Amiens
Rouen
Bayeux
Cherbourg
Le Havre
Dieppe
Caen
Bernay
LA MA N C H E
Achères-Ville
Saint-Sever
ou
Sotteville
Évreux
Évreux
Achères
Grand-Cormier
Mézidon
Louviers
Val-de-Reuil
Nanterre-
La Défense
Rouen
Gisors
Yvetot
Vernon
Lisieux
A29
A13
A28
Confluence
Seine Oise
0 15 km
Les points clés
— Un projet pour les déplacements du quotidien
En proposant des meilleurs temps de parcours pour inciter à utiliser le train, le projet
offre de nouvelles possibilités de déplacement.
Il raccourcit les temps de trajet
des voyageurs
entre l’Ile-de-France et la Normandie, autorise le développement des
trains locaux, rend possibles les déplacements quotidiens entre villes aujourd’hui trop
éloignées, ouvre de nouvelles liaisons comme Rouen – Évreux (aujourd’hui assuré par
car)… Il permet, s’il est réalisé, d’accueillir dans de bonnes conditions les 30 millions de
voyageurs annuels qui se déplaceraient sur le réseau en 2025.
LES PRINCIPAUX GAINS DE TEMPS DE PARCOURS
0h 54
0h 45
1h 47
1h 15
1h 08
1h 15
1h 32
2h 02
0h 45
0h 45
1h 00
en car
0h 30
0h 51
0h 30
Paris - vreux
Paris - Caen
Paris - Rouen Paris - Le Havre Rouen - Caen Rouen - vreux Rouen - Le Havre
0
30
60
90
120
150
Temps actuels Objectifs du projet
> QUATRE SCÉNARIOS EN ILE-DE-FRANCE
Scénarios
Km
de ligne nouvelle
(et raccordements)
Coût
(milliards d’euros)
dont 0,5 milliard d’euros pour
le contournement de Mantes
Confluence – Les Mureaux
57 (21)
5,4
Confluence – Chanteloup
55 (21)
4,4
Confluence – Poissy
59 (21)
4,7
Mantes Direct
55 (21)
4,5
—Les scénarios présentés au débat
> TROIS SCÉNARIOS EN NORMANDIE
Scénarios
Km de ligne nouvelle
(et raccordements)
Coût
(milliards d’¤)
A
220 (70)
6.5
B
210 (60)
6.3
C
190 (75)
9.5
—Le projet entre Paris et Mantes-la-Jolie
La réalisation d’une ligne nouvelle entre Paris et Mantes-la-Jolie permet-
trait de ne plus faire circuler sur les mêmes voies les trains normands et
les trains franciliens.
Cette séparation des trafics entraînerait une amélioration globale de la
qualité des services de l’ouest de l’Ile-de-France. La capacité libérée sur le
réseau actuel permettrait d’envisager une évolution des dessertes entre
Paris et Mantes-la-Jolie (lesquelles seront déjà fortement améliorées par le
prolongement du RER E à l’ouest de Paris), voire entre Paris et Cergy.
Ce projet est porté par Réseau Ferré de France (RFF),
établissement public de l’État chargé de la gestion
et du développement du réseau national.
Pendant le débat public, le rôle de RFF est de
présenter le projet et de répondre aux questions
qui lui sont adressées.
Les objectifs
Né de la volonté de relier plus rapidement Paris et la Normandie, le projet de ligne nouvelle
Paris – Normandie s’est enrichi d’autres ambitions en prenant en compte les attentes
exprimées par les acteurs de tous les territoires concernés :
Améliorer la
PONCTUALITÉ
Aller vers des
transports durables
Rendre les déplacements plus
CONFORTABLES
Enrichir les dessertes en
Ile-de-France
Mieux relier
les
grandes villes normandes
Développer les
trains
régionaux
Aller
rapidement à Paris
Transporter les
MARCHANDISES
par le rail
Accéder directement à
La Défense
Améliorer
la connexion de la Normandie à
ROISSY
Le réseau actuel atteint ses limites, ce qui est préjudiciable aux 20 millions de voyageurs
qui l’utilisent tous les ans. Il ne permet pas d’apporter des réponses satisfaisantes à ces
attentes, malgré les importants investissements qui sont réalisés pour le maintenir
en l’état et le moderniser (entre 2006 et 2014, le réseau normand aura bénéficié de
940 millions d’euros pour sa modernisation).
— Une ligne nouvelle, deux grands objectifs :
›
Améliorer le quotidien des voyageurs
,
grâce à des trains plus réguliers, plus fréquents,
plus rapides (250 km/h en Normandie ; jusqu’à 200 km/h en Ile-de-France pour certains
trains), et des possibilités nouvelles pour développer les dessertes ferroviaires locales,
régionales et nationales.
›
Poursuivre une grande ambition de développement du territoire
,
en rapprochant
la Normandie de l’Ile-de-France, dans la dynamique du Grand Paris et sa déclinaison
sur l’axe Seine.
Cergy
Les Mureaux
Poissy
Argenteuil
Saint-Lazare
Bayeux
Caen
Lisieux
Bernay
Evreux
Nanterre-
La Défense
Achères -Ville
ou
Confluence
Seine Oise
Achères Grand Cormier
A14
A13
A15
A13
CONFLUENCE Ð LES MUREAUX
CONFLUENCE Ð CHANTELOUP
CONFLUENCE Ð POISSY
MANTES DIRECT
Gares nouvelles envisages
MISE Ë 4 VOIES
PROJET DE LIGNE NOUVELLE PARIS – NORMANDIE
SCÉNARIOS NORMANDS
ZOOM SUR LES SCÉNARIOS
ENTRE PARIS SAINT-LAZARE ET MANTES-LA-JOLIE
LIGNE FERROVIAIRE EXISTANTE
AUTOROUTE
SCNARIO A
SCNARIO B
SCNARIO C
Gares nouvelles envisages
Le projet améliore également les temps de parcours pour les villes qui ne se situent
pas sur la ligne nouvelle. Par exemple, le trajet entre Paris et Dieppe est raccourci
de 20 minutes par rapport à la situation actuelle, celui entre Paris et Saint-Lô de
40 minutes.
— Un projet utile pour le développement des ports, facteur de
renouveau industriel et de création d’emplois
En libérant de la place sur les lignes existantes,
le projet contribue à offrir fiabilité,
capacité et vitesse aux trains de marchandises
. Au-delà des avantages environ-
nementaux liés au transport de marchandises par le rail, c’est la capacité des ports
normands à résister à leurs concurrents qui est en jeu, ainsi que l’attractivité de la
Normandie et de l’Ile-de-France pour les activités logistiques et industrielles.
— Un projet qui tient compte de l’environnement
Les différents scénarios du projet ont été définis en cherchant
à éviter les secteurs
réunissant les sensibilités les plus fortes.
Par exemple, tous les scénarios évitent
les rives de l’estuaire de la Seine, où se cumulent de nombreux enjeux liés à l’acti-
vité industrielle et à l’urbanisation, ainsi qu’aux qualités naturelles de la vallée de la
Seine soulignées par la présence du parc naturel régional des Boucles de la Seine.
Le projet veillera à minimiser ses impacts sur l’environnement à toutes les étapes
de son élaboration.
Le projet proposé par Réseau Ferré de France sera porté au débat public à l’automne 2011. Quatre scénarios en Ile-de-France, trois en Normandie, de nouvelles
gares envisagées et leurs sites potentiels, les dessertes possibles des villes et le développement du transport ferroviaire demarchandises sont autant de sujets sur
lesquels chacun est invité à s’exprimer le temps du débat.
le maître d’ouvrage présente ici son projet