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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Existante

Question n°557 de : SARRAT FRANCINE-  66000 perpignan - le 18/03/2009
La nouvelle gare de Perpignan en cours de réalisation n'est elle suffisante pour répondre à ce projet ?

Réponse le  01/04/2009

Oui, la gare de Perpignan centre, avec les aménagements en cours, devrait pouvoir accepter tous les trains de voyageurs estimés par la SNCF à l'horizon 2020.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. Dans le cas de Perpignan, la réalisation d'une gare nouvelle au sein de l'aire de vie de Perpignan ne dépend pas de contraintes techniques liées à une saturation de la gare existante.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Pour mieux apprécier l'intérêt ou non d'une gare nouvelle, sont mentionnés ci-dessous de manière qualitative les principaux avantages et inconvénients d’une gare nouvelle :


Avantages :


-           mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


-           gagner sur le temps de trajet ferroviaire,


-           report modal de la voiture vers le train, d’où des gains en matière d’effet de serre et de pollution de l’air,


-           moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret – si la ligne est mixte)


-           libération des capacités de la gare en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


 


Inconvénients :


-           coût de construction et maintenance de la nouvelle gare


-           moins bonne desserte du centre ville par TGV (éventuellement compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


-           trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


-           coût des nouvelles infrastructures (routes) et service de transport en commun à mettre en place par la ville/agglomération


 


Il n’y a donc pas de réponse absolue vis-à-vis des gares nouvelles, la question devant être posée au cas par cas.

Question n°741 de : CORBEL JEROME-  66000 PERPIGNAN - le 19/03/2009
Pourquoi ne serait-il pas possible que la LGV passe par la nouvelle gare qui est en train de se construire en centre ville de Perpignan ?

Réponse le  16/04/2009









Il ne faut pas confondre ligne et train. La ligne nouvelle doit rejoindre la ligne vers l’Espagne sur la commune du Soler. Il n’est donc pas envisagé de la faire traverser Perpignan centre. Par contre, des TGV pourraient quitter la ligne nouvelle pour rejoindre la ligne classique et desservir la gare actuelle en cours de réaménagement.


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Perpignan n'est pas confirmée, alors la gare actuelle accueillerait tous les TGV (d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 54 TGV par jour). Il conviendrait de construire un raccordement entre ligne nouvelle et ligne actuelle pour faire arriver les TGV jusqu’à Perpignan centre.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville garderait une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


 


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


 


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°926 de : FIOR REGIS-  66000 PERPIGNAN - le 20/03/2009
Pourquoi prévoir une nouvelle gare à Perpignan alors que la gare en centre ville vient d'etre rénovée et agrandie ?

Réponse le  20/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


Le tableau suivant présente une comparaison théorique des principaux avantages et inconvénients entre gare centre et gare nouvelle.





















 



Gare centre



Gare nouvelle



Inconvénients



- Perte de temps pour les missions


longue distance.


- Concentration de l’offre au centre ville.


- Difficulté d’accès depuis la


périphérie liée à la congestion


 



- coût de construction et maintenance de l’ouvrage


- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


- nécessité de créer des liens lisibles vers le


centre-ville



Avantages



- Accès direct au centre-ville.


- Possibilités de correspondances plus


importantes, notamment avec


TER/TGV et réseaux TC urbains


 



- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)


- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


- Possibilités de développement d’un nouveau


secteur de l’agglomération


- Facilité de stationnement


- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.



 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1298 de : VALENTIN ERIK-  66000 PERPIGNAN - le 25/03/2009
Dans le cas d' une nouvelle gare au Nord/Ouest de Perpignan, que deviendrait la nouvelle gare TGV en construction actuellement en centre ville ?

Réponse le  30/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui. Les dessertes TER vers Villefranche et Cerbère seront également assurées depuis la gare centre de Perpignan.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1635 de : ROUMEGOU Monique-  66750 SAINT CYPRIEN - le 03/04/2009

Pourquoi une autre gare alors que celle pour Barcelone est prévue à St Assiscle. Perpignan est-il le centre du monde ? Dans ce cas. Lorsqu' on va à Bordeaux, la gare est Bordeaux St Jean, pour Marseille c' est Marseille St Charles, il faut redonner de la valeur à Perpignan. Les touristes qui viendront à Perpignan prendront surtout l' avion si la gare est excentrée.

Réponse le  27/05/2009

Chaque agglomération présente des spécificités et doit faire l’objet d’une étude au cas par cas. Marseille est actuellement un terminus, Bordeaux un point de passage obligé en traversant la Garonne, Barcelone une mégapole de 5 millions d’habitant.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Le tableau suivant présente une comparaison théorique entre gare centre et gare nouvelle, récapitulant les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.





















 



Gare centre



Gare nouvelle



Inconvénients



- Perte de temps pour les missions


longue distance.


- Concentration de l’offre au centre ville.


- Difficulté d’accès depuis la


périphérie liée à la congestion


 



- coût de construction et maintenance de l’ouvrage


- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


- nécessité de créer des liens lisibles vers le


centre-ville



Avantages



- Accès direct au centre-ville.


- Possibilités de correspondances plus


importantes, notamment avec


TER/TGV et réseaux TC urbains


 



- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)


- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


- Possibilités de développement d’un nouveau


secteur de l’agglomération


- Facilité de stationnement


- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.



 


 


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Perpignan n'est pas confirmée, alors la gare actuelle pourrait accueillir d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 54 TGV par jour.  


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1732 de : RUDEL PATRICK-  34700 ST ETIENNE DE GOURGAS - le 06/04/2009

Je ne comprend pas l' utilité d' une gare nouvelle à Perpignan ?

Réponse le  26/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Le tableau suivant présente une comparaison théorique entre gare centre et gare nouvelle, récapitulant les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.





















