|
Questions et réponses
Consulter les Questions / Réponses
Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le
site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Thème séléctionné : Calendrier du projet
Question n°21 de : Fils Roger- 30310 Vergeze - le 04/03/2009 Riverain de la ligne actuelle Nîmes-Montpellier je voudrais savoir quand doit se terminer ce projet et quand commencera officiellement l'exploitation de cette ligne à grande vitesse. |
Réponse le 17/03/2009
La mise en service du projet de Ligne Nouvelle entre Montpellier et Perpignan est prévue à l'horizon 2020. Concernant le projet de Contournement de Nîmes et de Montpellier, la date de mise en service est prévue pour 2015. |
|
Question n°51 de : Dougados Jacques- 34680 Saint Georges d'Orques - le 07/03/2009 Quand le gouvernement actuel donnera-t-il le feu vert pour commencer les travaux ?
2020 c'est loin. |
Réponse le 18/03/2009
Comme vous le soulignez, les grands travaux d'infrastructure sont dépendants de la commande publique. Pour le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, l'étape préalable au démarrage des travaux consiste à définir le projet qui répondra le mieux aux attentes de la région, de ses habitants et de l'ensemble des utilisateurs du mode ferroviaire (voyageurs et entreprises). C'est l'objet du présent débat public. Ensuite les études définiront précisément le projet, son tracé pour conduire à la Déclaration d'Utilité Publique. Vous trouverez ci-dessous les grandes étapes à franchir pour une mise en service à l’horizon 2020. Réseau ferré de France réfléchit d’ores et déjà aux possibilités d’accélérer le processus, notamment les phases d’études, de déclaration d’utilité publique.
|
|
Question n°61 de : Quellos Laurent- 66690 Sorède - le 07/03/2009 Quels sont les vrais responsables et les vraies raisons des reports successifs de la réalisation de la ligne grande vitesse Nîmes-Montpellier-Perpignan ?
Merci. |
Réponse le 27/03/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001. Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes). Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficile la construction de plus d'une à deux LGV simultanément. |
|
Question n°72 de : Pelat Pierre- 11200 Lezignan corbières - le 08/03/2009 Pourquoi avoir pris un tel retard alors que l'Espagne, malgré les difficultés rencontrées à Barcelone, a pratiquement terminé la construction de sa ligne ?
Y aura-t-il une jonction avec la LGV Toulouse-Narbonne ? |
Réponse le 18/03/2009
Le projet étudié dans les années 1990 dit « TGV Languedoc Roussillon » n’a pas connu de réalisation concrète, les décideurs d’alors ayant finalement choisit de limiter les travaux à l’est de l’agglomération nîmoise, à Manduel. Aujourd’hui, Réseau ferré de France a respecté les engagements calendaires imposés par le Ministre des Transports en mars 2006, à la fois pour le volet étude, comme pour l’ouverture du débat public, demandé au printemps 2009.
Dans le cadre des études préalables au débat public, les collectivités partenaires ont demandé à Réseau ferré de France (RFF) de prendre en compte la connexion avec la ligne Toulouse-Narbonne. Aussi deux types de raccordement performant ont été envisagés entre la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) et la ligne classique Toulouse-Narbonne, suivant que l’on envisage ou non la création d’une gare nouvelle dans l’ouest narbonnais. Ces raccordements permettront les dessertes de Montpellier vers Toulouse et Perpignan vers Toulouse. |
|
Question n°77 de : Senecal Jacques- 34400 Lunel - le 08/03/2009 Pourquoi viens-tu si tard ? |
Réponse le 31/03/2009
1- Débat
Réseau ferré de France (RFF) a tenu ses engagements calendaires tant pour les études que pour la préparation du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préalables au débat public en un an et demi, pour que le débat public puisse se tenir au printemps 2009.
Les études, démarrées début 2007 et réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, se sont achevées mi-juillet 2008 et l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français, inscrits par ailleurs au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche. |
|
Question n°78 de : Sager Alain- 11700 Pépieux - le 08/03/2009 En quelle année sera opérationnelle cette future ligne LGV ? |
Réponse le 18/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°92 de : Cambon Jacques- 30120 Montdardier - le 08/03/2009 Pourquoi n'a-t-on pas poursuivi la construction de cette ligne alors que l'on construisait la ligne Lyon-Marseille-Nîmes ? |
Réponse le 27/03/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français inscrits au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche. |
|
Question n°99 de : Loret Michel - 11100 Narbonne - le 08/03/2009 A quelle date cela sera fini ? |
Réponse le 18/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°100 de : Garcia Michel- 11100 Montredon Corbières - le 08/03/2009 Pourquoi avoir attendu autant de temps ? Les aides européennes auraient-elles pu faire concrétiser le projet ? |
Réponse le 27/03/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France.
Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fond publics rendant difficile la construction de plus d'une à deux LGV simultanément, des choix ont été faits au niveau national afin d'assurer une équité territoriale dans l'accès au réseau à grande vitesse, et donc dans les priorités des lignes nouvelles à réaliser.
Si ce sont en effet des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001, ce sont également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.
En l'occurrence, si une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le lancement de la construction est proche, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.
Les aides européennes sont possibles pour les projets dont la vocation internationale est avérée, ou pour lesquels un "goulet d'étranglement", obstacle à "la libre circulation des hommes est des biens" est constaté. Ces deux critères rendraient potentiellement elligible la ligne nouvelle Montpellier Perpignan aux financements européens. A noter toutefois que les aides européennes ne dépassent pas généralement 20% (au mieux) du coût total d'un grand projet ferroviaire, ce qui est déterminant pour sa réalisation, mais ne peuvent seules permettre de concrétiser un projet, dont la réalisation est étroitement liée en premier lieu à l'existence de financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de Réseau ferré de France, |
|
Question n°105 de : Honoré Dimitri- 11000 Carcassonne - le 08/03/2009 Quand la ligne à grande vitesse sera-t-elle finie ? |
Réponse le 18/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l'opportunité du projet est confirmée, et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°115 de : Larivière Jacques- 34080 Monptellier - le 09/03/2009
Pourquoi a-t-on pris plus de 10 ans de retard dans ce projet ? |
Réponse le 01/04/2009
1- Débat
Réseau ferré de France (RFF) est à l’heure pour la tenue du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préliminaires pour une tenue du débat public au printemps 2009.
Après deux ans d’études réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français inscrits au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche. |
|
Question n°126 de : RABUSSON Yann- 34000 MONTPELLIER - le 09/03/2009 Ne peut-on pas imaginer d'ouvrir la ligne avant 2015 ? |
Réponse le 18/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°131 de : DEAS William- 34230 LE POUGET - le 09/03/2009 Le commencement de travail est prévu quand ? |
Réponse le 18/03/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°132 de : FERRER Jean- 66200 ALENYA - le 09/03/2009 Pour quand cette ligne ? |
Réponse le 18/03/2009
A l'issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°135 de : ROS-CATALA Christian- 34090 MONTPELLIER - le 09/03/2009 Pourquoi les choses n'avancent pas plus vite alors que cette ligne apporterait du dynamisme dans la région ?
Par temps de crise tout évènement positif fait avancer les choses... |
Réponse le 18/03/2009
1- Avancement du projet
Réseau Ferré de France (RFF) a tenu ses engagements calendaires tant pour les études que pour la préparation du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préalables au débat public en un an et demi, pour que le débat public puisse se tenir au printemps 2009.
Les études, démarrées début 2007 et réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, se sont achevées mi-juillet 2008 et l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Déroulement du projet
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet.
|
|
Question n°142 de : ESCANDE Michel- 34080 MONTPELLIER - le 10/03/2009 Pourquoi prévoir la mise en service en 2020 alors qu'il y a urgence et notamment pour le fret ? (ligne actuelle saturée). |
Réponse le 18/03/2009
Al'issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, l’horizon de mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°159 de : HERTZ Bertrand- 34680 SAINT GEORGES D'ORQUES - le 10/03/2009 Quand la ligne nouvelle sera-t-elle en service ? |
Réponse le 18/03/2009
A l'issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, l’horizon de mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°178 de : BISLY Jean-Marie- 66140 CANET EN ROUSSILLON - le 10/03/2009 Pourquoi avoir attendu si longtemps pour réaliser ce maillon manquant ? |
Réponse le 27/03/2009
La ligne nouvelle est un maillon manquant au même titre que d'autres projets de ligne nouvelle tels que la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, la LGV Bretagne Pays de la Loire entre le Mans et Rennes, la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse, etc.
Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds public rendant difficile la construction de plus d'une à deux LGV simultanément, des choix ont été faits au niveau national afin d'assurer une équité territoriale dans l'accès au réseau à grande vitesse, et donc dans les priorités des lignes nouvelles à réaliser.
Si ce sont en effet des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001, ce sont également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.
En l'occurrence, si une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le lancement de la construction est proche, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale, ou d'aménagement du territoire, au niveau national qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan qui redémarre aujourd'hui. |
|
Question n°180 de : MARCHAND David- 34450 VIAS - le 10/03/2009 La date prévue de mise en circulation pour TGV entre Béziers et Barcelone ? |
Réponse le 23/03/2009
D’après les récentes déclarations faites dans la presse par les autorités espagnoles, la ligne entre Figueras et Barcelone devrait ouvrir vers 2012. A cette date, il sera possible de circuler en TGV entre Béziers et Barcelone sans changer de train, car nous disposerons alors d’une ligne à l’écartement standard européen de bout en bout.
La circulation à grand vitesse interviendra avec la mise en service de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, à l’horizon 2020. |
|
Question n°183 de : BARTHELEMY NICOLAS- 11200 PARAZA - le 11/03/2009 Comment se fait-il que l'échéance de réalisation soit à l'horizon 2020, alors que le Grand Sud de la France accuse déjà un retard au niveau de ses infrastructures de transport et que la construction d'un Arc méditerranéen est une piste de développement et d'aménagement du territoire national et supra national? |
Réponse le 26/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020 compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°185 de : PASSELAIGUE Michel- 11000 CARCASSONNE - le 11/03/2009 Pourquoi tant de retard avec l'Espagne ?
