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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : MONTPELLIER

Question n°108 de : Lomero Charles-  34970 Lattes - le 08/03/2009
Habitant de Lattes, je souhaiterais avoir des informations sur :
. la zone concernée par la nouvelle gare potentielle de Montpellier

Réponse le  17/03/2009


L’un des objectifs du débat public est de statuer sur l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est confirmée, tous les scénarios proposent la création d'une gare nouvelle. Deux possibilités d’implantation sont soumises au débat:


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrit dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway.


- A Saint Jean de Védas, c’est l’articulation TGV/TER sur la ligne existante vers Sète et  Montpellier qui constitue le point fort du projet, d'après la SNCF. 


En outre, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org ).



- rubrique s'informer, - documents du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier. 



 



 

Question n°161 de : LEMOINE Didier-  34000 MONTPELLIER ANTIGONE - le 10/03/2009
Fret extérieur alors pourquoi une gare TGV à l'extérieure de Montpellier ?

Réponse le  17/03/2009

Avec les projets de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, la SNCF estime à près de 126 TGV par jour la desserte de l'agglomération de Montpellier en 2020. En l'absence de gare nouvelle, tous les TGV et tous les TER devraient s'arrêtaient dans la gare de Montpellier Saint Roch. Pour permettre à tous ces trains, 126 TGV et 90 TER par jour, d'accéder à la gare de Montpellier Saint Roch, il serait nécessaire de réaménager fortement la ligne existante entre Saint-Brès et la gare (création de voies supplémentaires le long de la ligne actuelle).


Cet aménagement étant très compliqué en raison de l'urbanisation le long de la ligne existante, il est donc envisagé de créer une seconde gare pour l'agglomération de Montpellier. Cette gare pourrait concentrer une partie des TGV, environ une centaine de TGV par jour, les autres desserviraient toujours quotidiennement la gare centre en complément des TER.


Le fret quant à lui continuerait de circuler sur la ligne nouvelle et la ligne existante, limitant ainsi le nombre de circulations en gare de Montpellier Saint Roch. La présence d'une gare nouvelle sur le contournement de Nîmes et Montpellier n'interdit pas la circulation des trains de marchandises sur cette ligne.

Question n°191 de : SANGAYRAC Monique-  11100 NARBONNE - le 11/03/2009
Quel est le devenir des gares actuelles sur la région de Montpellier ?

Réponse le  18/03/2009

Quelque soit le scénario retenu et les modalités de desserte TGV, gare actuelle uniquement ou gare nouvelle en complément de la gare Saint Roch, les gares actuelles de la région de Montpellier garderont une place centrale pour la desserte locale. Les projets de ligne nouvelle vont permettre une nette augmentation de la desserte TGV et le développement des circulations TER.


Par exemple en gare Saint Roch, l'ambition régionale est d'avoir un TER toutes les 10 minutes aux heures de pointe.

Question n°195 de : BERTRAND Dominique-  34200 SETE - le 11/03/2009
Où sera la nouvelle gare TGV de Montpellier ?

Réponse le  18/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrit dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaires et le prolongement de la ligne de tramway.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, ce qui permettrait des correspondances TGV/TER.


En outre, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.     


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.

Question n°237 de : LABARBE Annick-  11110 COURSAN - le 13/03/2009
A quel emplacement, le plus exact possible, se trouverait la nouvelle gare de Montpellier par rapport à l'actuelle gare ?

Réponse le  19/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°283 de : CABANNE Francis-  34430 ST JEAN DE VEDAS - le 15/03/2009
Où devrait se situer le nouvelle gare TGV de Montpellier ?

Réponse le  20/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, ce qui permettrait des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°335 de : HUGOT Patrick-  34970 LATTES - le 16/03/2009
J'aimerais savoir à quel endroit sera la gare de TGV afin de réfléchir sur la situation géographique en rapport à la station de tramway avenue de la Mer.
Merci.

Réponse le  23/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.                                                                                                                     Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre  74 et 100 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 26 à 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°360 de : BECART  Betty-  34070 MONTPELLIER - le 17/03/2009
Pourquoi construire une gare nouvelle à Montpellier ?
Pourquoi la gare nouvelle de Montpellier se trouvera-t-elle aussi excentrée (près de l'aéroport) ?
Pourquoi toujours privilégier les nouveaux quartiers (Est de Montpellier) ?

Réponse le  24/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


1- Pourquoi construire une gare nouvelle à Montpellier ?