 



Gare centre



Gare nouvelle



Inconvénients



- Perte de temps pour les missions


longue distance.


- Concentration de l’offre au centre ville.


- Difficulté d’accès depuis la périphérie liée à la congestion


 



- coût de construction et maintenance de l’ouvrage


- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


- nécessité de créer des liens lisibles vers le centre-ville



Avantages



- Accès direct au centre-ville.


- Possibilités de correspondances plus


importantes, notamment avec


TER/TGV et réseaux TC urbains


 



- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)


- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


- Possibilités de développement d’un nouveau


secteur de l’agglomération


- Facilité de stationnement


- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.



Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Perpignan n'est pas confirmée, alors la gare actuelle accueillerait d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 54 TGV par jour. Il serait alors nécessaire aux TGV de quitter la ligne nouvelle au niveau de Rivesaltes (projet de raccordement nécessaire) pour rejoindre la ligne actuelle et arriver dans la gare de Perpignan en travaux. Ensuite, ces mêmes trains devraient se diriger vers Villefranche puis rejoindre la section internationale Perpignan-Figueras. Cela n’est pas pénalisant pour les Perpignanais, mais pourrait l’être pour des passagers effectuant une longue  distance (exemple Paris-Barcelone), désireux de rejoindre au plus vite leur destination finale. I s’agit donc de trouver l’optimum ente vitesse, nombre de passager et temps d’arrêt (plus long dans ce cas, car le trajet pour rejoindre la gare est plus long et à vitesse moins rapide que si le train reste sur la ligne nouvelle).


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1853 de : GENIES Amanda-  66500 PRADES - le 22/04/2009

Pourquoi avoir investi autant d'argent et de temps dans la rénovation de la gare de Perpignan centre ?

Réponse le  19/05/2009

Les investissements réalisés à la gare centre de Perpignan sont le résultat du croisement d’un constat partagé et de plusieurs volontés:


Le constat :


-     Historiquement, tous les flux convergent vers Perpignan et son centre élargi. Il s’agit d’une tendance lourde que l’on ne peut ignorer mais au contraire sur laquelle s’appuyer. C’est le cas de l’étoile ferroviaire de Perpignan : ligne depuis Cerbère, depuis Prades et au-delà la vallée de la Têt par le train jaune, le nord du département. Il en est de même pour le système routier.


-     Dans une perspective de développement durable (Perpignan et Perpignan Méditerranée sont signataire avec le MEEDDAT d’une convention d’application du Grenelle de l’Environnement G 2015), il est apparu pertinent de confirmer et conforter le rôle de l’étoile ferroviaire avec en position centrale la gare de Perpignan et avec comme objectif de favoriser les reports des déplacements de la route (VL) vers le rail et les Transports en commun.


-     La gare de Perpignan, chargée d’histoire, est la seule vraie porte d’accès au département et à l’agglomération perpignanaise, que l’on vienne du nord, ou demain, que l’on vienne du sud avec la LGV depuis Gérone, Barcelone et au-delà.



Les volontés :


-     Volonté exprimée depuis longtemps de faire de la gare de Perpignan « LE » point d’entrée principal du département et de l’agglomération.


-     Volonté pour l’exploitant ferroviaire d’avoir un outil de travail adapté aux réalités et aux attentes des clients d’aujourd’hui, notamment en termes de capacité de l’établissement, d’accessibilités (notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et plus généralement les familles avec enfants et bagages), y compris clients TGV. La gare dont les travaux s’achève offrira 2 entrées selon la nature des déplacements : TER ou GL et TGV. Les études ont montré que le site dispose d’un réel potentiel d’accueil et la saturation de l’établissement, après travaux n’est pas d’actualité avant longtemps.


-     Volonté de la ville de Perpignan d’étendre son « centre » jusqu’aux quartiers bordant la gare, afin d’avoir un « cœur » d’agglomération qui soit à l’échelle d’une agglomération, demain, de 300 000 habitants. Pour cela Perpignan a bâti un projet urbain global qu’elle met en œuvre depuis plusieurs années. La rénovation du secteur gare en est un des points forts, en synergie avec la restructuration du secteur Clémenceau / Dames de France (FNAC). Un pôle tertiaire et commercial est en cours de réalisation avec des investisseurs espagnols qui confortera le rôle essentiel de ce secteur.


-     Volonté de Perpignan Méditerranée, en lien avec la ville de Perpignan de créer un TCSP avec BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui desservira le pôle gare qui va devenir un véritable pôle d’échanges multimodal (TGV, TER, Bus agglos avec TCSP, cars départementaux) en lien avec les autres collectivités, région et département.  Des nouveaux accès sont en cours de réalisation afin de favoriser la desserte de ce quartier.


 


En synthèse :


Si effectivement l’investissement réalisé dans le secteur de la gare est conséquent, puisque le projet urbain dans sa globalité représente environ 170 M€, les coûts directement liés à l’activité ferroviaire ne représentent qu’une partie de ces dépenses. Mais le projet urbain qui est en route va permettre à Perpignan, mais aussi Perpignan Méditerranée, de changer de dimension au moment même où l’on sent que les nouvelles dessertes ferroviaires vers la Catalogne et l’Espagne vont modifier profondément les habitudes pour les particuliers et les professionnels. Mener un projet aussi complexe nécessite effectivement du temps, mais la livraison des nouvelles installations ferroviaires a été faite dans les délais annoncés.


La lecture du cahier d’acteurs établi par la ville de Perpignan permet de bien percevoir l’importance du projet urbain et ses enjeux.


A signaler enfin que la réalisation d’une gare extérieure représente à elle seule entre 100 et 120 M€ HT (hors infrastructures routières nécessaires) dont le financement sera très vraisemblablement à la charge exclusive des collectivités.