Sommes-nous plus bêtes ou moins capables ? |
Réponse le 27/03/2009
Le réseau à grande vitesse français est le plus important d'Europe, avec celui de l'Espagne qui été étendu de manière importante au cours de la dernière décennie. Il n'y a donc pas de retard par rapport à l'Espagne. Par ailleurs, le réseau classique espagnol est beaucoup plus limité au regard du réseau hexagonal, ce qui représente une charge d'entretien beaucoup plus importante pour le gestionnaire français. L'Espagne peut en effet plus aisément se concentrer alors sur son programme de lignes nouvelles. |
|
Question n°200 de : CAUBET Anne- 66350 TOULOUGES - le 11/03/2009 Comment expliquez-vous le retard pris pour relier Perpignan aux lignes à grande vitesse existantes autrement que par un tortillard ?
Faut-il y voir une raison politique ? |
Réponse le 27/03/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001. Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes). Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficile la construction de plus d'une à deux LGV simultanément. |
|
Question n°201 de : DOMENGE Gérard- 66100 PERPIGNAN - le 11/03/2009 Personnellement favorable au scénario "LGV voyageurs à 320km/h".
Quand fera-t-on émerger cette ligne si attendue Perpignan-Montpellier annoncée depuis des décennies toujours en attente alors que le tronçon avec Barcelone se profile ? |
Réponse le 18/03/2009
A l'issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la date de mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°209 de : BENAU Julie- 34140 MEZE - le 11/03/2009 Depuis 1989 SNCF LR, RFF, Ministère de l’équipement et des transports, Ministère de l’Agriculture et élus locaux répondent évasivement quant à la date de réalisation ou réalisation même du projet, tout ceci par manque d’informations. Nous laissant dans une situation des plus ambiguës et sans pouvoir se projeter vers l’avenir.
Quelle réponse pouvez-vous nous apporter ce jour sur cette situation subie de 1989 à 2009 soit 20 ans ?
Après 20 ans de désinformation, nous souhaiterions avoir une information sûre et précise à savoir si le tracé passera bien sur notre propriété et à quelle date ?
|
Réponse le 31/03/2009
1- Avancement du projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément
2- Information sur le tracé
A ce stade du projet il est impossible de vous communiquer les numéros de parcelles impactées par le projet définitif. En effet, le débat public doit faire émerger le choix d'un couloir de passage, large de 5 kilomètres, alors qu'au final le tracé ne devrait pas dépasser une centaine de mètres en moyenne.
Le numéro des parcelles impactées pourra être défini au moment la déclaration d'utilité publique, à l'horizon 2015, si le débat public confirme l'intérêt du projet.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°224 de : GERBAL Renée- 34150 SAINT JEAN DE FOS - le 13/03/2009 La mise en service est prévue en 2020.
Ne pourrait-on pas tout mettre en œuvre, même si c'est difficile, pour avancer cette date ? |
Réponse le 19/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet.
|
|
Question n°225 de : SOULIE Ludovic- 34530 MONTAGNAC - le 13/03/2009 A quelle date le tracé sera-t-il définitif ? |
Réponse le 19/03/2009
A ce stade du projet, le tracé exact n'est pas encore défini. En effet, le débat public doit faire émerger le choix d'un couloir de passage, large de 5 kilomètres, qui permettra les optimisations futures du projet.
Si le débat public confirme l'intérêt du projet, Réseau ferré de France, maître d'ouvrage du projet étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir retenu lors des études préalables à l'enquête d'utilité publique.
Ce tracé, large de 500 mètres sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°229 de : LIOTARD Chantal- 34090 MONTPELLIER - le 13/03/2009 Ne peut-on pas accélérer cette construction indispensable à la région, la France et l'Europe ?
La solution 4 étant la meilleure. |
Réponse le 19/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet.
|
|
Question n°231 de : COMBES Marilène- 34660 COURNONSEC - le 13/03/2009 A quelle échéance connaîtrons-nous le tracé de la ligne nouvelle ? |
Réponse le 19/03/2009
A ce stade du projet, le tracé exact n'est pas encore défini. En effet, le débat public doit faire émerger le choix d'un couloir de passage, large de 5 kilomètres, qui permettra les optimisations futures du projet.
Si le débat public confirme l'intérêt du projet, Réseau ferré de France, maître d'ouvrage du projet étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir retenu lors des études préalables à l'enquête d'utilité publique.
Ce tracé, large de 500 mètres sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°235 de : BOUNET Raymond- 11100 NARBONNE - le 13/03/2009 Option LGV-300 km/h + fret 120 km/h la plus rationnelle.
Gare TGV à Narbonne (nœud ferroviaire important).
Dans quel délai ? |
Réponse le 19/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, l’horizon de mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°247 de : GUENE Michel- 66700 ARGELES SUR MER - le 13/03/2009 Pourquoi attendre 2020 pour réaliser la deuxième solution alors que la ligne avec l'Espagne sera ouverte en 2012 ? |
Réponse le 20/03/2009
Le processus d’étude sur le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan a été engagé début 2007, suite à la demande du Ministre des Transports.
Si l'opportunité du projet est confirmée suite aux conclusions du débat public, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l'horizon 2020 compte tenu des délais d'étude et des procédures administratives et foncières.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°250 de : SIMEON Marcel- 66700 ARGELES SUR MER - le 13/03/2009 Âgé de 70 ans, puis-je espérer voir un jour le TGV à Perpignan ?
Mon décès n'étant pas programmé, dans le pire des cas quand le TGV arrivera-t-il ?
Merci |
Réponse le 19/03/2009
Monsieur,
Vous pouvez déjà, à l'heure actuelle, emprunter des TGV circulant sur la ligne actuelle depuis la gare de Perpignan.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, suivant les avis exprimés lors du débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, l’horizon de mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
Cordialement
Réseau Ferré de France
|
|
Question n°275 de : BERGUIT Eric- 66540 BAHO - le 15/03/2009 Quand débuteront approximativement les travaux sur Perpignan ? |
Réponse le 20/03/2009
Suivant les conclusions du débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre à cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°352 de : VALTON Michel- 30129 MANDUEL - le 17/03/2009 2009-2020 : ces dates seront-elles respectées compte tenu des aléas (conjonctures et finances) ? |
Réponse le 23/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
RFF se base donc sur le calendrier suivant relatif à la mise en service de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan :
|
|
Question n°357 de : TARTENSON Jean-Louis- 34700 FOZIERES - le 17/03/2009 Pourquoi ne simplifie-t-on pas les procédures (trop longues à mon avis) pour réaliser les lignes nouvelles ? |
Réponse le 24/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Comme vous le faites remarquer, pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°366 de : GACHON Gilbert- 34400 LUNEL - le 17/03/2009 Cette infrastructure devrait être déjà existante or encore 11 années à attendre et encore rien n'est moins sûr.
Quelles sont les raisons de ce retard ? |
Réponse le 27/03/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément |
|
Question n°375 de : HERNANDEZ Nadine- 34980 SAINT CLEMENT DE RIVIERE - le 17/03/2009 Pourquoi la liaison Montpellier-Perpignan arrive-t-elle si tard ?
Merci pour l'envoi de ce dossier, je vais utiliser internet (site débatpublic). |
Réponse le 27/03/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément |
|
Question n°399 de : CORNET JEAN PIERRE- 11510 CAVES - le 17/03/2009 Date présumée pour le début des études du fuseau de 500 m? |
Réponse le 24/03/2009
Le débat public doit faire émerger le choix d'un couloir de passage, large de 5 kilomètres, qui permettra les optimisations futures du projet.
Si le débat public confirme l'intérêt du projet, Réseau ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir retenu lors des études préalables à l'enquête d'utilité publique.
Ce tracé, large de 500 mètres devrait être présenté lors de l’enquête d’utilité publique, à l'horizon 2015.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°401 de : PAREES CLAUDE- 66000 perpignan - le 17/03/2009 Je voudrais connaitre la date exacte de la mise en service du TGV Perpignan Montpellier |
Réponse le 24/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°403 de : RAYNAUD PIERRE- 11370 LEUCATE - le 17/03/2009 La date de mise en service du LGV prévue en 2020 peut elle encore évoluer, 10 ans de travaux étant impérativement nécessaires ? |
Réponse le 24/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet (choix du scénario retenu).
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. La durée des travaux est estimée à 5 ans. En plus des études détaillées qu’il reste à mener, il conviendra d’acquerir les terrains préalablement et de mener les fouilles archéologiques notamment.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°414 de : DONATELLIS AGNES- 66130 Corbère les cabanes - le 17/03/2009 Quand Perpignan aura une liaison rapide avec Paris ? Et quelle durée de trajet ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. C’est donc à partir de cette date que Perpignan pourra disposer d’une liaison grande vitesse avec Paris.
En termes de temps de parcours, l’infrastructure pourrait permettre un trajet direct Perpignan- Paris en environ 3h45 minutes. |
|
Question n°416 de : MARTINEZ ROSE MARIE- 66000 perpignan - le 17/03/2009 Quand cette ligne sera - t elle en activité ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°420 de : LEROUX GERARD- 66690 SAINT ANDRE - le 17/03/2009 Peut on espérer cette ligne en 2020 ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. Elle nécessite la tenue de toutes les échéances présentées ci-après, et la capacité des décideurs à financer ensemble un projet partagé.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°426 de : INACIO ANTONIO- 34000 MONTPELLIER - le 17/03/2009 A quand véritablement la nouvelle ligne ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°435 de : MESTRE MARC- 66330 CABESTANY - le 17/03/2009 Quand ? |
Réponse le 10/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°441 de : AMARA ABBES- 34000 MONTPELLIER - le 17/03/2009 Quand Perpignan sera reliée à Barcelone ? 2020 me parait trop loin pour faire de cette ligne le trait d' union Nord / Sud, et ce débat n' aidera pas à écourter le délai. |
Réponse le 25/03/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone. Les dernières déclarations des responsables espagnols annoncent sa réalisation à l’horizon 2012.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan , Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°450 de : DEMANET LUC- 34500 BEZIERS - le 17/03/2009 Combien de temps faudra -t-il attendre pour avoir cette nouvelle ligne ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°452 de : SOLEILHAVOUP JACQUES- 11120 GINESTES - le 18/03/2009 Pourquoi avoir tant de retard ? Il serait souhaitable qu'un décideur prenne rapidement le contrôle de la ligne. |
Réponse le 27/03/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficile la construction de plus d'une à deux LGV simultanément. |
|
Question n°453 de : PEYROT DES GACHONS PATRICK- 11360 FRAISSE DES CORBIERES - le 18/03/2009 Quelle est la solution la plus rapide à réaliser ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Cet horizon de date est valable pour tous les scénarios proposés au débat.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°472 de : GUERRERO CLAUDE- 34500 BEZIERS - le 18/03/2009 Vers quelle date le début a-t- il été programmé ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°476 de : SABATIER Guy- 34800 ASPIRAN - le 18/03/2009 Réalisation pur notre région inévitable ; l'enjeu est de taille ! économique, touristique et du Portugal aux pays nordiques, nous allons devenir une région Languedoc-Roussillon phare au niveau européen !!!
