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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Services attendus

Question n°192 de : HARDUIN Pierre-Alain-  11000 CARCASSONNE - le 11/03/2009
Quelle sera la fréquence de desserte de Pézénas ?

Réponse le  18/03/2009

Dans le cadre des scénarios de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, un secteur de gare nouvelle entre Pézenas et Béziers a été étudié dans le couloir Nord. La desserte envisagée dans cette gare nouvelle serait d'environ 58 TGV par jour.


 


A noter qu'il n'est pas envisagé de gare voyageur en centre ville de Pézenas. Même si la ville de Pézenas est située sur la ligne ferroviaire de Vias à Lézignan la Cèbe, cette ligne est actuellement exploitée pour du trafic fret exclusivement.

Question n°262 de : GIVRY Michel-  30600 VAUVERT - le 13/03/2009
Le fait d'améliorer, de créer de nouvelles gares ne risque-t-il pas de faire fermer les plus petites et d'obliger les usagers à se rendre à des communes plus éloignées ainsi qu'à augmenter le coût ?

Réponse le  23/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles,  dont une au sein du bassin de vie de Nîmes. D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


L'organisation de la desserte TER et la politique en matière de gares régionales relèvent désormais de la compétence de la Région (conseil régional) en tant qu'Autorité Organisatrice des Transports (AOT). La création d'une ligne nouvelle n'est pas de nature à remettre en cause la desserte TER des gares sur les lignes existantes dont celles entre Nîmes et Le Grau du Roi. Une réflexion doit cependant être menée sur la politique de « rabattement » des clients depuis les « petites » gares vers les gares ayant vocation à être desservies par le TGV (quelle soient nouvelle ou existante). Le cout du transport quant à lui est plus fonction du gain de vitesse et du matériel utilisé (train neuf) que de la distance parcourue. La tarification du TER est de la compétence de l’AOT (conseil régional) et celle des TGV de l’entreprise ferroviaire (pour l’heure, la SNCF mais à partir de 2010 des nouveaux transporteurs autorisés).

Question n°313 de : FARRUGIA Georgette-  30000 NÎMES - le 16/03/2009
Pourquoi améliore-t-on le réseau périphérique déjà performant au lieu de faciliter les communications vers l'intérieur du Pays ?
Un exemple : pour se rendre de Nîmes à Nogaro (Gers), soit un trajet d'environ 450 km, en auto on met 4h30 à 5h. Sinon (en particulier pour les personnes âgées) entre train, changement de train et bus, on met environ 7 à 8 heures pour se rendre au lieu souhaité.

Réponse le  23/03/2009

A l'horizon de la mise en service du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, l'ambition régionale est de développer le nombre de circulations TER sur les lignes ferroviaires, y compris celles vers le haut pays. Les circulations TER prévues à l'horizon 2020 sont détaillées dans le rapport phase 3 de la SNCF, que vous pouvez consulter sur le site internet de la Commission Particulière du Débat Public.


L'augmentation de ces services TER permettra également d'avoir des correspondances plus nombreuses avec les TGV dans les gares de Béziers et Nîmes pour les habitants du haut pays.

Question n°336 de : DEMOY Elodie-  34250 PALAVAS LES FLOTS - le 16/03/2009

Quel sera le tarif du billet (environ) ?

Réponse le  17/03/2009

Dès la fin de l'année 2009, d'autres transporteurs que la SNCF pourront proposer une desserte internationale. A l'horizon du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, en fonction des décisions futures de l'Union Européenne, cette concurrence pourrait être étendue à l'ensemble des dessertes Grandes Lignes nationales.


Pour ce qui concerne la SNCF, elle propose actuellement aux voyageurs une large gamme tarifaire qui comporte des premiers prix attractifs (de type Prem's).


A l'horizon du projet, elle devrait, dans ce contexte de concurrence, continuer à proposer une gamme tarifaire élargie. Dans les études du transporteur réalisées par la SNCF et présentées sur le site de la CPDP, les hypothèses tarifaires prises en compte sont proches des prix actuels.


Pour ce qui concerne les autres futurs transporteurs, la SNCF ne peut bien évidemment pas apporter d'élément.

Question n°371 de : CREBASSA Gérard-  34700 SAINT ETIENNE DE GOURGAS - le 17/03/2009
Est-ce que ce projet sera une occasion d'améliorer les liaisons et le desserte de Lodève ?

Réponse le  25/03/2009

Dans la cadre du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, deux des questions soumises au débat public concernent le couloir de passage et l’opportunité des gares nouvelles. Deux couloirs de passage sont proposés au débat public.


L’intérêt du couloir nord, à proximité de Pézenas, est d’offrir une possibilité d’implantation d’une gare nouvelle dans le secteur Nord Est de Béziers à proximité de l’A75 en construction, ce qui améliorerait l’accès à la grande vitesse pour les habitants des territoires allant de Béziers jusqu’à Lodève.

Question n°385 de : MACKOWIAK Alfred-  30240 le grau du roi - le 17/03/2009

Le prix de stationnement au parking de la gare de Montpellier est très élevé. Qu'est-il prévu pour réduire les coûts de stationnements dans les nouvelles gares LGV ?

Réponse le  23/03/2009


Les prix proposés dans les parcs de stationnement sont en cohérence avec les investissements d'infrastructure réalisés par la SNCF et les coûts d’exploitation de ces parcs d’une part, et les prix du stationnement dans la zone d’autre part. 



Pour les gares existantes comme pour les gares nouvelles, la contribution des collectivités publiques permet d'alléger les charges de la SNCF et se traduit dans ce cas par une baisse du prix du stationnement.


Question n°419 de : BARRIER JEAN LUC-  66000 perpignan - le 17/03/2009

Pourquoi (Perpignan-Montpellier) n'est-elle pas encore à grande vitesse, puisque la prise du billet est plus chère ? Alors à quand un billet moins cher ?

Réponse le  27/03/2009

Le matériel TGV est construit pour rouler à grande vitesse. Pour cela, il est nécessaire que le transporteur dispose d'une ligne ferroviaire à grande vitesse.


La réalisation de la ligne à grande vitesse entre Perpignan et Montpellier, qui est du ressort de RFF, responsable de l'évolution du réseau ferré national, fait précisément l'objet du présent débat public.


Pour ce qui concerne le surcoût actuel du transport par TGV, il est lié à l'achat d'une réservation.


Cette réservation permet de garantir au voyageur le confort d'une place assise. Ce confort s'avère particulièrement important pour les voyageurs effectuant de longs parcours.


On peut rappeler que la SNCF propose une large gamme tarifaire qui comporte des prix attractifs (billets PREM'S). Les études menées par la SNCF à l'horizon de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan se basent sur des hypothèses de prix voisines du niveau actuel.

Question n°444 de : RECOULES OLIVIER-  30300 JONQUIERES ST VINCENT - le 17/03/2009

Pensez vous pouvoir proposer des prix attractifs pour les bas salaires ?

Réponse le  27/03/2009

La SNCF propose actuellement aux voyageurs une large gamme tarifaire qui comporte des premiers prix attractifs (de type Prem's).


Dès la fin de l'année 2009, d'autres transporteurs que la SNCF pourront proposer une desserte internationale.


A l'horizon du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, en fonction des décisions futures de l'Union Européenne, cette concurrence pourrait être étendue à l'ensemble des dessertes Grandes Lignes nationales.


A cet horizon de projet, la SNCF devrait, dans ce contexte de concurrence, continuer à proposer une gamme tarifaire élargie.


