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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Externe Nord

Question n°887 de : TURPAULT REGIS-  34560 VILLEVEYRAC - le 20/03/2009
Je souhaiterais connaitre l'implantation de la gare qui concerne le secteur de Pézenas.(communes concernées en cadastral)

Réponse le  17/04/2009

A ce stade des études, la réflexion porte sur des couloirs de passage de 5 km ; il n’est donc pas possible de préciser l’implantation d’une potentielle future gare.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers, pour lequel vous demandez des informations, est situé à proximité de l’A75 et de la RN9, entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1593 de : LAVIGNE CHANTAL-  34530 AUMES - le 06/04/2009

A-t-on pensé aux personnes âgées et aux jeunes à la recherche d'un travail qui ne conduisent pas et n'ont d'autre moyen de transport que les cars très onéreux, dans la vallée de l'Hérault vers Pézenas notamment, sans gare nouvelle nous n'aurions que les inconvénients.

Réponse le  26/05/2009

L’implantation d’une potentielle gare nouvelle ayant pour vocation de desservir le haut pays dans le bassin de vie de Béziers et Pézenas a été étudiée.


Ainsi, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une entre Pézenas et Béziers. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75 entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


Dans tous les cas, les collectivités devront mettre en place des dispositifs d’accès aux gares, comme les cars départementaux ou les bus d’agglomération.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle,nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°2085 de : HERNANDEZ Marc-  34600 BEDARIEUX - le 03/07/2009

Si la nouvelle ligne passe par le nord de Béziers, peut-on envisager une gare nouvelle qui ferait interconnexion avec la ligne Béziers-Neussargues et assurerait ainsi des correspondances vers Bédarieux, Millau au nord et Béziers au sud, renforçant et pérennisant ainsi la ligne ? (On trouve déjà cette situation à Valence TGV où une halte a été créée sur la ligne Valence-Grenoble). L'arrière Pays profiterait mieux des gains de temps et les voyageurs n'auraient pas à changer à Béziers ville, puis à Nissan.

Réponse le  07/07/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Béziers. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Dans le cadre des études préalables au débat public plusieurs secteurs de gares nouvelles ont été étudiés dans le bassin de vie biterrois et piscénois dont un secteur dans le couloir passant au nord de Béziers. Ces secteurs ont été analysés au terme d’un important programme d’études, mené par Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon et 12 collectivités partenaires dont la communauté d’agglomération de Béziers.


Ce secteur au nord-est de Béziers et sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois », est situé à l’intersection avec l’autoroute A75 entre les principaux bassins de vie de Pézenas, Béziers et Agde. Il permettrait de desservir le haut pays via l’A75 (Clermont-L’hérault, Lodève, Millau, …). Pour ce secteur, au regard des aires de chalandises, il n’a donc pas été retenu d’interconnexion avec la ligne Béziers Neussargues.