Mais pourquoi 10 années pour réaliser le projet ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'étude, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°483 de : COLOMBET Jean-Pierre- 34560 POUSSAN - le 18/03/2009 Quand seront réellement commencés les travaux ? |
Réponse le 25/03/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°492 de : GUILLERET Claude- 34300 AGDE - le 18/03/2009 Pourquoi encore 11 ans pour voir la mise en service de cette ligne en étude depuis tant d'années ?
Pourquoi ce qui est possible sur d'autres lignes semble si compliqué à débloquer en Languedoc-Roussillon ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'étude, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
Dans un contexte de rareté des finances publiques, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour accélérer la réalisation du projet :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de Déclaration d’Utilité Publique au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires. |
|
Question n°495 de : MARTIN BERNARD- 34570 SAUSSAN - le 18/03/2009 N' est- il pas possible de mettre cette ligne en service avant 2020 ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°506 de : GAUTIER JEAN- 66500 LOS MASOS - le 18/03/2009 Quel est le délai de réalisation du projet ? |
Réponse le 25/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°508 de : SANCHIS ENRIQUE- 34090 MONTPELLIER - le 18/03/2009 Quand pourrais je prendre la LGV en direction de l' Espagne ? |
Réponse le 31/03/2009
Vous pourrez effectuer le trajet Montpellier – Figueras, sans changer de train à l’horizon 2010, selon les dernières déclarations du concessionnaire privé de la ligne Perpignan-Figueras, TP FERRO.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°511 de : FRIGOLA MIREILLE- 66700 ARGELES SUR MER - le 18/03/2009 Pour quelle date est prévu le train Perpignan-Figuières que remplace momentanément le TGV Perpignan-Barcelone ? |
Réponse le 26/03/2009
D’après le concessionnaire privé de la ligne Perpignan-Figueras, TP FERRO, la mise en service de ce tronçon est prévue en 2010. |
|
Question n°520 de : EVESQUE Henri- 34400 LUNEL - le 18/03/2009 C'est pour quand Montpellier-Barcelone en TGV ? |
Réponse le 26/03/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Montpellier – Barcelone, sans changer de train à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°541 de : MARTY ANDRE- 11240 BELVEZE DU RAZ7S - le 18/03/2009 Quand peut-on vraiment espérer avoir la ligne nouvelle ? |
Réponse le 27/03/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°545 de : DROUOT CHANTAL- 30330 CAVILLARGUES - le 18/03/2009 Quand commencerez vous les travaux ? |
Réponse le 01/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°561 de : PELAEZ YOLANDE- 34500 BEZIERS - le 18/03/2009 Pourquoi ce retard sur la construction de cette nouvelle ligne ? |
Réponse le 10/04/2009
1- Débat
Réseau ferré de France (RFF) est à l’heure pour la tenue du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préliminaires pour une tenue du débat public au printemps 2009.
Après 18 mois d’études réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant actuellement difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément. |
|
Question n°588 de : GRAMDO CLAUDE- 66000 PERPIGNAN - le 18/03/2009 Début des travaux ? |
Réponse le 08/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°590 de : SAINTOURENS SERGE- 66000 PERPIGNAN - le 18/03/2009 Pourquoi un tel délai ? 2020 ! |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020, compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°603 de : BERTRAND CLAUDE- 34140 MEZE - le 18/03/2009 En quelle année peut-on espérer une déclaration d' utilité publique ? |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives, la décalartion d’utilité publique pourrait intervenir à l’horizon 2015. |
|
Question n°613 de : CHESNE EMILIE- 34600 LE POUJOL SUR ORB - le 18/03/2009 Combien de temps vont durer les travaux ? Ces grands travaux seraient prévus pour quand ? |
Réponse le 08/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°614 de : LAMI DIDIER- 66650 BANYULS SUR MER - le 18/03/2009 Pourquoi un délai aussi long au XXI ème siècle, 11 ans; alors qu' il a suffi de 3 ans, études comprises pour construire la Tour Eiffel en 1889 ! |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°616 de : LASALLE LILIANE- 34560 POUSSAN - le 18/03/2009 Y a-t-il toujours un PIG approuvé ? Pourquoi le projet n' est pas encore défini ? |
Réponse le 10/04/2009
1- PIG
Le projet a été déclaré Projet d'Intérêt Général (PIG) par arrêtés préfectoraux (AP) pour l’Hérault (AP du 29/12/2000 renouvelé les 29/12/2003 et 22/12/2006), pour l’Aude (AP du 02/01/2001 renouvelé les 02/01/2004 et 02/01/2007), pour les Pyrénées orientales (AP du 02/01/2001 renouvelé les 22/12/2003 et 18/12/2006). Ces arrêtés sont à renouveler fin 2009.
2- Projet "TGV Languedoc-Roussillon"
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
3- Calendrier du projet
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°629 de : COMET - 34400 LUNEL - le 18/03/2009 J' ai vécu pendant très longtemps en Espagne, j' ai vu le TGV espagnol mis en fonction en 3 ans ( Madrid-Barcelone) Pourquoi en France cette réalisation est si longue et laborieuse ? |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°637 de : VILLESECHE LOUISE- 34070 MONTPELLIER - le 18/03/2009 Dans combien d' années pourra-t-on aller de Montpellier à Barcelone sans arret à changer, autrement que par le talgo ? |
Réponse le 08/04/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone. Vous pourrez donc effectuer le trajet Montpellier – Barcelone, sans changer de train, autrement que par le Talgo à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan , Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°638 de : PUGES ANDRE- 11090 CARCASSONNE - le 18/03/2009 Depuis 30 ans que l' on avait discuté du tracé...Pourquoi tout ce temps perdu pour ce LGV à 320km/h voyageurs ? Je pense qu' une gare non loin de Malvesy serAit opportune avec accès de la rocade existante à Narbonne . |
Réponse le 08/04/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément. |
|
Question n°648 de : PASTOR JACKIE- 34500 BEZIERS - le 19/03/2009 Pourquoi perdre autant de temps pour réaliser ce projet ? De toute façon la ligne devra se faire. |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe (abandon ou poursuite) et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020 compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux et des périodes de concertation réglementaires.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°659 de : PASANAU CLAUDE- 66800 SAILLAGOUVE - le 19/03/2009 Il faut accélérer le trajet ferroviaires et aller au plus vite vers le ferroutage. Par ailleurs, ne pensez vous pas qu' il y a vraiment dans notre pays de trop longs délais entre l' idée de départ et l' arrivée du chantier fini ? |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Ces délais, s’ils peuvent paraître long, ont pour objectif de permettent une large information et concertation avec la société civile, ce qui est gage d’avancée future pour le projet. L’expérience montre que des projets d’ingénieurs, rapidement étudiée mais sans en référer aux riverains se sont ensuite retrouvés bloqués de très longues années par des recours juridiques multiples.
Comme vous le faites remarquer, pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°666 de : ROSSI Roger- 34725 SAINT ANDRE DE SANGONIS - le 19/03/2009 Pourquoi, sur ce grand axe qui va de la Hollande au sud de l'Espagne, le Languedoc-Roussillon est le dernier maillon a être réalisé ? |
Réponse le 23/06/2009
Plusieurs projets successifs ont progressivement permis de rapprocher Perpignan des lignes à grande vitesse, du nord au sud de l'Europe, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan devant conclure ce processus progressif en mettant les villes de la région sur le réseau européen à grande vitesse ferroviaire.
Ces projets ont permis de desservir en priorité les zones de populations les plus importantes tout en construisant progressivement un réseau cohérent de LGV.
Tout d'abord, les premières lignes à grande vitesse ont permis de relier les grandes métropoles hexagonales (Paris, Lyon, Lille, Marseille) et internationales (Bruxelles et Londres). Une LGV est en cours de construction aux Pays-Bas afin d'améliorer la connexion d'Amsterdam au réseau à grande vitesse européen. Ensuite, la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990 a permis d'apporter la grande vitesse à Marseille et à Nîmes, aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001. C'est donc en toute logique que le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan s'inscrit dans la continuité de la réalisation de ces infrastructures, en lien avec le projet de contournement de Nîmes-Montpellier. De leur coté, les espagnols ont travaillé suivant le même schéma, développant leur réseau de la capitale vers la frontière. |
|
Question n°668 de : MARCH JEAN PIERRE- 66500 RIA - SIRACH - le 19/03/2009 Pouvez- vous affiner le planning " les grandes étapes du projet " ? Préciser les différentes " étapes notamment " la mise en service " ? |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. Réseau ferré de France ne dispose pas de planning plus précis pour ce projet.
Une étape importante de ce planning est la déclaration d’utilité publique qui pourrait intervenir à l’horizon 2015. Les travaux sont prévus pour durer de 4 à 5 ans.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°679 de : PICLET Laurence- 34000 MONTPELLIER - le 19/03/2009 Quand commencent les travaux ? |
Réponse le 08/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°687 de : ADOUE HENRI- 66150 ARLES SUR TECH - le 19/03/2009 Pourquoi la ligne rapide Montpellier Perpignan est-elle si en retard par rapport à l' axe Perpignan Espagne ? |
Réponse le 10/04/2009
Réseau ferré de France (RFF) est à l’heure pour la tenue du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préalables pour une tenue du débat public au printemps 2009.
Après un an et demi d’études réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l’un des multiples projets de ligne nouvelle en Espagne. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l’avancement des autres projets ferroviaires français inscrits au « Grenelle de l’environnement ».