Pour ce qui concerne les autres futurs transporteurs, la SNCF ne peut bien évidemment pas apporter d'élément.

Question n°460 de : LAUTIER Bernard-  34570 VAILHAUQUES - le 18/03/2009
Délai d'acheminement des voyageurs si de nouvelles gares sont construites ?

Réponse le  31/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.                                                                                                                       Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 74 et 100 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle de Montpellier et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Le temps de parcours entre une gare nouvelle et une gare centre dépendra de la localisation de cette gare nouvelle par rapport au domicile du voyageur et du mode de transport utilisé pour joindre la gare centre à la gare nouvelle.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - expertise complémentaire, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°493 de : SALAUN JOEL-  66280 SALEILLES - le 18/03/2009
Il m' arrive souvent de ne pas pouvoir prendre un train, suivant un horaire bien précis car on ne peut plus réserver, car Montpellier doit prendre environ 80% de réservation, trouvez vous cela normal ?

Réponse le  23/03/2009


La question posée fait référence à une difficulté rencontrée pour réserver un voyage à un horaire précis.


Pour les TGV et Téoz, la réservation obligatoire est possible via tous les canaux de vente SNCF jusqu'au départ, à condition que le train visé ne soit pas complet. Cette réservation est possible via Internet (www.sncf-voyages.com) , par téléphone (36 35), sur automates de ventes ou aux guichets dans les gares et boutiques SNCF. Seuls les réservations à bord des IdTGV sont accessibles uniquement par internet.


L'ensemble des places disponibles est accessible quelque soit le canal de distribution choisi. Le système de réservation est un système global et national, commun à tous les points de ventes. 


Enfin, les Trains Express Régionaux sont accessibles sans réservation.


Question n°503 de : BRABANT Gilbert-  34380 VIOLS LE FORT - le 18/03/2009
Quelle incidence sur le prix du billet pour un simple utilisateur irrégulier ?

Réponse le  31/03/2009

Ce sont les entreprises ferroviaires, la SNCF mais également les futures entreprises de transport ferroviaire, qui détermineront le prix du billet à la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. En effet, l'Europe a imposé l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs à compter de 2010.


En règle générale, le prix du billet, du point de vue du voyageur, est estimé en première approche par rapport à la performance offerte par le gain de temps (donc lié à la vitesse de circulation). Dans le cadre des études économiques on considère que le passager a un consentement à payer ce gain de temps en fonction de son motif de déplacement et on raisonne sur une valeur monétaire du temps.


Dans la plupart des études économiques nous raisonnons sur un surcout du prix du billet de l'ordre de 10 cts € par minute gagnée.

Question n°620 de : POUMEL GERARD-  11100 NARBONNE - le 18/03/2009
Est ce que l' accès aux gares et aux trains est-il prévu pour les handicapés ? En fauteuil ?

Réponse le  08/04/2009

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées (loi n°20056102) préconise le principe général de non discrimination et oblige la collectivité nationale à garantir les conditions de l’égalité des droits et des chances. Elle précise que les services de transport collectif devront être accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite dans un délai de 10 ans à compter de sa publication soit au plus tard le 12 février 2015.


Elle définit que l’accessibilité de tous aux transports collectifs relève d’une responsabilité partagée entre les gestionnaires d’infrastructures, Réseau Ferré de France (RFF) pour le réseau ferré national, l'Etat, les Conseils Régionaux, les départements ou les communes.


En ce qui concerne le domaine ferroviaire, la loi prévoit l’élaboration de schémas directeurs d’accessibilité :


           Le schéma directeur national d’accessibilité  a été approuvé par décision ministérielle en date du 11 juin 2008. Dans notre régions 7 gares nationales sont concernées : Montpellier, Nîmes, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Perpignan ainsi que 20 gares régionales desservies par les trains TGV et grandes lignes.


           Le schéma directeur régional, conduit par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, devrait être validé fin juin. Il traite des 20 gares régionales desservies par les trains TGV et grandes lignes et de 20 autres gares régionales ainsi que de haltes ferroviaires.


Ces documents ont été élaborés dans le cadre d’une concertation organisée aux différentes phases de la démarche avec l’ensemble des acteurs concernés.


Ils présentent un état des lieux des gares, précise les objectifs à atteindre dans le cadre des travaux d’accessibilité et définissent une programmation indicative.


 


A l’échelle régionale, RFF devrait engager en 2009 et 2010 sur son périmètre (mise en accessibilité des quais), 23 études préliminaires de faisabilité. Ces études visent notamment à étudier les conditions de pose d’ascenseurs ou de rampes dans les gares munies de passages sous terrain ou envisage la rénovation des passages planchéiés, pour les gares à fréquentation plus réduite. Les gares traitées feront  également l’objet de travaux de pose de bandes podotactiles, de mises aux normes, le cas échéant des escaliers existants. Ces travaux ne pourront être réalisés qu’à la condition de réunir les financements nécessaires, RFF participant généralement dans le cadre d’une enveloppe nationale.


Les gares de NIMES et MONTPELLIER qui bénéficient du plan de relance national seront traitées respectivement en 2009 et 2010.


En ce qui concerne les nouveaux réseaux, ces derniers devront être accessibles dès leur mise en service.

Question n°622 de : TENA LUCIE-  34230 ST PARHOIRE - le 18/03/2009
La construction de la ligne nouvelle entrainera-t-elle une meilleure desserte des petites agglomérations pour les transports en commun ?

Réponse le  10/04/2009

La réalisation d'une ligne nouvelle permet d'accroître le nombe de circulations ferroviaires voaygeurs. Ainsi par exemple, le nombre de TGV entre Montpellier et Narbonne passerait de 40 TGV/jour actuellement à environ 60 TGV/jour pour un scénario de ligne à grande vitesse. Ces TGV se répartiraient entre les deux lignes, la ligne actuelle et la ligne nouvelle.


De plus, l'offre TER passerait de 46 TER/jour entre Montpellier et Narbonne à 70 TER/jour.


Globalement l'offre de service ferroviaire serait nettement améliorée grâce à un projet de ligne nouvelle.


Concernant les transport en communs, tel que les cars départementaux, pour la desserte des petites agglomérations non reliées au réseau ferroviaire, l'évolution de la desserte relève de la compétence du Conseil Général de l'Hérault. Réseau Ferré de France ne peut vous apporter de réponse plus précise sur ce point.

Question n°694 de : SOULCIE Frédéric-  34390 COLOMBIERES SUR ORB - le 19/03/2009
Favoriser le transport de marchandises, voilà une bonne raison...
Réduire le temps des trajets est-ce vraiment utile ?
Quand on sait qu'une grève, un accident, un problème électrique nous mettrons dans des contraintes pires.

Réponse le  10/04/2009

Les objectifs du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan sont multiples. Ils ont été analysés au terme d’un important programme d’études, mené par Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon et 12 collectivités partenaires.


Concrètement, une ligne nouvelle en plus de la ligne existante permettrait de :


- Donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen,


- Renforcer la fiabilité et la qualité du service ferroviaire entre Montpellier et Perpignan en décongestionnant la ligne existante,


- Réduire le temps des trajets entre les villes de la région et améliorer la fréquence des trains,


- Inciter à prendre le train plutôt que la voiture,


- Favoriser le transport de marchandises sur le rail plutôt que sur la route,


- Mettre en relation directe les agglomérations du Languedoc-Roussillon,


- Accompagner le dynamisme de l’économie régionale.

Question n°710 de : LECLERCQ FRANCOIS-  30200 BAGNOLS SUR CEZE - le 19/03/2009
A quand l' ouverture de la gare de Bagnols sur Cèze ?

