant le secteur de Saint-Pargoire ? Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Réponse le  17/06/2009

Comme nous vous l’avons précisé dans un courrier de réponse du 15 avril suite à votre demande écrite du 6 avril, les couloirs proposés au débat, d’une largeur de 5 km chacun, ont été reportés sur des supports cartographiques adaptés pour ce niveau d’étude à grande échelle. Nous vous avions également joint un zoom du couloir Nord, centré sur votre commune ; document extrait de l’étude paysagère.


Suite à une demande locale exprimée le 14 mai dernier en réunion publique à Clermont l’Hérault, ce même couloir a été reporté sur un fond de carte IGN au 100000ème  (voir ci après).


Cette même carte en haute résolution a été envoyée par RFF à la CPDP le 20 mai dernier.




 

Question n°2022 de : ESCOLIER Bernard-  34500 BEZIERS - le 09/06/2009

Quel est l'intérêt du couloir sud vu que la région au sud de Béziers a relativement facilement accès au train alors que les villes comme Pézénas lézignan-la-cèbe etc.. ne possèdent pas de gares à leurs proximités ?

Réponse le  17/06/2009

Effectivement l'objectif du couloir "nord", à proximité de Pézenas, est en autre d’offrir la possibilité d’implanter une gare nouvelle à proximité de l’A75 en construction, pour améliorer l’accès à la grande vitesse aux habitants du haut pays, territoire allant de Béziers jusqu’à Clermont l'Hérault et Lodève.


Pour sa part, le couloir sud offre l’opportunité de suivre davantage l’autoroute, ce qui limite la création de nouveaux couloirs de nuisances. C’est un élément qui a souvent été mis en avant par les associations environnementales dans le cadre des études préalables au débat public.


De plus, ce couloir sud offre la possibilité de desservir les gares existantes, telle Béziers à partir de raccordement. En effet, la liaison entre une ligne nouvelle au sein du couloir Nord et la ligne existante pour desservir Béziers Centre aurait un coût important en raison de la longueur de ce raccordement.


Lors des études réalisées en partenariat avec les collectivités locales, il fut donc décidé de soumettre ces deux couloirs au débat public car ils sont proches en terme d'itinéraire, de sensibilités environnementales et de coûts même s’ils offrent des fonctionnalités distinctes.