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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Embranchement Narbonne

Question n°752 de : COSTA CHRISTIAN-  11120 MOUSSAN - le 19/03/2009
La logique de liaison vers Toulouse et le Sud Ouest n' est-elle pas de situer la gare nouvelle près de Narbonne plutôt que Béziers ?

Réponse le  16/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


A ce stade du débat public, il ne s’agit pas de choisir un site contre un autre mais bien d’étudier la pertinence de tels investissements, au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, dans le secteur de Nissan lez Ensérune, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante Montpellier-Perpignan. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°811 de : GUYENOT Marcel-  11200 LUC SUR ORBIEU - le 20/03/2009
Ne serait-il pas mieux d'avoir une gare à Narbonne / Montredon, au carrefour des lignes Narbonne / Toulouse / Perpignan ?

Réponse le  16/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61, comme vous l’évoquez. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°899 de : STARCK LEONARD-  11430 GRUISSAN - le 20/03/2009
Pour les gares potentielles, peut-on imaginer de faire l' impasse sur le carrefour narbonnais ?

Réponse le  17/04/2009

Au stade du débat public, toutes les hypothèses présentées dans le dossier sont envisageables.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat. Sinon, des raccordements devraient être créer pour rejoindre la gare actuelle de Narbonne pour les TGV voulant la desservir.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°970 de : CAYROL FRANCIS-  34310 MONTADY - le 21/03/2009
Positionnement de la future gare de Béziers/Narbonne ? E t ne peut-on pas la placer à l'endroit où un jour la ligne TGV Carcassonne -Toulouse verra le jour ?

Réponse le  20/04/2009

1-    Potentielle gare de l’agglomération de Béziers


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.                                                                                                                 Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


• le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


• le secteur entre Béziers et Narbonne, dans le secteur de Nissan lez Ensérune, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.  Ce secteur de gare est commun aux aires de vie de Béziers et Narbonne.


 


2-    Potentielle gare de l’agglomération de Narbonne


Le débat public permettra de également confirmer ou non l’opportunité de créer une gare nouvelle au sein du bassin de vie de Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


3- Positionnement d’une gare nouvelle à l’interconnexion de 2 LGV


Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle Ligne à grande Vitesse (LGV) entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.


 


Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV :


-          Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres sur l’exemple d’Avignon en photo ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.


-          Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier.


 


Enfin, cela pose la question du tracé de la future ligne Toulouse-Narbonne. Comme ce projet est actuellement prévu après LNMP, la gare ne pourrait être mise en service qu’une fois ledit tracé connu.

Question n°1021 de : AMATHIEU MICHEL-  34000 MONTPELLIER - le 23/03/2009
Pourquoi une gare entre Narbonne et Béziers plutôt qu'à la bifurcation de la ligne de Toulouse ?

Réponse le  20/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1321 de : DENECHAUD MICHEL-  11100 NARBONNE - le 25/03/2009

Dans l'intérêt général (commercial /situation géographique Est/ Sud/ Ouest) n'est-il pas logique que la gare TGV soit située à ce carrefour dans le Narbonnais ?

Réponse le  30/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle nouvelle ligne entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.


 


Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV :


-          Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres sur l’exemple d’Avignon en photo ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.


-          Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier.



 




D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1531 de : LLAMAS Paul-  11100 NARBONNE - le 30/03/2009

Le point de raccordement de la ligne Montpellier/Perpignan avec la future liaison vers Toulouse nécessite-t-il la création d'une gare ?

Réponse le  26/05/2009

La création d’une gare nouvelle est indépendante de la réalisation de raccordements entre deux lignes. Ce n’est pas la gare qui permet de raccorder les lignes. Une gare peut par contre permettre des correspondances entre deux lignes qui se croisent sans se raccorder.


 


Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle ligne nouvelle entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.


 


Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV :


-     Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres sur l’exemple d’Avignon en photo ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.


-      Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier.