Réponse le  08/04/2009

La gare de Bagnols/Cèze fait parti des études, sous maîtrise d'ouvrage de Réseau Ferré de France (RFF), concernant la réouverture au trafic voyageur de la ligne dite « Rive droite du Rhône », actuellement dédiée aux trafics de marchandises. Après un protocole d'intention signé en janvier 2008 et des études préliminaires présentées aux élus en juillet 2008, il a été décidé de poursuivre le projet et de mener des études complémentaires. Ces études ont commencées en novembre 2008 et un premier rendu sera fait avant l'été 2009.


Ces études ont pour objectif de préciser le potentiel de fréquentation des gares, de définir et chiffrer le montant des investissements et de définir les modalités d'exploitation. C'est à l'issue de ces études que RFF et les partenaires (Régions, Départements et Communes) auront une vision plus précise du projet.


Il faut cependant noter que les travaux sur le domaine ferroviaire exploité nécessitent plusieurs années.

Question n°716 de : LEGEARD JEAN MARC-  34560 MONTBAZIN - le 19/03/2009
Pourquoi laisser les gares en centre ville alors qu' on interdit aux voitures de s' y rendre. Comment fera-t-on pour aller chercher quelqu' un à l' arrivée du train et transporter de nombreux bagages, quand à ne pourra plus circuler en auto en ville ?

Réponse le  08/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.                                                                                                                    Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Le tableau suivant présente une comparaison théorique entre gare centre et gare nouvelle, récapitulant les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.





















 



Gare centre



Gare nouvelle



Inconvénients



- Perte de temps pour les missions


longue distance.


- Concentration de l’offre au centre ville.


- Difficulté d’accès depuis la


périphérie liée à la congestion


 



- coût de construction et maintenance de l’ouvrage


- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


- nécessité de créer des liens lisibles vers le


centre-ville



Avantages



- Accès direct au centre-ville depuis le train.


- Possibilités de correspondances plus


importantes, notamment avec


TER/TGV et réseaux TC urbains


 



- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)


- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


- Possibilités de développement d’un nouveau


secteur de l’agglomération


- Facilité de stationnement


- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.



 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 74 et 100 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°736 de : SIMOEN HELENE-  66000 PERPIGNAN - le 19/03/2009
Quels aménagements prévus pour les personnes handicapées ?

Réponse le  08/04/2009

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées (loi n°20056102) préconise le principe général de non discrimination et oblige la collectivité nationale à garantir les conditions de l’égalité des droits et des chances. Elle précise que les services de transport collectif devront être accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite dans un délai de 10 ans à compter de sa publication soit au plus tard le 12 février 2015.


Elle définit que l’accessibilité de tous aux transports collectifs relève d’une responsabilité partagée entre les gestionnaires d’infrastructures, Réseau Ferré de France (RFF) pour le réseau ferré national, l'Etat, les Conseils Régionaux, les départements ou les communes.


En ce qui concerne le domaine ferroviaire, la loi prévoit l’élaboration de schémas directeurs d’accessibilité :


           Le schéma directeur national d’accessibilité  a été approuvé par décision ministérielle en date du 11 juin 2008. Dans notre région, 7 gares nationales sont concernées : Montpellier, Nîmes, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Perpignan ainsi que 20 gares régionales desservies par les trains TGV et grandes lignes.


           Le schéma directeur régional, conduit par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, devrait être validé fin juin 2009. Il traite des 20 gares régionales desservies par les trains TGV et grandes lignes et de 20 autres gares régionales ainsi que de haltes ferroviaires.


Ces documents ont été élaborés dans le cadre d’une concertation organisée aux différentes phases de la démarche avec l’ensemble des acteurs concernés.


Ils présentent un état des lieux des gares, précisent les objectifs à atteindre dans le cadre des travaux d’accessibilité et définissent une programmation indicative.


A l’échelle régionale, RFF devrait engager sur son périmètre en 2009 et 2010, 23 études préliminaires de faisabilité (mise en accessibilité des quais). Ces études visent notamment à étudier les conditions de pose d’ascenseurs ou de rampes dans les gares munies de passages souterrains ou envisage la rénovation des passages « planchéiés », pour les gares à fréquentation plus réduite. Les gares traitées feront  également l’objet de travaux de pose de bandes podotactiles, de mises aux normes, le cas échéant des escaliers existant. Ces travaux ne pourront être réalisés qu’à la condition de réunir les financements nécessaires, RFF participant généralement dans le cadre d’une enveloppe nationale.


Les gares de NIMES et MONTPELLIER qui bénéficient du plan de relance national seront traitées respectivement en 2009 et 2010.


En ce qui concerne les nouveaux réseaux, ces derniers devront être accessibles dès leur mise en service.

Question n°747 de : ARRECKY Jean-Pierre-  34000 MONTPELLIER - le 19/03/2009
Si en Espagne la ligne est mixte, pourquoi envisager une autre solution ?

Réponse le  16/04/2009









Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, propose au débat public quatre scénarios contrastés :


- Un scénario de ligne à grande vitesse uniquement voyageurs : le scénario « LGV voyageurs à 320 km/h »


- Deux scénarios mixtes, c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de fret : les scénarios « ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h » et « LGV voyageurs à 300 km/h et fret à 120 Km/h »


- Un scénario de doublement partiel de la ligne existante.


Le scénario de Ligne à grande vitesse (LGV) uniquement voyageurs est présenté au débat car il s’agit du scénario historique, connu de tous les habitants. Il paraissait donc essentiel à RFF de soumettre ce scénario au débat. Par ailleurs, la problématique espagnole n’est pas totalement identique de celle coté français, compte tenu de l’écartement différent des rails entre les deux pays et de la nécessité pour ce pays de construire une ligne (et non deux) pour satisfaire deux attentes : les voyageurs et le fret. La traversée des Pyrénées, contrainte géographique majeure imposait de prévoir également une infrastructure pour tous les types de trains (cout des tunnels).  


 


Enfin, l’évolution du contexte des déplacements, tant voyageurs que marchandises, lors de la dernière décennie impose une étape de redéfinition du projet de ligne nouvelle. Afin de répondre aux nouveaux enjeux, RFF présente donc également au débat public deux scénarios mixtes (voyageurs / fret).



Question n°767 de : ZOFFRANIERI MARINO-  34300 AGDE - le 19/03/2009

Comment cela se passe pour les chômeurs et les RMIstes de l'Hérault, y a-t-il des tarifs réduits ?

Réponse le  06/04/2009


Eléments de réponse apportés par la SNCF


Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a mis en place, depuis le 1er octobre 2005, de nouveaux tarifs TER, notamment pour les jeunes et les personnes en difficulté.




La région Languedoc - Roussillon se décompose en plusieurs “zones” disposées  autour des voies ferrées régionales. Le prix de l’abonnement KARTATOO dépend du nombre de zones traversées. Les voyageurs peuvent bénéficier d'une réduction allant jusqu’à 30% du cumul des abonnements TER + bus + tramway.


La nouvelle gamme tarifaire est donc déclinée en "Via pro" pour les actifs, "Via études" pour les scolaires et les étudiants et "Via liberté"destiné à tous les voyageurs qui souhaitent se déplacer en Languedoc-Roussillon, Pour la première fois, ces abonnements donnent droit à des réductions de 50% sur n'importe quel parcours en région



"Via plus" permet aux personnes en situation précaire de bénéficier de 75% de réduction, . .




