|
Questions et réponses
Consulter les Questions / Réponses
Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le
site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Thème séléctionné : Correspondances et liaisons vers le littoral
Question n°35 de : GOUZY Sylvain- 34300 AGDE - LE GRAU D'AGDE - le 07/03/2009
Dans quelle mesure la desserte du littoral agathois sera assurée ? |
Réponse le 17/03/2009
En 2020, quelque soit le scénario de ligne nouvelle, la gare d'Agde accueillera entre 14 et 16 TGV par jour. Cette offre pourrait être augmentée en période estivale pour faciliter l'accès au littoral agathois. De plus, le nombre de TER pourrait être doublé par rapport à aujourd'hui en gare de Agde.
Dans le cas de la réalisation d’une gare nouvelle entre Agde et Béziers, il sera également possible pour les touristes de rejoindre Agde et Sète par TER suite à une correspondance dans la gare nouvelle. |
|
Question n°49 de : Bergeron Gilles- 34200 Sète - le 07/03/2009 Est-ce que les sétois pourront encore prendre le TGV sans être obligés de changer à Montpellier ? |
Réponse le 17/03/2009
La gare actuelle de Sète continuera d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
Les scénarios de Ligne à Grande Vitesse (LGV) offriront une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe soit 16 trains par jour. Le scénario LN mixte à 220 km/h offrira une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe également et 14 TGV par jour.
L'ambition régionale est également le doublement du nombre de circulations TER avec les scénarios de ligne nouvelle. Cette nouvelle offre TER devrait faciliter et améliorer les liaisons avec la gare de Montpellier. |
|
Question n°54 de : Moscardo André- 34110 Frontignan - le 07/03/2009 Combien de TGV en arrêt à Sète ? (direction Perpignan/Barcelone, direction Paris) |
Réponse le 08/03/2009
Actuellement, la desserte de Sète est de 50 TER et de 17 TGV par jour.
A la mise en service de la LNMP, les sillons libérés sur la ligne actuelle par les TGV permettront la mise en place d'une offre TER novatrice, cadencée et performante composée de 90 TER répartis en deux types de missions :
1- pour les déplacements régionaux, jusqu'à 2 TER intercités en heures de pointe desservant les grandes villes de la région;
2- pour les déplacements de la vie quotidienne de plus courte distance, jusqu'à 4 TER en heures de pointe desservant toutes les gares entre Sète, Montpellier et Lunel. A l'ouest, une desserte TER de type périurbain est également prévue jusqu'à Narbonne.
A l'horizon de la LNMP, la desserte TGV de la gare de Sète sera globalement d'un niveau équivalent (16 TGV) dans le cas d'un projet de ligne à grande vitesse. Dans le cas d'un projet limitant la vitesse des TGV à 220 km/h, cette desserte serait de 14 TGV par jour.
Cependant, grâce aux 90 TER reliant en 1/4 d'heure Sète à Montpellier Saint Roch, les habitants de Sète bénéficieront de l'offre TGV du centre ville de Montpellier.
La desserte de l'aglomération de Montpellier passera de 53 TGV aujourd'hui à 126 TGV en 2020 avec le projet de ligne à grande vitesse (108 avec le projet de ligne mixte limité à 220 km/h). Si une gare nouvelle était mise en service à Montpellier, cette desserte se répartirait entre la gare Saint-Roch et la gare nouvelle. La réalisation de correspondances TER dans cette gare nouvelle permettrait à Sète de disposer de l'intégralité de la desserte TGV de Montpellier.
