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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Existante

Question n°592 de : BAFFET JACQUES-  11100 NARBONNE - le 18/03/2009
Pourquoi ne pas faire passer le TGV à Narbonne alors que nous avons une gare ? Cela éviterait de faire des kilomètres aux voyageurs pourquoi pas des économies en raison de la crise actuelle .

Réponse le  08/04/2009

Narbonne continuera d’être desservie par des TGV en gare actuelle, avec ou sans le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle n'est pas confirmée, alors la gare actuelle demeurera la gare de desserte TGV. Elle pourrait éventuellement être réaménagée et adaptée. Ce réaménagement entraîne des coûts, qui devront être complétés par ceux liés à la création de raccordements entre la ligne classique et la ligne nouvelle pour permettre au TGV d’arriver jusqu’en centre ville depuis la ligne nouvelle.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle. Cela entrainera une évolution significative du principe de desserte TGV® : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat: le secteur à l’ouest de Narbonne, le secteur entre Béziers et Narbonne.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°904 de : DAVID J.P.W.-  11590 CUXAC D' AUDE - le 20/03/2009
Pourquoi le TGV ne transiterait-il pas par la gare de Narbonne ( ancienne capitale romaine, carrefour du sud de l'Europe,...) ?

Réponse le  17/04/2009

Dès 2010, le transport de voyageurs internationaux va être ouvert à la concurrence. Ainsi, la SNCF ne sera plus seule à opérer des TGV en France. Toute nouvelle compagnie qui voudra desservir Narbonne le pourra.


Pour 2020, il convient de réfléchir au type de desserte pour le bassin de vie Narbonnais, choix qui n’est pas dicté uniquement par son positionnement géographique.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Narbonne n'est pas confirmée, alors la gare actuelle pourrait être réaménagée et adaptée. Elle accueillerait alors d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 46 TGV par jour.  Ce réaménagement éventuel entraînerait des coûts, coûts qui devront être complétés par ceux liés à la création de raccordements entre la ligne classique et la ligne nouvelle.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1530 de : LLAMAS Paul-  11100 NARBONNE - le 30/03/2009

Dans l'hypothèse de la création d'une seule gare TGV (Montpellier), les trains de voyageurs rapides s'arrêteraient-ils en gare actuelle de Narbonne ?

Réponse le  26/05/2009

La gare actuelle de Narbonne continuera d’être desservies par les TGV®, quel que soit le scénario de ligne nouvelle et quelque soit le choix de création ou non d’une gare nouvelle.


 


Comme précisé dans la synthèse du maître d’ouvrage, qui a été distribuée à un million d’exemplaires dans les foyers de la région, le nombre et la localisation des potentielles gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Le débat public permettra donc de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Au total, cinq bassins de vie ont été retenus (Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan) sur lesquels onze sites et secteurs potentiels de gares nouvelles ont été étudiés en complément des gares existantes : trois autour de Nîmes, deux autour de Montpellier, quatre dans le bassin de vie Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, et deux autour de Perpignan.


 


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Narbonne n'est pas confirmée, alors la gare actuelle pourrait être réaménagée et adaptée. Ce réaménagement éventuel entraîne des coûts, coûts qui devront être complétés par ceux liés à la création de raccordements entre la ligne classique et la ligne nouvelle. Elle accueillerait alors d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 46 TGV par jour.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1839 de : CALMES N.-  11100 NARBONNE - le 20/04/2009

Pourquoi faire une gare en pleine campagne ? A Narbonne c'est déjà la galère pour aller du centre vers la gare.

Réponse le  16/06/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.



Concernant l’implantation de la gare nouvelle, celle-ci n’est pas forcément éloignée du centre urbain. C’est particulièrement vrai pour l’un des deux sites étudié sur Montpellier, en pleine agglomération, mais aussi pour Lyon Part Dieu (qui est une gare nouvelle) ou bien la gare Lille Europe. Dans ces cas précis, la gare est plus facilement connectée au réseau de transport en commun. Pour d’autres agglomérations du projet LNMP, les secteurs sont certes plus éloignés.


 


Votre réflexion pose la question de l’accès à la gare nouvelle ; cet accès peut se faire par plusieurs modes :


-   par accès ferroviaire, grâce à la desserte régionale TER qui s’arrête au droit de la gare nouvelle. Il faut alors positionner la gare nouvelle à l’interconnexion de la ligne existante et de la ligne nouvelle. Ceci n’est pas toujours possible compte tenu de l’urbanisation et de l’éloignement de la ligne nouvelle par rapport à l’agglomération. Dans certains cas, on peut envisager la création d’une navette TER reliant la gare centre à la gare nouvelle lorsqu’il existe un raccordement entre les deux lignes.


-          par transport en commun,


-          par accès routier et voiture particulière.


 


Ainsi, si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Le tableau suivant présente une comparaison théorique entre gare centre et gare nouvelle, récapitulant les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.





















 



Gare centre



Gare nouvelle



Inconvénients



- Perte de temps pour les missions


longue distance.


- Concentration de l’offre au centre ville.


- Difficulté d’accès depuis la périphérie liée à la congestion


 



- coût de construction et maintenance de l’ouvrage


- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


- nécessité de créer des liens lisibles vers le centre-ville



Avantages



- Accès direct au centre-ville.


- Possibilités de correspondances plus


importantes, notamment avec


TER/TGV et réseaux TC urbains


 



- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)


- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


- Possibilités de développement d’un nouveau


secteur de l’agglomération


- Facilité de stationnement


- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.