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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Prospective des flux

Question n°474 de : CHAMPETIER Jacques-  30000 NIMES - le 18/03/2009
La crise économique actuelle n'infirme-t-elle pas les prévisions de trafic basées sur une croissance exponentielle absurde ?
2020 c'est loin ! ce qui n'empêche pas de favoriser le ferroutage.

Réponse le  31/03/2009

Même si la crise actuelle se traduit par une stagnation voire une légère baisse des trafics, l'évolution tendancielle des dernières décennies montre que leurs croissances devraient se poursuivre ultérieurement. En ce qui concerne le transport ferroviaire, le trafic voyageurs continue de croître, en particulier sur les courtes distances grâce au TER. Quant au trafic de marchandises, son évolution dépendra du prix du pétrole et des mesures incitatives qui seront mises en place à l’échelle nationale ou européenne pour favoriser le transport de marchandises par fer.


Dans un contexte de cherté croissante du pétrole et de luttes contre les émissions de CO2, il y a tout lieu de penser que le mode ferroviaire deviendra de plus en plus attractif. En conséquence, si la crise devait durer, la nécessité de ce projet devrait demeurer.

Question n°759 de : FANDOS GEORGES-  34130 ST AUNES - le 19/03/2009

Combien d' énergie supplémentaire suppose le passage de 220km/h à 300km/h ? Comment sont calculées les capacités d' augmentation du fret au delà de 2020 sur les différents scénarii ?

Réponse le  26/05/2009

Compte tenu des différences de puissance appelée et de temps de parcours, l’énergie consommée pour un même parcours est dans un rapport d’environ 1,6 entre une vitesse de 200 km/h et une vitesse de 300 km/h.


La capacité résiduelle des infrastructures, au-delà de 2020, est exprimée en nombre de trains de marchandises ou de TER pouvant être ajoutés chaque jour sur le réseau. A partir d’une étude d’exploitation ferroviaire du doublet de ligne, c’est-à-dire la ligne nouvelle et la ligne existante, il a été estimé le nombre de trains qu’il est possible d’ajouter sur les grilles horaires durant la journée, pour des trajets entre Perpignan et Montpellier. Selon les scénarios ce nombre de trains admissibles sur le réseau est différent.

Question n°1407 de : FANDOS Georges-  34130 SAINT AUNES - le 27/03/2009

Je vous remercie pour la réponse à mon précédent courrier. J’aurais une autre question à soumettre au débat public ; c’est la suivante : Je suis étonné que par rapport au bilan carbone des différentes variantes du projet jusqu’en 2050 , que l’option 2 (voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h) ne soit pas plus positif par rapport aux autres scénarios, car il permet un meilleur développement du fret à terme*. Puis-je donc avoir connaissance de manière plus précise des hypothèses du mode de calcul de ce bilan ? je suis prêt si nécessaire à venir sur place pour consulter des dossiers à ce sujet. Dans cette attente, et en vous remerciant pour la qualité du débat, tant sur le plan du contenu que de la forme. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. Georges Fandos Délégué régional de CAP 21 LR *cf chapitre 3.3.6 p 99 du dossier de maître d’ouvrage “évolution de scénarios après 2020 et développement possible du fret et TER sur le doublet de lignes”

Réponse le  05/05/2009

Pour calculer l’efficacité énergétique des scénarios (correspondant à une année de circulation des trains), Réseau Ferré de France (RFF) a intégré ses données de prévisions de trafics dans la version 5 du bilan carbone ® de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l énergie (ADEME) :


Cette application, mise au point par l’ADEME, permet ainsi de calculer les gains en gaz à effets de serre (principalement le CO2) pour chaque scénario, sur la base des facteurs d’émission de CO2 des différents modes de transport (routier, aérien, ferroviaire). Le mode ferroviaire étant beaucoup moins émetteur en C02 que les autres modes de transport, il en résulte, un gain de C02 pour chaque scénario étudié dès la première année d’exploitation (2020).


Cette évaluation a également été réalisée à l’horizon 2050, en prenant en compte des prévisions d’évolution des trafics fret et voyageurs après 2020. Dans ce cas, le nombre de train de fret continue de croitre jusqu’à ce que le doublet de ligne soit saturé (échéance différente suivant le nombre de trains que le scénario peut continuer d’accueillir après la mise en service : 10, 70, 50).