De la même manière, pour les déplacements vers le sud (Perpignan, Barcelone ...), les 70 TER journaliers cadencés de l'ouest de Sète placent la gare centre ville de Béziers à moins de 30 minutes et la gare nouvelle de Béziers Est à une vingtaine de minutes. Les habitants de Sète pourraient ainsi bénéficier de la desserte (54 à 74 TGV) de l'agglomération bitterroise. |
|
Question n°84 de : SARRASIN Jacqueline- 66000 PERPIGNAN - le 08/03/2009
Aucun tracé ne semble faciliter l'accès aux plages du littoral de notre région pourtant bien fournie ... Alors y aura-t-il des dessertes faciles par navettes ferroviaires ou autres comme cela existe déjà en Catalogne du Sud ? Merci |
Réponse le 17/06/2009
La création de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan améliorera les conditions d’accès au Languedoc-Roussillon pour les touristes et la complémentarité avec le réseau ferroviaire actuel permettra d’améliorer la desserte des zones littorales. En effet, l'ambition régionale est de développer les services TER en Languedoc-Roussillon. L'augmentation de ces services TER permettra également d'avoir des correspondances plus nombreuses avec les TGV dans les gares de centre ville, à Perpignan par exemple.
Suite à la mise en service de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, l’ambition du conseil Régional est de porter la desserte TER de 18 TER/ jour actuellement à 34 TER/jour entre Perpignan et Cerbère pour la desserte des stations littorales de Argelès/Mer, Collioure et Banyuls/Mer. Au nord de Perpignan, la desserte TER serait de 38 TER/jour contre 28 TER/jour actuellement.
Il est important enfin de vous signaler que pour la réalisation d’une ligne nouvelle, aucun couloir n’a été retenu sur la zone littorale, du fait de sa richesse et de sa forte biodiversité (zones d’étangs notamment). Ce choix a été acté par les acteurs de l’environnement et les associations de protection de la nature lors des ateliers environnement tenus pendant les études préparatoires au débat public et n’a pas été remis en question par les cofinanceurs. |
|
Question n°95 de : Hette Alain- 34540 Balaruc les bains - le 08/03/2009
Dans le cas d'une LGV 300 km/h et fret 120 km/h, Sète sera-t-elle desservie par certains TGV directs ? |
Réponse le 08/03/2009
Actuellement, la desserte de Sète est de 50 TER et de 17 TGV par jour.
A l'horizon de la LNMP, la desserte TGV de la gare de Sète sera globalement d'un niveau équivalent (16 TGV) dans le cas d'un projet de ligne à grande vitesse, qu'il s'agisse d'une ligne dédiée (320 km/h) ou mixte (TGV 300 km/h et fret à 100 et 120 km/h).
Pour mesurer l'impact de la LGV sur la desserte de Sète depuis l'Est et l'Ouest, il est important de mesurer comment cette ville sera reliée aux gares voisines de Montpellier et Béziers. En effet, à la mise en service de la LNMP, les sillons libérés sur la ligne actuelle par les TGV permettront la mise en place, à l'Est de Sète, d'une offre TER novatrice, cadencée et performante composée de 90 TER répartis en deux types de missions :
1- pour les déplacements régionaux, jusqu'à 2 TER intercités en heures de pointe desservant les grandes villes de la région;
2- pour les déplacements de la vie quotidienne de plus courte distance, jusqu'à 4 TER en heures de pointe desservant toutes les gares entre Sète, Montpellier et Lunel. A l'ouest, une desserte TER de type périurbain est également prévue jusqu'à Narbonne.
Cependant, grâce aux 90 TER reliant en 1/4 d'heure Sète à Montpellier Saint Roch, les habitants de Sète bénéficieront de l'offre TGV du centre ville de Montpellier.
La desserte de l'aglomération de Montpellier passera de 53 TGV aujourd'hui à 126 TGV en 2020 avec le projet de ligne à grande vitesse (300 ou 320 km/h). Si une gare nouvelle était mise en service à Montpellier, cette desserte se répartirait entre la gare Saint-Roch et la gare nouvelle. La réalisation de correspondances TER dans cette gare nouvelle permettrait à Sète de disposer de l'intégralité de la desserte TGV de Montpellier.
De la même manière, pour les déplacements vers le sud (Perpignan, Barcelone ...), 70 TER journaliers cadencés de l'ouest de Sète placeront la gare centre ville de Béziers à moins de 30 minutes et la gare nouvelle de Béziers Est à une vingtaine de minutes. Les habitants de Sète pourront ainsi bénéficier de la desserte (74 TGV) de l'agglomération bitterroise. |
|
Question n°146 de : CAMPESTRE Michel- 34110 FRONTIGNAN - le 10/03/2009 La future gare TGV de Montpellier aura-telle une connexion avec la ligne existante Sète-Montpellier avec une circulation type navette intergare ?