Ainsi, pour des raisons d’aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d’autres régions avaient également le souhait d’être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l’est de l'Espagne (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l’ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d’équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d’apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel – département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d’apporter également la grande vitesse à l’ouest et à l’est de la Espagne. Le coût important de construction d’une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent la construction de plus d’une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l’Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d’utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche. |
|
Question n°698 de : FABRE Marcel- 34500 BEZIERS - le 19/03/2009 Quelle sera la durée des travaux ? |
Réponse le 15/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°700 de : ROUSSELOT D'ALTON- 66000 PERPIGNAN - le 19/03/2009 Quand le TGV sera-t-il prêt ? |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°705 de : BASSEREAU KARINE- 66270 LE SOLER - le 19/03/2009 Ce projet a quelles chances d' aboutir ? |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°721 de : BOIX PATRICIA- 34500 BEZIERS - le 19/03/2009 Quand la décision de l' emplacement des gares entre Montpellier et Narbonne sera-t-elle définitive ? Quand saurons- nous quel projet a été retenu ? |
Réponse le 14/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
Le débat public permettra donc de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle est confirmée, sa mise en service pourrait être effective en même temps que la mise en service de la ligne nouvelle, c'est-à-dire à l’horizon 2020 ou bien il est possible de différér sa réalisation, suivant les remarques formulées.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.
|
|
Question n°727 de : SAUTEL Gérard- 30220 SAINT LAURENT D'AIGOUZE - le 19/03/2009 A partir de quelle date, pourra-t-on voyager en TGV pour aller à Barcelone ? |
Réponse le 14/04/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone, à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°740 de : FAYEAUX - 66140 CANET EN ROUSSILLON - le 19/03/2009 Pourquoi tant de temps en période de crise, on pourrait accélérer ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°755 de : SANCHEZ FULGENCIO- 66000 PERPIGNAN - le 19/03/2009 Pourquoi ne pas accélérer la mise en route de la ligne ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°802 de : SCHROBILTGEN Jean-Claude- 66750 SAINT CYPRIEN - le 19/03/2009
Ne pourrait-on pas accélérer la réalisation en profitant de l'expérience tirée des TGV Est et Sud ? |
Réponse le 15/06/2009
L’expérience tirée des autres projets est toujours bénéfique, mais elle n’influe que peut sur les délais de réalisation.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°804 de : VINOLAS Frédéric, Claude- 66300 THUIR - le 19/03/2009
Ne faudrait-il pas raccourcir le délai de construction et avoir la nouvelle ligne vers 2015 au lieu de 2020 ? |
Réponse le 15/06/2009
Les attentes du territoire sont fortes, notamment sur les délais de réalisation et la mise en service que tout le monde en région souhaite le plus tôt possible.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°820 de : SOHIER Daniel- 30150 SAINT GENIES DES COMOLAS - le 20/03/2009 Quand sera-t-il possible de relier Avignon à Barcelone avec le TGV ?
En 2020..........2030........2050............. |
Réponse le 17/04/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Avignon – Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols (sans changer de train donc mais pas à pleine vitesse sur l’intégralité du parcours).
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°829 de : VERVOITTE Jean-Claude- 11110 SALLES D'AUDE - le 20/03/2009 A quel horizon de dates, la ligne TGV sera-t-elle opérationnelle ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°838 de : LEBOIS SERGE- 66170 MILLAS - le 20/03/2009 Pourquoi attendre 2020 pour voir la réalisation des travaux ? Quels sont les obstacles ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°840 de : DELORD Christian- 30900 NÎMES - le 20/03/2009 Quand les décisions définitives seront-elles prises ? |
Réponse le 17/04/2009
Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet a souhaité proposer au débat public quatre scénarios contrastés et bien différenciés afin que l’ensemble des habitants de la région puisse formuler leurs attentes et l’aide à choisir le scénario le plus adapté.
Ainsi, suivant les avis exprimés pendant le débat public, RFF décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet (choix du scénario, du couloirsde passage…).
Si le débat public confirme l'intérêt du projet, RFF étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir de passage retenu lors des études préalables à l'enquête d'utilité publique.
Ce tracé, large de 500 mètres sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique, à l'horizon 2015.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°856 de : ROUSSEAU Marguerite- 34290 SERVIAN - le 20/03/2009 Pourquoi cela traine ? Il est indispensable de désengorger le trafic routier. |
Réponse le 17/04/2009
Réseau ferré de France (RFF) est à l’heure. Le programme d’étude a été conduit dans les temps et l’ouverture du débat s’est faite au printemps 2009 comme annoncé.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
De plus, la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément. |
|
Question n°863 de : JAVERZAC Gérard- 66170 MILLAS - le 20/03/2009 Dans les "grandes étapes du projet", seuls sont datés le débat public (2009) et la mise en service (2020). Pas de précisions sur les étapes intermédiaires ? |
Réponse le 17/04/2009
Les différentes étpaes sopnt précisées dans le dossier de réseau ferré de France page 13 et 103 et dans la synhtèse distribuée à plus d’un million d’exemplaire dans l’ensemble des foyers de la région par la Comission Particulière du Débat Public.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Une étape importante de ce planning est la déclaration d’utilité publique qui pourrait intervenir à l’horizon 2015. Les travaux sont prévus pour durer de 4 à 5 ans.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°878 de : BOUAZIZ Mabrouk- 11100 NARBONNE - le 20/03/2009 Pendant combien de temps dureront les travaux ? |
Réponse le 17/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°882 de : CAMPOS Danielle- 34430 SAINT JEAN DE VEDAS - le 20/03/2009 Quelle est la date de lancement prévue ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°893 de : PELISSIE Liliane- 66330 CABESTANY - le 20/03/2009 A quand la future ligne TGV Paris-Perpignan ? |
Réponse le 17/04/2009
Pour relier Paris à Perpignan par ligne nouvelle, deux projets sont en cours :
1. Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM)
Le CNM devrait être mis en service à l’horizon 2015.
2. Projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°921 de : YECHE ALEXANDRE- 34990 JUVIGNAC - le 20/03/2009 A quand la gare TGV pour Montpellier ? |
Réponse le 20/04/2009
1- Mise en service du projet
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
2- Mise en service de la gare nouvelle
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
La mise en service de la gare nouvelle de l’agglomération de Montpellier pourrait être effective en même temps que la mise en service de la ligne nouvelle, c'est-à-dire à l’horizon 2020 ou bien il est possible de différér sa réalisation, suivant les remarques formulées. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
|
Question n°927 de : ARTAUD CLAUDE- 66680 CANOHES - le 20/03/2009 La LGV Barcelone Perpignan étant ouverte pour 2012 pourquoi attendre 2020 pour le tronçon Perpignan Montpellier ? |
Réponse le 20/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes à franchir avant la mise en service :
|
|
Question n°928 de : TONNIS JEAN- 66100 PERPIGNAN - le 20/03/2009 Le trafic ferroviaire aura besoin de 2 lignes : TGV et TER + trains lourds de marchandises, mais quand ? |
Réponse le 20/04/2009
Pour répondre aux attentes du territoire régional à l'horizon 2020, c'est-à-dire de permettre le développement de l'offre de service TER et fret estimé en 2020, il est nécessaire de réaliser des aménagements sur la ligne existante.
C'est ce que propose le scénario de « doublement partiel de la ligne existante ». Il s'agit en effet de réaliser des voies supplémentaires de part et d'autre de la ligne actuelle entre Montpellier et Narbonne pour ainsi créer des sections à trois ou quatre voies.
Mais ce scénario n'offre aucun gain de temps, donc très peu de report modal de la route et de l’avion vers le fer et n'autorise pas de circulations supplémentaires de TER et de fret après 2020.
Or, pour répondre aux besoins postérieurs à 2020, il est nécessaire de construire une ligne nouvelle, en plus de la ligne existante, qui permettrait de:
- Donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen,
- Renforcer la fiabilité et la qualité du service ferroviaire entre Montpellier et Perpignan en décongestionnant la ligne existante,
- Réduire le temps des trajets entre les villes de la région et améliorer la fréquence des trains,
- Inciter à prendre le train plutôt que la voiture,
- Favoriser le transport de marchandises sur le rail plutôt que par la route,
- Mettre en relation directe les agglomérations du Languedoc-Roussillon,
- Accompagner le dynamisme de l’économie régionale.
C’est pour ces raisons que trois autres scénarios de création de ligne nouvelle sont présentés au débat :
- Le scénario LGV voyageurs à 320 km/h
- Le scénario Ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h
- Le scénario LGV voyageurs à 300 km/h et fret à 120 km/h
La question de savoir si le TER doit cohabiter avec le fret (y compris dans la traversée des agglomérations) ou bien pourrait également cohabiter avec les TGV fait partie du débat. |
|
Question n°929 de : TUPINON ROBERT- 66300 TRESSERRE - le 20/03/2009
Pourquoi Perpignan -Barcelone avant Perpignan- Nimes ? |
Réponse le 23/06/2009
La construction de lignes à grande vitesse est plus récente en Espagne qu'en France, mais ce mouvement a connu une croissance importante afin d'une part de compenser rapidement la faiblesse du réseau ferroviaire espagnol et, d'autre part, de mieux relier l'Espagne aux autres pays européens, ce qui constituait, et constitue encore, une question vitale pour l'économie espagnole.
L'une des priorités du gouvernement espagnol a donc été de relier le réseau espagnol au réseau français, en particulier par l'est à travers la ligne nouvelle Figueras-Perpignan (non achevée entre Barcelone et Figueras) et par l'ouest à travers le projet dit de « Y basque » qui doit passer par Irun.
De son côté, le gouvernement français a promu la construction de lignes ferroviaires nouvelles qui répondaient à des enjeux différents, mais tous importants : entre Paris-Lyon-Marseille et Nîmes, une LGV vers le Nord pour relier le Bénélux, une LGV vers l'Est et l'Allemagne, le contournement de Nîmes-Montpellier plus récemment, etc.