Une nouvelle gamme de produits tarifaires multimodaux est également proposée : KARTATOO est un abonnement mensuel, zonal et intermodal pour les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu d’études ou de travail. Il permet au voyageur d’emprunter les réseaux urbains des agglomérations et/ou le réseau régional ferroviaire (TER).


 




Eléments de réponse apportés par le Conseil régional Languedoc-Roussillon


La Région est compétente pour les transports publics d’intérêt régional, c’est à dire les TER. Dans l’Hérault, d’autres « autorités responsables de transport » sont présentes, à commencer par le Département, ou plutôt Hérault Transport.


Pour ce qui concerne les transports régionaux, la Région à mis en œuvre une politique volontariste aidant les personnes bénéficiaires du RMI …

Question n°772 de : BROCHARD guy-  34370 MARAUSSAN - le 19/03/2009
Quels sont plus précisément les trajets projetés ?

Réponse le  17/04/2009

La liste des trajets permis avec la ligne nouvelle dépendra avant tout des entreprises ferroviaires, telle la SNCF, et à partir de 2010 de ses concurrents.


Le schéma ci-dessous donne un exemple des principales destinations que permettra de créer la ligne nouvelle au départ du Languedoc-Roussillon.


Question n°835 de : FOURNY HENRI-  66690 ST ANDRE - le 20/03/2009
Les billets pourraient être prélevés à la gare d'Argelès ?

Réponse le  07/04/2009

De manière générale, le prélèvement des billets peut s'effectuer soit au gichet, soit sur un automate de vente.



Pour l’achat ou le retrait de billet TER et Grandes Lignes (TGV et Téoz), la gare d’Argelès-sur-Mer dispose d’un guichet de vente ouvert du lundi au vendredi de 05h50 à 13h20, de 14h30 à 21h50 et le week-end de 08h00 à 13h20 et de 14h30 à 21h50.


Un automate de vente est également disponible à la gare d'Argelès-sur-Mer pour acheter des billets régionaux TER.

Question n°884 de : SPATARO PHILIPPE-  11100 NARBONNE - le 20/03/2009

Pourquoi appliquer des tarifs TGV sur Marseille-Narbonne, alors que 10 ans après un TER roule sur les mêmes voies ? Autant doubler les voies existantes.

Réponse le  07/04/2009

La question semble poser la problématique de la desserte de Marseille Narbonne assurée aujourd'hui par les TER et par les trains Grandes Lignes.


Pour ce qui concerne les TER interrégionaux, ils sont le fruit de la volonté des Conseils Régionaux concernés de proposer des liaisons TER desservant finement ces territoires. Il s'agit dans ce cas de TER reliant Narbonne à Marseille.


Pour ce qui concerne la desserte Grandes Lignes, les liaisons Narbonne-Marseille sont réalisées par des trains TEOZ allant de Bordeaux ou Toulouse vers Marseille ou Nice. Un TGV Toulouse-Marseille dessert également Narbonne. Ces trains sont le fruit d'une logique de desserte de la transversale Sud et comportent des missions différentes et complémentaires de celles des TER.


On voit donc que ces trains ont des missions globales différentes (origine, destination, gares desservies), même si la desserte réalisée entre Narbonne et Marseille peut paraître aujourd'hui parfois similaire.


A l'horizon du projet LNMP, les liaisons Grandes Lignes de la transversale Sud et de l'Arc Méditerranéen seront assurées par des TGV qui desserviront à grande vitesse les principales agglomérations du Languedoc-Roussillon, dont Narbonne. La desserte TER sera quant à elle cadencée et répartie selon deux grands types :  les TER périurbains omnibus sur courte distance depuis les pôles urbains comme Narbonne et les TER intercités qui relieront les grandes villes de la région entre elles. Les services proposés d'une part par le TGV et d'autre part par les TER seront donc encore plus différenciés et complémentaires qu'aujourd'hui en termes de missions (gares desservies), de fréquence et de temps de parcours entre Narbonne et Marseille.

Question n°895 de : DROUET Jean-Charles-  30170 ST HIPPOLYTE DU FORT - le 20/03/2009

Que comptez-vous faire pour que le coût de stationnement ne pèse pas de façon excessive sur un voyage ? Compte tenu du manque d'autocars dans mon cas pour accéder à la gare, une semaine de stationnement à Nîmes coûte le prix d'un aller-retour en TGV.

Réponse le  07/04/2009


De manière générale, les prix proposés dans les parcs de stationnement sont en cohérence avec les investissements d'infrastructure réalisés par la SNCF et les coûts d’exploitation de ces parcs d’une part, et les prix du stationnement dans la zone d’autre part. 



La politique tarifaire est conçue pour favoriser les rotations dans le cas du stationnement courte durée (avec par exemple une gratuité pour les premières minutes).



Pour les autres types de stationnement, les tarifs à l’heure sont fortement décroissants en fonction de la durée puis se stabilisent.



Enfin, pour les gares existantes comme pour les gares nouvelles, la contribution des collectivités publiques permet d'alléger les charges de la SNCF et se traduit alors par une baisse du prix du stationnement.



 


Dans votre cas, la tarification « abonnés » serait alors adaptée, car elle minimise l’impact financier lié à une utilisation importante du parc de stationnement.

Question n°945 de : FUSTER GARDELLA GISELE-  11800 TREBES - le 21/03/2009
Quelle facilité de transports de Carcassonne à Narbonne apportera la nouvelle ligne ?

Réponse le  20/04/2009

La ligne nouvelle permettra d’améliorer la desserte de la gare centre de Carcassonne. Ainsi entre 22 et 30 TGV desserviront chaque jour la ville contre 18 trains grandes lignes actuellement. De plus l’offre TER sera densifiée et plus fréquente en direction de Narbonne et de Toulouse. L’ambition du Conseil Régional est de porter l’offre TER entre Carcassonne et Narbonne à 38 TER/jour contre 18 actuellement.


Ensuite cette offre TER permettra aux carcassonnais de rejoindre Narbonne et d’avoir des correspondances avec une offre TGV encore plus riches, en gare centre ou éventuellement en gare nouvelle.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF.

Question n°958 de : HAFNER ELIANE-  34610 ST GERVAIS - le 21/03/2009
Des liaisons ou plateformes intermodales sont-elles prévues ?

Réponse le  20/04/2009

Le périmètre d’étude n’intégrait pas la recherche de potentielle nouvelle plate-forme logistique au sein des scénarios de ligne nouvelle.


Néanmoins, afin de redynamiser le trafic fret et favoriser le report modal de la route vers le fer, Réseau Ferré de France (RFF) travaille à la fois sur la qualité des circulations fret et sur les points de chargement et de déchargement des trains.


RFF travaille sur des installations spécifiques qui permettent de réaliser du transport ferroviaire de marchandises :


- les Chantiers de Transport Combiné (CTC) dont les principaux se situent à Perpignan et au Boulou. RFF et les collectivités locales effectuent actuellement des travaux d'agrandissement du CTC de Perpignan afin de doubler sa capacité de traitement de conteneurs.


- les plateformes d'autoroute ferroviaire, avec pour la région Languedoc-Roussillon la plateforme du Boulou pour des trains à destination du Luxembourg. RFF mène une réflexion pour doter la région d'une plateforme dont la capacité permettra d'augmenter significativement le nombre de trains d'autoroute ferroviaire à l'horizon de la ligne nouvelle.


- les Installations Terminales Embranchées (ITE). Ce sont des installations qui permettent aux trains fret de rentrer directement sur des sites industriels équipés d'installations de chargement et de déchargement performantes, optimisant ainsi les coûts logistiques de manutention. RFF accompagne les industriels dans leurs démarches et peut réaliser une partie ou la totalité de leurs installations ferroviaires.