A Sète et Frontignan, création de grand parking TGV et implantation de téléaffiche spéciale information TGV ? |
Réponse le 17/03/2009
La problématique des gares nouvelles doit être analysée comme un cas particulier selon les agglomérations. Réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme dans une optique d'aménagement du territoire. Le choix de la réalisation est de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.
L'objet du débat public est de débattre dans un premier temps de l'opportunité de la gare nouvelle puis dans un second temps de sa localisation potentielle.
Dans le cas d'une gare nouvelle à la Mogère, sur la commune de Lattes, il pourrait être étudié l'intérêt d'une navette TER pour assurer les correspondances TER/TGV avec Frontignan.
Dans le cas d’une gare nouvelle à Saint Jean de Védas, celle-ci serait à l'interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante permettant directement les correspondances TGV/TER.
Ainsi Frontignan disposerait à partir de sa gare de correspondances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier.
Le débat intervenant très en amont par rapport au calendrier de réalisation du projet, il ne peut vous être répondu aujourd'hui sur les questions relatives à la création d'un parking TGV ou l'utilisation de moyens d'information tel que le téléaffichage. Ces éléments seront définis ultérieurment et ne relèvent pas de la compétence de Réseau Ferré de France.
|
|
Question n°194 de : BERTRAND Dominique- 34200 SETE - le 11/03/2009 De Sète :
Comment prendrai-je le TGV pour Paris ?
Comment aller à Montpellier tous les jours ? |
Réponse le 18/03/2009
La gare centre de Sète continuera d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle. En 2020 des TGV continueront de relier Sète à Paris.
Les scénarios de LGV offriront une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe soit 16 trains par jour. Le scénario LN mixte à 220 km/h offrira une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe également et 14 TGV par jour.
L'ambition régionale est également le doublement du nombre de circulations TER avec les scénarios de ligne nouvelle. Cette nouvelle offre TER facilitera et améliorera les liaisons quotidiennes avec Montpellier. |
|
Question n°400 de : GRES ELODIE- 34090 MONTPELLIER - le 17/03/2009 Les gares de Sete et Agde seront elles toujours desservies par le TGV ? Entre autre par celui de Paris Perpignan? |
Réponse le 25/03/2009
Les gares actuelles de Sète et Agde continueront d’être desservies par les TGV quelque soit le scénario de ligne nouvelle, dont le TGV Paris-Perpignan d'après les études de la SNCF.
Les scénarios de LGV devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans les gares d'Agde et Sète de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario LN mixte à 220 km/h offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.
Dans le cas d’une gare nouvelle à Saint Jean de Védas, celle-ci serait à l'interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante permettant directement les correspondances TGV/TER.
Ainsi Sète disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare centre mais également de correspondances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier. |
|
Question n°422 de : PRONO HUBERT- 66400 CERET - le 17/03/2009 Pour le cas ou l' on se dirigerait sur la solution ligne nouvelle voyageurs ( 220 km et 120 fret ) ou LGV voyageurs à 300 km et fret 120, quand est il de la ligne Perpignan Cerbere ? |
Réponse le 01/04/2009
La création de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ne remet pas en cause la ligne classique entre Perpignan et Cerbère sur laquelle continueront à circuler des trains TER et fret, en particulier pour la desserte de la plateforme logistique du Boulou. Seule une partie du trafic fret en transit sera reportée sur la section internationale Perpignan-Figueras, une autre partie du trafic fret en transit devrait continuer à circuler sur la ligne Perpignan-Cerbère. |
|
Question n°670 de : HUGUENIN DENIS- 11510 FITOU - le 19/03/2009 Est-ce que l' ancienne ligne, dans le cas de la création d' une autre ligne LGV, pourrait servir de desserte rapide pour joindre plus facilement le littoral aux villes de la région Narbonne, Carcassonne, Montpellier, il faudrait dans ce cas réouvrir les gares secondaires. |
Réponse le 10/04/2009
Dans le cas de la création d’une ligne nouvelle, la ligne existante disposerait de capacités supplémentaires pour développer de l’offre TER. L’ambition du Conseil Régional est de doubler le nombre de TER entre aujourd’hui et 2020, notamment un service de TER intercité ; cela permettra d’avoir une desserte locale densifiée et plus fréquente entre chacune des communes desservies par le TER.
