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Questions et réponses
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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le
site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Thème séléctionné : Existante
Question n°555 de : KERAMBRUN ANNE- 30000 NIMES - le 18/03/2009 Enfin de compte quel TGV passera par Nîmes ? |
Réponse le 01/04/2009
La desserte TGV de Nîmes sera accrue en 2020 par rapport à aujourd'hui, qu'il y ait une gare nouvelle ou que la gare actuelle reste la seule desserte.
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Grâce à cette desserte TGV, Nîmes sera relié à de nombreuses autres villes en France et en Europe en direction de Barcelone, Nice, Bordeaux, Paris et du Nord de la France et de l'Europe. A ce stade des études, il est impossible d'apporter des précisions sur les destinations exactes et sur leur nombre quotidiennement. A l'horizon de la mise en service du projet, en 2020, la SNCF ne sera plus la seule entreprise ferroviaire à offrir des destinations avec le TGV. |
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Question n°817 de : PAGET Christian- 30000 NÎMES - le 20/03/2009
Pourquoi ne pas envisager, pour la desserte de la gare centre ville de Nîmes, une liaison avec la ligne nouvelle au sud à hauteur de Bernis (la liaison côté nord existe déjà) ? Ainsi les TGV passant par la gare de Nîmes perdraient un minimum de temps. |
Réponse le 26/05/2009
Cette solution a été envisagée dans le cadre d’une étude complémentaire portant sur le raccordement entre le contournement de Nîmes et Montpellier et la ligne classique. Vous pouvez consulter cette étude « étude préparatoire n°6 » sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org). |
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Question n°886 de : POUDEVIGNE Monique- 30000 NÎMES - le 20/03/2009 Quel est l'intérêt de créer une nouvelle gare aux abords de la région nîmoise ? Ne peut-on pas conserver la gare de Nîmes proche du centre ville ? Y aura-t-il toujours le TGV aux départs de la gare de Nîmes ? |
Réponse le 17/04/2009
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Nîmes.
Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Avantages / inconvénients d’une gare nouvelle
Le tableau suivant présente une comparaison théorique entre gare centre et gare nouvelle, récapitulant les principaux avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.
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Gare centre
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Gare nouvelle
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Inconvénients
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- Perte de temps pour les missions
longue distance.
- Concentration de l’offre au centre ville.
- Difficulté d’accès depuis la
périphérie liée à la congestion
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- coût de construction et maintenance de l’ouvrage
- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)
- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs
- nécessité de créer des liens lisibles vers le
centre-ville
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Avantages
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- Accès direct au centre-ville.
- Possibilités de correspondances plus
importantes, notamment avec
TER/TGV et réseaux TC urbains
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- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)
- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)
- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)
- Possibilités de développement d’un nouveau
secteur de l’agglomération
- Facilité de stationnement
- mieux desservir un potentiel nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,
- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.
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2- Potentielle gare nouvelle de l’agglomération nîmoise
Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Nîmes n'est pas confirmée, alors la gare actuelle pourrait être réaménagée et adaptée. Elle accueillerait alors d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 78 TGV par jour. Ce réaménagement éventuel entraîne des coûts, coûts qui devront être complétés par ceux liés à la création de raccordements entre la ligne classique et la ligne nouvelle.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)
- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°1061 de : REBOUL JEAN- 30900 NIMES - le 23/03/2009 Qu'advient-il de la gare actuelle de Nîmes ? |
Réponse le 16/04/2009
La gare de Nîmes restera une gare de premier plan, dans tous les cas de figure.
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Nîmes n'est pas confirmée, alors la gare actuelle conserverait l’ensemble des trafics ferroviaires. Elle accueillerait alors d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 78 TGV par jour. Elle pourrait être réaménagée et adaptée.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.
Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat :
- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.
- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.
- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® Un aménagement de cette ligne serait entre Alès et Le Grau du Roi certainement nécessaire.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°1365 de : MAYERL COLETTE et MAXIMILIEN- 30900 NIMES - le 26/03/2009
Pourrait-on garder la gare actuelle de Nimes, pratique et bien située, pour le seul trafic voyageur et faire passer la ligne fret au sud, du coté de l' aéroport de Garons ? |
Réponse le 04/05/2009
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Le fait de conserver toute la desserte voyageur dans la gare actuelle, sans réaliser une gare nouvelle, est une des possibilités envisagées dans le cadre des études préalables au débat public.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.
