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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Autres localisations

Question n°182 de : mosse pierre-yves-  30320  St Gervasy - le 10/03/2009
Pourquoi pas une seule gare entre Nîmes et Montpellier ? ce qui serait moins coûteux et source de desserte plus fréquente pour les nîmois. Sinon où serait située une gare "nîmoise" ?

Réponse le  26/03/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


Le débat public permettra de confirmer ou non l'opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


           Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV entre Lunel et Tarascon.


           Dans le secteur de Campagne, à proximité et de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


           Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV entre Alès et Le Grau du Roi.


En outre, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.       


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultatnt l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Nîmes",sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Nîmes.

Question n°255 de : BARBIER Francis-  30980 LANGLADE - le 13/03/2009
Intérêt d'une gare commune à mi-chemin de Nîmes et Montpellier ?

Réponse le  10/04/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires (conseil régional, conseils généraux, et communauté d’agglomération) s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - expertise complémentaire - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°279 de : MASCOU Jean-Pierre-  34140 LOUPIAN - le 15/03/2009
Une gare était prévue à Poussan pour desservir Sète. Que devient-elle ?

Réponse le  06/05/2009

Dans les années 1990 avait été évoquée la possibilité de créer une gare nouvelle pour le projet de "TGV Languedoc-Roussillon" sur la commune de Poussan. Finalement ce projet n'a pas vu le jour et le dossier d'Avant Projet Sommaire que la SNCF produisit en 1995 ne retenait pas cette idée.


Finalement les collectivités partenaires, notamment les communautés d'agglomération de Montpellier et du Bassin de Thau n'ont pas retenu cette option pour le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, eu égard à leur poids démographique respectif.


Les scénarios prévoient donc une desserte de l'agglomération Sètoise à partir de la ligne existante via la gare actuelle, ou bien à partir de Montpellier (cas d'une gare interconnectée TGV/TER).

Question n°285 de : GOUMIDI Abdallah-  34320 NEFFLES - le 15/03/2009
Je souhaiterai savoir s'il y aura une gare à Pézenas ou entre Béziers et Pézenas.

Réponse le  20/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Béziers-Pézenas.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans ce bassin de vie est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


• le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


• le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


Il n’est donc pas envisagé de gare nouvelle à Pézenas même, mais entre Pézenas et Béziers


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


Vous trouverez ci-dessous un schéma de la localisation des possibles gares nouvelles:


Question n°382 de : MACKOWIAK ALFRED-  30240 le grau du roi - le 17/03/2009
Est-il possible de créer une nouvelle gare LGV de Nîmes et celle de Montpellier ? Cette gare serait une gare commune.

Réponse le  24/03/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires (conseil régional, conseils généraux, et communauté d’agglomération) s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°467 de : BETHENCOURT DANIEL-  34410 SERIGNAN - le 18/03/2009
Pensez vous que l' ensemble des nouvelles gares TGV ne devraient- elles pas de trouver à proximité des aéroports existants pour regroupement des moyens d' accès (bus, taxis, parkings,... ) ?

Réponse le  25/03/2009

L’installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire peut permettre d’améliorer l’intermodalité entre les modes ferroviaire et aérien. Cependant, celle-ci ne semble réellement justifiée qu’au contact des grands aéroports ayant une vocation de hub, avec notamment une offre aérienne très importante vers l’international.


Cela suppose également que la zone de chalandise de l’aéroport soit très importante, et que le service ferroviaire mis en place offre des horaires, des fréquences et des temps de parcours attractifs.


A cet égard, les exemples de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry sont révélateurs :


- Roissy-Charles-de-Gaulle, où le nombre de voyageurs utilisant successivement le TGV puis l’avion, s’élevait en 2002 à 1,6 million ;


- Lyon-Saint-Exupéry, seul aéroport régional disposant d’une gare TGV, le trafic était en 2002 de 284 000 passagers en gare de Lyon-Saint-Exupéry, dont 10 % seulement (28 000) ont utilisé l’intermodalité TGV-avion.