Cependant les études menées à ce stade n’ont pas envisagé d’ouvrir de nouvelles gares sur la ligne existante au niveau de Narbonne, Carcassonne et Montpellier, en dehors d’éventuelles gares nouvelles qui pourraient être à l’interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante. |
|
Question n°903 de : AZAIS GERARD- 11490 PORTEL DES CORBIERES - le 20/03/2009 Quelles nouvelles dessertes pour les zones portuaires, fret pour Port Vendres et Port La Nouvelle, fret et voyageurs pour Sète ? |
Réponse le 17/04/2009
La région Languedoc Roussillon comprend plusieurs plateformes logistiques, situées au Boulou, à Perpignan Saint Charles, à Rivesaltes et des zones portuaires embranchées telles Sète et Port-la-Nouvelle. Le marché Saint Charles est par exemple le premier marché de fruit et légume d’Europe. L’ensemble de ces structures génère de l’emploi et de la valeur ajoutée pour la région.
Ces plateformes sont reliées au réseau ferroviaire national. Pour favoriser leur développement, il convient d’améliorer leur accessibilité, en offrant plus de créneaux horaires et un service de meilleure qualité (régularité, fiabilité). Ceci serait facilité avec une ligne nouvelle, car la ligne actuelle serait déchargée d’une partie de ses trafics.
Dès aujourd'hui les voyageurs prenant le train pour rejoindre ensuite le port, afin d'effectuer par exemple une croisière, transitent par la gare centre de Sète. Cette gare continuera d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
Les scénarios de LGV devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans la gare de Sète de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario LN mixte à 220 km/h offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 TGV par jour.
Dans le cas d’une gare nouvelle à Saint Jean de Védas, celle-ci serait à l'interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante permettant directement les correspondances TGV/TER.
Ainsi Sète disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare centre mais également de correspodances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier. De plus cette offre serait complété par un service TER qui serait quasiment doublé par rapport à aujourd'hui, ainsi en 2020 près de 90 TER/jour assureront des liaisons entre Sète et Montpellier et près de 70 TER/jour entre Sète et Narbonne. |
|
Question n°952 de : RICHARD GUY- 34540 BALARUC LES BAINS - le 21/03/2009 Si le TGV Paris Perpignan ne passe plus par Sète et Agde mais par la nouvelle gare de Montpellier vers Béziers, les voyageurs pour ces gares devront-ils changer 2 fois ( Montpellier TGV et à Montpellier ST Roch ) ou les TER partiront-ils de Montpellier TGV ? |
Réponse le 08/04/2009
Les gares actuelles de Sète et Agde continueront d’être desservies par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
Les scénarios de Ligne Grande Vitesse (LGV) devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans les gares d'Agde et Sète de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario LN mixte à 220 km/h offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).
Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :
- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.
- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
Ainsi Sète disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare existante mais également de correspodances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier. |
|
Question n°1059 de : PETTINOTTI JACQUES- 34200 SETE - le 23/03/2009 Que deviendrait Sète avec cette nouvelle ligne ? |
Réponse le 17/04/2009
Compte tenu des contraintes techniques d’une ligne à grande vitesse (LGV) et du caractère quasiment insulaire de la ville de Sète (et des contraintes environnementales s’y ajoutant), il n’a pas été retenu de couloir de passage par le littoral entre Sète et Agde (15 km du Lido). Ceci est cohérent avec la politique en matière d’infrastructure (travaux routiers actuellement entrepris), visant à protéger ledit Lido.