RFF travaille par ailleurs sur les voies de port avec le Conseil Régional et le Conseil Général concerné, ainsi que sur des solutions logistiques telles que le fret à grande vitesse et les trains longs.

Question n°999 de : ETIENNE Marcel-  66820 VERNET LES BAINS - le 23/03/2009

Qu'est-il envisagé pour instaurer des tarifs attractifs ?

Réponse le  08/04/2009

Eléments de réponse appportés par la SNCF


Pour les voyages TGV


Dès la fin de l'année 2009, d'autres transporteurs que la SNCF pourront proposer une desserte internationale. A l'horizon du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, en fonction des décisions futures de l'Union Européenne, cette concurrence pourrait être étendue à l'ensemble des dessertes Grandes Lignes nationales.


Pour ce qui concerne la SNCF, elle propose actuellement aux voyageurs une large gamme tarifaire qui comporte des premiers prix attractifs (de type Prem's).


A l'horizon du projet, elle devrait, dans ce contexte de concurrence, continuer à proposer une gamme tarifaire élargie.


Pour ce qui concerne les autres futurs transporteurs, la SNCF ne peut bien évidemment pas apporter d'élément.


Pour les voyages TER


En ce qui concerne le transport régional, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a mis en place, depuis le 1er octobre 2005, de nouveaux tarifs, notamment pour les jeunes et les personnes en difficulté.


La nouvelle gamme tarifaire est donc déclinée en "Via pro" pour les actifs, "Via études" pour les scolaires et les étudiants et "Via liberté" destiné à tous les voyageurs qui souhaitent se déplacer en Languedoc-Roussillon. Pour la première fois, ces abonnements donnent droit à des réductions de 50% sur n'importe quel parcours en région. La gamme "Via plus" est destinée aux personnes en situation précaire qui pourront bénéficier de 75% de réduction,  



Une nouvelle gamme de produits tarifaires multimodaux est également proposée : KARTATOO est un abonnement mensuel, zonal et intermodal pour les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu d’études ou de travail. Il permet au voyageur d’emprunter les réseaux urbains des agglomérations et/ou le réseau régional ferroviaire (TER).





La région Languedoc - Roussillon se décompose en plusieurs “zones” disposées  autour des voies ferrées régionales. Le prix de l’abonnement KARTATOO dépend du nombre de zones traversées. Les voyageurs peuvent bénéficier d'une réduction allant jusqu’à 30% du cumul des abonnements TER + bus + tramway.




 


Eléments de réponse appportés par le Conseil régional Languedoc-Roussillon


La Région a décidé en 2005 d’instaurer une tarification attractive pour les usagers du transport régional, avec une gamme de titres de transport adaptés aux besoins du plus grand nombre :


-  VIA PRO, qui permet d’avoir jusqu’à 75% de réduction et d’utiliser le transport régional de manière illimitée sur votre trajet Domicile – Travail. Avec un bonus, puisque ce titre donne 50% de réduction sur tous les autres trajets en Languedoc-Roussillon.


-  VIA ETUDES, qui permet d’avoir des réductions très importantes pour se rendre tous les jours ou une fois par semaine sur son lieu d’études. Là encore, le bonus de 50% de réduction sur tous les autres trajets en Languedoc-Roussillon.


-  VIA PLUS, destiné à faciliter les déplacements des personnes à situation précaire. Cette carte permet d’avoir une réduction de 75 % sur les billets quel que soit le motif du déplacement.


-  VIA LIBERTE, utile à toutes les personnes qui voyagent de manière occasionnelle. Avec cette carte, ce sont 25% de réduction en semaine et 50% les week-ends et durant les vacances scolaires. Et le bonus permet, durant les week-ends et les vacances scolaires,  que jusqu’à 3 personnes accompagnant le titulaire de la carte bénéficient également des mêmes réductions.


Mais la Région Languedoc-Roussillon ne s’est pas arrêtée à ces réductions importantes sur le seul transport régional. En effet, et cela n’existe pas ailleurs en France à l’échelle d’une région, il existe des tarifs intermodaux qui vous donnent accès à la fois au réseau TER, mais également à l’ensemble des réseaux de transport urbain du Languedoc-Roussillon : Mende, Alès, Nîmes, Lunel, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Perpignan.


Ce titre de transport s’appelle Kartatoo et vous donne jusqu’à près de 40% de réduction sur le prix cumulé des abonnements des différents réseaux.


Et Kartatoo existe aujourd’hui pour les déplacements domicile – travail et domicile – étude, mais va bientôt bouger pour devenir un titre accessible au tout public.

Question n°1023 de : JEANJEAN RENE-  34110 FRONTIGNAN - le 23/03/2009
Est-ce que les billets de train vont beaucoup augmenter ?

Réponse le  09/04/2009

Ce sont les entreprises ferroviaires, la SNCF mais également les futures entreprises de transport ferroviaire, qui détermineront le prix du billet à la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. En effet, l'Europe a imposé l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire international de voyageurs à compter de 2010.


En règle générale, le prix du billet, du point de vue du voyageur, est estimé en première approche par rapport à la performance offerte par le gain de temps (donc lié à la vitesse de circulation). Dans le cadre des études économiques on considère que le passager a un consentement à payer ce gain de temps en fonction de son motif de déplacement et on raisonne sur une valeur monétaire du temps.


Dans la plupart des études économiques nous raisonnons sur un surcout du prix du billet de l'ordre de 10 cts € par minute gagnée.

Question n°1236 de : DESPLANQUES Sylvie-  34070 MONTPELLIER - le 24/03/2009
Le public se plaint de prix chers et de trop différents tarifs, qu'en est-il avec un doublement de lignes ? Tarifs ? Fréquentations ?

Réponse le  30/04/2009

Ce sont les entreprises ferroviaires, la SNCF mais également les futures entreprises de transport ferroviaire, qui détermineront le prix du billet à la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. En effet, l'Europe a imposé l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs à compter de 2010. Ce prix du billet tient compte du prix du péage que l’entreprise ferroviaire (SNCF et consœurs) doit verser à Réseau ferré de France, pour circuler sur la ligne ; ce péage est une contribution importante au financement du projet. Le voyageur, au travers du prix du billet financera donc le projet de ligne nouvelle.


En règle générale, le prix du billet, du point de vue du voyageur, est estimé en première approche par rapport à la performance offerte par le gain de temps (donc lié à la vitesse de circulation). Dans le cadre des études économiques on considère que le passager a un consentement à payer ce gain de temps en fonction de son motif de déplacement et on raisonne sur une valeur monétaire du temps.


Selon la SNCF, le trafic actuel est estimé à environ 16 millions de voyageurs en Languedoc-roussillon dont 10.5 millions de voyageurs Grandes Lignes et 5.8 millions de voyageurs TER.


En 2020, selon les estimations réalisées par Réseau Ferré de France, le trafic voyageur devrait être compris entre 25.5 et 28 millions de voyageurs TGV selon les scénarios de ligne nouvelle et d'environ 10 millions de voyageurs TER. Cela représente une progression du trafic voyageurs comprise entre 5.2% et 7.5% par an selon les scénarios de ligne nouvelle.

Question n°1276 de : MONSTERLET NICOLE-  34300 AGDE - le 25/03/2009
Comment sera assurée la desserte de la station balnéaire Cap d'Agde/Agde et de la ville d'Agde ?

