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Questions et réponses
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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le
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Thème séléctionné : Voyageurs grandes lignes
Question n°141 de : DE LATTRE Nathalie- 34000 MONTPELLIER - le 10/03/2009 Pourquoi imposer aux voyageurs d'aller dans des gares périphériques alors que l'avantage essentiel des TGV par rapport à l'avion est d'arriver en centre ville ?
Il me semble qu'il s'agit d'une régression. |
Réponse le 17/03/2009
De manière générale, pour que la desserte TGV soit un succès de fréquentation, il faut que l’offre «rencontre» son public, soit au centre de la ville – comme pour les gares existantes - soit en périphérie d’agglomération – comme pour les gares nouvelles.
La réflexion sur l'opportunité d’une gare nouvelle doit nécessairement prendre en considération deux critères :
- les services attendus pour cette gare : meilleure accessibilité, intermodalité, stationnement, performance de l'offre TGV offerte…
- sa place et son rôle dans l'agglomération : la gare nouvelle doit s'accompagner d'un projet de développement urbain et être reliée au système de transports.
Une gare située à la périphérie d'une grande agglomération, près d'un bassin de population important, et dont l'installation s'accompagne d'un projet urbain peut en effet améliorer grandement le service ferroviaire en donnant un accès direct à la grande vitesse et à une offre de TGV plus importante. La zone de chalandise d'une telle gare couvre un grand territoire, en général bien desservi par le système routier (c’est le cas notamment d’Aix TGV et d’Avignon TGV) voire par le système ferroviaire régional (c’est le cas de Valence TGV). Pour une partie des habitants de l'agglomération, son accès est alors plus facile en raison parfois de la congestion des axes routiers vers les gares de centre ville.
Ces gares centres où s’arrêtent les TGV ainsi que les autres types de trains restent beaucoup plus nombreuses que les gares nouvelles, dédiées aux seuls TGV.
En définitive, chaque problématique d’arrêt TGV sur un projet de ligne nouvelle à grande vitesse doit être analysée comme un cas particulier. Réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
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Question n°321 de : KOSZYK Sylviane- 11100 NARBONNE - le 16/03/2009
Quand est-ce qu'il y aura un TGV direct pour Narbonne-Metz (Lorraine) ? car je suis une dame du 3ème âge et j'ai mal au dos après 9h de voyage si ce n'est pas 18h après les retards. Merci |
Réponse le 17/03/2009
La SNCF étudie actuellement une relation directe TGV entre Montpellier et Metz, pour une mise en service qui pourrait être effective d'ici 2 à 3 ans. Sur la base des résultats de fréquentation d'une telle relation, une offre ferroviaire directe entre le sud de la région Languedoc-Roussillon et la Lorraine pourrait être ultérieurement envisagée. |
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Question n°489 de : PELISSIER JEAN LUC- 34920 LE CRES - le 18/03/2009 Quelles seront les liaisons transversales TGV ( ex : Port Bou - Metz, saisonnier actuellement) |
Réponse le 31/03/2009
Selon les estimations de la SNCF, l'offre TGV devrait passer de 58 trains/jour à près de 136 TGV/jour en 2020 pour la région Languedoc-Roussillon. Le stade actuel des études ne permet pas de décrire précisément les liaisons offertes en 2020, en particulier parce que la SNCF ne sera plus la seule entreprise à offrir des services TGV en France.
Néanmoins grâce à l'évolution de l'offre TGV en Languedoc-Roussillon et en France, et aux dessertes régionales permises par le TER, un grand nombre de destinations seront accessibles par le train. Pour le trajet auquel vous faites référence, un acheminement TER jusqu'à Perpignan puis un trajet en TGV assureront le transport, soit en passant par Paris (TGV dit "radial"), soit par la province (TGV dit "Intersecteur"). |
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Question n°494 de : VITTET Claudie- 34160 SAINT HILAIRE DE BEAUVOIR - le 18/03/2009 Quelle est l'évolution du trafic voyageurs prévu d'ici 2020 ? |
Réponse le 31/03/2009
Selon la SNCF, le trafic actuel est estimé à environ 16 millions de voyageurs en Languedoc-roussillon dont 10.5 millions de voyageurs Grandes Lignes et 5.8 millions de voyageurs TER.