La gare actuelle de Sète continuera cependant d’être desservies par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
Les scénarios « LGV voyageurs à 320km/h » et « LGV voyageurs à 300km/h et fret à 120 km/h » devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans la gare de Sète de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario « Ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h » offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.
Dans le cas d’une gare nouvelle à Saint Jean de Védas pour l'aire de vie de Montpellier ou à dans le secteur Est de Béziers, celles-ci seraient à l'interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante permettant directement les correspondances TGV/TER.
Ainsi Sète et Agde disposeraient non seulement de dessertes TGV via leur gare existante mais également de correspodances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier ou 74 TGV par jour via les gares de Béziers.
La gare actuelle de Sète continuera d’être desservies par les TER, l’ambition du Conseil régional étant de doubler leur nombre à l’horizon 2020. Ainsi, 90 TER circuleraient chaque jour entre Sète et Montpellier, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
De plus la fréquence devrait aussi être améliorée, comme le montre le tableau ci-dessous :
|
|
Question n°1178 de : GRANGEON Paul-Marie- 75013 PARIS - le 23/03/2009
Selon vos 3 scénarios qui décrivent le nombre de trains desservant les villes à l'horizon 2020, les villes de Sète et d'Agde, et au delà le bassin de Thau, sont les seules qui seront notablement moins bien desservies par le TGV après 2020 qu'aujourd'hui. N'est-il pas possible d'envisager un scénario qui garantisse pour ces villes, dans les gares TGV actuelles, au moins autant de TGV qu'aujourd'hui ? |
Réponse le 29/04/2009
Les services de Train à Grande Vitesse sont des services commerciaux, qui répondent donc à une logique commerciale (rentabilité), dont Réseau férré de France (RFF), maître d’ouvrage de l’infrastructure, n’a pas la responsabilité.
A l’horizon de 2020, la SNCF ne sera plus la seule entreprise à proposer des services voyageurs de moyennes et longues distances puisque, à l’instar du transport ferroviaire de marchandises depuis 2006, le transport ferroviaire de voyageurs sera ouvert à la concurrence depuis 2010.
Les dessertes affichées ont été prises comme hypothèses d’études, sur la base d’étude de trafic.
Les dessertes des villes à l’horizon de la mise en service du projet (nombre de trains), c'est-à-dire en 2020, ont été établies par la SNCF dans le cadre des études préalables au débat public. Actuellement, toutes les villes moyennes du Languedoc Roussillon au sud de Montpellier profitent d’une « rente de situation », du fait que le TGV arrive très vite au nord de la Région puis est obligé de desservir le chapelet de villes moyennes puisqu’une seule ligne existe en Languedoc-Roussillon. Ainsi le pré acheminement qui pourrait se faire par TER (et qui se fera par TER avec une ligne nouvelle) est actuellement réalisé par le TGV puisque celui-ci roule à la même vitesse et sur la même ligne que le TER, avant de rejoindre la LGV à Manduel (en 2019 à Lattes). Ceci changera lorsqu’une nouvelle ligne sera créée, notamment pour Agde et Sète. |
|
Question n°1457 de : SEINGRY ROLAND- 34300 LE CAP D' AGDE - le 30/03/2009 Quelle sera la desserte à Agde ? |
Réponse le 26/05/2009
La gare actuelle d’Agde continuerait d’être desservies par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle, d’après les prévisions de dessertes faites par le transporteur SNCF.
En 2020, quelque soit le scénario de ligne nouvelle, la gare de Agde acceuillerait 2 TGV par heure de pointe soit entre 14 et 16 TGV par jour. Cette offre pourrait être augmentée en période estivale pour faciliter l'accès des touristes au littoral agathois.
De plus, le nombre de TER pourrait être doublé par rapport à aujourd'hui en gare de Agde. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Agde et Béziers, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
Concernant une gare nouvelle, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Agde-Béziers. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Dans le cas de la réalisation d’une gare nouvelle entre Agde et Béziers, il sera également possible pour les touristes de rejoindre Agde par TER suite à une correspondance dans la gare nouvelle.