Avec les projets de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, la SNCF estime à près de 126 TGV par jour la desserte de l'agglomération de Montpellier en 2020. En l'absence de gare nouvelle, tous les TGV et tous les TER devraient s'arrêtaient dans la gare de Montpellier Saint Roch, en plus des trains de fret traversant la gare. Pour permettre à tous ces trains, 126 TGV et 90 TER par jour, d'accéder à la gare de Montpellier Saint Roch, il serait nécessaire de réaménager fortement la ligne existante entre Saint-Brès et la gare (création de voies supplémentaires le long de la ligne actuelle), d’où expropriation de nombreux habitants dans cette zone fortement urbanisée).


Cet aménagement étant très compliqué en raison de l'urbanisation le long de la ligne existante, il est donc envisagé de créer une seconde gare pour l'agglomération de Montpellier. Cette gare pourrait concentrer une partie des TGV, environ une centaine de TGV par jour, les autres TGV  desserviraient toujours quotidiennement la gare centre en complément des TER.


 


 


2- Localisation de la gare nouvelle de l’agglomération de Montpellier


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaires et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - expertise complémentaire, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°509 de : POUZOL Michel-  34980 COMBAILLAUX - le 18/03/2009
En cas de réalisation de nouvelles gares, est-il prévu de réfléchir à leur accès par des transports en commun ?
Du nord de la ville de Montpellier, le tramway mène directement à Saint Roch.

Réponse le  25/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1, comme vous l’évoqué dans votre question.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques

Question n°583 de : CUNEY RENE-  34920 LE CRES - le 18/03/2009
Pourquoi ne pas garder la gare ST Roch de Montpellier aux TGV et trains voyageurs et dévier tous les autres trains marchandises sur une ligne nouvelle ordinaire ce qui éviterait une nouvelle gare extérieure à la ville très couteuse et éviterait la désertification du centre ville. Les marchandises peuvent passer à l' extérieur, pas les clients.

Réponse le  10/04/2009

Le projet de contournement de Nîmes et Montellier , déclaré d'utilité public en 2005, n'est pas exclusivement reservé au trafic de marchandises, puisqu'un nombre important de circulations TGV devrait l'emprunter.


Avec les projets de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, la SNCF estime à près de 126 TGV par jour la desserte de l'agglomération de Montpellier en 2020. En l'absence de gare nouvelle, tous les TGV et tous les TER devraient s'arrêtaient dans la gare de Montpellier Saint Roch. Pour permettre à tous ces trains, 126 TGV et 90 TER par jour, d'accéder à la gare de Montpellier Saint Roch, il serait nécessaire de réaménager fortement la ligne existante entre Saint-Brès et la gare (création de voies supplémentaires le long de la ligne actuelle).


Cet aménagement étant très compliqué en raison de l'urbanisation le long de la ligne existante, il est donc envisagé de créer une seconde gare pour l'agglomération de Montpellier. Cette gare pourrait concentrer une partie des TGV, environ une centaine de TGV par jour, les autres desserviraient toujours quotidiennement la gare centre en complément des TER.


Le fret quant à lui circulerait sur la ligne nouvelle et la ligne existante, limitant ainsi le nombre de circulations fret en gare de Montpellier Saint Roch. La présence d'une gare nouvelle sur le contournement de Nîmes et Montpellier n'interdit pas la circulation des trains de marchandises sur cette ligne.

Question n°732 de : PLA RAYMOND-  34150 ANIANE - le 19/03/2009
La nouvelle gare de Montpellier intègrera-t-elle des parkings à couts modérés pour les usagers des TGV ? Implantation à l' ouest ?

Réponse le  16/04/2009

1/ Parking :


Il est trop tôt pour apporter une réponse précise sur le prix des parkings ; il convient au préalable de se poser la question de l’opportunité ou non d’une gare nouvelle. Dans tous les cas, la gratuité ou non du parking et le cas échéant les prix pratiqués seront de la responsabilité de l’organisme en charge de la gare et de ses accès. Celui-ci n’est pas connu à ce jour.


2/ Gare nouvelle de Montpellier :


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sain du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


·       A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


·      A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°742 de : MONROZIER GREGOIRE-  34980 MONTFERRIER SUR LEZ - le 19/03/2009
Où se situera la nouvelle gare de Montpellier, quel tracé choisissez- vous ?