  


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1563 de : CAMARASA Marion PALAJA - le 02/04/2009

Bonjour, A la réunion de Narbonne, selon RFF, il serait impossible de construire une gare à la jonction des lignes Toulouse-Narbonne et Montpellier-Perpignan. Je souhaiterais avoir plus de précisions par rapport au schéma présenté. Au plaisir Marion CAMARASA

Réponse le  26/05/2009

Le propos de RFF n’était pas celui-là, pour la bonne et simple raison que la gare actuelle de Narbonne est à l’interconnexion des lignes Montpellier Perpignan et Toulouse Narbonne.


Il n’est pas impossible de créer une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle ligne entre Toulouse et Narbonne.


Il importe tout de même de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.


 


Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV (le cas de figure que vous proposez) :


-          Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres sur l’exemple d’Avignon en photo ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.


-          Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier.



 


Le cas de Narbonne se complexifie encore par la présence de la ligne classique Toulouse Narbonne (ce qui n’est pas le cas dans l’exemple présenté ci-dessous).


 



 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1636 de : JAUDON Jean-Pierre-  11100 NARBONNE - le 03/04/2009

Pourquoi une gare en pleine campagne (Béziers-Narbonne) ? Cela c' est révélé "sans succès" ! Exemple : gare en campagne pour Amiens, abandonnée; pour Lyon St Exupéry, pas de navettes entre Lyon Perrache et Lyon Part Dieu; pour Valence TGV pas de navettes. Je l' ai subi souvent et pour ces exemples de façon professionnelle. Je suis favorable à Narbonne dans le cercle de connexion Est-Ouest et Nord-Sud, sous condition de navette ou de TER avec la ville.

Réponse le  27/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat, toutes deux connectées au réseau TER :


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1994 de : RAMOND Pierre-  11100 NARBONNE - le 22/05/2009

Carrefour narbonnais : les rames GV, voyageurs, en provenance de Toulouse et en direction de Montpellier, pourraient-elles, après arrêt en nouvelle gare narbonnaise, repartir en sens opposé (et réciproquement) ? Ce changement de direction impliquerait cette particularité sur la tranversale Aquitaine-Rhône. Voir carte jointe

Réponse le  18/06/2009

Dans le cadre des études préalables au débat public sur le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, il est proposé au débat public deux secteurs de gares nouvelles au sein du bassin de vie narbonnais. Ces deux sites potentiels sont interconnectés avec la ligne existante et ils permettent de faire des liaisons TGV entre Montpellier et Toulouse qui peuvent desservir cette éventuelle gare nouvelle.


Celui que vous proposez est le site à l’ouest de Narbonne, à l’interconnexion avec la ligne Toulouse-Narbonne. Tel que proposé, il faudrait effectivement effectuer un rebroussement en gare de Narbonne TGV pour repartir vers Toulouse en venant de Montpellier. Si cela est techniquement envisageable, des études d’exploitation devraient valider l’exploitabilité de cette solution, eu égard à la densité de trafic (le TGV qui rebrousse doit repartir en changeant de voie et donc occasionne un cisaillement).


Une réflexion va être engagée prochainement sur l’aménagement partiel ou total de l’axe entre Toulouse et Narbonne.


Le projet de loi Grenelle de l'environnement (dans sa version adoptée par le Sénat) stipule : "Un programme complémentaire de 2500 kilomètres [de lignes nouvelles à grande vitesse] sera en outre défini, incluant…la ligne Toulouse/Narbonne". Ce programme correspond a priori aux lignes dont la réalisation sera lancée au-delà de 2020.


Dans cette optique des "pré études fonctionnelles" vont prochainement être lancées par RFF (vers l'été 2009). D'un budget de 1.3 M€, elles sont financées par l'Etat (325 k€), RFF (325 k€), et les Régions Midi Pyrénées (300 k€), Languedoc-Roussillon (300 k€) et Aquitaine (50 k€). A noter que le Contrat de Projets 2007/2013 Midi Pyrénées avait prévu le lancement de ces études. Ces études proposeront des scénarios contrastés de ligne nouvelle et de réaménagement de la ligne existante.


Ces études devraient s'achever fin 2010/début 2011, de telle sorte que Réseau Ferré de France puisse être en mesure de saisir la Commission Nationale du Débat Public au premier semestre 2011, celle-ci jugeant alors de l'opportunité de réaliser un débat public.