La vocation des aéroports de la région Languedoc-Roussillon, compte tenu de leur zone de chalandise relativement limitée, n’est pas de devenir une grande plateforme à l’instar d’un Paris Charles-de-Gaulle, mais plutôt d’assurer du trafic point à point, correspondant essentiellement à une demande locale.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°469 de : MOLL José-Manuel-  30600 VAUVERT - le 18/03/2009
Nous habitons à Vauvert et aimerions savoir si dans l'avenir peut-on avoir une ligne Vauvert-Montpellier ?
Jusqu'à présent, on fait Vauvert-Nîmes puis Nîmes-Montpellier ou sinon Lunel mais c'est embêtant pour se déplacer.
Merci de votre compréhension

Réponse le  01/04/2009

Il n'est pas prévu de ligne ferroviaire directe entre Vauvert et Montpellier. En revanche, le projet de cadencement des trains a pour objectif d'augmenter le nombre de trains et d'améliorer les correspondances à Nîmes.

Question n°653 de : MAMERT LAURENCE-  34620 PUISSERGUIER - le 19/03/2009
Pourquoi n' y a-t-il pas une gare à Puisserguier ? Elle existait autrefois ! Pour une retraitée se serait idéal, plus besoin de solliciter pour etre accompagnée à Béziers ou ramenée à Puisserguier de Béziers !

Réponse le  08/04/2009

La ligne d'intérêt local passant par Puisserguier a été fermée en 1971. Réseau Ferré de France (RFF) n'est plus propriétaire des emprises de cette voie ferrée.

Question n°725 de : DECKERT Jean-Claude-  30240 LE GRAU DU ROI - le 19/03/2009
Bonjour, serait-il possible de voir la création d'une gare aux alentours de Lunel ?

Réponse le  14/04/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier, par exemple à Lunel, n'a pas été étudiée, les partenaires (conseil régional, conseils généraux, et communauté d’agglomération) s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


De la même manière, une étude est disponible sur la localisation de la gare nouvelle de Montpellier.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°864 de : USAI FABIENNE-  66400 CERET - le 20/03/2009
Serait-il possible d' avoir une ligne entre Perpignan et Céret ?

Réponse le  08/04/2009

La ligne Perpignan-Céret est ouverte au trafic uniquement jusqu'au Boulou et est réservée au trafic de marchandises. Il n'est pas prévu d'ouvrir cette ligne au-delà.


Une éventuelle ouverture de cette ligne à usage du transport de voyageur serait à convenir avec le Conseil Régional en tant qu'Autorité Organisatrice des Transports TER.

Question n°944 de : JULHAN Yves-  30340 ROUSSON - le 21/03/2009
Pourquoi faire 2 gares TGV aussi proches : Nîmes et Montpellier ?

Réponse le  20/04/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez d’une seule gare nouvelle pour Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois et une pour le bassin montpelliérain. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.

Question n°1035 de : MOULIN CHRITIANE-  34140 MEZE - le 23/03/2009
Pourquoi aucune gare entre Montpellier et Béziers ?

Réponse le  20/04/2009

1- Gare nouvelle commune aux aires de vie de Montpellier et Béziers


Au vu de l'étendue des bassins de vie de Montpellier et de Béziers et de leurs poids démographiques, la solution d’une gare nouvelle entre Montpellier et Béziers, commune aux deux aires de vie n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes. Cela pose de plus la question de l’accessibilité d’un secteur entre Béziers et Montpellier par les transports en commun.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Gare nouvelle dans l’aire de vie de Béziers


C’est ainsi que le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.

Question n°1050 de : MOSSE PIERRE YVES-  30320 ST GERVASY - le 23/03/2009
Pourquoi pas une gare unique pour desservir Nîmes et Montpellier ?

Réponse le  16/04/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1140 de : BORIES Michel-  34720 CAUX - le 23/03/2009
Pourquoi n' y a-t-il pas de gare nouvelle prévue à Pézenas dans le scénario du couloir nord ?

Réponse le  28/04/2009


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie Béziers-Pézenas-Agde.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1288 de : MARMOYET Michel-  34000 MONTPELLIER - le 25/03/2009
Pourquoi ne pas faire une gare TGV-LGV à Lunel pour Nîmes-Montpellier, cela ferait faire des économies et puis les terres agricoles du sud de Montpellier seraient épargnées (la gare occupant plus de terrain que la ligne TGV LGV etc...) ? Pourquoi pas une LGV Nîmes-Montpellier, au nom de quel droit ?

Réponse le  30/04/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier, par exemple à Lunel, n'a pas été étudiée ; les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.