Au droit de Nîmes, il est prévu la réalisation à l’horizon 2015 du Contournement de Nîmes et de Montpellier. Ce projet de ligne nouvelle permettra de faire circuler des trains voyageurs et des trains de marchandises. Ainsi il est prévu qu’une partie des circulations de marchandises circulera sur cette ligne nouvelle, évitant ainsi la traversée de la gare en centre ville de Nîmes.
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Question n°1606 de : VINCENT Geneviève- 30900 NÎMES - le 03/04/2009
Pourrait-on avoir l'assurance que plusieurs TGV de voyageurs s'arrêteront à Nîmes centre ville chaque jour, y compris le week-end ? (Et ce, à des heures et tarifs convenables). En effet, prendre un tram ou bus après le train avec de jeunes enfants ou des personnes âgées est vraiment compliqué. |
Réponse le 27/05/2009
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Nîmes n'est pas confirmée, alors la gare actuelle pourrait conservait son rôle actuel et être réaménagée ou adaptée. Elle accueillerait alors d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 78 TGV par jour.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°1646 de : HUGUET Jean-Claude- 30320 MARGUERITTES - le 03/04/2009 Pourquoi court circuiter l' actuelle gare de Nimes, de plus centrale et en cours de rénovation, alors que la ligne des Cévennes sera plus performante (travaux prévus,viaduc) De plus, la circulation de train-tram est-elle compatible avec les règlements de sécurité draconiens de la SNCF ? |
Réponse le 27/05/2009
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui. Il n’est donc pas envisager de court-circuiter la gare actuelle, même en 2020.
Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:
- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.
- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.
- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.
Pour ce qui concerne la circulation des tram-trains, certains matériels sont déjà homologués pour circuler sur les lignes du Réseau Ferré National, c'est en particulier le cas sur la ligne Aulnay-Bondy en région parisienne. Mais des études particulières doivent être engagées au cas par cas, projet par projet. |
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Question n°1872 de : BRANGER Bernard- 30000 NÎMES - le 23/04/2009
Pourquoi créer une autre gare éloignée de Nîmes ? L'actuelle gare a été refaite à grand frais : c'est nier la notion de ville : lieu de vie collective où sont concentrés les services. |
Réponse le 16/06/2009
1- Avantages et inconvénients d’une gare nouvelle
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Nîmes, bassin bien plus large que la seule ville de Nîmes. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Le tableau suivant présente une comparaison théorique entre gare centre et gare nouvelle, récapitulant les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.
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Gare centre
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Gare nouvelle
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Inconvénients
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- Perte de temps pour les missions
longue distance.
- Concentration de l’offre au centre ville.
- Difficulté d’accès depuis la périphérie liée à la congestion
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- coût de construction et maintenance de l’ouvrage
- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)
- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs
- nécessité de créer des liens lisibles vers le centre-ville
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Avantages
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- Accès direct au centre-ville.
- Possibilités de correspondances plus
importantes, notamment avec
TER/TGV et réseaux TC urbains
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- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)
- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)
- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)
- Possibilités de développement d’un nouveau
secteur de l’agglomération
- Facilité de stationnement
- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,
- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.
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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.
2- Potentielle gare nouvelle de l’agglomération nîmoise
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.
Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:
- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.
- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.
- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes. |
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Question n°1885 de : CHANNAC Jean-Michel- 30000 NÎMES - le 27/04/2009 Sans gare TGV à Nîmes quelle garantie avons-nous d'avoir un service de 78 TGV en gare centrale comme annoncé lors de la réunion à Nîmes ? |
Réponse le 16/06/2009
Le nombre de 78 TGV par jour en gare centre de Nîmes provient des estimations de la SNCF dans le cadre des études préalables au débat public. Cependant en 2020, ce seront les opérateurs ferroviaires de voyageurs (dont la SNCF) qui décideront de la desserte des villes. Cette valeur provient donc d’études amont basées sur un potentiel de clientèle traduit ensuite en nombre de trains ; mais la SNCF n’a pas dit que cela valait engagement pour 2020. |
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