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Questions et réponses
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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le
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Thème séléctionné : Externe Rivesaltes
Question n°129 de : LEFEVRE André- 66270 SOLER - le 09/03/2009 Est-il bien nécessaire de créer une gare nouvelle à Rivesaltes ? |
Réponse le 17/03/2009
L’un des objectifs du débat public est de discuter de l’opportunité de créer des gares nouvelles dont une au sein du bassin de vie de Perpignan.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans ce bassin de vie est confirmée, deux possibilités d’implantation sont soumises au débat:
• le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD 6009. Il pourrait être relié à la ligne actuelle via une navette TER. Ce site avait été proposé dans le cadre des études de 1995 par la SNCF.
• le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.
De plus, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme dans une optique d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation est de la compétence des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°447 de : TAURINES GERARD- 66240 ST ESTEVE - le 17/03/2009 L'accès à l'aéroport de Perpignan/Rivesaltes est déjà en place, de plus la zone Nord de l' agglo étant encombrée, pourquoi ne pas privilégier une gare nouvelle dans ce périmètre ? |
Réponse le 25/03/2009
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
L’installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire peut permettre d’améliorer l’intermodalité entre les modes ferroviaire et aérien. Cependant, celle-ci ne semble réellement justifiée qu’au contact des grands aéroports ayant une vocation de hub, avec notamment une offre aérienne très importante vers l’international.
Cela suppose également que la zone de chalandise de l’aéroport soit très importante, et que le service ferroviaire mis en place offre des horaires, des fréquences et des temps de parcours attractifs.
A cet égard, les exemples de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry sont révélateurs :
_ Roissy-Charles-de-Gaulle, où le nombre de voyageurs utilisant successivement le TGV puis l’avion, s’élevait en 2002 à 1,6 million ;
_ Lyon-Saint-Exupéry, seul aéroport régional disposant d’une gare TGV, le trafic était en 2002 de 284 000 passagers en gare de Lyon-Saint-Exupéry, dont 10 % seulement (28 000) ont utilisé l’intermodalité TGV-avion.
La vocation des aéroports de la région Languedoc-Roussillon, compte tenu de leur zone de chalandise relativement limitée, n’est pas de devenir une grande plateforme à l’instar d’un Paris Charles-de-Gaulle, mais plutôt d’assurer du trafic point à point, correspondant essentiellement à une demande locale.
Dès lors, on peut penser que l’intérêt d’une telle connexion gare nouvelle/aéroport à Rivesaltes est limité.
Pour rappel, si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:
• le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.
• le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°796 de : CLARET HENRI- 66600 RIVESALTES - le 19/03/2009
Dans le cas où une nouvelle gare serait construite à Rivesaltes où comptez vous installer les aires techniques de lavage des rames TGV ? |
Réponse le 07/04/2009
Dans le cas où une gare nouvelle serait construite à Rivesaltes, les TGV qui la desserviront seront des TGV internationaux en provenance ou à destination de l'Espagne. Ces TGV ne seront donc pas terminus Perpignan.
Les opérations d'entretien des rames TGV ne se feront donc pas à Rivesaltes, mais sur des aires techniques et des installations de lavage situées soit à Barcelone, à l'extrêmité sud de leur parcours, soit à Paris, Lyon ou Nice en fonction de l'autre extrêmité de leur parcours.
Ces éléments de réponse sont également valables dans le cas où une gare nouvelle serait construite sur l'autre site potentiel de gare nouvelle de l'aire perpignanaise, interconnecté avec la ligne existante, sur la commune du Soler. |
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Question n°959 de : BILLERACH EMILIE- 66100 PERPIGNAN - le 21/03/2009 Pourquoi négliger le " stop " proche aéroport de PGF-Rivesaltes ? |
Réponse le 20/04/2009
1- Installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire
L’installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire peut permettre d’améliorer l’intermodalité entre les modes ferroviaire et aérien. Cependant, celle-ci ne semble réellement justifiée qu’au contact des grands aéroports ayant une vocation de hub, avec notamment une offre aérienne très importante vers l’international.