Réponse le  17/04/2009

1- Gare nouvelle de Montpellier


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Cette gare de Montpellier sera située sur le Contournement de Nîmes et Montpellier, dont le tracé a fait l’objet d’une DUP en 2005.


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


2- Tracé


Pour le projet au-delà de Montpellier, à ce stade du projet, le tracé exact n'est pas encore défini.  En effet, le débat public doit faire émerger le choix d'un couloir de passage, large de 5 kilomètres, qui permettra les optimisations futures du projet.


Si le débat public confirme l'intérêt du projet, Réseau ferré de France, maître d'ouvrage du projet étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir retenu lors des études préalables à l'enquête d'utilité publique.


Ce tracé, large de 500 mètres sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique.


Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:


 

Question n°942 de : ROIRON ALEXANDRINE-  34070 MONTPELLIER - le 21/03/2009
A quelle distance de la gare St Roch de Montpellier sera située la gare TGV ?

Réponse le  20/04/2009

Deux possibilités d’implantation sont proposées au débat pour une gare nouvelle à Montpellier :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1. En voiture, cela représente environ 6 km de trajet depuis Montpellier centre.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER. En voiture, cela représente environ 9 km de trajet depuis Montpellier centre.


 


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°972 de : ALEMANY MARIE JOSE-  34070 MONTPELLIER - le 21/03/2009
Où se situera la nouvelle gare de Montpellier ?

Réponse le  20/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.                                                                                                                                 Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales (saturation des entrée sortie de la Gare Saint Roch si tous les TGV devaient y arriver).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°974 de : MOKISSES CATHERINE-  34400 LUNEL - le 21/03/2009
Y aura-t-il un arret au quartier Notre Dame de Sablassou afin de descendre avant la gare St Roch de Montpellier ?

Réponse le  20/04/2009

A la demande de la ville de Castelnau le Lez et du Conseil Régional, Réseau Ferré de France (RFF) a mené des études de faisabilité pour implanter une halte TER à Sablassou, en connexion avec les bus et le tram. La décision de créer cette halte relève maintenant des compétences du Conseil Régional en tant qu'Autorité Organisatrice des Transports TER.

Question n°1076 de : VINCENT EVELINE-  34070 MONTPELLIER - le 23/03/2009
La nouvelle gare de Montpellier sera-t-elle desservie par la ligne 3 du tramway ?

Réponse le  16/04/2009









L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des trains de marchandises, rend impossible leur cohabitation sur la ligne seule classique en entrée/sortie de la gare Saint Roch (entre Saint Brès et Saint Roch). Ceci explique pourquoi chaque scénario propose la réalisation d’une gare nouvelle pour Montpellier.


 


Pour les autres agglomérations, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes.


 


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1. La ligne n°3 du tramway, en projet, passerait « à proximité », mais rien pour l’heure n’est planifié pour la connecter à la  gare nouvelle.


 


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER, grâce à des navettes TER.


 


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°1206 de : RENOU MONIQUE-  34070 MONTPELLIER - le 24/03/2009
Qu' en serait-il de la gare actuelle de Motpellier, trains TGV dans les 2 gares ?

Réponse le  30/04/2009

La gare de Montpellier Saint Roch restera une gare de premier plan, dans tous les cas de figure.


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.  Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des circulations de fret rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 74 et 100 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. La gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1219 de : GIRARD ANDRE-  34990 JUVIGNAC - le 24/03/2009
Où va se trouver la gare nouvelle de Montpellier ?

Réponse le  09/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.                                                Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1248 de : GAYRARD Jean-Philippe-  34070 MONTPELLIER - le 25/03/2009
Le site d'implantation de la future gare de Montpellier d'ores et déjà pressenti ?

Réponse le  09/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.                                                Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1270 de : MOREL PAULINE-  34080 MONTPELLIER - le 25/03/2009
Y aura-t-il une nouvelle gare à Montpellier ?

Réponse le  09/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.                                                Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1330 de : GRIALOU FRANCK-  34190 AGONES - le 25/03/2009
Quel accès est prévu à la future gare de Montpellier, voiture ? en transport en commun ? Depuis Montpellier centre et Montpellier Nord (Euromédecine) ?

Réponse le  30/04/2009

En général, plusieurs possibilités d’accès à une gare nouvelle existent :


- Par le train en correspondance, donc en TER, il faut alors positionner la gare nouvelle à l’interconnexion de la ligne existante et de la ligne nouvelle. Ceci n’est pas toujours possible compte tenu de l’urbanisation et de l’éloignement de la ligne nouvelle par rapport à l’agglomération.