Question n°1338 de : ROLLAND  CHRISTOPHE-  34120 PEZENAS - le 25/03/2009
Secteur de gares nouvelles, projet 1, difficile à localiser sur le projet aux alentours de Pézenas.

Réponse le  30/04/2009

Entre Montpellier et Béziers, deux couloirs, d’une largeur de 5 km chacun, sont proposés au débat public.


Le tracé retenu (dans le couloir le plus au nord ou dans le couloir littoral) ne sera défini et connu qu’après les études d’avant projet sommaire et lors de l’enquête d’utilité publique, prévue à l’horizon 2015, une fois un couloir retenu.


Il en est de même pour l’implantation des gares : si la décision de créer une gare nouvelle était actée par les décideurs locaux, à l’Est de Béziers, elle pourrait se situer entre Servian et Montblanc dans le cas du choix du couloir de passage au Nord, ou au niveau de l’intersection avec la ligne classique et proche de l’échangeur autoroutier entre l’A9 et l’A75 dans le cas du choix du couloir littoral.

Question n°1386 de : CANIN JACQUES-  30900 NIMES - le 26/03/2009
Pourquoi ne pas faire une seule nouvelle gare, entre Nimes et Montpellier, à proximité d' un aéroport ?

Réponse le  05/05/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


La pertinence de réaliser une gare nouvelle proche d’un aéroport régional est limitée, dans la mesure ou le TGV concurrence l’avion sur des trajets domestiques (en France). Sur le marché des vols internationaux, la faiblesse du nombre (fréquence) de vol et de trains TGV qu’il serait possible de mettre éventuellement en correspondance ne va pas non plus dans ce sens. Seul l’aéroport de Roissy avec 70 millions de voyageurs est aujourd’hui en capacité d’assurer cette intermodalité air-fer ; l’aéroport de Lyon, bien que 2nde ville de France, peine à trouver ses marques sur ce créneau.

Question n°1672 de : VAN DE VELDE HUGUES-  30620 UCHAUD - le 07/04/2009

Ne peut-on pas imaginer le meme schéma qu' à Valence TGV (ligne classique qui croise ligne TGV) ? Une gare entre Nimes et Montpellier (pour les usagers d' Alès-Nimes-Montpellier Nord), ensuite une autre gare entre Montpellier et Béziers (pour les usagers Béziers-Agde-Clermont l' Hérault-Montpellier Sud) et enfin une autre entre Narbonne et Perpignan (pour les usagers Carcassonne-Narbonne-Perpignan) et des TER en adéquation, qui amènent les voyageurs sur les gares ?

Réponse le  27/05/2009

1- Nombre et localisation des potentielles gares nouvelles


Comme précisé dans la synthèse du maître d’ouvrage, qui a été distribuée à un million d’exemplaires dans les foyers de la région, le nombre et la localisation des potentielles gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Le débat public permettra donc de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Au total, cinq bassins de vie ont été retenus (Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan) sur lesquels onze sites et secteurs potentiels de gares nouvelles ont été étudiés en complément des gares existantes : trois autour de Nîmes, deux autour de Montpellier, quatre dans le bassin de vie Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, et deux autour de Perpignan.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



2- Gares nouvelles interconnectée


Suivant les différentes possibilités d’implantation des gares nouvelles, certains sites sont interconnectés (positionnement de la gare nouvelle à l’intersection de la ligne nouvelle et de la ligne existante).


Ceci permet le développement du report modal, grâce à un accès au TGV par TER ou vice versa. Cela réduit le transport en voiture et les émissions de CO2.


- Pour le bassin de vie de Nîmes, deux sites sur trois sont interconnectés,


- Pour le bassin de vie de Montpellier, un site sur deux est interconnecté,


- Pour le bassin de vie de Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, trois sites sur quatre sont interconnectés,


- Pour le bassin de vie de Perpignan, les deux sites sont interconnectés.



3- Vos propositions


- Une gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier, au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


- Une gare nouvelle entre Montpellier et Béziers ou entre  Narbonne et Peprignan


D’une manière générale, il faut garder à l’esprit que le train est pertinent lorsqu’il rempli son rôle de transport de masse. Dans votre proposition, la majeure partie des voyageurs devrait parcourir plusieurs dizaine de kilomètres pour accéder aux gares nouvelles, loin des zones densément peuplées. Une partie pourrait le faire via le TER, mais dans la limite de capacité de la ligne existante dont l’objectif est surtout de desservir les centres-ville entre eux, non d’amener les clients en rase campagne. Il est en effet plus aisé de mettre en place des transports en commun en centre ville pour accéder à la gare que sur des distances longues. Le risque de voir la voiture servir d’unique mode d’acheminent est sinon très fort.

