Réunions

Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Compte rendu des débats

Question n°415 de : BORG PATRICE-  66330 CABESTANY - le 17/03/2009
Comment seront exploitées les suggestions émises ?

Réponse le  29/03/2009

Les suggestiions émises dans le cadre du débat sont systématiquement transcrites sur le site internet www.debatpublic-lnmp.org (voir verbatim des réunions publiques, avis et contributions, questions) .


A la fin du débat, la CPDP dispose de deux mois pour en faire un compte rendu synthétique, faisant apparaître la diversité des opinions émises . Après qupoi le maitre d'ouvrage dispose de 3 mois (ici avant le 3 decembre) pour réagir officiellement et par écrit au contenu du débat

Question n°631 de : FERNANDEZ DANIEL-  34070 MONTPELLIER - le 18/03/2009
Qui décidera en dernier ressort de la solution qui sera retenue ? L' Etat ou la Région ?

Réponse le  29/03/2009

A l'issue du débat public, la maître d'ouvrage, Réseau ferré de France, etablissement public constitué en 1997 pour construire et gerer les infrastructures ferroviaires, décidera de la suite à donner au projet. cependant, le besoin de financement d'une telle ligne (entre 4,2 et 5,9 milliards, valeur 2009,  selon les hypothèses de seconde ligne retenues) est tel qu'il  ne peut reposer sur la seule contribution de usagers: comme pour tous les projets de ce type, RFF devrait donc obtenir des particpations de l'Etat, de la Région et des collectivités territoriales. Il y aura donc, de fait, une décision partagée.

Question n°644 de : GENELOT PAUL-  34070 MONTPELLIER - le 19/03/2009
L' intéret privé primera-t-il dans ce débat ?

Réponse le  31/03/2009

 


Pouvez vous préciser votre question en indiquant ce que vous entendez par intérêt privé,  par opposition semble t-il à ce que serait l’intérêt général ?


En exposant quelle est votre conception de l'intérêt général et de l'intérêt privé ainsi que les points sur lesquels ils peuvent s'opposer vous contribuerez à la réflexion de tous ceux qui se sentent concernés par le projet. C'est précisément l'objet du débat public.


 

Question n°1586 de : GENELOT Paul-  34070 MONTPELLIER - le 06/04/2009
Merci de prendre en compte ma question, réponse quant à l’intérêt privé :
Il est souvent envisagé la participation financière privée qui, ce qui peut paraître normal, demande à être présent dans les conseils d’administration et faire influer des décisions.
Or il arrive que cette présence peut nuire à l’intérêt général quand l’intérêt privé cherche à retrouver ses billes rapidement.
Il est évident qu’il faille trouver des financements, j’ai en mémoire que lors du précédent projet, les ASF étaient participants mais de la bouche même de son directeur présent dans le car de la visite, nous assurait que son entreprise ne prendrait aucune part aux décisions selon le vœu du gouvernement qui acceptait ses finances. Je crois que cet esprit doit prévaloir, il est regrettable qu’à l’époque on n‘ait pas mis en œuvre ce système. Est-il encore possible ? Je ne suis plus dans le bain.
Amitiés et bon courage, votre tache n’est pas aisée, mais elle aboutira à la meilleure solution.

Réponse le  26/05/2009

Les grands projets ferroviaires nécessitent un montant élevé d’investissement. L’équilibre financier de tels projets ne peut être obtenu que sur une très longue période, qui peut être supérieure à 50 ans, et en mobilisant des apports publics significatifs. Le financement du projet de Ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan s’inscrit dans un schéma de ce type, sachant que deux stratégies de financement peuvent être recherchées : le financement classique, par fonds publics et les financements en partenariat public / privé.


Les cas de financement classique les plus récemment mis en œuvre, sont ceux de la première phase de la ligne à grande vitesse (LGV) Est Européenne et de la branche est de la LGV Rhin-Rhône. Dans ces projets, le financement repose exclusivement sur des fonds publics associant l’Etat, les collectivités territoriales, les pays voisins intéressés, l’Union Européenne, RFF et la SNCF.


D’autres modalités de financement peuvent être recherchées dans le cadre des partenariats publics /privés, qu’il s’agisse de la concession ou du contrat de partenariat.