Il en résulte, en 2050, que le scénario n°3 (mixte à 300 km/h) a une meilleure efficacité énergétique que les autres scénarios, principalement du fait qu’il cumule la contribution significative du report modal voyageurs grandes lignes par rapport au scénario n°2 (mixte 220 km/h) et du report modal fret qu’il permet par rapport au scénario n° 1 (320 km/h tout TGV), soit 1,8 milliards de voyageurs. Kilomètres et 3 milliards de tonnes. Km.

Question n°956 de : VEYRES Georges-  66320 VINCA - le 21/03/2009

Quel est le trafic voyageur envisagé sur la ligne TGV Barcelone-Montpellier et Perpignan-Montpellier ?

Réponse le  08/04/2009

Selon la SNCF, le trafic actuel est estimé à environ 16 millions de voyageurs en Languedoc-roussillon dont 10.5 millions de voyageurs Grandes Lignes et 5.8 millions de voyageurs TER.


En 2020, selon les estimations réalisées par Réseau Ferré de France, le trafic voyageur devrait être compris entre 25.5 et 28 millions de voyageurs TGV selon les scénarios de ligne nouvelle et d'environ 10 millions de voyageurs TER. Cela représente une progression du trafic voyageurs comprise entre 5.2% et 7.5% par an selon les scénarios de ligne nouvelle.

Question n°1357 de : CHARGY PHILIPPE-  11100 NARBONNE - le 26/03/2009
Quelles sont les estimations du fret et du transport voyageurs faites par la SNCF pour 2010 ?

Réponse le  04/05/2009

Les prévisions de trafic voyageurs et marchandises ont été élaborées par Réseau Ferré de France (RFF) à l’horizon de la mise en service du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, c'est-à-dire en 2020. Les prévisions de trafic voyageurs et de trafic de marchandises ont été élaborées sur la base d’hypothèses macro-économiques (croissance du produit intérieur brut (PIB), du prix du carburant…) communes provenant du ministère des transports français pour les hypothèses nationales et d’un groupement franco-espagnol regroupant le ministère des transports français et le ministère des transports espagnols pour les hypothèses espagnoles. Les hypothèses macro-économiques des autres pays européens proviennent des prévisions de la base de données Eurostat de la Commission Européenne.


Le trafic voyageurs grandes lignes devrait être compris en 2020 entre 23.8 millions de voyageurs et 27.9 millions de voyageurs selon le scénario et le trafic voyageurs TER devrait être d’environ 10 millions de voyageurs.


Le trafic ferroviaire de marchandises en Languedoc-Roussillon représenterait en 2020 près de 19 millions de tonnes.


Pour avoir plus de précisions sur la méthodologie, vous pouvez vous reporter sur les rapports d'études n°7 et n°8 disponibles sur le site internet du débat public.

Question n°1602 de : BENOIT Jean-Louis-  11110 VINASSAN - le 03/04/2009

L'étude du trafic est-elle disponible ? Comment varie le trafic selon les options du tracé ?

Réponse le  27/05/2009

Vous pouvez obtenir les études de trafic voyageurs et marchandises à partir du site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org). Ces deux études sont mises en ligne et téléchargeables à partir du site.


 


L'un des objectifs des scénarios proposés au débat public est de favoriser le report modal de la route vers le rail. Les scénarios, en permettant de faire circuler davantage de trains de marchandises et de voyageurs, et en assurant une meilleure fiabilité du réseau ferroviaire en Languedoc-Roussillon (régularité, disponibilité, fiabilité), participeront à renforcer la pertinence du mode ferroviaire vis-à-vis de la route. Le trafic évolue de façon différente qu’il s’agisse des voyageurs ou des marchandises, les critères d’évolution de la demande sont différents.


1-       trafic de voyageur :


Le trafic de voyageur sera distinct selon les scénarios en raison non pas des options de couloirs (ou de tracés) car ceux-ci offrent une distance comparable entre Montpellier et Perpignan. L’élément important de distinction est la vitesse de circulation des trains.


Les scénarios offrant les meilleurs gains de temps de parcours, donc les scénarios où les trains voyageurs circulent le plus vite, auront les prévisions de trafic voyageur les plus fortes en volume. En effet, sur des trajets de moyenne et longue distance, le train arrivera à concurrencer plus ou moins fortement l’avion en fonction des temps de parcours qu’il peut offrir de porte à porte face au mode aérien. Cela est également vrai face à la route.