- Soit par transport en commun en site propre type tramway ou bus.


- A défaut d’une interconnexion ferroviaire entre la ligne existante et la ligne nouvelle, il faudrait envisager la création d’une liaison routière soit par véhicule particulier, soit à l'aide de transport en commun entre la gare nouvelle et la gare existante (tramway, bus en site propre, car, …).


De façon générale, la décision de mise en service de liaisons périurbaines pour rabattre sur les gares ne relève pas de la compétence de RFF mais de celle des collectivités concernées (régions, conseils généraux et communautés d’agglomérations).


 


Concernant une gare nouvelle au sein du bassin de vie de Montpellier, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité d’y créer une gare nouvelle en complément de la gare existante.


 


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


 


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


 


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1350 de : HEYWANS MICHEL-  34080 MONTPELLIER - le 26/03/2009
Qu' elle sera la superficie globale sur Montpellier de la nouvelle gare ?

Réponse le  04/05/2009

La SNCF a mené les études d’implantation des gares et selon le site retenu, l'emprise Bâtiment + aménagements extérieurs (y.c parking) serait de l’ordre de 18 à 20 hectares pour une gare nouvelle à Montpellier.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "Rapport SNCF Phase 3", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org).

Question n°1441 de : COUTURON Nicolas-  34000 MONTPELLIER - le 30/03/2009

La nouvelle gare de Montpellier sera une gare de voyageurs uniquement ?

Réponse le  26/05/2009

La gare actuelle de Montpellier est une gare uniquement voyageurs, aucune activité marchandise n’est réalisée au sein de la gare, même si des trains de marchandises la traverse quotidiennement. La gare nouvelle, si l’opportunité de la gare nouvelle est retenue, sera également une gare voyageurs même si selon le secteur de gare nouvelle et le scénario retenu, elle pourrait être traversée par des trains de marchandises

Question n°1449 de : MOREL MARCEL-  34280 LA GRANDE MOTTE - le 30/03/2009

Où sera construite la nouvelle gare de Montpellier et sera-t-elle reliée par des transports en commun pour rejoindre la Grande Motte ?

Réponse le  26/05/2009

1- Gare nouvelle de Montpellier


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus du fret rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée et sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch), sans aménagements lourd de celles-ci.


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Transport en commun vers la Grande Motte


La décision de mise en service de liaisons périurbaines pour rabattre sur les gares ne relève pas de la compétence de RFF mais de celle des collectivités concernées (régions, conseils généraux et communautés d’agglomérations).

Question n°1517 de : VAINCOT LOUIS-  34470 PEROLS - le 30/03/2009

La ligne TGV sera-t-elle prolongée jusqu' à l' aéroport de Fréjorgues Montpellier ?

Réponse le  11/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en mai 2005, n'intègre pas de raccordement à l'aéroport Montpellier Fréjorgues.


Quant au projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, actuellement en débat public, il n'intègre pas non plus la possibilité d’avoir une gare nouvelle interconnectée avec l’aéroport. La pertinence d’une telle interconnexion n’est pas démontrée ; l’exemple de la gare de Satolas à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry appelle à la prudence.

Question n°1630 de : NOVALES Patrick-  34000 MONTPELLIER - le 03/04/2009
Comment sera reliée la gare actuelle de Montpellier St Roch avec la future gare nouvelle TGV ? Combien de navettes par jour ?

Réponse le  27/05/2009

Deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Dans le second cas, il conviendrait d’arrêter les TER Montpellier-Sète (au nombre de 90 par jour d’après l’ambition du Conseil régional en 2020) à la gare nouvelle. Le Conseil régional (autorité compétente en matière de TER), définira la fréquence si ce site est retenu.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1632 de : NICOLAS Gérard-  34320 ROUJAN - le 03/04/2009
Actuellement les TGV amènent les voyageurs au centre de Montpellier. Or les 3 scénarios prévoient la construction d' une nouvelle gare (donc à l' extérieur de Montpellier). Faut-il en déduire que tout le trafic TGV sera reporté sur cette gare ou bien seulement celui à destination de l' Espagne ?

Réponse le  27/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en  plus des trains de marchandises rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée et sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch), sans aménagements lourds.


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF.


Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1633 de : FABRE Gérard-  34110 FRONTIGNAN - le 03/04/2009

Y aura-t-il des gares relais entre les petites villes et la grande ville : exemple, j' habite Frontignan et je dois rejoindre Montpellier pour prendre la ligne rapide de Montpellier-Perpignan, pourrais-je faire le trajet en train ?