Concession : le concessionnaire s’engage à financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir l’ouvrage concédé, à ses frais et à ses risques. Le concessionnaire, qui a un droit exclusif d’exploitation, se rémunère directement par les péages d’utilisation de l’infrastructure. Dans le domaine ferroviaire, la ligne nouvelle Perpignan-Figueras, inaugurée en février 2009, a fait l’objet d’une concession au groupement TP Ferro qui en a assuré la conception, la construction, et assurera l’exploitation et la maintenance, pendant 50 ans. La LGV Sud Europe Atlantique (tours-Bordeaux) fera aussi l’objet d’une concession, dont la durée reste à déterminer.


Contrat de partenariat : le partenaire privé peut concevoir, financer, réaliser et entretenir l’infrastructure pour le compte de RFF, mais il ne l’exploite pas. Les péages et les risques d’exploitation sont conservés par RFF. Celui-ci rémunère le partenaire privé par le versement d’un "loyer". Dans le domaine ferroviaire,  le contournement Nîmes-Montpellier (CNM) va être réalisé sous ce domaine juridique.


 


A ce stade d’avancement du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, il n’est pas possible de définir quel sera le montage financier du projet, qu’il soit de type « classique » (outre RFF, participation de l’Etat et des collectivités territoriales et de l’union Européenne) ou «innovant » (avec le concours en plus d’acteurs privés). Le plan de financement ne pourra être précisé qu’après la déclaration d’utilité publique du projet, en concertation avec les partenaires, une fois arrêtée les caractéristiques précises du projet.


 


A titre d’exemple, vous trouvez ci-dessous les modalités de répartition du financement de la LGV Est Européenne (1ère phase – Paris Strasbourg) :




Les nouvelles règles proposées par le Ministère de l’équipement seraient les suivantes. Une fois déduite la participation de l’Europe et de Réseau ferré de France, le solde pourrait être réparti comme suit :


-           Ligne nouvelle dédiée voyageur : 50% Etat / 50% Collectivités


-           Ligne nouvelle mixte (voyageur et fret) : 65 % Etat / 35 % Collectivités


-           Ligne nouvelle dédiée fret : 80 % Etat / 20 % Collectivités


 


L’impact sur la fiscalité des collectivités locales dépend de nombreux facteurs :



-           Le niveau de leur contribution et l’incidence sur leur endettement,


-           Le niveau d’endettement des collectivités qui conditionne leur recours à l’emprunt et le


-           taux d’intérêt,


-           Le montant des recettes fiscales générées par le projet pendant la période de construction et d’exploitation du projet.


 

Question n°1261 du 25/03/2009
Est-il possible d'avoir connaissance de compte-rendus des débats dans quelles différentes villes ? Doivent-ils être publiés sur le site ?

Merci.

Réponse le  31/03/2009

La Commission ne réalise pas de synthèse des réunions publiques. En revanche, elle diffuse sur le site internet du débat le verbatim de chaque réunion publique. Ce document retranscrit l’intégralité des propos échangés au cours de la soirée.


Il faut compter une quinzaine de jours avant la publication du verbatim. Celui de la réunion d’ouverture à Montpellier est aujourd’hui consultable, dans la rubrique « S’informer », sous-rubrique « déroulement du débat » puis « Compte-rendu ».



le verbatim de la réunion de Montepellier (12 mars) est sur le site.

Question n°2079 de : MENUT Thomas-  34140 MEZE - le 01/07/2009

A l’attention du Président de la commission Mr le Président. J’ai entendu dire à la réunion de clôture de Montpellier que de nombreuses réunions d’acteurs avaient été réalisées en parallèle (plus de 10 je crois). C’est une très bonne chose mais je ne trouve pas les compte rendus de ces réunions sur votre site. Pourriez-vous donc les mettre en ligne, et plus particulièrement la réunion avec les acteurs de l’environnement ? Je vous remercie.

Réponse le  17/07/2009

A la différence d’une réunion publique, la commission du débat public n’organise pas la réunion d’acteurs, elle y est invitée. La réunion d’acteurs est organisée par l’ « acteur » lui-même, en l’occurrence la coordination associative des transports durables, sous la forme d’une réunion de travail préalable à la rédaction d’un cahier d’acteurs (contribution déposée au débat). Cette rencontre n’est donc pas soumise aux règles d’information et de publication qui encadrent la mission de la CPDP. L’acteur n’est pas tenu de réaliser un verbatim, ni de rédiger un compte-rendu de la rencontre, ou de les publier. En revanche, vous trouverez sur le site internet de la commission du débat public le cahier d’acteurs que la coordination associative des transports durables a élaboré par la suite.