En 2020, selon les estimations réalisées par Réseau Ferré de France, le trafic voyageur devrait être compris entre 25.5 et 28 millions de voyageurs TGV selon les scénarios de ligne nouvelle et d'environ 10 millions de voyageurs TER. Cela représente une progression du trafic voyageurs comprise entre 5.2% et 7.5% par an selon les scénarios de ligne nouvelle. |
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Question n°719 de : CARRIERE PATRICK- 11000 CARCASSONNE - le 19/03/2009 Quel sera le cout voyageur pour le trajet Carcassonne Perpignan ? |
Réponse le 14/04/2009
Il est impossible de vous indiquer dès à présent le prix du billet. Ce sont les entreprises ferroviaires, la SNCF mais également les futures entreprises de transport ferroviaire, qui détermineront le prix du billet à la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. En effet, l'Europe a imposé l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire international de voyageurs à compter de 2010.
En règle générale, le prix du billet, du point de vue du voyageur, est estimé en première approche par rapport à la performance offerte par le gain de temps (donc lié à la vitesse de circulation). Dans le cadre des études économiques on considère que le passager a un consentement à payer ce gain de temps en fonction de son motif de déplacement et on raisonne sur une valeur monétaire du temps.
Dans la plupart des études économiques nous raisonnons sur un surcout du prix du billet de l'ordre de 10 cts € par minute gagnée. |
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Question n°789 de : SURHOMME MICHELE- 66280 SALEILLES - le 19/03/2009
Peut-on espérer une liaison Perpignan - Paris acceptable avant 2020 ? Est-il envisagé par exemple d'avoir des trains qui ne fassent pas omnibus entre Perpignan et Montpellier et ce dès maintenant ? |
Réponse le 07/04/2009
En terme d’infrastructure, il existe une ligne à grande vitesse de Paris jusqu’à Nîmes. Ensuite elle sera complétée par le projet de Contournement entre Nîmes et Montpellier, dont la mise en service est prévue en 2015.
Entre Montpellier et Perpignan, suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
En termes de services ferroviaires, la SNCF réfléchit à une amélioration de la desserte de Perpignan. Les dessertes TGV sont intimement liées à la réalisation des tronçons de ligne à grande vitesse, car un gain de temps de parcours génère une augmentation du nombre de voyageurs qui, elle même, permet au transporteur SNCF de créer des trains supplémentaires et d'améliorer encore l'offre ferroviaire.
Dans le cas de Perpignan, la SNCF envisage de créer des relations depuis Barcelone vers Paris, Lyon ou Marseille dès la mise en service complète de la ligne à grande vitesse Perpignan-Barcelone prévue en 2012. Ces TGV desserviront Perpignan. Afin de proposer aux voyageurs des temps de parcours compétitifs de bout en bout, ces relations comporteront moins d'arrêts intermédiaires qu'aujourd'hui.
Ils pourront ne comporter qu'un seul arrêt entre Perpignan et Montpellier, voire même être directs et ainsi apporter aux voyageurs un gain de temps important sur ces relations, avant la réalisation complète de la LGV Montpellier-Perpignan.
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Question n°954 de : NASSOY Raymond- 34500 BEZIERS - le 21/03/2009 Comment faire rouler un TGV si chaque ville veut un arrêt ? |
Réponse le 20/04/2009
Dans le cadre des études préalables au débat public, la desserte TGV en Languedoc-Roussillon a été élaborée par la SNCF. Cette desserte se limite aux 8 principales agglomérations de la région (Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Perpignan).
La SNCF défini son offre TGV selon deux grands type de dessertes :
q Directes, avec peu d’arrêts dans la région. Dans ce cas, a minima Montpellier et Perpignan sont desservis sans arrêts intermédiaires
q Caboteurs, avec des arrêts dans plusieurs gares de la région. Dans ce cas, certains trains desservent les principales agglomérations entre Nîmes et Perpignan ou entre Nîmes et Carcassonne.