Réponse le  30/04/2009

La gare actuelle d’Agde continuera d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle, d’après les prévisons de circulation de la SNCF. En l’absence de liaison ferroviaire au niveau du Cap d’Agde, son accès resterait dépendant des transports en commun ou de la voiture particulière à partir de la gare d’Agde.


Les scénarios de Ligne Grande Vitesse (LGV) devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans la gare d'Agde de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et des fret à 120 km/h offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.


 


Concernant une gare nouvelle, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Agde-Béziers. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Agde-Béziers est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 16 arrêts en gare actuelle de Béziers, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Béziers et Narbonne, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante. Ce site imposerait aux agathois l’utilisation de leur voiture particulière.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne, ainsi les agathois pourraient se rendre en gare nouvelle par l’intermédiaire d’un TER au départ d’Agde.


le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers. Dance cas également, les agathois pourraient se rendre en gare nouvelle par l’intermédiaire d’un TER au départ d’Agde.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


Ainsi Agde disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare existante mais également de correspondances TER/TGV donnant accès à 74 TGV par jour via les gares de Béziers.

Question n°1443 de : JOUJOUX VALERIENNE-  30900 NIMES - le 30/03/2009
La nouvelle ligne permettra-t-elle d' avoir moins de retard sur la direction Nimes-Montpellier-Perpignan ?

Réponse le  26/05/2009

Oui, une ligne nouvelle en plus de la ligne existante pourrait permettre d’éviter certains retards, en décongestionnant la ligne existante et en créant des itinéraires « bis » en cas d’incident.


Un doublet de ligne permettrait alors de renforcer la fiabilité et la qualité du service ferroviaire.


 


Concrètement, une ligne nouvelle en plus de la ligne existante permettrait également de :


- Donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen,


- Réduire le temps des trajets entre les villes de la région et améliorer la fréquence des trains,


- Inciter à prendre le train plutôt que la voiture,


- Favoriser le transport de marchandises sur le rail plutôt que sur la route,


- Mettre en relation directe les agglomérations du Languedoc-Roussillon,


- Accompagner le dynamisme de l’économie régionale.

Question n°1487 de : TIRAT Jean-Yves-  34430 SAINT JEAN DE VEDAS - le 30/03/2009

Préciser SVP la ventilation des trafics sur les 2 lignes existantes après réalisation de la nouvelle ligne.

Réponse le  26/05/2009

Les « ventilations » dont vous parlez sont le résultat d’études d’estimation des trafics puis d’hypothèses d’affectation des trains sur les deux lignes. Rien n’est donc figé à ce stade de définition du projet.


Dans le cas de la réalisation d’une ligne nouvelle, celle-ci accueillerait la majeure partie des TGV. Par exemple, dans les scénarios de ligne à grande vitesse ce serait près de 100 TGV par jour qui circuleraient sur la ligne nouvelle entre Montpellier et Narbonne. S’il s’agit d’une ligne nouvelle mixte, c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs TGV et les trains de marchandises, alors il y aurait en plus des 100 TGV par jour près de 60 trains de marchandises par jour entre Montpellier et Narbonne. Au final selon les scénarios ce serait entre 100 et 160 trains par jour qui circuleraient sur la ligne nouvelle.


Sur la ligne actuelle circuleraient tous les trains TER dont la vocation est de desservir finement le territoire régional avec une desserte des gares de centre ville, soit près de 90 TER par jour entre Montpellier et Sète. De plus une partie des TGV et des trains de marchandises continueront à circuler sur cette ligne. Cela représente environ 16 TGV par jour et entre 120 et 180 trains de marchandises selon le scénario de ligne nouvelle.


Sur la ligne actuelle, le nombre de trains serait compris entre 222 trains par jour dans le cadre d’un scénario de ligne nouvelle acceptant les trains de marchandises et 290 trains par jour avec un scénario de ligne nouvelle dédiée aux seuls TGV.


Vous pouvez obtenir toutes ces informations sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org ) en consultant le dossier du maître d’ouvrage.

Question n°1496 de : BLANCH SARAH-  66250 ST LAURENT DE LA SALANQUE - le 30/03/2009
Je souhaiterais savoir le tarif de cette ligne nouvelle ? Sera-t-elle plus chère que l' ancienne ? Y aura-t-il des tarifs moins chers ? Des forfaits ?

Réponse le  26/05/2009

Il est impossible de vous répondre précisément plus de dix ans avant la mise en service, Réseau ferré de France n’étant pas une entreprise de transport (à l’inverse de la SNCF) mais le propriétaire de la ligne.


En règle générale, le prix des billets sur une ligne nouvelle évolue et il est supérieur à celui pratiqué pour un même parcours sur une ligne classique.


Afin d’être plus précis, le prix du billet, du point de vue du voyageur, est estimé en première approche par rapport à la performance offerte par le gain de temps (donc lié à la vitesse de circulation). Dans le cadre des études économiques on considère que le passager a un consentement à payer ce gain de temps en fonction de son motif de déplacement et on raisonne sur une « valeur monétaire du temps ».


Dans la plupart des études économiques nous raisonnons sur un surcout du prix du billet de l'ordre de 10 cts € par minute gagnée.


Ce sont les entreprises ferroviaires, la SNCF mais également les futures entreprises de transport ferroviaire, qui détermineront le prix du billet à la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. En effet, l'Europe a imposé l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs internationaux à compter de 2010.

Question n°1659 de : SICART CHRISTIANE-  66500 TAURINYA - le 07/04/2009
Y aura-t-il toujours la meme offre (en nombre) de trains classiques ? Ne sera-t-on pas contraint petit à petit de prendre des trains à supplément ?

Réponse le  27/05/2009

En 2020, l’offre de train évoluera par rapport à la situation actuelle.


Concernant les trains « grande ligne », la SNCF estime que l’ensemble de l’offre sera assurée par des TGV® (ou équivalent). Par exemple à Montpellier, leur nombre devrait doubler par rapport à aujourd’hui, d’après les prévisions de la SNCF. Ces trains sont actuellement à réservation obligatoire et leurs prix varient en fonction de l’offre et de la demande (logique commerciale).


Concernant les TER, ils seront bien plus nombreux (fois 2), d’après l’ambition du Conseil Régional. Les tarifs sont de la compétence de cette collectivité (logique service public).

Question n°1688 de : COSTE FABRICE-  30200 ST NAZAIRE - le 06/04/2009
Encore une fois les grandes infrastructures sont concentrées autour de Montpellier. Les communes et villes situées en limite de département et meme de région sont lésées. A quand une déviation routière de Bagnols sur Cèze ? A quand une ligne de TER desservant les communes de plus de 15 000 habitants ? Au regard de la carte de la région, le Gard et la Lozère semblent mis à l' écart !

Réponse le  27/05/2009

Réseau Ferré de France (RFF) mène des études socio-économiques sur les petites lignes faiblement circulées, en partenariat avec les collectivités locales. L'objectif est de recencer les potentiels voyageurs, touristiques et de marchandises autour de la ligne et de trouver des moyens de la redynamiser. Des solutions de type "Opérateur Ferroviaire de Proximité" sont étudiées à cette fin.


Pour les lignes non circulées et n'étant plus offertes aux entreprises ferroviaires, RFF a mené des études de potentiel socio-économique que nous avons partagées aussi avec les collectivités locales. Lorsqu'il n'existe pas de potentiel, RFF peut être amené à céder les emprises pour la réalisation de parcours en mode doux par exemple.