Question n°1768 de : ANTON Michel-  30540 MILHAUD - le 12/04/2009

Pourquoi ne pas faire la prochaine gare tgv sur les communes de Caissargues ou Milhaud dont la situation serait beaucoup plus centrale pour le bassin nîmois ? alors que sur Manduel ce serait beaucoup plus excentré et éloigné.

Réponse le  26/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Il faut remarquer que si le nombre d’habitant potentiellement desservis par une gare nouvelle est sensiblement équivalent pour les trois sites (à 10% près) les périmètres d’influence sont bien différents le nord – nord-est de l’agglomération restant sous l’influence de la gare actuelle.

Question n°1769 de : DIAGO Frédéric-  30560 ST HILAIRE DE BRETHMAS - le 13/04/2009
L'accès à la gare SNCF d'Alès est peu pratique. Le sud de l'agglomération alésienne est appelé à se développer : ZAD St Hilaire et Vezénobres, rocade est-Alès (Vezenobres-Les Mages), ...
N'est il pas envisageable de réouvrir la gare de St Hilaire de Brethmas avec toutes les commodités : parking, .... ?

Réponse le  04/05/2009

Dans le cadre des projets de développement urbain en périphérie sud d'Alès, il existe des réflexions sur l'aménagement à terme d'une nouvelle halte ferroviaire.


Le choix de créer une halte ferroviaire à vocation TER relève des compétences de la Région en tant qu'Autorité Organisatrice des Transports, en partenariat avec Réseau Ferré de France (RFF), la SNCF et les collectivités locales. RFF n'a pas été saisi d'une telle demande mais est tout à fait disposé à l'étudier.

Question n°1776 de : BELIN RENE-  30600 VAUVERT - le 14/04/2009

Une gare TGV commune à Montpellier et Nimes qui serait située dans le secteur de Gallargues ou Lunel serait-elle envisageable ? Accès autoroutiers, routes et ferroviaires existants.

Réponse le  26/05/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.



Ainsi, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.





Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.




D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1854 de : CREPY Alain-  30900 NÎMES - le 22/04/2009

Pourquoi ne pas faire 1 seule gare entre Nîmes et Montpellier ?

Réponse le  16/06/2009

Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la solution que vous proposez de gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes. Cela imposerait également à la majorité des voyageurs des distances importantes d’accès à cette gare depuis les centres urbains.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°2011 de : VARNIER Philippe-  34630 SAINT THIBERY - le 02/06/2009

Allez-vous construire une gare TGV dans la carrière de Saint Thibéry ?

Réponse le  17/06/2009

A ce stade de réflexion, il n’est pas envisagé de gare nouvelle dans la carrière de Saint-Thibéry.


Pour autant, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.  Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°2013 de : DROUET Jean-Charles-  30170 SAINT HIPPOLYTE DU FORT - le 02/06/2009

D'où sort cette gare TGV à Valergues indiquée sur la carte ???

Réponse le  17/06/2009

Aucune gare nouvelle n’est prévue aux abords de Valergues. Le document que vous joignez en annexe n’est pas une carte réalisée par Réseau ferré de France, maître d’ouvrage du projet.


Au vu de l'étendue des bassins de vie de Nîmes et de Montpellier et de leurs poids démographiques, la possibilité de création d’une gare nouvelle entre Nîmes et Montpellier n'a pas été étudiée, les partenaires s'étant prononcés pour deux dessertes distinctes.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois et une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


- Pour le bassin de vie de Montpellier deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


- Pour le bassin de vie de Nîmes trois possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°2088 de : DROUET Jean-Charles-  30170 SAINT HIPPOLYTE DU FORT - le 08/07/2009

Merci de votre réponse.


Je constate que pour Nîmes la réponde RFF met en avant la gare au croisement de la ligne du Grau du Roi. Solution que je vous avais signalée dans une contribution comme la plus intéressante.


Cordialement,


Jean-Charles DROUET

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