Ainsi Agde disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare existante mais également d’un accès à 74 TGV par jour via les gares de Béziers. |
|
Question n°1643 de : BALDACCHINO Louis- 34540 BALARUC LES BAINS - le 03/04/2009
Comme la ligne future ne devrait pas passer par Sète y aura-t-il des TGV partant de Sète ou Agde à destination de Paris ? |
Réponse le 27/05/2009
Les gares actuelles de Sète et Agde continueront d’être desservies par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
Les scénarios « LGV voyageurs à 320km/h » et « LGV voyageurs à 300km/h et fret à 120 km/h » devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans les gares d'Agde et Sète de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario « Ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h » offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.
Dans le cas d’une gare nouvelle à Saint Jean de Védas pour l'aire de vie de Montpellier ou à dans le secteur Est de Béziers, celles-ci seraient à l'interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante vers Agde et Sète, permettant directement les correspondances TGV/TER.
Ainsi Sète et Agde disposeraient non seulement de dessertes TGV via leur gare existante mais également de correspondances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier ou 74 TGV par jour via les gares de Béziers. |
|
Question n°1706 de : JACQUET Louis- 34300 AGDE - le 06/04/2009
J' espère qu' il y aura une navette d' Agde à la gare la plus proche (Béziers) ? |
Réponse le 27/05/2009
1- Gare actuelle
La gare actuelle d’Agde continuera d’être desservies par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
En 2020, quelque soit le scénario de ligne nouvelle, la gare de Agde acceuillerait 2 TGV par heure de pointe soit entre 14 et 16 TGV par jour. Cette offre pourrait être augmentée en période éstivale pour faciliter l'accès au littoral agathois.
De plus, le nombre de TER pourrait être doublé par rapport à aujourd'hui en gare de Agde. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Agde et Béziers, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
2- Potentielle gare nouvelle
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Béziers. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:
• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75 entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.
• le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne. Ainsi les agathois pourraient se rendre en gare nouvelle par l’intermédiaire d’un TER au départ d’Agde.
• le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.
Ainsi Agde disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare existante mais également de correspondances TER/TGV donnant accès à 74 TGV par jour via le(s) gare(s) de Béziers. |
|
Question n°1805 de : SENDRA DANIEL- 34340 MARSEILLAN - le 15/04/2009
Avec le projet 1 qui est le moins couteux, garderons-nous la possibilité de monter à Agde avec une correspondance ou un changement à Béziers ou à Montpellier ? Proximité ? Facilité ? |
Réponse le 26/05/2009
Les emplacements des potentielles gares nouvelles sont indépendants des scénarios proposés au débat public. Donc, quel que soit le scénario de ligne nouvelle choisi, la gare actuelle de Marseillan Plage continuerait d’être desservie par les TER et celle d’Agde continuerait d’être desservie par les TGV et les TER, d’après les prévisions de dessertes faites par le transporteur SNCF.
En 2020, quelque soit le scénario de ligne nouvelle, la gare de Agde accueillerait 2 TGV par heure de pointe soit entre 14 et 16 TGV par jour. Cette offre pourrait être augmentée en période estivale pour faciliter l'accès des touristes au littoral agathois (dire de la SNCF en réunion publique à Agde). De plus, le nombre de TER pourrait être doublé par rapport à aujourd'hui en gare de Agde. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Agde et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
Concernant une gare nouvelle, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Agde-Béziers et une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:
- au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75 entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.
- à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.
- entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.
Dans le bassin de vie de Montpellier, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :
- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.
- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.
Dans le cas de la réalisation d’une gare nouvelle entre Agde et Béziers, il sera également possible de rejoindre Agde par TER suite à une correspodance dans la gare nouvelle.
Dans le cas d’une gare nouvelle à Saint Jean de Védas pour l'aire de vie de Montpellier, celle-ci serait à l'interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante permettant des correspondances TGV/TER.