Dans ce contexte, pour garantir la réalisation d'une connexion entre la France et l'Espagne par une ligne ferroviaire performante, il est apparu nécessaire de réaliser la section internationale afin de "tirer" ensuite les sections restantes des deux côtés de la frontière. C'est cette même logique qui prévaut aujourd'hui dans la réalisation du projet Lyon-Turin. |
|
Question n°931 de : WBRAWO Jean-François- 66240 SAINT ESTEVE - le 21/03/2009 Pourquoi les politiques ont-ils attendu pour la ligne TGV alors que d' autres régions l' ont depuis très longtemps ? |
Réponse le 20/04/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément actuellement. |
|
Question n°933 de : MOURET MICHEL- 66100 PERPIGNAN - le 21/03/2009 Pourquoi autant de retard pour la construction de cette ligne ? |
Réponse le 20/04/2009
1- Débat
Réseau ferré de France (RFF) a tenu ses engagements calendaires tant pour les études que pour la préparation du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préalables au débat public en un an et demi, pour que le débat public puisse se tenir au printemps 2009.
Les études, démarrées début 2007 et réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, se sont achevées mi-juillet 2008 et l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français, inscrits par ailleurs au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics et privés limitent la construction de plus d'une à deux LGV simultanément actuellement.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche. |
|
Question n°943 de : ICHE JEAN CLAUDE- 66000 PERPIGNAN - le 21/03/2009 La ligne nouvelle ne pourrait-elle pas être avant 2020, autour de 2017-2018 ? Car elle est vraiment nécessaire. |
Réponse le 20/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°947 de : MAIA PHILIPPE- 11150 VILLEPINTE - le 21/03/2009 Pourquoi une mise en service pour 2020 et pas avant ? |
Réponse le 08/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020, compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°951 de : THUET Jean-Pierre- 34500 BEZIERS - le 21/03/2009 par qui ? et quand ? sera prise la décision finale |
Réponse le 20/04/2009
Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet a souhaité proposer au débat public quatre scénarios contrastés et bien différenciés afin que l’ensemble des habitants de la région puisse formuler leurs attentes et l’aide à choisir le scénario le plus adapté.
Ainsi, suivant les avis exprimés pendant le débat public, RFF décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. |
|
Question n°1033 de : DUFOSSE DANIEL- 66150 ARLES SUR TECH - le 23/03/2009 Combien de temps faudra-t-il pour qu' une ligne TGV puisse raccorder les 2 lignes TGV existantes entre Perpignan et Barcelone ? |
Réponse le 20/04/2009
1- Perpignan-Figueras-Barcelone
Le tronçon entre Perpignan et Figueras a été « inauguré » le 17 février 2009, quant à la liaison Figueras-Barcelone, elle sera mise en service à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
2- Montpellier-Perpignan
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1037 de : POULET Jean- 34500 BEZIERS - le 23/03/2009 Pourquoi les projets TGV aboutissent-ils plus rapidement dans le reste de la France ? |
Réponse le 17/04/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
|
|
|
Question n°1040 de : REDONNET PIERRE- 66690 SOREDE - le 23/03/2009 Pourquoi attendre 2020 ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- [endif]regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- [endif]obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- [endif]réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
[endif]
|
|
|
Question n°1041 de : PRIN ROBERT- 30400 VILLENEUVE LES AVIGNON - le 23/03/2009 Est-il prévu et pour quand une relation directe d' Avignon à Barcelone, jusqu' à Valencia ? |
Réponse le 17/04/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Avignon – Barcelone, sans changer de train à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
|
Question n°1063 de : MOERLON JEAN- 34470 PEROLS - le 23/03/2009 Quand allons nous commencer ? |
Réponse le 08/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1064 de : SAINGLIN SERGE- 34970 LATTES - le 23/03/2009 Quand saura-t-on le projet retenu ? |
Réponse le 08/04/2009
Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet a souhaité proposer au débat public quatre scénarios contrastés et bien différenciés afin que l’ensemble des habitants de la région puisse formuler leurs attentes et l’aide à choisir le scénario le plus adapté.
Ainsi, suivant les avis exprimés pendant le débat public, RFF décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet. |
|
Question n°1065 de : GALAUP BERNARD- 66700 ARGELES SUR MER - le 23/03/2009 La construction de nouvelles gares qui conduira à de nombreux recours contentieux ne risque-t-elle pas de retarder le projet ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
Le débat public permettra aussi de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.
Si l’opportunité de créer une gare nouvelle est confirmée, sa mise en service pourrait être effective en même temps que la mise en service de la ligne nouvelle, c'est-à-dire à l’horizon 2020 ou bien il est possible de différér sa réalisation, en réservant néanmoins les emprises foncières.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.
|
|
|
Question n°1074 de : CARLES Marie-Andrée- 34970 LATTES - le 23/03/2009 Période des travaux ? |
Réponse le 28/04/2009
Le Contournement de Nîmes et Montpellier a été déclaré d'utilité publique en mai 2005. La procédure de consultation en cours, pour une réalisation en contrat de partenariat, permettra un démarrage des travaux début 2011. |
|
Question n°1112 de : BIAU BERNARD- 34070 MONTPELLIER - le 23/03/2009 Quand irons-nous à Barcelone en TGV sans changer de trains ? |
Réponse le 28/04/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Montpellier – Barcelone, sans changer de train à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1134 de : CAMPA PIERRE- 66670 BAGES - le 23/03/2009 Pourquoi une prospective en 2020 et non plus tard ? |
Réponse le 28/04/2009
Les attentes du territoire sont fortes, notamment sur les délais de réalisation et la mise en service, que beaucoup d’acteurs et de citoyens en région souhaitent le plus tôt possible.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1148 de : SOULA JEAN JACQUES- 11100 NARBONNE - le 23/03/2009 Quand les narbonnais bénéficieront-ils de la grande vitesse ? |
Réponse le 28/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. C’est à cette date que les trains pourront circuler à plus grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, suivant le scénario choisi.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1155 de : PERRIN LOUIS- 34500 BEZIERS - le 23/03/2009 Quand la ligne nouvelle entrera-t-elle en service ? |
Réponse le 09/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1158 de : VERNHET Thierry- 34000 MONTPELLIER - le 23/03/2009 Quand la ligne TGV Montpellier-Nilmes sera-t-elle mise en service ? |
Réponse le 28/04/2009
La mise en service du contournement Nîmes-Montpellier (CNM) est prévue à l’horizon 2015 |
|
Question n°1185 de : BARTHES SYLVIE- 34600 BEDARIEUX - le 24/03/2009 A quelle date sera mise en service la nouvelle ligne ? Combien de temps vont durer les travaux ? |
Réponse le 09/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1205 de : SABATIER ANDRE- 66700 ARGELES SUR MER - le 24/03/2009 Quand pourrons-nous espérer une solution ( la plus rapide possible ) pour cette fameuse liaison Montpellier-Perpignan par TGV dont l' absence nous pénalise beaucoup. C' est vraiment d' utilité publique. |
Réponse le 09/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1207 de : PUIG BERNARD- 34750 VILLENEUVE LES MAGUELONES - le 24/03/2009 Quand pourra-t-on prendre la ligne TGV Montpellier- Perpignan via Barcelone ? |
Réponse le 30/04/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui englobe la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Montpellier – Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1224 de : LOMBARD-RAMEL ANDREE- 66250 ST LAURENT SUR SALENQUE - le 24/03/2009 A quand le TGV jusqu' à Barcelone ? De notre région, il n' y a pas d' avion pour Casablanca, Marrackech ou autre au Maroc ! |
Réponse le 30/04/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone. Vous pourrez donc effectuer le trajet Perpignan – Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols. Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public. Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1240 de : AIGOIN SERGE- 30000 NIMES - le 25/03/2009 Les dates de mise en service du tronçon Nimes-Montpellier et de Montpellier-Perpignan ? |
Réponse le 30/04/2009
1- Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM)
La mise en service de CNM se situe à l’horizon 2015.
2- Ligne entre Montpellier et Perpignan (LNMP)
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1251 de : CALMETTE JACQUES- 34810 POMEROLS - le 25/03/2009 J' aimerais connaitre le déroulement de ces travaux et pourquoi le changer ? Pour moi il semble parfait. |
Réponse le 26/05/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1272 de : COUDERC JOSETTE- 34170 CASTELNAU LE LEZ - le 25/03/2009 LGV voyageurs à 300km/h et fret à 120km/h semble le plus approprié au fret. Combien de temps faut-il encore attendre pour que le transport des voyageurs et de marchandises soit pris en considération ? |
Réponse le 30/04/2009
Eléments de réponse apportés par RFF
L'un des objectifs du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est de favoriser le report modal de la route vers le rail. Ainsi l'objectif du projet, pour le fret, est d'offrir aux entreprises de transport ferroviaire de marchandises des circulations de qualité afin d'inciter les transporteurs routiers à utiliser le mode ferroviaire (créneaux horaires fiables, réguliers, sans arrêt et à toute heure de la journée).
Néanmoins, la politique des transports est décidée par l'Etat et l’Europe (le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire), notamment pour ce qui relève des aspects législatifs et réglementaires pour inciter au report modal de la route vers le rail, que ce soit pour les voyageurs ou pour les marchandises.
Eléments de réponse apportés par la DRE (Direction Régionale de l'Equipement)
L'Etat soutient la construction et la modernisation des chantiers de transbordement.
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il a été décidé une taxation des poids lourds qui devrait favoriser le transfert modal du fret de la route vers le rail.
|
|
Question n°1283 de : CAVAILLES THIERRY- 66250 ST LAURENT DE LA SALANQUE - le 25/03/2009 Quelles sont les dates prévisionnelles des études, déclarations et travaux ? |
Réponse le 30/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Une étape importante de ce planning est la déclaration d’utilité publique qui pourrait intervenir à l’horizon 2015. Les travaux sont prévus pour durer de 4 à 5 ans.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1297 de : COTON JEAN PHILIPPE- 34700 VENDARGUES - le 25/03/2009 Quel que soit le scénario, il y a urgence ! Que peut-on faire pour que cette ligne grande vitesse soit mise en service au plus vite ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
|
Question n°1299 de : GUYOT LUCIEN- 66750 ST CYPRIEN - le 25/03/2009 Quels sont les délais des 3 scenarii de la ligne nouvelle ? |
Réponse le 30/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. Le scénario retenu n’influe pas sur l’horizon de mise en service de la ligne nouvelle.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1311 de : MADELON JEAN- 66200 MONTESCOT - le 25/03/2009 Comment peut-on avancer la mise en service de 3 ou 4 ans ? |
Réponse le 30/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1314 de : REGNIER JEAN FRANCOIS- 66330 CABESTANY - le 25/03/2009 A quelle date exactement la ligne sera-t-elle effective pour ne pas attendre le TGV comme à Perpignan ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
|
Question n°1334 de : MAGNAC CYRIL- 66000 PERPIGNAN - le 25/03/2009 Pourquoi tant de retard dans ce projet ? |
Réponse le 30/04/2009
1- Débat Public
Réseau ferré de France (RFF) est à l’heure et a tenu ses engagements calendaires tant pour les études que pour la préparation du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préalables au débat public en un an et demi, pour que le débat public puisse se tenir au printemps 2009.