Ainsi les lignes à grande vitesse ont les « meilleures » prévisions de trafic voyageurs grâce à un report modal aérien, routier vers le rail plus élevé.


Selon la SNCF, le trafic actuel est estimé à environ 16 millions de voyageurs en Languedoc-roussillon dont 10.5 millions de voyageurs Grandes Lignes et 5.8 millions de voyageurs TER.


En 2020, selon les estimations réalisées par Réseau Ferré de France, le trafic voyageur devrait être compris entre 25.5 et 28 millions de voyageurs TGV selon les scénarios de ligne nouvelle et d'environ 10 millions de voyageurs TER. Cela représente une progression du trafic voyageurs comprise entre 5.2% et 7.5% par an selon les scénarios de ligne nouvelle.


 


2-      Trafic de marchandises :


Une ligne nouvelle permet de faire circuler davantage de trains de marchandises, en améliorant la fiabilité du réseau ferroviaire. Cela se traduit en terme de régularité et de fiabilité des trains et la possibilité d’avoir des sillons disponibles à toutes heures de la journée, y compris aux heures de pointe voyageurs. Cela constitue les principaux critères de performance du mode ferroviaire vis-à-vis de la route pour le transport de marchandises. Le choix d’un couloir ou d’un tracé n’a aucune incidence sur les trafics de marchandises concernant le projet entre Montpellier et Perpignan.


Tous les scénarios proposés au débat public permettent de répondre aux besoins en transport ferroviaire de marchandises identifiés en 2020. Cependant selon la nature des scénarios, il sera possible, à plus long terme, de faire plus ou moins de report modal. Ce sont les scénarios mixtes, c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises qui offrent le plus de capacité pour augmenter le nombre de trains de marchandises au-delà de 2020 et donc le meilleur potentiel de report modal fret.


Le transport ferroviaire de marchandises devrait être d'environ 19 millions de tonnes en 2020, contre environ 10 millions de tonnes aujourd'hui. Cela représente une progression de 83% du trafic ferroviaire de marchandises et près de 3000 poids lourds reportés de la route vers le rail. Durant cette même période le trafic routier de marchandises devrait connaitre une croissance d'environ 30%.

Question n°1639 de : LEGLAYE Serge-  34070 MONTPELLIER - le 03/04/2009

Quelles étaient les réalisations "fret" en 2000, celles d' aujourd' hui, celles retenues pour l' étude ? (en tonnes et traduite en nombres de trains)

Réponse le  27/05/2009

Au cours des études préalables, le trafic n’a pas été évalué à l’année 2000. Cependant, en 2002 le trafic au droit de Montpellier était de 10 millions de tonnes, soit environ 92 trains de marchandises par jour (ces données proviennent du dossier d’enquête d’utilité publique du Contournement de Nîmes et de Montpellier).


Dans les études préalables au débat public, le trafic ferroviaire de marchandises actuel a été estimé à 8.1 millions de tonnes au droit de Montpellier, ce qui représente 90 circulations. Sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon, le trafic total actuel est d’environ 10 millions de tonnes.


En 2020, le trafic estimé dans l’ensemble de la région passerait avec un projet de ligne nouvelle à 19 millions de tonnes soit environ 180 trains par jour. Au droit de Montpellier, le trafic serait de 14.5 millions de tonnes, soit plus de 130 trains de marchandises par jour.

Question n°1781 de : DULAC Jean-  91330 YERRES - le 14/04/2009

Les prévisions de trafic tant voyageurs que marchandises reposent sur des bases anciennes avec des progressions "optimisées". Qu'en est-il des trafics actuels, des coefficients d'occupation ou tonnages transportés ?

Réponse le  26/05/2009

Les prévisions de trafics fret ont été réalisées par Réseau Ferré de France à partir d’une analyse des dernières projections de trafics émanant des Ministères des Transports français et espagnol et des résultats de l’enquête "transit 2004". Ces prévisions de trafic fret prennent en considération l'ensemble des flux déjà existants ainsi que l'ensemble des procédés permettant de réaliser du transport ferroviaire de marchandises, que ce soit le ferroutage, le transport combiné, le lotissement (train constitué à partir de wagons provenant de diverses entreprises) ou le train entier (train constitué à partir de wagons provenant d'une seule entreprise, ayant des volumes massifs de marchandises à transporter).