Ainsi Agde disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare existante mais également d’un accès à 74 TGV par jour via les gares de Béziers et jusqu’à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier (suivant le site des gares). |
|
Question n°1817 de : MASSA Marguerite- 11370 LEUCATE - le 16/04/2009
Bravo pour ce projet qui réduira la pollution ! Ma fille va faire ses études à Montpellier, elle a 16 ans . Combien payera-t-elle le TER "LaFranqui-Leucate" + le TGV pour Montpellier ? Combien de temps ? Y aura-t-il une correspondance TER arrivée 07h10 Narbonne et TGV pour Montpellier ? Les jeunes abandonnent les villages !!! Si vous pensiez un peu aux horaires au départ de Narbonne par exemple... |
Réponse le 16/06/2009
L’objectif de mise en service du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est 2020, donc votre fille devrait avoir terminé ses études à cet horizon. Pour les déplacements entre votre domicile et son lieu d’étude, votre fille devra utiliser les services ferroviaires existants actuellement.
Il convient donc de se renseigner auprès de la SNCF, exploitant des services ferroviaires, sur le prix des billets TER et TGV, le temps de parcours actuels et les correspondances pour effectuer le trajet Leucate-Montpellier. |
|
Question n°1847 de : RAIMBAULT Gilles- 34200 SETE - le 21/04/2009
Comment sera desservie la ville de Sète par la nouvelle ligne TGV ? car je suppose que le tracé "tirera" tout droit au nord de Mèze, vers Béziers ? Dans le cadre de la grande agglomération Montpellier Sète, pourquoi ne pas envisager une gare "grande agglo" située du côté de Gigean, par exemple, avec une liaison tramway express vers Sète et Montpellier ? Salutations |
Réponse le 16/06/2009
La gare actuelle de Sète continuera d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
Les scénarios de Ligne Grande Vitesse (LGV) devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans la gare de Sète de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario LN mixte à 220 km/h offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).
Dans les années 1990 avait été évoquée la possibilité de créer une gare nouvelle pour le projet de "TGV Languedoc-Roussillon" sur la commune de Poussan. Finalement ce projet n'a pas vu le jour et le dossier d'Avant Projet Sommaire que la SNCF produisit en 1995 ne retenait pas cette idée.
Finalement les collectivités partenaires, notamment les communautés d'agglomération de Montpellier et du Bassin de Thau n'ont pas repris cette option pour le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, eu égard à leur poids démographique respectif.
Les scénarios prévoient donc une desserte de l'agglomération Sétoise à partir de la ligne existante via la gare actuelle, ou bien à partir de Montpellier (à partir de la gare centre et de la gare nouvelle).
Dès lors, deux possibilités d’implantation de gares nouvelles sont proposées au débat :
- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.
- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
Ainsi Sète disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare existante mais également de correspodances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier. |
|
Question n°1890 de : FORTIN Jean-Pierre- 92310 SEVRES - le 29/04/2009
Y aura-t-il toujours un TGV Montpellier-Age ? Y aura-t-il toujours une direct paris-Agde ? avec quelle fréquence ? (J'ai une résidence secondaire à Agde) |
Réponse le 16/06/2009
La gare actuelle d’Agde continuera d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
Les scénarios de Ligne Grande Vitesse (LGV) devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans la gare d'Agde de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et des fret à 120 km/h offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.
La majorité des trains desservant la gare de Agde devrait être selon la SNCF des trains Paris-Agde. |
|
Question n°1898 de : VAN GEERSDAELE Guy- 34300 LE CAP D'AGDE - le 30/04/2009
Selon les scénarii, quatorze à seize TGV's par jour utiliseraient la ligne existante. Quelles sont leurs provenances et destinations ? Merci |
Réponse le 16/06/2009
La gare actuelle d’Agde continuera d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.
Les scénarios de Ligne Grande Vitesse (LGV) devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans la gare d'Agde de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et des fret à 120 km/h offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.