Les études, démarrées début 2007 et réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, se sont achevées mi-juillet 2008 et l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français, inscrits par ailleurs au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle, la rareté des fonds publics, la disponibilité des ingénieurs et des entreprises de travaux rendent actuellement difficile la construction de plus deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche. |
|
Question n°1347 de : TREHONX JEAN CLAUDE- 34310 QUARANTE - le 26/03/2009 Pourquoi ne pas commencer à construire en urgence la ligne Nimes-Montpellier et les 2 gares pour désengorger le trafic, car il y a trop d' accidents entre Nimes et Montpellier. Je parle en connaissance de cause, car j' ai été bloqué plusieurs fois, dont la mémorable attente de plus de 6 heures à Montpellier le samedi 4 Aout 2007. |
Réponse le 11/06/2009
La procédure de consultation pour la construction du Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) dans le cadre d’un contrat de partenariat a débuté fin 2008 par un appel à candidature européen qui conduira à une attribution fin 2010 pour un démarrage des travaux prévisible début 2011. La réalisation éventuelle de gares nouvelles relève d'une décision qui sera prise à l'issue du débat public Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan et dans le cadre de ce projet de ligne nouvelle, à la fin de l'année 2009. |
|
Question n°1349 de : MARCHAL DOMINIQUE- 34070 MONTPELLIER - le 26/03/2009 Est-ce pour des raisons politiques que la ligne Montpellier-Barcelone TGV n' est toujours pas construite ? |
Réponse le 04/05/2009
Un premier niveau de réponse pourrait être : la décision de réaliser une ligne nouvelle ferroviaire relève du gouvernement français. Dès lors sa non réalisation actuelle résulte d’une (de) décision(s) politique(s) passée(s).
Plus précisément, la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne Pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendent actuellement difficile la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Concernant l’actuel projet de ligne entre Montpellier et Perpignan, suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet. Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
Concernant la ligne Perpignan-Barcelone, la section Perpignan-Figueras a été raccordée au réseau ferré français (RFF) le 17 février dernier et la section Figueras-Barcelone devrait être mise en service à l’horizon 2012, d’après les dernières déclarations des autorités espagnoles. |
|
Question n°1378 de : IMPERIALE FABIENNE- 34980 ST CLEMENT DE RIVIERE - le 26/03/2009 Et la ligne TGV Montpellier-Barcelone sera-t-elle faite à ce moment là ? |
Réponse le 05/05/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Montpellier – Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1379 de : LEYMARIE JEAN PIERRE- 34390 ST MARTIN DE L' ARCON - le 26/03/2009 Pourquoi plus de 10 à 15 ans de retard ? |
Réponse le 14/04/2009
Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.
Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.
L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126) rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).
Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :
- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.
- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. |
|
Question n°1383 de : ROUSSEAU BENOIT- 11000 CARCASSONNE - le 26/03/2009 Pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre pour une mise en route beaucoup plus rapide ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- [endif]regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- [endif]obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- [endif]réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
[endif]
|
|
|
Question n°1408 de : PERINET laurent- 34420 PORTIRAGNES - le 27/03/2009
Habitant à Portiragnes (sud de Béziers) et me rendant toutes les semaines à Paris (1 A/R par semaine). Je souhaiterais savoir quand est-ce que sera décidé l'implantation de la nouvelle gare en fonction du tracé retenu (2 scénarii à priori) ? Cordialement Laurent PERINET |
Réponse le 05/05/2009
Le débat public doit permettre d’aider Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, à choisir un scénario, un couloir de passage large de 5 kilomètres et de se positionner sur l’intérêt de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.
Ainsi, suivant les avis exprimés pendant le débat public, RFF décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:
• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.
• le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.
• le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.
D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.
Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. |
|
Question n°1409 de : CES Jean-Paul- 11100 NARBONNE - le 27/03/2009 Pourquoi avoir pris autant de retard dans ce projet et pourquoi la région n'a pas poussé outre mesure, en ménageant ses électeurs viticulteurs ? |
Réponse le 05/05/2009
1- Débat
Réseau ferré de France (RFF) est à l’heure pour la tenue du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préliminaires pour une tenue du débat public au printemps 2009.
Après deux ans d’études réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français inscrits au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent actuellement la construction simultanée de plus de deux LGV simultanément. D’autres montages financiers pourraient « changer la donne ».
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche. |
|
Question n°1411 de : SUARD Didier- 34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - le 27/03/2009 Pourquoi tant de retard en France pour la LGV alors les espagnols ont terminé ?
Dépêchons-nous, désenclavons ! |
Réponse le 14/04/2009
1- Débat
Réseau ferré de France (RFF) est à l’heure pour la tenue du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préliminaires pour une tenue du débat public au printemps 2009.
Après deux ans d’études réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français inscrits au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche.
|
|
|
Question n°1412 de : JARLES Dominique- 11220 RIBAUTE - le 27/03/2009 Pourquoi si loin ? 2020 ce n'est pas raisonnable.
Pensez à la région qui est bien pauvre (ex : Paris-Marseille, 5 ans). |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
[endif]
|
|
|
Question n°1422 de : ROYER PHILIPPE- 34000 MONTPELLIER - le 30/03/2009 Dans quels délais, au mieux, serait mis en service la nouvelle ligne en supposant que le projet soit accepté ? |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
[endif]
|
|
|
Question n°1431 de : LAVAL PIERRE- 30270 ST JEAN DU GARD - le 30/03/2009 Pourquoi ce dossier a-t-il pris autant de retard ? |
Réponse le 16/04/2009
1- Débat
Réseau ferré de France (RFF) est à l’heure pour la tenue du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préliminaires pour une tenue du débat public au printemps 2009.
Après deux ans d’études réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français inscrits au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche.
|
|
|
Question n°1447 de : VEREECQUE Bernard- 34000 MONTPELLIER - le 30/03/2009
La date de mise en circulation 2012 est-elle certaine ? (pour le contournement de Nîmes-Montpellier) et 2020 pour Montpellier-Perpignan ? |
Réponse le 11/06/2009
Le Contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en mai 2005 fait actuellement l'objet d'une procédure de consultation pour sa réalisation en contrat de partenariat. La mise en service est prévue à l'horizon 2015. La sélection du lauréat interviendra fin 2010, les travaux débuteront débat 2011.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1454 de : MURCIA Jean-Pierre- 66350 TOULOUGES - le 30/03/2009
Pourquoi attendre 2020 pour ouvrir la LGV ? Les autoroutes sont déjà saturées et dangereuses... et polluantes. |
Réponse le 17/04/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
L'horizon de mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l'horizon 2020 compte tenu des délais d'études, de procédures administratives et foncières et des travaux.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- [endif]regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- [endif]obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- [endif]réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
[endif]
|
|
|
Question n°1489 de : RAIMONDI JOEL- 11100 NARBONNE - le 30/03/2009 Comment faire pour accélérer la construction de la ligne Montpellier-Perpignan-Barcelone et Montpellier-Toulouse-Bordeaux ? |
Réponse le 26/05/2009
1- Montpellier-Perpignan
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires et décideurs,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
2- Perpignan-Barcelone
Concernant la ligne Perpignan-Barcelone, la section Perpignan-Figueras a été raccordée au réseau ferré français le 17 février 2009 et la section Figueras-Barcelone devrait être mise en service à l’horizon 2012, d’après les déclarations des responsables espagnols.
3- Toulouse-Narbonne
Actuellement il existe des liaisons voyageurs entre Montpellier et Bordeaux. Les temps de parcours de ces liaisons pourront être améliorés avec un projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. Les scénarios de ligne nouvelle proposés au débat public permettent des gains de temps compris entre 25 et 30 minutes entre Montpellier et Toulouse.
La section Bordeaux Toulouse fait actuellement l’objet de négociations financières entre l’Etat et les collectivités : les études progressent et sont à un stade plus détaillées que sur LNMP.
Concernant le projet de ligne nouvelle entre Toulouse et Narbonne, des "pré études fonctionnelles" vont prochainement être engagées par Réseau Ferré de France (vers l'été 2009). D'un budget de 1.3 M€, elles sont financées par l'Etat (325 k€), RFF (325 k€), et les Régions Midi Pyrénées (300 k€), Languedoc-Roussillon (300 k€) et Aquitaine (50 k€). A noter que le Contrat de Projets 2007/2013 Midi Pyrénées avait prévu le lancement de ces études. Ces études proposeront des scénarios contrastés de ligne nouvelle et/ou de réaménagement de la ligne existante.
Ces études devraient s'achever fin 2010/début 2011, de telle sorte que Réseau Ferré de France puisse être en mesure de saisir la Commission Nationale du Débat Public au premier semestre 2011, celle-ci jugeant alors de l'opportunité de réaliser un débat public. |
|
Question n°1502 de : JOHNSON FRANCISCA- 34210 AGEL - le 30/03/2009 Dans combien d' années verrons-nous la fin des travaux ? |
Réponse le 17/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
[endif]
|
|
|
Question n°1507 de : CAMPS PAUL- 66500 RIA SIRACH - le 30/03/2009 Quand commencent les travaux ? |
Réponse le 17/04/2009
A l’issue du débat public, Réseau Ferré de France décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. La mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situerait donc à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
[endif]
|
|
|
Question n°1520 de : SIRGUDE Nicole- 66510 SAINT HIPPOLYTE - le 30/03/2009
Pourquoi attendre 2020 pour avoir 2 lignes Perpignan-Montpellier afin de faciliter les communications aux voyageurs ? |
Réponse le 26/05/2009
La date de 2020 est l’objectif réaliste à ce jour de mise en service du projet, en prenant en compte la durée des prochaines études détaillés, les autorisations administratives, les procédures juridiques, les travaux et les concertations avec les riverains.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020 compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1523 de : IZARD Mireille- 11200 CONILHAC CORBIERES - le 30/03/2009
J'ai 63 ans, mon rêve est d'aller de Perpignan à Barcelone pour la journée, pour quand ? Et Carcassonne-Paris ? |
Réponse le 26/05/2009
1- Perpignan-Barcelone
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés, électrification en 25 kV) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Perpignan – Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols et du président français.