RFF, en collaboration avec les collectivités, cherche à développer au maximum le mode ferroviaire lorsque celui-ci est pertinent. Le transport ferroviaire est subventionné, il a donc un coût pour les contribuables régionaux. C’est pourquoi il est essentiel de rechercher l’offre de transport la plus pertinente, que ce soit par mode ferroviaire ou par mode routier (bus), pour desservir l’ensemble du territoire.


La Lozère n’est pas directement concernée par le projet puisque celui-ci est situé entre Montpellier et Perpignan. Le Gard est lui pleinement associé au projet, via la réflexion sur la desserte de Nîmes à l’horizon 2020 ; et avant même 2020, le contournement de Nîmes et de Montpellier viendra doubler la ligne actuelle dans le Gard.

Question n°1800 de : BADIOU VINCENT - le 15/04/2009
Avez-vous pensé à l'accessibilité pour les sourds ? Ainsi que les autres handicapés ?

Réponse le  26/05/2009

Les agents de la SNCF proposent aux clients nécessitant un accompagnement un service adapté à chaque handicap afin de permettre à ceux-ci de réaliser leur voyage dans les meilleures conditions.


Les gares nouvelles devront être conformes à la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées (loi n°20056102). Cette loi préconise le principe général de non discrimination et oblige la collectivité nationale à garantir les conditions de l’égalité des droits et des chances. Elle précise que les services de transport collectif devront être accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Elle fixe également un délai de 10 ans à compter de sa publication soit au plus tard le 12 février 2015 pour la mise aux normes des gares existantes.


Elle définit que l’accessibilité de tous aux transports collectifs relève d’une responsabilité partagée entre les gestionnaires d’infrastructures, Réseau Ferré de France (RFF) pour le réseau ferré national, l'Etat, les Conseils Régionaux, les départements ou les communes.


 


En ce qui concerne le domaine ferroviaire, la loi prévoit l’élaboration de schémas directeurs d’accessibilité :


           Le schéma directeur national d’accessibilité  a été approuvé par décision ministérielle en date du 11 juin 2008. Dans notre région 7 gares nationales sont concernées : Montpellier, Nîmes, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Perpignan ainsi que 20 gares régionales desservies par les trains TGV et grandes lignes.


           Le schéma directeur régional, conduit par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, devrait être validé fin juin. Il traite des 20 gares régionales desservies par les trains TGV et grandes lignes et de 20 autres gares régionales ainsi que de haltes ferroviaires.


Ces documents ont été élaborés dans le cadre d’une concertation organisée aux différentes phases de la démarche avec l’ensemble des acteurs concernés.


Ils présentent un état des lieux des gares, précisent les objectifs à atteindre dans le cadre des travaux d’accessibilité et définissent une programmation indicative.


A l’échelle régionale, RFF devrait engager en 2009 et 2010 sur son périmètre (mise en accessibilité des quais), 23 études préliminaires de faisabilité. Ces études visent notamment à étudier les conditions de pose d’ascenseurs ou de rampes dans les gares munies de passages souterrains ou envisage la rénovation des passages planchéiés, pour les gares à fréquentation plus réduite. Les gares traitées feront  également l’objet de travaux de pose de bandes podotactiles et de mises aux normes, le cas échéant, des escaliers existants. Ces travaux ne pourront être réalisés qu’à la condition de réunir les financements nécessaires, RFF participant généralement dans le cadre d’une enveloppe nationale.


Les gares de NIMES et MONTPELLIER qui bénéficient du plan de relance national seront traitées respectivement en 2009 et 2010.


En ce qui concerne les nouveaux réseaux, ces derniers devront être accessibles dès leur mise en service.

Question n°1828 de : FELTCE Nicette-  69270 COUZON AU MONT D'OR - le 17/04/2009

A combien estimez-vous l'augmentation du prix du billet sur TGV (Ex : Lyon-Nîmes) ? C'est peut-être terre à terre mais très important pour ceux qui ne voyagent qu'en TGV + TER ou corail (ne pas supprimer ceux-ci qui sont aussi essentiels !).

Réponse le  16/06/2009

Le prix des billets sur une ligne nouvelle évolue et il est supérieur à celui pratiqué pour un même parcours sur une ligne classique. Cependant le parcours Nîmes-Lyon est déjà réalisé sur une ligne à grande vitesse.


Afin d’être plus précis, le prix du billet, du point de vue du voyageur, est estimé en première approche par rapport à la performance offerte par le gain de temps (donc lié à la vitesse de circulation). Dans le cadre des études économiques on considère que le passager a un consentement à payer ce gain de temps en fonction de son motif de déplacement et on raisonne sur une valeur monétaire du temps.


Dans la plupart des études économiques nous raisonnons sur un surcout du prix du billet de l'ordre de 10 cts € par minute gagnée.


Ce sont les entreprises ferroviaires, la SNCF mais également les futures entreprises de transport ferroviaire, qui détermineront le prix du billet à la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. En effet, l'Europe a imposé l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs internationaux à compter de 2010.

Question n°1877 de : CHARRIE Jocelyne-  11800 TREBES - le 24/04/2009

Pourquoi voyager en train est devenu un luxe ? Il était le moyen de locomotion le moins cher.

Réponse le  19/05/2009

Les autorités organisatrice de transports ferroviaires que sont la SNCF (Grandes Lignes) et les Conseils Régionaux (TER) proposent des tarifs attractifs afin de faciliter l'accès au train pour un grand nombre de personnes.


Pour les voyages TGV


La SNCF propose actuellement aux voyageurs une large gamme tarifaire qui comporte des premiers prix attractifs (de type Prem's).


A l'horizon du projet, elle devrait, dans ce contexte de concurrence, continuer à proposer une gamme tarifaire élargie.


Pour les voyages TER


Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a mis en place, depuis le 1er octobre 2005, de nouveaux tarifs, notamment pour les jeunes et les personnes en difficulté.


La nouvelle gamme tarifaire est donc déclinée en "Via pro" pour les actifs, "Via études" pour les scolaires et les étudiants et "Via liberté" destiné à tous les voyageurs qui souhaitent se déplacer en Languedoc-Roussillon. Pour la première fois, ces abonnements donnent droit à des réductions de 50% sur n'importe quel parcours en région. La gamme "Via plus" est destinée aux personnes en situation précaire qui pourront bénéficier de 75% de réduction,  




Une nouvelle gamme de produits tarifaires multimodaux est également proposée : KARTATOO est un abonnement mensuel, zonal et intermodal pour les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu d’études ou de travail. Il permet au voyageur d’emprunter les réseaux urbains des agglomérations et/ou le réseau régional ferroviaire (TER).






La région Languedoc - Roussillon se décompose en plusieurs “zones” disposées  autour des voies ferrées régionales. Le prix de l’abonnement KARTATOO dépend du nombre de zones traversées. Les voyageurs peuvent bénéficier d'une réduction allant jusqu’à 30% du cumul des abonnements TER + bus + tramway.

Question n°1881 de : DA SILVA Elodie-  66000 PERPIGNAN - le 24/04/2009

Est-ce qu'une étude a été faite pour connaître la demande des usagers?

Réponse le  16/06/2009

Ce n’est pas une mais plusieurs études qui ont été menées pour estimer la demande des futurs clients, qu’il s’agisse d’entreprises comme de passagers, avec en plus des enquêtes en gare auprès des voyageurs pour connaitre leurs habitudes, leurs motifs de déplacement, leurs besoins futurs…


Les prévisions de trafic voyageurs ont été élaborées par Réseau Ferré de France (RFF) sur la base de deux modèles conjoints, fondés sur une méthodologie déjà éprouvée à de maintes reprises (études APS LGV Bretagne – Pays de la Loire, Modèle National RFF, LGV Est, LGV Rhin-Rhône, LGV PACA, CNM…) et d’une enquête menée dans les gares régionales en juin et juillet 2008 pour mieux connaître les déplacements des usagers.