Cela suppose également que la zone de chalandise de l’aéroport soit très importante, et que le service ferroviaire mis en place offre des horaires, des fréquences et des temps de parcours attractifs. A cet égard, les exemples de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry sont
révélateurs :
_ Roissy-Charles-de-Gaulle, où le nombre de voyageurs utilisant successivement le TGV puis l’avion, s’élevait en 2002 à 1,6 million ;
_ Lyon-Saint-Exupéry, seul aéroport régional disposant d’une gare TGV, le trafic était en 2002 de 284 000 passagers en gare de Lyon-Saint-Exupéry, dont 10 % seulement (28 000) ont utilisé l’intermodalité TGV-avion.
La vocation des aéroports de la région Languedoc-Roussillon, compte tenu de leur zone de chalandise relativement limitée, n’est pas de devenir une grande plateforme à l’instar d’un Paris Charles-de-Gaulle, mais plutôt d’assurer du trafic point à point, correspondant essentiellement à une demande locale. Dès lors, on peut penser que l’intérêt d’une telle connexion gare nouvelle/aéroport à Perpignan-Rivesaltes est limité.
2- Localisation de la potentielle gare de l’agglomération de Perpignan
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:
• le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.
• le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°989 de : Flourens Marie-thérèse- 66380 PIA - le 23/03/2009 Le site de Rivesaltes me paraît le plus adapté car il permettrait de soutenir l'activité de l'aéroport. Avec la LGV la ligne aérienne Perpignan Paris n'aura plus d'intérêt. Du coup, je ne comprends pas l'investissement colossal fait sur la gare centre ville. Qui financera la nouvelle gare ? |
Réponse le 20/04/2009
L’intermodalité fer-air est peu pertinente pour les aéroports français régionaux, surtout s’ils sont en concurrence avec le TGV pour des trajets de l’ordre de 3h, 3h30. Le secteur de Rivesaltes ne tire donc pas sa pertinence de la présence d’une plate-forme aéroportuaire.
Lorsque la réalisation d'une gare est inscrite dans le cadre d'un projet de ligne nouvelle, celle-ci bénéficie d'un plan de financement aux participations réparties entre les différents partenaires du projet (Etat, Réseau ferré de France, Conseil régional, Conseil général, communauté d’agglomération éventuellement partenaire privé, voire Europe). Une agglomération peut donc contribuer au financement d'une gare qui assure sa desserte. Une gare peut également être créée après la mise en service d'une ligne nouvelle; dans ce cas, le Conseil régional, le Conseil général et éventuellement l’agglomération concernée participent pour une bonne part au financement de la gare, en particulier si elle a vocation à favoriser l'intermodalité avec les services TER ou des lignes de bus. L'Etat et Réseau ferré de France apportant également leur contribution financière. |
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Question n°1010 de : GAGNEUX ROGER- 66602 RIVESALTES - le 23/03/2009 Pourra-t-on partir de Rivesaltes pour Paris ? |
Réponse le 20/04/2009
Vous pourrez toujours partir de Rivesaltes pour aller à Paris.
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:
• le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.
• le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.
Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF.
Vous pourrez donc partir de Rivesaltes pour aller à Paris. Plusieurs possibilités existeront :
- soit en partant d’une gare nouvelle sur le site de Rivesaltes, si son opportunité est confirmée,
- soit en partant de la gare actuelle de Rivesaltes, via la gare centrale de Perpignan ou la potentielle gare nouvelle.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°1132 de : DARMES LUCIEN- 66000 PERPIGNAN - le 23/03/2009 Branchement gare Rivesaltes-Toulouse-Narbonne ? |
Réponse le 28/04/2009
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:
• le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.
• le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.
Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle Ligne à grande Vitesse (LGV) entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.
Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV :
- Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres sur l’exemple d’Avignon en photo ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.
- Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°1654 de : DELPRAT GUY- 66600 RIVESALTES - le 07/04/2009 Quelle serait la raison qui empecherait l' implantation de la future gare de fret sur la commune de Rivesaltes qui a les meilleurs atouts géographiques et géologiques ? |
Réponse le 27/05/2009
Les études d’opportunité de potentielles gares nouvelles ne portent que sur des gares voyageurs, y compris celle de Rivesaltes. Aucune étude n’a été menée sur la réalisation d’une gare fret à Rivesaltes. Il est donc impossible de vous répondre sur ce point. |
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