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
2- Carcassonne-Paris
Le projet LNMP (études SNCF) prévoit des liaisons TGV® depuis Carcassonne vers Paris, via la ligne nouvelle Montpellier Perpignan (entre 22 et 30 TGV® par jour).
Concernant le projet de ligne nouvelle entre Toulouse et Narbonne, influant sur des liaisons Carcassonne-Paris, des "pré études fonctionnelles" vont prochainement être lancées par Réseau Ferré de France (vers l'été 2009). D'un budget de 1.3 M€, elles sont financées par l'Etat (325 k€), RFF (325 k€), et les Régions Midi Pyrénées (300 k€), Languedoc-Roussillon (300 k€) et Aquitaine (50 k€). A noter que le Contrat de Projets 2007/2013 Midi Pyrénées avait prévu le lancement de ces études. Ces études proposeront des scénarios contrastés de ligne nouvelle et de réaménagement de la ligne existante.
Ces études devraient s'achever fin 2010/début 2011, de telle sorte que Réseau Ferré de France puisse être en mesure de saisir la Commission Nationale du Débat Public au premier semestre 2011, celle-ci jugeant alors de l'opportunité de réaliser un débat public.
Le projet de loi Grenelle de l'environnement (dans sa version adoptée par le Sénat) stipule : "Un programme complémentaire de 2500 kilomètres [de lignes nouvelles à grande vitesse] sera en outre défini, incluant…la ligne Toulouse/Narbonne". Ce programme correspond a priori aux lignes dont la réalisation sera lancée au-delà de 2020. |
|
Question n°1524 de : WELTER PHILIPPE- 66000 PERPIGNAN - le 30/03/2009 A quel horizon une ligne TGV Paris-Barcelone 5h ? |
Réponse le 26/05/2009
1- Calendrier
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet jusqu’à Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols (sans changer de train donc mais pas à 300 km/h et plus sur l’intégralité du parcours).
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
2- Temps de parcours
Les futurs temps de parcours dépendent de la desserte intermédiaire entre Paris et les villes espagnoles. En effet chaque arrêt d’un TGV sur une ligne à grande vitesse "coute" 7 minutes, du fait de la décélération, de l’arrêt en gare puis de l’accélération.
Les gains de temps pour un trajet direct entre Paris et Barcelone, grâce au projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan sont de l’ordre de 35 à 45 minutes, suivant les scénarios. Le temps de parcours permis par l’infrastructure serait donc inférieur à 5h00 entre Paris et Barcelone, quelque soit le scénario choisi (trajet direct Paris-Barcelone). |
|
Question n°1529 de : GODIN CLAUDE- 66140 CANET EN ROUSSILLON - le 30/03/2009 Pourquoi ce projet a-t-il tant trainé ? |
Réponse le 10/04/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément. |
|
Question n°1595 de : BELUET Henri- 11590 CUXAC D'AUDE - le 06/04/2009
Quand le tracé sera-t-il déterminé ? |
Réponse le 26/05/2009
A ce stade du projet, le tracé exact n'est pas encore défini. En effet, le débat public doit faire émerger le choix d'un couloir de passage, large de 5 kilomètres, qui permettra les optimisations futures du projet.
Si le débat public confirme l'intérêt du projet, Réseau ferré de France, maître d'ouvrage du projet étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir retenu lors des études préalables à l'enquête d'utilité publique.
Ce tracé, large de 500 mètres sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:
|
|
Question n°1625 de : FREQUELIN Nicole- 11100 NARBONNE - le 03/04/2009 Pourquoi faut-il tout ce temps pour réaliser ce projet Nimes-Perpignan, depuis le temps que le sujet est mis en avant et que la ligne Perpignan-Le Boulou est finie ? |
Réponse le 27/05/2009
1- Calendrier du projet
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
2- Antécédents
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendant difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément. |
|
Question n°1645 de : LAVINAL Pascal- 66170 SAINT FELIU D'AVALL - le 03/04/2009 J' aimerais connaitre l' estimation de la date de mise en service de ce tronçon et les dates des différentes étapes ? Une fois le tracé arreté, sera-t-il possible de le connaitre ? Comment ? |
Réponse le 27/05/2009
1- Horizon de mise en service
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
2- Tracé
A ce stade du projet, le tracé exact n’est pas encore défini. En effet, le débat public doit faire émerger le choix d’un couloir de passage, large de 5 kilomètres, qui permettra les optimisations futures du projet.
Si le débat public confirme l’intérêt du projet, Réseau ferré de France, maître d’ouvrage du projet étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir de passage retenu. Ce tracé, large de 500 mètres sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique, à l’horizon 2015.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1662 de : ESTEVE Marcel- 34500 BEZIERS - le 07/04/2009
Depuis combien de temps ? Dans combien de temps ? |
Réponse le 27/05/2009
1- Depuis combien de temps ?
► En mars 2006, le ministère des Transports a fixé l’objectif à Réseau Ferré de France de réaliser des études préalables au débat public en un an et demi, pour que le débat public puisse se tenir au printemps 2009.
Les études, démarrées début 2007 et réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, se sont achevées mi-juillet 2008 et l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
► La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français, inscrits par ailleurs au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche (2011).
2- Dans combien de temps ?
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1687 de : CALANDO JEAN PIERRE- 66700 ARGELES SUR MER - le 06/04/2009 Ne peut-on pas accélérer ce projet qui devrait déjà etre opérationnel. Il est fondamental pour la région et le Roussillon en particulier plus éloigné que Montpellier ! |
Réponse le 27/05/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1699 de : NADAL CHRISTIAN- 66570 ST NAZAIRE - le 06/04/2009 Pourquoi 2020 ? L' urgence pour Perpignan d' une liaison TGV est évidente tant sur le plan économique, pour son développement culturel. L' interconnexion avec la Catalogne Sud est une priorité connue, les études de RFF ont-elles pris en compte l' urgence temps ? |
Réponse le 27/05/2009
L’interconnexion ferroviaire entre le réseau ferré français et la section internationale Perpignan-Figueras est effective depuis février 2009.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone. Vous pourrez donc effectuer le trajet Perpignan – Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols (sans changer de train donc mais pas à pleine vitesse sur l’intégralité du parcours). |
|
Question n°1703 de : HERAIL ROLAND- 34190 GANGES - le 06/04/2009
Quelles mesures incitatives pensez-vous prendre pour arriver à la DUP le plus vite possible ? |
Réponse le 27/05/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études et de procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la DUP pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1724 de : HANNELAIS Jean- 66720 LATOUR DE FRANCE - le 06/04/2009 2020, n' est-ce pas abusif ? |
Réponse le 26/05/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous le schéma des grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1755 de : SAMPIETRO JEAN CLAUDE- 11090 CARCASSONNE - le 09/04/2009
Ancien du groupement travaux Dumez GTM, pourquoi tant de temps perdu vu le nombre d' années ou la ligne TGV s' arrete à Manduel ? |
Réponse le 26/05/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendent actuellement difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
A noter que la section internationale entre Perpignan et Figueras est opérationnelle depuis fevrier 2009 et que les travaux sur le contournement de Nîmes et de Montpellier devraient débuter en 2011. |
|
Question n°1763 de : ALLENDE Pierre- 30450 CHAMBON - le 10/04/2009 Pourquoi déjà tant de retard dans cette réalisation très utile et indispensable ? |
Réponse le 26/05/2009
1- Débat
Réseau ferré de France (RFF) a tenu ses engagements calendaires tant pour les études que pour la préparation du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préalables au débat public en un an et demi, pour que le débat public puisse se tenir au printemps 2009.
Les études, démarrées début 2007 et réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, se sont achevées mi-juillet 2008 et l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
2- Projet
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français, inscrits par ailleurs au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent actuellement la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche (2011). La section internationale ente Perpignan et Figueras est opérationnelle depuis février 2009. |
|
Question n°1770 de : HERAN GREGORY- 34500 BEZIERS - le 14/04/2009
Pensez-vous que la ligne ferroviaire LGV Montpellier-Perpignan sera terminée en 2025 ? |
Réponse le 26/05/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1778 de : GARCIA NICOLE- 30900 NIMES - le 14/04/2009 Je n' ai actuellement pas de question précise à poser, mais je souhaite etre informée sur la progression du projet de nouvelle ligne ferroviaire car j' habite à coté de la voie ferrée actuelle et peut etre qu' à terme moins de trains passeront devant chez moi ! |
Réponse le 26/05/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour répondre à votre demande, vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
Les prévisions de dessertes TGV de la SNCV, de fret de RFF et les ambitions du Conseil régional en matière de TER montrent un quasi doublement du nombre de trais en 2020, à répartir sur les deux lignes (actuelles et nouvelles). Vous pouvez vous reporter aux pages 87 à 93 du dossier support du maitre d’ouvrage RFF, accessible sur le site de la CPDP à l’adresse suivante http://www.debatpublic-lnmp.org, rubrique s’informer, « le dossier du maitre d’ouvrage ». |
|
Question n°1786 de : MESTRE Jean-Paul- 66000 PERPIGNAN - le 15/04/2009 Quand est-ce que la ligne Perpignan-Montpellier sera-t-elle en fonctionnement ? |
Réponse le 26/05/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1820 de : PAGES Jean-Luc- 66150 ARLES SUR TECH - le 16/04/2009 LGV voyageurs à 300 km/h et fret à 120. Je suis un catalan de 42 ans qui espère que le projet aboutira afin que nous puissions aller à Barcelone car cela permettra à Perpignan de devenir enfin la plaque tournante que l'on espère tous. A quand la fin ? |
Réponse le 16/06/2009
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion avec Barcelone et plus largement l’Espagne. Cette connexion sera techniquement possible (écartement des rails standardisés) dès la réalisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Figueras-Barcelone.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Perpignan – Barcelone, en TGV à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols (sans changer de train donc mais pas à pleine vitesse sur l’intégralité du parcours).
Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui réduirait encore les temps de trajet par rapport à 2012, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1821 de : PEYRE Jean-Claude- 34080 MONTPELLIER - le 16/04/2009 En 1982, j'enseignais au lycée de Lunel et retrouvais en gare de Montpellier un collègue qui arrivait le lundi matin de Perpignan. Près de 4 heures de trajet... Et l'on parlait déjà d'une ligne accélérée entre Perpignan, Montpellier et Nîmes; Pourquoi avoir attendu 30 ans ? |
Réponse le 16/06/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français, inscrits par ailleurs au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent actuellement la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche. |
|
Question n°1837 de : INDEAU Jacques- 66000 PERPIGNAN - le 20/04/2009
A vraiment quelle date pourrai-je aller de Perpignan à Barcelone ? A vraiment quelle date pourrai-je aller de Perpignan à Paris sans changement ? Merci |
Réponse le 16/06/2009
1- Perpignan-Barcelone
Vous pouvez d’ores et déjà aller de Perpignan à Barcelone en Talgo sans changer de train .
Un des objectifs de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est de donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen, ce qui implique la connexion grande vitesse avec Barcelone et plus largement l’Espagne.
Le tronçon Perpignan-Figueras a été raccordé au réseau ferré national le 17 février dernier. Le tronçon Figueras –Barcelone devrait être mis en service à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.
Vous pourrez donc effectuer le trajet Perpignan – Barcelone, en TGV sans changement, à l’horizon 2012.
2- Perpignan-Paris
Vous pouvez d’ores et déjà effectuer le trajet Perpignan-Paris en TGV sans changement de train.
Pour autant, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan réduirait les temps de trajet par rapport aujourd’hui.
Concernant le planning, Réseau Ferré de France (RFF) maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet suivant les avis exprimés pendant le débat public.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1846 de : DANCZAK Gabrielle- 66140 CANET EN ROUSSILLON - le 06/04/2009
Nous avons du mal à comprendre pourquoi cette partie n'a pas été faite plus tôt. Moi qui prend le TGV Perpignan ville régulièrement, je gagnerai du temps. Pourquoi tant de conflits et de tergiversations ? |
Réponse le 16/06/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires français, inscrits par ailleurs au "Grenelle de l'environnement".
Ainsi, pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée mis en service en 2001, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001 (Manduel - département du Gard), mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France. Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds publics limitent actuellement la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le démarrage des travaux est proche.
► Réseau ferré de France (RFF) a tenu ses engagements calendaires tant pour les études que pour la préparation du débat public.
Le ministère des Transports avait fixé l’objectif à RFF de réaliser des études préalables au débat public en un an et demi, pour que le débat public puisse se tenir au printemps 2009.
Les études, démarrées début 2007 et réalisées en partenariat avec l’Etat, la Région et douze collectivités territoriales, se sont achevées mi-juillet 2008 et l’ouverture du débat public a été lancée le 3 mars 2009, pour une durée de quatre mois. RFF a ainsi respecté le calendrier prévu.
L’intérêt d’un débat public est de permettre l’expression la plus large possible et de prendre en compte les avis et remarques formulés par le public sur l’opportunité et les caractéristiques essentielles du projet (scénario, couloirs, intérêt de créer des gares nouvelles).
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1931 de : JOLIVET Michel- 11110 ARMISSAN - le 13/05/2009
On parle de ce projet depuis des années. Pourquoi sommes nous les derniers à le mettre en œuvre alors que la ligne espagnole est au Perthus ? J'espère que ce ne sera pas une "Arlésienne" de plus. |
Réponse le 17/06/2009
La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est l'un des multiples projets de ligne nouvelle en France prévu par le Grenelle de l'environnement. Sa réalisation ne peut être cependant déconnectée de l'avancement des autres projets ferroviaires.
En particulier, cette ligne a été inscrite au schéma directeur national des lignes à grande vitesse de 1992; ce projet de "TGV Languedoc-Roussillon" s'inscrivait dans le prolongement d'une ligne à grande vitesse qui était alors également en projet et qui est devenu le "TGV Méditerranée" de Valence à Marseille et Redessan-Manduel (Gard), mis en service en 2001.
Mais pour des raisons d'aménagement du territoire, après la construction du TGV Méditerranée, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Néanmoins, une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne avançait de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005.
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon, mais également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan afin d'apporter également la grande vitesse à l'ouest et à l'est de la France, le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rarété des fonds publics rendent actuellement difficle la construction de plus d'une à deux LGV simultanément.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1938 de : RUNCO Martin- 59135 WALLERS - le 13/05/2009 Est-ce que, quelque soit le scénario, la mise en service se fera en 2020 ? |
Réponse le 17/06/2009
Si l’opportunité du projet est confirmée, quelque soit le scénario choisi, l’horizon de mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est prévue en 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
Le respect du calendrier dépendra avant tout des décisions politiques à venir et du temps nécessaire pour établir une convention de financement entre les différents acteurs, le processus d’étude et la durée des travaux étant désormais bien connus avec 30 ans d’expérience de LGV en France. |
|
Question n°1977 de : CARSUZAÀ Thierry- 34090 MONTPELLIER - le 20/05/2009
A quelle date sera finalement décidé le tracé (et les gares desservies) ? A quand est fixé le début des travaux ? |
Réponse le 17/06/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, les travaux devraient commencer à l’horizon 2015 pour une durée d’environ quatre ou cinq ans. lLa mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°1998 de : MOULY Carmen- 66750 SAINT CYPRIEN - le 26/05/2009
Comment se fait-il que l'on mette autant de temps à réaliser cette nouvelle ligne dont nous avons tant besoin ? |
Réponse le 18/06/2009
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études, des procédures administratives et foncières et des travaux, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Pour accélérer la réalisation du projet, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- regrouper les phases d’études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour limiter les interfaces entre les différents partenaires,
- obtenir le décret de DUP au plus tôt après la clôture de l’enquête d’utilité publique
- réunir rapidement un « tour de table » financier avec l’ensemble des partenaires.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°2023 de : GRANDO Claude- 66000 PERPIGNAN - le 10/06/2009
Les travaux prévus seront-il accélérés, dans le cadre du plan de relance actuel ?? Si oui, date de début de mise en chantier. |
Réponse le 23/06/2009
Le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan ne fait pas partie du plan de relance du gouvernement. En revanche, le contournement de Nîmes-Montpellier en fait partie, l'accélération de ce projet ne pouvant que bénéficier à l’avancée du projet de ligne entre Montpellier et Perpignan.
Néanmoins, la date de mise en chantier devrait intervenir dans la deuxième moitié de la prochaine décennie. |
|
Question n°2025 de : PLAGNOL Mickaël- 30190 SAINTE ANASTASIE - le 10/06/2009
L'échéance de 2020 évoquée dans ce document est-elle réaliste ? De telles études et travaux par la suite peuvent facilement la retarder à 2025voire 2030 (financements, délais d'étude...). |
Réponse le 17/06/2009
Cette échéance est réaliste et elle tient compte des délais de chacune des étapes du projet. Cependant l’avancement d’un projet est étroitement lié à l’adhésion ou à l’opposition qu’il peut susciter.
Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
Le respect du calendrier dépendra avant tout des décisions politiques à venir et du temps nécessaire pour établir une convention de financement entre les différents acteurs, le processus d’étude et la durée des travaux étant désormais bien connus avec 30 ans d’expérience de LGV en France. |
|
Question n°2040 de : DELAS Andrée- 34140 MEZE - le 15/06/2009
Bonjour, à quelle date saura-t-on le tracé définitif ? Merci. |
Réponse le 17/06/2009
A ce stade du projet, le tracé exact n’est pas encore défini. En effet, le débat public doit faire émerger le choix d’un couloir de passage, large de 5 kilomètres, qui permettra les optimisations futures du projet (techniques, environnementales et financières).
Si le débat public confirme l’intérêt du projet, Réseau ferré de France, maître d’ouvrage du projet étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir de passage retenu. Ce tracé, large de 500 mètres sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique, à l’horizon 2015.
Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :
|
|
Question n°2066 de : GRANDO Claude- 66000 PERPIGNAN - le 27/06/2009
Merci des réponses apportées à mes précedentes questions. Autre question : pour quelles raisons, les projets de LGV Bretagne et Sud Ouest, sont-il plus avancés, que la ligne Montpellier-Perpignan, alors que celle-ci est antérieure dans sa demande ? Merci |
Réponse le 30/06/2009
Le coût important de construction d'une ligne nouvelle et la rareté des fonds public rendant actuellement difficile la construction de plus d'une à deux LGV simultanément, des choix ont été faits au niveau national afin d'assurer une équité territoriale dans l'accès au réseau à grande vitesse, et donc dans les priorités des lignes nouvelles à réaliser.
Si ce sont en effet des raisons d'équité territoriale au niveau national qui ont conduit à privilégier la réalisation du TGV Méditerranée au cours des années 1990, qui a permis d'apporter la grande vitesse aux portes du Languedoc-Roussillon dès 2001, ce sont également les mêmes raisons qui ont mis entre parenthèses le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.
En l'occurrence, si une partie de la nouvelle liaison ferroviaire entre Nîmes et l'Espagne a avancé de manière concrète à travers le projet de contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en 2005, et dont le lancement de la construction est proche, d'autres régions avaient également le souhait d'être connectées au réseau ferroviaire à grande vitesse, en particulier dans l'est de la France (ce qui a donné lieu à la construction de la LGV Est Européenne, mise en service en 2007, et à la réalisation actuellement de la branche est de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse) et à l'ouest (avec deux projets dont la phase de réalisation devrait être bientôt engagée : la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux et la LGV Bretagne pays de la Loire du Mans à Rennes).
Ce sont donc des raisons d'équité territoriale, ou d'aménagement du territoire, au niveau national qui ont permis à d’autres projets de voir leur réalisation arriver avant le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. |
|
|