Réponse le  27/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Frontignan, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF.


 


Ainsi Frontignan disposerait suivant les cas, à partir de sa gare, de correspondances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier.


 


La gare de Frontignan ne serait pas desservie par le TGV mais continuerait d’être desservie par le TER. Ainsi la gare de Frontignan gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. L’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Frontignan, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.

Question n°1638 de : HEINRICH Jean-Pierre-  34180 LANSARGUES - le 03/04/2009
Pouvez vous me décrire les détails de l' implantation de la nouvelle gare de Montpellier et ses différents raccordements à la ligne dite "classique" tant à l' Ouest qu' à l' Est de la capitale régionale.
Merci

Réponse le  27/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des trains de marchandises rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée et sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.



Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1712 de : VENDET Brigitte-  34070 MONTPELLIER - le 06/04/2009
Si la gare de Montpellier change de place pour les TGV après le détournement de Nimes et Montpellier, y aura-t-il une liaison pour prendre les TER ?

Réponse le  25/06/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en  plus des trains de fret rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch), sans investissements très important.



Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM) et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.




Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 

Question n°1752 de : LIMASSET DOMINIQUE-  34970 LATTES - le 09/04/2009
Je suis intéressé par le tracé sur la commune de Lattes notamment à la Céreirède et l' emplacement de la nouvelle gare.

Réponse le  16/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en mai 2005, traverse la commune de Lattes en aval de l'autoroute A9 entre la zone de la Céréreide et le hameau de La Castelle. Deux sites de gare nouvelle sont envisagés et proposés au débat public en vue du choix à faire, un premier sur la commune de Montpellier au droit du château de la Mogère, l'autre au droit du hameau de la Castelle à l'interconnexion entre la ligne nouvelle et la ligne classique Nîmes Perpignan. Vous pourrez prendre connaissance des études, détaillées relatives aux gares nouvelles sur le site internet du débat public (www.debatpublic-lnmp.org).


Vous trouverez ci-dessous le plan du contournement de Nîmes et de Montpellier :


Question n°1782 de : DULAC Jean-  91330 YERRES - le 14/04/2009

Pour quelle raison une procédure de débat public, alors que les réponses aux questions qui se posent sont déjà largement tranchées du fait des options retenues dans le contournement de Montpellier après un simulacre de concertation et de débat public. La création d'une voie rapide contournant Montpellier rend quasi "obligatoire" la création d'une nouvelle gare TGV, avec à la clef un accroissement du trafic automobile sur des axes particulièrement encombrés. La réalisation d'opérations immobilières sur certaines parties du domaine ferroviaire qui se trouveraient libérées est-elle vraiment absente des réflexions menées ?

Réponse le  26/05/2009

La réalisation d’opérations immobilières n’a pas été identifiée comme l’un des objectifs des scénarios proposés au débat public.


La création d’une gare nouvelle à Montpellier est rendue nécessaire, à terme, par les difficultés voire l’impossibilité de faire transiter tous les TGV et TER, en plus d’une partie du fret sur les accès de la gare actuelle, notamment entre Saint-Brès et Saint Roch, sur la seule ligne classique, sans investissement lourds sur celle-ci.


La concertation effectuée sur le CNM n’a pas fait l’objet d’une remise en cause de la part des pouvoirs publics. Pour autant, elle n’impose rien sur la suite du projet entre Montpellier et Perpignan.

Question n°1826 de : LAUVAUX Alexis-  34070 MONTPELLIER - le 17/04/2009
Quelle sera l'incidence sur le projet si la gare nouvelle de Montpellier n'est pas adoptée en terme de trafic ?

Réponse le  16/06/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des trains de fret rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée et sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch), sans investissements lourds. Sans gare nouvelle le nombre de TER et TGV devrait certainement être réduit car il serait extrêmement difficile de faire des aménagements sur la ligne actuelle (section à 3 ou 4 voies) en zone urbanisée entre Saint Brès et la gare de Montpellier Saint Roch.


Les 4 scénarios proposés au débat comportent tous une gare nouvelle pour le bassin de vie de Montpellier.

Question n°1979 de : ERENA Roger-  34270 CLARET - le 20/05/2009

Où serait implantée la nouvelle gare de Montpellier ?

Réponse le  17/06/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.  Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).



Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.