Tous les scénarios proposés au débat public permettent de répondre aux besoins en termes de trafic ferroviaire de marchandises en 2020. Le transport ferroviaire de marchandises devrait être d'environ 19 millions de tonnes en 2020, contre environ 10 millions de tonnes aujourd'hui. Cela représente près de 3000 poids lourds reportés de la route vers le rail.


Selon la SNCF, le trafic actuel est estimé à environ 16 millions de voyageurs en Languedoc-roussillon dont 10.5 millions de voyageurs Grandes Lignes et 5.8 millions de voyageurs TER.


En 2020, selon les estimations réalisées par Réseau Ferré de France, le trafic voyageur devrait être compris entre 25.5 et 28 millions de voyageurs TGV selon les scénarios de ligne nouvelle et d'environ 10 millions de voyageurs TER. Cela représente une progression du trafic voyageurs comprise entre 5.2% et 7.5% par an selon les scénarios de ligne nouvelle.


Les hypothèses macro-économiques prises en considération pour les prévisions de trafic n’intègrent pas de décroissance mais une croissance modérée des indicateurs socio-économiques. Par le passé, il y eut des phénomènes ponctuels de décroissance durant quelques mois ou quelques années, mais sur de longues périodes il fut observé une croissance continue de la mobilité des personnes et des biens.

Question n°1899 de : MENARD Christian-  30400 VILLENEUVE LES AVIGNON - le 30/04/2009

Bien que n'étant pas impliqué par le projet de nouvelle ligne Montpellier-Perpignan, il me semblerait intéressant de préciser les poins suivants : Quel nombre de train passager LGV et TER cela représentera-t-il par an et à la pointe journalière ? Idem pour le trafic marchandise ? et cela dans l'horizon suivant : trafic actuel, au démarrage de la nouvelle ligne et après 5 ans d'exploitation.

Réponse le  16/06/2009

Le nombre de circulations voyageurs et fret diffère selon les sections de ligne et selon le scénario retenu.


Par exemple entre Sète et Narbonne le trafic actuel est de 11200 TGV/an, 16600 TER/an et 21000 trains de marchandises par an.


En 2020, le trafic serait, dans les scénarios ayant le plus grand nombre de circulations, d’environ 33000 TGV/an, 25300 TER/an et 47800 trains de fret/an soit l’équivalent en heure de pointe de 5.5 TGV, 4 TER et 3.5 trains de fret.


Cinq ans après la mise en service, selon la SNCF, l’évolution du nombre de voyageurs n’induirait pas d’augmentation de circulations mais uniquement un meilleur remplissage des trains. En termes d’évolution du fret, cela représenterait près de 3000 trains de fret supplémentaires par an après 5 ans d’exploitation.

Question n°1934 de : LAVAL Georges-  11130 SIGEAN - le 13/05/2009

Quels seront les potentiels (voyageurs / fret) proposés pour chacune des versions ?

Réponse le  17/06/2009

Selon la SNCF, le trafic actuel est estimé à environ 16 millions de voyageurs en Languedoc-roussillon dont 10.5 millions de voyageurs Grandes Lignes et 5.8 millions de voyageurs TER.


En 2020, selon les estimations réalisées par Réseau Ferré de France, le trafic voyageur devrait être compris entre 25.5 et 28 millions de voyageurs TGV selon les scénarios de ligne nouvelle et d'environ 10 millions de voyageurs TER. Cela représente une progression du trafic voyageurs comprise entre 5.2% et 7.5% par an selon les scénarios de ligne nouvelle.


Tous les scénarios proposés au débat public permettent de répondre aux besoins en terme de trafic ferroviaire de marchandises en 2020. Le transport ferroviaire de marchandises devrait être d'environ 19 millions de tonnes en 2020, contre environ 10 millions de tonnes aujourd'hui. Cela représente une progression de 83% du trafic ferroviaire de marchandises et près de 3000 poids lourds reportés de la route vers le rail. Durant cette même période le trafic routier de marchandises devrait connaitre une croissance d'environ 30%.


Vous pouvez obtenir toutes ces informations en consultant le dossier du maître d’ouvrage et les rapports d’étude n°7 « trafics fret » et n°8 « trafics voyageurs » à partir du site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org).