Ces modèles sont appliqués sur deux segments de demande :


• le segment Grandes Lignes, qui correspond principalement aux échanges de moyenne et longue distance de Languedoc-Roussillon avec les autres régions françaises et aux trafics internationaux,


le segment régional, qui correspond notamment aux déplacements internes au Languedoc-Roussillon ainsi qu’aux échanges du Languedoc-Roussillon vers les régions limitrophes (Midi-Pyrénées, PACA et Catalogne).


L’application de cette méthodologie permet de s’assurer qu’aucun oubli ni double compte n’est effectué : un déplacement sur le périmètre d’étude est traité dans l’un ou dans l’autre des deux modèles, en fonction uniquement de son origine – destination.


Selon la SNCF, le trafic actuel est estimé à environ 16 millions de voyageurs en Languedoc-roussillon dont 10.5 millions de voyageurs Grandes Lignes et 5.8 millions de voyageurs TER.


En 2020, selon les estimations réalisées par Réseau Ferré de France, le trafic voyageur devrait être compris entre 25.5 et 28 millions de voyageurs TGV selon les scénarios de ligne nouvelle et d'environ 10 millions de voyageurs TER. Cela représente une progression du trafic voyageurs comprise entre 5.2% et 7.5% par an selon les scénarios de ligne nouvelle.

Question n°1891 de : ALAUX Juliette-  34300 AGDE - le 29/04/2009

A quand des tarifs préférentiels pour les jeunes de l'Hérault pour pouvoir aller à Narbonne ou à Montpellier faire la teuffe ?

Réponse le  19/05/2009

Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a mis en place, depuis le 1er octobre 2005, de nouveaux tarifs, notamment pour les jeunes et les personnes en difficulté.


La nouvelle gamme tarifaire est donc déclinée en "Via pro" pour les actifs, "Via études" pour les scolaires et les étudiants et "Via liberté" destiné à tous les voyageurs qui souhaitent se déplacer en Languedoc-Roussillon. Pour la première fois, ces abonnements donnent droit à des réductions de 50% sur n'importe quel parcours en région.



La gamme "Via plus" est destinée aux personnes en situation précaire qui pourront bénéficier de 75% de réduction,  





Une nouvelle gamme de produits tarifaires multimodaux est également proposée : KARTATOO est un abonnement mensuel, zonal et intermodal pour les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu d’études ou de travail. Il permet au voyageur d’emprunter les réseaux urbains des agglomérations et/ou le réseau régional ferroviaire (TER).







La région Languedoc - Roussillon se décompose en plusieurs “zones” disposées  autour des voies ferrées régionales. Le prix de l’abonnement KARTATOO dépend du nombre de zones traversées. Les voyageurs peuvent bénéficier d'une réduction allant jusqu’à 30% du cumul des abonnements TER + bus + tramway.

Question n°1917 de : DOUCHINE Bernard-  34300 AGDE - le 11/05/2009

Y aura-t-il des tarifs très bas ou une gratuité du billet de transport pour des TER ou TGV dans le département de l'Hérault et tout le Languedoc-Roussillon ?

Réponse le  19/05/2009

Les autorités organisatrices de transports ferroviaires que sont la SNCF (Grandes Lignes) et les Conseils Régionaux (TER) proposent des tarifs attractifs afin de faciliter l'accès au train pour un grand nombre de personnes.


Pour les voyages TGV, la SNCF propose actuellement aux voyageurs une large gamme tarifaire qui comporte des premiers prix attractifs (de type Prem's). A l'horizon du projet, elle devrait, dans ce contexte de concurrence, continuer à proposer une gamme tarifaire élargie.


Pour les voyages TER, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a mis en place, depuis le 1er octobre 2005, de nouveaux tarifs, notamment pour les jeunes et les personnes en difficulté. La nouvelle gamme tarifaire est déclinée en "Via pro" pour les actifs, "Via études" pour les scolaires et les étudiants et "Via liberté" destiné à tous les voyageurs qui souhaitent se déplacer en Languedoc-Roussillon. Pour la première fois, ces abonnements donnent droit à des réductions de 50% sur n'importe quel parcours en région. La gamme "Via plus" est destinée aux personnes en situation précaire qui pourront bénéficier de 75% de réduction.


Une nouvelle gamme de produits tarifaires multimodaux est également proposée : KARTATOO est un abonnement mensuel, zonal et intermodal pour les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu d'études ou de travail. Il permet au voyageur d'emprunter les réseaux urbains des agglomérations et/ou le réseau régional ferroviaire (TER). La région Languedoc - Roussillon est décomposée en plusieurs “zones” disposées autour des voies ferrées régionales. Le prix de l'abonnement KARTATOO dépend du nombre de zones traversées. Les voyageurs peuvent bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 30% du cumul des abonnements TER + bus + tramway.

Question n°1997 de : HAMON France-  11500 QUILLAN - le 26/05/2009

Sur la ligne Quillan/Carcassonne avec correspondance pour Paris (Montpellier -> gare de Lyon, Bordeaux -> gare Montparnasse ou Carcassonne -> gare d'Austerlitz) y aura-t-il un mieux ? Actuellement 5 heures d'attente à Carcassonne pour le train de nuit.

Réponse le  04/06/2009

La question posée concerne le trajet entre les gares desservies sur la ligne Quillan/Carcassonne et la destination finale Paris.


Ce trajet nécessite l'utilisation successive des services TER et des services grandes lignes.


Concernant le TER, des réflexions sont actuellement en cours avec le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Autorité Organisatrice des TER, dans le cadre de la préparation du cadencement des circulations prévu à horizon 2012. Elles permettront en particulier d'analyser la pertinence et la faisabilité d'une augmentation de l'offre entre Carcassonne et Quillan.


Ces éléments n'ont pu être pris en compte lors des études préparatoires au débat public LNMP, n'étant pas encore disponibles. De ce fait, à ce stade amont des études de la ligne nouvelle, il a été envisagé que le nombre de TER entre Carcassonne et Quillan pourrait être du même ordre qu'aujourd'hui (une douzaine d'allers-retours entre Carcassonne et Limoux, et 4 allers-retours jusqu'à Quillan).


En revanche, les phases d'études ultérieures du projet permettront d'intégrer dans les réflexions les résultats qui auront été obtenus dans le cadre du cadencement.


Concernant les services grandes lignes, avec les améliorations successives permises par les nouvelles infrastructures ferroviaires à venir (ligne à grande vitesse Perpignan-Barcelone, Contournement de Nîmes et de Montpellier, LGV Bordeaux-Toulouse, LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur, ligne nouvelle Montpellier-Perpignan), l'offre sera sensiblement étoffée. A titre d'exemple, selon les scénarios de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, le nombre de TGV desservant Carcassonne pourrait être de l'ordre du double de la situation actuelle.


En parallèle, la mise en service de ces nouvelles infrastructures apportera des gains de temps de parcours. Ainsi, à la mise en service de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, il est envisagé que le meilleurs temps de parcours entre Carcassonne et Paris puisse être amélioré d'une heure environ par rapport à la situation actuelle, pour le porter à 4 heures environ.


Enfin, à ce stade des études et compte tenu de l'ouverture à la concurrence de liaisons voyageurs dès 2010, il est difficile de préjuger de la politique de desserte qui sera mise en place par les transporteurs autres que la SNCF.