Le projet de "Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire" (LNOBPL), présenté par Réseau Ferré de France (aujourd'hui devenu SNCF Réseau), a fait l’objet d’un débat public du 4 septembre 2014 au 3 janvier 2015. Il était animé par une commission particulière, composée de 7 membres, nommée par la CNDP. Cette commission est neutre, elle ne donne pas d’avis sur le projet, elle est indépendante de toutes les parties prenantes.
Le débat est désormais terminé. Conformément à la loi, la commission particulière en a rédigé le compte rendu. Le président de la Commission Nationale en a établi le bilan.
Au cours du débat, seize réunions publiques et un atelier ont été organisés, ainsi que six rencontres voyageurs dans des gares, dans un centre commercial à Brest et à l’université de Nantes. Il y a eu par ailleurs de nombreux échanges sur le site Internet du débat.
Le compte rendu du débat retrace l’ensemble des expressions recueillies.
Le 06 juin 2015 est paru au Journal Officiel, l'avis de SNCF Réseau concernant les suites données au projet LNOBPL.
Merci de votre intérêt pour le débat.
Le projet LNOBPL
Le projet de "Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire" (LNOBPL) est porté par Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage.
D’après RFF, ce projet s’inscrit dans la continuité de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, en cours de construction entre Le Mans et Rennes, afin de diffuser l’effet grande vitesse à l’ensemble du territoire et d’améliorer les temps de parcours jusqu’à la pointe bretonne.
Il contribuerait d’une part au renforcement des mobilités régionales en rapprochant Nantes et Rennes et en améliorant le maillage régional, et d’autre part au développement des mobilités nationales et internationales.
Sa mise en service est envisagée aux alentours de 2030. Trois scénarios sont présentés au débat public.
> Feuilletez la synthèse directement dans votre navigateur
> Feuilletez le dossier complet
> Téléchargez les documents et les études complémentaires
Actualités
La lettre n°18 : le compte rendu et le bilan du débat sont en ligne
La commission particulière a rédigé le compte rendu en tenant compte de l'ensemble des expressions recueillies au cours du débat. Le Président de la Commission Nationale du Débat Public en a rédigé le bilan.
Les résultats de l'évaluation du débat sont en ligne !
Tout au long du débat, la commission particulière a évalué les dispositifs de participation et les modalités d'information.
La lettre n°17 est en ligne !
Le débat est désormais terminé. Merci de votre participation.
La commission particulière établit maintenant le compte rendu du débat, en prenant en considération l’ensemble des questions et avis exprimés lors des réunions publiques, sur le site du débat, et durant les rencontres voyageurs, ainsi que le travail des étudiants. Le Président de la Commission Nationale du Débat Public dresse le bilan du débat.