La majorité des trains desservant la gare d’Agde devrait être, selon la SNCF, des trains en provenance du nord de la France et de la région parisienne.
|
|
Question n°1913 de : MAUREL Pierre- 34790 GRABELS - le 08/05/2009
Combien de temps faudrait-il en transport en commun à partir de la gare de Sète pour : 1) rejoindre la nouvelle gare TGV si elle était à Odysséum ? 2) rejoindre la nouvelle gare TGV si elle était à Saint Jean de Védas ? |
Réponse le 16/06/2009
L’accès à la gare nouvelle localisée sur le Contournement de Nîmes et de Montpellier, au sud de Odysseum nécessiterait de prendre une correspondance TER/tramway en gare centre de Montpellier Saint Roch pour les habitants de Sète. Le temps de parcours en tramway est inconnu actuellement (cela dépendra du tracé exact et de l’exploitation : tramway rapide sans arrêt ou avec tous les arrêts) et le temps de parcours TER est de l’ordre de 20 minutes. Selon la SNCF 90 TER/jour relieront Sète à Montpellier Saint Roch dont 50 TER/jour seront directs entre Montpellier et Frontignan.
Dans le second cas, il existerait des services TER permettant de relier directement la gare nouvelle depuis la gare centre de Sète. Selon la SNCF ce sera près de 100 TGV par jour qui desserviront la gare nouvelle et près de 40 TER/jour relieront la gare de Sète à cette gare nouvelle. Ainsi, pour certains TGV il sera néanmoins nécessaire de trouver une alternative car il n’est pas envisagé par la SNCF un TER pour chacun des TGV. Pour les TGV disposant d’une correspondance TER, le temps de parcours par TER serait d’environ 15 minutes. |
|
Question n°2000 de : GOURICHON Evelyne- 34300 LE CAP D'AGDE - le 26/05/2009
Verra-t-on toujours le TGV en arrêt dans la gare d'Agde ? Cela est très important à mes yeux pour le tourisme. Merci |
Réponse le 18/06/2009
La gare actuelle d’Agde continuerait d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle, d’après les prévisions de dessertes faites par le transporteur SNCF.
En 2020, quelque soit le scénario de ligne nouvelle, la gare de Agde acceuillerait 2 TGV par heure de pointe soit entre 14 et 16 TGV par jour. Cette offre pourrait être augmentée en période estivale pour faciliter l'accès des touristes au littoral agathois.
De plus, le nombre de TER pourrait être doublé par rapport à aujourd'hui en gare de Agde. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Agde et Béziers, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
Concernant une gare nouvelle, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Agde-Béziers. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
Dans le cas de la réalisation d’une gare nouvelle entre Agde et Béziers, il sera également possible pour les touristes de rejoindre Agde par TER suite à une correspondance dans la gare nouvelle.
Ainsi Agde disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare existante mais également d’un accès à 74 TGV par jour via les gares de Béziers.
Il est aussi probable que les entreprises ferroviaires augmentent la desserte d’Agde pendant les saisons touristiques. |
|
Question n°2015 de : DEVILLERS Claude- 34300 AGDE - le 04/06/2009
Je suis riverain à Agde de la ligne actuelle, quel est son devenir après 2020 ? |
Réponse le 17/06/2009
Avec le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, la ligne existante continuera d’être exploitée et accueillera des trains TER, de fret ainsi que des TGV, après 2020.
► Concernant le trafic voyageurs, la gare actuelle d’Agde continuerait d’être desservies par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle, d’après les prévisions de dessertes faites par le transporteur SNCF.
En 2020, quelque soit le scénario de ligne nouvelle, la gare de Agde accueillerait 2 TGV par heure de pointe soit entre 14 et 16 TGV par jour. Cette offre pourrait être augmentée en période estivale pour faciliter l'accès des touristes au littoral agathois.
De plus, le nombre de TER pourrait être doublé par rapport à aujourd'hui en gare de Agde. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Agde et Béziers, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.
► Concernant le trafic de marchandises, les scénarios mixtes (combinant voyageurs et fret) permettraient qu’environ 30 % des trains de fret évitent les gares actuelles, en empruntant la ligne nouvelle (hypothèses à ce stade des études). |
|
|