A partir de ces deux grands principes de missions, des nuances sont apportées en fonction du poids démographique de chacune des agglomérations du Languedoc-Roussillon afin de répondre à leurs besoins de desserte. Cela permet de faire le compromis entre des trajets plus courts entre deux villes grâce à des missions directes et un niveau de desserte satisfaisant pour chacune des agglomérations. |
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Question n°997 de : ALLARD Fabrice- 66410 VILLELONGUE DE LA SALANQUE - le 23/03/2009
Quelles sont les relations entre le Nord de l'Europe et le Sud de l'Europe ? |
Réponse le 08/04/2009
Depuis la première ligne nouvelle inaugurée en 1981 entre Paris et Lyon, le réseau français et européen s'est peu à peu enrichi. Dans les années 90, la mise en service en Ile de France d'une LGV d'interconnexion entre la LGV Nord Europe (Paris-Lille-Calais-Tunnel sous la Manche-Belgique) et la LGV Paris-Lyon a constitué un pas important dans la réalisation de ce réseau. Les réalisations en Benelux, Grande-Bretagne et Allemagne sont venues le compléter.
Afin de faire profiter les voyageurs de cette évolution du réseau, de leur faciliter les voyages à grande vitesse et de promouvoir l'écomobilité, la SNCF a signé avec d'autres grandes compagnies ferroviaires européennes le contrat de coopération RAILTEAM.
L'ambition de RAILTEAM est de faciliter les voyages interfrontaliers à grande vitesse qu'il soient directs ou en correspondance, grâce à une amélioration des correspondances, une information complète et multilingue à bord et en gare et un accompagnement continu, y compris et surtout en cas de situation perturbée. Pour sa part, au fur et à mesure de l'évolution du réseau européen d'infrastructure à grande vitesse, la SNCF prévoit de mettre en place progressivement des relations directes Bruxelles - Barcelone ou Francfort - Barcelone. Des réflexions sont également menées sur une relation Londres - Barcelone.
L'objectif de la SNCF est, grâce à la mise en service d'infrastructures à grande vitesse, de proposer le TGV comme une réelle alternative écomobile à la route et à l'avion. |
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Question n°1157 de : BAYBAUD BERNADETTE- 34300 AGDE - le 23/03/2009 Concordance des liaisons de la ligne Montpellier-Perpignan avec Barcelone ? |
Réponse le 28/04/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols ; la section internationale sous les Pyrénées étant techniquement achevée depuis février 2009 et raccordée au réseau ferré français à cette date.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
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Question n°1490 de : BELLEDENT FERNAND -GERARD- 66000 PEPRIGNAN - le 30/03/2009
Quand un véritable TGV sera mis en place entre Perpignan et Paris et quelle sera la durée du trajet ? |
Réponse le 26/05/2009
1- Horizon de mise en service
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
A cette date vous pourrez donc disposer d’une ligne grande vitesse reliant Perpignan à Paris.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
2- Durée du trajet
Actuellement le temps de parcours entre Perpignan et Paris est de 5h10 en prenant en considération les arrêts intermédiaires. Le parcours entre ces deux villes pourra être réduit de 35 à 45 minutes selon le scénario de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, dans le cas d’un trajet direct entre Perpignan et Montpellier. De plus le Contournement de Nîmes et de Montpellier permettra de réduire de quelque minutes ce temps de parcours. Cependant le temps de parcours final dépendra de la politique d’arrêts qui sera déterminée par l’opérateur ferroviaire (la SNCF ne sera plus la seule entreprise ferroviaire à proposer des services TGV en 2020). En effet un arrêt sur une ligne nouvelle « coûte » près de 7 minutes pour une circulation à plus de 300 km/h.
Grâce à la réalisation des projets de ligne nouvelle, et indépendamment de la politique d’arrêt entre Paris et Perpignan, le temps de parcours permis par l’infrastructure devrait être inférieur à 4h00. |
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Question n°1537 de : DIONNET Mathieu - le 31/03/2009
Quel sera le prix d'une place Montpellier-Barcelone en TGV ? |
Réponse le 26/05/2009
Il n’est pas possible de répondre à votre question, plus de dix ans avant la mise en service de la ligne. Par ailleurs, Réseau ferré de France (RFF) construit la ligne et l’entretien, mais n’est pas responsable du service qui roule dessus, à savoir des trains. Le prix du billet n’est donc pas de sa compétence mais de celle des entreprises de transport ferroviaire, telle la SNCF.
Le prix du billet, du point de vue du voyageur, est estimé en première approche par rapport à la performance offerte par le gain de temps (donc lié à la vitesse de circulation). Dans le cadre des études économiques on considère que le passager a un consentement à payer ce gain de temps en fonction de son motif de déplacement et on raisonne sur une « valeur monétaire du temps ».
Dans la plupart des études économiques nous raisonnons sur un surcout du prix du billet de l'ordre de 10 cts € par minute gagnée.
Ce sont les entreprises ferroviaires, la SNCF mais également les futures entreprises de transport ferroviaire, qui détermineront le prix du billet à la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. En effet, l'Europe a imposé l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs internationaux à compter de 2010. |
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Question n°1612 de : CAZAUBIEILH Gilles- 30470 AIMARGUES - le 03/04/2009
Monsieur, étant grand voyageur, pourquoi ne faites vous pas un appareil ou carte informatique pour les grands voyageurs, avec un abonnement ou prélèvement sur le compte, je demande un rendez vous avec le responsable si c' est possible ? |
Réponse le 13/05/2009
La question posée concerne les évolutions envisagées pour les Grands Voyageurs, en ce qui concerne la gestion de leur abonnement.
La SNCF prépare une évolution du programme Grand Voyageur. Les nouvelles cartes sont ainsi dotées d’un code à barre afin de faciliter leur utilisation par les clients : cette fonctionnalité permettra au client de disposer sur un seul support son billet, son abonnement et son programme de fidélité.
Dans un souci de simplifier le parcours du client, la SNCF étudie des solutions de prélèvement automatique pour des abonnements TGV. Ce principe est actuellement en cours de test auprès des clients bénéficiant d'un "e-forfait" sur la ligne Paris-Reims. En fonction des résultats qui seront obtenus lors de cette expérimentation, ce principe pourra être étendu ou généralisé à d'autres lignes ou d'autres abonnements.
Enfin, nous vous rappelons que le centre de contact Grand Voyageur reste l'interlocuteur privilégié pour répondre aux demandes des Grands Voyageurs et prendre en compte leurs attentes (par téléphone au 0892 891 892 du lundi au vendredi de 8h à 19h00, ou par internet sur le site www.grandvoyageur-sncf.com). |
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Question n°1667 de : BELLEC Christine- 30200 BAGNOLS SUR CEZE - le 07/04/2009
Projet de relier le Sud de la France vers Barcelone ou Madrid par TGV direct ? |
Réponse le 27/05/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Nîmes – Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols (sans changer de train donc mais pas à pleine vitesse sur l’intégralité du parcours).
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
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Question n°2044 de : PARIS Gérard- 34110 FRONTIGNAN - le 18/06/2009
j'habite à Frontignan et je travaille sur paris. Avec cette nouvelle ligne, est-ce que ça changera quelque chose pour moi ? |
Réponse le 18/06/2009
La gare de Frontignan ne serait pas desservie par le TGV (elle ne l’est pas actuellement) mais continuerait d’être desservie par le TER. La gare de Frontignan garderaient une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER permise par le projet LNMP pour les déplacements quotidiens. L’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Frontignan, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
Ainsi Frontignan disposerait à partir de sa gare de correspondances TER/TGV donnant accès potentiellement jusqu’à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier, améliorant ainsi l’accès aux services TGV entre Montpellier et Paris. |
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